Frappe et résolution

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 12 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Crenshaw

Avatar de Crenshaw

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 12/02/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/09/2015
33 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Crenshaw le Jeudi 24 Janvier 2019 à 01:20


Hello. J'ai un doute, surement la fatigue...

J'attaque avec Pierpoljack une 2/2 initiative, mon adversaire décide de la bloquer avec une 2/2. Il joue alors http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-6535-frappe.html et décide donc de détruire Pierpoljack.
Ma question est de savoir si ce sort peut être joué avant que soit résolu les dégâts, et dans ce cas ma créature tuera également la sienne, ou le sort se résout d'abord, ma créature n'infligera donc pas de blessure, non seulement je la perd mais il sauve la sienne ? 

Merci, désolé ma capacité de discernement à cette heure me fait défaut mais j'ai besoin de savoir -_- 


molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 3h
7880 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Jeudi 24 Janvier 2019 à 04:53


Le 24/01/2019 à 01:20, Crenshaw avait écrit ...
Hello. J'ai un doute, surement la fatigue...

J'attaque avec Pierpoljack une 2/2 initiative, mon adversaire décide de la bloquer avec une 2/2. Il joue alors http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-6535-frappe.html et décide donc de détruire Pierpoljack.
Ma question est de savoir si ce sort peut être joué avant que soit résolu les dégâts, et dans ce cas ma créature tuera également la sienne, ou le sort se résout d'abord, ma créature n'infligera donc pas de blessure, non seulement je la perd mais il sauve la sienne ? 

Merci, désolé ma capacité de discernement à cette heure me fait défaut mais j'ai besoin de savoir -_- 

entre les balise urlcarte c'est le nom de la carte qu'il faut mettre, pas l'url de la page.
c'est de Frappe que tu parles?

a priori cette carte peut etre joué pendant l'étape d'assignation des bloqueurs. et cette etape intervient avant l'étape de blessure de combat d'initiative qui elle même est avant l'étape de blessures de combat normale. Ta créature n'aura donc pas le temps d'infliger des blessures de combat.

Si ton adversaire voulait jouer cette carte apres l'étape d'assignation des bloqueurs, il pourrait le faire pendant les étapes de blessures de combat et pendant l'étape de fin de combat mais sa créature aurait alors déjà subit des blessures et serait morte. Il n'y a donc pas intérêt

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

Crenshaw

Avatar de Crenshaw

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 12/02/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/09/2015
33 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Crenshaw le Jeudi 24 Janvier 2019 à 10:19


OK merci.
En gros.
1 - Il assigne ses bloqueurs
2 - Je récupère la priorité. Je ne fais rien.
3 - Il peut jouer un éphémère ou une capacité. Il joue Frappe et détruit ma créature.
4- Début de l'étape d'assignation des blessures. 

J'ai bon ?

D'ailleurs j'ai une autre question qui me vient en tête même si elle n'est pas totalement liée à notre cas ici. 
Est-ce que  quand nous avons la priorité on peut jouer plus d'un sort ou capacité ?


van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 2h
5149 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Jeudi 24 Janvier 2019 à 10:33


Oui, une fois un sort lancé (ou une capacité activée), son contrôleur récupère la priorité et il peut donc lancer un autre sort/activer une autre capacité.

___________________

Van

molodiets

Avatar de molodiets

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/11/2006
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 3h
7880 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par molodiets le Jeudi 24 Janvier 2019 à 10:37


1) il assigne ses bloqueurs (c'est la premiere chose qu'il est possible de faire pendant l'étape d'assignation des bloqueurs)
2) tu recuperes la priorité (parce que tu es le joueur actif), tu ne fais rien donc tu cedes la priorité
3) il récupere la priorité et il joue une capacité ou un ephemere (ici il joue frappe)
4) il récupère la priorité et peut rajouter des sorts/ capacités sur la pile mais il décide de ne rien faire donc il te cede la priorité
5) tu récuperes la priorité mais tu ne veux rien faire donc tu la cede. le jeu constate que les deux joueurs ont passé successivement la priorité et que la pile n'est pas vide
6) on résout le dernier objet sur la pile (ici frappe)
7) tu recuperes la priorité (parce que tu es le joueur actif), tu ne fais rien donc tu cedes la priorité
8)Il récupère la priorité mais ne fait rien. Le jeu constate que les deux joueurs se sont passé successivement la priorité et que la pile est vide
9) on passe automatiquement a l'étape/ phase suivante. (ici on entre dans l'étape de blessure de combat

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 6h
31222 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Jeudi 24 Janvier 2019 à 10:41


Note que tu peux aussi attendre la résolution de ton premier sort/capacité. Tu récupéreras la priorité (tout de suite si tu es le joueur actif ou un peu plus tard sinon) et pourras alors à nouveau lancer un sort ou activer une capacité.

edit:  le 1  de molodiets est partiellement erroné. On n'assigne pas des bloqueurs. le mot "assigner" ne concerne que les blessures de combat !!!
De plus, après avoir déclaré les bloqueurs, on peut faire autre chose si jamais une créature en bloque plusieurs ou si  plusieurs créatures sont bloquées par une seule (ce cas est plus  rare mais possible) : le joueur contrôlant une telle créature choisit l'ordre d'assignation (l'ordre dans lequel sa créature assignera ses blessures de combat parmi les  créatures la bloquant ou qu'elle bloque, plus tard,  à l'étape de blessures de combat). ça se résume à dire telle créature d'abord, puis telle autre, etc.. on n'assigne encore rien du tout.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Crenshaw

Avatar de Crenshaw

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 12/02/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/09/2015
33 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Crenshaw le Jeudi 24 Janvier 2019 à 11:50


Ok merci.
Ce que je voulais savoir c'est si on pouvait "enchainer" 2 sorts sans que l'adversaire ne puisse répondre. 
Après avoir lancé le 1er, l'adversaire a un droit de réponse ? je ne peux pas directement lancer mon 2ème ?


Keren

Avatar de Keren

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/02/2014
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 2h
2271 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Keren le Jeudi 24 Janvier 2019 à 11:56


Oui tu peux enchaîner 2 sorts / capacités activées, vu que tu récupères la priorité juste après avoir lancé le 1er sort (ou activé la 1ère capacité).

à retenir :
- lorsqu'un joueur lance un sort / active une capacité, c'est ce joueur qui récupère la priorité.
- lorsqu'un sort ou une capacité se résout, c'est le joueur actif (= dont c'est le tour) qui récupère la priorité.


Elloni

Avatar de Elloni

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/04/2009
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 7h
2273 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Elloni le Jeudi 24 Janvier 2019 à 14:16


et par ce que dans certains contexte, ca peut etre interessant de le préciser,
sur des versions online, le jeux considere que tu vas systématiquement laisser la priorité apres avoir lancé un sort ou une capacité (pour le laisser se résoudre), si tu veux la conserver pour enchainer aussitot un autre sort (ce qui, si tu n'as pas de raison particuliere de procéder ainsi, est mécaniquement une mauvaise idée), il faut passer en full control.


Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
Dernière connexion : le 02/08 à 15:14
8414 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Vendredi 25 Janvier 2019 à 06:02


Le 24/01/2019 à 11:50, Crenshaw avait écrit ...
Ok merci.
Ce que je voulais savoir c'est si on pouvait "enchainer" 2 sorts sans que l'adversaire ne puisse répondre. 
Après avoir lancé le 1er, l'adversaire a un droit de réponse ? je ne peux pas directement lancer mon 2ème ?


Note que même si tu peux enchainer plusieurs sorts, ils se résoudront un à un et ton adversaire aura toujours une fenêtre pour lancer des éphémère / cartes avec le flash ou activer des capacités entre chacun des sorts.

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

Olxinos

Avatar de Olxinos

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/10/2010
Dernière connexion : le 13/09 à 22:07
816 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Olxinos le Vendredi 25 Janvier 2019 à 07:16


Pour expliciter un peu plus ce que dit Tripel_Ix, il y a principalement deux types situations où tu as vraiment envie d'enchaîner plusieurs sorts à la suite :
- Le second sort cible le premier (ou va déclencher une capacité ciblant le premier), par exemple, si tu passes la priorité après avoir lancé ghostly flicker alors que tu as dualcaster mage en main, tu prends le risque qu'il se résolve avant que tu ne puisses jouer dualcaster mage pour le copier si ton adversaire n'a aucune réponse. Pour ne pas prendre ce risque, il faut lancer ghostly flicker, garder la priorité, et lancer dualcaster mage en réponse.
- Laisser la priorité à ton adversaire risque de t'empêcher de jouer des sorts ou capacités, c'est très rare, mais ça peut arriver avec des sorts avec la fraction de seconde comme déliquescence soudaine ou word of seizing auquel cas tu veux tout mettre sur la pile avant que l'adversaire ne puisse faire quoi que ce soit par sécurité.

Dans les autres cas, il vaut généralement mieux lancer ses sorts 1 à 1 parce que ton adversaire peut de toute manière choisir de laisser résoudre l'un des sorts puis d'intercaler une réponse (comme le dit Tripel_Ix), et qu'en lancer plusieurs à la fois lui donne de l'information.

Un point souvent plus important, c'est qu'on ne peut pas répondre à la résolution d'un sort [cf plus bas] (on peut répondre aux capacités qu'il déclenche, mais si ton adversaire lance beast whisperer suivi de elfes de llanowar, tu n'as aucune fenêtre pour jouer murder de sorte à l'empêcher de piocher une carte)


[edit: Comme l'a fait remarquer Lyon4 plus bas, "on ne peut pas répondre à la résolution d'un sort" est très informel et ambigu (au mieux). J'ai tendance à parler de "répondre à X" pour dire "interrompre un raccourci débouchant sur la priorité adverse au moment où on récupère la priorité après X" (parce que c'est plus court, moins technique, et qu'en général on comprend vaguement ce que ça implique) mais c'est effectivement un abus de langage assez "dangereux".

La précision de Tripel_Ix est également correcte et importante.]


Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
Dernière connexion : le 02/08 à 15:14
8414 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Vendredi 25 Janvier 2019 à 07:46


Le 25/01/2019 à 07:16, Olxinos avait écrit ...
Un point souvent plus important, c'est qu'on ne peut pas répondre à la résolution d'un sort (on peut répondre aux capacités qu'il déclenche, mais si ton adversaire lance beast whisperer suivi de elfes de llanowar, tu n'as aucune fenêtre pour jouer murder de sorte à l'empêcher de piocher une carte)

Si c'est le tour de l'adversaire (oui, ce sont des sorts de créature, mais il existe des trucs comme vedalken orrery).
L'exemple le plus courant est un planeswalker, une fois résolu (s'il a été lancé pendant le tour de son contrôleur), le contrôleur du planeswalker peut en activer une capacité avant qu'un autre joueur ne lance un Mépris de Vraska dessus (par exemple / tant que l'arrivée sur le CdB du planeswalker n'a pas déclenchée de capacité).

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 6h
31222 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Vendredi 25 Janvier 2019 à 10:55


comme je l'avais déjà dit dans un autre sujet, énumérer ce à quoi on ne peut pas répondre est idiot. C'est plus simple d'énumérer ce à quoi on peut répondre : les sorts et capacités se trouvant sur la pile. 

La phrase "on ne peut pas répondre à la résolution d'un sort" ne veut strictement rien dire. Et ça peut même être une grosse ânerie idéale pour vous induire en erreur :si tu veux faire quelque chose avant la résolution d'un sort, ben il suffit de répondre au sort, donc c'est bien entendu possible et si tu veux faire quelque chose après la résolution d'un sort, c'est également possible: il suffit d'attendre  la résolution de ce sort, tu recevras forcément la priorité après (soit tout de suite si c'est ton tour, soit un peu après sinon). Ce qu'on ne peut pas faire, en général, c'est activer une capacité ou lancer un sort pendant la résolution d'un sort, mais ça n'a rien à voir avec une réponse à quoi que ce soit.

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Total : 12 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi