Le 20/10/2016 à 08:05, Tripel_Ix avait écrit ...
Ton message est globalement réfléchi, mais à mon avis il y a tout un pan de la situation qui échappe à ta vue. Je ne vais pas revenir point par point dessus, c'est assez peu digeste ici et je n'ai pas non plus les informations suffisantes pour en tirer un jugement absolu.
Je pense qu'il y a également tout un pan de la situation qui échappe à ta (votre) vue.
Oui, dire que toute la police est violente et abuse de ses droits c'est un amalgame grossier, n'empêche que ces cas restent très loins d'être anecdotiques et qu'on a une police qui s'éloigne énormément des gens qu'elle est censé protéger et qui commence à avoir peur des gens. (cf. les manifestations de policiers contre la haine de la police) et qu'une partie de cette police abuse de ses droits de façon systématique dans certaines villes et contre certaines populations (cf. "c'est normal de controler les arabes si on cherche des voyous, on va pas controler des grands-mères")
C'est une situation qui est voulue par les donneurs d'ordre (en tout cas politiques) pour éviter de se retrouver avec un police qui exprime une défiance contre ses donneurs d'ordres, comme ça a été le cas en Italie quand certains policiers ont rejoint des manifestants anti-austérité.
Dans un cadre où la légitimité du gouvernement est extrêmement faible, c'est très dangereux pour eux de voir les policiers et manifestants (et plus largement la population) se rendre compte qu'ils sont dans le même camp.
La façon dont la politique appréhende les manifestations et le maintien de l'ordre pendant celles-ci a aussi considérablement évolué : avant, on avait une prévention en amont, des techniques d'isolement des fauteurs de troubles et globalement beaucoup moins d'armes utilisées contre les manifestants.
Pendant les manifestations anti loi travail, des sources policières montrent que les forces de l'ordre avaient interdiction de bouger pendant que des groupes violents et armés se regroupaient, des policiers en sous effectifs pour faire face à ces groupes malgré des demandes de renfort, etc.
Les donneurs d'ordres ont volontairement laissé les choses s'envenimer d'une part pour que la police et les manifestants se haïssent et se comportent en ennemis, même la partie des manifestants qui ne sont pas des casseurs ni des violents (le nombre de vidéos de nanas se faisant gazer, le prof qui a perdu un oeil sur tir de flashball illégal, les grenades de désencerclement lancées sur un blessé à terre...), pendant que des abrutis jettent des batteries, des pavés et foutent le feu à des voitures alors que les policiers sont encore dedans. Si la situation a dégénéré à ce point, c'est parce que c'était voulu, pas parce que les casseurs sont plus nombreux/plus malins que d'habitude. La vraie question c'est pas qui a tort, qui a commencé ou qui est légitime et en vertu de quoi, mais comment on en est arrivés là? Perso je vois pas de raisons pour que les dernières manifestations soient plus violentes que celles contre le CPE ou les autres avant ça, donc c'est que c'est planifié et voulu.
Ca répond pour moi à deux objectifs : diviser pour mieux régner et pouvoir parler des casseurs plutôt que du contenu de la loi au 20h.
J'ai pas lu le pourquoi du comment vous parliez de ça, mais ne parler que du problème en terme de casseurs VS police c'est oublier qu'il y a des gens qui décident au dessus et que le maintien de l'ordre obéit à une stratégie. Si les dernières manifestations ont été aussi violentes c'est parce que cette stratégie a changé et qu'on va vers une confrontation beaucoup plus directe entre le pouvoir et la contestation. Les conflits entre écolos zadistes et gendarmes mobiles/CRS sont les anti-chambres de ce qui s'est passé à Paris et vont dans le sens de ce que j'essaye de dire ici : cette violence est voulue et obéit à une vision stratégique de maintien de l'ordre par militarisation des effectifs sur le terrain et réduction des libertés en amont.
Pour passer d'un point de vue macro à micro: mon point de vue personnel c'est que j'ai longtemps détesté les flics parce que j'ai été un jeune 'turbulent' on va dire et que j'ai été victime d'abus (gazage de ma cellule de dégrisement avant de passer 16h dedans notamment). Au final, depuis que je boxe et que je cotoie pas mal de flics/gendarmes, j'ai juste compris qu'en effet, ce sont des types avec des familles pas méchants, juste un peu cons parfois.
Je pense aujourd'hui qu'ils ont surtout de plus en plus peur parce que le fossé entre ceux/ce qu'ils défendent et la population se creuse et que c'est exactement ce qui est recherché par les donneurs d'ordres.
Et au final, si on continue de les sur-armer en leur donnant toujours moins de moyen et d'effectifs, tout en menant une politique de casse sociale, ça va continuer à empirer.
EDIT : orthographe/lisibilité
EDIT 2 : +1 avec NewM, les flics c'est pas l'ennemi. L'ennemi ici c'est le gouvernement. Alors ce sont ceux qui le protègent, certes, mais la police reste quelque chose de nécessaire.
People prefer a problem they can't solve to a solution they don't like.