Animate Dead, Exhume... et cast

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 11 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

mtgc

Avatar de mtgc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/10/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/01/2014
186 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par mtgc le Vendredi 16 Janvier 2015 à 11:16


Bonjour, 

je monte un super budget reanimator et je cherche quels thons pas cher réanimer. Si vous avez des suggestions, en passant, je prends (quand je dis pas cher, c'est du thon à 0.50€ max pour en coller une dizaine à 5€).

J'ai donc regardé un peu ce qui a du piétinement, de l'évasion, de la célérité mais aussi ce qui a un effet en entrant ou sortant du champ de bataille. En voyant Artisan of Kozilek, qui a un effet fort sympathique lorsqu'il quitte le champ de bataille, j'ai eu un doute soudain : si je joue Animate Dead ou Exhume, j'imagine que ça ne cast pas la créature et que l'effet ne se déclenche pas ?


Leodry

Avatar de Leodry

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/02/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/07/2007
2344 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Leodry le Vendredi 16 Janvier 2015 à 11:21


Effectivement, tu la mets en jeu, tu ne la lances pas. Donc son effet (désolé Lyon4, celui la m'a échappé !) sa capacité ne se déclenche pas

Prends une Sheoldred à réanimer !

___________________

Feel the rhythm from within, feel it under your skin, every moment, every hour, every minute getting louder. When the rhythm has to come, let your heart be the drum. Every second of your life is a part of your song !

mtgc

Avatar de mtgc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/10/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/01/2014
186 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par mtgc le Vendredi 16 Janvier 2015 à 11:45


Ah c'est sur que Sheoldred déchire, mais à 5€ il mange mon budget thon
Je vise plutôt des créas genre Magister Sphinx, Scion of darkness ou autre Moldgraf Monstrosity. Sinon je prendrais bien Iona ou un Archon, mais vu que mon objectif n'est pas les tournois sérieux, ce n'est plus raisonnable.

Question subsidiaire d'ailleurs, est-ce que quand une créature est exilée elle déclenche l'effet "lorsque la créature meurt" ?
 


wii94

Avatar de wii94

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/11/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/11/2007
48 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par wii94 le Vendredi 16 Janvier 2015 à 11:55


Non car l'effet "lorsqu'une créature meurt" signifie quand une créature est envoyée au cimetière depuis le champ de bataille.

Sinon l'effet "lorsque ce permanent quitte le champ de bataille...", fonctionne :
- quand ce permanent est renvoyé en main
- quand ce permanent est exilé
- quand ce permanent meurt
 

___________________



mtgc

Avatar de mtgc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/10/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/01/2014
186 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par mtgc le Vendredi 16 Janvier 2015 à 12:14


Le 16/01/2015 à 11:55, wii94 avait écrit ...
Non car l'effet "lorsqu'une créature meurt" signifie quand une créature est envoyée au cimetière depuis le champ de bataille.

Sinon l'effet "lorsque ce permanent quitte le champ de bataille...", fonctionne :
- quand ce permanent est renvoyé en main
- quand ce permanent est exilé
- quand ce permanent meurt
 

merci, c'est ce que j'imaginais. Pas de Moldgraf Monstrosity alors, vu que on principal ennemi sera l'exil
 


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 2h
32032 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Vendredi 16 Janvier 2015 à 12:57


sérieux, faites attention au vocabulaire employé quand vous répondez ici.

Un effet, ça ne se déclenche jamais !
Ce qui peut se déclencher, ce sont des capacités (les capacités déclenchées).
Un effet, est par ex, ce qu'il se passera quand une capacité déclenchée se résoudra.

"Lorsque", ça n'est jamais utilisé dans des capacités déclenchées. C'est "quand" qui l'est.
 

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Keren

Avatar de Keren

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/02/2014
2394 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Keren le Vendredi 16 Janvier 2015 à 13:05


"Quand", "A chaque fois que" et "Au début de", si je ne me trompe pas.


super

Avatar de super

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 04/06/2003
Dernière connexion : hier, à 19:40
5643 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts

Envoyé par super le Vendredi 16 Janvier 2015 à 13:30


Le 16/01/2015 à 13:05, Keren avait écrit ...
"Quand", "A chaque fois que" et "Au début de", si je ne me trompe pas.


Et "A la fin du combat".


mtgc

Avatar de mtgc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/10/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/01/2014
186 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par mtgc le Vendredi 16 Janvier 2015 à 15:18


Mea culpa, le "lorsque" est de moi. C'est une sale habitue qui vient du fait que je joue majoritairement avec des cartes anglaises, du coup je fais une traduction foireuse quand j'écris ici et je m'en rends pas compte pendant que j'essaye de soigner les liens des cartes et de donner le plus d'infos pour répondre à ma question

Bon du coup dernière question liée à Exhume :
dans une partie à 2 joueurs, mon adversaire et moi-même allons chacun mettre une créature en jeu depuis notre cimetière (pour peu qu'il y en ait au moins une bien sûr), mais en admettant que ces créatures possèdent des capacités déclenchées par l'arrivée sur le champ de bataille, quel est l'ordre d'arrivée des créatures en jeu et qui détermine l'ordre d'exécution de ces capacités dans la pile ? 
Pour faire un exemple simple, imaginons qu'il déterre une quelconque créature sans capacité genre un Leatherback Baloth, tout content qu'il est de récupérer une carte solide, mais que moi je déterre un Bogardan Hellkite qui inflige 5 blessures quand il arrive en jeu. De ce que j'ai compris, les deux créatures arrivent en jeu simultanément puis la capacité de l'escouflenfer se déclenche et va en pile, puis se résoud, et je peux donc tuer son Baloth. C'est bien ça ?
Et en admettant qu'il soit à 4PV et qu'il déterre un Pelakka Wurm, ce qui va l'intéresser puisqu'il récupèrera 7PV à l'entrée en jeu, là on entre dans le "conflit d'intérêt" puisque forcément je vais vouloir lui coller 5 avec mon escouflenfer avant qu'il gagne 7 avec sa wurm. J'aurais tendance à penser que comme j'ai lancé exhume je peux choisir l'ordre d'arrivée, mais bon c'est vraiment parce que ça m'arrange

 


lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 2h
32032 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Vendredi 16 Janvier 2015 à 15:42


Il n'y a pas d'ordre d'arrivée vu que tout le monde arrive en même temps.

quand des capacités déclenchées doivent être mises en pile en même temps, on met d'abord celles contrôlées par le joueur actif dans l'ordre de son choix puis celles contrôlées par l'autre joueur dans l'ordre de son choix. Ces capacités se résoudront donc dans l'ordre inverse. 

dans l'exemple que tu donnes, ça dépendra dans quel tour on est.
-Si c'est ton tour, la capacité du dragon ira en pile d'abord (ciblant l'adversaire), puis la capacité de la guivre ira en pile. à la résolution: l'adversaire gagnera d'abord les 7pv, puis il subira les 5 blessures et survivra en étant à 6pv.
-Si c'est son tour, la capacité de la guivre ira en pile d'abord, puis celle du dragon. On resoudra d'abord celle du dragon. Le joueur perdra 5pv et se retrouvera à -1pv et perdra la partie.

 

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

cerealekiller

Avatar de cerealekiller

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/10/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/08/2006
1629 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par cerealekiller le Vendredi 16 Janvier 2015 à 15:45


Les 2 créatures arrivent sur le champ de bataille en même temps.
Quelle que soit la raison, si plusieurs capacités déclenchées devaient se déclencher en même temps (comme c'est le cas ici), d'abord le joueur actif mets sur la pile toutes les capacités déclenchées qu'il contrôle (dans l'ordre de son choix), puis les joueurs non-actifs font de même (un par un) dans l'ordre du tour. C'est ce qu'on appelle l'ordre "APNAP", pour Active Player, Non-Active Player.

Dans tes 2 exemples, oui le dragon pourra tuer le baloth, et comme c'est ton tour (a priori, vu que exhume est rituel...) tu es le joueur actif et mets donc d'abord en pile la capacité du dragon avant que ton adversaire ne mette celle de la guivre. Du coup, ton adversaire gagne 7pv avant d'en perdre 5.
Par contre, évidemment, si tu t'arranges pour lancer exhume pendant le tour de ton adversaire (avec promptitude par exemple), l'ordre sera inversé et tu tueras ton adversaire avant qu'il ne regagne des pvs.



EDIT : Trop lent

___________________


van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 4h
6449 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Vendredi 16 Janvier 2015 à 15:46


pour ton deuxième cas, Lyon4, il faudrait donner le flash à exhume ou pouvoir le lancer en éphémère. C'est possible avec d'autre cartes mais pas avec les seules impliquées ici mais la précision peut être utile.

___________________

Van

Total : 11 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi