[Développement] Humains W/x/x (Le retour)

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jtdu22

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Envoyé par jtdu22 le Vendredi 13 Février 2015 à 20:29


Je rejoins ce qui a déjà été dit, mais ce qui m'a toujours impressionné c'est la masse de travail que tu accumules avant d'arriver à une liste. Ta démarche est très méthodique et tu arrives à nous la faire suivre pas à pas, pour mon plus grand bonheur et celui des autres bien sûr ! 

J'ai un faible penchant pour la version W/B personnellement. Je sais combien Grim et foudre sont synergiques avec la liste, mais le noir t'apporterait de quoi mieux gérer combo G1 avec la défausse (l'idée de Sturmlumlane est par ailleurs intéressante pour collector). Pour Sorin V3 après l'avoir testé j'en ai été vraiment convaincu, la carte est très bonne dès qu'on a un moyen de swarm l'adversaire, ici avec des créas agressives (et avec mon Mardu des jetons). Le lifelink est aussi bon en attaque qu'en défense, où il permet d'amortir la prochaine attaque adverse mais aussi de donner plus de value à tes créas en défense, et bien sûr le +1 /+0 est tout de même très fat dès qu'on a trois créas. Il n'est pas non plus ridicule seul puisqu'il peut poser un jeton qui vole et qui sera ravi d'attaquer au tour suivant avec son +1 si la situation se débloque. 

Et en bonus, puisque tu ne veux pas te passer de foudre et grim : pourquoi pas une version W/B/R ? 


SturmLumlane

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Envoyé par SturmLumlane le Vendredi 13 Février 2015 à 20:40


Ah oui, un dernier détail, avec Thalia sur la table, le collecteur ne coute qu'un mana de plus qu'une saisie

Voilà ma version du deck :
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-111595.html

(bon, j'admet qu'il me manque encore les fetchs BW, replacer pour le moment par des WG de Tarkhir, je spécule sur leur réédition dans Dragon of Tharkir )


Palefang

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Envoyé par Palefang le Vendredi 13 Février 2015 à 21:10


Merci pour l'engouement autours du pack

La V1 du pack :
//Valorous Humans :

//Creatures :

4 Champion of the Parish
4 Student of Warfare
4 Noble Hierarch

3 Thalia, Guardian of Thraben
4 Dark Confidant

2 Knight of the Reliquary
3 Mirran Crusader

2 Hero of Bladehold


//Anti-bêtes & protection :

4 Path to Exile
3 Brave the Elements

1 Abrupt Decay
1 Valorous Stance
1 Zealous Persecution

1 Dismember

//Planeswalkers :

2 Elspeth, Knight-Errant

//Manabase :

4 Windswept Heath
1 Marsh Flats

1 Temple Garden
3 Godless Shrine
1 Murmuring Bosk
4 Plains

3 Cavern of Souls
2 Razorverge Thicket

1 Horizon Canopy
1 Stirring Wildwood


//Sideboard :

SB: 3 Rest in Peace
SB: 2 Stony Silence
SB: 2 Pithing Needle

SB: 1 Deglamer
SB: 1 Unravel the AEther

SB: 1 Zealous Persecution

SB: 1 Worship
SB: 1 Sorin, Lord of Innistrad

SB: 3 Thoughtseize 


La liste est au format CCK.

Les bêtes :
J'ai eu de très bon retours de mes tests de la version W/G. Du coup, j'ai voulu intégrer dans cette première itération ce qui faisait la force du W/G : 4 Hierarch et 2 Chevalières du reliquaire. On reste dans nos stats.
Bob rentre pour le test. C'est, de cette liste, la carte sur laquelle j'ai le plus de doutes... Rendez moi mon Grim !!

Les choix one-of du coté des anti-bêtes et protections : opter pour la polyvalence et minimiser les effets néfastes des cartes individuelles :
Moults choix one-of dans cette liste. Mais ce n'est pas pour tester différents trucs, c'est vraiment pour jouer des one-of. Explication :
- Valorous Stance a été choisie pour sa polyvalence. Complément à Braver, elle permet de garder en vie un thon. Cependant, elle reste moins forte qu'un braver dans ce rôle. Complément aux anti-bêtes, elle permet de casser un gros truc. Sa limitation fait qu'elle ne rentre qu'en 1-of, mais sa polyvalence lui permet de passer le cut pour cette V1.
- Dismember : ça pique. Surtout maintenant qu'on est passé en tricolor. Et qu'on run Bob. Par définition, j'aime pas me faire piquer de 4 à répétition la dessus. Du coup, 1-of.
- Abrupt Decay : difficile à caser à cause du coût split sur les deux couleurs de splash. Elle agit comme "joker" ceci étant. On remarquera sa complémentarité avec Stance.

Le side :
Je me suis rendu compte que la défausse MD, c'est pas ouffissime, à cause du manque de place tout simplement... et éventuellement des problèmes de stabilité du mana en tricolor. On finirait par préférer gérer le board ? Au même titre qu'on a fini par préférer gérer le board à la pile...
Du coup, j'ai opté pour de la défausse de side, en test. A voir si je les rentre trop ou pas assez.
On retrouve sans surprise les 2 aiguilles (que je garde en attendant d'avoir un besoin criant d'autre chose), 3 Rest in Peace, 2 Stony et 2 anti-enchant/artos en Deglamer + Unravel. Jusque la, c'est la base très classique du side. Zealous vient s'y rajouter pour les matchs up créatures en complément de celui de base.
Worship et Sorin sont deux moyens différents de gérer la même chose. Pour l'instant je teste les deux. Si l'un apparait largement à l'autre, il prendra son slot.
Thoughtseize est donc le petit nouveau du side.

La manabase a été retravaillée de manière à supporter le tricolor. Windswept est une carte clé car elle peut aller chercher n'importe quoi : plaine pour ne pas se piquer / W/B / W/G et même W/B/G. Le fait de pouvoir aller chercher un terrain tri-co sur fetch est assez appréciable.

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SturmLumlane

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Envoyé par SturmLumlane le Vendredi 13 Février 2015 à 21:23


J'aime beaucoup, j'attend avec impatience le retour de tes tests.

edit : je ne suis pas un spécialiste des calculs de la mana-base, mais si tu joues vert, une petite place pour Gavony Township ?


Palefang

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Envoyé par Palefang le Vendredi 13 Février 2015 à 21:41


@SturmLumlane
Gavony, je n'aime pas
Ça coûte une blinde à activer et dans l'idéal, on a fini la game au moment ou ce serait faisable. Qui plus est, je n'arrive même pas à me permettre Ghost Quarter qui vire du MD pour la première fois dans humains... On ne peut vraiment, vraiment, vraiment pas se permettre du mana incolore.

D'après mes premiers tests, le deck est viable, agréable à jouer, a plus de relance qu'un Humain classique, est plus polyvalent... Mais jouer 4 Bobs, c'est trop il me semble...
Quitte à avoir de la relance, j'hésite à troquer un Bob contre une Chevalière. Après tout, elle pioche aussi via Canopy.

EDIT : c'est jouissif de casser des decks qui sortent Rhino ! Oui, je suis frustré, cette carte me hante quand je joue Delver Counter Burn...
EDIT 2 : Worship est sur la sellette : pas du tout synergique avec Bob, dismember, Bosk et dans un format infesté de Rhino...

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rvkorben

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Envoyé par rvkorben le Vendredi 13 Février 2015 à 22:52


Comme je l'avais deja mentionné dans le descriptif de ta video tech récement, je joue humain avec la meme base que dans la deck tech et j'ai rajouté ou plutot remplacé les vengeresses de serra par des mantis rider qui s'averent être une excellente option.
ca booste le champion cest un humain cest pas contrable avec caverne ca tape deux tours avant l'ange ca tape le tour ou ca arrive, ca permet de gerer les liliana plus facilement enfin bref c' est une bonne carte.la mana base est ajustée en conséquence avec l'ajout de 4 fetch 2 fontaines et 2 cavernes et après moult test j'ai jamais eu jusqu'a présent de pb pour caster mes humains.
Je suis passé a 22 terrains par souci de régularité que je n'avais pas avec 21 terrains.ensuite j'ai retirer un braver les éléments parceque des fois en avoir 2 ou trois en main de départ ca aide pas la sortie , on veut des créatures a la place.
Etant fan de la carte chevaucheur de mante, jen ai même mis une 4eme Mdeck en retirant un honneur des purs
mais ca c'est peut etre discutable surtout pour la curve.
En tout cas 22 terrains je valide quelque soit la version et j'ai vu que tu parlais de medling mage j'ai testé et ca valait pas un copeck contre junk qui peut te le tuer de 1000 façons différentes.
Enfin lightning angel est une option que je pense aussi essayer bientot .
Voila ou j'en suis des tests et pour le Sb je pense que 4 leyline ca aide beaucoup vu que abzan est le jeu dominant : ca contre bien liliana les défausses et j'en passe des meilleurs contre certains Mu ca fait game.


Palefang

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Envoyé par Palefang le Dimanche 15 Février 2015 à 14:19


@rvkorben

L'évolution logique et simple du W/R était en effet de le faire passer W/R/u pour remplacer Vengeresse par Chevaucher de Mante, ce qui ne pèse pas trop sur la manabase. (Ni, en pratique, sur la manacurve.)

22 terrains m'ont toujours semblé beaucoup... Ne serait ce que par ce que le deck est censé tourner sans problème avec 3 manas. Mais peut être que je sous-estime la chance que j'ai au draw ? XD

[rage]
De toute façon, 21 ou 22, c'est pas ça qui m'empêche de faire des deaths et des fulls. 
[/rage]

Lightning Angel, je ne le vois pas du tout dans le pack. Disons que ce serait une déformation plus all-in du pack que ce qu'on tente de build avec un aggro-casse couilles. Parce que pour rentrer Lightning, tu vas forcément devoir virer de la protection (Braver / Honneur) ou du bas de curve (Halo sacré et sa résilience ?) vu qu'il est impossible de toucher aux anti-bêtes (cf les stats dans un de mes posts précédents).
Or, virer Braver, c'est s'exposer à perdre des bêtes ET une phase d'attaque avec elles. Certes, tu vas regagner cette attaque avec la célérité de l'ange, mais pour autant, tu risques de perdre le coté casse-couille de la créature qui aura été virée. (Croisé qui part sur un PtE contre Junk, c'est quand même dommage. Idem pour Thalia dans d'autres MUs. Ou en late game sur une bête volante boostée par Elspeth)
Virer Honneur des purs serait, à priori une meilleure idée sauf que : tu deviens plus sensible aux pyroclasmes-like (problème que je rencontre du coup avec la version W/G/B que je teste) ; tu alourdis terriblement la mana curve (Honneur -> Angel = +2 // Vengeresse -> Chevaucheur = +1). Je ne dis pas que c'est rédhibitoire, je dis juste qu'il faut garder cela à l'esprit.

Meddling mage ne rentrerait en aucun cas contre Jund... C'est plutôt contre Combo qu'elle pourrait être présente. Et finalement, dans ce rôle, on lui préférera Canoniste des Ethermentés pour le même CMC.

Leyline est à double tranchant. Certes, elle permet de OS certains decks (et encore, pas sur que les vrais decks n'aient pas un moyen de la contourner... que ce soit Ad-Nauséam, Storm... au final, elle m'a plutôt déçue dans son rôle de protection), mais elle coûte horriblement cher tant en manas si on la pioche qu'on conséquences pour le deckbuilding (4 slots de side).
Pour ne pas re-entrer dans un débat sur la pertinence de Leyline en elle-même, j'aimerai toutefois préciser que je ne l'ai jamais rentré contre Jund/Abzan... Parce que je rentrais déjà 3 Rest In Peace.
Liliana semble être en perte de vitesse d'après mon agent sur le coup. Et la version W/R peut la gérer d'une foudre si elle décide de faire sacrifier. (Et éviter un lock à la Liliana.)
Quant à la défausse, elle est certes pénible, mais fait du 1 pour 1. Rest in Peace fait du 1 pour x. (Tarmo, Lingering souls, Ooze). Or, je ne me vois pas déformer le deck jusqu'à rentrer 8 cartes contre Abzan.

Si tu as du mal contre abzan, la version W/B/G semble peut être plus adaptée...

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Envoyé par Palefang le Dimanche 15 Février 2015 à 14:37


Le deck en deuxième itération :
//Valorous Humans V1.2 :

// [26] Creatures :

4 Champion of the Parish
4 Student of Warfare
4 Noble Hierarch

3 Thalia, Guardian of Thraben
3 Dark Confidant

3 Knight of the Reliquary
3 Mirran Crusader

2 Hero of Bladehold


// [11] Anti-bêtes & protection :

4 Path to Exile
3 Brave the Elements

2 Abrupt Decay
1 Valorous Stance
1 Zealous Persecution


// [2] Planeswalkers :

2 Elspeth, Knight-Errant

// [21] Manabase :

4 Windswept Heath
1 Marsh Flats

1 Temple Garden
3 Godless Shrine
1 Murmuring Bosk
4 Plains

3 Cavern of Souls
1 Razorverge Thicket

2 Horizon Canopy
1 Stirring Wildwood


// [15] Sideboard :

SB: 3 Rest in Peace
SB: 2 Stony Silence
SB: 2 Pithing Needle

SB: 1 Deglamer
SB: 1 Unravel the AEther

SB: 1 Zealous Persecution

SB: 2 Sorin, Lord of Innistrad

SB: 3 Thoughtseize  


Changements effectués pour cette 1.2 :

On se rend compte qu'on se pique atrocement avec le deck en général. Si cela a tendance à passer contre les decks créatures parce qu'on investi le board de façon conséquente, en revanche, quand on perd des parties contre des decks ayant du reach (des moyens de nous atteindre hors combat normal) à quelques PVs près.
Du coup, on va cut en conséquence :
- 1 Bob
- 1 Dismember

Il nous faut donc une nouvelle créature, sensément capable de faire piocher. On se tourne vers un Chevalière du reliquaire en plus. Et pour assurer plus de pioche via la chevalière, on rajoute un Horizon Canopy au détriment d'un Razorverge. Vous allez me dire que ça ne change rien, puisque maintenant, on va se piquer sur la manabase. Ce n'est pas tout a fait vrai : on se prend potentiellement des tartes assez violentes sur Bob et dismember et je pense qu'une seule Canopy piquera moins que ces deux cartes réunies.

Conséquence directe de la sortie de Dismember : on perd un anti-bête extrêmement polyvalent et qui n'a pas de remplaçant évident. Les deux remplaçants les plus logiques seraient soit Abrupt Decay soit Valorous stance. Affaire à méditer. Je teste pour le moment avec une Decay en plus, mais sans en être très convaincu.

Le sideboard :
Worship sort pour une raison toute con : on se pique sur Bob, on se pique sur la manabase... Bah, en fait, une fois à 1 PV, on se fini tout seul quoi...
Cela devrait être un peu moins vrai avec la restructuration qui vient d'intervenir, ceci étant, je met temporairement Worship de coté pour tester un 2ème Sorin.

Et sinon, les tests, ça a donné quoi ?

Eh bien, dans l'ensemble, le deck tourne bien, a une relance que je n'avais encore jamais rêvé dans humain entre Bob et Chevalière, réussi à aligner les wins (je ne parlerai pas encore de "MU positifs" sans plus de tests) contre les decks créatures, tous confondus.
Pas encore rencontré beaucoup de combos, mais quand j'en ai rencontré, ça s'est bien passé.
On perd d'un chouia contre Burn (mon dieu, ce double Bob en mull6 à la g3...)

Bref, tout cela est plutôt encourageant. Les défaites subies, après analyse, relevaient parfois plus de mauvais choix tactiques de ma part que d'une carence du deck.

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Envoyé par Palefang le Dimanche 15 Février 2015 à 21:03


J'aimerai enregistrer des MUs pour le deck pour pouvoir les analyser, éventuellement les diffuser ensuite. Je suis dispo à priori tous les soirs de la semaine.

Je recherche en priorité des gens sérieux (pas de ragequit, ce genre de choses), qui connaissent un minimum leur deck (pas de 5ème counter sur Vial dans ondin...) et qui jouent quelque chose de méta. Parce que oui, tester Rogue Vs Rogue, c'est pas ce qui va nous amener bien loin. (Même si personnellement, je prends un certain plaisir à faire ces matchs. Mais la n'est pas la question.)

Me MP directement si intéressé (avec si possible le/les deck(s) que vous voudriez jouer.

Merci de votre participation

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Envoyé par Palefang le Lundi 16 Février 2015 à 01:22


Allez, on continue à optimiser le deck !

Cette fois, je sors l'atout suprême, la table de stats
(Putain, j'en ai chié pour la faire...)

Alors, réfléchissons peu, mais bien.

Déjà, la première chose flagrante, c'est que les stats ne pensent pas en nombre de tour, mais en nombre de pioches. Aussi, au lieu de parler de tour X (ou le nombre de cartes piochées diffère si l'on commence ou non), je parlerais quand j'évoque les stats de O+Y. O correspondant à l'opening, soit la main qu'on a au début de la partie et Y le nombre de cartes piochées depuis. Dans humains, à défaut d'avoir de la pioche early, on peut considérer en première approximation que 1Y = 1 tour.



Les protections de créature : on en veut UNE (si possible ), mais PAS deux en main au tour 3.
Du coup, on a le choix entre en jouer 3, 4 ou 5.
En jouer 3 nous assure de ne jamais en avoir deux en main (ce qui nous ralentirait atrocement) : 5,2% de chances d'en piocher deux à O+2. Cependant, le contrecoup est de n'en avoir une qu'a 39% de chances à O+2 et 46% de chances à O+4.
En jouer 4 nous permet de n'en voir 2 que dans 9% des cas à O+2 et d'en voir une dans 48% des cas à O+2, 56% à O+4.
En jouer 5 commence à nous faire prendre un risque avec 15% de chances d'en avoir deux en main à O+2.

Dans certains MUs, sauver une bête ne servira complètement à rien. Du coup, autant limiter dans un premier temps le nombre de protections à 4 max. Qui plus est en ayant Braver + Valorous, on assure d'avoir seulement 5,2% de chances d'avoir un doublon de braver à O+2 (Valorous pouvant aussi servir d'anti-bête).

On restera donc pour le moment sur 3 Braver + 1 Valorous, en gardant à l'esprit qui n'est pas inenvisageable de passer à 4 Braver.


Ensuite, la simple vue de ces stats me fait revoir mon jugement sur Bob + Dismember. En effet, les chances d'avoir 2 cartes parmis nos 4 Bob plus notre dismember s'élève à 21% à O+4. Soit un cinquième des games ou l'on va sérieusement se piquer avec deux d'entre eux.
Il suffit de retirer l'une de ces cartes (soit 1 bob, soit 1 dismember) pour faire baisser ce risque à 14%, soit d'un tiers. Je trouve cela plus que raisonnable.
Aussi, soit un Bob, soit un Dismember sera réhabilité main deck.

On continue sur les anti-bêtes.
Au tour crucial du modern (T4), on sera au moins à O+3. Il nous faut donc env. 75% de chances d'en avoir un. Bon, on est à 74%, on va dire que ça passe xD (Je ne compte pas Persecution)
D'autant que si on est à O+4, on est à 78% de chance d'en avoir un.

En remarque ceci étant que les chances d'en avoir deux à O+4 sont très limitées !! (37% soit un peu plus d'un tiers des games). Autrement dit, même si cela n'influence pas le deck building, cela va influencer la manière de jouer : un anti-bête, c'est extrêmement précieux, et ça ne se lance pas sur une bête subalterne sous pretexte de mettre quelques points (sauf si l'on est sur de finir derrière).

Ensuite, du coté des one-drops, c'est la bonne nouvelle : 80% de chance d'en avoir au moins en opening. C'est cool.
Envisageons la suite, soit le tour 2 :
1/ Chances d'avoir un double one-drop : incalculable avec précision. Env. 33% de chances par grosse extrapolation.
2/ Chance d'avoir un tour 2 : 60% de chances à O+1, 64% à O+2.
3/ Chance d'avoir eu un hierach T1 et de pouvoir sortir un T3 : 24% de chances à O+1.

Soit chances de ne faire aucune mana waste T2 : 80% de chances
Soit chances de ne faire aucune mana waste T1 & T2 : 65%.

Bon, pour être parfaitement précis, il faudrait ajouter le cas de l'étudiante, qui a un effet consommateur de mana. Mais il se fait tard, et de toute façon, il a de grosses approximation sur ces calculs la.

Ce qu'on retiendra : OK, c'est cool, on a une bonne occupation de board T1 & T2, mais elle n'est pas parfaite, elle n'aura lieu que dans 2/3 des cas.
Donc, on peut se permettre de mettre des taplands qu'on va chercher à coup de fetchs pour "combler" ce mana waste. Donc, Murmuring Bosk est un splendide ajout et est presque indispensable.

A propos de Thalia : vaut elle un 4e slot ?
Les chances d'avoir double Thalia à O+4 passent de 7,9% à 14% si on en joue une de plus. Les chances d'avoir une Thalia à O+1 (moment ou on la need, soit T2) passent, quant à elles, de 35 à 44%.
... Bah la, pas de conclusion évidente ! On peut ajouter 6% de risques d'avoir une Thalia doublon pour avoir 9% de chances supplémentaires de l'avoir pile au bon moment (T2).
Je pense qu'en fonction du méta, il n'est pas aberrant de considérer Thalia x4, si elle fait effet de trump card. Néanmoins, comme elle nous ralentir aussi, on va rester en x3 pour le moment.

Pfiou...
Bon, c'etait un peu brouillon et laborieux, mais bon, il se fait tard...

Stay tuned on Palefang's decks !

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Envoyé par Palefang le Mardi 17 Février 2015 à 14:02


Ce soir, playtest de la version Valorous Humans 1.2 contre Scapeshift et si le temps le permet Bloom Titan, pilotés par Yggdrasil60.

J'enregistrerai le match (oui, c'est le retour des Deck Techs et des Match Up ) mais si vous voulez, vous pouvez venir le voir en live et me /taunt sur mes mauvais plays en direct sur cockatrice à 20h

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Envoyé par shadow_42 le Mardi 17 Février 2015 à 14:10


Chevalière vend vraiment du rêve ?
En moderne je trouve qu'on n'a pas accès à suffisamment de bons terrains pour qu'elle soit si forte.
A chaque fois que je la teste, je suis un peu déçu...


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Envoyé par Palefang le Mardi 17 Février 2015 à 14:36


Oui.
Bon, ok, je développe. On peut déjà tabler sur le fait qu'elle arrive 3/3. Ensuite, tant qu'elle est détap, elle bloque potentiellement à 5 (tu prends un mana, tu sac le land en question, tu vas chercher Canopy, tu paye avec le mana en pool pour le craquer).
Ensuite, elle permet de ramp en prévision d'un big turn au Braver les éléments (on fait un peu deck combo all-in avec cette carte xD).
Elle proc champion.
Elle est incontrable sur caverne.
Elle fait piocher. (Sous canopy)
Elle grossie avec le temps.

En gros, je refais sa capabox :
Chevalière du reliquaire
2,8/2,8*
Incontrable.
 : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. La chevalière gagne +1/+1
 : Convertissez un de vos terrains en manland 3/4 portée activable. La chevalière gagne +1/+1
 , Sacrifiez un terrain : piocher une carte. La chevalière gagne +2/+2

* Statistiquement, en fonction de tes probas d'avoir eu un/des fetchs au tour 3, en étant sur le play. (Ce qui monte à 2,9/2,9 au tour 3 sur le draw.)

Autrement dit, elle couvre le late game et nous permet de piocher. On ne lui demande pas plus.

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Envoyé par Palefang le Mardi 17 Février 2015 à 23:59


Résultat du playtest contre Scapeshift piloté par Yggdrasil60.


Généralités
En général, quand on s'en tient aux stats, elle est pour nous. Cependant, vous connaissez cck... Et le soucis, c'est qu'on aucune marge de manœuvre contre ce pack. Passé le 4e land, il est capable de cryptic en chaine pour gagner suffisamment de temps, quelque soit l'armée qu'on a pu développer. Et c'est très dur de le coincer avant son 4e land drop, entre Sakura Tribe Elder qui achète du temps tout en rampant, Foudre capable de carboniser un humain en construction (Champion / Etudiante) mais aussi le poids lourd du deck, Croisé.

Au final, je dirais que le MU pré-side est du 45-55. Post side, sous la version actuelle, c'est une catastrophe : 45-55 au mieux (on s'approche plus du 40-60) du à un side totalement indapté.


La ou ça coince
Le problème est que Scapeshift, en plus de jouer un ramp qui peut très rapidement nous bloquer à coup de cryptic, joue uniquement avec la pile. Or, c'est la ou nous avons le moins d'interactions ! Nos protections sont inefficaces car elles seront toujours prises à rebours par les anti-bêtes adverses (si tenté qu'il y en ait dans sa main).
On a choisi (voir dans les premiers posts) de se concentrer sur le board, ou j'estimais que la gestion du board pouvait être suffisante pour réussir à disrupt un tel deck.

Ce n'est clairement pas le cas de scapeshift. Il nous reste alors trois solutions :
- Augmenter la force de notre clock --> cette option n'est pas retenue car l'effet statistique sera quasiment le même que maintenant. Et qu'on cherche un moyen de se "sauver" en cas de "cas particulier" statistique.
- Apprendre à disrupt la pile. De prime abord, il s'agit d'une très mauvaise idée pour humains, qui y perdrait un autre pan de stratégie.
- Se faire une raison et accepter que le MU soit défavorable. On a jamais build humain en pensant à scapeshift. Donc logiquement, ce qui devait arriver arriva.


Les changements
Les changements vont être lourds, tant main deck que side. De main deck, rien ne bouge pour le moment, en attendant d'un éventuel changement "solution miracle" pour mieux gérer la pile et/ou le tempo monstre que peux générer scapeshift. La défausse sera une des pistes explorées. Le cut du noir (ou du vert) pour du bleu sera aussi envisagé.
Une autre raison au "pas de changement MD" est aussi de pouvoir confirmer (ou infirmer) cette faiblesse contre d'autres decks de cette forme.

De sideboard, je n'aurais pas de mots assez durs pour critiquer la présence de Sorin. Il est sorti plusieurs fois, à chaque fois dans des circonstances différentes. Mais jamais il n'a valu son slot. Trop long, trop lourd à cast (et donc facile à disrupt), il ne fait absolument rien par lui même. (Aussi incapable de s'auto-protéger puisque poser un token lui coûte déjà 2.) A chaque fois, une Elspeth aurait été au moins aussi bien, sinon mieux. (Et pourtant, Eslpeth est une carte de MD !)
Sorin est un overkill et ne mérite pas sa place en side, ni en main deck.

Leyline a été testée dans le MU, et je confirme ma première analyse de la carte : elle nous ralenti trop pour justifier ses 4 slots de side.
Le lifegain fait également du CD, et n'est pas souhaitable non plus.

Alors quoi ? Eh bien, très bonne question. Pour le moment, je pense virer les Sorins pour rentrer 2 cartes de défausse supplémentaire. J'en vient à considérer Collecteur de péchés que j'abhorrais pourtant.

La défausse kipik, on va la réduire aussi. 3 Thoughtseize, ça fait trop mal pour être playtesté intensivement contre beaucoup d'archétypes. Du coup, on va passer en 2x Thoughtseize, 1x Duress, 1x Inquisition, 1x Despise. On pourra ainsi rentrer 3 à 4 exemplaires de ce qui convient le mieux contre l'archétype rencontré et accroitre virtuellement le potentiel de cette défausse pour la phase de tests.


En très bref
Le deck n'a aucune disrupt contre ce qui joue Cryptic ou des kills via la pile. C'est un point faible que sa rapidité seule ne semble pouvoir compenser suffisamment dès qu'on s'éloigne du statistiquement plus probable...
Un travail est en cours pour déterminer comment résoudre ce point faible et si cela est rentable vis à vis des autres archétypes.
Sorin, particulièrement dégueulasse, a quitté le side au profit de plus de défausse.
Ligne ley a été testée et ne passe pas le cut.

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Envoyé par skybreaker le Mercredi 18 Février 2015 à 00:21


Si tu cherche à contrer Cryptic, tu peux toujours tenter Guttural Response, mais... c'est hyper ciblé comme carte.


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