Pour résumer avec un autre son de cloche :
- Matthieu Sommet, vidéaste qui fait notamment Salut les geeks, une émission de review de vidéo mais en bien plus partisane et politisée que ce que peu faire Antoine Daniel. A récemment fait une vidéo ultra transphobe et à été dénoncé par une jeune femme pour avoir zoomé sur sa culotte il y a quelques années (elle était alors mineure).
- Danny Caligula, vidéaste qui fait des vidéos philo puis à glissé progressivement vers de la politique et des prises de positions marquée à gauche. Grand défenseur du libre et de la liberté d'expression sur internet.
- Le Raptor Dissident, vidéaste qui sort d'un courant assez récent sur youtube : les critiques de vidéos youtube. Contrairement à ses confrères qui sont bien plus respectueux et assez intéressant (je pense à Absol par exemple) il base sa critique "dissidente" sur de la violence et de la haine gratuite.
- Licarion Rock, lui je ne le connais pas plus que ça si ce n'est qu'il est souvent dans ma TL. Globalement si il est ami avec Ginger je lui fais confiance sur sa bonne foi mais c'est un argument purement subjectif.
- Masculin Singulier, vidéaste qui parodie les vidéos de makeup mais qui s'en sert pour faire une critique plus globalement de youtube et de ses dérives. Un des meilleurs vidéaste en activité à mes yeux.
L'histoire :
Depuis quelques temps, le Raptor dissident fait des vidéo appelant à la haine et au harcèlement. Plusieurs personnes en ont déjà fait les frais, notamment Marion Seclin. Suite aux signalement de ces vidéos, elles ont été supprimée par Youtube (pour incitation à la haine) et il est partit pleurer contre sa censure.
Masculin Singulier fait une parodie de son argumentaire dans
une vidéo très drôle qui est partagée par Matthieu Sommet, Dany Caligula et Licarion Rock (entre autre, parce que je l'ai partagée aussi il a pas fait de vidéo sur moi).
Le Raptor dans sa grande honnêteté intellectuelle à fait
une vidéo où il accusait ces vidéastes de l'avoir censuré entre autres choses (je ne l'ai pas regardée et je ne compte pas le faire).
Nos trois larron lui ont donc répondu de façon différentes :
Licarion à signalé à Tipee que Raptor avait des comportements répréhensible et que la plateforme ne voudrait peut être pas être associé à ça. Je doute qu'ils en aient quelque chose à foutre mais ça aurait pus entraîner une réaction similaire à celle des annonceurs qui déprogramme leur pub sur Itélé à cause de Morandini. Je n'ai pas vu sa vidéo donc je n'en parlerais pas.
Matthieu Sommet à lui aussi fait
une vidéo réponse auquel en soi je n'aurais pas grand chose à reprocher. Seulement il dénonce des travers chez le Raptor qu'il a aussi et dont il use allègrement à savoir, insulte à des communautés stigmatisée (sa dernière vidéo transphobe) et utilisation de sa communauté comme une arme. Sans compter qu'il ne lâche pas un mot sur l'histoire de cette jeune fille mineure dont les dessous se sont retrouvé exposé en vidéo. [Ceci étant dit, cette histoire à évoluée depuis et est en passe d'être résolue. A voir donc]
Dany Caligula
dans sa vidéo à pris le partis de déconstruire l'argumentaire du Raptor et d'étudier la mécanique de ces campagnes de harcèlement sur Youtube et Twitter. En soit, ça me semble la vidéo la plus constructive des trois pour ce qu'elle apprend sur le fonctionnement du médium. Après je ne peux pas nié qu'il y a un gros côté revanchard dans sa vidéo très inhabituel chez lui.
Également dans le côté déconstruction de l'argumentaire je suis tombée pendant l'affaire sur
cet article qui l'explique plus clairement à mon sens que la vidéo de Dany et dont je rejoins globalement les conclusions.
Pour le reste, je rejoins Boris sur les pleurnicheries du raptor et ses promesses de PLS laser qui ne mèneront nul part.
Par contre je suis vraiment content de voir dans cette affaire un questionnement important sur les pratiques du harcèlement sur internet et la diffusion des idées et manières d'expression de l'extrêmes droite dans le tissu social numérique plutôt que de considérer ça comme deux groupes de débiles s'affrontant.