Sortie en octobre 2005, Ravnica, la Cité des Guildes est composée de 306 cartes, réparties en 88 rares, 88 uncos et 140 communes.
Première extension du bloc éponyme, Ravnica introduit le principe des guildes, correspondant chacune à une combinaison de deux couleurs. On découvre ici quatre des ces guildes : La Légion de Boros, le Conclave de Selesnya, l'Essaim Golgari et la Maison Dimir.
Pour qu'il y ait un équilibre entre les guildes, plusieurs cycles de cartes reviennent dans chacune d'elles ; on trouve donc dans chaque guilde :
- Deux créatures légendaires : le chef de la guilde, dont le coût comporte deux manas de chaque couleur de la guilde, et le champion, qui ne coûte qu'un mana de chacune de ces couleurs. Exemple : Razia, archange de Boros et Agrus Kos, vétéran wojek.
- Un terrain commun, arrivant en jeu engagé et nécessitant le renvoi en main d'un terrain, mais donnant deux manas colorés, correspondant aux couleurs de la guilde. Ces terrains sont surnommés "lands Karoo", en hommage à la série similaires qui existait en Visions. Exemple : Garnison de Boros.
- Un terrain unco, donnant du mana incolore et doté d'une capacité activée dont le coût comporte deux manas aux couleurs de la guilde. Ces terrains, appelés "terrains spéciaux", représentent le quartier général de la guilde en question. Exemple : Solcastel, forteresse de la Légion.
- Un double-terrain rare, pouvant donner du mana d'une des deux couleurs de la guilde, mais exigeant la perte de deux points de vie sous peine d'arriver en jeu engagés. Ces bi-lands sont considérés comme les meilleurs terrains depuis les originaux d'Alpha. Exemple : Fonderie sacrée.
- Un cachet, artefact commun coûtant deux manas et donnant un mana de chaque couleur de la guilde en s'engageant et en payant un incolore. Exemple : Cachet de Boros.
- Un artefact rare, doté d'une capacité activée nécessitant un mana de chaque couleur de la guilde. Exemple : Le Forgeur de soleil.
- Une carte hybride commune. Exemple : Recrue boros.
- Un ghildmage hybride, 2/2 pour deux manas hybrides (voir plus loin) et doté de deux capacités activées, correspondant chacune à une des couleurs de la guilde. Exemple : Ghildmage de Boros.
- Une carte hybride rare. Exemple : Maîtrise de l'art de la guerre.
- Deux sorts monocolores, qui produisent un effet si un mana de l'autre couleur de la guilde à été dépensé pour jouer ces sorts. Exemple : Bouclier-furie de Boros et Conscription immédiate.
Chaque guilde jouit également d'une capacité qui lui est propre. Rapide description des quatres nouvelles capacités apportées par la première extension :
Irradiance, la capacité des Boros, qui "transmet" l'effet d'un sort à une cible et à toutes les cartes du même type qui partagent une couleur avec elle. Exemple : Sirène wojek.
Convocation, la capacité des Selesnya, qui dit : "Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort réduit son coût de ou d'un mana de la couleur de ce sort." Exemple : Corde d'adjuration.
Dragage X, la capacité des Golgari, qui dit : "Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement trois carte(s) du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte." Exemple : Grand chien de mousse.
Transmutation , la capacité de la guilde Dimir, qui dit : " , Défaussez-vous de cette carte: Cherchez dans votre bibliothèque une carte ayant le même coût converti de mana que cette carte, révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel." Exemple : Grozoth?
Passons maintenant aux quatre decks à thème. Comme vous pouvez vous en douter, chacun correspond à une guilde :
Charge des Boros
Selesnya unifié
Mort rampante Golgari
Intrigues de Dimir
Pour finir, les cartes les plus connues de l'extension :
Obscur confident, Hiérarche loxodon, Carboniser, Oiseaux de paradis, Ange crinefeu, Hélice d'éclairs, Putréfier, les Cachets et bien sûr les double-terrains.
Farfelu
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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3. | Benevolent Ancestor Creature - Spirit Defender : Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature or player this turn. | Aïeul bienveillant Créature - esprit Défenseur : Prévenez la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée à une cible, créature ou joueur ce tour-ci. | Créature | 0/4 | |||
5. | Boros Fury-Shield Instant Prevent all combat damage that would be dealt by target attacking or blocking creature this turn. If was spent to cast Boros Fury-Shield, it deals damage to that creature's controller equal to the creature's power. | Bouclier-furie de Boros Éphémère Prévenez, ce tour-ci, toutes les blessures de combat qui devraient être infligées par la créature attaquante ou bloqueuse ciblée. Si a été dépensé pour lancer le Bouclier-furie de Boros, il inflige au contrôleur de cette créature un nombre de blessures égal à la force de la créature. | Éphémère | ||||
6. | Caregiver Creature - Human Cleric , Sacrifice a creature: Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature or player this turn. | Archiatre Créature - humain et clerc , sacrifiez une créature : Prévenez, ce tour-ci, la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée à une cible, créature ou joueur. | Créature | 1/1 | |||
9. | Conclave Equenaut Creature - Human Soldier Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for . or one mana of that creature's color.) Flying. | Équénaute du Conclave Créature - humain et soldat Convocation (Chaque créature que vous engagez en jouant ce sort réduit paye pour . ou un mana de la couleur de cette créature.) Vol. | Créature | 3/3 | |||
11. | Conclave's Blessing Enchantment - Aura Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.) Enchant creature Enchanted creature gets +0/+2 for each other creature you control. | Bénédiction selon le Conclave Enchantement - aura Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.) Enchanter : créature La créature enchantée gagne +0/+2 pour chaque autre créature que vous contrôlez. | Enchantement | ||||
12. | Courier Hawk Creature - Bird Flying, vigilance. | Faucon messager Créature - oiseau Vol, vigilance. | Créature | 1/2 | |||
15. | Dromad Purebred Creature - Camel Beast Whenever Dromad Purebred is dealt damage, you gain 1 life. | Dromade de race Créature - chameau et bête À chaque fois que le Dromade de race subit des blessures, vous gagnez 1 point de vie. | Créature | 1/5 | |||
16. | Faith's Fetters Enchantment - Aura Enchant permanent When Faith's Fetters enters the battlefield, you gain 4 life. Enchanted permanent's activated abilities can't be activated unless they're mana abilities. If enchanted permanent is a creature, it can't attack or block. | Fers de la foi Enchantement - aura Enchanter : permanent Quand les Fers de la foi arrivent sur le champ de bataille, vous gagnez 4 points de vie. Les capacités activées du permanent enchanté ne peuvent pas être activées à moins qu'elles ne soient des capacités de mana. Si le permanent enchanté est une créature, il ne peut ni attaquer, ni bloquer. | Enchantement | ||||
19. | Gate Hound Creature - Dog Creatures you control have vigilance as long as Gate Hound is enchanted. | Cerbère Créature - chien Les créatures que vous contrôlez ont la vigilance tant que le Cerbère est enchanté. | Créature | 1/1 | |||
23. | Leave No Trace Instant Radiance - Destroy target enchantment and each other enchantment that shares a color with it. | Sans laisser de traces Éphémère Irradiance - Détruisez l'enchantement ciblé et chaque autre enchantement qui partage une couleur avec lui. | Éphémère | ||||
26. | Nightguard Patrol Creature - Human Soldier First strike, vigilance. | Patrouille veillenuit Créature - humain et soldat Initiative, vigilance. | Créature | 2/1 | |||
29. | Screeching Griffin Creature - Griffin Flying : Target creature can't block Screeching Griffin this turn. | Griffon grinçant Créature - griffon Vol : La créature ciblée ne peut pas bloquer le Griffon grinçant ce tour-ci. | Créature | 2/2 | |||
34. | Veteran Armorer Creature - Human Soldier Other creatures you control get +0/+1. | Armurier vétéran Créature - humain et soldat Les autres créatures que vous contrôlez gagnent +0/+1. | Créature | 2/2 | |||
35. | Votary of the Conclave Creature - Human Soldier : Regenerate Votary of the Conclave. | Exalté du Conclave Créature - humain et soldat : Régénérez l' Exalté du Conclave. | Créature | 1/1 | |||
37. | Wojek Siren Instant Radiance - Target creature and each other creature that shares a color with it get +1/+1 until end of turn. | Sirène wojek Éphémère Irradiance - La créature ciblée et chaque autre créature qui partage une couleur avec elle gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
40. | Compulsive Research Sorcery Target player draws three cards. Then that player discards two cards unless he or she discards a land card. | Recherche compulsive Rituel Le joueur ciblé pioche trois cartes. Puis il se défausse de deux cartes à moins qu'il ne se défausse d'une carte de terrain. | Rituel | ||||
41. | Convolute Instant Counter target spell unless its controller pays . | Circonvolution Éphémère Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye . | Éphémère | ||||
43. | Dizzy Spell Instant Target creature gets -3/-0 until end of turn. Transmute . | Malaise Éphémère La créature ciblée gagne -3/-0 jusqu'à la fin du tour. Transmutation . | Éphémère | ||||
44. | Drake Familiar Creature - Drake Flying When Drake Familiar enters the battlefield, sacrifice it unless you return an enchantment on the battlefield to its owner's hand. | Familier drakôn Créature - drakôn Vol Quand le Familier drakôn arrive sur le champ de bataille, sacrifiez-le à moins que vous ne renvoyiez un enchantement sur le champ de bataille dans la main de son propriétaire. | Créature | 2/1 | |||
46. | Drift of Phantasms Creature - Spirit Defender Flying Transmute . | Dérive de phantasmes Créature - esprit Défenseur Vol Transmutation . | Créature | 0/5 | |||
49. | Flight of Fancy Enchantment - Aura Enchant creature When Flight of Fancy enters the battlefield, draw two cards. Enchanted creature has flying. | Essor de la foi Enchantement - aura Enchanter : créature Quand l'Essor de la foi arrive sur le champ de bataille, piochez deux cartes. La créature enchantée a le vol. | Enchantement | ||||
52. | Grayscaled Gharial Creature - Crocodile Islandwalk. | Gavial à écailles grises Créature - crocodile Traversée des îles. | Créature | 1/1 | |||
56. | Induce Paranoia Instant Counter target spell. If was spent to cast Induce Paranoia, that spell's controller puts the top X cards of his or her library into his or her graveyard, where X is the spell's converted mana cost. | Invitation à la paranoïa Éphémère Contrecarrez le sort ciblé. Si a été dépensé pour lancer l'Invitation à la paranoïa, le contrôleur de ce sort met les X cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière, X étant le coût converti de mana de ce sort. | Éphémère | ||||
60. | Muddle the Mixture Instant Counter target instant or sorcery spell. Transmute . | Imbroglio de mixture Éphémère Contrecarrez le sort d'éphémère ou de rituel ciblé. Transmutation . | Éphémère | ||||
61. | Peel from Reality Instant Return target creature you control and target creature you don't control to their owners' hands. | Épluchage de réalité Éphémère Renvoyez la créature ciblée que vous contrôlez et la créature ciblée que vous ne contrôlez pas dans les mains de leurs propriétaires. | Éphémère | ||||
62. | Quickchange Instant Target creature's color becomes the color or colors of your choice until end of turn. Draw a card. | Danse des atours Éphémère La couleur de la créature ciblée devient de la ou des couleurs de votre choix jusqu'à la fin du tour. Piochez une carte. | Éphémère | ||||
64. | Snapping Drake Creature - Drake Flying. | Drakôn happeur Créature - drakôn Vol. | Créature | 3/2 | |||
66. | Stasis Cell Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature doesn't untap during its controller's untap step. : Attach Stasis Cell to target creature. | Cellule de stase Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée ne se dégage pas pendant l'étape de dégagement de son contrôleur. : Attachez la Cellule de stase à la créature ciblée. | Enchantement | ||||
67. | Surveilling Sprite Creature - Faerie Rogue Flying When Surveilling Sprite dies, you may draw a card. | Farfadet épieur Créature - peuple fée et gredin Vol Quand le Farfadet épieur meurt, vous pouvez piocher une carte. | Créature | 1/1 | |||
68. | Tattered Drake Creature - Zombie Drake Flying : Regenerate Tattered Drake. | Drakôn en lambeaux Créature - zombie et drakôn Vol : Régénérez le Drakôn en lambeaux. | Créature | 2/2 | |||
70. | Terraformer Creature - Human Wizard : Choose a basic land type. Each land you control becomes that type until end of turn. | Terraformeur Créature - humain et sorcier : Choisissez un type de terrain de base. Chaque terrain que vous contrôlez devient de ce type jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
71. | Tidewater Minion Creature - Elemental Minion Defender (This creature can't attack.) : Tidewater Minion loses defender until end of turn. : Untap target permanent. | Mignon des marées Créature - élémental et mignon Defenseur : Le Mignon des marées perd le défenseur jusqu'à la fin du tour. : Dégagez le permanent ciblé. | Créature | 4/4 | |||
73. | Vedalken Dismisser Creature - Vedalken Wizard When Vedalken Dismisser enters the battlefield, put target creature on top of its owner's library. | Congédieur vedalken Créature - vedalken et sorcier Quand le Congédieur vedalken arrive sur le champ de bataille, mettez la créature ciblée au-dessus de la bibliothèque de son propriétaire. | Créature | 2/2 | |||
74. | Vedalken Entrancer Creature - Vedalken Wizard , : Target player mills two cards. (They put the top two cards of their library into their graveyard.). | Enjôleur vedalken Créature - vedalken et sorcier , : Le joueur ciblé meule deux cartes (Il met les deux cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière). | Créature | 1/4 | |||
76. | Zephyr Spirit Creature - Spirit When Zephyr Spirit blocks, return it to its owner's hand. | Esprit du zéphyr Créature - esprit Quand l' Esprit du zéphyr bloque, renvoyez-le dans la main de son propriétaire. | Créature | 0/6 | |||
78. | Brainspoil Sorcery Destroy target creature that isn't enchanted. It can't be regenerated. Transmute . | Déliquescence cérébrale Rituel Détruisez la créature ciblée qui n'est pas enchantée. Elle ne peut pas être régénérée. Transmutation . | Rituel | ||||
80. | Clinging Darkness Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets -4/-1. | Obscurité tenace Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne -4/-1. | Enchantement | ||||
83. | Dimir House Guard Creature - Skeleton Fear Sacrifice a creature: Regenerate Dimir House Guard. Transmute . | Garde de la Maison Dimir Créature - squelette Peur Sacrifiez une créature : Régénérez le Garde de la Maison Dimir. Transmutation . | Créature | 2/3 | |||
85. | Disembowel Instant Destroy target creature with converted mana cost X . | Éviscération Éphémère Détruisez la créature ciblée avec un coût converti de mana de X . | Éphémère | ||||
91. | Infectious Host Creature - Zombie When Infectious Host dies, target player loses 2 life. | Hôte infectieux Créature - zombie Quand l'Hôte infectieux meurt, le joueur ciblé perd 2 points de vie. | Créature | 1/1 | |||
93. | Last Gasp Instant Target creature gets -3/-3 until end of turn. | Expiration Éphémère La créature ciblée gagne -3/-3 jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
96. | Mortipede Creature - Insect : All creatures able to block Mortipede this turn do so. | Mortipède Créature - insecte : Toutes les créatures capables de bloquer le Mortipède ce tour-ci le font. | Créature | 4/1 | |||
97. | Necromantic Thirst Enchantment - Aura Enchant creature Whenever enchanted creature deals combat damage to a player, you may return target creature card from your graveyard to your hand. | Soif nécromantique Enchantement - aura Enchanter : créature À chaque fois que la créature enchantée inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez renvoyer la carte de créature ciblée depuis votre cimetière dans votre main. | Enchantement | ||||
102. | Roofstalker Wight Creature - Zombie : Roofstalker Wight gains flying until end of turn. | Nécrophage chassetoit Créature - zombie : Le Nécrophage chassetoit acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/1 | |||
103. | Sadistic Augermage Creature - Human Wizard When Sadistic Augermage dies, each player puts a card from his or her hand on top of his or her library. | Vrillemage sadique Créature - humain et sorcier Quand le Vrillemage sadique meurt, chaque joueur met une carte de sa main au-dessus de sa bibliothèque. | Créature | 3/1 | |||
104. | Sewerdreg Creature - Spirit Swampwalk Sacrifice Sewerdreg: Exile target card in a graveyard. | Fècessentine Créature - esprit Traversée des marais Sacrifiez le Fècessentine : Exilez la carte ciblée d'un cimetière. | Créature | 3/3 | |||
105. | Shred Memory Instant Exile up to four target cards in a single graveyard. Transmute . | Lambeau de mémoire Éphémère Exilez jusqu'à quatre cartes ciblées d'un cimetière unique. Transmutation . | Éphémère | ||||
107. | Stinkweed Imp Creature - Imp Flying Whenever Stinkweed Imp deals combat damage to a creature, destroy that creature. Dredge . | Diablotin de diplotaxis Créature - diablotin Vol À chaque fois que le Diablotin de diplotaxis inflige des blessures de combat à une créature, détruisez cette créature. Dragage . | Créature | 1/2 | |||
108. | Strands of Undeath Enchantment - Aura Enchant creature When Strands of Undeath enters the battlefield, target player discards two cards. : Regenerate enchanted creature. | Filins de la morte-vie Enchantement - aura Enchanter : créature Quand les Filins de la morte-vie arrivent sur le champ de bataille, le joueur ciblé se défausse de deux cartes. : Régénérez la créature enchantée. | Enchantement | ||||
109. | Thoughtpicker Witch Creature - Human Wizard , Sacrifice a creature: Look at the top two cards of target opponent's library, then exile one of them. | Envoûteuse volepensée Créature - humain et sorcier , sacrifiez une créature : Regardez les deux cartes du dessus de la bibliothèque de l'adversaire ciblé, et exilez ensuite l'une d'elle. | Créature | 1/1 |