Deck Magic the Gathering : [EDH] Angel's wrath

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enkidiev

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Liste du Deck
Artefact (16) :Créature (17) :Enchantement (7) :Éphémère (6) :Terrain (11) :Créature légendaire (4) :Terrain légendaire (3) :Créature neigeuse (1) :Rituel (9) :Terrain de base (24) :Planeswalker légendaire (1) :

Total de Cartes du Deck : 99

Réserve
Créature légendaire (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 1

[EDH] Angel's wrath

Format : DC — Duel Commander [2013]

Posté le 27/07/2015 par enkidiev

Mise à jour le 17/08/2015

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur


Je vous présente mon premier deck commander créé par mes soins.

Comme toujours lors de la création d'un deck il est difficile de passer de 164 cartes sans avoir encore inclus les terrains de base à 100 cartes dont une base de mana solide. j'ai donc du arracher des parties de mon âme à chaque retrait mais cela m'a permis de devoir peser le poids de chaque carte avec une grande attention.

Ne jouant à Magic que depuis 8 mois, il m'arrive de faire des erreurs mais je suis quelqu'un qui apprends vite et ouvert à la critique.
Lors de ma première tentative de validation de ce deck, plusieurs défauts de mon deck ont été mis en avant: Trop peu de mana, pas de pioche, quelques anges inutiles ou trop conditionnels.

Apprenant de mes erreurs, je vous présente mon deck v2.0 avec 21 cartes modifiées depuis la précédente tentative.

N.B: Je tiens à signaler que ce deck n'est en rien un deck "budget", le prix n'étant jamais rentré en ligne de compte.

Objectif:

Mon but pour ce deck est de le maintenir valide pour le duel commander version FR. Je le maintiendrais à jour au fil de mes aventures, des bans/unbans et des sorties de nouvelles cartes.

L'idée est de rendre ce deck compétitif sans laisser pour autant de coté mon objectif: Faire un deck full ange mono-blanc compétitif. Je sais qu'il existe des moyens de splasher, je sais qu'il existe des cartes non-anges puissante, mais je n'en veux pas.

Plan d'action

Les anges, ça coûte cher en mana! Certains sont un peu plus abordables que d'autres decks tribaux tels que Dragons ou Démons mais globalement, un ange c'est un gros thon qui coûte cher.

Pour pouvoir jouer vos anges avant le tour 7, j'ai introduit un grand nombre d'accélérateurs de mana et de lands me permettant de gagner énormément de mana.
Avec Scène de théâtre ou Vésuva, je peux copier des terrains tels que Ruines dévastées ou temple déserté, avec le temple déserté, je peux détapper un Nykhtos blindé à la dévotion par exemple.


On a du mana, et maintenant?

Maintenant qu'on à la mana pour poser des anges, il est temps de faire pleurer l'adversaire. En effet, j'ai essayé de ne mettre dans la decklist que des anges ayant un body allant de bon à excellent tout en ayant des capacités immonde pour l'adversaire.

Quelque exemples : Arbitre angélique, Iona, Ange aveuglante

Ok, des anges, mais comment tu gagnes avec ça?

Commandant:

Avacyn, Ange de l'espoir est une carte fantastique. En plus d'être une 8/8 Vol, vigilance pour 8manas elle donne l'indestructible à tous vos permanents


Une fois Avacyn, ange de l'espoir sur le terrain, il est temps de s'amuser un peu!
Il y a pas moins de 7 sort de destruction de masse dans ce deck (sans compter les anges tels que l'ange de l'heure sinistre par exemple).
Ce qui est bien avec Avacyn, c'est que du coup ça devient des contrôles unilatéraux qui font mal, très mal.



Ok c'est bien beau tout ça mais si j'ai besoin de temporiser?

Pour survivre en attendant Avacyn, il vous faudra parfois plus que des anges boostés aux stéroides sacrés, il vous faudra de la vie, beaucoup de vie.

Pour cela nous avons:
-Le lien de vie donné par les anges
-Pure conviction
-Manteau céleste
-Archange de la résolution
-Sanctuaire des séraphins

Combos

Dans cette section, je vais évoquer différents combos et/ou synergies me permettant de gagner la partie aisément.


Destruction de masse + Récompense de la foi: Simple et efficace, parfois un peu cher mais cela permet de donner une destruction unilatérale lorsqu'on est en manque d'Avacyn

Archange de thune + Obéissance aveugle: A chaque fois que vous lancez un sort, payez 1 et donnez un marqueur +1/+1 à toutes vos créatures

Archange de thune + Sanctuaire des séraphins: A chaque fois qu'un ange entre sur le champ de bataille, mettez un marqueur +1/+1 sur chaque créature que vous contrôlez. Cela marche très bien avec Implorez les anges

Contribution foncière + Chemin vers l'exil: Chemin vers l'exil a un défaut, il permet à votre adversaire de poser un terrain en échange. Avec la contribution, votre ennemi réfléchira à 2 fois avant de la poser pour vous éviter de récupérer 3 plaines par la suite.

Manteau céleste + double initiative: Si la créature enchantée par le manteau a double init, vous quadruplez vos points de vie en une attaque.

Changenuage + effet d'arrivée en jeu:  Je ne vais pas énumérer chacunes des cartes avec effet d'arrivée en jeu du deck mais il en comporte quelques une, tirez meilleur profit de cet avantage.

Temple déserté + Nykthos reliquaire de NyxEngagez Nykthos pour de la mana, dégagez le avec le temple (n'est utile qu'à partir de 4 dévotion).
Si vous avez une forte dévotion et/ou Scène de théâtre ou vésuve qui a copié le temple, vous pouvez répéter le processus en vous servant de la mana fournie par nykthos.

Nykthos + Epee de festin et de famine: Posez un gros thon avec beaucoup de signes blanc, attaquez avec la créature équipée de l'épee, posez un 2ème gros thon encore plus cher grâce aux terrains dégagés (et donc + de dévotion pour Nykthos)

Masque de la mémoire + Trompe-la-mort: Piochez 2, défaussez vous de votre immonde thon, ramenez le pour 5 mana avec 2 marqueurs sur lui. (Marche aussi bien avec Reya et Emeria)

Pincecrâne + tokens: On ne le présente plus, le skullclamp est une carte ultra-puissante pour la pioche. 4 cartes sont à votre disposition pour piocher avec: Elspeth, chevalière errante, Luminous angel, Ange d'Emeria, Décret de justice

Conclusion:

Ce deck n'est pas parfait et pour l'instant je n'ai gagné que des tournois locaux avec. Il est possible de l'améliorer, il est possible de prendre des cartes non-anges ou d'autres couleurs pour le renforcer mais à l'heure actuelle il est plutôt stable et possède un taux de victoire tout a fait correct.

Je suis ouvert à toute suggestion de cartes pour peu qu'elle respecte mon thème et soit légale en tournoi.

Si ce deck vous plait, je peux même par la suite ajouter des sections telles que pourquoi j'ai ajouté/retiré telles cartes, les cartes que je pourrais rentrer, mes différents résultats en tournois, ou toute autre chose que vous pourriez me demander.

Sur ce merci d'avoir visionné le guide pour ce deck et bonnes parties!

Update: 19/07/15

-Invocation fervente
-Ange de l'égide

+ Lightning greaves
+ Archange des dîmes




Explications
-L'invocation fervente s'est révélée au fil de mes parties être régulièrement une carte morte.  En effet, il est rare que j'ai plus de 3-4 créatures sur la table et lorsque c'est le cas cette carte n'est rien de plus qu'un "overkill"

-L'ange de l'égide aurait pu garder sa place s'il n'y avais ue 98 cartes mais l'archange des dîmes le détrône. A moins de l'avoir AVANT de pouvoir poser Avacyn sur la table pour sauver un Incubateur d'urza il était souvent juste joué "comme ça"

+Archange des dîmes, comment ne pas l'aimer (D'autant plus si vous lui donnez la vigilance). Cette carte est un must-have contre les decks de masse (elfe, token, slivo,...) quelque soit le moment où elle arrive dans la partie elle est viable car même au delà de son effet 3/5 pour 1WWW est toujours honorable.

+Lightning greaves ou, comment n'ai-je pas pensé à cette carte avant. Avacyn est forte et même parfois payer 14 pour la faire venir en jeu n'est pas de trop. Le soucis c'est qu'elle est indestructible mais pas inciblable. Du coup on se mange tout les renvoi dans la main ou le deck, les exils et les transformations. Une fois équipée des bottes elle n'est plus sensible qu'aux sorts globaux qui ne ciblent pas, ce qui réduit énormément le nombre de carte pouvant la cibler (vous pouvez tuto les bottes avec la perceptrice éclairée)

Update 01/08

Cartes retirées: Myr de palladium , Ange Exaltée, Avatar de serra et Enterrement convenable
Cartes ajoutées: Dynamo Thran , Jamais plus! Ange de la sérénité , Bottes de piedagile

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