stratégie fatale glissade

Forum > Général > Questions de Règles Magic
Total : 10 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

ferenczi87

Avatar de ferenczi87

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/03/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/08/2014
59 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ferenczi87 le Mardi 26 Août 2014 à 10:38


Salut à tous,

Je me pose une question stratégique sur Fatale glissade.

J'ai deux créa sur le CdB: une 3/3 et une 1/1 que je peux sacrifier pour une raison ou pour une autre. Mon adversaire a deux créa aussi: une indestructible, admettons une 6/6 et une 2/2. Je déclare ma 3/3 attaquante. Aucune capa activée ou sort lancé ni par moi ni par lui. Il déclare son indestructible bloqueuse. J'ai la priorité et j'active la capacité de ma 1/1 en la sacrifiant et je lance Fatale glissade sur son indestructible. Les deux sorts/capa sont sur la pile. Il ne fait rien. Ce qui a sur la pile se résout. La fatale glissade se résout et son indestructible passe à 5/5. La capa activée de ma 1/1 se résout, elle va au cimetière. Comme ma 1/1 va au cimetière, j'imagine que la capa déclenchée morbide se déclenche et son indestructible se prend -13/-13. En se prenant un -13/-13, ira-t-elle au cimetière ? vu que son indestructible se retrouve à 0/0 (je dirais même -8/-8 )?

En fait, on est d'accord que le sacrifice déclenche aussi morbide et que faire chuter un indestructible à 0/0 l'envoie au cimetière ?   
 


cerealekiller

Avatar de cerealekiller

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/10/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/08/2006
1629 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par cerealekiller le Mardi 26 Août 2014 à 11:03


Salut,

Déjà, ça va dépendre un peu de la capacité de ta créature "sacrifiable". Admettons que c'est une capacité comme celle du mogg fanatique, donc du type "Sacrifiez ~ : effet".

Lorsque tu actives une telle capacité, tu payes les coûts (c'est-à-dire totu ce qui vient avant les ":") bien avant que cette capacité ne se résolve. Donc quand tu dis " Les deux sorts/capa sont sur la pile", ça veut dire que ta créature est déjà au cimetière, et que par conséquent une créature est morte et donc la fatale glissade fait (directement) -13/-13 à sa résolution. La créature se retrouve alors -7/-7 (oui, pire que 0/0) et est mise au cimetière malgré son indestructible.


Par contre, si tu lances la fatale glissade et la laisse se résoudre sans créature préalablement morte, elle fait gagner -1/-1 et transforme la 6/6 en 5/5. Si une créature meurt ensuite dans le tour, la morbidité du sort ne change rien, puisque celui-ci est déjà résolu. Donc la 5/5 reste 5/5 et ce que tu as fait ne sert à rien. Ce n'est pas rétroactif.

A noter que, si la mort de la créature "sacrifiée" fait parti de l'effet de sa capacité et non de son coût (si ça existe), alors tu peux très bien activer cette capacité, attendre qu'elle se résolve, puis lancer ta fatale glissade (toujours durant la même étape).


Finalement, petite note stratégique : pourquoi attaquer avec ta 3/3 et attendre qu'elle soit bloquée pour tuer la 6/6 ? Sauf piétinement, ta 3/3 n'infligera pas de blessures de combat, et donc autant la garder en potentiel bloqueur ou alors tuer la 6/6 avant la déclaration des bloqueurs (pendant l'étape de déclaration des attaquants par exemple).
 

___________________


Tripel_Ix

Avatar de Tripel_Ix

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 13/01/2007
8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts

Envoyé par Tripel_Ix le Mardi 26 Août 2014 à 11:06


Bonjour

Ton cas est un peu confus. Ta créature qui se sacrifie se sarifie-t-elle pour un cout (mogg fanatique) ?
Auquel cas lors de la résolution de la fatale glissade, la créature ciblé gagne -13/-13 et pas -1/-1.
Ensuite si une créature a -1/-1 à cause d'une glissade non-morbide, le fait de tuer une créature dans le même tout ne modifiera pas le malus, celui-ci est fixé lors de la résolution de la glissade.

De manière générale, une créature ayant une endurance nulle ou négative est mise dans le cimetière de son propriétaire, ce n'est pas une destruction donc Indestructible n'y change rien.


EDIT : y'a de l'écho par ici

___________________

Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre

" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai

Casual player un jour ...

van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : hier, à 16:44
6446 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Mardi 26 Août 2014 à 11:09


petite note aussi, la morbidité n'est pas une capacité déclenchée, mais une capacité statique qui génère un effet de remplacement (d'auto-remplacement ?) qui remplace le -1/-1 que devrait subir la cible de la fatale glissage par -13/-13, donc la cible ne se prendra jamais -14/-14 au final ...

___________________

Van

ferenczi87

Avatar de ferenczi87

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/03/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/08/2014
59 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ferenczi87 le Mardi 26 Août 2014 à 11:49


Super! Merci pour vos réponses!
Désolé pour les imprécisions. En fait, ce n'est pas une situation vécue au cours d'une partie, mais tout simplement mon esprit qui essaye d'envisager le potentiel de cette glissade

Effectivement, je n'avais pas pensé à d'abord sacrifier "tranquillement" la créature avant la phase de combat (je pensais en effet à une créature avec "sacrifier la créature : effet") puis lancer la glissade qui met l'indestructible au cimetière.
cerealekiller a dit :
alors tu peux très bien activer cette capacité, attendre qu'elle se résolve, puis lancer ta fatale glissade (toujours durant la même étape).

comment lancer l'un puis l'autre dans une même étape ? Si je cède la priorité et que l'autre ne fait rien, l'étape se conclut et ce qui a sur la pile se résout, non ? je dois certainement loupé une subtilité


Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/04/2025

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Mardi 26 Août 2014 à 11:50


Le 26/08/2014 à 11:09, van avait écrit ...
(d'auto-remplacement ?)

Effectivement, c'est un effet d'auto-remplacement.

___________________


cerealekiller

Avatar de cerealekiller

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/10/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/08/2006
1629 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par cerealekiller le Mardi 26 Août 2014 à 11:56


Le 26/08/2014 à 11:49, ferenczi87 avait écrit ...
cerealekiller a dit :
alors tu peux très bien activer cette capacité, attendre qu'elle se résolve, puis lancer ta fatale glissade (toujours durant la même étape).

comment lancer l'un puis l'autre dans une même étape ? Si je cède la priorité et que l'autre ne fait rien, l'étape se conclut et ce qui a sur la pile se résout, non ? je dois certainement loupé une subtilité

L'étape se termine si tous les joueurs passent successivement la priorité alors que la pile est vide.
Si il y a un ou plusieurs sort/capacité dans la pile et que tous les joueurs passent la priorité, on résout un sort/capacité (celui en haut de la pile, qui est arrivé en dernier). Puis, le joueur actif récupère la priorité, et il faut que tous les joueurs passent à nouveau la priorité pour résoudre le sort/capacité suivant (s'il y en a) ou pour changer d'étape/phase.

Exemple de en quoi ça peut être utile :
Joueur A lance un sort, et a 1 terrain dégagé (pas plus).
Joueur B a 2 force spike en main, et de quoi les lancer tous les 2. S'il lance les 2 directement, l'adversaire ne va rien payer et laisser son sort être contrecarré.
Mais, si B lance un premier force spike et le laisse se résoudre, soit A va le laisser être contrecarré (auquel cas B a économisé une carte), soit A paye , et à ce moment B a à nouveau l'occasion de lancer un sort (sa 2ème force spike) avant que le sort de A ne se résolve : celui-ci sera contrecarré (et A aura gâché ).

___________________


van

Avatar de van

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2003
Dernière connexion : hier, à 16:44
6446 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par van le Mardi 26 Août 2014 à 11:57


ferenczi87> quand tous les joueurs ont successivement passé la priorité, on résout l'objet le plus placé dans la pile, si la pile est vide, à ce moment là oui on passe à l'étape/phase suivante, mais si elle n'est as vide on ne fait que résoudre l'objet le plus haut dans la pile, une fois résolu, le joueur actif récupère la priorité pour pouvoir lancer des sorts ou activer des capacité !

___________________

Van

lyon4

Avatar de lyon4

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Forum, Lexique, Cartes

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 15/01/2003
Dernière connexion : le 12/09 à 14:26
32031 Messages/ 0 Contributions/ 191 Pts

Envoyé par lyon4 le Mardi 26 Août 2014 à 12:32


la morbidité, ce n'est pas une capacité. Juste un mot de capacité qui n'est là que pour donner un nom à des textes qui fonctionnent suivant le même principe.
si, ici, il y a un effet d'auto-rempalcement, ce ne sera pas le cas pour d'autres cartes avec morbidité.
Certaine fois ce sera une condition pour pouvoir activer une capacité, d'autres fois, ce sera une condition de déclenchement pour une capacité déclenchée,...

 

___________________

M'enfin !?

Comment mettre les textes/liens/images des cartes

PS: Les questions de règles c'est dans le forum Règles, pas en mp.

Zombixel

Avatar de Zombixel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/12/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/03/2014
556 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Zombixel le Mardi 26 Août 2014 à 17:07


J'en profite pour poser une question sur le sujet.
Imaginons que je lance Fatale glissade et qu'en réponse, je lance un sort ou active une capacité me faisant sacrifier une créature (peu importe que ce soit un coût ou une conséquence).
Vu que le sort/la capacité se trouve au dessus de Fatale glissade sur la pile, il se résout avant et le sacrifice a lieu avant la résolution de la glissade, et donc, la morbidité à lieu, non ?
Concrètement, la morbidité remplace l'effet de la carte au moment où on lance le sort ou au moment où son effet se résous ? 


TheWretched

Avatar de TheWretched

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/06/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 25/04/2006
3437 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TheWretched le Mardi 26 Août 2014 à 17:14


Le 26/08/2014 à 17:07, Zombixel avait écrit ...
J'en profite pour poser une question sur le sujet.
Imaginons que je lance Fatale glissade et qu'en réponse, je lance un sort ou active une capacité me faisant sacrifier une créature (peu importe que ce soit un coût ou une conséquence).
Vu que le sort/la capacité se trouve au dessus de Fatale glissade sur la pile, il se résout avant et le sacrifice a lieu avant la résolution de la glissade, et donc, la morbidité à lieu, non ?
 

Tout à fait.
On vérifie si une créature est morte ce tour-ci à la résolution de la fatale glissade, pas à son lancement.

___________________

Quand un elfe et un nain se retrouvent face à face, que l'un a la sagesse millénaire de sa race et l'autre la hache millénaire de sa race, on est bien content d'être petit et barbu.

Total : 10 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi