Un week-end vers l'Eternel

Posté le Vendredi 28 Avril 2017 à 18:38 par Xins (4160 lectures)

Retour sur l'Eternal Week-end qui a eu lieu en début de mois, c'était le dernier tournoi important ou on avait la chance d'affronter des packs Miracles avec Sensei's Divining Top en Legacy. Et également un des premiers gros tournois Vintage avec la surreprésentation des packs Mentors.
Hello !

Le week-end dernier se tenait à Paris les deux évènements suivants : European Legacy Championship, et Europea Vintage Championship.

On en discutait avec un autre joueur entre deux games, c’est vrai que n’importe qui peut proclamer son tournoi comme « championnat européen », et n’importe qui peut acheter et graver une coupe.
Le fait étant que cette fois, la comm’ a vraiment été bien faite, et effectivement, avec l’affluence et la présence de nombreux joueurs de bons niveaux, je n’ai pas de tic à dire que j’ai participé aux championnats européens de formats Eternal. Enfin, à part que pour moi, un championnat n’a pas cette forme de rondes suisses.
Dans la suite de cette publication, je vous raconterais comment j’ai préparé mon week-end, et quels ont été mes résultats.

Commençons par le samedi, et le Legacy :
Du côté préparation, on pourrait dire que c’est le néant.
Précisément, j’ai regardé quelques vidéos sur Channelfireball d’Andrea Mengucci (présent ce week-end) présentant différents decks. Le reste de ma préparation Legacy s’est résumé à de la pure bibliographie, et les conclusions (hâtives ? Non, avec le recul, je ne pense pas) :
— Le format est très stable
— Le deck le plus présent ne sera pas Miracle, connu pour être « le meilleur deck », parce que c’est fatiguant à jouer. Pas fun aussi. Avant le week-end, puisque je pensais participer à un event plus casual qu’il ne l’a été au final, je mettais cet argument en premier. Force est de constater que je me trompais sur la nature de l’event.
— Il faut jouer une shell avec du bleu quand même, simplement du fait de la sur-représentation (comparativement au Modern) de decks Combos (Show and Tell en tête. Mais Storm n’est pas loin non plus.)
— Le format est trop complexe pour l’assimiler en si peu de temps pour moi, donc je vais jouer quelque chose de fort, mais avant tout avec lequel je serais potentiellement capable de vivre des expériences de jeu stimulantes.
C’est alors que je me suis fixer sur le fait de jouer Leovold. En effet, j’adore la carte, et s’il y a bien un format ou je peux ENFIN la jouer, c’est en Legacy !

J’ai pas testé le format, j’ai créé ma liste sur la base de la liste victorieuse au GP Louisville de Reid Duke, en y apportant quand même beaucoup de changement. Jusqu’à la veille du tournoi même ! Puisqu’il manquait des cartes pour ce que j’avais prévu.
Je remercie au passage grandement MC et particulièrement Matthieu pour l’organisation.
Sans plus attendre, la liste que j’ai joué.




4 [RTR] Abrupt Decay
4 [EMA] Baleful Strix
2 [A] Bayou
4 [FNM] Brainstorm
1 [NE] Daze
4 [EMA] Deathrite Shaman
2 [AER] Fatal Push
4 [AL] Force of Will
1 [A] Forest
1 [A] Island
2 [EMA] Jace, the Mind Sculptor
2 [CN2] Leovold, Emissary of Trest
3 [ZXP] Misty Rainforest
4 [ZXP] Polluted Delta
4 [LRW] Ponder
2 [MM3] Snapcaster Mage
1 [A] Swamp
1 [EMA] Sylvan Library
1 [A] Tropical Island
3 [C13] True-Name Nemesis
1 [BOK] Umezawa's Jitte
3 [A] Underground Sea
3 [ZXP] Verdant Catacombs
3 [ZXP] Wasteland
SB: 2 [IA] Hydroblast
SB: 1 [SOI] Invasive Surgery
SB: 2 [ZEN] Marsh Casualties
SB: 2 [ZEN] Mindbreak Trap
SB: 2 [RTR] Pithing Needle
SB: 2 [NE] Submerge
SB: 3 [NPH] Surgical Extraction
SB: 1 [BOK] Umezawa's Jitte



   



Vous pourrez trouver facilement un article sur Channelfireball donnant les meilleurs decks Legacy d’après les classements de certains Pro.
La shell Sultai Midrange n’y obtient hélas qu’une mention spéciale, expliquée par le fait qu’elle ne bat pas directement les controls (Miracles) et les aggros (Delvers), et donc qu’elle ne peut pas répondre à ces deux shells de manière efficace. Chose que je réfute, du haut de mes dix heures de jeu Legacy :o Je pense qu’on a assez de contre pour retarder control dans sa gestion de nos menaces, et qu’on a assez de bêtes et de gestions pour faire la course avec les Delvers. Le fait d’avoir nos 3 basiques aident beaucoup aussi à prévenir les dégâts que pourraient nous infliger des Wastelands. J’ai quelques anecdotes croustillantes à partager, ainsi sans plus attendre, voici un bref report de mes games :

Ronde 1 : UR Delver

La journée commence bizarrement, avec une demande du corps arbitral de ne pas jouer nos parties tout de suite, les pairings sont faux. Il s’avère qu’ils étaient bons, mais avec de mauvais numéros de tables. Bref, on a perdu gratuitement 15min, merci
A la une, un Stormchaser Mage va me tuer très rapidement, alors que j’ai géré deux Swiftspears et un Delver. Ma TNN est arrivée assez tard, et la pression n’est pas significativement plus importante pour inverser la vapeur.
A la deux, je me sens plutôt bien, je me développe avec un Jace, The Mind Sculptor, un TNN et une Jitte dessus. Hélas, j’ai (surement) fait l’erreur au tour 3 d’aller chercher un biland plutôt qu’un basique, et je me prends tour 5 un Price of Progress auquel je ne pensais plus du tout, qui me colle 8 si je fetches un basique avec mon cinquième terrain. J’étais à 7 et avait seulement un marqueur sur ma Jitte. Pile poil.
0-2

Ronde 2 : Lands
Mon adversaire semble très stressé. J’ai du mal à percuter qu’il joue Lands à la première, puisqu’il ne sort aucune pièce de combo. J’étais plutôt parti sur Jund. Heureusement pour moi, au moment de remballer, il dit « Nan, il va me manquer un tour. » J’ai pris ça au premier degré, et donc sidé en conséquence.
Il commence la deux et part très fort. Pose son Avatar tour 3, Mais j’ai un Strix pour bloquer, et également une Extraction qui retire toutes ses Dark Dephts. Avec Jace en main, prêt à bouncer sa 20 /20, je me dis que le Legacy c’est plutôt facile, finalement.
C’est à ce moment qu’il lance une Saisie… Salvatrice.
On part sur une 3 plutôt lente, ou rien ne se passe ou presque durant les 3 premiers tours. Finalement, je le contrôle pour le tuer lentement avec une TNN et un Shaman.

2-1

Ronde 3 : Miracles
A la une, c’est moi qui commence, et j’ouvre avec une saisie qui révèle une main à un land, sans cantrip. Je décide d’enlever le mentor, qui est donc la seule menace dans sa main. J’ai du mal à comprendre pourquoi il avait gardé cette main… Il trouvera son deuxième land très tard, malgré un joli topdeck post-saisie intitulé Sensei's Divining Top :o
Il mettra donc longtemps à concéder (mon deck ne tue pas forcément très vite, mais si je suis devant, je suis devant…), et on part sur une 2 très rapide, en sa faveur, puisqu’il topdeck Terminus alors que je viens de poser ma deuxième créature, et ensuite contrôle quelques tours tout en posant ses lands, pour finir sur un Entreat the Angels boosté.
On commence la 3… La partie n’est pas décidée lors-qu’arrive le cinquième tour additionnel. Au passage, mon adversaire aura la désagréable remarque du « Tu joues trop lentement » pour justifier le draw.

1-1-1

Ronde 4 : Show and Tell

Un adversaire pas forcément très alerte. C’est de plus en plus probable, si votre record devient mauvais… Mais il a beaucoup de chance. Il ne tourne autour de rien, et me fait deux fois de suite S&T tour 2. Je ne peux pas résister bien longtemps. Il fera d’ailleurs des choses bien étranges. Alors que je sais qu’il a Blood Moon et Show and Tell en main, il choisis de faire Blood Moon d’abord, alors qu’il (doit savoir) sait que si Blood Moon passe, je peux plus rien faire, mais que si Blood Moon passe, c’est que S&T passe aussi (J’ai pas de mana dispo)… Bref.

1-2

Ronde 5 : Miracles

Un adversaire très sympa, avec lequel on discute tranquillement tout en jouant. J’apprendrais qu’il ne joue pas à Magic depuis bien longtemps (moins de 6 mois), mais que contrairement à moi, il a déjà fait plusieurs tournois Legacy. Je gagne la une avec une TNN non-gérée. Enfin, la seconde partie nous emmène dans les tours additionnels. Je suis en mode survi. Le board s’est stabilisé avec un Token Monk et Jace de son coté, contre une Jitte pour moi. J’arrive finalement à séquencer, au 4e tour, le duo Leo-TNN, qui lock mon adversaire pour son prochain tour. Il avait le trixxx « double Top », pour me faire bien mal.

1-0-1

Ronde 6 : Infect

Je suis assez blindé d’anti-bete dans cette première manche. Mais mon adversaire au énormément de créatures. Deux elfes, un Agent, et trois Nobles. Je perds beaucoup de PV avec les Nobles. Mais j’arrive à réduire son board, et poser un shaman qui bloque, et l’oblige à prendre les devants lors d’une phase de combat, pour booster sa dernière bete. Et dans la pile, c’est moi qui gagne.
La seconde partie est exceptionnelle.
Je mulliganne à 6, mon adversaire à 5. Top tous les deux. Mais il fetche. Une forêt. Une fois sa bibliothèque mélangée, on ne retrouve plus sa main. Il s’avère que mon adversaire a mélanger sa main dans sa bibliothèque. On appelle tout de suite un arbitre qui nous explique le ruling.
On considère ici que mon adversaire a en fait piocher toute les cartes de sa bibliothèque pour les ajouter à sa main : Extra Draw. Il s’agit donc pour moi de regarder sa bibliothèque et de choisir autant de cartes qu’il en avait avant le shuffle, et de reconstituer sa main.
Now, what’s the play ?
Préparez-vous à éclater de rire :

Spoiler :




2-0

Ronde 7 : Grixis Delver

Un joueur super sympa ! Qui viendra d’ailleurs me demander mon résultat final à la fin du tournoi.
La première game est très bizarre. Je mets un peu de temps à controler la partie, et regagner quelques pv pour me mettre hors de porté de Bolt. Et après ça… Je tue au Shaman. Donc… En 9 tours. Finalement, il restait 14 minutes au timer à la fin de cette première game.
La deux est ponctuée par l’apparition de deux Young Pyro. Je gère le premier avec lenteur, et trois tokens restent sur table. Le dernier restera d’ailleurs au moins 4 tours de plus. Le second Pyro sera contré direct, avec un Daze, parce que j’ai réussi à mettre mon adversaire en mana death avec Wasteland. Alors qu’il va pour concéder, je lui montre un Snapcaster qui flashback Brainstorm, mais peu importe, avec ça, plus TNN et Jitte avec 2 marqueurs, je lui mets les 9 qu’il manquait.

2-0

Ronde 8 : Painters

C’est un joueur de Lyon que je rencontre ici. Je ne l’avais pourtant jamais vu. Le fait étant qu’il ne joue que Legacy.
À la une, on sort tous les deux très bien : il propose des blood moon tour 2 et 3, que je m’empresse de détruire grâce à me abrupt decay. Au moment ou il part en combo, il est à 3, avec Blood moon sur table. J’ai deux shamans, mais mon Swamp est tapé (je ne sais plus pourquoi), et donc je concède. Grave erreur, puisque j’aurais pu exiler un land avec un des deux shamans pour produire du noir, permettant d’activer la capa du deuxième qui allait mettre deux en exilant un sort. Et ensuite, à mon upkeep, avant de mourir parce que je ne pouvais pas piocher de carte, j’aurais pu à nouveau activer un shaman et remettre 2… Je ne me rends pas du tout compte, et mon adversaire aura la gentillesse de m’expliquer le play à la fin de la ronde.
Pour la seconde manche, j’ai un départ très aggro, à base de TNN tour 2, qui le tuera lentement mais surement : Une fois la bete sur le board, mon plan de jeu est simplement de ralentir le sien. Et poser un shaman aussi. Ça accélère bie la clock quand même ^^
On arrive à la 3. Qu’on ne finira pas, et heureusement pour moi. Alors que j’avais gérer toutes les menaces adverses, mon pack se met à me cracher plein de lands, laissant mon adversaire fait ce qui lui chante. C’est d’ailleurs la seule fois du week-end ou j’ai remarqué un problème lié à la manabase (incontrolée, bien sûr !), que ce soit chez moi ou chez mon adversaire.

1-1-1

Ronde 9 : Eldrazi

La dernière ronde de la journée ! Il s’agissait un militaire américain, travaillant en Allemagne depuis 4 ans. Je ne dirais pas qu’on s’est fendu la poire, mais l’ambiance était très légère.
Je gère la une avec un duo Shaman+TNN. A noter la très bonne impression que m’a fait Fatal Push dans cette game. Sur les Voyantes évidemment, mais sur Mimic aussi, c’est très bon, et sur Reshaper pas si mal.
La deux est à sens unique pour lui, Smasher tour 3, puis tour 4, incontrables, accompagnés d’un chalice à 1. Next. J’attends toujours mon playset de Strix, choisis particulièrement pour ce mach-up, que j’imaginais beaucoup plus présent sur ce tournoi.
Et j’en choppe enfin un à la 3 ! Qui s’avère très serrée, avec beaucoup de bêtes de chaque coté, et également une Jitte chacun. Mais à ce jeu, c’est moi qui gagne : Jitte sur TNN, c’est difficilement battable ^^

2-1

Score final : 5-2-2. Plutôt content de ce premier tournoi, qui pourrait en annoncer d’autres si j’ai le temps de travailler le format, apprendre les bons réflexes et quelques trixxx.
J’étais très fatigué ce soir-là. Je suis rapidement rentré à l’hôtel. J’ai dormi jusqu’à minuit je crois, puis je suis sorti prendre un (maxi) McDo.
Dans ma chambre-pas-si-exigue-que-ça-pour-une-parisienne, J’étais donc au bureau, en train de double sleever mon pack Vintage, et donc du P9, tout en mangeant bien gras, à 1h du mat’. Ouais, je suis aventureux ^^ Tout s’est bien terminé. Voici la liste que j’ai joué.


3 [MM3] Abrupt Decay
1 [A] Ancestral Recall
1 [A] Black Lotus
1 [BD] Brainstorm
4 [JGC] Dark Confidant
4 [EMA] Deathrite Shaman
1 [A] Demonic Tutor
2 [JGC] Flusterstorm
4 [EMA] Force of Will
2 [FTV] Jace, the Mind Sculptor
2 [CN2] Leovold, Emissary of Trest
1 [BR] Mana Leak
4 [NPH] Mental Misstep
4 [ZXP] Misty Rainforest
1 [A] Mox Emerald
1 [A] Mox Jet
1 [A] Mox Ruby
1 [A] Mox Sapphire
2 [JGC] Polluted Delta
1 [LRW] Ponder
2 [M11] Preordain
3 [MM3] Snapcaster Mage
1 [ZXP] Strip Mine
2 [PLC] Sulfur Elemental
1 [A] Time Walk
3 [A] Tropical Island
3 [A] Underground Sea
1 [A] Volcanic Island
3 [ZXP] Wasteland
SB: 2 [MM3] Grafdigger's Cage
SB: 2 [AQ] Hurkyl's Recall
SB: 1 [NE] Massacre
SB: 2 [CNS] Nature's Claim
SB: 2 [SOM] Nihil Spellbomb
SB: 1 [EMA] Pyroblast
SB: 1 [ZEN] Ravenous Trap
SB: 3 [MBS] Steel Sabotage
SB: 1 [PRE] Sudden Shock


     



J’attendais énoooormément de pack Mentor, d’où les Sulfur Elemental MD. Rétrospectivement, c’était clairement un mauvais metacall.
Les deux autres decks que j’imaginais affronter étaient Artifacts.dck et Dredge. Pour plus de clarté dans les propos qui suivront, je vous partager une liste de chacun des archétypes ci-dessous.


Dredge Vintage

Mentor Vintage

Shop.dck



J’avoue avoir été présomptueux en laissant de côté absolument tout ce qui ne ressemble pas à ces trois decks (quatre, avec le mien…) Et je me suis bien fait avoir. Le metagame MTGO n’est représenté que par ces decks. Mais au vu du prix des cartes papiers, il aurait été bon de penser que les joueurs (même les plus impliqués) ne sont pas forcément à même de se procurer les cartes des decks qu’ils veulent jouer rapidement. Ainsi, beaucoup jouaient encore des Oath.dck, dont voici un exemple de liste.


Des papys autour d'un arbre... ça fait pas peur. Et pourtant...



Ronde 1 : Paradoxical.dck
Un deck full pimp avec P9 Alpha + Fetchs Carnages Foil JAP Altérés… Mon adversaire me laissera y jeter un œil en fin de partie. Ce fut très agréable à regarder.
Sinon, la première, il part en combo entre les gouttes, il s’en est fallu de peu. Je gagne les deux autres assez facilement avec les bonnes pièces de control, tout en agrandissant pour board avec mes petites créatures, qu’il ne sait pas gérer.

2-1

Ronde 2 : Show and Tell

Tinker avec Fow en back up tour 2…
Puis Show and Tell tour 1.
Je découvre le côté « turn one format » du Vintage… :o
Je ne pouvais rien faire à part mulliganer jusqu’à avoir deux contres en main, mais est-ce que ça en vallait vraiment la peine ? Je ne pense pas.

0-2

Ronde 3 : Oath.dck

Je joue Control, mais mes kills sont quand même des créatures…. J’ai decay mais je le choppe plusieurs fois juste après qu’un Griselbrand ou Emrakul, ou même GH U (bonne surprise, très content de voir de nouvelles cartes comme ça arriver en Vintage) soit déjà arrivé sur le CdB.

0-2

Ronde 4 : Shop.dck

La une est serrée, je fini par la perdre ne pouvant plus rien lancer et subissant les assauts d’une méchante Factory. Post side, c’est juste imperdable… Je dispose de tellement de réponse… Il faut juste être méticuleux.
C’est un peu embêtant d’avoir dû attendre plusieurs tours avant de faire Hurkyl’s Recall, pour que son Tangle Wire aille au grave, mais ça en fallait la peine, mon adversaire est à poil si je me débarrasse rapidement d’une de ses taxes.

2-1


Ronde 5 : Oath.dck

Pareil que précédemment :s Pas vu de GH U cette fois, cela dit.

0-2

Ronde 6 : 4C Control

Je maitrise beaucoup mieux le pack que mon adversaire. Le match dure un peu, mais au jeu de celui qui maitrise mieux la pile, je gagne. En passant, je remarque qu’aucun de nous n’a de vraie réponse au miroir en side.
Et finalement, la partie ne se résume pas à qui fera le plus de CA, mais bien à qui aura la carte au bon moment. Les Bob au delà du premier s'avèrent très risqués parce qu'on est obligé de garder nos Fow. Je dirais davantage que c'est le fait de passer un Time Walk Snap Time Walk qui fait gagner la partie ici. En même... Contre quoi ça ne fait pas gagner? Ah bah oui, Oath.dck ^^


2-0

Ronde 7 : Oath.dck


Rrrrr…. No comment.

0-2


Je ressentais ça seulement pour Tron avant...



Ronde 8 : Shop.dck


Ballista, c’est chiant, mais une fois « l’orage » passé, je tue facilement au Shaman + Leo.
On pourra noter également que Nature’s Claim peut être un vrai casse-tête pour l’adversaire, placé sur une Balliste au bon moment.

2-0
Je termine donc à 4-4. Vous avez déjà eu mes conclusions en introduction de cette partie.


S’il est probable que je me penche à l’avenir sur le Legacy, puisqu’il y a quand même pas mal de tournois organisés, avec des Prize Wall assez satisfaisants, je déplore vraiment l’absence d’organisation en ce qui concerne le Vintage.
Pour être plus précis, j’ai particulièrement envie de me pencher sur les archétypes Sultai (Nemesis, Midrange, Delver, Control…) avec le ban tout récent de Top. J’aimerais également m’intéresser aux packs Show&Tell, et les deux tribaux performants que sont Merfolks et Elves. Je reste assez sceptique à propos de ce dernier, puisqu’on ne joue pas bleu, et malgré l’explosivité indéniable du pack, on reste ultra-sensible aux autres combos.dck, beaucoup moins linéaires.

A venir prochainement, le report Legacy pour Moudou. Surement un nouveau podcast (les anciens arrivent, sous la main de Moudou) pour nos réactions suite aux bans, à nos prévisions du PT, voire même une partie sur le Modern s’il y a quelque chose à dire.
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire

Info sur l'auteur

Xins

Avatar de Xins

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News, Arts, Cartes, Regles, Articles

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 27/04/2006
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 5h
3767 Messages/ 19 Contributions/ 0 Pts