Deck Magic the Gathering : Welder Mesmerique

Fiche du Membre

thalad

Avatar de thalad

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/08/2013

Grade : [Légende]

Inscrit le 29/08/2002
48 Messages/ 0 Contributions/ 328 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (2) :Créature-artefact (3) :Créature (5) :Terrain (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 11

Welder Mesmerique

Format : T1.X — Extend [1996-2003]

Posté le 01/08/2005 par thalad

Mise à jour le 16/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
CS 9 : WELDER MESMERIQUE

1 - Préambule

J'ai replacé les histoires dans leur ordre chronologique

Révision

R 1 : : Tout feu, tout flamme !(publié en mai 05)
R 2 : Turbo-casse ! : (publié en juillet 05)

Chronique de Travis :

CT 1 : Mini-myr (publié en juillet 04)
CT 2 : Bienvenue à Viridian (publié en aout 04)
CT 3 : Bienvenue à Brinbois (publié en aout 04)

Chronique de la Sandorique

CS 4 : Mémoire (publié en octobre 04)
CS 5 : Retour à la contrée (publié en septembre 04).
CS 6 : Adieu à la contrée (publié en octobre 04).
CS 7 : Enchanté ! (publié en décembre 04).
CS 8 : Récupération (publie en avril)
CS 9 : ici même




2 - Introduction

a- Les personnages

* Barn lemetreetuncentimetre : Archiviste gnome de la bibliothèque de Travis, conteur de l'histoire.

* Akrian, le guérisseur : hierophant de l'une des neuf forêts magiques du continent, Arpenteur, metamorphe, grand-prêtre de l'ordre des pieux guérisseurs, ancien baron d'Ulnor dans le Haut-Pays. Chevaucheur de dragon et uni à Yajanassa.




* Yajanassa : Dragon d'or, voie de la Soufrière, lignage légendaire ultime. Mêre de Voltige.




* Virine : Gardienne des Mystères elfiques. Témoin éternel, a voyagé dans le temps pour sauver la foret de Jalinalle. Membre de la famille de Azan'Fello.




* Cyrkallia : Préceptrice Krosiane, Disciple d'Akrian.




* Voltige : Dragon d'argent, lignage légendaire,encore un tres jeune dragon juste capable de prendre des passagers mais pas encore assez pour ce battre.





b- L'histoire

Début de diurnée ensoleillée, depuis plusieurs heures déjà, deux dragons volent de concert. Les Dragons, seules créatures insensibles aux variations magiques d’Illiandha, la planète des milles soleils (les soluns). Sur leur dos deux passagers chacun. Virine et Cirkallia sur le dos de voltige, Barn lemetreetuncentimetre et Akrian sur celui de Yajanassa.

Les contreforts de la soufrière ont laissé place à l’épaisse foret de la frontière du Kamigawa. Puis arriva la prairie uniforme, ou les grandes herbes sont balayées par le vent du sud.

« - Vous les avez senti comme moi », demanda Virine. Sa voix dans le silence de l’altitude porta loin.
« - Non, mais Yajanassa est nerveuse ». Le dragon d’or avait redressé plusieurs écailles en signe d’inquiétude
« - Là-bas », annonça la lourde voix de voltige, il parlait très peu et son intervention montrait que lui aussi était nerveux.
« - Des akkis poursuivant des gobelins », annonça Cirkallia (oui, je me doute que pour vous, c’est la même chose, mais les akkis vivent dans les montagnes au nord-est du Kamigawa alors que les gobelins ont leurs habitats bien plus au nord dans le haut-pays). Et la, je suis impressionné : pouvoir reconnaître akkis et gobelins à plus de 2 longes (environ 2 kilomètres).Virine lança une sonde mentale. Aussitôt, Cirkallia la vit blanchir de dégoût.

« -Quelle horreur !! Les poursuivants sont des akkis-zombies ».

