Deck Magic the Gathering : Enquête Lonis Commander

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linkario38

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Liste du Deck
Artefact (5) :Créature-artefact (4) :Terrain-artefact (2) :Créature (23) :Enchantement (10) :Éphémère (10) :Terrain (13) :Artefact légendaire (1) :Créature légendaire (7) :Terrain légendaire (3) :Rituel (4) :Terrain de base (15) :Planeswalker légendaire (3) :

Total de Cartes du Deck : 100

Réserve

Ce deck ne contient pas de réserve

Enquête Lonis Commander

Format : DC — Duel Commander

Posté le 25/02/2023 par linkario38

Mise à jour le 25/02/2023

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
La base est simple : créer plein de jetons indice, nourriture et trésor pour faire tout un tas de chose avec !
Pour rappelle ces jetons sont des artéfacts qui ont pour effet :
Indice :   sacrifier ce jeton, piochez une carte
Nourriture :     sacrifier ce jeton, vous gagnez 3 PV
Trésor :   sacrifier ce jeton, ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve


L'utilité principal de Lonis, cryptozoologue est de créer un Jeton indice à chaque fois qu'une créature non jeton arrive sur le champs de bataille sous notre contrôle. Donc il faudra le poser le plus rapidement possible.

La 2eme carte maitresse est le Fabricateur de l'académie, celui-ci permet de créer un jeton indice, nourriture et trésor à chaque fois que l'un des 3 devait être créer.


Afin donc faire en sorte qu'il arrive rapidement, on a plusieurs cartes qui permettent d'aller le chercher dans notre bibliothèque : Summum de la destructionRefonteCorde d'adjurationRonronnement de l'inventivitéTezzeret le Chercheur, La Foire des inventeurs et le Journal de Tamiyo


Plusieurs autres cartes permettent également d'obtenir des jetons dans d'autres situations :
- La Traqueuse infatigable et l'Approvisionneuse infatigable permettrons de créer des indices, nourritures ou trésors quand des terrains arriverons sur notre champs de bataille
- Le Perceur de coque permet d'empêcher nos adversaire de piocher et nous donner des jetons trésors à la place.
- La Piste de preuves permet de créer un indice à chaque fois qu'on joue un éphémère ou un rituel.
- Le Mystères d'Ulvenwald lui créer un indice à chaque fois qu'une de nos créature meurt.
- Le Journal de Tamiyo créé un indice au début de notre entretient.
- La Production mécanisée permet de copié l'artefact auquel il est attaché au début de notre entretient.
- Le Personnel d'accueil du gala permettent de gagné un jeton trésor engagé par tour à chaque fois qu'une autre créature arrive sur votre champ de bataille sous nôtre contrôle une fois par tour sous notre contrôle.
Oko, voleur de couronnes pose un jeton nourriture lorsque l'on active sa 1ère capacité (+2).
- L'Oie d'or créer un jeton de nourriture à son arrivé en jeu et pour  ,  elle créer un jeton nourriture
D'autres cartes permettent également de posé des jetons à leur arrivé en jeu comme le Tamiseur de vaguesSouvenirs fugaces et Interrogatoire


Le sacrifice d'indice est également bien présent dans ce deck certaines carte permettrons de gagner des effets :
- La Traqueuse infatigable gagnera un marqueur +1/+1 par indice sacrifier.
- Le Mystères d'Ulvenwald posera un jeton créature 1/1 par indice sacrifier.
Souvenirs fugaces fera meuler l'adversaire ciblé de 3 par indice sacrifier.
- La Taupe du graf nous fera gagner 3 PV par indice sacrifier.
D'autres provoque des sacrifice :
- Le Journal de Tamiyo permettra de sacrifier 3 indice en l'engageant et d'aller cherché une carte dans votre bibliothèque
- L'Extrudeur permet de sacrifier des artéfacts pour générer des marqueurs +1/+1 sur une créature.
- La Ferronnerie du clan Krark lui générera   par artéfact qu'il sacrifie.
Lonis, cryptozoologue lui peut sacrifier des indices pour aller chercher une carte dans la bibliothèque de notre adversaire et la mettre sur le champs de bataille sous notre contrôle.


Comme le but est de créer plein de jetons, les cartes Adrix et Nev, jumemagesSaison de dédoublementVies parallèles et Vigueur primordiale permettent d'augmenter le nombre de jeton créer. l'Illuminateur de l'Erdwal est un petit boost en début de partie puisque qu'il permet d'enquêter une 2ème fois la première fois à chaque tour. La Deuxième récolte elle est un éphémère qui permet de copier chaque jeton que l'on contrôle.


le BLINK (Navigateur morne-œilÉclipse fantomale) est également une mécanique très utile puisque qu'il permet d'ajouter d'avantage de jetons sur le champs de bataille du à l'arrivé en jeu des des permanents. le Drakôn criard et le Pisteur des rêves fonctionne un peu de la même manière excepter que quand il arrive sur le champ de bataille on renvoie une créature que l'on contrôle dans la main de son propriétaire y compris lui même.


Avec ces éléments déjà présent On peut déjà voir quelques combos infinis apparaitre :
Il nous faut sur le champs de bataille Lonis, cryptozoologue, le Fabricateur de l'académieKinnan, prodige brideur, le Drakôn criard dans notre main et un mana   dans notre réserve.
- on pose le drakôn criard sur le champs de bataille
- la capacité de Lonis est déclanché et l'on enquête
- Avec le fabricateur de l'académie on créer du coup 1 indice, 1 nourriture et 1 trésor
- on renvoie le drakôn criard dans notre main avec son effet

Nous avons donc maintenant 1 indice, 1 nourriture et 1 trésor de plus et l'on peut utilisé le jeton trésor pour générer   au lieu de   grâce à Kinnan, prodige brideur pour répéter le processus ce qui nous donne la possibilité d'avoir de la pioche, des points de vie et du mana à l'infini.

C'est la manière la moins couteuse en mana pour effectuer la combo mais on peut remplacer Kinnan, prodige brideur par un permanent permettant de doubler les jetons ou le Drakôn criard par le Pisteur des rêves ou le Navigateur morne-œil sur le champ de bataille qui permet de BLINC lui ou la créature associé pour  . Si on l'associe à Urza, seigneur grand-artificier on a en plus une infinité de jeton créature-artefact construction qui on +1/+1 pour chaque Artefact que l'on contrôle.


Grace à tout ça on peut également avoir sur le champs de bataille des créatures avec beaucoup de force et d'endurance comme le Canonnier kappa et l'Écrabouilleur entravarc qui gagnent des marqueurs +1/+1 à chaque fois qu'un Artefact arrive sur le champs de bataille.
La Traqueuse infatigable gagnera un marqueur +1/+1 quand un indice est sacrifier.
L'une des capacité d'Urza, seigneur grand-artificier est de créer un jeton 0/0 et gagnant +1/+1 pour chaque artéfact que l'on contrôle.
Le planswalker Karn, scion d'Urza permet également de créer le même jeton qu'Urza avec sa 3ème capacité (-2).
L'Extrudeur lui permet de donner des marqueurs +1/+1 à n'importe quelle créature.


On peut également faire beaucoup de meule grâce à l'Autel de la Couvée qui va faire meuler les adversaires dés qu'un permanent arrive sur le champs de bataille sous notre contrôle ou Souvenirs fugaces qui nous fait posé un indice quand il arrive sur le champ de bataille et fait meuler un adversaire de 3 pour chaque indice sacrifier.


Pour gagner on à donc déjà la possibilité d'infligé de lourd dégâts à l'adversaire avec de grosses créatures ou la meule. Mais nous avons aussi un moyen plus intéressant de gagné : La Production mécanisée ! Cette carte permet de créer une copie de l'artefact auquel il est attaché au début de notre entretient et de gagné la partie si on possède 8x l'artefact avec le même nom. le mettre sur un indice permet donc d'augmenté le nombre d'indices que l'on possède et de gagné facilement. Si, quand on le pose, on a la possibilité de jouer un tour supplémentaire ce sera encore plus simple.


En parlant de tours supplémentaires, Il y a la Navigatrice du flux temporel.
Et nous avons plusieurs combos infinis possible avec cette carte :

1ère possibilité : avoir le Journal de Tamiyo dégagé, les Jambières d'éclair et 3 indices sur le champ de bataille, la Navigatrice du flux temporel dans la main et    de mana dans notre réserve.
- On lance la navigatrice du flux temporel et on la met sur le champ de bataille.
- On lui équipe les Jambière d'éclaire pour lui donner la célérité.
- On lance sa capacité permettant de jouer un tour supplémentaire, elle se retrouve dans notre bibliothèque.
- On active l'effet du journal de Tamyio en sacrifiant les trois indices et on vas chercher la Navigatrice du flux temporel et on la remet dans la main.
- On fini notre tour et on recommence au tour suivant.
Cette combo nécessite aussi de pouvoir créer au moins 3 indice par tour ce qu'on arrive facilement à faire.

2ème possibilité : On doit avoir la Navigatrice du flux temporel et un générateur de Jeton sur le champ de bataille, Ésix, efflorescence fractale dans la main,   dans notre réserve et surtout NE PAS AVOIR POSE DE JETONS CE TOUR-CI.
- On pose Ésix, efflorescence fractale
- On génère des jeton et grâce à Ésix les jetons créer sont des copient de la Navigatrice du flux temporel.
- On déclenche la capacité de la Navigatrice du flux temporelle pour jouer un tour supplémentaire
- On termine notre tour
- Au tour suivant on aura juste créer de nouveau jetons et ceux-là seront à nouveau des copient de la navigatrice du flux temporel.
Cette combo nécessite aussi de pouvoir activé la capacité de La Navigatrice. elle ne doit donc pas avoir le mal d'invocation.


Afin d'accélérer la quantité de mana généré je propose déjà quelques petites cartes pour démarrer plus vite en début de partie comme le Tambour de sautefeuille, l'Elfes de Llanowar, le Mystique elfe, l'Oiseaux de paradis, l'Oie d'orPrêtresse de Titania ( Lonis étant un Elfe, quand elle est sur le champs de bataille elle peut générer facilement  ) le Paisseur arboricole, l'Oracle annelé et la Portée du kodama qui soit donne du mana en plus soit permettent de poser plus de terrains par tour.
Quand la partie sera plus avancer les cartes Urza, seigneur grand-artificier, Ferronnerie du clan KrarkStatuaire inspiratrice, et Jaheira, amie de la forêt permettrons d'augmenter grandement la quantité de mana créer grâce aux jetons.
Kinnan, prodige brideur lui permet d'ajouter un mana de plus à notre réserve avec les permanents non-terrains donc les cartes cités au-dessus et les jetons trésors.
A tout ça on rajoute également les cartes citées plus haut permettant de générer des jetons trésors.


Dans ce deck on a plusieurs moyens de gérer l'adversaire notamment avec la Sentinelle de Lumengrid qui engage un permanent ciblé quand un artefact arrive sur le champ de bataille et le Brasseur de déchets qui engage un permanent non terrain ciblé sans qu'il puisse se dégager à la prochaine phase de dégagement de son propriétaire à chaque fois qu'un jeton arrive sur le champ de bataille.
D'autres cartes permettent également de contrôle comme la Faille cyclonique, la Malédiction du pourceauBouleversement de réalitéInterrogatoire, le Contresort, le Blâme métallique et Oko, voleur de couronnes.


Pour pouvoir protéger nos permanents on a également plusieurs sorts : Amplificateur gardienAspect de la mangousteIntervention héroïqueCharme de Simic, Jambières d'éclairSaryth, croc de la vipère et Ascétisme


Le Dragon scintillant le premettra de piocher plus facilement en engageant 2 artéfacts pour piocher une carte.
La Guivrette qui fait ses dents permettra de gagné facilement plus de points de vie tout en devenant de plus en plus grosse au fils des tours.


Le dernier point est les terrains. On a la plupart des terrains permettant de générer les bonnes couleur de mana, La Tour du Reliquaire qui ne donne pas de limite de carte dans la main, Le Flambeau du Commandement qui permet de reposé Lonis sans payer la taxe du à son retour dans la zone de commandement, la Foire des inventeurs cité plus haut qui permet d'aller chercher un artéfact dans notre bibliothèque, Ruine ensevelie et Ruines de l'académie qui permettent de récupérer un artéfact dans le cimetière.


Très varié, ce deck propose beaucoup de possibilités de se développer et de gagner grâce à toute ces combos !

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