Sortie en octobre 2005, Ravnica, la Cité des Guildes est composée de 306 cartes, réparties en 88 rares, 88 uncos et 140 communes.
Première extension du bloc éponyme, Ravnica introduit le principe des guildes, correspondant chacune à une combinaison de deux couleurs. On découvre ici quatre des ces guildes : La Légion de Boros, le Conclave de Selesnya, l'Essaim Golgari et la Maison Dimir.
Pour qu'il y ait un équilibre entre les guildes, plusieurs cycles de cartes reviennent dans chacune d'elles ; on trouve donc dans chaque guilde :
- Deux créatures légendaires : le chef de la guilde, dont le coût comporte deux manas de chaque couleur de la guilde, et le champion, qui ne coûte qu'un mana de chacune de ces couleurs. Exemple : Razia, archange de Boros et Agrus Kos, vétéran wojek.
- Un terrain commun, arrivant en jeu engagé et nécessitant le renvoi en main d'un terrain, mais donnant deux manas colorés, correspondant aux couleurs de la guilde. Ces terrains sont surnommés "lands Karoo", en hommage à la série similaires qui existait en Visions. Exemple : Garnison de Boros.
- Un terrain unco, donnant du mana incolore et doté d'une capacité activée dont le coût comporte deux manas aux couleurs de la guilde. Ces terrains, appelés "terrains spéciaux", représentent le quartier général de la guilde en question. Exemple : Solcastel, forteresse de la Légion.
- Un double-terrain rare, pouvant donner du mana d'une des deux couleurs de la guilde, mais exigeant la perte de deux points de vie sous peine d'arriver en jeu engagés. Ces bi-lands sont considérés comme les meilleurs terrains depuis les originaux d'Alpha. Exemple : Fonderie sacrée.
- Un cachet, artefact commun coûtant deux manas et donnant un mana de chaque couleur de la guilde en s'engageant et en payant un incolore. Exemple : Cachet de Boros.
- Un artefact rare, doté d'une capacité activée nécessitant un mana de chaque couleur de la guilde. Exemple : Le Forgeur de soleil.
- Une carte hybride commune. Exemple : Recrue boros.
- Un ghildmage hybride, 2/2 pour deux manas hybrides (voir plus loin) et doté de deux capacités activées, correspondant chacune à une des couleurs de la guilde. Exemple : Ghildmage de Boros.
- Une carte hybride rare. Exemple : Maîtrise de l'art de la guerre.
- Deux sorts monocolores, qui produisent un effet si un mana de l'autre couleur de la guilde à été dépensé pour jouer ces sorts. Exemple : Bouclier-furie de Boros et Conscription immédiate.
Chaque guilde jouit également d'une capacité qui lui est propre. Rapide description des quatres nouvelles capacités apportées par la première extension :
Irradiance, la capacité des Boros, qui "transmet" l'effet d'un sort à une cible et à toutes les cartes du même type qui partagent une couleur avec elle. Exemple : Sirène wojek.
Convocation, la capacité des Selesnya, qui dit : "Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort réduit son coût de ou d'un mana de la couleur de ce sort." Exemple : Corde d'adjuration.
Dragage X, la capacité des Golgari, qui dit : "Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement trois carte(s) du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte." Exemple : Grand chien de mousse.
Transmutation , la capacité de la guilde Dimir, qui dit : " , Défaussez-vous de cette carte: Cherchez dans votre bibliothèque une carte ayant le même coût converti de mana que cette carte, révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel." Exemple : Grozoth?
Passons maintenant aux quatre decks à thème. Comme vous pouvez vous en douter, chacun correspond à une guilde :
Charge des Boros
Selesnya unifié
Mort rampante Golgari
Intrigues de Dimir
Pour finir, les cartes les plus connues de l'extension :
Obscur confident, Hiérarche loxodon, Carboniser, Oiseaux de paradis, Ange crinefeu, Hélice d'éclairs, Putréfier, les Cachets et bien sûr les double-terrains.
Farfelu
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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76. | Zephyr Spirit Creature - Spirit When Zephyr Spirit blocks, return it to its owner's hand. | Esprit du zéphyr Créature - esprit Quand l' Esprit du zéphyr bloque, renvoyez-le dans la main de son propriétaire. | Créature | 0/6 | |||
241. | Woodwraith Strangler Creature - Plant Zombie Exile a creature card from your graveyard: Regenerate Woodwraith Strangler. | Étrangleur spectrebois Créature - plante et zombie Exilez une carte de créature de votre cimetière : Régénérez l'Étrangleur spectrebois. | Créature | 2/2 | |||
240. | Woodwraith Corrupter Creature - Elemental Horror , : Target Forest becomes a 4/4 black and green Elemental Horror creature. It's still a land. | Corrupteur spectrebois Créature - élémental et horreur , : La forêt ciblée devient une créature 4/4 noire et verte élémental et horreur. C'est toujours un terrain. | Créature | 3/6 | |||
37. | Wojek Siren Instant Radiance - Target creature and each other creature that shares a color with it get +1/+1 until end of turn. | Sirène wojek Éphémère Irradiance - La créature ciblée et chaque autre créature qui partage une couleur avec elle gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
152. | Wojek Embermage Creature - Human Wizard Radiance - : Wojek Embermage deals 1 damage to target creature and each other creature that shares a color with it. | Ambremage wojek Créature - humain et sorcier Irradiance - : L' Ambremage wojek inflige 1 blessure à la créature ciblée et à chaque autre créature qui partage une couleur avec elle. | Créature | 1/2 | |||
36. | Wojek Apothecary Creature - Human Cleric Radiance - : Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature and each other creature that shares a color with it this turn. | Apothicaire wojek Créature - humain et clerc Irradiance - : Prévenez la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée ce tour-ci à la créature ciblée et à chaque autre créature qui partage une couleur avec elle. | Créature | 1/1 | |||
113. | Woebringer Demon Creature - Demon Flying At the beginning of each player's upkeep, that player sacrifices a creature. If the player can't, sacrifice Woebringer Demon. | Démon porteur de malheur Créature - démon Vol Au début de l'entretien de chaque joueur, ce joueur sacrifie une créature. Si le joueur ne le peut pas, sacrifiez le Démon porteur de malheur. | Créature | 4/4 | |||
75. | Wizened Snitches Creature - Faerie Rogue Flying Players play with the top card of their libraries revealed. | Mouchards desséchés Créature - peuple fée et gredin Vol Les joueurs jouent avec la carte du dessus de leur bibliothèque révélée. | Créature | 1/3 | |||
286. | Watery Grave Land - Island Swamp (: Add or to your mana pool.) As Watery Grave enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Watery Grave enters the battlefield tapped. | Tombe aquatique Terrain - île et marais ( : Ajoutez ou à votre réserve.) Au moment où la Tombe aquatique arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, la Tombe aquatique arrive sur le champ de bataille engagée. | Terrain | ||||
239. | Watchwolf Creature - Wolf | Loup de garde Créature - loup | Créature | 3/3 | |||
150. | Warp World Sorcery Each player shuffles all permanents he or she owns into his or her library, then reveals that many cards from the top of his or her library. Each player puts all artifact, creature, and land cards revealed this way onto the battlefield, then does the same for enchantment cards, then puts all cards revealed this way that weren't put onto the battlefiled on the bottom of his or her library. | Distorsion du monde Rituel Chaque joueur mélange tous les permanents qu'il possède dans sa bibliothèque, puis révèle autant de cartes du dessus de sa bibliothèque. Chaque joueur met sur le champ de bataille toutes les cartes d'artefact, de créature et de terrain révélées de cette manière, puis fait de même pour les cartes d'enchantement, puis met les cartes révélées de cette manière qui n'ont pas été mises sur le champ de bataille en-dessous de sa bibliothèque. | Rituel | ||||
151. | War-Torch Goblin Creature - Goblin Warrior , Sacrifice War-Torch Goblin: War-Torch Goblin deals 2 damage to target blocking creature. | Gobelin à torche de guerre Créature - gobelin et guerrier , sacrifiez le Gobelin à torche de guerre : le Gobelin à torche de guerre inflige 2 blessures à la créature bloqueuse ciblée. | Créature | 1/1 | |||
238. | Vulturous Zombie Creature - Plant Zombie Flying Whenever a card is put into an opponent's graveyard from anywhere, put a +1/+1 counter on Vulturous Zombie. | Zombie rapace Créature - plante et zombie Vol À chaque fois qu'une carte est mise dans le cimetière d'un adversaire d'où qu'elle vienne, mettez un marqueur +1/+1 sur le Zombie rapace. | Créature | 3/3 | |||
274. | Voyager Staff Artifact , Sacrifice Voyager Staff: Exile target creature. Return the exiled card to the battlefield under its owner's control at the beginning of the next end step. | Bâton de pérégrin Artefact , sacrifiez le Bâton de pérégrin : Exilez la créature ciblée. Renvoyez la carte exilée sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire au début de la prochaine étape de fin. | Artefact | ||||
35. | Votary of the Conclave Creature - Human Soldier : Regenerate Votary of the Conclave. | Exalté du Conclave Créature - humain et soldat : Régénérez l' Exalté du Conclave. | Créature | 1/1 | |||
285. | Vitu-Ghazi, the City-Tree Land : Add to your mana pool. , : Put a 1/1 green Saproling creature token onto the battlefield. | Vitu-Ghazi, la Citarborescence Terrain : Ajoutez à votre réserve. , : Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 verte Saprobionte. | Terrain | ||||
189. | Vinelasher Kudzu Creature - Plant Whenever a land enters the battlefield under your control, put a +1/+1 counter on Vinelasher Kudzu. | Kudzu fouettevigne Créature - plante À chaque fois qu'un terrain arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, mettez un marqueur +1/+1 sur le Kudzu fouettevigne. | Créature | 1/1 | |||
112. | Vindictive Mob Creature - Human Berserker When Vindictive Mob enters the battlefield, sacrifice a creature. Vindictive Mob can't be blocked by Saprolings. | Foule vindicative Créature - humain et berserker Quand la Foule vindicative arrive sur le champ de bataille, sacrifiez une créature. La Foule vindicative ne peut pas être bloqué par des saprobiontes. | Créature | 5/5 | |||
111. | Vigor Mortis Sorcery Return target creature card from your graveyard to the battlefield. If was spent to cast Vigor Mortis, that creature enters the battlefield with an additional +1/+1 counter on it. | Vigor Mortis Rituel Renvoyez sur le champ de bataille la carte de créature ciblée depuis votre cimetière. Si a été dépensé pour lancer le Vigor Mortis, cette créature arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 supplémentaire sur elle. | Rituel | ||||
149. | Viashino Slasher Creature - Viashino Warrior : Viashino Slasher gets +1/-1 until end of turn. | Balafreur viashino Créature - viashino et guerrier : Le Balafreur viashino gagne +1/-1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/2 | |||
148. | Viashino Fangtail Creature - Viashino Warrior : Viashino Fangtail deals 1 damage to target creature or player. | Crochequeue viashino Créature - viashino et guerrier : Le Crochequeue viashino inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur. | Créature | 3/3 | |||
34. | Veteran Armorer Creature - Human Soldier Other creatures you control get +0/+1. | Armurier vétéran Créature - humain et soldat Les autres créatures que vous contrôlez gagnent +0/+1. | Créature | 2/2 | |||
74. | Vedalken Entrancer Creature - Vedalken Wizard , : Target player mills two cards. (They put the top two cards of their library into their graveyard.). | Enjôleur vedalken Créature - vedalken et sorcier , : Le joueur ciblé meule deux cartes (Il met les deux cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière). | Créature | 1/4 | |||
73. | Vedalken Dismisser Creature - Vedalken Wizard When Vedalken Dismisser enters the battlefield, put target creature on top of its owner's library. | Congédieur vedalken Créature - vedalken et sorcier Quand le Congédieur vedalken arrive sur le champ de bataille, mettez la créature ciblée au-dessus de la bibliothèque de son propriétaire. | Créature | 2/2 | |||
188. | Ursapine Creature - Beast : Target creature gets +1/+1 until end of turn. | Oursépic Créature - bête : La créature ciblée gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 3/3 | |||
110. | Undercity Shade Creature - Shade Fear : Undercity Shade gets +1/+1 until end of turn. | Ombre de la Citerraine Créature - ombre Peur : L' Ombre de la Citerraine gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/1 | |||
237. | Twisted Justice Sorcery Target player sacrifices a creature. You draw cards equal to that creature's power. | Justice perverse Rituel Le joueur ciblé sacrifie une créature. Vous piochez un nombre de cartes égal à la force de cette créature. | Rituel | ||||
33. | Twilight Drover Creature - Spirit Whenever a creature token leaves the battlefield, put a +1/+1 counter on Twilight Drover. , Remove a +1/+1 counter from Twilight Drover: Put two 1/1 white Spirit creature tokens with flying onto the battlefield. | Bouvier du crépuscule Créature - esprit À chaque fois qu'un jeton de créature quitte le champ de bataille, mettez un marqueur +1/+1 sur le Bouvier du crépuscule. , retirez un marqueur +1/+1 du Bouvier du crépuscule : Mettez sur le champ de bataille deux jetons de créature 1/1 blanche Esprit avec le vol. | Créature | 1/1 | |||
72. | Tunnel Vision Sorcery Name a card. Target player reveals cards from the top of his or her library until the named card is revealed. If it is, that player puts the rest of the revealed cards into his or her graveyard and puts the named card on top of his or her library. Otherwise, the player shuffles his or her library. | Effet tunnel Rituel Nommez une carte. Le joueur ciblé révèle les cartes du dessus de sa bibliothèque jusqu'à ce que la carte nommée soit révélée. Si c'est le cas, ce joueur met le reste des cartes révélées dans son cimetière et met la carte nommée au-dessus de sa bibliothèque. Sinon, le joueur mélange sa bibliothèque. | Rituel | ||||
187. | Trophy Hunter Creature - Human Archer : Trophy Hunter deals 1 damage to target creature with flying. Whenever a creature with flying dealt damage by Trophy Hunter this turn is put into a graveyard, put a +1/+1 counter on Trophy Hunter. | Chasseuse de trophées Créature - humain et archer : La Chasseuse de trophées inflige 1 blessure à la créature ciblée avec le vol. À chaque fois qu'une créature avec le vol ayant subi des blessures par la Chasseuse de trophées ce tour-ci est mise dans un cimetière, mettez un marqueur +1/+1 sur la Chasseuse de trophées. | Créature | 2/3 | |||
186. | Transluminant Creature - Dryad Shaman , Sacrifice Transluminant: Put a 1/1 white Spirit creature token with flying onto the battlefield at the beginning of the next end step. | Transluminante Créature - dryade et shamane , sacrifiez la Transluminante : Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 blanche Esprit avec le vol au début de la prochaine étape de fin. | Créature | 2/2 | |||
147. | Torpid Moloch Creature - Lizard Defender (This creature can't attack.) Sacrifice three lands: Torpid Moloch loses defender until end of turn. | Diable cornu torpide Créature - lézard Défenseur Sacrifiez trois terrains : Le Diable cornu torpide perd le défenseur jusqu'à la fin du tour. | Créature | 3/2 | |||
236. | Tolsimir Wolfblood Legendary Creature - Elf Warrior Other green creatures you control get +1/+1. Other white creatures you control get +1/+1. : Create a legendary 2/2 green and white Wolf creature token named Voja. | Tolsimir Sangdeloup Créature légendaire - elfe et guerrier Les autres créatures vertes que vous contrôlez gagnent +1/+1. Les autres créatures blanches que vous contrôlez gagnent +1/+1 : Créez un jeton de créature légendaire 2/2 verte et blanche Loup nommé Voja. | Créature légendaire | 3/4 | |||
71. | Tidewater Minion Creature - Elemental Minion Defender (This creature can't attack.) : Tidewater Minion loses defender until end of turn. : Untap target permanent. | Mignon des marées Créature - élémental et mignon Defenseur : Le Mignon des marées perd le défenseur jusqu'à la fin du tour. : Dégagez le permanent ciblé. | Créature | 4/4 | |||
235. | Thundersong Trumpeter Creature - Human Soldier : Target creature can't attack or block this turn. | Joueur de trompe chantonnerre Créature - humain et soldat : La créature ciblée ne peut ni attaquer ni bloquer ce tour-ci. | Créature | 2/1 | |||
32. | Three Dreams Sorcery Search your library for up to three Aura cards with different names, reveal them, and put them into your hand. Then shuffle your library. | Trois rêves Rituel Cherchez dans votre bibliothèque jusqu'à trois cartes d'aura avec des noms différents, révélez-les, et mettez-les dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Rituel | ||||
109. | Thoughtpicker Witch Creature - Human Wizard , Sacrifice a creature: Look at the top two cards of target opponent's library, then exile one of them. | Envoûteuse volepensée Créature - humain et sorcier , sacrifiez une créature : Regardez les deux cartes du dessus de la bibliothèque de l'adversaire ciblé, et exilez ensuite l'une d'elle. | Créature | 1/1 | |||
273. | Terrarion Artifact Terrarion enters the battlefield tapped. , , Sacrifice Terrarion: Add two mana in any combination of colors. When Terrarion is put into a graveyard from the battlefield, draw a card. | Terrarion Artefact Le Terrarion arrive sur le champ de bataille engagé. , , sacrifiez le Terrarion : Ajoutez deux manas de n'importe quelle combinaison de couleurs. Quand le Terrarion est mis dans un cimetière depuis le champ de bataille, piochez une carte. | Artefact | ||||
70. | Terraformer Creature - Human Wizard : Choose a basic land type. Each land you control becomes that type until end of turn. | Terraformeur Créature - humain et sorcier : Choisissez un type de terrain de base. Chaque terrain que vous contrôlez devient de ce type jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
284. | Temple Garden Land - Forest Plains (: Add or to your mana pool.) As Temple Garden enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Temple Garden enters the battlefield tapped. | Jardin du temple Terrain - forêt et plaine ( : Ajoutez ou à votre réserve.) Au moment où le Jardin du temple arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, le Jardin du temple arrive sur le champ de bataille engagé. | Terrain | ||||
69. | Telling Time Instant Look at the top three cards of your library. Put one of those cards into your hand, one on top of your library, and one on the bottom of your library. | Heure révélatrice Éphémère Regardez les trois cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez une de ces cartes dans votre main, une au-dessus de votre bibliothèque et une en-dessous de votre bibliothèque. | Éphémère | ||||
68. | Tattered Drake Creature - Zombie Drake Flying : Regenerate Tattered Drake. | Drakôn en lambeaux Créature - zombie et drakôn Vol : Régénérez le Drakôn en lambeaux. | Créature | 2/2 | |||
234. | Szadek, Lord of Secrets Legendary Creature - Vampire Flying If Szadek, Lord of Secrets would deal combat damage to a player, instead put that many +1/+1 counters on Szadek and that player puts that many cards from the top of his or her library into his or her graveyard. | Szadek, Seigneur des secrets Créature légendaire - vampire Vol Si Szadek, Seigneur des secrets devait infliger des blessures de combat à un joueur, à la place, mettez autant de marqueurs +1/+1 sur Szadek, Seigneur des secrets et ce joueur met autant de cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière. | Créature légendaire | 5/5 | |||
295. | Swamp Basic Land - Swamp | Marais Terrain de base - marais | Terrain de base | ||||
296. | Swamp Basic Land - Swamp | Marais Terrain de base - marais | Terrain de base | ||||
297. | Swamp Basic Land - Swamp | Marais Terrain de base - marais | Terrain de base | ||||
298. | Swamp Basic Land - Swamp | Marais Terrain de base - marais | Terrain de base | ||||
283. | Svogthos, the Restless Tomb Land : Add to your mana pool. : Until end of turn, Svogthos, the Restless Tomb becomes a black and green Plant Zombie creature with "This creature's power and toughness are each equal to the number of creature cards in your graveyard." It's still a land. | Svogthos, le Tombeau agité Terrain : Ajoutez à votre réserve. : Jusqu'à la fin du tour, Svogthos, le Tombeau agité devient une créature noire et verte Plante et Zombie avec « La force et l'endurance de cette créature sont chacune égale au nombre de cartes de créature dans votre cimetière. » C'est toujours un terrain. | Terrain | ||||
67. | Surveilling Sprite Creature - Faerie Rogue Flying When Surveilling Sprite dies, you may draw a card. | Farfadet épieur Créature - peuple fée et gredin Vol Quand le Farfadet épieur meurt, vous pouvez piocher une carte. | Créature | 1/1 | |||
146. | Surge of Zeal Instant Radiance — Target creature and each other creature that shares a color with it gain haste until end of turn. | Déferlement de zèle Éphémère Irradiance — La créature ciblée et chaque autre créature qui partage une couleur avec elle acquièrent la célérité jusqu'à la fin du tour. | Éphémère |