Virine retint un haut-le-cœur. Les elfes haïssent les gobelins depuis des cycles et la réciproque est vraie. Mais cela n’est rien en comparaison des zombies qu’ils tiennent pour l’abomination absolue. Les dragons se rapprochèrent. Une dizaine de clercs noirs encadraient une horde de zombie. Plus loin des gobelins fuyaient dans le plus grand désordre, mais avec une vaillance peu commune (pour des gobelins). Apres un bref échange télépathique avec Akrian et Yajanassa, les dragon passèrent à l’attaque.Sous forme zombie, les akkis, plus secs, brûlent mieux et je ne connais rien de plus chaud que le souffle ardent d’un dragon. Il y eu une vingtaine de torche brûlante sur la lande.Les clercs se regroupèrent et mirent en place un bouclier magique. Et l ‘instant de surprise passé, lancèrent de nombreux sorts.

Ils n’avaient pas l’expérience des dragons et commencèrent à s’affoler devant l’absence de résultat.
Nous étions trop sur de notre victoire et un instant de répit leur permit d’invoquer un terrible esprit-léviathan (zombie bien sur) :
« - Une chimère ! » cria Cirkallia. Voltige évita de justesse les multiples griffes acérées de la bête

« - Donnez moi du temps » lança Akrian.
« - Par le grand chêne ! jura Virine, regardez son dos ».

Des ailes immenses commencèrent à se former. Bientôt le ciel ne serait plus un refuge. Mais on n'a pas des millénaires d’expérience pour rien. Elle sera reprit rapidement. D’un geste, Virine créa une zone de silence autour des prêtres nécromants. (Vous verrez lancer des sorts sans le moindre son est beaucoup plus difficile). Akrian psalmodiai depuis un moment, pendant que Yajanassa crachait de puissantes flammes. Les yeux de l’animal ne devaient pas être ignifugés. Ils se mirent à brûler pendant que la bête hurla de dépit. (Les zombies ne ressentent pas la douleur mais être aveugle vous gênes pour attraper votre proie.

« Inutile il régénère » constata Virine.

Le léviatan décolla et se précipita sur Yajanassa. La voix forte d’Akrian retenti alors, la chimère pris de superbes couleurs étincelantes. L’espace d’un instant, elle s’arrêta. Moi caché dans le dos d’Akrian, je tremblai de tout mon être et pourtant je n’aurai manqué cela pour rien au monde. Mon signal d’alarme me prévenait un peu tard de la présence d’un kami (merci, je ne suis pas aveugle). Ses yeux régénérés, elle fixa Akrian avec douceur, puis plongea sur les clercs. Leur bouclier magique se désintégra. Ils moururent sans un cri (forcément).Virine pourtant aguerri pu enfin soulager ses nausées. (Je vous épargnerai les détails, mais elle sait maintenant que l’on ne vomi pas sur un dragon, si l’on ne veut pas avoir la tête en bas.)

La chimère s’inclina devant Akrian, puis disparu pour rejoindre le monde des esprits.

« Qu’avez-vous fait ? » demandai-je à Akrian en sueur.
« J’ai appris a combattre les prêtres nécromants, haleta-t-il, «et je me doutais qu’ils allaient invoquer un zombi, mais pas de cette taille», et il s’effondra sur le dos de Yajanassa.

« Akrian, Akrian !! Appelai-je inquiet.

Yajanassa tourna son long cou et me dévisagea :
« - Laisse le dormir. Le sort de résurrection, l’a épuisé. La chimère revenue à la vie, n’était plus liée à ces anciens maîtres et je ne pense pas qu’il mesure encore une fois le porté de ses actes.
- C’est-à-dire ? ».
Mais elle se détourna pour ce poser près de voltige. Je me rends compte aujourd’hui qu’il s’agissait la plus longue conversation avec Yajanassa. Et cela avait rapport avec la résurrection. Cirkallia m’arracha à mes rêveries.

« - Barn, viens avec moi, j’aurai besoin d’un interprète ».

Nous nous approchames des gobelins cachés sous les herbes folles.

« - Répète apres moi : j’ai retrouvé vottre matrone », dit Cirkallia
« - Pardon ? »
« - Dis leur en gobelins : j’ai retrouvé votre matrone. »

C’est ce que je fis, mais sans réaction.

« - Bon cela va etre un peu plus compliqué », remarqua Cirkallia.

Elle lança successivement plusieurs sorts et le gobelins sortirent un par un des fourrées, d’abord étonnés puis souriant et enfin enthousiaste. Je me tournai vers Cirkallia et je vis la plus belle des femmes à coté de moi : le gnome de mes rêves (ceux dont-on ne parlent jamais) Mais mon esprit ce mit à cogiter et rompit le charme. Elle avait d’abord jeté un sort d’intelligence sur les gnomes puis les avait charmé. Les gobelins était au petit soin pour Cirkallia.

Virine nous rejoint et Cirkallia du les rassurer (je vous ai dis que les gobelins n’aimaient pas les elfes, même ceux qui leur sauvent la vie. Trop d’histoires d’elfes mangeurs de gob).

"- Qu'a t'elle fait?, me questionna-telle discrêtement.
"- Elle a charmé les gobelins pour qu'ils l'a considèrent tous comme leur matrone.
- Oh !
- Oui, quand Cirkallia veux charmer quelqu'un, personne ne lui résiste (et tout deux de regarder Voltige). Les gobelins sont élevés dans une crèche par une matrone. Ceux sont elles qui leur donnent leur premier travail et souvent leur dernier. Ils peuvent trahir frère et soeur, mais ils seront fidèles à leur matrone. Cirkallia a eu une bonne intuition. Je les connais. Ils étaient dans mon camp de prisonnier et vivent dans le Kamigawa depuis plusieurs années. Ils vont pouvoir nous donner des renseignements sur la situation des Kamis.....

(Plus tard) ...

Nous étions dans une impasse. Malgré le sort d'intelligence de Cirkallia, les informations des gobelins étaient confuses. Après la débacle de la mine gobeline. Ils avaient cherché à regagner la frontière nord, mais avaient été, à leur tour, capturés par les clercs nécromants. Ils devaient servir pour une cérémonie sacrificielle. Mais enfermer un soudeur gobelin dans une cage artéfact et bien mal connaitre le pouvoir de ceux-ci.

" - D'accord, mais pourquoi autant de clerc pour chasser quelques gobelins?" transmis Virine a Cirkaliia. dans l'elan Cirkallia leur posa la question. Gah'orn le soudeur gobelin , sortie une petit sphère de sa poche. aussitot mon Signal d'alarme s'affola. un objet Kami sans aucun doute.
Il expliqua a Cirkaliia qu'il avait échangé sa cage contre cette objet inanimé. Il ignorai a quoi cela pouvait servir et dans leur hate à fuir, il n'avait pas pensé à s'en séparer (avoir un petit artefact pour faire des échanges c'est toujours pratique pour un soudeur.

J'eu alors une révélation, pour avoir travailler avec les pierres-mémoires elfiques pendant des siècles :
"- Un orbe mesmérique" dans les mains d'un gobelin soudeur !!

CIRKALLIA DONNE LE MOI DE SUITE !!

Virine grimaça dans ce qui était pour elle un hurlement télépathique :" - ne craint rien, il ne peut pas fonctionner."

" VITE ! , ton brave ami est un soudeur. En l'échangant il la sortie de son etat de stase et j'ignore tout ce que l'on a raté.
Cirkallia reussit a convaincre Gah'orn de me le donne. Elle lui dit qu'elle était fier de lui, qu'il était un brave gobelin il allait retourner au pays comme un héro. Mais que l'orbe attirerai tous les zombies sur eux. les zombies voulaient s'emparer de ... un oeil qui voit tout ... elfique. Après cette improvisation, hésitante, le gobelin ne fut que trop content de le le confie directement (il n'allait pas souiller leur leur matrone avec un tel excrement).

Je calmais ma curiosoté et me concentrai pour entrer en transe, comme j'avais appris à le faire avec les pierres-mémoires. Alors je reçu la transmission de la mémoire kami.

zut la chimère !.....


(suite au prochain épisode...)





3 - Le jeu

Il s'agit comme a mon habitude d'un jeu à combo basé sur le soudeur gobelin

JEU WELDER : Archetype de jeu où vous récupérez les artefacts de votre cimetière
pour les mettre en jeu gratuitement.



A - Comment remplir votre cimetière

- orbe mesmerique : Dès que vous détapez des permanants, des cartes iront au cimetiere.


B - La combo qui tue WELDER/ESCLAVAGISTE D'AME




Grace à l'orbe mesmerique vous mettez rapidement des cartes au cimetière.
Lorsque l'esclavagiste est dedans vous le mettez en jeu grace au welder (il faudra sacrifier un artefact).
Vous jouez alors pour votre adversaire. Non seulement vous connaissez son jeu, mais vous gacher ses contres et ses degats directs....
Comme de toute facon au tour suivant vous repetez l'opération. il ne lui reste plus qu'a abandonner.
Pour maintenir la boucle, un artefact à sacrifier est nécessaire par tour.

C- Comment récupérer la combo

1 - Récupérer le WELDER

dans la bibliothèque :

- le piocher directement = 4 chances
- le récupérer avec le précepteur = 4 chances
- le récupérer avec la matrone = 3 chances
- 3 souhait vivant = 4 eme matrone

dans le cimetière :

- 3 témoin éternel = 3 chances
- 3 souhait vivant = témoin éternel
- La génèse

Hors jeu : (ex = lobotomie)

- 3 souhait vivant

2 - Récupérer l'esclaviste d'ame

L'esclavagiste d'ame est fait pour allez au cimetiere.

sans orbe mesmerique :

- Soit il faut le jouer directement et cela demande 6 mana pour le poser.
- Soit dans le cas ou vous avez les 2 cartes de la combo en mains au tour 1, il faut alors reflechir a ne rien jouer pour le defausser grace aux 8 cartes. (cela reste dangereux quand meme et je ne le fait guere

avec un orbe mesmerique : c'est plus facile
- soit il tombe dans le cimetière
- soit avec un précepteur vampirique, il ira sur le dessus de votre bibliothèque (fin de tour de votre adversaire) et sera mis au cimetiere a votre entretient

D- main de départ et bien débuter

1 - Toute premiere chose à faire :

demander à votre adversaire s'il veut abandonner. (ne jamais faire soufrir inutilement les bêtes)

2 - Main de depart :

- 2 ou 3 mana source de mana mais pas plus : il ne faut guere de mana pour faire tourner le jeu et la courbe de mana peut etre trompeuse. vous jouez des cartes sans en payer le cout grace au welder
- naturellement un orbe en main est parfait
- beaucoup de carte non rien a faire en main. Pour eviter de les avoir en main je ne les mis qu'en 1 exemplaire EXPRES. Alors, je me repette : Eviter de me dire que j'ai mis trop de carte en 1 exemplaire.

- carte qu'il ne faut pas avoir en main : esclavagiste (4), pentavus(3), golem (1), repliquant, La genese

3 - Ordre de sortie :

C'est un jeu à combo qui vous demandera de nombreux choix stratégiques : Que jouer en premier; qu'aller chercher. Il est clair qu'en Etendu, le jeu doit etre rapide aussi vous n'aurez pas le droit a l'erreur.
A chaque partie vous pourrez vous rendre compte de certaines subtilités. Bref comme souvent plus vous jouez avec, plus il sera puissant.

- Pas de mystère, l'orbe vient la premiere c'est elle qui vous donnera la victoire. Il faut remplir votre cimetiere. plus il y aura de carte. plus les welder, temoin eternel, La genese seront puissant.

- Ensuite à vous de voir si l'adversaire joue des dégats directes ou si il s'agit de jeux contre. Il faut être rapide pour réussir à activer la combo avant que vos points de vie soit trop bas.

- J'aime bien récupérer egalement le creuset des mondes qui peut etre plus performant pour placer un terrain par tour. et fournir ainsi des terrains artefact.

- Si vous avez la jambiere en main : A mettre avant le welder pour le proteger. il n'y aura temps perdu puisque les jambieres donnent la celerite. ( si l'adversaire ne joue pas de dégat direct. Alors retirer la jambiere la partie suivante. Il faudra souvent sortir des anti enchantements

- enfin : n'oubliez pas que le welder a une action sur les artefacts adverses : faire des modifications dans les permanents adverses peut etre interessant.

- Grace à l'esclavagiste vous prendrez le controle du jeux adverse. Et c'est incroyable comme dans les jeux adverses, il existe la solution aux cartes bloqueuses de votre adversaire.

- vous aurez beau faire il arrive toujours d'avoir des cartes en main, injouables. aussi la meilleure chose a faire c'est de les defausser. soit grace au sculpteur, soit grace à la manticorne en side. ceux qui preferent pourront mettre d'autres grosse creature-artefact.

dememe la aussi un seul suffit car je ne veux pas les avoir en main, main qu'il soit mis au cimetiere ou aller les cherche grace au precepteur.


4 - exemple de sortie :

zut raté , mulligan -je pioche un carte de moins. il ne faut jamais hésiter a faire mulligan. Vous apprendrer en quelques parties dans quel cas faire mulligan avec ce jeu.

la c'est mieux :

tour 1 : je pose : foret, oiseau de paradis

tour 2 : je pose : grand fourneau
avec trois mana je joue orbe mesmerique puis au tour adverse je joue un precepteur (esclavagiste sur le dessus)

tour 3 : montagne+jambiere + welder.
je tape le terrain artefact. Je le sacrifie puis je récupère l'esclavagiste. j'engage 3 mana de plus et sacrifie l'escavagiste. je connais le jeux adversa , assez pour le massacrer.

tour 4 : temoin eternel +(recup precepteur)

tour 5 : terrain +un tour de combo (je sacrifie mon orbe) puis fin de tour je joue precepteur (creuset)

tour 6 : je joue creuset. je récupe un terrain artefact

tour7 : tour de combo infini.

Bref en jouant la combo un tour sur 2 vous bloquez le jeux avant de prendre definitivement la main.

Normalement vous tuer l'adversaire au pentavus ou au titan morceleur.

Je vous l'ai fait simple, évidamment. Il est toujours bon de faire un tour d'esclavagiste d'ame rapidement pour connaitre le jeu de votre adversaire. Apres vous pouvez prendre plus de temps en essayant de récuperér un pentavus ou un creuset. pour alimenter de plus facilement la boucle.


D- les récuperateurs

Les récuperateurs sont naturellement les temoins eternel, matrone, precepteur, souhait vivant comme vous avez pu le voir dans le chapitre precedent et encore j'oublie le welder et le simulacre

bref ce ne sont pas moins de 14 recuperateurs de cartes. (alors par pitié, evitez de me dire que j'ai mis trop de carte en 1 ou 2 exemplaires les probabilite de pioche ne sont pas les memes)

Il y a de nombreux cas de figure : mais la premiere chose a récupérer, (encore une fois, pour ceux qui non pas compris) c'est l'orbe !! s'il n y en a pas en jeu.

En deuxieme carte c'est le welder.

Cela tombe bien car lorsque l'orbe sera en jeu. Il aura une ruse importante à faire.

Si vous voulez prendre la carte en main alors jouer le précepteur à la fin de l'entretien (apres avoir defausser les cartes. De cette facon, vous piocherer la carte.
Si vous voulez mettre la carte au cimetière (esclavagiste) : il faut jouer le précepteur à la fin du tour de votre adversaire.


D- Comment fournir des artefacts

- les terrains artefacts .
- mox
- pentavus : il se décomposera en petit artefact à sacrifier.
- creuset des mondes : vous redonnera les terrains artefact du cimetière.

D- Comment accelérer la partie.


pour accelerer la mana :
La combo coute tres peu chere, mais il faudra quand meme 4 mana pour sacrifier l'esclavagiste.

- mox,
- oiseaux de paradis.
- creuset des mondes : vous recuperer les terrains du cimetiere,
il fera egalement combo avec les terrains carnage : Vous le recuperez du cimetiere, puis le sacrifiez de nouveau pour mettre en jeu un terrain de base.

je suis en train de tester le creuset, il est surtout tres efficace quand votre adversaire joue des casses terrain. alors la vous sortez meme les 2 autres.




5 - sidel

comme vous le voyez le side est construit pour les souhaits vivanst.

A- terrain :

cité d'airan : s'il vous manque un terrain de la bonne couleur

B - bestiole récupératrice :

- Témoin éternel : cimetière
- Matrone gobeline : welder dans la bibliothèque

C - Grosses bestioles

- Ange de platine : surprise ! et si vous l'equiper de la jambiere cela peut faire des resultats surprenants
de plus recuperer en éphémère un ange de platine grace a un welder peut vous eviter de perdre une partie.

- Manticore : pour faire des degat directe a certaine creature. Et vous permet de vous defausser de carte qui reste en main et que vous ne pouvez jouer car trop cher.

- Titan morceleur : si votre adversaire joue 3 couleurs avec des terrain de base cela
peut neutraliser des couleurs de votre adversaire en vous fournissant un montre ...monstreux

d -carte pour le métagame :

- Creuset des mondes : contre les pete-land.
- Lyristes elfes : contre les combos à enchantement.



6 - Jouer contre

jouer contre n'est pas facile. Il faut se concentrer sur la destruction du welder et l'orbe mesmerique.
sinon les jeux qui tue en moins de 4 tours ont leur chance.

1 - Chronique :

mon jeu ne tiens pas contre un jeu chronique (sceptre isochronique+cantique). mais je n'en rencontre pas souvent, et de toute facon, il y a tres peu de jeu qui tienne contre lui.

la seule solution c'est de jouer tout de suite le welder. s'il tient le choc. vous pourrez esperer vous defausser ou poser un orbe. et la, il ne pourra plus contrer car le sorts ne sont pas joués mais récupérés (attention au boosmerang)

2 - Weenie blanc : ou vert blanc
peut tenir le choc.. mais pas toujours ..
j'ai ajoute une masticore en side et en tournois j'en ai été bien content
mon adversaitre avait mis un héros intrépide et une mere des runes en jeu. Il bloquait mon jeu (je ne pouvais le cibler donc pas d'esclavagiste !!).
grace a un souhait vivant, j'ai recuperé une masticore, j'ai pu éliminer le problème.
de plus j'avais un esclavagiste en main, mais pas les 6 mana pour le jouer. Donc je l'ai defaussé( super).

3 -zombies/réanimator
- Jeu zombie et tous jeux qui profitent des cimetieres : Ils seront aussi délicat à traiter.
- Les jeux Reanimation sont assez difficile à jouer.

vous vous en tirerer si vous êtes le plus rapide à obtenir la combo. Vous serez a meme de detruire le jeu adverse efficacesment car se sont les jeux basé sur des sacrifices.

4 - les jeux defausses:

je crois qu'il pleure encore (lol): tout ce qui rempli mon cimetiere me rend plus fort.
a part vraiment un manque de chance important vous tenez le choc.

5 -Jeu enchanteresse

normalement, la, je perds sauf s'il a la mauvaise idee de mettre un signal d'alarme.
Vous n'aurez pas le droit a l'erreur et ne pourrez utiliser l'esclavagiste qu'un fois.
je vous rapelle que l'adversaire ne prend pas de brulure de mana pour la mana non depensée.
si vous arrivez a mettre la combo vouspourrez lui faire piocher tout son jeu.

en sortant les lyristes du side , il est poosible quand meme de gagner

6- affinite :
La c'est 50 /50.
les welder agisse aussi sur les artefacts adverses


4 - Conclusion

promis la suite rapidement de l'histoire (je suis en train de tester un jeu)

sinon le welder est une creature complexe qui permet de decliner les jeux de maniere admirabble :

welder + 2 creatures à modularité+ signal d'alarme
welder + illusioniste cephalide+ jambiere

pour des variantes : exemple de carte intéressante a mettre : (je vous remercie pour vos conseils)

- Les enormes thons normalement injouables : que vous recuperer au welder. avec 10 gros monstres normalement vous prenez l'avantage (j'ai un faible pour les jeux modularité/welder)
- golem de mycosynthese
- Chambre de génèse (pour fournir plein d'artefact) : je suis en train de comparer avec le creuset des mondes- cela demande encore des tests a vous de voir
- simulacre : finalement je l'ai trouvé trop lent a jouer.
- le colosse de sombracier : si vous decider de jouer turbo meule (avec les orbe mesmeriques, meule, meularde, blocage cerebral, welder.....).


bref . c'est un jeux encore en construction. a tester et tester encore.

j'ai besoin de conseil alors allez s'y

merci a tous



Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire