[Développement] Humains W/x/x (Le retour)

Forum > Formats > Modern
Total : 228 Messages. Page n°1/16 - 1 2 3 ... 16 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Palefang

Avatar de Palefang

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/12/2010
Dernière connexion : hier, à 17:49
1395 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Palefang le Vendredi 13 Février 2015 à 15:12


Salut à tous. Je me repenche récemment sur le Deck Humain, qui regagne en compétitivité depuis le ban TC / DTT.

Je me suis permis de refaire un nouveau topic, car cette fois ci je ne vais pas restreindre la discussion à une version W/R, mais à tous les splash possibles pour épauler le blanc (qui reste le coeur du deck).

Pour ceux qui découvrent les humains pour la première fois, voici :
 - un lien vers la liste originelle W/R et son explication en détail
 - pour ceux qui ont la flemme de lire, la même liste en Deck Tech vidéo
 - un lieu vers le (vieux ?) topic Humains W/R
 - un lien vers les dernières discussions sur Humains ou je commençais à parler des évolutions possibles.
 - un lien vers l'ancienne liste de Blackstones, W/B, qui peut aider à comprendre la problématique autours du noir.

Oui, j'en suis conscient, ça fait déjà pas mal de biblio à lire et ça peut en rebuter plus d'un...

Du coup, je rappelle les bases : humains, c'est un deck blanc+(couleur(s) en débat), qui se veut (très) agressif, résistant et pénible pour l'adversaire, le tout épaulé par la Hate blanche de side (pour moi une des meilleures du Modern)
Le but est de poser des menaces tout en ralentissant l'adversaire.

Jusqu'à présent, le corps immuable du deck tournait autours de :
CMC 1 / Champion de la paroisse / Etudiante de la guerre / Grim lavamancer
CMC 2 / Thalia
CMC 3 / Croisé Mirran
CMC 4 / Elspeth
Le tout épaulé par ce qui était les deux meilleurs anti-bêtes de Modern : Foudre / Chemin vers l'exil
Et un moyen sournois de protéger nos bêtes ou gagner sur un all-in : Braver les éléments.
En terrain, l'utilisation abusive de Caverne des âmes donne toujours pleinement son sens à un jeu tribal. Et permet d'envisager de continuer à ajouter des humains d'autres couleurs...


Si je relance donc le débat sur ce deck, c'est parce que je pense qu'humains aurait beaucoup à gagner du passage de W/R à W/x/x. Par contre, je n'arrive pas à me décider sur quelles couleurs ajouter, toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Pour décrire cela couleur par couleur :

 BLEU 
- Meddling Mage
La fausse bonne idée. Si à priori elle semble nous protéger d'une Wrath-like ou d'un combo, en pratique sa durée de vie est très limitée. Combo arrivera toujours à la casser avant de partir (Sauf peut être sur Ad-Nauséam ?) et l'utiliser comme anti-anti-créature est assez mauvais en absence de vision de la main adverse.
De façon tragique, on a pas le luxe de regarder la main adverse sans perdre en tempo... ce qu'on ne peut se permettre.

- Chevaucheur de Mante
Il a l'air sexy... surtout pour remplacer Serra. Attention, c'est tricolor...

- Snapcaster Mage
Il pourrait être bien... Pourrait seulement... Parce que, de prime abord, il faudrait abandonner Thalia pour oser l'inclure. Et aussi parce que flashbacker un anti-bête (allez, révons, flashbacker un contre), c'est quand même moins bien que d'avoir ledit anti-bête en opening. Ne serait ce que parce que le coût Mage + Flashback est exhorbitant pour ce deck... sauf s'il inclu du vert et Hierarch. Voir plus loin.

- Du contre !
Alors la, il y a de tout... Depuis percesort à collet à sort. Sauf que... en pratique, on voudra poser son T1 au T1 justement... Et continuer à swarm le board T2... Or, un collet à sort casté au T3, tout de suite, ça fait moins réver... D'autant qu'on a pas un besoin criant de faire des batailles de contres vu qu'on run Caverne. Idem pour percesort. Percer quoi ? Un anti-bête ? Les 2 seront souvent payés. Un sort clé de combo ? Alors pourquoi ne pas gérer ce fameux Twin une fois sur le board plutôt que d'essayer de gérer la pile ?
Définitivement, gérer la pile ne semble pas une bonne idée... mais c'est une option possible.

- Duelliste adroite
Sur un malentendu, ça pourrait être bon contre un deck contrôle. Le problème, c'est l'utilisation du condition et de l'hypothèse...

- Les anti-bêtes du bleu...
Rien que le titre me fait déjà rigoler... Enfin bon, j'essaie d'être le plus complet possible, alors allons y. Il y a Vapor Snag (... autant mettre un VRAI anti-bête plutôt que ça) et Pongidification. Cette dernière carte, assez trollesque, ne me parait pas si mauvaise... On "sauve" une bête ou on casse une bête de combo adverse. Mais je suis sur qu'on va trouver mieux.

(couleur suivante dans le post suivant.)

___________________

I like my coffee black just like my metal.

Palefang

Avatar de Palefang

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/12/2010
Dernière connexion : hier, à 17:49
1395 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Palefang le Vendredi 13 Février 2015 à 15:58


 ROUGE 
- Grim Lavamancer
(Se référer à la biblio)

- Foudre
(Idem)

- Wear // Tear
(Idem)

- Blood Moon // Magus of the Moon
(Idem)
Selon notre meilleur agent sur le coup (il se reconnaitra), Blood Moon aurait tellement perdu de son impact que ce plan semble devenu obsolète.

- Flame Slash
Une "version" de foudre qui prend en compte le grossissement des créatures de Modern. Pas sur que son "rituel" lui permette de passer le cut.

- Maraudeurs Keldes
Ils placent pour sur au moins 2 pts. Et leur body est loin d'être dégueux. Mais voilà le soucis : un tarmo en face et effectivement, de leur vie, ils n'auront peut être fait "que" coller 2. La puissance de cette bête dépend du timing avec lequel elle est jouée (bloqueurs ou non, board adverse, mana détap ou pas...) et malheureusement, humains n'a que peu de place pour laisser des cartes lui dicter le timing auquel elles doivent être cast.


 NOIR 
- Obscur confident
Qui dit noir dit Bob. En plus, c'est un humain... et une créature (donc castable sous caverne). Que demande le peuple ? (Bon, à part des Bob à 4€/pièce ?
Les plus : il permet de compenser une des (très) grosses faiblesses d'humain : le manque de CA. Et il résous ce problème sans faire perdre trop en aggressivité. Ah oui, aussi... Vous vouliez un autre paratonnerre en plus de Thalia pour être sur que votre duo Croisé/Elspeth allait passer ? Le voilà.
Les moins : 2/1, c'est assez naze comme body. Il n'est pas blanc, donc pas boosté par Honneur des purs. Il ne peut pas non plus participer à une alpha strike sous Braver les éléments. Bref, il est pas très synergique. A moins de blinder le pack d'anti-bêtes pour être sur qu'il passe... mais ce serait encore une fois contre productif avec Champion.
Décidément, un sacré casse tête que d'essayer de l'évaluer.

- La discard : Thoughtseize / Inquisition
Humains manque aussi un peu de Card Quality. Rien de telle qu'une petite discard pour remédier à cela. Cela permet de blinder les MUs combo, et de faire T1 : One-drop / T2 : discard + One drop. Cela permet de disrupt l'adversaire tout en continuant à swarm le board. Un bon moyen d'assurer un Croisé gamebreaker au tour suivant dans certains MUs. Ou simplement de s'assurer qu'Elspeth/Héroïne ne se mangeront pas un contre.

- Dismember
Le meilleur anti-bête que le noir ait à nous proposer ? Certes, on va se piquer et en jouer plus que 2 parait une mauvaise idée (surtout si on run Bob et/ou Thoughseize), mais au moins il gère une bonne partie des menaces créatures qui autrement nous casse les c****.

- Persécution Zélée
Elle n'a jamais passé le cut jusqu'à présent, mais avec la diversification probable des couleurs des créatures du deck, elle pourrait éventuellement remplacer certains slots d'Honneur qui va probablement sauter...

- Tasigur
Bah oui, tout le monde veut le run... Mais comme c'est un humain, on ne va pas déroger à la règle Par contre, je le pense exclusif de Grim. En effet, notre grave peut supporter l'un ou l'autre en x2, mais pas les deux en x2.

(Vert et Blanc au prochain post)

___________________

I like my coffee black just like my metal.

Palefang

Avatar de Palefang

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/12/2010
Dernière connexion : hier, à 17:49
1395 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Palefang le Vendredi 13 Février 2015 à 16:35


 VERT 

Cette couleur est la raison pour laquelle j'up le topic humain et demande l'avis de la communauté... Sur le papier plus faible couleur à coupler avec le blanc pour humain, les résultats sont néanmoins bluffants.
- Noble Hierarch
Un accélérateur de mana ET de frappe. L'idée du vert est de grossir légèrement la taille de nos bêtes, de "couper" la plupart des CMC 2 (à l'exception de Thalia) pour se focaliser sur les CMC 1 et 3. L'idée serait (dans l'idéal) d'avoir : T1 Champion T2 One-drop + hierarch (Champion tape alors à 4) T3 Croisé + backup ou Chevalière + backup ou Elspeth...
Mine de rien, l'accélération qu'il nous procure est loin d'être dégueux, notamment parce qu'il faut des fillers pour occuper le board  pour rentabiliser le Champion et/ou booster les créatures attaquantes en général (exalt est très bon sur Croisé ou Etudiante). Le coté accélération du mana n'est donc pas la seule raison de sa présence dans la liste.

- Chevalière du reliquaire
S'il nous fallait un thon qui passe Foudre, le voilà. S'il nous fallait une toolbox qui peut essayer de nous sortir des situation épineuses, la voilà. S'il nous faut une carte de late game pour gamebreaker si ça dure vraiment trop, la voilà.
A noter toutefois que :
1/ Elle n'est jouable dans l'optique d'occupation early du board que si on rentre également un carré de Hierarch. Etre contraint de la lancer au T3 pour 3 sans backup, c'est pas trop glorieux, mais ça reste loin d'être dégueulasse. Parce que je ne veux pas saturer le deck avec des 3-drop, je ne compte pas en rentrer 4, mais je teste pour l'instant 2 Chevalières - 3 Croisés et ça à l'air de bien marcher.
2/ Elle est dépendante du nombre de couleurs jouées. Moins il y a de couleurs, plus on pourra se permettre des excentricités sur la manabase.

- Maire d'avabruck
Oh ! Un triomphe partagé sur pattes ! C'est mieux qu'honneur des purs mais plus fragile non ? En tout cas, les trix avec sont sympa : boost en early, pondeur de tokens en late.
A voir s'il peut tirer son épingle du jeu...

- Rancoeur
Première fois que je regrette la protec' vert du Croisé. Je crois que tout est dit, malheureusement. A voir si elle peut essayer de se rentabiliser sur le reste, mais j'ai des doutes.

- Boost éphémère
Become Immense ; Lame de fond ; Vignes de vastebois... différentes options existent mais aucune ne m'a vraiment convaincu jusqu'à présent. Tout simplement parce que souvent, la cible du boost se fera buter en réponse... et puis, ça ne cible encore et toujours pas Croisé.
Ceci étant, sauver une bête attaquante d'une foudre via une lame de fond, ça reste cool

- Arashi
De side, c'est très drôle... Twin, Faeries, Affinity... a deux trois, ils adooooorent Arashi.
Bon, et sinon, très marginalement, il permet de wrath les tokens.

- Deglamer
De side. Peut être un peu au dessus de Wear // Tear ? En tout cas, c'est clairement un bon apport de side. L'effet remélanger s'avère très utile contre Wurmcoil et surtout Kéranos...



 BLANC 

Parce qu'en blanc, on a d'autres options qui n'ont pas encore été envisagées...
- Chevalier de l'orchidée blanche
Ton mana tu fixeras et accéléreras. Ton trou dans la manacurve à 2 tu fixeras.
Bon, mis à part ça, dur pour lui de passer le cut, sauf si le manafixing se fait vraiment important.

- Posture valeureuse
J'aime bien cette carte sur le papier. Garder deux mana open pour cette carte est très cher (je ne vous apprends rien), mais avoir la capacité de contrer le play adverse (un gros bloqueur ? Genre, un Rhino, un Tarmo... ? Bah il est mort. Un decay ? Bah non, je suis indestructible...)
Le soucis : un peu redondant avec Braver et surtout cumul de cartes "inutiles" dans certains MUs. (Jouer contre Ad nauséam avec Posture + PtE + Braver n'a jamais été l'idée du siècle...)
Et puis bon.. ça coûte 2 bordel... 2 manas à laisser open ...

- Mise en danger
Il s'en va, il revient, sporadiquement... Un peu anti-créature, un peu sauveur de créatures, un peu combat trix... il est plus polyvalent que braver et posture, mais le fait moins bien.

- Worship
Parce que ça surprend... et que ça game break dans la foulée. Attention tout de même, c'est un enchant à 4 à la même fonction que LeyLine... Et si leyline est anticipée, votre adversaire aura de quoi réagir face à Worship.



 BI-COLOR 
Tout ce qui est bi-color et ne comportant pas de blanc est pour le moment évité. Pour une question de stabilité. Rappelons pour justifier mon choix de ne pas en parler que le blanc est le cœur du deck.


Voilà un petit tour d'horizon...

Après avoir réduit les diverses possibilités à cela, je cherche maintenant à déterminer la meilleure combinaison possible pour Humains.

Merci d'avoir lu (ou parcouru) jusqu'au bout et donnez moi vos avis, quels qu'ils soient, sur la question.

Personnellement, je repartirai en phase de tests prochainement avec les différentes possibilités.

___________________

I like my coffee black just like my metal.

SturmLumlane

Avatar de SturmLumlane

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/06/2014
Dernière connexion : hier, à 18:45
761 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par SturmLumlane le Vendredi 13 Février 2015 à 16:57


Déjà, merci à toi pour l'immence boulot que tu fournit !

Suite à ta vidéo de Deck Tech, j'ai commencer à monter un deck humain, et je suis partie sur l'option , que je travaille depuis.
- Persécution Zélée est vraiment très fort, surtout avec le retour en force de Lingering Soul / Bob. Ca fait le ménage dans les bloqueurs, ca permet de faire une phase de sauce bien lourde, j'aime vraiment beaucoup, je le joue en x2.
- Tasigur, j'ai tester et pas aimé, a moins de splacher ou , c'est "juste" un body.

Certaines cartes noire intéressante en plus de celle dont tu parles :
- Sorin, visiteur solennel : wincard contre Burn, très effiace contre Scapeshift et Zoo (les MU que j'ai tester), me semble utile dans presque tous les MU. Tellement bon que j'en pack un MD maintenant + 1 en side.
- Sin Collector : un poil couteux, ca reste un duress sur patte (incontrable si on la caverne). J'aime bien contre les jeux combo, en side x2 dans mon deck.
 


Palefang

Avatar de Palefang

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/12/2010
Dernière connexion : hier, à 17:49
1395 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Palefang le Vendredi 13 Février 2015 à 17:25


Merci beaucoup pour ton retour

Je prends bonne note pour Persécution & Tasigur.
Du coup, Persécution MD se justifierai ? (Sur le papier, je ne pense pas qu'elle mérite plus qu'une place en MD, mais peut être 1-1 avec le side).
Tasigur semble en effet ne pas être si simple que cela à cast malgré Delve et peut rester carte morte assez longtemps en main... Malgré tout, son body 4/5 à lui seul ne le justifie pas ? (ça bloque Rhino, Tarmo, ça survie à foudre... mais peut être que pour ce job, on va préférer Croisé).

Ceci étant, je n'ai jamais été fan de Sin collector. J'avoue ne l'avoir jamais testé tellement il ne me faisait pas envie. Si on veut de la discard, autant taper dans Thoughseize non ? C'est plus polyvalent, coûte moins cher donc arrive plus tôt et peut s'intercaler pour éviter une mana waste. 

Sorin, je suis également dubitatif... A ce tarif la, je préfère Worship. Sérieusement. Moins facilement cassable et vrai game breaker, qui ne se limite pas à Burn, Scapeshift et Zoo. Tient, d'ailleurs, je le rajoute à la liste en W.
J'aimerais bien que tu me décrive l'effet de ton Sorin en détail d'ailleurs...

___________________

I like my coffee black just like my metal.

Sawashier

Avatar de Sawashier

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/02/2013
Dernière connexion : le 14/11 à 22:41
344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Sawashier le Vendredi 13 Février 2015 à 17:45


Salut,
je me demandais pourquoi le Mentor des humbles n'était pas présents sur les humains blancs que tu as nommés ?  


Palefang

Avatar de Palefang

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/12/2010
Dernière connexion : hier, à 17:49
1395 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Palefang le Vendredi 13 Février 2015 à 18:04


Petit récap des statistiques et du "core" du pack humains.

Présentation sous la forme : nb de cartes : % de chances en opening // avec 1 draw // avec 2 draws /// avec 4 draws.

 : 11.5 // 13.5 // 15 /// 18.5
 : 22 // 25 // 27 /// 30
 : 31 // 35 // 39 /// 46
 : 40 // 44 // 49 /// 57
---
 : 54 // 59 // 64 /// 72
 : 60 // 65 // 70 /// 80
 : 65 // 70 // 75 /// 82
--
 : 74 // 79
--
 : 81 // 85

Les objectifs :

One drop :
- 4 Champion
- 4 Etudiante
--> 65% de chance d'avoir un T1 en opening.

Le "cap* " recherché serait de 80% de chances de sortir un T1. Il nous faut donc au moins 2 bêtes CCM 1 de plus si on est sur le draw. (On ne peut PAS se permettre de laisser filer le One-drop en étant sur la draw.)

Le ralentissement / Protection : 
- 3 Thalia
- 3 Braver les éléments
--> 54% en opening // 68% au tour 3.

Cap : < 50% opening, > 66% t3
L'idée est de ne pas avoir un opening trop souvent "parasité" par des cartes de soutient, mais d'être relativement confiant de pouvoir les sortir au moment ou elles seront utile. Ce sera tout l'art du compromis. Je case Thalia dans la protection, car elle sert aussi à ralentir l'anti-bête et/ou à le rendre moins rentable.

En anti-bête :
- 4 PtE
--> 40% de chances en ouverture.

Cap* à 75% de chances au tour 3-4 (bloquer un splinter twin par exemple) obtenu avec 7-8 anti-bêtes. Idée de base : avoir 5-6 anti-bêtes "durs" (ex : PtE, Dismember...) et 1 à 3 "mous" (ex : Persécution)

Finisseurs :
- 3 Croisés Mirran
- 2 Elspeth
- 2 Héroïne
--> 60% opening // 78% T4

Cap* : < ??% opening** // > 75% T4.
a aussi, c'est du compromis. On ne veut pas être parasités par de multiples** cartes à haut CMC.
En revanche, on veut vraiment pouvoir en poser une T4. Le cap peut changer en fonction de si Hierarch vient s'ajouter en tant qu'accélérateur.


* Note : je fixe les caps de manière totalement arbitraire pour le moment. C'est pour pouvoir avoir une idée des objectifs et ne pas se lancer dans le build sans réalités statistiques derrière. Je ne promets pas d'être très très précis sur ce genre d'objectif, c'est la première fois que je les pose par écrit.
** Note 2 : le calcul des chances d'avoir des doublons viendra plus tard, laissez moi déjà m'épuiser et bouibouiter avec les probas simples.


Bilan :
(Pas encore complet, mais ça vient)

Déjà 25 cartes font partie du core. Sachant qu'on va run 21 lands (approx.), les changements vont porter sur environ 14 cartes.

Pour compléter le core d'humains et avant même de réfléchir si on lui build un autre pan de stratégie (défausse, plus d'aggro...) il faut ajouter :
- 2 Créatures One-drop au minimum
- 3 anti-bêtes au minimum
- Des 2-drop OU encore des One-drop supplémentaires.
- Ne pas ajouter plus de 2 finisseurs si absence de Hierarch
- Ne pas ajouter plus de 1 protection sans virer préalablement des Braver.

___________________

I like my coffee black just like my metal.

brutal2luks

Avatar de brutal2luks

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/10/2013
Dernière connexion : le 17/11 à 12:33
1445 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par brutal2luks le Vendredi 13 Février 2015 à 18:05


Franchement, j'suis super content de voir ce topic!
Je m'étais fait un deck weenie white humain pas trop mal dans le temps, avant de tomber sur ta version que j'aime beaucoup jouer mais que j'ai quand même du mal à mettre à jour (je suis tout nouveau dans le compétitif).
Voilà, j'ai rien de très constructif à ajouter mais ça me fait plaisir que tu penses qu'il soit toujours compétitif et j'ai hâte de lire le développement de ce topic.

___________________

People prefer a problem they can't solve to a solution they don't like.

Palefang

Avatar de Palefang

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/12/2010
Dernière connexion : hier, à 17:49
1395 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Palefang le Vendredi 13 Février 2015 à 18:22


@Sawashier : on ne joue pas assez de cartes non-créatures pour le rentabiliser (ou alors on ne rentabilisera plus assez Champion). Et surtout, on cherche à gagner tôt. Commencer à swarm seulement au T4 en commençant à pondre des tokens (même pas humains) n'est pas du tout l'optique du deck.

@brutal2luks & SturmLumlane : merci, ce genre de messages me fait très plaisir
Ça prend beaucoup de temps de développer un deck depuis nulle part et j'ai tendance à arrêter de publier dessus si je n'ai pas assez de retours. Bref, ça fait très plaisir d'en avoir

___________________

I like my coffee black just like my metal.

dieBrouzouf

Avatar de dieBrouzouf

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 05/08/2014
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 5h
3983 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par dieBrouzouf le Vendredi 13 Février 2015 à 18:32


Le 13/02/2015 à 18:22, Palefang avait écrit ...
@Sawashier : on ne joue pas assez de cartes non-créatures pour le rentabiliser (ou alors on ne rentabilisera plus assez Champion). Et surtout, on cherche à gagner tôt. Commencer à swarm seulement au T4 en commençant à pondre des tokens (même pas humains) n'est pas du tout l'optique du deck.

T'es sûr que vous parlez de la même carte? Le mentor des humbles, c'est l'humain qui permet de payer  quand une créature de force 2 ou moins arrive en jeu pour piocher. Je veux bien qu'il ralenti légèrement le plan de jeu, mais permet de combler le manque de ca dans le deck.

___________________

Le forum énigme n'est pas un club fermé, amusez-vous avec nous!
Le 08/09/2015 à 17:35, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
Rah t'es un dieu, un dieuBrouzouf

Palefang

Avatar de Palefang

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/12/2010
Dernière connexion : hier, à 17:49
1395 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Palefang le Vendredi 13 Février 2015 à 18:41


Le 13/02/2015 à 18:32, dieBrouzouf avait écrit ...
Le 13/02/2015 à 18:22, Palefang avait écrit ...
@Sawashier : on ne joue pas assez de cartes non-créatures pour le rentabiliser (ou alors on ne rentabilisera plus assez Champion). Et surtout, on cherche à gagner tôt. Commencer à swarm seulement au T4 en commençant à pondre des tokens (même pas humains) n'est pas du tout l'optique du deck.

T'es sûr que vous parlez de la même carte? Le mentor des humbles, c'est l'humain qui permet de payer  quand une créature de force 2 ou moins arrive en jeu pour piocher. Je veux bien qu'il ralenti légèrement le plan de jeu, mais permet de combler le manque de ca dans le deck.


Ouh ! Excès de café pour tenir éveillé... Ne jamais faire ça les enfants !! J'ai confondu avec l'autre moine. Vraiment  vraiment désolé...

Alors pour revenir à mentor, c'est pas l'optique non plus xD
Parce qu'en fait, il va mettre du temps à se rentabiliser, au lieu d'être explosif dès le début. On préférera jouer un Croisé pour le même prix qui mettra plus de pression (grosse attaque, synergique avec Elspeth / Hierarch / Braver...) plutôt que d'avoir un 2/2 vanilla pour 3 le tour de son arrivée en jeu. Qui plus est, généralement, quand le 3-drop touche la table, on a plus grand chose comme créatures en main.
Chercher à rentabiliser les créatures qu'on pourrait piocher par la suite est un effet pervers... on va devoir attendre d'en piocher une (mettons qu'on run 50% de créatures, ce qui est déjà au dessus de la vraie valeur).
Donc, pour qu'il soit rentable (ce qu'il n'est pas juste en touchant la table), il faut attendre 2,5 tours si on a plus de créatures en main... Eh, même bien plus, si tu prends en compte le tempo qu'il t'a fait perdre.

___________________

I like my coffee black just like my metal.

SturmLumlane

Avatar de SturmLumlane

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/06/2014
Dernière connexion : hier, à 18:45
761 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par SturmLumlane le Vendredi 13 Février 2015 à 19:25


J'aimerais bien que tu me décrive l'effet de ton Sorin en détail d'ailleurs...

Le life link est important, mais le +1/+0 est très sympa aussi, ca permet de rajouter entre 3 et 5 à la phase d'attaque le tour ou il arrive en jeu. Coté pression, c'est largement équivalent au +3/+3 d'Elspeth (avec life link à la place du vol). Edit : la magie, c'est tour 3 Croisé Mirran, Tour 4 Sorin, +1, attaque avec 6PV au bout.
Le token vampire est moins utile que le soldat d'Elspeth, mais il vole, ce qui est bien pratique, même si c'était surtout bien pour gérer Delver, qu'on voit forcement moins.
Si on veut de la discard, autant taper dans Thoughseize non ?

C'est différent. Saisie / Inqui sont plus polyvalent. Mais le collector est une alternative viable :
- il arrive en jeu tour 3, ce qui suffit dans les MU ou il est utile.
- il est incontrable si on a la caverne, sympa contre combo quand on est sur la draw.
- il apporte un body, qui fait level up le champion, blanc donc qui prend le +1/+1 d'un honneur des purs.
En plus, je préfère passer mon tour 1 à jouer une menace
Tasigur : Malgré tout, son body 4/5 à lui seul ne le justifie pas ?

Bof. Il n'est pas booster par Honneur des purs, il arrive tard car on joue peu de truc qui finisse au cimetière (ou alors, c'est mal barré...)
Du coup, Persécution MD se justifierai ? (Sur le papier, je ne pense pas qu'elle mérite plus qu'une place en MD, mais peut être 1-1 avec le side).

Pour moi il ce justifie, en 1-1. C'est une des cartes que je rentre le plus souvent ces derniers temps.


garathus62

Avatar de garathus62

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/11/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/05/2009
245 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par garathus62 le Vendredi 13 Février 2015 à 19:32


J'ai testé ta liste rouge blanc, j'ai adoré. J'ai beaucoup joué. Mais je galérais quand même à faire du résultat en fnm. Je pense que la version noir blanc peut etre plus fort. 


nood

Avatar de nood

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/01/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/03/2008
116 Messages/ 0 Contributions/ 10 Pts

Envoyé par nood le Vendredi 13 Février 2015 à 19:46


j'ai tendance à arrêter de publier dessus si je n'ai pas assez de retours.

C'est bien dommage parce que tes posts sont toujours de grande qualité (enfin, une fois qu'on s'est habitué au 7 à 8 anglicismes par phrase), et te voir t'acharner sur des builds originaux est une des raisons pour lesquelles je fréquente ce forum (bon, entre autres choses mais quand même). Delver Counter Burn est par exemple un des mes rogue decks préférés.

Pour rester dans le sujet, Les splash verts et noirs sont à mon avis personnel les plus évidents.
Vert pour Noble hierarch, Reliquary knight. 
Noir pour Zelaous persecution (effet mini-wrath tout de même) et pour pas trop se mutiler sur dismember, voire pour Dark Confidant (il risque de ne pas trop piquer avec un haut de curve à 3).
Et même si c'est limite off-color (cf paragraphe correspondant), ça t'apporte Abrupt Decay aussi.
Du coup on se retrouve avec une liste qui contiendrait des cartes plus classiques dans une combinaison de couleurs ultra-jouée, mais qui a fait ses preuves.


Palefang

Avatar de Palefang

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/12/2010
Dernière connexion : hier, à 17:49
1395 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Palefang le Vendredi 13 Février 2015 à 20:12


@SturmLumlane
Je m'incline devant la force de tes arguments
Et du coup je testerai Sorin et Sin collector tous deux de side si j'ai un build qui me le permet.

@garathus62
Tout dépend le méta local Perso, je galérais avec la version W/B et comme Grim faisait de la magie contre Pod / Hatebear... (J'ai déjà gagné une manche de PPTQ avec "juste" un grim et un croisé. Les autres cartes n'ont pas tenu plus d'un tour, mais Grim a dégommé une à une toutes les créatures en face et Croisé a collé les points.)
Ce que j'aime beaucoup chez lui, c'est sa capacité à faire du 1 pour x. Et tellement synergique avec Thalia, Etudiante et Croisé...

@ nood : merci, ça fait plaisir Je vais essayer de calmer les anglicismes xD
Disons que le problème du build W/G/B (et qui fait qu'il n'est pas si obvious que ça) c'est qu'on doit se passer de la puissance de Grim qui s'intègre extrêmement bien dans le build. (Sans parler de Foudre).

J'essaie de bosser sur une synthèse de deck et je vous tiens au courant de la première liste que je vais tester.

___________________

I like my coffee black just like my metal.

Total : 228 Messages. Page n°1/16 - 1 2 3 ... 16 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi