fifou93600  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/08/2014
Grade : [Nomade]  Inscrit le 20/08/2014 2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par fifou93600 le Mercredi 20 Août 2014 à 13:55
Bonjour, je suis un ancien joueur de Magic qui vient de se remettre au jeu il y a peu de temps et j'ai quelques questions sur les règles.
1) Dans la phase de combat, les créatures infligent-elles leurs blessures au créatures bloqueuses et au joueur (pour celles non bloquées) en même temps?
2) Est-il possible qu'une créature bloqueuse utilise sa capacité activée tout en infligeant ses blessures à la créature attaquante? Exemple: Mon relieur d'âme peut-il bloquer, infliger 1 dégât et me faire gagner 1 PV?
3) Puis-je de la même façon bloquer avec un mogg fanatique, qu'il inflige ses blessures de combat puis le sacrifier pour infliger une blessure?
4) Si une créature 10/10 est bloquée par un mur d'essence, je gagne 4 ou 10 PV?
Merci d'avance pour vos réponses!
|
Pleykorn  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/04/2025
Grade : [Nomade]  Inscrit le 08/12/2002 8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Pleykorn le Mercredi 20 Août 2014 à 14:06
Le 20/08/2014 à 13:55, fifou93600 avait écrit ...
Bonjour, je suis un ancien joueur de Magic qui vient de se remettre au jeu il y a peu de temps et j'ai quelques questions sur les règles.
1) Dans la phase de combat, les créatures infligent-elles leurs blessures au créatures bloqueuses et au joueur (pour celles non bloquées) en même temps?
2) Est-il possible qu'une créature bloqueuse utilise sa capacité activée tout en infligeant ses blessures à la créature attaquante? Exemple: Mon relieur d'âme peut-il bloquer, infliger 1 dégât et me faire gagner 1 PV?
3) Puis-je de la même façon bloquer avec un mogg fanatique, qu'il inflige ses blessures de combat puis le sacrifier pour infliger une blessure?
4) Si une créature 10/10 est bloquée par un mur d'essence, je gagne 4 ou 10 PV?
Merci d'avance pour vos réponses!
Bonjour,
Relieur d'âmes
1) Les blessures de combat sont toutes infligées en même temps durant l'étape des blessures. Dans le cas où au mins une créature a l'initiative ou la double initiative, seules ces créatures infligeront leurs blessures durant l'étape puis une nouvelle étape des blessures de combat aura lieu pour les créatures sans l'initiative (et avec la double initiative puisque celles ci infligent leurs blessures de combat deux fois).
2) Si le Relieur n'a pas le mal d'invocation, tu peux effectivement faire ça durant l'étape des blessures de combat l'étape de déclaration des bloqueurs (bien sur), ça ne l’empêchera pas d'infliger et de recevoir des blessures de combat normalement durant l'étape des blessures de combat.
3) Non, là c'est impossible. Tu peux, comme pour le Relieur, activer la capacité du Mogg durant l'étape de déclaration des bloqueurs (avant qu'ils ne reçoivent et infligent les blessures de combat) mais dans ce cas, tu vas le sacrifier, il ne sera donc plus en combat à l'étape des blessures de combat (puisque plus sur le champ de bataille) et ne pourra donc ni infliger ni recevoir de blessures de combat.
4) La créature inflige 10 blessures donc tu gagnes 10 points de vie.
___________________
|
Tryskel666  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/03/2019
Grade : [Nomade]  Inscrit le 30/08/2010 200 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Tryskel666 le Mercredi 20 Août 2014 à 14:18
Les réponses de Pleykorn sont bonnes, mais il y a une rectification à apporter à la 2ème réponse.
Les joueurs ne reçoivent pas la priorité lors de l'étape des blessures de combat à moins qu'une capacité déclenchée ne se déclenche. Donc tu ne peux pas activer la capacité activé du relieur à cette étape. Tu peux cependant l'activer à la fin de phase de déclaration des bloqueurs lorsque tu reçois la priorité, une fois qu'il a été déclaré comme bloqueur.
___________________ "Les vrais hommes jouent Contrôle." Nestalim
"Et aggro c'est pour les ejaculateurs précoces." molodiets

|
super  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : News Grade : [Seigneur]  Inscrit le 04/06/2003 Dernière connexion : hier, à 20:32 5643 Messages/ 0 Contributions/ 168 Pts | Envoyé par super le Mercredi 20 Août 2014 à 14:22
Pour la 2, il faut le faire pendant l'étape de déclaration des bloqueurs. Pendant l'étape des blessures de combat, c'est trop tard puisque le relieur sera déjà mort.
