Deck Magic the Gathering : wanderer elfball

Fiche du Membre

DON

Avatar de DON

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/12/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/01/2010
1400 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Liste du Deck
Artefact (2) :Créature-artefact (2) :Terrain-artefact (1) :Créature (44) :Enchantement (3) :Éphémère (3) :Terrain (26) :Créature légendaire (3) :Terrain légendaire (1) :Rituel (2) :Créature-enchantement (1) :Terrain de base (8) :Planeswalker légendaire (3) :

Total de Cartes du Deck : 99

Réserve
Créature légendaire (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 1

wanderer elfball

Format : DC — Duel Commander [2013]

Posté le 21/07/2013 par DON

Mise à jour le 22/07/2014

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
INTRO

salut les gens, voici la présentation de mon wandy-elfball
un deck que je joue depuis quelques mois, c'est un deck solide, explosif, qui peut s'en sortir face a tout quand on le maitrise, mais contrairement aux autres versions plus classiques de wanderer , il n'est pas simple a piloter car on a beaucoup de choix différents à faire.

DERNIERS CHANGEMENTS

04/10/2013:

limon necrophage --> Sylvin laboureur: le limon etait le seul plan anti cimetière mais c'etait trop manavore et pas assez bien le reste du temps, j'ai remplacé ça par tilling treefolk qui à l'avantage de faire double CA ou de faire des choses interessante comme ramener une wasteland/cradle, le reste du temps il ramenera un fetch ce qui est deja tres correct.

 04/02/2014:

 krosan grip -->nature's claim, moins cher permet d'etre plus reactif en early, ça m'est deja arrivé de l'utiliser pour gagner 4 pv.

deep analysis -->gros garruk plus sensible face a controle mais bien plus puissant.

bucheron orque--> kiora's follower , moins all-in, permet plus de possibilitées comme degager une titania ou pod

archidruide elfe--> courser of kruphix  plus solide, moins greedy, fait du CA. c'est un mini oracle de muldaya

15/02/2014

green sun zenith -->deep analysis. le green sun est une des pire casacade, je prefere deep analysis beaucoup plus solide face a controle et bonne face au reste.

charmille --> rav land rouge/bleu , la charmille me fait perdre plus de game qu'elle me fait gagné, c'est un slot fragile qui peut pourrir les mains de depart.

22/07/2014

out:
opposition
crop rotation
shamane viridiane
quirion ranger
sage de somberwald

in:
reclamation sage
sylvan caryatid
voyaging satyr
archidruide elfe
primordial sylvestre

LE GENERAL




il vaut 8 manas, ce qui est beacoup certe mais il:
-fait du CA, le lancer lui c'est au minimum lancer 3 sorts dans le tour
-est 7/5 celerité, il tue donc en 3 coup, ça met donc une pression et oblige souvent l'adversaire a chump (c'est aussi une forme de CA)
-pose un probleme à l'adversaire: si on le tue c'est qu'on va pouvoir le relancer (donc faire du CA) mais si il reste sur le bord il "boost" tout le reste du deck: nos elfes à mana seront potentiellement gratuit, une fauna shaman sera active de suite, imaginez un titan vert ou rouge avec celerité..
-n'est qu'un "plus" le deck tourne aussi tres bien sans lui, en gros prendre nevermore c'est pas tres grave.

GAME PLAN

faire du mana et du card advantage, apres c'est au feeling selon ce que vous avez en main, en fonction de l'adversaire, de son bord.
c'est un peu flou dit comme ça du coup je vais détailler selon les MU:

vs random aggro:
le but va sera detre plus gros que lui, ce qui marche bien c'est de turbo caster un titan rouge c'est rare qu'un deck s'en releve.

vs voltron, les decks basés sur leur generaux:
generalement c'est le gilded drake qu'on va chercher afin de piquer le general adverse, la seumeuse fonctionne aussi mais est beacoup plus fragile.

vs controle:
faire un max de CA, le but c'est de toujours faire en sorte de pa mourir sur wrath, dans ce genre du MU faut vraiment faire en sorte de ne pas louper de land drop, voir même d'en poser plusieurs par tour car notre wandy sera un élément qui fera pencher la balance en notre faveur et les bons elfes a mana seront contré/géré ou mourront sur wrath, pas les lands.

LES DIFFERENTS SLOTS

49 creatures, 15 sorts non creature et 36 terrains (la dryad arbor compte dans les creature et les terrain)

-beaucoup d'elfes a mana ce qui permet de caster plusieurs spells dans le tour, ou de lancer rapidement le general
-des petites creatures a faible CCM qui font du CA
-un peu de thons et des creatures utilitaires
-des sorts non creatures que je vais detailler car ils sont tres importants:

skullclamp: tutorisable via le breloque, tout le monde connait
deep analysis: un piocheur tres bon face a controle, l'avantage c'est qu'il est peu coloré
recherche compulsive: un bon piocheur ,la aussi tres peu coloré
krosan grip: la meilleur reponse a beacoup de probleme
cosse de gestation: un moteur de CA tres puissant
survie du plus apte: va chercher ce qu'on veux quand on en a besoin, on joue quand meme 49 creatures
food chain: la bombe du deck, permet les sorties les plus violente, on hesitera pas a exiler notre general pour avoir 9 manas pour aider a de nouveau le lancer
opposition: permet de gerer les menaces ou de locker l'adversaire en engageant ses mana a l'entretien via nos creatures
biblioteque sylvestre: de la pioche a pas cher, pourquoi s'en priver?
crop rotation: va tuto cradle ou wasteland, mais peut aussi etre une bonne reponse a une wasteland adverse sur notre cradle via un bounceland
reveiller la bete: une gestion tres polyvalente
cyclonic rift: gestion tres polyvalente, l'overloader en fin de tour adverse n'est pas si rare
green sun zenith: charmille tour 1, sinon un bon tuteur a solution, chercher edric est souvent une bonne idée
jace v2: gestion de creature, pioche, on peu aussi se bouncer wanderer pour le rejouer de nouveau et ainsi re-cascader, sinon le brainstorm permet de mettre un sort couteux de notre main on the top afin de le cascader
domri rade: gestion de creature, pioche

SYNERGIES INTERESSANTES:

-elfes avec CIP (capacité d'arrivée en jeux) + symbiote de brinbois
permet de faire beacoup de CA (ou de bloquer une creature equipé d'une jitte sans que l'adversaire puisse mettre des marqueur), le plus intéressant reste avec bloodbraids.(le symbiot est aussi tres pratique avec des elfes important comme edric ou oracle de mul daya afin de les sauver d'un antibete ou d'une wrath en se les renvoyant en main)

food chain + mulldrifter : on joue le mulldrifter en evocation (donc pour 3 mana) il arrive en jeu (on pioche 2 carte) puis on l'exil via food chain pour obtenir 6 mana de la couleur unique qu'on veux (utilisable seulement pour les sorts de creatures)

-gilded drake + bounce : un grand classique toujours aussi efficace, on joue gilded drake et on l'echange avec le general ou un thon adverse, puis on récupère son drake via un bounce pour pouvoir le faire de nouveau

-domri + oracle de mul daya :  un land sur le dessus de la biblio on peut alors le jouer, une creature sur le dessus, on peu la piocher avec le +1 de domri (note que ça marche aussi avec la bibliotheque sylvestre, jace et que c'est bien pratique avec wanderer au moins on sait/choisi ce qu'on va cascader)

-la chambre de croissance des simic, (le bounceland du deck) permet des synergies interessantes avec titan vert et crop rotation, on va donc pouvoir remonter un cradle/wasteland en main et ensuite le jouer (si on a pas encore landé) , il permet aussi de remonter en main une dryad arbor afin de la defausser sur survie/fauna pour tuto une autre creature.

CE QUE JE NE JOUE PAS

-natural order: j'ai pas trouvé ça utile, et ça fait mal de cascader ça quand on rien a sacrifier sur le bord (ça arrive aussi)
-derive de phantasme: un tutor a food chain, entre autre, mais 2 mana bleu c'est cher, c'est lent et c'est moche de le cascader
-garruck V1: bien mais pas top, c'est pas une creature, et ca ne gere pas les creatures adverses
-vision ancestral, bien au tour 1 et a cascader mais je trouve ça trop lent
-clique vendillion: trop coloré, ne fait pas de CA ni de mana, il ne m'a pas satisfait
-les combos a base de kiki-jiki, ça pourri les mains, je trouve ça overkill et fragile et puis les ressources qu'on utilise a essayer d'assembler la combo aurai pu etre utilisées pour faire du CA et mettre l'adversaire au fond, j'ai fais le choix de la stabilité, et puis perstermite et son homologue sont bien mais pas top car il ne font ni CA ni mana, ils sont correct sans plus.
-erayo: ça faisait de temps en temps des sortie explosive a base de lock des les premier tours, mais la modification qu'oblige a faire cette carte dans le build pour la rendre plus forte, rendait le deck assez instable.

PUB
si vous etes fan d'edh je vous conseil d'aller faire un tour sur:
http://www.facebook.com/EdhShow

MATCH UP

ça fait juste quelque mois que j'ai creer le deck
il a fallut le paufiner , le stabilisé, apprendre a le jouer a son maximum, voir les Mu et le re-paufinner.tout ça sachant que je suis tres pris depuis ces quelques mois.
bref j'ai pas pu tester comme je voulais mais en gros mes MU.

geist: equilibré a tres favorable et j'ai joué contre du tres bon joueur, on swarm trop le bord, on peu limite etre plus aggro qu'eux sur sortie poresque, apres c'est un MU qu'il faut travailler.
griselbrand: j'ai la aussi beacoup testé le MU que je pensai mauvais, 3 versions differentes par 3 pilotes differents (dont 1 qui a perfé a st naz) et bien bizarrement j'ai tendance a leur roulé dessu, pour eux je vais trop vite, et mine de rien mes slot non creature sont vraiment trop hardcore pour eux.
gaddock: beacoup testé et le MU est completement en notre faveur, on joue surtout des creatures et notre general est gros mine de rien.
azuza: testé avec daniel K et un gars de mon asso qui le joue bien, j'aurai tendance a dire que le MU est en ma faveur, leur grosse menace c'est surtout de l'eldrazi qu'on peut prendre au drake ouseumeuse, mono vert gere tres mal les creatures, la aussi un titan rouge peut faire tres mal.
wydwen: du draw go, un mu equilibré, c'est du 50/50 mais mon adversaire qui doit etre un des meilleur joueur de ce deck en france m'avoue quand meme enormement galerer.
GAA: j'ai juste testé pendant le tournoi (2 gaa dont mars un des meilleur pilote) match nul avec lui et je met 2-0 a l'autre , je pense qu'on peu dire d'equilibré a favorable si on maitrise le MU
Zur: c'est equilibré , la combo fait mal , mais on a aussi un tres bon late game , je pense qu'en travaillant le MU on peut etre vraiment positif.

honnêtement je n'ai pas encore trouvé les vrai mauvais Match up, a chaque fois qu'on desire me mettre une branléeparce que "cascader dans des elfes ça parait nul" et bien mes adversaire finissent par changer d'avis ^^

les MU que j'ai pas testé , et qui pourraient eventuellement me faire peur ça serait un olivia (et encore que..c'est assez proche d'un MBC) ou sinon un deck agressif a base de rouge et de grosse pression early.


BONUS

mon repport a la commander's arena de saint nazaire de septembre 2013 ou j'arrive a finir 16em sur 79 en jouant ce deck

yop, je me lance a mon tour

étant énormément overbooké ces derniers temps (travaux maison) j'ai pas eu le temps de builder un deck special pour le tournoi , du coup j'ai juste décidé de prendre un pack que je maitrise, et que je considère comme fort mon malestrom wanderer elfball , il est plaisant a jouer, je savais qu'avec ça j'allais triper toute la journée en sachant pertinemment que j'allais pas devoir me battre pour eviter de finir au fond du classement.
verdict j'arrive a me glisser de justesse dans le top 16 et j'etais vraiment pas loin du top 8.

ronde 1 maelstrom wanderer piloté par guillaume un parisien que j’apprécie bien
bon il joue des pyroclasmes et moi des elfes, ça devrait mal se passer, RAB on est la pour jouer

la 1 je pose des elfes lui enchaine les caillasses et cast wandy dans du piocheur, je tente plusieurs fois de lui chourrer via giled drake ou semeuse, il doit donc utiliser un bounce pour le recuperer. un moment sa vision va se résoudre, c'est le bon moment pour jouer un petit sphinx consacré  
du coup je pioche 8 cartes a son tour, il cast wandy, bounce tout les lands et tente la race avec son GG , je me retrouve donc avec genre 18 carte en mains, plus de land ma semeuse et mon sphinx qui sauce a chaque tour et qui me fait bien piocher ce qui me permet de me tailler la main parfaite. du coup j'encaisse une fois son general, un moment je chump avec la semeuse mais je gagne du temps , assez pour poser food chain et vomir 1/4 du deck sur le bord, je win

la 2 il cascade wandy dans bouleversement, je prend mon mana en pool, declaration de phase d'attaque , ok je joue scryb ranger il ne pourra pas le gerer et j'ai le temps pour derouler mon deck pepouse.
1-0

ronde 2 , gadock piloté par clementine (la copine a mars) une joueuse très agréable
contrairement au wanderer plus classique et pour avoir pas mal testé,  j'ai un MU extrêmement favorable face a gadock, le cerebro me fait mal et elesh peut éventuellement faire chier mais ça s'arrete la.

en gros dans les deux games mon but c'etait de poser plein d'elfes pour tuto/caster mon titan rouge ce que le deck fait plutot bien.
2-0

ronde 3 , GAA piloté par mars (juste avant il venait de me dire qu'il comptait venger clementine, les pearings lui laisse donc la possibilité de le faire, aie)
bon la clairement c'est un des meilleur joueur/builder en edh, controle c'est son élément et sur son general il y a marqué en italique "fuck wanderer" donc ça va etre chaud.

-la 1 je tente de le bet via des spells type survie et un drake sur le gaa ça passe!?  du coup le deck a déroulé meme jace n'a rien pu faire (tuto bloodbraids EOT), bref soit il a pioché du vide ou j'avais trop de truc chiant pour lui mais a un moment il a concedé.
-la 2, j'ai pas une main tres folle (surtout une charmille qui est pas top dans le MU) mais je fais une erreur tour 1 (j'y ai reflechit plusieurs fois avant de le faire) mais j'ai fetché une ile trop au lieu d'une foret c'etait un peu greedy mais je pensais pas me prendre de wasteland avant qu'il caste son gaa, bah si en fait, du coup me voila obligé quelque tour plus tard de lander ma charmille (que je comptais pitcher sur survie ou fauna que j'avais en main) et du coup il a pu jouer sur le denial, un grand classique de GAA
-la 3 est une guerre de tranchée , ça fait du CA des deux coté on arrive a la fin du temps additionnel j'ai encore des cartouches en main et j'ai de quoi jouer mon wandy et de payer le mana supplémentaire des cascades, je sais qu'il a une wrath en main (revelé sur fact) il me propose le nul pour qu'on puisse avoir le temps de fumer une clope car clairement avec une wrath plus son GAA je sais qu'il peut faire pioncer la game.
aller ok va pour un nul.
2-1-0
 
ronde 4 lyserg avec karador (le gagnant du tournoi, bravo a toi)
j'ai clairement sous estimé le MU que je pensais beaucoup plus en ma faveur, j'ai pas assez try hard.

1-il tire une tete chelou quand je joue mon llanowar tour 1, oui c'est pas tres courant pour un wanderer
puis j'enchaine avec une pretresse de titania, lui fais lotus cobra + fetch + chevaliere
elle me fait peur, et me fais aussi tres envie, allez survie drake file moi ton joujou moi ausi je veux voir mon cradle
a son tour il me sort une pod, sacrifie le drake et pose en jeu le cerebro...aie aie aie
et c'est evidement a ce moment la que je ne chope rien pour le gerer (meme juste un tour il m'en faut pas plus)
et la j'enchaine les draw de fetch, l'imperial recruter, les wood elfe bref sur toute les cartes que je pioche a ce moment la il y a ecrit "cherchez dans votre biblio" du coup je suis comme un con.
apres il enchaine sur linvala (un peu comme un enfant qui arrache les ailes d'une mouche ^^) comme ça meme mes elfe ne servent plus a rien.
je suis tellement desespéré que j'en viens a tenter le fetch sur une de mes 12 forets , qui ne marche pas, normal,  je pitche des creatures sur survie pour joue autre chose qu'une 1/1 pour 3 qui fera rien a cause du cerebro, en vain quand je tombe enfin sur un temoin (qui peut me ramener drake pour lui chourer ce cerebro) il a deja commencé a me peter des land bref c'est le bad et je loose.

la 2 j'ai une main tres legere en land mais j'ai une biblio, lui pose une arene, on fait pas mal de CA des deux coté mais je loupe un ou deux land drop, le MU est trop tendu pour se permettre ce genre de chose et j'ai du pas mal me saigner pour creuser, et la il passe en mode race et me tue avec un thon 5/4 vol

je prend donc un bon gros 2-0, le seul de la journée et face au joueur qui gagnera le tournoi, le top 8 est encore jouable.
2-1-1

ronde 5 sliver queen piloté par benjamin jean, la aussi un des meilleur joueur/builder français, c'est lui qui avait eu l'idée de builder wanderer-elfball pour le dernier st naz, je trouvais l'idée tres intéressante et j'avais rapidement monté ma liste de mon coté quelque jours apres.
du coup il joue combo , sans avoir testé avant, je pense que le MU est équilibré.

-la 1 j'ai une main dégueulasse je tire genre 6 lands et une random carte, je mulligan et je repioche trop de land bon..(mon deck me fais la gueule il veut que mon adversaire gagne) soit
c'est lui qui commence et pose un voyageur halée , a mon tour je repioche un land..du coup je land et go.
la il pose un fetch et dit go, 3/4 de ma main c'est du land, je suis donc obligé d'activé le voyageur, javais pas vraiment le choix , il va alors chercher un fetch le pose et dit go et rebelote, bref je me fais derouler ce voyageur a fait la game a lui tout seul.

-la 2 c'est moi qui commence, je tire encore une main tres landeuse mais cette fois ci le mulligan s'est passé normalement donc je pars avec une main correcte.
je doit faire elfe tour 1, lui il joue voyageur.. RAB je fais ce que le deck sait bien faire c'est a dire ramper violemment, a mon tour land, + wood elfe go , lui va tuto des land
a mon tour cosse, je sacrifie le wood elfe et la je deroule, et je commence a attaquer ses lands et bouncer le voyageur lui engager avec mon port rish et cette technique porte rapidement ses fruits, oui un 5 couleur c'est fort mais ça a un gros defaut: la manabase , ensuite enchaine avec une boue qu'il est obligé de gerer pour pas se prendre titan bref avec une cosse pas géré mon adversaire est rapidement dans le vent.

-la 3 il a juste pris une sortie poresque a base de cradle et masse elfe, j'ai fini avec un bord enorme des les premiers tour dont un titan rouge tutorisé qui ruinera son bord.
3-1-1

ronde 6 yoann avec jenara voltron, je ne le connais pas, un mec plutot sympa et souriant.

-la 1 il me fait une tres bonne sortie et se retrouve trop rapidement avec jenara equipé de jitte qui me ralentit beacoup trop , ça fight un peu mais il a trop d'avance sur moi.

-la 2 on ne fait pas grand chose les 2 premiers tour et il se met full tap pour jouer jenara, grace au lotus cobra et food chain j'ai environs posé 1/4 de mon deck sur la table et lui gere food chain , il avait l'air assez impressioné.

-la 3 il commence et caste jenara tour 2 , moi je suis bien aussi de mon coté sauf que rapidement son GG va devenir un probleme je creuse pour trouver une solution en vain, je cascade mon general qui se fait contrer (cool) et arrive a jouer un revocateur phy sur jenara histoire de gagner du temps, j'ai plein de mana, plein de carte en main je suis assez frais, son tour suivant il a utilisé tout ses ressources pour gerer ma needle sur patte, ok 
a mon tour il est full tap,  j'ai la possibilité de jouer wandy mais faut absolument gerer jenara je decide donc de mettre tout se que j'ai pour piocher une de mes nombreuses solution grace a base de pincecrane et deep analysis je pioche genre 6 ou 7 carte de plus mais rien! je concede car je vais mourir a la jenara, je regarde ma prochaine pioche --> physalie noooo
je perd donc au 21 point pile de jenara malgrés ma main enorme et mes 1000 manas, je peux vous dire que mon adversaire a claqué des fesses
3-1-2
du coup sur ce coup la je sais que c'est mort je loupe le top 8, c'est pas grave a la base je voulais juste m'amuser et finir dans la premiere moitié du classement.

ronde 7 nicolas avec GAA , la aussi quelqu'un de tres souriant , la game etait detendue

je me rappel plus trop des games mais en gros je trix avec mes elfes avec lesquels j'arrive a gerer une tamiyo et une elspeth , mon adversaire fera quelques petits missplay en essayant de partir un peu trop vite en mode race avec sa 2/3 mais generalement ici ça ne pardonne pas.
bref je gagne 2-0 en faisant des sorties assez molle

je fini donc 16 eme avec 4 victoires, 1 nul et 2 defaites 
je suis resté toute la journée dans la rangées des tables hautes
a chaque fin de partie mes adversaires etaient content des parties tres interactives et beacoup de personne ont appreciés ma version et quelques autres m'ont demandé si je pouvais la partager, si je trouve le temps peut etre un jour.

les +

79 joueurs alors que niveau com j'etais vraiment pas au top, et en plus il manquait pas mal de monde chez les nazairiens
j'ai enfin fais la connaissance de la pince et d'alex et claire, j'ai discuté avec enormement de gens trop cool tout le week end
ma camera qui n'a pas craquée cette fois
mon sergio qui m'a sauvé a plusieurs reprise, et mon ben qui a laisser son appart a des gens (je vous aime les mecs)
les gens qui se sont bougé le cul des 4 coins de la france et qui m'ont dis en partant, DON c'etait trop cool on reviendra!
avoir pu passer une aprem avec daniel , un mec en or qui n'a pas hesité a mettre sa tenue d'arbitrage pour preter main forte, respect.

les -

OSEF les -

edit dans les + j'ai oublié de mettre le fait que j'ai fini devant founet

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire