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maveric78f

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Envoyé par maveric78f le Mardi 11 Juillet 2006 à 13:34


Liens utiles :

Article sur les sigles en rapport avec Magic: the Gathering

Cartes :
Ce classement est effectué par ordre alphabétique des abréviations.

- 3sphere, Trini : Trinisphere
- AK : Accumulated Knowledge
- AMSD : À mon seul désir (juste pour la VF)
- Babar : Loxodon Hierarch
- BEB : Blue Elemental Blast
- Belcher : Goblin Charbelcher (aussi le nom du jeu basé sur cette carte)
- Bob : Dark Confidant
- Bolt : Lightning Bolt
- BoP : Birds of Paradise
- BS ; Bstorm : Brainstorm
- Burrenton : Burrenton Forge-Tender
- BW : Burning Wish
- B2B ou BtB : Back to Basics
- Cabal : Cabal Therapy
- CB : Counterbalance
- CoPB : Circle of Protection: Black
- CoPG : Circle of Protection: Green
- CoPR ; Cop: red : Circle of Protection: Red
- CoPU : Circle of Protection: Blue
- CoPW : Circle of Protection: White
- CotV : Chalice of the Void
- CoV : Chain of Vapor
- CoW ; Crucible : Crucible of Worlds
- Cradle : Gaea's Cradle
- CS : Counterspell
- DD : Devastating Dreams ou Doomsday ou Dark Depths (selon le contexte)
- Decree : Decree of Justice
- Deed : Pernicious Deed
- DoJ : Day of Judgment
- DR : Dark Ritual ou Dread Return (selon le contexte)
- Dryad : Dryad Arbor
- EE : Engineered Explosives
- ET : Echoing Truth ou Enlightened Tutor (selon le contexte)
- EtW : Empty the Warrens
- FKZ ; Zealot : Flame-Kin Zealot
- FoF : Fact or Fiction
- FoW : Force of Will
- Geddon ; Guedon : Armageddon
- GP ; Ghostly ; Prison : Ghostly Prison
- Grim : Grim Lavamancer ou Grim Monolith (selon le contexte)
- Gway : Ghostway
- HtT ; Hymn ; Tourach : Hymn to Tourach
- Hypno ; Hyppie ; Zip : Spectre Hypnotiseur (termes obsolètes)
- IGG : Ill-Gotten Gains
- Ile volc : Volcanic Island
- Jace 2.0 : Jace, the Mind Sculptor
- Jitte : Umezawa's Jitte
- Jotun ; Grunt : Jötun Grunt
- Kavu : Flametongue Kavu
- K-Grip : Krosan Grip
- Knight ; KotR : Knight of the Reliquary
- Lackey : Goblin Lackey
- LED : Lion's Eye Diamond
- LftL / Loam : Life from the Loam
- LofV : Leyline of the Void
- Malakir : Gatekeeper of Malakir
- Maze : Maze of ith
- Mesti : Chains of Mephistopheles
- Misdi : Misdirection
- Mystical ; MT : Mystical Tutor (terme obsolète)
- MM : Mental Misstep ou Meddling Mage (selon le contexte)
- Moon : Blood Moon
- Needle : Pithing Needle
- Nevy : Nevinyrral's Disk
- NO : Natural Order
- Orchard : Forbidden Orchard
- O-Ring : Oblivion Ring
- Orni : Ornithopter
- Papy ; STE : Sakura-Tribe Elder
- Petal : Lotus Petal
- Pildy ; Pili ; Pilou : Goblin Piledriver
- Plague : Engineered Plague
- Propa : Propaganda
- PoN : Pact of Negation
- PoP : Price of Progress
- Psycha ; Tog : Psychatog
- PtE : Path to Exile
- Pulse : Maelstrom Pulse
- Pyro : Pyroclasm ou Pyrokinesis (selon le contexte)
- Ravager : Arcbound Ravager (parfois aussi l'autre nom d'Affinity)
- REB : Red Elemental Blast
- Rift : Lightning Rift (terme obsolète)
- Rishadan : Rishadan Port
- RWM : Rhox War Monk
- S&T : Show and Tell
- SCM ; Snapy ; Tiago : Snapcaster Mage
- sex monkey : Uktabi Orangutan
- SFM : Stoneforge Mystic
- Shackles : Vedalken Shackles
- Snake : Mystic Snake (terme obsolète)
- Sharpy : Goblin Sharpshooter
- Sneak : Sneak Attack
- SoFI : Sword of Fire and Ice
- SoLaS : Sword of Light and Shadow
- SoFaF : Sword of Feast and Famine
- SoBaM : Sword of Body and Mind
- SoWaP : Sword of War and Peace
- SoR : Sphere of Resistance
- SotF ; Survival : Survival of the Fittest (terme obsolète)
- Stax : Smokestack (c'est aussi le nom du deck basé sur cette carte)
- Sower : Sower of Temptation
- StP : Swords to Plowshares
- SS : Spell Snare
- Superman : Morphling
- tab : The Tabernacle at Pendrell Vale
- tangle : Tangle Wire
- Tarmo ou Goyf : Tarmogoyf
- TfK : Thirst for Knowledge
- Tim : Prodigal Sorcerer
- Top ; Sensei ; SDT : Sensei's Divining Top
- Trop ; île trop : Tropical Island
- T&N : Tooth and Nail (terme obsolète)
- Usea : Undeground Sea
- Vial : Æther Vial
- VV : Vengevine
- Waste: Wasteland
- Welder : Goblin Welder
- Witness : Eternal Witness
- WoG : Wrath of God