De plus, contrairement à ce que dit Tryskel666, les joueurs reçoivent bien la priorité pendant l'étape des blessures de combat.
|
van  Hors Ligne Membre Actif
Grade : [Nomade]  Inscrit le 13/04/2003 Dernière connexion : hier, à 16:44 6446 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts | Envoyé par van le Mercredi 20 Août 2014 à 14:27
Les joueurs ont parfaitement le droit d'activer des capacités activées et de lancer des sorts durant l'étape des blessures de combat, mais seulement après que les blessures de combats aient été assignées et infligées, donc le relieur risque fort d'être mort s'il a bloquer une créature (vu qu'il n'a que 1 en endurance, mais ça ça peut se modifier ...) et s'il est mort tu ne peut plus activer sa capacité. Donc c'est bien lors de l'étape de déclaration des bloqueurs qu'il vaut mieux activer la capacité du relieur.
___________________ Van
|
Tryskel666  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/03/2019
Grade : [Nomade]  Inscrit le 30/08/2010 200 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Tryskel666 le Mercredi 20 Août 2014 à 14:30
Ah oui, effectivement...
___________________ "Les vrais hommes jouent Contrôle." Nestalim
"Et aggro c'est pour les ejaculateurs précoces." molodiets

|
ferenczi87  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/03/2020
Grade : [Nomade]  Inscrit le 18/08/2014 59 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par ferenczi87 le Mercredi 20 Août 2014 à 14:34
Salut à toi,
Pour redire ce que tout le monde a déjà dit:
1) toutes les blessures de combat sont infligées simultanément pendant l'étape des blessures de combat
510.2. Deuxièmement, toutes les blessures de combat assignées sont infligées simultanément. Cette action obligatoire du tour ne passe pas par la pile. Aucun joueur ne peut lancer de sort ou activer de capacités entre le moment où les blessures de combat sont assignées et celui où elles sont infligées. Cela diffère des règles précédentes.
2) cela dépend, stratégiquement, de ce que tu as en face de toi. Pour le Relieur d'âmes, tu peux, à l'étape de déclaration des bloqueurs, déclarer le Relieur comme bloqueur puis, une fois que tu reçois la priorité, activer sa capacité activée et gagner 1 PV. Néanmoins, mais là j'ai un infime doute, à ce moment-là, le Relieur sera considéré comme retiré du combat et n'infligera pas de blessures à la créature attaquante, mais empêchera la créature attaquante d'infliger des blessures à ton Relieur ou à toi-même puisque son bloqueur a été retiré du combat. La créature attaquante garde donc toujours son statut de "créature bloquée".Par contre, imaginons que tu lances un éphémère qui réduit la force de la créature adverse attaquante à 0 et son endurance à 1, tu laisses ton Relieur jusqu'à l'étape des blessures de combat, tu détruis donc la créature adverse et là tu active la capacité pour le PV en l'engageant. Et là tu auras bel et bien détruis la créature adverse et gagner 1 PV.
3) c'est un petit peu pareil. Soit tu déclares ton Mogg fanatique bloqueur et tu le sacrifies quand tu reçois la priorité, mais là il n'infligera rien du tout comme blessure, mais continuera de rendre la créature attaquante "bloquée". Soit tu le déclares bloqueur, tu attends l'étape de blessures de combat (mais il y a de fortes chance qu'il se fasse fumer) puis tu le sacrifies.
4) le Mur d'essence a 4 d'endurance, il ne peut subir que 4 blessures max donc tu auras droit à 4PV.
j'espère avoir été clair
|
Pleykorn  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/04/2025
Grade : [Nomade]  Inscrit le 08/12/2002 8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Pleykorn le Mercredi 20 Août 2014 à 14:40
Le 20/08/2014 à 14:22, super avait écrit ...
Pour la 2, il faut le faire pendant l'étape de déclaration des bloqueurs. Pendant l'étape des blessures de combat, c'est trop tard puisque le relieur sera déjà mort.
Woops, oui c'est ce que je voulais dire, au temps pour moi, je vais éditer.
Le 20/08/2014 à 14:34, ferenczi87 avait écrit ...
Néanmoins, mais là j'ai un infime doute, à ce moment-là, le Relieur sera considéré comme retiré du combat et n'infligera pas de blessures à la créature attaquante, mais empêchera la créature attaquante d'infliger des blessures à ton Relieur ou à toi-même puisque son bloqueur a été retiré du combat. La créature attaquante garde donc toujours son statut de "créature bloquée".
C'est un peu n’importe quoi là.
Soit la créature est en combat et elle inflige et reçoit des blessures de combat. Soit la créature n'est plus en combat elle n'inflige pas ni ne reçoit de blessures de combat, il n'y a rien entre les deux. En l’occurrence dans ce cas, comme rien ne l'a retire du combat, elle y est toujours et va infliger et recevoir des blessures de combat normalement.
Le 20/08/2014 à 14:34, ferenczi87 avait écrit ...
4) le Mur d'essence a 4 d'endurance, il ne peut subir que 4 blessures max donc tu auras droit à 4PV.
Pas du tout. 10 blessures infligées donc 10 points de vie gagnés.
___________________
|
fifou93600  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/08/2014
Grade : [Nomade]  Inscrit le 20/08/2014 2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par fifou93600 le Mercredi 20 Août 2014 à 14:49
Merci à tous pour vos réponses, c'est bien plus clair maintenant!
Le 20/08/2014 à 14:40, Pleykorn avait écrit ...
Le 20/08/2014 à 14:34, ferenczi87 avait écrit ...
4) le Mur d'essence a 4 d'endurance, il ne peut subir que 4 blessures max donc tu auras droit à 4PV.
Pas du tout. 10 blessures infligées donc 10 points de vie gagnés.
Oui ça me paraît plus logique, c'est un peu comme la capacité de l' héliaste boros
Mais si la créature 10/10 à la piétinement, elle n'inflige que 4 au mur donc l'adversaire gagne 4PV avant de prendre les 6 blessures du piétinement?
|
Pleykorn  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/04/2025
Grade : [Nomade]  Inscrit le 08/12/2002 8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Pleykorn le Mercredi 20 Août 2014 à 14:52
Le 20/08/2014 à 14:49, fifou93600 avait écrit ...
Merci à tous pour vos réponses, c'est bien plus clair maintenant!
Le 20/08/2014 à 14:40, Pleykorn avait écrit ...
Le 20/08/2014 à 14:34, ferenczi87 avait écrit ...
4) le Mur d'essence a 4 d'endurance, il ne peut subir que 4 blessures max donc tu auras droit à 4PV.
Pas du tout. 10 blessures infligées donc 10 points de vie gagnés.
Oui ça me paraît plus logique, c'est un peu comme la capacité de l' héliaste boros
Mais si la créature 10/10 à la piétinement, elle n'inflige que 4 au mur donc l'adversaire gagne 4PV avant de prendre les 6 blessures du piétinement?
Il prendra les 6 blessures d'abord et ne gagnera les 4 points de vie que quand la capacité du Mur se résoudra un peu plus tard.
___________________
|
Tripel_Ix  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/03/2022
Grade : [Druide]  Inscrit le 13/01/2007 8401 Messages/ 0 Contributions/ 38 Pts | Envoyé par Tripel_Ix le Mercredi 20 Août 2014 à 14:54
La capacité du mur d'essence est une capacité déclenchée, la créature attaquante inflige simultanément 4 au mur et 6 au joueur défenseur.
La capacité du mur se déclenche à ce moment, mais ne se résoudra que plus tard.
___________________ Joueur depuis Carnage, rules advisor, TO, Arbitre
" - Et je choisis protec bleu.
- Bleu?
- Bein oui, comme ta vengeresse de Serra .... "
Tripel_Ix & Redsamurai
Casual player un jour ...
|
Elloni  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/06/2024
Grade : [Nomade]  Inscrit le 14/04/2009 2289 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Elloni le Mercredi 20 Août 2014 à 14:57
Avec le piétinement, le joueur attaquant n'est pas obligé d'assigner tous les dégâts au mur, il peut en effet les mettre sur le joueur défenseur une fois que le défenseur se sera vu assigner des dégâts létaux.
4 sur le mur et 6 sur le joueur défenseur est en effet le choix le plus évident, mais ca reste un choix.
avec Piétinement et contact mortel, la 10/10 peut même mettre seulement 1 sur le mur et les 9 restant sur le défenseur.
|
ferenczi87  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/03/2020
Grade : [Nomade]  Inscrit le 18/08/2014 59 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par ferenczi87 le Mercredi 20 Août 2014 à 15:30
Le 20/08/2014 à 14:40, Pleykorn avait écrit ...
Le 20/08/2014 à 14:34, ferenczi87 avait écrit ...
Néanmoins, mais là j'ai un infime doute, à ce moment-là, le Relieur sera considéré comme retiré du combat et n'infligera pas de blessures à la créature attaquante, mais empêchera la créature attaquante d'infliger des blessures à ton Relieur ou à toi-même puisque son bloqueur a été retiré du combat. La créature attaquante garde donc toujours son statut de "créature bloquée".
C'est un peu nimporte quoi là.
Soit la créature est en combat et elle inflige et reçoit des blessures de combat. Soit la créature n'est plus en combat elle n'inflige pas ni ne reçoit de blessures de combat, il n'y a rien entre les deux. En loccurrence dans ce cas, comme rien ne l'a retire du combat, elle y est toujours et va infliger et recevoir des blessures de combat normalement.
Le 20/08/2014 à 14:34, ferenczi87 avait écrit ...
4) le Mur d'essence a 4 d'endurance, il ne peut subir que 4 blessures max donc tu auras droit à 4PV.
Pas du tout. 10 blessures infligées donc 10 points de vie gagnés.
oui, en effet, c'est totalement n'importe quoi 
par contre pour cette histoire de Mur d'essence, je tombe un peu de ma chaise parce que j'étais convaincu que ça ne marchait que pour les blessures SUBIES et non totales. Dans le sens qu'à partir de 4 blessures, le mur est détruit donc 4 blessures subies, 4PV gagnés. Le reste, c-à-d 6 (sans piétinement), étant "perdu".
Bon ben merci de m'avoir mis les pendules à l'heure
|
Anastaszor  Hors Ligne Modérateur Actif
Modération : Profil, News, Forum, Lexique, Videos, Cartes, Combos, Decks, Regles Grade : [Super Modo]  Inscrit le 24/06/2008 Dernière connexion : le 07/09 à 20:34 7040 Messages/ 53 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Anastaszor le Mercredi 20 Août 2014 à 15:35
Le 20/08/2014 à 15:30, ferenczi87 avait écrit ...
Le 20/08/2014 à 14:40, Pleykorn avait écrit ...
Le 20/08/2014 à 14:34, ferenczi87 avait écrit ...
Néanmoins, mais là j'ai un infime doute, à ce moment-là, le Relieur sera considéré comme retiré du combat et n'infligera pas de blessures à la créature attaquante, mais empêchera la créature attaquante d'infliger des blessures à ton Relieur ou à toi-même puisque son bloqueur a été retiré du combat. La créature attaquante garde donc toujours son statut de "créature bloquée".
C'est un peu n’importe quoi là.
Soit la créature est en combat et elle inflige et reçoit des blessures de combat. Soit la créature n'est plus en combat elle n'inflige pas ni ne reçoit de blessures de combat, il n'y a rien entre les deux. En loccurrence dans ce cas, comme rien ne l'a retire du combat, elle y est toujours et va infliger et recevoir des blessures de combat normalement.
Le 20/08/2014 à 14:34, ferenczi87 avait écrit ...
4) le Mur d'essence a 4 d'endurance, il ne peut subir que 4 blessures max donc tu auras droit à 4PV.
Pas du tout. 10 blessures infligées donc 10 points de vie gagnés.
oui, en effet, c'est totalement n'importe quoi 
par contre pour cette histoire de Mur d'essence, je tombe un peu de ma chaise parce que j'étais convaincu que ça ne marchait que pour les blessures SUBIES et non totales.
Ah, mais tu as parfaitement raison, ca ne fonctionne que pour les blessures subies. Le truc, c'est que 10 blessures sont bien infligées au mur. Il a donc 4 d'endurance et 10 blessures marquées sur lui au moment où il meurt. Il ne meurt d'ailleurs que parce qu'il a subi un nombre de blessures supérieur ou égal à son endurance.
Une comparaison simple pour l'en souvenir : quand un éléphant écrase une mouche, il ne l'écrase pas avec les 3,5g de la mouche, mais bien avec ses 3500kg.
___________________
|
ferenczi87  Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/03/2020
Grade : [Nomade]  Inscrit le 18/08/2014 59 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par ferenczi87 le Mercredi 20 Août 2014 à 15:45
Le 20/08/2014 à 15:35, Anastaszor avait écrit ...
Une comparaison simple pour l'en souvenir : quand un éléphant écrase une mouche, il ne l'écrase pas avec les 3,5g de la mouche, mais bien avec ses 3500kg.
Dis comme ça, c'est d'une logique implacable ^^
En fait, je me fais souvent piégé dans des cas comme ça parce que je fais tout "à l'envers":
"Il peut encaisser combien? 4? Alors 10, c'est largement suffisant, il sera détruit, 4 blessures sur 10 suffiront."
Au lieu de faire:
"Je lui mets 10 blessures. Combien pouvait-il encaisser? 4? Parfait, il est détruit."
|