Sortie en octobre 2005, Ravnica, la Cité des Guildes est composée de 306 cartes, réparties en 88 rares, 88 uncos et 140 communes.
Première extension du bloc éponyme, Ravnica introduit le principe des guildes, correspondant chacune à une combinaison de deux couleurs. On découvre ici quatre des ces guildes : La Légion de Boros, le Conclave de Selesnya, l'Essaim Golgari et la Maison Dimir.
Pour qu'il y ait un équilibre entre les guildes, plusieurs cycles de cartes reviennent dans chacune d'elles ; on trouve donc dans chaque guilde :
- Deux créatures légendaires : le chef de la guilde, dont le coût comporte deux manas de chaque couleur de la guilde, et le champion, qui ne coûte qu'un mana de chacune de ces couleurs. Exemple : Razia, archange de Boros et Agrus Kos, vétéran wojek.
- Un terrain commun, arrivant en jeu engagé et nécessitant le renvoi en main d'un terrain, mais donnant deux manas colorés, correspondant aux couleurs de la guilde. Ces terrains sont surnommés "lands Karoo", en hommage à la série similaires qui existait en Visions. Exemple : Garnison de Boros.
- Un terrain unco, donnant du mana incolore et doté d'une capacité activée dont le coût comporte deux manas aux couleurs de la guilde. Ces terrains, appelés "terrains spéciaux", représentent le quartier général de la guilde en question. Exemple : Solcastel, forteresse de la Légion.
- Un double-terrain rare, pouvant donner du mana d'une des deux couleurs de la guilde, mais exigeant la perte de deux points de vie sous peine d'arriver en jeu engagés. Ces bi-lands sont considérés comme les meilleurs terrains depuis les originaux d'Alpha. Exemple : Fonderie sacrée.
- Un cachet, artefact commun coûtant deux manas et donnant un mana de chaque couleur de la guilde en s'engageant et en payant un incolore. Exemple : Cachet de Boros.
- Un artefact rare, doté d'une capacité activée nécessitant un mana de chaque couleur de la guilde. Exemple : Le Forgeur de soleil.
- Une carte hybride commune. Exemple : Recrue boros.
- Un ghildmage hybride, 2/2 pour deux manas hybrides (voir plus loin) et doté de deux capacités activées, correspondant chacune à une des couleurs de la guilde. Exemple : Ghildmage de Boros.
- Une carte hybride rare. Exemple : Maîtrise de l'art de la guerre.
- Deux sorts monocolores, qui produisent un effet si un mana de l'autre couleur de la guilde à été dépensé pour jouer ces sorts. Exemple : Bouclier-furie de Boros et Conscription immédiate.
Chaque guilde jouit également d'une capacité qui lui est propre. Rapide description des quatres nouvelles capacités apportées par la première extension :
Irradiance, la capacité des Boros, qui "transmet" l'effet d'un sort à une cible et à toutes les cartes du même type qui partagent une couleur avec elle. Exemple : Sirène wojek.
Convocation, la capacité des Selesnya, qui dit : "Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort réduit son coût de ou d'un mana de la couleur de ce sort." Exemple : Corde d'adjuration.
Dragage X, la capacité des Golgari, qui dit : "Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement trois carte(s) du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte." Exemple : Grand chien de mousse.
Transmutation , la capacité de la guilde Dimir, qui dit : " , Défaussez-vous de cette carte: Cherchez dans votre bibliothèque une carte ayant le même coût converti de mana que cette carte, révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel." Exemple : Grozoth?
Passons maintenant aux quatre decks à thème. Comme vous pouvez vous en douter, chacun correspond à une guilde :
Charge des Boros
Selesnya unifié
Mort rampante Golgari
Intrigues de Dimir
Pour finir, les cartes les plus connues de l'extension :
Obscur confident, Hiérarche loxodon, Carboniser, Oiseaux de paradis, Ange crinefeu, Hélice d'éclairs, Putréfier, les Cachets et bien sûr les double-terrains.
Farfelu
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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160. | Dryad's Caress Instant You gain 1 life for each creature on the battlefield. If was spent to cast Dryad's Caress, untap all creatures you control. | Caresse selon la dryade Éphémère Vous gagnez 1 point de vie pour chaque créature sur le champ de bataille. Si a été dépensé pour lancer la Caresse selon la dryade, dégagez toutes les créatures que vous contrôlez. | Éphémère | ||||
165. | Gather Courage Instant Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.) Target creature gets +2/+2 until end of turn. | Rassembler son courage Éphémère Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.) La créature ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
181. | Scatter the Seeds Instant Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.) Put three 1/1 green Saproling creature tokens onto the battlefield. | Graines en pluie Éphémère Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.) Mettez sur le champ de bataille trois jetons de créature 1/1 verte Saprobionte. | Éphémère | ||||
185. | Sundering Vitae Instant Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.) Destroy target artifact or enchantment. | Vigueur morceleuse Éphémère Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.) Détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé. | Éphémère | ||||
197. | Clutch of the Undercity Instant Return target permanent to its owner's hand. Its controller loses 3 life. Transmute . | Emprise de la Citerraine Éphémère Renvoyez le permanent ciblé dans la main de son propriétaire. Son contrôleur perd 3 points de vie. Transmutation . | Éphémère | ||||
198. | Congregation at Dawn Instant Search your library for up to three creature cards and reveal them. Shuffle your library, then put those cards on top of it in any order. | Assemblée à l'aube Éphémère Cherchez dans votre bibliothèque jusqu'à trois cartes de créature et révélez-les. Mélangez votre bibliothèque et mettez ensuite ces cartes au-dessus de celle-ci dans l'ordre de votre choix. | Éphémère | ||||
246. | Gaze of the Gorgon Instant ( can be paid with either or .) Regenerate target creature. At this turn's next end of combat, destroy all creatures that blocked or were blocked by it this turn. | Regard de la gorgone Éphémère ( peut être payé au choix avec ou .) Régénérez la créature ciblée. À la prochaine étape de fin de combat de ce tour, détruisez toutes les créatures qui ont bloqué ou qui ont été bloquées par cette créature ce tour-ci. | Éphémère | ||||
213. | Lightning Helix Instant Lightning Helix deals 3 damage to any target and you gain 3 life. | Hélice d'éclairs Éphémère L'Hélice d'éclairs inflige 3 blessures à n'importe quelle cible, et vous gagnez 3 points de vie. | Éphémère | ||||
250. | Master Warcraft Instant ( can be paid with either or .) Cast Master Warcraft only before attackers are declared. You choose which creatures attack this turn. You choose how each creature blocks this turn. | Maîtrise de l'art de la guerre Éphémère ( peut être payé au choix avec ou .) Ne lancez la Maîtrise de l'art de la guerre qu'avant que les attaquants ne soient déclarés. Vous choisissez quelles créatures attaquent ce tour-ci. Vous choisissez comment chaque créature bloque ce tour-ci. | Éphémère | ||||
217. | Perplex Instant Counter target spell unless its controller discards his or her hand. Transmute . | Perplexité Éphémère Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne se défausse de sa main. Transmutation . | Éphémère | ||||
221. | Putrefy Instant Destroy target artifact or creature. It can't be regenerated. | Putréfier Éphémère Détruisez l'artefact ou la créature ciblée. Elle ne peut pas être régénérée. | Éphémère | ||||
222. | Rally the Righteous Instant Radiance - Untap target creature and each other creature that shares a color with it. Those creatures get +2/+0 until end of turn. | Ralliement des justes Éphémère Irradiance - Dégagez la créature ciblée et chaque autre créature qui partage une couleur avec elle. Ces créatures gagnent +2/+0 jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
227. | Seeds of Strength Instant Target creature gets +1/+1 until end of turn. Target creature gets +1/+1 until end of turn. Target creature gets +1/+1 until end of turn. | Graines de force Éphémère La créature ciblée gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. La créature ciblée gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. La créature ciblée gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
253. | Shadow of Doubt Instant ( can be paid with either or .) Players can't search libraries this turn. Draw a card. | Ombre de doute Éphémère ( peut être payé au choix avec ou .) Les joueurs ne peuvent pas chercher dans les bibliothèques ce tour-ci. Piochez une carte. | Éphémère | ||||
8. | Concerted Effort Enchantment At the beginning of each upkeep, all creatures you control gain flying until end of turn if a creature you control has flying. The same is true for fear, first strike, double strike, landwalk, protection, trample, and vigilance. | Effort concerté Enchantement Au début de chaque entretien, toutes les créatures que vous contrôlez acquièrent le vol jusqu'à la fin du tour si une créature que vous contrôlez a le vol. C'est vrai aussi pour la peur, l'initiative, la double initiative, la traversée de terrain, la protection, le piétinement et la vigilance. | Enchantement | ||||
11. | Conclave's Blessing Enchantment - Aura Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.) Enchant creature Enchanted creature gets +0/+2 for each other creature you control. | Bénédiction selon le Conclave Enchantement - aura Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.) Enchanter : créature La créature enchantée gagne +0/+2 pour chaque autre créature que vous contrôlez. | Enchantement | ||||
16. | Faith's Fetters Enchantment - Aura Enchant permanent When Faith's Fetters enters the battlefield, you gain 4 life. Enchanted permanent's activated abilities can't be activated unless they're mana abilities. If enchanted permanent is a creature, it can't attack or block. | Fers de la foi Enchantement - aura Enchanter : permanent Quand les Fers de la foi arrivent sur le champ de bataille, vous gagnez 4 points de vie. Les capacités activées du permanent enchanté ne peuvent pas être activées à moins qu'elles ne soient des capacités de mana. Si le permanent enchanté est une créature, il ne peut ni attaquer, ni bloquer. | Enchantement | ||||
18. | Flickerform Enchantment - Aura Enchant creature : Exile enchanted creature and all Auras attached to it. At the beginning of the next end step, return that card to the battlefield under its owner's control. If you do, return those Auras to the battlefield under their owners' control attached to that creature. | Danseforme Enchantement - aura Enchanter : créature : Exilez la créature enchantée et toutes les auras attachées à elle. À la fin du tour, renvoyez cette carte sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire. Si vous faites ainsi, renvoyez ces auras sur le champ de bataille sous le contrôle de leurs propriétaires attachés à cette créature. | Enchantement | ||||
24. | Light of Sanction Enchantment Prevent all damage that would be dealt to creatures you control by sources you control. | Lumière de condamnation Enchantement Prévenez toutes les blessures qui devraient être infligées à des créatures que vous contrôlez par des sources que vous contrôlez. | Enchantement | ||||
31. | Suppression Field Enchantment Activated abilities cost 2 more to activate unless they're mana abilities. | Champ de suppression Enchantement Les capacités activées coûtent 2 de plus à activer à moins qu'elles ne soient des capacités de mana. | Enchantement | ||||
42. | Copy Enchantment Enchantment You may have Copy Enchantment enter the battlefield as a copy of any enchantment on the battlefield. | Copie d'enchantement Enchantement Vous pouvez faire que la Copie d'enchantement arrive sur le champ de bataille comme une copie d'un enchantement sur le champ de bataille. | Enchantement | ||||
45. | Dream Leash Enchantment - Aura Enchant permanent You may cast Dream Leash only on a tapped permanent. You control enchanted permanent. | Laisse onirique Enchantement - aura Enchanter : permanent Vous ne pouvez lancer la Laisse onirique que sur un permanent engagé. Vous contrôlez le permanent enchanté. | Enchantement | ||||
48. | Eye of the Storm Enchantment Whenever a player casts an instant or sorcery card, exile it. Then that player copies each instant or sorcery card exiled with Eye of the Storm. For each copy, the player may cast the copy without paying its mana cost. | Œil de la tempête Enchantement À chaque fois qu'un joueur lance une carte d'éphémère ou de rituel, exilez-la. Puis ce joueur copie chaque carte d'éphémère ou de rituel exilée avec l'Œil de la tempête. Pour chaque copie, le joueur peut lancer la copie sans payer son coût de mana. | Enchantement | ||||
49. | Flight of Fancy Enchantment - Aura Enchant creature When Flight of Fancy enters the battlefield, draw two cards. Enchanted creature has flying. | Essor de la foi Enchantement - aura Enchanter : créature Quand l'Essor de la foi arrive sur le champ de bataille, piochez deux cartes. La créature enchantée a le vol. | Enchantement | ||||
51. | Followed Footsteps Enchantment - Aura Enchant creature At the beginning of your upkeep, put a token onto the battlefield that's a copy of enchanted creature. | Poursuite des bruits de pas Enchantement - aura Enchanter : créature Au début de votre entretien, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature qui est une copie de la créature enchantée. | Enchantement | ||||
54. | Halcyon Glaze Enchantment Whenever you cast a creature spell, Halcyon Glaze becomes a 4/4 Illusion creature with flying in addition to its other types until end of turn. | Vernis d'alcyon Enchantement À chaque fois que vous lancez un sort de créature, le Vernis d'alcyon devient une créature 4/4 Illusion avec le vol en plus de ses autres types jusqu'à la fin du tour. | Enchantement | ||||
58. | Mark of Eviction Enchantment - Aura Enchant creature At the beginning of your upkeep, return enchanted creature and all Auras attached to that creature to their owners' hands. | Marque d'expulsion Enchantement - aura Enchanter : créature Au début de votre entretien, renvoyez la créature enchantée et toutes les auras attachées à cette créature dans les mains de leurs propriétaires. | Enchantement | ||||
66. | Stasis Cell Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature doesn't untap during its controller's untap step. : Attach Stasis Cell to target creature. | Cellule de stase Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée ne se dégage pas pendant l'étape de dégagement de son contrôleur. : Attachez la Cellule de stase à la créature ciblée. | Enchantement | ||||
77. | Blood Funnel Enchantment Noncreature spells you cast cost 2 less to cast. Whenever you cast a noncreature spell, counter that spell unless you sacrifice a creature. | Infundibulum de sang Enchantement Les sorts non-créature que vous lancez coûtent 2 de moins à lancer. À chaque fois que vous lancez un sort non-créature, contrecarrez ce sort à moins que vous ne sacrifiiez une créature. | Enchantement | ||||
80. | Clinging Darkness Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets -4/-1. | Obscurité tenace Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne -4/-1. | Enchantement | ||||
97. | Necromantic Thirst Enchantment - Aura Enchant creature Whenever enchanted creature deals combat damage to a player, you may return target creature card from your graveyard to your hand. | Soif nécromantique Enchantement - aura Enchanter : créature À chaque fois que la créature enchantée inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez renvoyer la carte de créature ciblée depuis votre cimetière dans votre main. | Enchantement | ||||
108. | Strands of Undeath Enchantment - Aura Enchant creature When Strands of Undeath enters the battlefield, target player discards two cards. : Regenerate enchanted creature. | Filins de la morte-vie Enchantement - aura Enchanter : créature Quand les Filins de la morte-vie arrivent sur le champ de bataille, le joueur ciblé se défausse de deux cartes. : Régénérez la créature enchantée. | Enchantement | ||||
115. | Blockbuster Enchantment , Sacrifice Blockbuster: Blockbuster deals 3 damage to each tapped creature and each player. | Bombe de gros calibre Enchantement , sacrifiez la Bombe de gros calibre : La Bombe de gros calibre inflige 3 blessures à chaque créature engagée et à chaque joueur. | Enchantement | ||||
116. | Breath of Fury Enchantment - Aura Enchant creature you control When enchanted creature deals combat damage to a player, sacrifice it and attach Breath of Fury to a creature you control. If you do, untap all creatures you control and after this phase, there is an additional combat phase. | Souffle de fureur Enchantement - aura Enchanter : créature que vous contrôlez Quand la créature enchantée inflige des blessures de combat à un joueur, sacrifiez-la et attachez le Souffle de fureur à une créature que vous contrôlez. Si vous faites ainsi, dégagez toutes les créatures que vous contrôlez et il y a une phase de combat supplémentaire après cette phase. | Enchantement | ||||
126. | Galvanic Arc Enchantment - Aura Enchant creature When Galvanic Arc enters the battlefield, it deals 3 damage to target creature or player. Enchanted creature has first strike. | Arc galvanique Enchantement - aura Enchanter : créature Quand l'Arc galvanique arrive sur le champ de bataille, il inflige 3 blessures à une cible, créature ou joueur. La créature enchantée a l'initiative. | Enchantement | ||||
134. | Instill Furor Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature has "At the beginning of your end step, sacrifice this creature unless it attacked this turn.". | Emportement Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée a « Au début de votre étape de fin, sacrifiez cette créature à moins qu'elle n'ait attaqué ce tour-ci. ». | Enchantement | ||||
135. | Mindmoil Enchantment Whenever you cast a spell, put the cards in your hand on the bottom of your library in any order, then draw that many cards. | Tournoiement cérébral Enchantement À chaque fois que vous lancez un sort, mettez les cartes de votre main en-dessous de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix, puis piochez autant de cartes. | Enchantement | ||||
158. | Doubling Season Enchantment If an effect would create one or more tokens under your control, it creates twice that many of those tokens instead. If an effect would put one or more counters on a permanent you control, it puts twice that many of those counters on that permanent instead. | Saison de dédoublement Enchantement Si un effet devait créer un ou plusieurs jetons sous votre contrôle, il en crée le double à la place. Si un effet devait mettre un ou plusieurs marqueurs sur un permanent que vous contrôlez, il en met le double sur ce permanent à la place. | Enchantement | ||||
164. | Fists of Ironwood Enchantment - Aura Enchant creature When Fists of Ironwood enters the battlefield, put two 1/1 green Saproling creature tokens onto the battlefield. Enchanted creature has trample. | Poings de ferbois Enchantement - aura Enchanter : créature Quand les Poings de ferbois arrivent sur le champ de bataille, mettez sur le champ de bataille deux jetons de créature 1/1 verte Saprobionte. La créature enchantée a le piétinement. | Enchantement | ||||
173. | Moldervine Cloak Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets +3/+3. Dredge 2 (If you would draw a card, instead you may put exactly two cards from the top of your library into your graveyard. If you do, return this card from your graveyard to your hand. Otherwise, draw a card.). | Cape de moisevigne Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne +3/+3. Dragage 2 (Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement deux cartes du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte.). | Enchantement | ||||
176. | Perilous Forays Enchantment , Sacrifice a creature: Search your library for a land card with a basic land type and put it onto the battlefield tapped. Then shuffle your library. | Incursions périlleuses Enchantement , sacrifiez une créature : Cherchez dans votre bibliothèque une carte de terrain avec un type de terrain de base et mettez-la sur le champ de bataille engagée. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Enchantement | ||||
192. | Bloodbond March Enchantment Whenever a player cast a creature spell, each player returns all cards with the same name as that spell from his or her graveyard to the battlefield. | Marche bridesang Enchantement À chaque fois qu'un joueur lance un sort de créature, chaque joueur renvoie sur le champ de bataille depuis son cimetière toutes les cartes avec le même nom que ce sort. | Enchantement | ||||
200. | Dark Heart of the Wood Enchantment Sacrifice a Forest: You gain 3 life. | Cœur noir du bois Enchantement Sacrifiez une forêt : Vous gagnez 3 points de vie. | Enchantement | ||||
207. | Glare of Subdual Enchantment Tap an untapped creature you control: Tap target artifact or creature. | Éblouissement de subjugation Enchantement Engagez une créature dégagée que vous contrôlez : Engagez l'artefact ou la créature ciblée. | Enchantement | ||||
209. | Golgari Germination Enchantment Whenever a nontoken creature you control dies, put a 1/1 green Saproling creature token onto the battlefield. | Germination golgari Enchantement À chaque fois qu'une créature non-jeton que vous contrôlez meurt, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 verte Saprobionte. | Enchantement | ||||
219. | Pollenbright Wings Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature has flying. Whenever enchanted creature deals combat damage to a player, put that many 1/1 green Saproling creature tokens onto the battlefield. | Ailes de clairpollen Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée a le vol. À chaque fois que la créature enchantée inflige des blessures de combat à un joueur, mettez sur le champ de bataille autant de jeton de créature 1/1 verte Saprobionte. | Enchantement | ||||
251. | Privileged Position Enchantment ( can be paid with either or .) Other permanents you control have hexproof. (They can't be the targets of spells or abilities your opponents control.). | Position privilégiée Enchantement ( peut être payé au choix avec ou .) Les autres permanents que vous contrôlez ont la défense talismanique. (Ils ne peuvent pas être la cible de sorts ou de capacités contrôlés par vos adversaires.). | Enchantement | ||||
226. | Searing Meditation Enchantment Whenever you gain life, you may pay . If you do, Searing Meditation deals 2 damage to target creature or player. | Méditation corrosive Enchantement À chaque fois que vous gagnez des points de vie, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, la Méditation corrosive inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur. | Enchantement | ||||
1. | Auratouched Mage Creature - Human Wizard When Auratouched Mage enters the battlefield, search your library for an Aura card that could enchant it. If Auratouched Mage is still ont the battlefield, attach that Aura to it. Otherwise, reveal the Aura card and put it into your hand. Then shuffle your library. | Mage auraltéré Créature - humain et sorcier Quand le Mage auraltéré arrive sur le champ de bataille, cherchez dans votre bibliothèque une carte d'aura qui pourrait l'enchanter. Si le Mage auraltéré est toujours sur le champ de bataille, attachez-lui cette aura. Sinon, révélez la carte d'aura et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Créature | 3/3 | |||
3. | Benevolent Ancestor Creature - Spirit Defender : Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature or player this turn. | Aïeul bienveillant Créature - esprit Défenseur : Prévenez la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée à une cible, créature ou joueur ce tour-ci. | Créature | 0/4 |