[Développement] %W %R %U Patriot Midrange et contrôle

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TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Vendredi 24 Août 2012 à 00:54


Yo !

L'idée de la liste est émergée sur le topic UW contrôle de Padre, j'ai donc buildé un truc de mon côté, pour voir si c'était viable et franchement... Ca l'est ! L'idée était de jouer un deck Midrange classique fondé sur la synergie épisseuse/ange de la restauration et de splasher rouge pour apporter au deck ce qui lui manquait : un sweeper sélectif (Bonfire) et de quoi gérer la récurcivité (Piliers de flammes).
Initialement je jouais 2 Titan solaire et 2 images phantasmatiques. Mais je me suis aperçu qu'il fallait impérativement que le deck contrôle les cieux. J'ai préféré le sphinx consacré au Titan, et les metamorph phyrexian aux images (beaucoup plus synergiques avec les anges.

Trève de bavardages, voici la liste :
4x Épisseuse de lames
2x Consecrated Sphinx
2x Phyrexian Metamorph
4x Ange de la restauration
3x Snapcaster Mage
2x Oblivion Ring
3x Mana Leak
3x Think Twice
2x Gideon Jura
4x Bonfire of the Damned
1x Gitaxian Probe
3x Ponder
2x Pilier de flammes

2x Caverne des âmes
2x Rectorat du haut des falaises
1x Desolate Lighthouse
1x Evolving Wilds
3x Glacial Fortress
4x îles
2x Montagne
2x Plaine
4x Seachrome Coast
4x Chutes de soufre

SB :
1x Cage du fossoyeur de graf
1x Tormod's Crypt
2x Ratchet Bomb
1x Sword of War and Peace
1x Sword of Feast and Famine
1x Battecrâne
2x Celestial Purge
1x Dissipate
1x Negate
1x Jace, expert en mémoire
2x Galvanic Blast
1x Timely Reinforcements

Mon idée s'avère bonne puisque récemment un UWR Delver également splashé rouge pour bonfre et pillar dont la synergie principale gravite autour d'ange/épisseuse et qui joue aussi le sphynx a perfé récemment (>>ici<<). Je me suis d'ailleurs posé la question d'intégrer plus de rituels/éphémères et de jouer Delver. Mais honnêtement, la liste tourne aussi très bien en Midrange
Qu'en pensez-vous ?

 

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christoff45

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Envoyé par christoff45 le Vendredi 24 Août 2012 à 08:51


Moi je joue une autre version depuis deux mois qui est plus axés sur le miracle.
On controle le board avec terminus, sentiment d'effroi et bucher des damnés.
On tue avec geist de saint traft, sphinx consacré ou implorez les anges.
Deux arpenteurs qui se complètent bien : Tamiyo, le sage de la lune et gideon jura qui sert souvent de kill aussi.
Le reste est pricipalement de la pioche.

25 terrains :
Desolate Lighthouse
1 Mountain
Evolving Wilds
Glacial Fortress
3 Island
Sulfur Falls
Clifftop Retreat
4 Plains
Seachrome Coast

5 créatures :
Consecrated Sphinx
Geist of Saint Traft

4 Arpenteurs :
Gideon Jura
Tamiyo, the Moon Sage

26 autres sorts :
Dissipate
Feeling of Dread
Think Twice
Bonfire of the Damned
Entreat the Angels
Temporal Mastery
Ponder
Terminus


Magium

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Envoyé par Magium le Vendredi 24 Août 2012 à 09:20


C'est pas génial Geist dans ton deck. (pas dans l'optique)

Ca défend tres mal et tu as pas tant de moyens que ca de le faire passer.

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Erol: Nan mais jt'explique les cartes moi

christoff45

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Envoyé par christoff45 le Vendredi 24 Août 2012 à 11:23


 il serait plus une carte de side vs contrôle dans ce cas ?


JiRock

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Envoyé par JiRock le Vendredi 24 Août 2012 à 11:34


Le truc, c'est que si tu joues Mid-range, tu ne joues pas Terminus de base. A la rigueur un DoJ en plus des Bonfire, mais c'est vraiment le max.

J'ai du mal à me passer du noir, comme je l'ai déjà dit sur d'autres topics, car sans, il est très difficile de gérer à temps Restoration Angel...
Tamiyo et Gideon sont forts dans ce genre de paquets, mais uniquement à condition de jouer Ange + Blade Splicer, sinon impossible de tenir assez le board. En fait, il faut surtout choisir entre ne jouer aucune bête à CCM intermédiaire (= jouer contrôle), et dans ce cas on protège les PW par des wraths, soit l'inverse.

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Magium

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Envoyé par Magium le Vendredi 24 Août 2012 à 11:38


Au passage Bonfire est mauvais dans un jeu qui joue peu de creatures.

Et temporal mastery c'est vraiment vite fait... c'est un spell a 7 manas quand meme.

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Erol: Nan mais jt'explique les cartes moi

TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Vendredi 24 Août 2012 à 12:40


(Ma liste est complètement passée à travers en tout cas )

Sinon Christoff, je suis assez d'accord avec les commentaires de mes compères : ton deck est une sorte d'entre-deux à ne pas faire. Tu joues des Geists de saint traft qui est une bête aggro dans un deck qui se veut complètement contrôle (4 Terminus, gidéon, Tamiyo, dissipate, etc.). D'ailleurs ta liste a plus sa place dans ce topic (une réflexion sur l'utilité d'un splash rouge y a été menée, tu peux participer au débat^^).

Sinon à part les Geists qui ne  semblent pas à leur place dans ce deck, je ne suis pas non plus convaincu par Maîtrise temporelle. C'est une fausse bonne carte en fait : si  tu l'as en main c'est mauvais, et si - par chance - tu l'as pioche en miracle,  ça te permettra juste de poser un land supplémentaire.
Avec Caverne des âmes, Dissipation est un peu mise de côté dans les jeux  contrôles. Surtout qu'à part Tamiyo (qui arrive trop tard pour caverne), tu n'as rien pour contrôler ce land. A ta place je jouerai plutôt des Fuites de mana.
Dans ton deck contrôle, le surcoût de Bonfire n'est pas justifié puisque tu t'en fou de raser tout le board ou juste celui de l'adversaire. Du coup, je pense que tu gagnerais à les remplacer par desJour de condamnation (pas 3, plutôt 2).
Enfin, il semblerait  que ton deck gagnerait à être splashé noir  plutôt que rouge pour jouer des antibêtes et les très bonnes Lingering Souls qui empalent Delver.

 

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Smoc

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Envoyé par Smoc le Lundi 15 Octobre 2012 à 11:50


 Bonjour à tous,

Je me propose de relancer la discution autour des jeux Patriot contrôle post rotation. Pour celà j'expose la liste qui a perfé récemment afin qu'elle serve de base de commentaire.

Créature:

Mage lancevif

Enchantement:

Sphère de détention



Ephémère:

Charme d'Azorius
Syncopate
Think Twice

Terrains:

Rectorat du haut des falaises
Phare abandonné
Forteresse glaciaire
Fontaine sacrée
Île
Plaine
Conduits à vapeur
Chutes de soufre

Planeswalker

Jace, architecte des pensées
Tamiyo, le sage de la lune

Rituels:

Terminus
Verdict suprême
Pillar of Flame
Implorez les anges


Side:

Négation
Dissipation
Jace, expert en mémoire
Sundering Growth
Purify the Grave
Verdict suprême
Geist de Saint Traft

Voici donc la liste qui a gagné à Sincinaty il y a peu de temps.
Le métagame étant encore incertain à l'époque je pense que cette liste sera sujette à modification.

En effet je me demande si Jace en *4 n'est pas un peu trop que pensez vous d'en jouer trois pour entrer un contre supplémentaire?
Concernant le side, purify the grave à l'air forte contre réanimator à voir si cet archétype sera beaucoup joué. Je suis également pas très fan de Geist en side mais que rentrer comme créture à part lui?
De plus je jouerais bien redirection en *2 en side (pour gérer les abrupt decay et vrille d'éffroi qui post side feront leurs apparitions) qu'en pensez vous?

merci bonne journée à tous.




TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Lundi 15 Octobre 2012 à 13:19


 Salut !

Je ne vois pas trop l'intérêt de jouer un Jace de moins pour un contre de plus ? C'est pour se faire encore plus empaler par les decks qui jouent des cavernes ?. Non sérieusement, Jace est un planeswalker énorme que tu veux voir à chaque partie : vs il ralentit aggro, fait du CA vs contrôle, et gère assez bien midrange (qui n'est de toute façon pas un MU très difficile pour le deck). Même 2 fois en main c'est pas gênant : le premier sert à faire du CA, le second tempo (ou vice versa, ou même 2x du tempo si l'adversaire cherche absolument à ne pas le laisser sur table).

Pourquoi n'es-tu pas très fan de Geist ? C'est juste une carte énorme VS contrôle, très difficile à gérer, surtout post side quand ton adversaire enlève 3/4 de ses wraths. Bref c'est vraiment un plan de side très intéressant contre contrôle ! Surtout qu'il n'en joue pas 4 (4, ça serait trop), mais 3 donc je ne trouve pas qu'on puisse lui reprocher ce choix.

Redirection en side.. Tu veux rentrer ça vs les jeux qui jouent abrupt decay donc soit zombie soit jund midrange grosso modo. Ca à l'air d'être une belle carte morte. VS zombie, le planeswalker arrive généralement pour ne pas perdre. T'es donc full tap et t'auras pas de quoi payer 2 bleus de plus pour le protéger. Idem pour protéger la sphère. Si à ça t'ajoute le fait que tu veux t'en servir pour protéger des spells qui coutent UU et que redirection coutent lui même UU... Tu risque de ramer pour avoir 4U tôt dans la game ^^.

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Black_puppet

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Envoyé par Black_puppet le Lundi 15 Octobre 2012 à 13:53


 Je joue une liste similaire sur Cockatrice, sauf que je joue 2 ange de la sérénité, et ça fait pas mal le café pour l'instant.

