Ravnica, la Cité des Guildes

Sortie en octobre 2005, Ravnica, la Cité des Guildes est composée de 306 cartes, réparties en 88 rares, 88 uncos et 140 communes.
Première extension du bloc éponyme, Ravnica introduit le principe des guildes, correspondant chacune à une combinaison de deux couleurs. On découvre ici quatre des ces guildes : La Légion de Boros, le Conclave de Selesnya, l'Essaim Golgari et la Maison Dimir.
Pour qu'il y ait un équilibre entre les guildes, plusieurs cycles de cartes reviennent dans chacune d'elles ; on trouve donc dans chaque guilde :

- Deux créatures légendaires : le chef de la guilde, dont le coût comporte deux manas de chaque couleur de la guilde, et le champion, qui ne coûte qu'un mana de chacune de ces couleurs. Exemple : Razia, archange de Boros et Agrus Kos, vétéran wojek.

- Un terrain commun, arrivant en jeu engagé et nécessitant le renvoi en main d'un terrain, mais donnant deux manas colorés, correspondant aux couleurs de la guilde. Ces terrains sont surnommés "lands Karoo", en hommage à la série similaires qui existait en Visions. Exemple : Garnison de Boros.

- Un terrain unco, donnant du mana incolore et doté d'une capacité activée dont le coût comporte deux manas aux couleurs de la guilde. Ces terrains, appelés "terrains spéciaux", représentent le quartier général de la guilde en question. Exemple : Solcastel, forteresse de la Légion.

- Un double-terrain rare, pouvant donner du mana d'une des deux couleurs de la guilde, mais exigeant la perte de deux points de vie sous peine d'arriver en jeu engagés. Ces bi-lands sont considérés comme les meilleurs terrains depuis les originaux d'Alpha. Exemple : Fonderie sacrée.

- Un cachet, artefact commun coûtant deux manas et donnant un mana de chaque couleur de la guilde en s'engageant et en payant un incolore. Exemple : Cachet de Boros.

- Un artefact rare, doté d'une capacité activée nécessitant un mana de chaque couleur de la guilde. Exemple : Le Forgeur de soleil.

- Une carte hybride commune. Exemple : Recrue boros.

- Un ghildmage hybride, 2/2 pour deux manas hybrides (voir plus loin) et doté de deux capacités activées, correspondant chacune à une des couleurs de la guilde. Exemple : Ghildmage de Boros.

- Une carte hybride rare. Exemple : Maîtrise de l'art de la guerre.

- Deux sorts monocolores, qui produisent un effet si un mana de l'autre couleur de la guilde à été dépensé pour jouer ces sorts. Exemple : Bouclier-furie de Boros et Conscription immédiate.

Chaque guilde jouit également d'une capacité qui lui est propre. Rapide description des quatres nouvelles capacités apportées par la première extension :

Irradiance, la capacité des Boros, qui "transmet" l'effet d'un sort à une cible et à toutes les cartes du même type qui partagent une couleur avec elle. Exemple : Sirène wojek.

Convocation, la capacité des Selesnya, qui dit : "Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort réduit son coût de ou d'un mana de la couleur de ce sort." Exemple : Corde d'adjuration.

Dragage X, la capacité des Golgari, qui dit : "Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement trois carte(s) du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte." Exemple : Grand chien de mousse.

Transmutation , la capacité de la guilde Dimir, qui dit : " , Défaussez-vous de cette carte: Cherchez dans votre bibliothèque une carte ayant le même coût converti de mana que cette carte, révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel." Exemple : Grozoth?

Passons maintenant aux quatre decks à thème. Comme vous pouvez vous en douter, chacun correspond à une guilde :

Charge des Boros
Selesnya unifié
Mort rampante Golgari
Intrigues de Dimir

Pour finir, les cartes les plus connues de l'extension :

Obscur confident, Hiérarche loxodon, Carboniser, Oiseaux de paradis, Ange crinefeu, Hélice d'éclairs, Putréfier, les Cachets et bien sûr les double-terrains.

Farfelu

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
242.Boros Guildmage
Creature - Human Wizard

( can be paid with either or .)

: Target creature gains haste until end of turn.

: Target creature gains first strike until end of turn.
Ghildmage de Boros
Créature - humain et sorcier

( peut être payé au choix avec ou .)

: La créature ciblée acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour.

: La créature ciblée acquiert l'initiative jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
243.Boros Recruit
Creature - Goblin Soldier

( can be paid with either or .)

First strike.
Recrue boros
Créature - gobelin et soldat

( peut être payé au choix avec ou .)

Initiative.
 Créature1/1
244.Centaur Safeguard
Creature - Centaur Warrior

( can be paid with either or .)

When Centaur Safeguard dies, you may gain 3 life.
Factionnaire centaure
Créature - centaure et guerrier

( peut être payé au choix avec ou .)

Quand le Factionnaire centaure meurt, vous pouvez gagner 3 points de vie.
 Créature3/1
245.Dimir Guildmage
Creature - Human Wizard

( can be paid with either or .)
: Target player draws a card. Activate this ability only any time you could cast a sorcery.
: Target player discards a card. Activate this ability only any time you could cast a sorcery.
Ghildmage de Dimir
Créature - humain et sorcier

( peut être payé au choix avec ou .)
: Le joueur ciblé pioche une carte. N'activez cette capacité que lorsque vous pourriez lancer un rituel.
: Le joueur ciblé se défausse d'une carte. N'activez cette capacité que lorsque vous pourriez lancer un rituel.
 Créature2/2
246.Gaze of the Gorgon
Instant

( can be paid with either or .)

Regenerate target creature. At this turn's next end of combat, destroy all creatures that blocked or were blocked by it this turn.
Regard de la gorgone
Éphémère

( peut être payé au choix avec ou .)

Régénérez la créature ciblée. À la prochaine étape de fin de combat de ce tour, détruisez toutes les créatures qui ont bloqué ou qui ont été bloquées par cette créature ce tour-ci.
 Éphémère 
247.Gleancrawler
Creature - Insect Horror

( can be paid with either or .)

Trample

At the beginning of your end step, return to your hand all creature cards in your graveyard that were put into your graveyard from the battlefield this turn.
Rampeglaneur
Créature - insecte et horreur

( peut être payé au choix avec ou .)

Piétinement

Au début de votre étape de fin, renvoyez dans votre main toutes les cartes de créature dans votre cimetière qui ont été mises dans votre cimetière depuis le champ de bataille ce tour-ci.
 Créature6/6
248.Golgari Guildmage
Creature - Elf Shaman

( can be paid with either or .)

, Sacrifice a creature: Return target creature card from your graveyard to your hand.

: Put a +1/+1 counter on target creature.
Ghildmage de Golgari
Créature - elfe et shamane

( peut être payé au choix avec ou .)

, sacrifiez une créature : Renvoyez la carte de créature ciblée depuis votre cimetière dans votre main.

: Mettez un marqueur +1/+1 sur la créature ciblée.
 Créature2/2
249.Lurking Informant
Creature - Human Rogue

( can be paid with either or .)

, : Look at the top card of target player's library. You may put that card into that player's graveyard.
Affidé sournois
Créature - humain et gredin

( peut être payé au choix avec ou .)

, : Regardez la carte du dessus de la bibliothèque du joueur ciblé. Vous pouvez mettre cette carte dans le cimetière de ce joueur.
 Créature1/2
250.Master Warcraft
Instant

( can be paid with either or .)

Cast Master Warcraft only before attackers are declared.

You choose which creatures attack this turn. You choose how each creature blocks this turn.
Maîtrise de l'art de la guerre
Éphémère

( peut être payé au choix avec ou .)

Ne lancez la Maîtrise de l'art de la guerre qu'avant que les attaquants ne soient déclarés.

Vous choisissez quelles créatures attaquent ce tour-ci. Vous choisissez comment chaque créature bloque ce tour-ci.
 Éphémère 
251.Privileged Position
Enchantment

( can be paid with either or .)
Other permanents you control have hexproof. (They can't be the targets of spells or abilities your opponents control.).
Position privilégiée
Enchantement

( peut être payé au choix avec ou .)
Les autres permanents que vous contrôlez ont la défense talismanique. (Ils ne peuvent pas être la cible de sorts ou de capacités contrôlés par vos adversaires.).
 Enchantement 
252.Selesnya Guildmage
Creature - Elf Wizard

( can be paid with either or .)
: Put a 1/1 green Saproling creature token onto the battlefield.
: Creatures you control get +1/+1 until end of turn.
Ghildmage de Selesnya
Créature - elfe et sorcier

( peut être payé au choix avec ou .)
: Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 verte Saprobionte.
: Les créatures que vous contrôlez gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
253.Shadow of Doubt
Instant

( can be paid with either or .)

Players can't search libraries this turn.

Draw a card.
Ombre de doute
Éphémère

( peut être payé au choix avec ou .)

Les joueurs ne peuvent pas chercher dans les bibliothèques ce tour-ci.

Piochez une carte.
 Éphémère 
254.Bloodletter Quill
Artifact

, , Put a blood counter on Bloodletter Quill: Draw a card, then lose 1 life for each blood counter on Bloodletter Quill.

: Remove a blood counter from Bloodletter Quill.
Penne de gravesang
Artefact

, , mettez un marqueur «sang» sur le Penne de gravesang : Piochez une carte, puis vous perdez 1 point de vie pour chaque marqueur «sang» sur le Penne de gravesang.

: Retirez un marqueur «sang» du Penne de gravesang.
 Artefact 
255.Boros Signet
Artifact

, : Add .
Cachet de Boros
Artefact

, : Ajoutez .
 Artefact 
256.Bottled Cloister
Artifact

At the beginning of each opponent's upkeep, exile all cards in your hand face down.

At the beginning of your upkeep, return all cards you own exiled with Bottled Cloister to your hand, then draw a card.
Cloître en bouteille
Artefact

Au début de l'entretien de chaque adversaire, exilez toutes les cartes de votre main face cachée.

Au début de votre entretien, renvoyez dans votre main les cartes que vous possédez qui ont été exilées par le Cloître en bouteille, puis piochez une carte.
 Artefact 
257.Cloudstone Curio
Artifact

Whenever a nonartifact permanent enters the battlefield under your control, you may return another permanent you control that shares a card type with it to its owner's hand.
Bibelot de pierrenuage
Artefact

À chaque fois qu'un permanent non-artefact arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, vous pouvez renvoyer dans la main de son propriétaire un autre permanent que vous contrôlez qui partage un type de carte avec lui.
 Artefact 
258.Crown of Convergence
Artifact

Play with the top card of your library revealed.

As long as the top card of your library is a creature card, creatures you control that share a color with that card get +1/+1.

: Put the top card of your library on the bottom of your library.
Couronne de convergence
Artefact

Jouez avec la carte du dessus de votre bibliothèque révélée.

Tant que la carte du dessus de votre bibliothèque est une carte de créature, les créatures que vous contrôlez qui partagent une couleur avec cette carte gagnent +1/+1.

: Mettez la carte du dessus de votre bibliothèque en-dessous de votre bibliothèque.
 Artefact 
259.Cyclopean Snare
Artifact

, : Tap target creature, then return Cyclopean Snare to its owner's hand.
Collet cyclopéen
Artefact

, : Engagez la créature ciblée, puis renvoyez le Collet cyclopéen dans la main de son propriétaire.
 Artefact 
260.Dimir Signet
Artifact

, : Add to your mana pool.
Cachet de Dimir
Artefact

, : Ajoutez à votre réserve.
 Artefact 
261.Glass Golem
Artifact Creature - Golem

Golem de verre
Créature-artefact - golem

 Créature-artefact6/2
262.Golgari Signet
Artifact

, : Add .
Cachet de Golgari
Artefact

, : Ajoutez .
 Artefact 
263.Grifter's Blade
Artifact - Equipment

Flash (You may cast this spell any time you could cast an instant.)

As Grifter's Blade enters the battlefield, choose a creature you control it could be attached to. If you do, it enters the battlefield attached to that creature.

Equipped creature gets +1/+1.

Equip .
Lame du filou
Artefact - équipement

Flash (Vous pouvez lancer ce sort à tout moment où vous pourriez lancer un éphémère.)

Au moment où la Lame du filou arrive sur le champ de bataille, choisissez une créature que vous contrôlez à laquelle elle pourrait être attachée. Si vous faites ainsi, la Lame du filou arrive sur le champ de bataille attachée à cette créature.

La créature équipée gagne +1/+1.

Équipement .
 Artefact 
264.Junktroller
Artifact Creature - Golem

Defender (This creature can't attack.)

: Put target card in a graveyard on the bottom of its owner's library.
Ramasseur de ferrailles
Créature-artefact - golem

Défenseur

: Mettez la carte ciblée d'un cimetière en-dessous de la bibliothèque de son propriétaire.
 Créature-artefact0/6
265.Leashling
Artifact Creature - Dog

Put a card in your hand on top of your library: Return Leashling to its owner's hand.
Laisselin
Créature-artefact - chien

Mettez une carte de votre main au-dessus de votre bibliothèque : Renvoyez le Laisselin dans la main de son propriétaire.
 Créature-artefact3/3
266.Nullstone Gargoyle
Artifact Creature - Gargoyle

Flying

Whenever the first noncreature spell of a turn is cast, counter that spell.
Gargouille d'annulpierre
Créature-artefact - gargouille

Vol

À chaque fois que le premier sort non-créature d'un tour est lancé, contrecarrez ce sort.
 Créature-artefact4/5
267.Pariah's Shield
Artifact - Equipment

All damage that would be dealt to you is dealt to equipped creature instead.

Equip .
Bouclier du paria
Artefact - équipement

Toutes les blessures qui devraient vous être infligées sont infligées à la créature équipée à la place.

Équipement .
 Artefact 
268.Peregrine Mask
Artifact - Equipment

Equipped creature has defender, flying, and first strike.

Equip .
Masque du faucon pèlerin
Artefact - équipement

La créature équipée a le défenseur, le vol et l'initiative.

Équipement .
 Artefact 
269.Plague Boiler
Artifact

At the beginning of your upkeep, put a plague counter on Plague Boiler.

: Put a plague counter on Plague Boiler or remove a plague counter from it.

When Plague Boiler has three or more plague counters on it, sacrifice it. If you do, destroy all nonland permanents.
Chaudière à peste
Artefact

Au début de votre entretien, mettez un marqueur « peste » sur la Chaudière à peste.

: Mettez un marqueur « peste » sur la Chaudière à peste ou retirez-en un.

Quand la Chaudière à peste a sur elle trois marqueurs « peste » ou plus, sacrifiez-la. Si vous faites ainsi, détruisez tous les permanents non-terrain.
 Artefact 
270.Selesnya Signet
Artifact

, : Add .
Cachet de Selesnya
Artefact

, : Ajoutez .
 Artefact 
271.Spectral Searchlight
Artifact

: Choose a player. That player adds one mana of any color they choose.
Projecteur spectral
Artefact

: Choisissez un joueur. Ce joueur ajoute un mana de la couleur de son choix.
 Artefact 
272.Sunforger
Artifact - Equipment

Equipped creature gets +4/+0.
, Unattach Sunforger: Search your library for a red or white instant card with converted mana cost 4 or less and cast that card without paying its mana cost. Then shuffle your library.
Equip .
Forgeur de soleil
Artefact - équipement

La créature équipée gagne +4/+0.
, détachez le Forgeur de soleil : Cherchez dans votre bibliothèque une carte d'éphémère rouge ou blanche avec un coût converti de mana de 4 ou moins et lancez cette carte sans payer son coût de mana. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
Équipement .
 Artefact 
273.Terrarion
Artifact

Terrarion enters the battlefield tapped.
, , Sacrifice Terrarion: Add two mana in any combination of colors.
When Terrarion is put into a graveyard from the battlefield, draw a card.
Terrarion
Artefact

Le Terrarion arrive sur le champ de bataille engagé.
, , sacrifiez le Terrarion : Ajoutez deux manas de n'importe quelle combinaison de couleurs.
Quand le Terrarion est mis dans un cimetière depuis le champ de bataille, piochez une carte.
 Artefact 
274.Voyager Staff
Artifact

, Sacrifice Voyager Staff: Exile target creature. Return the exiled card to the battlefield under its owner's control at the beginning of the next end step.
Bâton de pérégrin
Artefact

, sacrifiez le Bâton de pérégrin : Exilez la créature ciblée. Renvoyez la carte exilée sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire au début de la prochaine étape de fin.
 Artefact 
275.Boros Garrison
Land

Boros Garrison enters the battlefield tapped.
When Boros Garrison enters the battlefield, return a land you control to its owner's hand.
: Add .
Garnison de Boros
Terrain

La Garnison de Boros arrive sur le champ de bataille engagée.
Quand la Garnison de Boros arrive sur le champ de bataille, renvoyez un terrain que vous contrôlez dans la main de son propriétaire.
: Ajoutez .
 Terrain 
276.Dimir Aqueduct
Land

Dimir Aqueduct enters the battlefield tapped.
When Dimir Aqueduct enters the battlefield, return a land you control to its owner's hand.
: Add .
Aqueduc de Dimir
Terrain

L'Aqueduc de Dimir arrive sur le champ de bataille engagé.
Quand l'Aqueduc de Dimir arrive sur le champ de bataille, renvoyez un terrain que vous contrôlez dans la main de son propriétaire.
: Ajoutez .
 Terrain 
277.Duskmantle, House of Shadow
Land

: Add to your mana pool.

, : Target player puts the top card of his or her library into his or her graveyard.
Manteaubrune, Maison des ombres
Terrain

: Ajoutez à votre réserve.

, : Le joueur ciblé met la carte du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière.
 Terrain 
303.Forest
Basic Land - Forest

Forêt
Terrain de base - forêt

 Terrain de base 
278.Golgari Rot Farm
Land

Golgari Rot Farm enters the battlefield tapped.
When Golgari Rot Farm enters the battlefield, return a land you control to its owner's hand.
: Add .
Ferme à putréfaction des Golgari
Terrain

La Ferme à putréfaction des Golgari arrive sur le champ de bataille engagée.
Quand la Ferme à putréfaction des Golgari arrive sur le champ de bataille, renvoyez un terrain que vous contrôlez dans la main de son propriétaire.
: Ajoutez .
 Terrain 
291.Island
Basic Land - Island

Île
Terrain de base - île

 Terrain de base 
299.Mountain
Basic Land - Mountain

Montagne
Terrain de base - montagne

 Terrain de base 
279.Overgrown Tomb
Land - Swamp Forest

(: Add or to your mana pool.)
As Overgrown Tomb enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Overgrown Tomb enters the battlefield tapped.
Tombeau luxuriant
Terrain - marais et forêt

( : Ajoutez ou à votre réserve.)
Au moment où le Tombeau luxuriant arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, le Tombeau luxuriant arrive sur le champ de bataille engagé.
 Terrain 
287.Plains
Basic Land - Plains

Plaine
Terrain de base - plaine

 Terrain de base 
280.Sacred Foundry
Land - Mountain Plains

(: Add or to your mana pool.)

As Sacred Foundry enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Sacred Foundry enters the battlefield tapped.
Fonderie sacrée
Terrain - montagne et plaine

( : Ajoutez or à votre réserve.)

Au moment où la Fonderie sacrée arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, la Fonderie sacrée arrive sur le champ de bataille engagée.
 Terrain 
281.Selesnya Sanctuary
Land

Selesnya Sanctuary enters the battlefield tapped.
When Selesnya Sanctuary enters the battlefield, return a land you control to its owner's hand.
: Add .
Sanctuaire de Selesnya
Terrain

Le Sanctuaire de Selesnya arrive sur le champ de bataille engagé.
Quand le Sanctuaire de Selesnya arrive sur le champ de bataille, renvoyez un terrain que vous contrôlez dans la main de son propriétaire.
: Ajoutez .
 Terrain 
282.Sunhome, Fortress of the Legion
Land

: Add to your mana pool.
, : Target creature gains double strike until end of turn.
Solcastel, forteresse de la Légion
Terrain

: Ajoutez à votre réserve.
, : La créature ciblée acquiert la double initiative jusqu'à la fin du tour.
 Terrain 
283.Svogthos, the Restless Tomb
Land

: Add to your mana pool.

: Until end of turn, Svogthos, the Restless Tomb becomes a black and green Plant Zombie creature with "This creature's power and toughness are each equal to the number of creature cards in your graveyard." It's still a land.
Svogthos, le Tombeau agité
Terrain

: Ajoutez à votre réserve.

: Jusqu'à la fin du tour, Svogthos, le Tombeau agité devient une créature noire et verte Plante et Zombie avec « La force et l'endurance de cette créature sont chacune égale au nombre de cartes de créature dans votre cimetière. » C'est toujours un terrain.
 Terrain 
295.Swamp
Basic Land - Swamp

Marais
Terrain de base - marais

 Terrain de base 
284.Temple Garden
Land - Forest Plains

(: Add or to your mana pool.)
As Temple Garden enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Temple Garden enters the battlefield tapped.
Jardin du temple
Terrain - forêt et plaine

( : Ajoutez ou à votre réserve.)
Au moment où le Jardin du temple arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, le Jardin du temple arrive sur le champ de bataille engagé.
 Terrain 
285.Vitu-Ghazi, the City-Tree
Land

: Add to your mana pool.

, : Put a 1/1 green Saproling creature token onto the battlefield.
Vitu-Ghazi, la Citarborescence
Terrain

: Ajoutez à votre réserve.

, : Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 verte Saprobionte.
 Terrain 
286.Watery Grave
Land - Island Swamp

(: Add or to your mana pool.)
As Watery Grave enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Watery Grave enters the battlefield tapped.
Tombe aquatique
Terrain - île et marais

( : Ajoutez ou à votre réserve.)
Au moment où la Tombe aquatique arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, la Tombe aquatique arrive sur le champ de bataille engagée.
 Terrain