Bon, j'avais dis que je laissais couler mais au final vu l'actualité de ce soir je pense qu'il est bon de revenir là dessus.
Le 14/10/2016 à 07:33, Tripel_Ix avait écrit ...
Le problème c'est bien qu'il y a des débordements, et si c'est une personne parmi 5000, c'est étonnant que les 4999 autres n'arrivent pas à l'en empêcher, ou à l'attraper pour le tendre aux flics.
Alors très clairement je pense que si un type tente de faire un truc dans ce genre, y a de fortes chance que les 4998 restant lui tombe dessus et je serais dans le tas. On ne collabore pas avec l'ennemis contre lequel on se bat, ça n'a aucun sens et est contre productif en plus d'être une trahison.
C'est amusant de voir comme le débat, ici comme dans le "débat public", s'est cristallisé contre les "casseurs" (dont la définition varie selon les objectifs des personnes utilisant le terme qui plus est) alors que concrètement c'est juste pas le sujet en fait.
Ces manifestations étaient là pour une raison : exprimer la défiance de la population face à la loi El Khomri dite "loi travail". Ça c'est le but et la raison officielle de la manifestation.
Dans les faits, c'est surtout la cristallisation d'un mouvement et d'un courant de pensée qui critique et même abhorre le gouvernement autoritaire de Valls, la finance, le néo-libéralisme et plus généralement le capitalisme. (J'exclus volontairement le patriarcat mais c'est une lutte connexe que je développerais spécifiquement plus tard).
Toute cette mobilisation est aussi à replacer dans son contexte sociétal pour correctement comprendre sa portée et le pourquoi de cette violence :
- La montée du chômage (structurel comme temporaire)
- L'appauvrissement généralisé de la population, la précarisation des classes moyennes
- La mise en place par l'état français de loi et mesures liberticides
- Le passage en force de loi dangereuse pour les droits des travailleurs (Loi Macron puis Loi El Khomri)
- La posture autoritariste et martiale de Manuel Valls face à toute opinion contraire à la sienne et celle du chef de l'état (On se rappelle encore du "expliquer c'est déjà excuser un peu")
- La répression policière intensive de toute tentative de protestation (je pense à nuit debout, qui est parfaitement pacifique au passage, mais aussi aux manifestations précédent celle dont il est question ici)
- La politique de tension des gradés de la police lors des manifestations qui conduit à une crispation des deux côtés et à des heurts forcément toujours plus violent.
Bref, d'un côté on a des personnes qui subissent chaque jour la violence du monde du travail et la précarité. Des personnes dont l'avenir est menacé, d'autres qui ne savent déjà plus comment ils vont faire pour se nourrir à très court termes. Ces personnes donc qui se regroupent et luttent ensemble pour ne pas avoir encore moins de droit et se retrouver dans une situation encore plus précaire.
De l'autre on a un gouvernement qui se veut ouvertement autoritaire et qui adopte une posture martiale, bien décidé à faire ce qu'il a décidé de faire quand bien même plus personne n'est d'accord avec lui (via notamment l'utilisation du 49.3 à deux reprise pour la loi travail) mais eh c'est lui qui à les clefs du pays donc si t'es pas content tu la ferme ou tu vas te prendre des coups de tonfa dans la tronche ou encore te faire ficher S car t'es un danger pour la nation.
Vous savez, comme ces militants écolo qui protestaient pendant la COP 21 et qui ont fini fiché, en taule ou assigné à résidence (condamnation déclarée illégale depuis d'ailleurs).
Bref d'un côté des gens légitimement énervé face aux protecteurs de ce système qui les menacent directement.
Vous vous attendez à quoi sérieusement ? Qu'on leur fasse des bisous ? Alors qu'on joue nos vie ?
Le principe même de ces manifestations c'est de proposer une contestation suffisamment menaçante pour qu'on soit en situation où le pouvoir en place ai peur de nous et soit obligé d'écouter nos revendications.
La manifestation EST violente par nature, le concept de manifestation non-violente est un non sens.
Si une manifestation n'exprime pas de violence physique (par exemple : la casse de bien) elle reste une forme de violence morale. Quand 24 000 personnes défilent dans les rues contre le mariage homosexuel (dernière manif de la manif pour tous) ça signifie tout de même que 24 000 personnes sont absolument CONTRE ce mariage et sont prêt à le manifester publiquement et en plein jour. C'est un symbole ultra violent.
Que dire quand tu met 2 millions de personnes dans la rue (chiffre du jour où j'y étais) contre une loi censé "donner plus de droit au salarié" ?
Cette violence est légitime et nécessaire. Et plus la violence exercée par la société sera forte, plus la violence des manifestants sera grande en proportion.
En théorie du moins, parce qu'il existe plein d'autres facteur qui font que celle-ci à fonctionné et d'autres pour des sujet bien plus grave ont fait un flop, mais je pense pas être en mesure de livrer une analyse aussi complète en un seul post.
Normalement, je pense avoir résumé ici mon post de la semaine dernière (qui était mieux foutu de souvenir mais bon voilà).
Maintenant la question est : pourquoi je prend la peine de revenir là dessus ?
Et bien c'est parce que, comme vous ne le savez peut être pas encore puisque c'est arrivé cette nuit, il y a eu dans Paris une manif sauvage de flic.
Pour vous donner le contexte ça fait 3 jours, depuis le 17 octobre (qui au passage était l'anniversaire du massacre du 17 octobre 1961 où la police à noyé des algériens dans la seine impunément) que la police fait des manifs sauvage le soir, puisqu'ils n'ont pas le droit de le faire durant leur service.
Avant c'était contre "la haine anti-flic" mais ce soir c'est différent :
Ils militent pour un élargissement du droit à la légitime défense.
On a donc une police, qui est violente, qui abuse de ses droits, qui stigmatise les populations défavorisées et oppressée, qui peut pénétrer chez des gens sans raison n'importe quand, qui peut assigner à résidence, qui tue des gens et tout ça EN TOUTE IMPUNITÉ qui demande à ce qu'on lui donne le droit d'encore plus se défendre.
Je passe sur la terreur que m'a inspiré, et à beaucoup d'autres, le fait de savoir des milliers d'individus violents, armé (car maintenant ils ont droit à leurs armes hors services) usant illégalement de leurs uniformes et matériels lâché en toute liberté dans les rues.
Ils veulent se défendre contre quoi ? Contre quelle menace ? Qu'est-ce qui menace la police en France ?
Les mecs en hoodies qui leur lance des cailloux dessus en manif ? Alors qu'ils ont des tenues, des boucliers de protections, des équipes médicales, qu'ils sont entraîné pour ça, qu'ils ont des armes létales pour riposter ainsi que des armes de guerres en cas de menace sérieuse.
Les hippies et autres nuit deboutistes qui, malgré leur pacifisme affiché, se font dégager des places qu'ils squattent légalement à grand coups de grenades lacrymo et de désencerclements (ce qui, au passage, tue et mutile des gens)
Ou alors les gars qui leurs tombent dessus par surprise hors manif comme ça à été le cas pour les policiers attaqué à l'engin incendiaires récemment, mais contre qui ils ne peuvent de toute façon rien faire puisque le propre de l'attaque surprise c'est que c'est une surprise et qu'une légitime défense étendue leur permettrait seulement de tuer ces personnes sans qu'elles aient à rendre des comptes devant la justice.
Alors que c'est quand même le boulot de la police, d'amener les criminels devant la justice.
J'aimerais rappeler concernant l'immunité des policiers que cette manifestation illégale d'individu manifestement armé et dissimulant leur visage s'est déroulé sans heurt.
Pourquoi sans heurt, si ils sont si violent ? Parce que personne n'est venu les empêcher d'agir. Personne n'est venu les nasser, personne n'est venu les gazer, personne ne leur à tiré dessus à bout portant avec des grenades de désencerclement. A un moment on à eu les gendarmes qui les ont gentillement empêché d'aller à place Beauveau et à l'Elysée mais c'est tout.
Les mecs étaient tellement décontracté qu'ils se permettaient, en pleine manif illégale, de faire des contrôles d'identité sur les passants qui signalaient qu'ils étaient hors la loi.
Ça aurait été n'importe qui d'autre on aurait eu des dizaines et des dizaines d'interpellation, de heurts, de blessé etc. Parce que la violence et la répression, c'est la police qui en détient les clefs. La preuve quand ils sont pas là, y en a plus du tout comme par magie.
Funfact : certains ont menacé des taxis pour les faire raccompagner gratos après la manif.
Sympa l'état d'urgence hein ?
Bref, je sais même plus pourquoi je poste ça. L'État du pays me fait peur. La police et ses abus permanent me font peur. Je m'estime heureux d'être blanc et globalement intégré car je n'ai jamais été contrôlé par la police. Mais si un jour ma situation change pour x raison ou que leur critère change, je ne suis pas à l'abris de cette répression aveugle. Les temps change et je n'aime vraiment pas vers où ça nous conduit.