Voici ma liste qui ressemble à la tienne :

Créature :
- 2 Ange de la sérénité
- 2 Mage lancevif

Enchantement :
- 3 Sphère de détention

Rituel/Ephémères :
- 4 Réléchir à deux fois
- 4 Charme d'Azorius
- 1 Dispersion d'essence
- 3 Négation
- 4 Implorez les anges
- 2 Pilier de flammes
- 2 Verdict suprème
- 3 Terminus

Planewalkers :
- 4 Jace, architecte des pensées
- 2 Tamiyo, sage de la lune

Terrains :
- 4 Fontaine sacrée
- 4 Conduits à vapeur
- 4 Forteresse glaciale
- 4 Chutes de soufre
- 1 Phare abandonné
- 4 Réctorat des falaises
- 1 Ile
- 1 Montagne
- 1 Plaine


SIDE :
- 1 Tamiyo
- 1 Terminus
- 2 Pilier de flammes
- 1 Cage du fossoyeur de Graf


Le side encore incomplet. Mais des parties que j'ai faite, les Jeux de massacre font très mal au jeu (du fait qu'ils sont incontrables aussi). Après il faut que je joue plus le deck pour trouver les failles.


Sinon je rejoins Texx sur la Redirection, j'ai jamais été convaincu par cette carte, et c'est très (trop) coloré pour protéger quelque chose dans la foulée.

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ff26

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Envoyé par ff26 le Lundi 15 Octobre 2012 à 14:35


Tiens, j'ai affronté le même deck il y a une heure environ.
Par contre, il y avait 4 sphères, 3 charmes. Et 2 negate / 2 dispersion de mémoire, mais c'est du détail.

En side, plus de dispersion d'essence peut-être ? Syncopate ?

Double jeux de massacre sur implorer les anges + Jace/tamiyo/ange de la sérénité (en fonction de ce qu'il y a dans la main) aident bien à calmer le jeu après side, mais ça suffit pas toujours. Mourir sur l'emblème de Tamiyo est très frustrant.

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Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
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Envoyé par Black_puppet le Lundi 15 Octobre 2012 à 15:01


 Mais je me disais bien que je connaissais ce pseudo ff26... Tu as joué contre moi

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moapol

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Envoyé par moapol le Lundi 15 Octobre 2012 à 16:00


 3 Negate de base ? C'est pas un peu énorme ? :/
Pourquoi jouer 3 Negate et 1 Essence Scatter ? Pour un deck Controle ça a l'air plus logique de faire l'inverse. Mais perso je préfère Syncope à ces deux sorts situationnels (au sens propre du terme).


Black_puppet

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Envoyé par Black_puppet le Lundi 15 Octobre 2012 à 18:32


 Je recontre beaucoup de cavernes, ce qui rend les contres de créatures inutiles. Considérent ce fait, j'ai "inversé" la balance des contres. Je pense qu'actuellement, je contre plus des antibetes/antiplaneswalkers/etc, que de betes.


Après, il se peut que je sois totalement dans l'erreur et que tu ais raison, mais c'est en découvrant le méta que le jeu s'adapte.

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TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Lundi 15 Octobre 2012 à 22:01


Il est vrai que les cavernes sont très présentes dans les archetypes "zombie" et "humain" particulièrement. Mais le métagame qui se dessine semble être davantage tourné vers du midrange. Or dans ces jeux là, les cavernes sont absentes puisqu'ils jouent plusieurs types de créatures (bête, humain, vampire, ..). C'est notamment ici que les contres de créatures sont importants parce que si ses bêtes touchent le board, tu auras souvent besoin de plus d'une ressource pour les gérer (cf thragcorne) là où un contre aurait suffit. C'est pourquoi il est important de jouer des syncopes MD qui contrent tout et - éventuellement- des negate en side VS certains match up. Tu n'es pas d'accord ?

Sinon quelques petites remarques en vrac p/r à ta liste :
- Je pense que tu devrais jouer 4 pilliers de flamme MD comme le font tous les contrôles énervés VS zombie. C'est vraiment ton pire match up, alors autant l'améliorer autant que possible !
- Dans cette optique, tu devrais passer à 4 Terminus (et 1 verdict du coup)
- Ange de la sérénité, j'ai l'impression que ça ressemble à une faux kill. Je te conseille plutôt de regarder du côté de Niv-Mizzet, dracogénie si t'as vraiment besoin de tuer avec une créature ^^. Mais à ta place je libérerais quand même les slots pour jouer les 4 Pillar.
- 4x Entreat, n'est-ce pas un de trop ? Je n'ai jamais joué cette carte, mais plusieurs collègues n'en jouent que 3, pour éviter de l'avoir trop souvent en main de départ.
- Si tu remplaces tes negates par des syncope, je pense que tu peux cutter ta dispersion d'essence, pas très utile.
- La sphère de détention se joue en x4, c'est vraiment trop fort ! 

Bonne soirée
Tex

___________________

 

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