Sortie en octobre 2005, Ravnica, la Cité des Guildes est composée de 306 cartes, réparties en 88 rares, 88 uncos et 140 communes.
Première extension du bloc éponyme, Ravnica introduit le principe des guildes, correspondant chacune à une combinaison de deux couleurs. On découvre ici quatre des ces guildes : La Légion de Boros, le Conclave de Selesnya, l'Essaim Golgari et la Maison Dimir.
Pour qu'il y ait un équilibre entre les guildes, plusieurs cycles de cartes reviennent dans chacune d'elles ; on trouve donc dans chaque guilde :
- Deux créatures légendaires : le chef de la guilde, dont le coût comporte deux manas de chaque couleur de la guilde, et le champion, qui ne coûte qu'un mana de chacune de ces couleurs. Exemple : Razia, archange de Boros et Agrus Kos, vétéran wojek.
- Un terrain commun, arrivant en jeu engagé et nécessitant le renvoi en main d'un terrain, mais donnant deux manas colorés, correspondant aux couleurs de la guilde. Ces terrains sont surnommés "lands Karoo", en hommage à la série similaires qui existait en Visions. Exemple : Garnison de Boros.
- Un terrain unco, donnant du mana incolore et doté d'une capacité activée dont le coût comporte deux manas aux couleurs de la guilde. Ces terrains, appelés "terrains spéciaux", représentent le quartier général de la guilde en question. Exemple : Solcastel, forteresse de la Légion.
- Un double-terrain rare, pouvant donner du mana d'une des deux couleurs de la guilde, mais exigeant la perte de deux points de vie sous peine d'arriver en jeu engagés. Ces bi-lands sont considérés comme les meilleurs terrains depuis les originaux d'Alpha. Exemple : Fonderie sacrée.
- Un cachet, artefact commun coûtant deux manas et donnant un mana de chaque couleur de la guilde en s'engageant et en payant un incolore. Exemple : Cachet de Boros.
- Un artefact rare, doté d'une capacité activée nécessitant un mana de chaque couleur de la guilde. Exemple : Le Forgeur de soleil.
- Une carte hybride commune. Exemple : Recrue boros.
- Un ghildmage hybride, 2/2 pour deux manas hybrides (voir plus loin) et doté de deux capacités activées, correspondant chacune à une des couleurs de la guilde. Exemple : Ghildmage de Boros.
- Une carte hybride rare. Exemple : Maîtrise de l'art de la guerre.
- Deux sorts monocolores, qui produisent un effet si un mana de l'autre couleur de la guilde à été dépensé pour jouer ces sorts. Exemple : Bouclier-furie de Boros et Conscription immédiate.
Chaque guilde jouit également d'une capacité qui lui est propre. Rapide description des quatres nouvelles capacités apportées par la première extension :
Irradiance, la capacité des Boros, qui "transmet" l'effet d'un sort à une cible et à toutes les cartes du même type qui partagent une couleur avec elle. Exemple : Sirène wojek.
Convocation, la capacité des Selesnya, qui dit : "Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort réduit son coût de ou d'un mana de la couleur de ce sort." Exemple : Corde d'adjuration.
Dragage X, la capacité des Golgari, qui dit : "Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement trois carte(s) du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte." Exemple : Grand chien de mousse.
Transmutation , la capacité de la guilde Dimir, qui dit : " , Défaussez-vous de cette carte: Cherchez dans votre bibliothèque une carte ayant le même coût converti de mana que cette carte, révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel." Exemple : Grozoth?
Passons maintenant aux quatre decks à thème. Comme vous pouvez vous en douter, chacun correspond à une guilde :
Charge des Boros
Selesnya unifié
Mort rampante Golgari
Intrigues de Dimir
Pour finir, les cartes les plus connues de l'extension :
Obscur confident, Hiérarche loxodon, Carboniser, Oiseaux de paradis, Ange crinefeu, Hélice d'éclairs, Putréfier, les Cachets et bien sûr les double-terrains.
Farfelu
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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288. | Plains Basic Land - Plains | Plaine Terrain de base - plaine | Terrain de base | ||||
289. | Plains Basic Land - Plains | Plaine Terrain de base - plaine | Terrain de base | ||||
290. | Plains Basic Land - Plains | Plaine Terrain de base - plaine | Terrain de base | ||||
292. | Island Basic Land - Island | Île Terrain de base - île | Terrain de base | ||||
293. | Island Basic Land - Island | Île Terrain de base - île | Terrain de base | ||||
294. | Island Basic Land - Island | Île Terrain de base - île | Terrain de base | ||||
296. | Swamp Basic Land - Swamp | Marais Terrain de base - marais | Terrain de base | ||||
297. | Swamp Basic Land - Swamp | Marais Terrain de base - marais | Terrain de base | ||||
298. | Swamp Basic Land - Swamp | Marais Terrain de base - marais | Terrain de base | ||||
300. | Mountain Basic Land - Mountain | Montagne Terrain de base - montagne | Terrain de base | ||||
301. | Mountain Basic Land - Mountain | Montagne Terrain de base - montagne | Terrain de base | ||||
302. | Mountain Basic Land - Mountain | Montagne Terrain de base - montagne | Terrain de base | ||||
304. | Forest Basic Land - Forest | Forêt Terrain de base - forêt | Terrain de base | ||||
305. | Forest Basic Land - Forest | Forêt Terrain de base - forêt | Terrain de base | ||||
306. | Forest Basic Land - Forest | Forêt Terrain de base - forêt | Terrain de base | ||||
190. | Agrus Kos, Wojek Veteran Legendary Creature - Human Soldier Whenever Agrus Kos, Wojek Veteran attacks, attacking red creatures get +2/+0 and attacking white creatures get +0/+2 until end of turn. | Agrus Kos, vétéran wojek Créature légendaire - humain et soldat À chaque fois qu'Agrus Kos, vétéran wojek attaque, les créatures attaquantes rouges gagnent +2/+0 et les créatures attaquantes blanches gagnent +0/+2 jusqu'à la fin du tour. | Créature légendaire | 3/3 | |||
191. | Autochthon Wurm Creature - Wurm Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.) Trample. | Guivre autochtone Créature - guivre Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.) Piétinement. | Créature | 9/14 | |||
192. | Bloodbond March Enchantment Whenever a player cast a creature spell, each player returns all cards with the same name as that spell from his or her graveyard to the battlefield. | Marche bridesang Enchantement À chaque fois qu'un joueur lance un sort de créature, chaque joueur renvoie sur le champ de bataille depuis son cimetière toutes les cartes avec le même nom que ce sort. | Enchantement | ||||
193. | Boros Swiftblade Creature - Human Soldier Double strike. | Filelame boros Créature - humain et soldat Double initiative. | Créature | 1/2 | |||
194. | Brightflame Sorcery Radiance - Brightflame deals X damage to target creature and each other creature that shares a color with it. You gain life equal to the damage dealt this way. | Claireflamme Rituel Irradiance - La Claireflamme inflige X blessures à la créature ciblée et à chaque autre créature qui partage une couleur avec elle. Vous gagnez un nombre de points de vie égal au nombre de blessures infligées de cette manière. | Rituel | ||||
195. | Chorus of the Conclave Legendary Creature - Dryad Lord Forestwalk As an additional cost to cast creature spells, you may pay any amount of mana. If you do, that creature enters the battlefield with that many additional +1/+1 counters on it. | Harmonie du Conclave Créature légendaire - dryade et seigneur Traversée des forêts En tant que coût supplémentaire pour lancer des sorts de créature, vous pouvez payez n'importe quelle quantité de mana. Si vous faites ainsi, cette créature arrive sur le champ de bataille avec autant de marqueurs +1/+1 supplémentaires sur elle. | Créature légendaire | 3/8 | |||
196. | Circu, Dimir Lobotomist Legendary Creature - Human Wizard Whenever you cast a blue spell, exile the top card of target library. Whenever you cast a black spell, exile the top card of target library. Your opponents can't cast nonland cards with the same name as an exiled card with Circu, Dimir Lobotomist. | Circu, lobotomiste dimir Créature légendaire - humain et sorcier À chaque fois que vous lancez un sort bleu, exilez la carte du dessus de la bibliothèque ciblée. À chaque fois que vous lancez un sort noir, exilez la carte du dessus de la bibliothèque ciblée. Vos adversaires ne peuvent pas lancer de cartes non-terrain avec le même nom qu'une carte exilée avec Circu, lobotomiste dimir. | Créature légendaire | 2/3 | |||
197. | Clutch of the Undercity Instant Return target permanent to its owner's hand. Its controller loses 3 life. Transmute . | Emprise de la Citerraine Éphémère Renvoyez le permanent ciblé dans la main de son propriétaire. Son contrôleur perd 3 points de vie. Transmutation . | Éphémère | ||||
198. | Congregation at Dawn Instant Search your library for up to three creature cards and reveal them. Shuffle your library, then put those cards on top of it in any order. | Assemblée à l'aube Éphémère Cherchez dans votre bibliothèque jusqu'à trois cartes de créature et révélez-les. Mélangez votre bibliothèque et mettez ensuite ces cartes au-dessus de celle-ci dans l'ordre de votre choix. | Éphémère | ||||
199. | Consult the Necrosages Sorcery Choose one - Target player draws two cards; or target player discards two cards. | Consultation des nécrosages Rituel Choisissez l'un - Le joueur ciblé pioche deux cartes ; ou le joueur ciblé se défausse de deux cartes. | Rituel | ||||
200. | Dark Heart of the Wood Enchantment Sacrifice a Forest: You gain 3 life. | Cœur noir du bois Enchantement Sacrifiez une forêt : Vous gagnez 3 points de vie. | Enchantement | ||||
201. | Dimir Cutpurse Creature - Spirit Whenever Dimir Cutpurse deals combat damage to a player, that player discards a card and you draw a card. | Coupe-bourse dimir Créature - esprit À chaque fois que le Coupe-bourse dimir inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur se défausse d'une carte et vous piochez une carte. | Créature | 2/2 | |||
202. | Dimir Doppelganger Creature - Shapeshifter : Exile target creature card in a graveyard. Dimir Doppelganger becomes a copy of that card, except he has this ability. | Doppelganger dimir Créature - changeforme : Exilez la carte de créature ciblée d'un cimetière. Le Doppelganger dimir devient une copie de cette carte, excepté qu'il a cette capacité. | Créature | 0/2 | |||
203. | Dimir Infiltrator Creature - Spirit Dimir Infiltrator can't be blocked. Transmute . | Infiltrateur dimir Créature - esprit L'Infiltrateur dimir ne peut pas être bloqué. Transmutation . | Créature | 1/3 | |||
204. | Drooling Groodion Creature - Beast , Sacrifice a creature: Target creature gets +2/+2 until end of turn. Another target creature gets -2/-2 until end of turn. | Groudion baveur Créature - bête , sacrifiez une créature : La créature ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. Une autre créature ciblée gagne -2/-2 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 4/3 | |||
205. | Firemane Angel Creature - Angel Flying, first strike At the beginning of your upkeep, if Firemane Angel is in your graveyard or on the battlefield, you may gain 1 life. : Return Firemane Angel from your graveyard to the battlefield. Activate this ability only during your upkeep. | Ange crinefeu Créature - ange Vol, initiative Au début de votre entretien, si l'Ange crinefeu est dans votre cimetière ou sur le champ de bataille, vous pouvez gagner 1 point de vie. : Renvoyez l'Ange crinefeu depuis votre cimetière sur le champ de bataille. N'activez cette capacité que pendant votre entretien. | Créature | 4/3 | |||
206. | Flame-Kin Zealot Creature - Elemental Berserker When Flame-Kin Zealot enters the battlefield, creatures you control get +1/+1 and gain haste until end of turn. | Zélateur sangpyre Créature - élémental et berserker Quand le Zélateur sangpyre arrive sur le champ de bataille, les créatures que vous contrôlez gagnent +1/+1 et acquièrent la célérité jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
207. | Glare of Subdual Enchantment Tap an untapped creature you control: Tap target artifact or creature. | Éblouissement de subjugation Enchantement Engagez une créature dégagée que vous contrôlez : Engagez l'artefact ou la créature ciblée. | Enchantement | ||||
208. | Glimpse the Unthinkable Sorcery Target player puts the top ten cards of his or her library into his or her graveyard. | Aperçu de l'inimaginable Rituel Le joueur ciblé met les dix cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière. | Rituel | ||||
209. | Golgari Germination Enchantment Whenever a nontoken creature you control dies, put a 1/1 green Saproling creature token onto the battlefield. | Germination golgari Enchantement À chaque fois qu'une créature non-jeton que vous contrôlez meurt, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 verte Saprobionte. | Enchantement | ||||
210. | Golgari Rotwurm Creature - Zombie Wurm , Sacrifice a creature: Target player loses 1 life. | Ganguivre golgari Créature - zombie et guivre , sacrifiez une créature : Le joueur ciblé perd 1 point de vie. | Créature | 5/4 | |||
211. | Grave-Shell Scarab Creature - Insect , Sacrifice Grave-Shell Scarab: Draw a card. Dredge 1 (If you would draw a card, instead you may put exactly one card from the top of your library into your graveyard. If you do, return this card from your graveyard to your hand. Otherwise, draw a card.). | Scarabée cénotaphe Créature - insecte , sacrifiez le Scarabée cénotaphe : Piochez une carte. Dragage . | Créature | 4/4 | |||
212. | Guardian of Vitu-Ghazi Creature - Elemental Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.) Vigilance. | Vigile de Vitu-Ghazi Créature - élémental Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.) Vigilance. | Créature | 4/7 | |||
213. | Lightning Helix Instant Lightning Helix deals 3 damage to any target and you gain 3 life. | Hélice d'éclairs Éphémère L'Hélice d'éclairs inflige 3 blessures à n'importe quelle cible, et vous gagnez 3 points de vie. | Éphémère | ||||
214. | Loxodon Hierarch Creature - Elephant Cleric When Loxodon Hierarch enters the battlefield, you gain 4 life. , Sacrifice Loxodon Hierarch: Regenerate each creature you control. | Hiérarche loxodon Créature - éléphant et clerc Quand le Hiérarche loxodon arrive sur le champ de bataille, vous gagnez 4 points de vie. , sacrifiez le Hiérarche loxodon : Régénérez chaque créature que vous contrôlez. | Créature | 4/4 | |||
215. | Mindleech Mass Creature - Horror Trample Whenever Mindleech Mass deals combat damage to a player, you may look at that player's hand. If you do, you may cast a nonland card in it without paying that card's mana cost. | Masse sangsucéphale Créature - horreur Piétinement À chaque fois que la Masse sangsucéphale inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez regarder la main de ce joueur. Si vous faites ainsi, vous pouvez lancer une carte non-terrain de cette main sans payer son coût de mana. | Créature | 6/6 | |||
216. | Moroii Creature - Vampire Flying At the beginning of your upkeep, you lose 1 life. | Moroii Créature - vampire Vol Au début de votre entretien, vous perdez 1 point de vie. | Créature | 4/4 | |||
217. | Perplex Instant Counter target spell unless its controller discards his or her hand. Transmute . | Perplexité Éphémère Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne se défausse de sa main. Transmutation . | Éphémère | ||||
218. | Phytohydra Creature - Plant Hydra If damage would be dealt to Phytohydra, put that many +1/+1 counters on it instead. | Phytohydre Créature - plante et hydre Si des blessures devaient être infligées à la Phytohydre, mettez autant de marqueurs +1/+1 sur elle à la place. | Créature | 1/1 | |||
219. | Pollenbright Wings Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature has flying. Whenever enchanted creature deals combat damage to a player, put that many 1/1 green Saproling creature tokens onto the battlefield. | Ailes de clairpollen Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée a le vol. À chaque fois que la créature enchantée inflige des blessures de combat à un joueur, mettez sur le champ de bataille autant de jeton de créature 1/1 verte Saprobionte. | Enchantement | ||||
220. | Psychic Drain Sorcery Target player puts the top X cards of his or her library into his or her graveyard and you gain X life. | Drain psychique Rituel Le joueur ciblé met les X cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière et vous gagnez X points de vie. | Rituel | ||||
221. | Putrefy Instant Destroy target artifact or creature. It can't be regenerated. | Putréfier Éphémère Détruisez l'artefact ou la créature ciblée. Elle ne peut pas être régénérée. | Éphémère | ||||
222. | Rally the Righteous Instant Radiance - Untap target creature and each other creature that shares a color with it. Those creatures get +2/+0 until end of turn. | Ralliement des justes Éphémère Irradiance - Dégagez la créature ciblée et chaque autre créature qui partage une couleur avec elle. Ces créatures gagnent +2/+0 jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
223. | Razia, Boros Archangel Legendary Creature - Angel Flying, vigilance, haste : The next 3 damage that would be dealt to target creature you control this turn is dealt to another target creature instead. | Razia, archange de Boros Créature légendaire - ange Vol, vigilance, célérité : Les 3 prochaines blessures qui devraient être infligées ce tour-ci à la créature ciblée que vous contrôlez sont infligées à une autre créature ciblée à la place. | Créature légendaire | 6/3 | |||
224. | Razia's Purification Sorcery Each player chooses three permanents he or she controls, then sacrifices the rest. | Purification selon Razia Rituel Chaque joueur choisit trois permanents qu'il contrôle, et sacrifie ensuite le reste. | Rituel |