zaraq  Hors Ligne Membre Passif depuis le 04/10/2024
Grade : [Nomade]  Inscrit le 10/12/2014 2506 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par zaraq le Mardi 27 Octobre 2015 à 14:23
Bonjour,
Pouvez-vous me dire si une capacité formulée de la façon suivante "...arrive sur le champ de bataille avec..." est bien une capacité déclenchée ?
Illustration : je pose un Calice toujours ruisselant que je kicke 3 fois, et j'active un Résonateur strionique. Ca fonctionne (et le calice arrive avec 6 marqueurs) ?
|
Leodry  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/02/2023
Grade : [Nomade]  Inscrit le 23/07/2007 2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Leodry le Mardi 27 Octobre 2015 à 14:27
C'est une capacité statique qui génère un effet de remplacement qui remplace l'arrivée en jeu classique par une arrivée en jeu légèrement différente. Ce que tu essayes de faire ne fonctionne pas
Les capacités déclenchées commencent toujours par Quand, Au début de, A chaque fois que, A la fin de
___________________ Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !
|
super  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : News Grade : [Seigneur]  Inscrit le 04/06/2003 Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 1h 5648 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts | Envoyé par super le Mardi 27 Octobre 2015 à 14:27
Non, ce n'est pas une capacité déclenchée mais une capacité statique. Les capacités déclenchées utilisent les mots ou expressions "quand", "à chaque fois", "au début de", "à la fin de".
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : le 10/10 à 14:41 32037 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Mardi 27 Octobre 2015 à 14:29
Non, ce n'est pas une capacité déclenchée.
On reconnait les capacités déclenchées à la présence (au début généralement) des mots "Quand" , "À chaque fois que", "Au début de" ou "À la fin du combat".
tout ce qui est "Au moment où ... arrive sur le champ de bataille" , "arrive sur le champ de bataille engagé" , "arrive sur le champ de bataille avec des marqueurs sur lui", ce sont des capacités statiques dont l'effet est un effet de remplacement (ça remplace la manière d'arriver sur le champ de bataille)
___________________
|
Pleykorn  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/04/2025
Grade : [Nomade]  Inscrit le 08/12/2002 8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Pleykorn le Mardi 27 Octobre 2015 à 14:29
Le 27/10/2015 à 14:23, zaraq avait écrit ...
Bonjour,
Pouvez-vous me dire si une capacité formulée de la façon suivante "...arrive sur le champ de bataille avec..." est bien une capacité déclenchée ?
Illustration : je pose un Calice toujours ruisselant que je kicke 3 fois, et j'active un Résonateur strionique. Ca fonctionne (et le calice arrive avec 6 marqueurs) ?
Bonjour,
Non. Les capacités de ce genre sont des capacités statiques. Elles créent un effet de remplacement qui modifient la façon dont le permanent entre sur le champ de bataille. Le permanent entre sur le champ de bataille directement avec les marqueurs et ça ne passe pas par la pile.
___________________
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : le 10/10 à 14:41 32037 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Mardi 27 Octobre 2015 à 14:43
ouf, je ne suis pas arrivé dernier pour répondre... mais j'ai eu chaud...
___________________
|
Tsurugi-Aisuhino  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/10/2023
Grade : [Nomade]  Inscrit le 04/06/2010 6144 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Mardi 27 Octobre 2015 à 14:44
4 réponses pour le prix d'une x)
___________________
|
Pleykorn  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/04/2025
Grade : [Nomade]  Inscrit le 08/12/2002 8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Pleykorn le Mardi 27 Octobre 2015 à 17:13
Vous êtes tous des péons, ma réponse est arrivée en dernier parce qu'elle fait autorité, stout.
___________________
|
molodiets  Hors Ligne Membre Actif
Grade : [Nomade]  Inscrit le 10/11/2006 Dernière connexion : le 28/09 à 08:35 8043 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par molodiets le Mardi 27 Octobre 2015 à 18:08
non c'est une capacité statique
___________________ Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.
"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4
|
zaraq  Hors Ligne Membre Passif depuis le 04/10/2024
Grade : [Nomade]  Inscrit le 10/12/2014 2506 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par zaraq le Mardi 27 Octobre 2015 à 19:11
N'empêche :
- Jojo arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur lui -> statique
- Au moment où Jojo arrive sur le champ de bataille, mettez un marqueur +1/+1 sur lui -> déclenché
Y a quand même des gens qui vont pas bien chez Wizards...
|
cerealekiller  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/10/2022
Grade : [Nomade]  Inscrit le 20/08/2006 1629 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par cerealekiller le Mardi 27 Octobre 2015 à 19:28
Le 27/10/2015 à 19:11, zaraq avait écrit ...
- Au moment où Jojo arrive sur le champ de bataille, mettez un marqueur +1/+1 sur lui -> déclenché
Raté, "au moment où" c'est statique aussi, pas déclenché.
___________________
|
lyon4  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Forum, Lexique, Cartes Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 15/01/2003 Dernière connexion : le 10/10 à 14:41 32037 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts | Envoyé par lyon4 le Mardi 27 Octobre 2015 à 19:42
il y avait pourtant trois réponses sur les quatre donnant le moyen de reconnaitre une capacité déclenchée.
___________________
|
zaraq  Hors Ligne Membre Passif depuis le 04/10/2024
Grade : [Nomade]  Inscrit le 10/12/2014 2506 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par zaraq le Mercredi 28 Octobre 2015 à 00:59
D'accord. Donc "quand" et "au moment où" ne veulent pas dire la même chose.
(ben oui, puisqu'on te le dit)
|
cerealekiller  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 06/10/2022
Grade : [Nomade]  Inscrit le 20/08/2006 1629 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par cerealekiller le Mercredi 28 Octobre 2015 à 08:56
Le 28/10/2015 à 00:59, zaraq avait écrit ...
D'accord. Donc "quand" et "au moment où" ne veulent pas dire la même chose.
La différence est plus marquante en anglais : "When/Whenever" et "At the beginning/end" sont des capacités déclenchées, tandis que "As" commence une capacité statique ("As XXX enters the battlefield, ..." ressemble pas mal à "XXX enters the battlefield with ...").
Pour défendre un peu les traducteurs (ce que je ne fais pas souvent), "au moment où" donne un peu l'impression que ça se passe vraiment au même instant, alors que "quand" et "à chaque fois que" peuvent être moins immédiats, et pourraient avoir lieu un peu plus tard (du moins, c'est mon avis).
Au final il n'y a quand même que peu de formulations différentes possibles (uniquement 4 débuts possibles pour les capacités déclenchées, une unique forme "coût : effet" pour les capacités activées, tout le reste est statique), donc il suffit d'apprendre ça par coeur et le tour est joué.
Il faut bien comprendre que, à Magic, les capacités déclenchées peuvent être résolues longtemps après leur déclenchement, car les joueurs reçoivent la priorité et la possibilité de lancer des sorts/activer des capacités entre temps, et qu'ils pourront recommencer encore après avoir résolu une partie des sorts/capacités empilés par dessus la capacité déclenchée.
Alors que les capacités statiques sont "instantanées", puisqu'on ne peut pas y répondre.
Si la capacité d'un interminable par exemple était déclenchée au lieu d'être statique, ça serait stupide puisqu'il mourrait bien avant de gagner ses marqueurs (sauf avec une antienne glorieuse par exemple).
___________________
|