Sortie en octobre 2005, Ravnica, la Cité des Guildes est composée de 306 cartes, réparties en 88 rares, 88 uncos et 140 communes.
Première extension du bloc éponyme, Ravnica introduit le principe des guildes, correspondant chacune à une combinaison de deux couleurs. On découvre ici quatre des ces guildes : La Légion de Boros, le Conclave de Selesnya, l'Essaim Golgari et la Maison Dimir.
Pour qu'il y ait un équilibre entre les guildes, plusieurs cycles de cartes reviennent dans chacune d'elles ; on trouve donc dans chaque guilde :
- Deux créatures légendaires : le chef de la guilde, dont le coût comporte deux manas de chaque couleur de la guilde, et le champion, qui ne coûte qu'un mana de chacune de ces couleurs. Exemple : Razia, archange de Boros et Agrus Kos, vétéran wojek.
- Un terrain commun, arrivant en jeu engagé et nécessitant le renvoi en main d'un terrain, mais donnant deux manas colorés, correspondant aux couleurs de la guilde. Ces terrains sont surnommés "lands Karoo", en hommage à la série similaires qui existait en Visions. Exemple : Garnison de Boros.
- Un terrain unco, donnant du mana incolore et doté d'une capacité activée dont le coût comporte deux manas aux couleurs de la guilde. Ces terrains, appelés "terrains spéciaux", représentent le quartier général de la guilde en question. Exemple : Solcastel, forteresse de la Légion.
- Un double-terrain rare, pouvant donner du mana d'une des deux couleurs de la guilde, mais exigeant la perte de deux points de vie sous peine d'arriver en jeu engagés. Ces bi-lands sont considérés comme les meilleurs terrains depuis les originaux d'Alpha. Exemple : Fonderie sacrée.
- Un cachet, artefact commun coûtant deux manas et donnant un mana de chaque couleur de la guilde en s'engageant et en payant un incolore. Exemple : Cachet de Boros.
- Un artefact rare, doté d'une capacité activée nécessitant un mana de chaque couleur de la guilde. Exemple : Le Forgeur de soleil.
- Une carte hybride commune. Exemple : Recrue boros.
- Un ghildmage hybride, 2/2 pour deux manas hybrides (voir plus loin) et doté de deux capacités activées, correspondant chacune à une des couleurs de la guilde. Exemple : Ghildmage de Boros.
- Une carte hybride rare. Exemple : Maîtrise de l'art de la guerre.
- Deux sorts monocolores, qui produisent un effet si un mana de l'autre couleur de la guilde à été dépensé pour jouer ces sorts. Exemple : Bouclier-furie de Boros et Conscription immédiate.
Chaque guilde jouit également d'une capacité qui lui est propre. Rapide description des quatres nouvelles capacités apportées par la première extension :
Irradiance, la capacité des Boros, qui "transmet" l'effet d'un sort à une cible et à toutes les cartes du même type qui partagent une couleur avec elle. Exemple : Sirène wojek.
Convocation, la capacité des Selesnya, qui dit : "Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort réduit son coût de ou d'un mana de la couleur de ce sort." Exemple : Corde d'adjuration.
Dragage X, la capacité des Golgari, qui dit : "Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement trois carte(s) du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte." Exemple : Grand chien de mousse.
Transmutation , la capacité de la guilde Dimir, qui dit : " , Défaussez-vous de cette carte: Cherchez dans votre bibliothèque une carte ayant le même coût converti de mana que cette carte, révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel." Exemple : Grozoth?
Passons maintenant aux quatre decks à thème. Comme vous pouvez vous en douter, chacun correspond à une guilde :
Charge des Boros
Selesnya unifié
Mort rampante Golgari
Intrigues de Dimir
Pour finir, les cartes les plus connues de l'extension :
Obscur confident, Hiérarche loxodon, Carboniser, Oiseaux de paradis, Ange crinefeu, Hélice d'éclairs, Putréfier, les Cachets et bien sûr les double-terrains.
Farfelu
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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249. | Lurking Informant Creature - Human Rogue ( can be paid with either or .) , : Look at the top card of target player's library. You may put that card into that player's graveyard. | Affidé sournois Créature - humain et gredin ( peut être payé au choix avec ou .) , : Regardez la carte du dessus de la bibliothèque du joueur ciblé. Vous pouvez mettre cette carte dans le cimetière de ce joueur. | Créature | 1/2 | |||
190. | Agrus Kos, Wojek Veteran Legendary Creature - Human Soldier Whenever Agrus Kos, Wojek Veteran attacks, attacking red creatures get +2/+0 and attacking white creatures get +0/+2 until end of turn. | Agrus Kos, vétéran wojek Créature légendaire - humain et soldat À chaque fois qu'Agrus Kos, vétéran wojek attaque, les créatures attaquantes rouges gagnent +2/+0 et les créatures attaquantes blanches gagnent +0/+2 jusqu'à la fin du tour. | Créature légendaire | 3/3 | |||
3. | Benevolent Ancestor Creature - Spirit Defender : Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature or player this turn. | Aïeul bienveillant Créature - esprit Défenseur : Prévenez la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée à une cible, créature ou joueur ce tour-ci. | Créature | 0/4 | |||
219. | Pollenbright Wings Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature has flying. Whenever enchanted creature deals combat damage to a player, put that many 1/1 green Saproling creature tokens onto the battlefield. | Ailes de clairpollen Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée a le vol. À chaque fois que la créature enchantée inflige des blessures de combat à un joueur, mettez sur le champ de bataille autant de jeton de créature 1/1 verte Saprobionte. | Enchantement | ||||
180. | Root-Kin Ally Creature - Elemental Warrior Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.) Tap two untapped creatures you control: Root-Kin Ally gets +2/+2 until end of turn. | Allié sangracine Créature - élémental et guerrier Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.) Engagez deux créatures dégagées que vous contrôlez : L'Allié sangracine gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 3/3 | |||
152. | Wojek Embermage Creature - Human Wizard Radiance - : Wojek Embermage deals 1 damage to target creature and each other creature that shares a color with it. | Ambremage wojek Créature - humain et sorcier Irradiance - : L' Ambremage wojek inflige 1 blessure à la créature ciblée et à chaque autre créature qui partage une couleur avec elle. | Créature | 1/2 | |||
205. | Firemane Angel Creature - Angel Flying, first strike At the beginning of your upkeep, if Firemane Angel is in your graveyard or on the battlefield, you may gain 1 life. : Return Firemane Angel from your graveyard to the battlefield. Activate this ability only during your upkeep. | Ange crinefeu Créature - ange Vol, initiative Au début de votre entretien, si l'Ange crinefeu est dans votre cimetière ou sur le champ de bataille, vous pouvez gagner 1 point de vie. : Renvoyez l'Ange crinefeu depuis votre cimetière sur le champ de bataille. N'activez cette capacité que pendant votre entretien. | Créature | 4/3 | |||
208. | Glimpse the Unthinkable Sorcery Target player puts the top ten cards of his or her library into his or her graveyard. | Aperçu de l'inimaginable Rituel Le joueur ciblé met les dix cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière. | Rituel | ||||
36. | Wojek Apothecary Creature - Human Cleric Radiance - : Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature and each other creature that shares a color with it this turn. | Apothicaire wojek Créature - humain et clerc Irradiance - : Prévenez la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée ce tour-ci à la créature ciblée et à chaque autre créature qui partage une couleur avec elle. | Créature | 1/1 | |||
144. | Sparkmage Apprentice Creature - Human Wizard When Sparkmage Apprentice enters the battlefield, it deals 1 damage to target creature or player. | Apprenti étincemage Créature - humain et sorcier Quand l'Apprenti étincemage arrive sur le champ de bataille, il inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur. | Créature | 1/1 | |||
276. | Dimir Aqueduct Land Dimir Aqueduct enters the battlefield tapped. When Dimir Aqueduct enters the battlefield, return a land you control to its owner's hand. : Add . | Aqueduc de Dimir Terrain L'Aqueduc de Dimir arrive sur le champ de bataille engagé. Quand l'Aqueduc de Dimir arrive sur le champ de bataille, renvoyez un terrain que vous contrôlez dans la main de son propriétaire. : Ajoutez . | Terrain | ||||
168. | Goliath Spider Creature - Spider Reach (This creature can block creatures with flying.). | Araignée goliath Créature - araignée Portée (Cette créature peut bloquer les créatures avec le vol.). | Créature | 7/6 | |||
126. | Galvanic Arc Enchantment - Aura Enchant creature When Galvanic Arc enters the battlefield, it deals 3 damage to target creature or player. Enchanted creature has first strike. | Arc galvanique Enchantement - aura Enchanter : créature Quand l'Arc galvanique arrive sur le champ de bataille, il inflige 3 blessures à une cible, créature ou joueur. La créature enchantée a l'initiative. | Enchantement | ||||
6. | Caregiver Creature - Human Cleric , Sacrifice a creature: Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature or player this turn. | Archiatre Créature - humain et clerc , sacrifiez une créature : Prévenez, ce tour-ci, la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée à une cible, créature ou joueur. | Créature | 1/1 | |||
4. | Blazing Archon Creature - Archon Flying Creatures can't attack you. | Archonte brûlant Créature - archonte Vol Les créatures ne peuvent pas vous attaquer. | Créature | 5/6 | |||
233. | Sunhome Enforcer Creature - Giant Soldier Whenever Sunhome Enforcer deals combat damage, you gain that much life. : Sunhome Enforcer gets +1/+0 until end of turn. | Argousin de Solcastel Créature - géant et soldat À chaque fois que l'Argousin de Solcastel inflige des blessures de combat, vous gagnez autant de points de vie. : L'Argousin de Solcastel gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/4 | |||
34. | Veteran Armorer Creature - Human Soldier Other creatures you control get +0/+1. | Armurier vétéran Créature - humain et soldat Les autres créatures que vous contrôlez gagnent +0/+1. | Créature | 2/2 | |||
198. | Congregation at Dawn Instant Search your library for up to three creature cards and reveal them. Shuffle your library, then put those cards on top of it in any order. | Assemblée à l'aube Éphémère Cherchez dans votre bibliothèque jusqu'à trois cartes de créature et révélez-les. Mélangez votre bibliothèque et mettez ensuite ces cartes au-dessus de celle-ci dans l'ordre de votre choix. | Éphémère | ||||
2. | Bathe in Light Instant Radiance - Choose a color. Target creature and each other creature that shares a color with it gain protection from the chosen color until end of turn. | Bain de lumière Éphémère Irradiance - Choisissez une couleur. La créature ciblée et chaque autre créature qui partage une couleur avec elle acquiert la protection contre la couleur choisie jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
149. | Viashino Slasher Creature - Viashino Warrior : Viashino Slasher gets +1/-1 until end of turn. | Balafreur viashino Créature - viashino et guerrier : Le Balafreur viashino gagne +1/-1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/2 | |||
133. | Indentured Oaf Creature - Ogre Warrior Prevent all damage that Indentured Oaf would deal to red creatures. | Balourd sous contrat Créature - ogre et guerrier Prévenez toutes les blessures que le Balourd sous contrat devrait infliger à des créatures rouges. | Créature | 4/3 | |||
92. | Keening Banshee Creature - Spirit Flying When Keening Banshee enters the battlefield, target creature gets -2/-2 until end of turn. | Banshee psalmodiante Créature - esprit Vol Quand la Banshee psalmodiante arrive sur le champ de bataille, la créature ciblée gagne -2/-2 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
120. | Dogpile Instant Dogpile deals damage to target creature or player equal to the number of attacking creatures you control. | Baroud Éphémère Le Baroud inflige à une cible, créature ou joueur, un nombre de blessures égal au nombre de créatures attaquantes que vous contrôlez. | Éphémère | ||||
274. | Voyager Staff Artifact , Sacrifice Voyager Staff: Exile target creature. Return the exiled card to the battlefield under its owner's control at the beginning of the next end step. | Bâton de pérégrin Artefact , sacrifiez le Bâton de pérégrin : Exilez la créature ciblée. Renvoyez la carte exilée sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire au début de la prochaine étape de fin. | Artefact | ||||
11. | Conclave's Blessing Enchantment - Aura Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.) Enchant creature Enchanted creature gets +0/+2 for each other creature you control. | Bénédiction selon le Conclave Enchantement - aura Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.) Enchanter : créature La créature enchantée gagne +0/+2 pour chaque autre créature que vous contrôlez. | Enchantement | ||||
174. | Nullmage Shepherd Creature - Elf Shaman Tap four untapped creatures you control: Destroy target artifact or enchantment. | Bergère annulmage Créature - elfe et shamane Engagez quatre créatures dégagées que vous contrôlez : Détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé. | Créature | 2/4 | |||
257. | Cloudstone Curio Artifact Whenever a nonartifact permanent enters the battlefield under your control, you may return another permanent you control that shares a card type with it to its owner's hand. | Bibelot de pierrenuage Artefact À chaque fois qu'un permanent non-artefact arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, vous pouvez renvoyer dans la main de son propriétaire un autre permanent que vous contrôlez qui partage un type de carte avec lui. | Artefact | ||||
115. | Blockbuster Enchantment , Sacrifice Blockbuster: Blockbuster deals 3 damage to each tapped creature and each player. | Bombe de gros calibre Enchantement , sacrifiez la Bombe de gros calibre : La Bombe de gros calibre inflige 3 blessures à chaque créature engagée et à chaque joueur. | Enchantement | ||||
267. | Pariah's Shield Artifact - Equipment All damage that would be dealt to you is dealt to equipped creature instead. Equip . | Bouclier du paria Artefact - équipement Toutes les blessures qui devraient vous être infligées sont infligées à la créature équipée à la place. Équipement . | Artefact | ||||
5. | Boros Fury-Shield Instant Prevent all combat damage that would be dealt by target attacking or blocking creature this turn. If was spent to cast Boros Fury-Shield, it deals damage to that creature's controller equal to the creature's power. | Bouclier-furie de Boros Éphémère Prévenez, ce tour-ci, toutes les blessures de combat qui devraient être infligées par la créature attaquante ou bloqueuse ciblée. Si a été dépensé pour lancer le Bouclier-furie de Boros, il inflige au contrôleur de cette créature un nombre de blessures égal à la force de la créature. | Éphémère | ||||
33. | Twilight Drover Creature - Spirit Whenever a creature token leaves the battlefield, put a +1/+1 counter on Twilight Drover. , Remove a +1/+1 counter from Twilight Drover: Put two 1/1 white Spirit creature tokens with flying onto the battlefield. | Bouvier du crépuscule Créature - esprit À chaque fois qu'un jeton de créature quitte le champ de bataille, mettez un marqueur +1/+1 sur le Bouvier du crépuscule. , retirez un marqueur +1/+1 du Bouvier du crépuscule : Mettez sur le champ de bataille deux jetons de créature 1/1 blanche Esprit avec le vol. | Créature | 1/1 | |||
166. | Golgari Brownscale Creature - Lizard When Golgari Brownscale is put into your hand from your graveyard, you gain 2 life. Dredge 2 (If you would draw a card, instead you may put exactly two cards from the top of your library into your graveyard. If you do, return this card from your graveyard to your hand. Otherwise, draw a card.). | Brunécaille golgari Créature - lézard Quand le Brunécaille golgari est mis dans votre main depuis votre cimetière, vous gagnez 2 points de vie. Dragage . | Créature | 2/3 | |||
142. | Sell-Sword Brute Creature - Human Mercenary When Sell-Sword Brute dies, it deals 2 damage to you. | Brute ventépée Créature - humain et mercenaire Quand la Brute ventépée meurt, elle vous inflige 2 blessures. | Créature | 2/2 | |||
255. | Boros Signet Artifact , : Add . | Cachet de Boros Artefact , : Ajoutez . | Artefact | ||||
260. | Dimir Signet Artifact , : Add to your mana pool. | Cachet de Dimir Artefact , : Ajoutez à votre réserve. | Artefact | ||||
262. | Golgari Signet Artifact , : Add . | Cachet de Golgari Artefact , : Ajoutez . | Artefact | ||||
270. | Selesnya Signet Artifact , : Add . | Cachet de Selesnya Artefact , : Ajoutez . | Artefact | ||||
7. | Chant of Vitu-Ghazi Instant Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.) Prevent all damage that would be dealt by creatures this turn. You gain life equal to the damage prevented this way. | Cantique de Vitu-Ghazi Éphémère Convocation (Chaque créature que vous engagez en jouant ce sort réduit paye pour , ou un mana de la couleur de cette créature.) Prévenez toutes les blessures qui devraient être infligées par des créatures ce tour-ci. Vous gagnez autant de points de vie que de blessures prévenues de cette manière. | Éphémère | ||||
173. | Moldervine Cloak Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets +3/+3. Dredge 2 (If you would draw a card, instead you may put exactly two cards from the top of your library into your graveyard. If you do, return this card from your graveyard to your hand. Otherwise, draw a card.). | Cape de moisevigne Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne +3/+3. Dragage 2 (Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement deux cartes du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte.). | Enchantement | ||||
230. | Shambling Shell Creature - Plant Zombie Sacrifice Shambling Shell: Put a +1/+1 counter on target creature. Dredge . | Carapace chavirante Créature - plante et zombie Sacrifiez la Carapace chavirante : Mettez un marqueur +1/+1 sur la créature ciblée. Dragage . | Créature | 3/1 | |||
117. | Char Instant Char deals 4 damage to any target and 2 damage to you. | Carboniser Éphémère Carboniser inflige 4 blessures à à n'importe quelle cible et vous inflige 2 blessures. | Éphémère | ||||
160. | Dryad's Caress Instant You gain 1 life for each creature on the battlefield. If was spent to cast Dryad's Caress, untap all creatures you control. | Caresse selon la dryade Éphémère Vous gagnez 1 point de vie pour chaque créature sur le champ de bataille. Si a été dépensé pour lancer la Caresse selon la dryade, dégagez toutes les créatures que vous contrôlez. | Éphémère | ||||
155. | Carven Caryatid Creature - Spirit Defender When Carven Caryatid enters the battlefield, draw a card. | Cariatide sculptée Créature - esprit Défenseur Quand la Cariatide sculptée arrive sur le champ de bataille, piochez une carte. | Créature | 2/5 | |||
66. | Stasis Cell Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature doesn't untap during its controller's untap step. : Attach Stasis Cell to target creature. | Cellule de stase Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée ne se dégage pas pendant l'étape de dégagement de son contrôleur. : Attachez la Cellule de stase à la créature ciblée. | Enchantement | ||||
19. | Gate Hound Creature - Dog Creatures you control have vigilance as long as Gate Hound is enchanted. | Cerbère Créature - chien Les créatures que vous contrôlez ont la vigilance tant que le Cerbère est enchanté. | Créature | 1/1 | |||
31. | Suppression Field Enchantment Activated abilities cost 2 more to activate unless they're mana abilities. | Champ de suppression Enchantement Les capacités activées coûtent 2 de plus à activer à moins qu'elles ne soient des capacités de mana. | Enchantement | ||||
187. | Trophy Hunter Creature - Human Archer : Trophy Hunter deals 1 damage to target creature with flying. Whenever a creature with flying dealt damage by Trophy Hunter this turn is put into a graveyard, put a +1/+1 counter on Trophy Hunter. | Chasseuse de trophées Créature - humain et archer : La Chasseuse de trophées inflige 1 blessure à la créature ciblée avec le vol. À chaque fois qu'une créature avec le vol ayant subi des blessures par la Chasseuse de trophées ce tour-ci est mise dans un cimetière, mettez un marqueur +1/+1 sur la Chasseuse de trophées. | Créature | 2/3 | |||
140. | Sabertooth Alley Cat Creature - Cat Sabertooth Alley Cat attacks each turn if able. : Creatures without defender can't block Sabertooth Alley Cat this turn. | Chat de gouttière à dents de sabre Créature - chat Le Chat de gouttière à dents de sabre attaque à chaque tour si possible. : Les créatures sans le défenseur ne peuvent pas bloquer le Chat de gouttière à dents de sabre ce tour-ci. | Créature | 2/1 | |||
269. | Plague Boiler Artifact At the beginning of your upkeep, put a plague counter on Plague Boiler. : Put a plague counter on Plague Boiler or remove a plague counter from it. When Plague Boiler has three or more plague counters on it, sacrifice it. If you do, destroy all nonland permanents. | Chaudière à peste Artefact Au début de votre entretien, mettez un marqueur « peste » sur la Chaudière à peste. : Mettez un marqueur « peste » sur la Chaudière à peste ou retirez-en un. Quand la Chaudière à peste a sur elle trois marqueurs « peste » ou plus, sacrifiez-la. Si vous faites ainsi, détruisez tous les permanents non-terrain. | Artefact | ||||
163. | Farseek Sorcery Search your library for a Plains, Island, Swamp, or Mountain card and put it onto the battlefield tapped. Then shuffle your library. | Cherchauloin Rituel Cherchez dans votre bibliothèque une carte de plaine, d'île, de marais, ou de montagne et mettez-la sur le champ de bataille engagée. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Rituel |