Ravnica, la Cité des Guildes

Sortie en octobre 2005, Ravnica, la Cité des Guildes est composée de 306 cartes, réparties en 88 rares, 88 uncos et 140 communes.
Première extension du bloc éponyme, Ravnica introduit le principe des guildes, correspondant chacune à une combinaison de deux couleurs. On découvre ici quatre des ces guildes : La Légion de Boros, le Conclave de Selesnya, l'Essaim Golgari et la Maison Dimir.
Pour qu'il y ait un équilibre entre les guildes, plusieurs cycles de cartes reviennent dans chacune d'elles ; on trouve donc dans chaque guilde :

- Deux créatures légendaires : le chef de la guilde, dont le coût comporte deux manas de chaque couleur de la guilde, et le champion, qui ne coûte qu'un mana de chacune de ces couleurs. Exemple : Razia, archange de Boros et Agrus Kos, vétéran wojek.

- Un terrain commun, arrivant en jeu engagé et nécessitant le renvoi en main d'un terrain, mais donnant deux manas colorés, correspondant aux couleurs de la guilde. Ces terrains sont surnommés "lands Karoo", en hommage à la série similaires qui existait en Visions. Exemple : Garnison de Boros.

- Un terrain unco, donnant du mana incolore et doté d'une capacité activée dont le coût comporte deux manas aux couleurs de la guilde. Ces terrains, appelés "terrains spéciaux", représentent le quartier général de la guilde en question. Exemple : Solcastel, forteresse de la Légion.

- Un double-terrain rare, pouvant donner du mana d'une des deux couleurs de la guilde, mais exigeant la perte de deux points de vie sous peine d'arriver en jeu engagés. Ces bi-lands sont considérés comme les meilleurs terrains depuis les originaux d'Alpha. Exemple : Fonderie sacrée.

- Un cachet, artefact commun coûtant deux manas et donnant un mana de chaque couleur de la guilde en s'engageant et en payant un incolore. Exemple : Cachet de Boros.

- Un artefact rare, doté d'une capacité activée nécessitant un mana de chaque couleur de la guilde. Exemple : Le Forgeur de soleil.

- Une carte hybride commune. Exemple : Recrue boros.

- Un ghildmage hybride, 2/2 pour deux manas hybrides (voir plus loin) et doté de deux capacités activées, correspondant chacune à une des couleurs de la guilde. Exemple : Ghildmage de Boros.

- Une carte hybride rare. Exemple : Maîtrise de l'art de la guerre.

- Deux sorts monocolores, qui produisent un effet si un mana de l'autre couleur de la guilde à été dépensé pour jouer ces sorts. Exemple : Bouclier-furie de Boros et Conscription immédiate.

Chaque guilde jouit également d'une capacité qui lui est propre. Rapide description des quatres nouvelles capacités apportées par la première extension :

Irradiance, la capacité des Boros, qui "transmet" l'effet d'un sort à une cible et à toutes les cartes du même type qui partagent une couleur avec elle. Exemple : Sirène wojek.

Convocation, la capacité des Selesnya, qui dit : "Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort réduit son coût de ou d'un mana de la couleur de ce sort." Exemple : Corde d'adjuration.

Dragage X, la capacité des Golgari, qui dit : "Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement trois carte(s) du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte." Exemple : Grand chien de mousse.

Transmutation , la capacité de la guilde Dimir, qui dit : " , Défaussez-vous de cette carte: Cherchez dans votre bibliothèque une carte ayant le même coût converti de mana que cette carte, révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel." Exemple : Grozoth?

Passons maintenant aux quatre decks à thème. Comme vous pouvez vous en douter, chacun correspond à une guilde :

Charge des Boros
Selesnya unifié
Mort rampante Golgari
Intrigues de Dimir

Pour finir, les cartes les plus connues de l'extension :

Obscur confident, Hiérarche loxodon, Carboniser, Oiseaux de paradis, Ange crinefeu, Hélice d'éclairs, Putréfier, les Cachets et bien sûr les double-terrains.

Farfelu

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
195.Chorus of the Conclave
Legendary Creature - Dryad Lord

Forestwalk

As an additional cost to cast creature spells, you may pay any amount of mana. If you do, that creature enters the battlefield with that many additional +1/+1 counters on it.
Harmonie du Conclave
Créature légendaire - dryade et seigneur

Traversée des forêts

En tant que coût supplémentaire pour lancer des sorts de créature, vous pouvez payez n'importe quelle quantité de mana. Si vous faites ainsi, cette créature arrive sur le champ de bataille avec autant de marqueurs +1/+1 supplémentaires sur elle.
 Créature légendaire3/8
196.Circu, Dimir Lobotomist
Legendary Creature - Human Wizard

Whenever you cast a blue spell, exile the top card of target library.
Whenever you cast a black spell, exile the top card of target library.
Your opponents can't cast nonland cards with the same name as an exiled card with Circu, Dimir Lobotomist.
Circu, lobotomiste dimir
Créature légendaire - humain et sorcier

À chaque fois que vous lancez un sort bleu, exilez la carte du dessus de la bibliothèque ciblée.
À chaque fois que vous lancez un sort noir, exilez la carte du dessus de la bibliothèque ciblée.
Vos adversaires ne peuvent pas lancer de cartes non-terrain avec le même nom qu'une carte exilée avec Circu, lobotomiste dimir.
 Créature légendaire2/3
223.Razia, Boros Archangel
Legendary Creature - Angel

Flying, vigilance, haste
: The next 3 damage that would be dealt to target creature you control this turn is dealt to another target creature instead.
Razia, archange de Boros
Créature légendaire - ange

Vol, vigilance, célérité
: Les 3 prochaines blessures qui devraient être infligées ce tour-ci à la créature ciblée que vous contrôlez sont infligées à une autre créature ciblée à la place.
 Créature légendaire6/3
225.Savra, Queen of the Golgari
Legendary Creature - Elf Shaman

Whenever you sacrifice a black creature, you may pay 2 life. If you do, each other player sacrifices a creature.
Whenever you sacrifice a green creature, you may gain 2 life.
Savra, Reine des Golgari
Créature légendaire - elfe et shamane

À chaque fois que vous sacrifiez une créature noire, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous faites ainsi, chaque autre joueur sacrifie une créature.
À chaque fois que vous sacrifiez une créature verte, vous pouvez gagner 2 points de vie.
 Créature légendaire2/2
231.Sisters of Stone Death
Legendary Creature - Gorgon

: Target creature blocks Sisters of Stone Death this turn if able.

: Exile target creature blocking or blocked by Sisters of Stone Death.

: Put a card exiled with Sisters of Stone Death onto the battlefield under your control.
Sœurs de la mort de pierre
Créature légendaire - gorgonoïde

: La créature ciblée bloque les Sœurs de la mort de pierre ce tour-ci si possible.

: Exilez la créature ciblée qui bloque ou est bloquée par les Sœurs de la mort de pierre.

: Mettez sur le champ de bataille sous votre contrôle une carte exilée par les Sœurs de la mort de pierre.
 Créature légendaire7/5
234.Szadek, Lord of Secrets
Legendary Creature - Vampire

Flying
If Szadek, Lord of Secrets would deal combat damage to a player, instead put that many +1/+1 counters on Szadek and that player puts that many cards from the top of his or her library into his or her graveyard.
Szadek, Seigneur des secrets
Créature légendaire - vampire

Vol
Si Szadek, Seigneur des secrets devait infliger des blessures de combat à un joueur, à la place, mettez autant de marqueurs +1/+1 sur Szadek, Seigneur des secrets et ce joueur met autant de cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière.
 Créature légendaire5/5
236.Tolsimir Wolfblood
Legendary Creature - Elf Warrior

Other green creatures you control get +1/+1.
Other white creatures you control get +1/+1.
: Create a legendary 2/2 green and white Wolf creature token named Voja.
Tolsimir Sangdeloup
Créature légendaire - elfe et guerrier

Les autres créatures vertes que vous contrôlez gagnent +1/+1.
Les autres créatures blanches que vous contrôlez gagnent +1/+1
: Créez un jeton de créature légendaire 2/2 verte et blanche Loup nommé Voja.
 Créature légendaire3/4
275.Boros Garrison
Land

Boros Garrison enters the battlefield tapped.
When Boros Garrison enters the battlefield, return a land you control to its owner's hand.
: Add .
Garnison de Boros
Terrain

La Garnison de Boros arrive sur le champ de bataille engagée.
Quand la Garnison de Boros arrive sur le champ de bataille, renvoyez un terrain que vous contrôlez dans la main de son propriétaire.
: Ajoutez .
 Terrain 
276.Dimir Aqueduct
Land

Dimir Aqueduct enters the battlefield tapped.
When Dimir Aqueduct enters the battlefield, return a land you control to its owner's hand.
: Add .
Aqueduc de Dimir
Terrain

L'Aqueduc de Dimir arrive sur le champ de bataille engagé.
Quand l'Aqueduc de Dimir arrive sur le champ de bataille, renvoyez un terrain que vous contrôlez dans la main de son propriétaire.
: Ajoutez .
 Terrain 
277.Duskmantle, House of Shadow
Land

: Add to your mana pool.

, : Target player puts the top card of his or her library into his or her graveyard.
Manteaubrune, Maison des ombres
Terrain

: Ajoutez à votre réserve.

, : Le joueur ciblé met la carte du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière.
 Terrain 
278.Golgari Rot Farm
Land

Golgari Rot Farm enters the battlefield tapped.
When Golgari Rot Farm enters the battlefield, return a land you control to its owner's hand.
: Add .
Ferme à putréfaction des Golgari
Terrain

La Ferme à putréfaction des Golgari arrive sur le champ de bataille engagée.
Quand la Ferme à putréfaction des Golgari arrive sur le champ de bataille, renvoyez un terrain que vous contrôlez dans la main de son propriétaire.
: Ajoutez .
 Terrain 
279.Overgrown Tomb
Land - Swamp Forest

(: Add or to your mana pool.)
As Overgrown Tomb enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Overgrown Tomb enters the battlefield tapped.
Tombeau luxuriant
Terrain - marais et forêt

( : Ajoutez ou à votre réserve.)
Au moment où le Tombeau luxuriant arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, le Tombeau luxuriant arrive sur le champ de bataille engagé.
 Terrain 
280.Sacred Foundry
Land - Mountain Plains

(: Add or to your mana pool.)

As Sacred Foundry enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Sacred Foundry enters the battlefield tapped.
Fonderie sacrée
Terrain - montagne et plaine

( : Ajoutez or à votre réserve.)

Au moment où la Fonderie sacrée arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, la Fonderie sacrée arrive sur le champ de bataille engagée.
 Terrain 
281.Selesnya Sanctuary
Land

Selesnya Sanctuary enters the battlefield tapped.
When Selesnya Sanctuary enters the battlefield, return a land you control to its owner's hand.
: Add .
Sanctuaire de Selesnya
Terrain

Le Sanctuaire de Selesnya arrive sur le champ de bataille engagé.
Quand le Sanctuaire de Selesnya arrive sur le champ de bataille, renvoyez un terrain que vous contrôlez dans la main de son propriétaire.
: Ajoutez .
 Terrain 
282.Sunhome, Fortress of the Legion
Land

: Add to your mana pool.
, : Target creature gains double strike until end of turn.
Solcastel, forteresse de la Légion
Terrain

: Ajoutez à votre réserve.
, : La créature ciblée acquiert la double initiative jusqu'à la fin du tour.
 Terrain 
283.Svogthos, the Restless Tomb
Land

: Add to your mana pool.

: Until end of turn, Svogthos, the Restless Tomb becomes a black and green Plant Zombie creature with "This creature's power and toughness are each equal to the number of creature cards in your graveyard." It's still a land.
Svogthos, le Tombeau agité
Terrain

: Ajoutez à votre réserve.

: Jusqu'à la fin du tour, Svogthos, le Tombeau agité devient une créature noire et verte Plante et Zombie avec « La force et l'endurance de cette créature sont chacune égale au nombre de cartes de créature dans votre cimetière. » C'est toujours un terrain.
 Terrain 
284.Temple Garden
Land - Forest Plains

(: Add or to your mana pool.)
As Temple Garden enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Temple Garden enters the battlefield tapped.
Jardin du temple
Terrain - forêt et plaine

( : Ajoutez ou à votre réserve.)
Au moment où le Jardin du temple arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, le Jardin du temple arrive sur le champ de bataille engagé.
 Terrain 
285.Vitu-Ghazi, the City-Tree
Land

: Add to your mana pool.

, : Put a 1/1 green Saproling creature token onto the battlefield.
Vitu-Ghazi, la Citarborescence
Terrain

: Ajoutez à votre réserve.

, : Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 verte Saprobionte.
 Terrain 
286.Watery Grave
Land - Island Swamp

(: Add or to your mana pool.)
As Watery Grave enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Watery Grave enters the battlefield tapped.
Tombe aquatique
Terrain - île et marais

( : Ajoutez ou à votre réserve.)
Au moment où la Tombe aquatique arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, la Tombe aquatique arrive sur le champ de bataille engagée.
 Terrain 
2.Bathe in Light
Instant

Radiance - Choose a color. Target creature and each other creature that shares a color with it gain protection from the chosen color until end of turn.
Bain de lumière
Éphémère

Irradiance - Choisissez une couleur. La créature ciblée et chaque autre créature qui partage une couleur avec elle acquiert la protection contre la couleur choisie jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
5.Boros Fury-Shield
Instant

Prevent all combat damage that would be dealt by target attacking or blocking creature this turn. If was spent to cast Boros Fury-Shield, it deals damage to that creature's controller equal to the creature's power.
Bouclier-furie de Boros
Éphémère

Prévenez, ce tour-ci, toutes les blessures de combat qui devraient être infligées par la créature attaquante ou bloqueuse ciblée. Si a été dépensé pour lancer le Bouclier-furie de Boros, il inflige au contrôleur de cette créature un nombre de blessures égal à la force de la créature.
 Éphémère 
7.Chant of Vitu-Ghazi
Instant

Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.)

Prevent all damage that would be dealt by creatures this turn. You gain life equal to the damage prevented this way.
Cantique de Vitu-Ghazi
Éphémère

Convocation (Chaque créature que vous engagez en jouant ce sort réduit paye pour , ou un mana de la couleur de cette créature.)

Prévenez toutes les blessures qui devraient être infligées par des créatures ce tour-ci. Vous gagnez autant de points de vie que de blessures prévenues de cette manière.
 Éphémère 
13.Devouring Light
Instant

Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.)
Exile target attacking or blocking creature.
Lumière dévorante
Éphémère

Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.)
Exilez la créature attaquante ou bloqueuse ciblée.
 Éphémère 
17.Festival of the Guildpact
Instant

Prevent the next X damage that would be dealt to you this turn.

Draw a card.
Festival du Pacte des Guildes
Éphémère

Prévenez les prochaines X blessures qui devraient vous être infligées ce tour-ci.

Piochez une carte.
 Éphémère 
23.Leave No Trace
Instant

Radiance - Destroy target enchantment and each other enchantment that shares a color with it.
Sans laisser de traces
Éphémère

Irradiance - Détruisez l'enchantement ciblé et chaque autre enchantement qui partage une couleur avec lui.
 Éphémère 
30.Seed Spark
Instant

Destroy target artifact or enchantment. If was spent to cast Seed Spark, put two 1/1 green Saproling creature tokens onto the battlefield.
Graine d'étincelle
Éphémère

Détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé. Si a été dépensé pour lancer la Graine d'étincelle, mettez sur le champ de bataille deux jetons de créature 1/1 verte Saprobionte.
 Éphémère 
37.Wojek Siren
Instant

Radiance - Target creature and each other creature that shares a color with it get +1/+1 until end of turn.
Sirène wojek
Éphémère

Irradiance - La créature ciblée et chaque autre créature qui partage une couleur avec elle gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
41.Convolute
Instant

Counter target spell unless its controller pays .
Circonvolution
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye .
 Éphémère 
43.Dizzy Spell
Instant

Target creature gets -3/-0 until end of turn.

Transmute .
Malaise
Éphémère

La créature ciblée gagne -3/-0 jusqu'à la fin du tour.

Transmutation .
 Éphémère 
56.Induce Paranoia
Instant

Counter target spell. If was spent to cast Induce Paranoia, that spell's controller puts the top X cards of his or her library into his or her graveyard, where X is the spell's converted mana cost.
Invitation à la paranoïa
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé. Si a été dépensé pour lancer l'Invitation à la paranoïa, le contrôleur de ce sort met les X cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière, X étant le coût converti de mana de ce sort.
 Éphémère 
59.Mnemonic Nexus
Instant

Each player shuffles his or her graveyard into his or her library.
Nexus mnésique
Éphémère

Chaque joueur mélange son cimetière dans sa bibliothèque.
 Éphémère 
60.Muddle the Mixture
Instant

Counter target instant or sorcery spell.

Transmute .
Imbroglio de mixture
Éphémère

Contrecarrez le sort d'éphémère ou de rituel ciblé.

Transmutation .
 Éphémère 
61.Peel from Reality
Instant

Return target creature you control and target creature you don't control to their owners' hands.
Épluchage de réalité
Éphémère

Renvoyez la créature ciblée que vous contrôlez et la créature ciblée que vous ne contrôlez pas dans les mains de leurs propriétaires.
 Éphémère 
62.Quickchange
Instant

Target creature's color becomes the color or colors of your choice until end of turn. Draw a card.
Danse des atours
Éphémère

La couleur de la créature ciblée devient de la ou des couleurs de votre choix jusqu'à la fin du tour. Piochez une carte.
 Éphémère 
63.Remand
Instant

Counter target spell. If that spell is countered this way, put it into its owner's hand instead of into that player's graveyard.

Draw a card.
Déférence
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé. Si ce sort est contré de cette manière, renvoyez-le dans la main de son propriétaire au lieu de le mettre dans le cimetière de ce joueur.

Piochez une carte.
 Éphémère 
69.Telling Time
Instant

Look at the top three cards of your library. Put one of those cards into your hand, one on top of your library, and one on the bottom of your library.
Heure révélatrice
Éphémère

Regardez les trois cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez une de ces cartes dans votre main, une au-dessus de votre bibliothèque et une en-dessous de votre bibliothèque.
 Éphémère 
82.Darkblast
Instant

Target creature gets -1/-1 until end of turn.
Dredge 3 (If you would draw a card, instead you may put exactly three cards from the top of your library into your graveyard. If you do, return this card from your graveyard to your hand. Otherwise, draw a card.).
Salve obscure
Éphémère

La créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour.
Dragage 3 (Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement trois cartes du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte.).
 Éphémère 
85.Disembowel
Instant

Destroy target creature with converted mana cost X .
Éviscération
Éphémère

Détruisez la créature ciblée avec un coût converti de mana de X .
 Éphémère 
93.Last Gasp
Instant

Target creature gets -3/-3 until end of turn.
Expiration
Éphémère

La créature ciblée gagne -3/-3 jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
95.Moonlight Bargain
Instant

Look at the top five cards of your library. For each card, put that card into your graveyard unless you pay 2 life. Then put the rest into your hand.
Marché au clair de lune
Éphémère

Regardez les cinq cartes du dessus de votre bibliothèque. Pour chaque carte, mettez cette carte dans votre cimetière à moins que vous ne payiez 2 points de vie. Mettez ensuite le reste dans votre main.
 Éphémère 
105.Shred Memory
Instant

Exile up to four target cards in a single graveyard.

Transmute .
Lambeau de mémoire
Éphémère

Exilez jusqu'à quatre cartes ciblées d'un cimetière unique.

Transmutation .
 Éphémère 
117.Char
Instant

Char deals 4 damage to any target and 2 damage to you.
Carboniser
Éphémère

Carboniser inflige 4 blessures à à n'importe quelle cible et vous inflige 2 blessures.
 Éphémère 
118.Cleansing Beam
Instant

Radiance - Cleansing Beam deals 2 damage to target creature and each other creature that shares a color with it.
Rayon purificateur
Éphémère

Irradiance - Le Rayon purificateur inflige 2 blessures à la créature ciblée et à chaque autre créature qui partage une couleur avec elle.
 Éphémère 
120.Dogpile
Instant

Dogpile deals damage to target creature or player equal to the number of attacking creatures you control.
Baroud
Éphémère

Le Baroud inflige à une cible, créature ou joueur, un nombre de blessures égal au nombre de créatures attaquantes que vous contrôlez.
 Éphémère 
122.Fiery Conclusion
Instant

As an additional cost to cast Fiery Conclusion, sacrifice a creature.
Fiery Conclusion deals 5 damage to target creature.
Conclusion ardente
Éphémère

En tant que coût additionnel pour lancer la Conclusion ardente, sacrifiez une créature.
La Conclusion ardente inflige 5 blessures à la créature ciblée.
 Éphémère 
124.Flash Conscription
Instant

Untap target creature and gain control of it until end of turn. That creature gains haste until end of turn. If was spent to cast Flash Conscription, the creature gains "Whenever this creature deals combat damage, you gain that much life" until end of turn.
Conscription immédiate
Éphémère

Dégagez la créature ciblée et acquérez-en le contrôle jusqu'à la fin du tour. Cette créature acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour. Si a été dépensé pour lancer la Conscription immédiate, la créature acquiert « À chaque fois que cette créature inflige des blessures de combat, vous gagnez autant de points de vie. » jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
139.Reroute
Instant

Change the target of target activated ability with a single target.

Draw a card.
Détour
Éphémère

Changez la cible de la capacité activée ciblée avec une cible unique.

Piochez une carte.
 Éphémère 
143.Smash
Instant

Destroy target artifact.

Draw a card.
Cogne
Éphémère

Détruisez l'artefact ciblé.

Piochez une carte.
 Éphémère 
146.Surge of Zeal
Instant

Radiance — Target creature and each other creature that shares a color with it gain haste until end of turn.
Déferlement de zèle
Éphémère

Irradiance — La créature ciblée et chaque autre créature qui partage une couleur avec elle acquièrent la célérité jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
156.Chord of Calling
Instant

Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.)

Search your library for a creature card with converted mana cost X or less and put it onto the battlefield. Then shuffle your library.
Corde d'adjuration
Éphémère

Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.)

Cherchez dans votre bibliothèque une carte de créature avec un coût converti de mana de X ou moins et mettez-la sur le champ de bataille. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Éphémère