Sortie en octobre 2005, Ravnica, la Cité des Guildes est composée de 306 cartes, réparties en 88 rares, 88 uncos et 140 communes.
Première extension du bloc éponyme, Ravnica introduit le principe des guildes, correspondant chacune à une combinaison de deux couleurs. On découvre ici quatre des ces guildes : La Légion de Boros, le Conclave de Selesnya, l'Essaim Golgari et la Maison Dimir.
Pour qu'il y ait un équilibre entre les guildes, plusieurs cycles de cartes reviennent dans chacune d'elles ; on trouve donc dans chaque guilde :
- Deux créatures légendaires : le chef de la guilde, dont le coût comporte deux manas de chaque couleur de la guilde, et le champion, qui ne coûte qu'un mana de chacune de ces couleurs. Exemple : Razia, archange de Boros et Agrus Kos, vétéran wojek.
- Un terrain commun, arrivant en jeu engagé et nécessitant le renvoi en main d'un terrain, mais donnant deux manas colorés, correspondant aux couleurs de la guilde. Ces terrains sont surnommés "lands Karoo", en hommage à la série similaires qui existait en Visions. Exemple : Garnison de Boros.
- Un terrain unco, donnant du mana incolore et doté d'une capacité activée dont le coût comporte deux manas aux couleurs de la guilde. Ces terrains, appelés "terrains spéciaux", représentent le quartier général de la guilde en question. Exemple : Solcastel, forteresse de la Légion.
- Un double-terrain rare, pouvant donner du mana d'une des deux couleurs de la guilde, mais exigeant la perte de deux points de vie sous peine d'arriver en jeu engagés. Ces bi-lands sont considérés comme les meilleurs terrains depuis les originaux d'Alpha. Exemple : Fonderie sacrée.
- Un cachet, artefact commun coûtant deux manas et donnant un mana de chaque couleur de la guilde en s'engageant et en payant un incolore. Exemple : Cachet de Boros.
- Un artefact rare, doté d'une capacité activée nécessitant un mana de chaque couleur de la guilde. Exemple : Le Forgeur de soleil.
- Une carte hybride commune. Exemple : Recrue boros.
- Un ghildmage hybride, 2/2 pour deux manas hybrides (voir plus loin) et doté de deux capacités activées, correspondant chacune à une des couleurs de la guilde. Exemple : Ghildmage de Boros.
- Une carte hybride rare. Exemple : Maîtrise de l'art de la guerre.
- Deux sorts monocolores, qui produisent un effet si un mana de l'autre couleur de la guilde à été dépensé pour jouer ces sorts. Exemple : Bouclier-furie de Boros et Conscription immédiate.
Chaque guilde jouit également d'une capacité qui lui est propre. Rapide description des quatres nouvelles capacités apportées par la première extension :
Irradiance, la capacité des Boros, qui "transmet" l'effet d'un sort à une cible et à toutes les cartes du même type qui partagent une couleur avec elle. Exemple : Sirène wojek.
Convocation, la capacité des Selesnya, qui dit : "Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort réduit son coût de ou d'un mana de la couleur de ce sort." Exemple : Corde d'adjuration.
Dragage X, la capacité des Golgari, qui dit : "Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement trois carte(s) du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte." Exemple : Grand chien de mousse.
Transmutation , la capacité de la guilde Dimir, qui dit : " , Défaussez-vous de cette carte: Cherchez dans votre bibliothèque une carte ayant le même coût converti de mana que cette carte, révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel." Exemple : Grozoth?
Passons maintenant aux quatre decks à thème. Comme vous pouvez vous en douter, chacun correspond à une guilde :
Charge des Boros
Selesnya unifié
Mort rampante Golgari
Intrigues de Dimir
Pour finir, les cartes les plus connues de l'extension :
Obscur confident, Hiérarche loxodon, Carboniser, Oiseaux de paradis, Ange crinefeu, Hélice d'éclairs, Putréfier, les Cachets et bien sûr les double-terrains.
Farfelu
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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303. | Forest Basic Land - Forest | Forêt Terrain de base - forêt | Terrain de base | ||||
291. | Island Basic Land - Island | Île Terrain de base - île | Terrain de base | ||||
299. | Mountain Basic Land - Mountain | Montagne Terrain de base - montagne | Terrain de base | ||||
287. | Plains Basic Land - Plains | Plaine Terrain de base - plaine | Terrain de base | ||||
295. | Swamp Basic Land - Swamp | Marais Terrain de base - marais | Terrain de base | ||||
288. | Plains Basic Land - Plains | Plaine Terrain de base - plaine | Terrain de base | ||||
289. | Plains Basic Land - Plains | Plaine Terrain de base - plaine | Terrain de base | ||||
290. | Plains Basic Land - Plains | Plaine Terrain de base - plaine | Terrain de base | ||||
292. | Island Basic Land - Island | Île Terrain de base - île | Terrain de base | ||||
293. | Island Basic Land - Island | Île Terrain de base - île | Terrain de base | ||||
294. | Island Basic Land - Island | Île Terrain de base - île | Terrain de base | ||||
296. | Swamp Basic Land - Swamp | Marais Terrain de base - marais | Terrain de base | ||||
297. | Swamp Basic Land - Swamp | Marais Terrain de base - marais | Terrain de base | ||||
298. | Swamp Basic Land - Swamp | Marais Terrain de base - marais | Terrain de base | ||||
300. | Mountain Basic Land - Mountain | Montagne Terrain de base - montagne | Terrain de base | ||||
301. | Mountain Basic Land - Mountain | Montagne Terrain de base - montagne | Terrain de base | ||||
302. | Mountain Basic Land - Mountain | Montagne Terrain de base - montagne | Terrain de base | ||||
304. | Forest Basic Land - Forest | Forêt Terrain de base - forêt | Terrain de base | ||||
305. | Forest Basic Land - Forest | Forêt Terrain de base - forêt | Terrain de base | ||||
306. | Forest Basic Land - Forest | Forêt Terrain de base - forêt | Terrain de base | ||||
21. | Hour of Reckoning Sorcery Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.) Destroy all nontoken creatures. | Heure du Jugement Rituel Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.) Détruisez toutes les créatures non-jetons. | Rituel | ||||
32. | Three Dreams Sorcery Search your library for up to three Aura cards with different names, reveal them, and put them into your hand. Then shuffle your library. | Trois rêves Rituel Cherchez dans votre bibliothèque jusqu'à trois cartes d'aura avec des noms différents, révélez-les, et mettez-les dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Rituel | ||||
40. | Compulsive Research Sorcery Target player draws three cards. Then that player discards two cards unless he or she discards a land card. | Recherche compulsive Rituel Le joueur ciblé pioche trois cartes. Puis il se défausse de deux cartes à moins qu'il ne se défausse d'une carte de terrain. | Rituel | ||||
50. | Flow of Ideas Sorcery Draw a card for each Island you control. | Flot d'idées Rituel Piochez une carte pour chaque île que vous contrôlez. | Rituel | ||||
72. | Tunnel Vision Sorcery Name a card. Target player reveals cards from the top of his or her library until the named card is revealed. If it is, that player puts the rest of the revealed cards into his or her graveyard and puts the named card on top of his or her library. Otherwise, the player shuffles his or her library. | Effet tunnel Rituel Nommez une carte. Le joueur ciblé révèle les cartes du dessus de sa bibliothèque jusqu'à ce que la carte nommée soit révélée. Si c'est le cas, ce joueur met le reste des cartes révélées dans son cimetière et met la carte nommée au-dessus de sa bibliothèque. Sinon, le joueur mélange sa bibliothèque. | Rituel | ||||
78. | Brainspoil Sorcery Destroy target creature that isn't enchanted. It can't be regenerated. Transmute . | Déliquescence cérébrale Rituel Détruisez la créature ciblée qui n'est pas enchantée. Elle ne peut pas être régénérée. Transmutation . | Rituel | ||||
84. | Dimir Machinations Sorcery Look at the top three cards of target player's library. Exile any number of those cards, then put the rest back in any order. Transmute . | Machinations des Dimir Rituel Regardez les trois cartes du dessus de la bibliothèque du joueur ciblé. Exilez n'importe quel nombre de ces cartes, puis remettez le reste dessus dans l'ordre de votre choix. Transmutation . | Rituel | ||||
86. | Empty the Catacombs Sorcery Each player returns all creature cards from his or her graveyard to his or her hand. | Évacuation des catacombes Rituel Chaque joueur renvoie dans sa main toutes les cartes de créature de son cimetière. | Rituel | ||||
89. | Hex Sorcery Destroy six target creatures. | Maléfice hexagonal Rituel Détruisez six créatures ciblées. | Rituel | ||||
100. | Nightmare Void Sorcery Target player reveals his or her hand. You choose a card from it. That player discards that card. Dredge . | Vide cauchemardesque Rituel Le joueur ciblé révèle sa main. Vous y choisissez une carte. Ce joueur se défausse de cette carte. Dragage . | Rituel | ||||
101. | Ribbons of Night Sorcery Ribbons of Night deals 4 damage to target creature and you gain 4 life. If was spent to cast Ribbons of Night, draw a card. | Rubans de nuit Rituel Les Rubans de nuit infligent 4 blessures à la créature ciblée et vous gagnez 4 points de vie. Si a été dépensé pour lancer les Rubans de nuit, piochez une carte. | Rituel | ||||
106. | Sins of the Past Sorcery Until end of turn, you may cast target instant or sorcery card in your graveyard without paying its mana cost. If that card would be put into your graveyard this turn, exile it instead. Exile Sins of the Past. | Péchés du passé Rituel Jusqu'à la fin du tour, vous pouvez lancer la carte d'éphémère ou de rituel ciblée de votre cimetière sans payer son coût de mana. Si cette carte devait être mise dans votre cimetière ce tour-ci, exilez-la à la place. Exilez les Péchés du passé. | Rituel | ||||
111. | Vigor Mortis Sorcery Return target creature card from your graveyard to the battlefield. If was spent to cast Vigor Mortis, that creature enters the battlefield with an additional +1/+1 counter on it. | Vigor Mortis Rituel Renvoyez sur le champ de bataille la carte de créature ciblée depuis votre cimetière. Si a été dépensé pour lancer le Vigor Mortis, cette créature arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 supplémentaire sur elle. | Rituel | ||||
123. | Flame Fusillade Sorcery Until end of turn, permanents you control gain ": This permanent deals 1 damage to target creature or player.". | Fusillade de flammes Rituel Jusqu'à la fin du tour, les permanents que vous contrôlez acquièrent « : Ce permanent inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur. ». | Rituel | ||||
132. | Incite Hysteria Sorcery Radiance - Until end of turn, target creature and each other creature that shares a color with it gain ''This creature can't block.''. | Incitation à l'hystérie Rituel Irradiance - Jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée et chaque autre créature qui partage une couleur avec elle acquièrent « Cette créature ne peut pas bloquer. ». | Rituel | ||||
138. | Rain of Embers Sorcery Rain of Embers deals 1 damage to each creature and each player. | Pluie de braises Rituel La Pluie de braises inflige 1 blessure à chaque créature et à chaque joueur. | Rituel | ||||
141. | Seismic Spike Sorcery Destroy target land. Add to your mana pool. | Pointe sismique Rituel Détruisez le terrain ciblé. Ajoutez à votre réserve. | Rituel | ||||
150. | Warp World Sorcery Each player shuffles all permanents he or she owns into his or her library, then reveals that many cards from the top of his or her library. Each player puts all artifact, creature, and land cards revealed this way onto the battlefield, then does the same for enchantment cards, then puts all cards revealed this way that weren't put onto the battlefiled on the bottom of his or her library. | Distorsion du monde Rituel Chaque joueur mélange tous les permanents qu'il possède dans sa bibliothèque, puis révèle autant de cartes du dessus de sa bibliothèque. Chaque joueur met sur le champ de bataille toutes les cartes d'artefact, de créature et de terrain révélées de cette manière, puis fait de même pour les cartes d'enchantement, puis met les cartes révélées de cette manière qui n'ont pas été mises sur le champ de bataille en-dessous de sa bibliothèque. | Rituel | ||||
163. | Farseek Sorcery Search your library for a Plains, Island, Swamp, or Mountain card and put it onto the battlefield tapped. Then shuffle your library. | Cherchauloin Rituel Cherchez dans votre bibliothèque une carte de plaine, d'île, de marais, ou de montagne et mettez-la sur le champ de bataille engagée. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Rituel | ||||
172. | Life from the Loam Sorcery Return up to three target land cards from your graveyard to your hand. Dredge 3 (If you would draw a card, instead you may put exactly three cards from the top of your library into your graveyard. If you do, return this card from your graveyard to your hand. Otherwise, draw a card.). | Vie du terreau Rituel Renvoyez jusqu'à trois cartes de terrain ciblées depuis votre cimetière dans votre main. Dragage . | Rituel | ||||
175. | Overwhelm Sorcery Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.) Creatures you control get +3/+3 until end of turn. | Débordement Rituel Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.) Les créatures que vous contrôlez gagnent +3/+3 jusqu'à la fin du tour. | Rituel | ||||
178. | Recollect Sorcery Return target card from your graveyard to your hand. | Souvenance Rituel Renvoyez une carte ciblée depuis votre cimetière dans votre main. | Rituel | ||||
179. | Rolling Spoil Sorcery Destroy target land. If was spent to cast Rolling Spoil, all creatures get -1/-1 until end of turn. | Cloaque agressif Rituel Détruisez le terrain ciblé. Si a été dépensé pour lancer le Cloaque agressif, toutes les créatures gagnent -1/-1 jusqu'à la fin du tour. | Rituel | ||||
194. | Brightflame Sorcery Radiance - Brightflame deals X damage to target creature and each other creature that shares a color with it. You gain life equal to the damage dealt this way. | Claireflamme Rituel Irradiance - La Claireflamme inflige X blessures à la créature ciblée et à chaque autre créature qui partage une couleur avec elle. Vous gagnez un nombre de points de vie égal au nombre de blessures infligées de cette manière. | Rituel | ||||
199. | Consult the Necrosages Sorcery Choose one - Target player draws two cards; or target player discards two cards. | Consultation des nécrosages Rituel Choisissez l'un - Le joueur ciblé pioche deux cartes ; ou le joueur ciblé se défausse de deux cartes. | Rituel | ||||
208. | Glimpse the Unthinkable Sorcery Target player puts the top ten cards of his or her library into his or her graveyard. | Aperçu de l'inimaginable Rituel Le joueur ciblé met les dix cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière. | Rituel | ||||
220. | Psychic Drain Sorcery Target player puts the top X cards of his or her library into his or her graveyard and you gain X life. | Drain psychique Rituel Le joueur ciblé met les X cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière et vous gagnez X points de vie. | Rituel | ||||
224. | Razia's Purification Sorcery Each player chooses three permanents he or she controls, then sacrifices the rest. | Purification selon Razia Rituel Chaque joueur choisit trois permanents qu'il contrôle, et sacrifie ensuite le reste. | Rituel | ||||
237. | Twisted Justice Sorcery Target player sacrifices a creature. You draw cards equal to that creature's power. | Justice perverse Rituel Le joueur ciblé sacrifie une créature. Vous piochez un nombre de cartes égal à la force de cette créature. | Rituel | ||||
190. | Agrus Kos, Wojek Veteran Legendary Creature - Human Soldier Whenever Agrus Kos, Wojek Veteran attacks, attacking red creatures get +2/+0 and attacking white creatures get +0/+2 until end of turn. | Agrus Kos, vétéran wojek Créature légendaire - humain et soldat À chaque fois qu'Agrus Kos, vétéran wojek attaque, les créatures attaquantes rouges gagnent +2/+0 et les créatures attaquantes blanches gagnent +0/+2 jusqu'à la fin du tour. | Créature légendaire | 3/3 |