Abréviations des noms des decks :

DS : Dragon Stompy
FEB : Full English Breakfeast
LD : Land Destuction
RDW : Red Deck Wins
Gob : Gobelins
DDD : Doomsday Deck
Thresh : Canadian Thresh
TPS : The Perfect Storm
WW : Weenie White
TES : The Epic Storm
Boros : Deck Rouge-Blanc
MBC : Mono Black Control
Mav' : Maverick
NoTell : Natural Order & Show and Tell
Folk : Merfolk
ANT : Ad Nauseam Tendrils

Termes spécifiques et généraux :

- Cantrip : Sort qui en plus de générer son effet, fait piocher une à plusieurs cartes (exemples : Repulse, Opt, Dismiss)
- Slowtrip : Similaire au Cantrip, sauf qu'il fait piocher à l'entretien du tour suivant. (exemples : Arcane Denial, Urza's Bauble)
- Goldfish : Jeu en solo pour tester la rapidité d'un deck sans opposition
- Combo (1) : Association de plusieurs cartes ayant des effets se combinant (d'où le nom) extrêmement bien, jusqu'à obtenir un effet conjoint qui dépasse l'utilisation normale des cartes.
- Combo (2) : Type d'archétype se fondant sur une combo pour tuer (aggro-combo) ou contrôler l'adversaire (combo-contrôle). Particulièrement fort contre aggro et particulièrement faible contre contrôle. C'est la mamelle la moins présente en legacy en ce moment.
- Contrôle : Type d'archétype, essayant avant tout d'empêcher l'adversaire de se développer. Particulièrement fort contre combo et particulièrement faible contre aggro
- Aggro (pour Agressif) : Type d'archétype, essayant de noyer l'adversaire sous un flux d'attaques répétées. Particulièrement fort contre contrôle et particulièrement faible contre combo. C'est la mamelle la plus présente en legacy en ce moment.
- Synergie : Deux cartes ont une bonne synergie quand elles interagissent bien entre elles sans qu'il y ait un effet conjoint autre que l'utilisation normale des cartes. C'est justement en cela que ça le différencie d'une combo. Le discernement entre une synergie et une combo est assez subjectif.
- Archétype : Concept formateur d'un deck. Deux decks différents sont d'un même archétype si l'ossature conceptuelle est la même.
- Match-Up (ou MU) : Ce sont les statistiques de victoire d'un deck contre un métagame. On le donne en pourcentage ou qualitativement.
- Réserve (ou side) : Ce sont les 15 cartes que l'on peut choisir d'intégrer à la bibliothèque d'une partie sur l'autre.
- Main deck (ou MD) : Ce sont les cartes qui font partie du deck et qui ne sont pas dans la réserve.
- Card Advantage (CA) / Card Disadvantage (CD) : C'est ce que l'on gagne en terme de cartes en main et de permanents sur le champ de bataille par rapport à l'adversaire. Pour plus d'informations, référez-vous à cet article sur le Card Advantage.
- Storm advantage : C'est ce que l'on gagne à lancer des sorts alors que l'on compte tuer l'adversaire avec un sort utilisant la capacité déluge.
- Big turn : Littéralement "gros tour'. Certains decks ne font rien en attendant de pouvoir tuer l'adversaire en un seul tour. Ce tour s'appelle donc le big turn et il dure en général longtemps. Ce sont souvent les decks utilisant la capacité déluge qui ont des big turn.
- Metagame : C'est le paysage des archétypes joués en tournoi. On se base fortement dessus pour construire un deck. Il est aujourd'hui par exemple très important d'avoir une manière de gérer le Goblin Lackey dès le premier tour. C'est pourquoi, funeral charm, Swords to Plowshares, lighning bolt ou darkblast sont joués dans tous les bons decks non combo (parce que combo gagne avant gobelin de toute façon).
- Tempo : Notion abstraire comme le CA, il s'agit là non pas d'avoir un avantage de cartes utiles présentes en main/en jeu, mais plutot d'avoir à sa disposition suffisement de temps pour réutiliser les ressources du jeu (comme l'étape de dégagement ou l'étape de pioche ou a phase d'attaque etc...).
Le tempo est très prisé dans les jeux combo qui ont souvent besoin de quelques tours supplémentaire pour se développer face à contrôle. Ainsi, Memory Lapse fait du tempo mais pas de CA.
- EOT : Signifie "End of turn", pour "Fin de tour". Utiliser lorsqu'on parle d'effets ou de sorts joués en fin de tour.
- Bounce : Signifie "Bondir", en anglais. Décrit en fait tout une famille de sorts ou de capacités faisant remonter des permanents dans la main de leur propriétaire, comme Boomerang.
- Manlands: Un terrain capable de se transformer en créature (exemples : Mishra's Factory, Mutavault).
- All tap / Full tap : C'est la situation du joueur actif à la fin de son tour, à savoir que tous ses producteurs de mana sont engagés. Il ne pourrait visiblement pas lancer de sort durant le tour de son adversaire.
- All in : C'est une situation de jeu qui concerne le champ de bataille du joueur actif à la fin de son tour, à savoir que toutes ses créatures sont engagées. Il ne pourra visiblement pas bloquer durant le prochain tour de son adversaire.

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Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces,
rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.