Sortie en octobre 2005, Ravnica, la Cité des Guildes est composée de 306 cartes, réparties en 88 rares, 88 uncos et 140 communes.
Première extension du bloc éponyme, Ravnica introduit le principe des guildes, correspondant chacune à une combinaison de deux couleurs. On découvre ici quatre des ces guildes : La Légion de Boros, le Conclave de Selesnya, l'Essaim Golgari et la Maison Dimir.
Pour qu'il y ait un équilibre entre les guildes, plusieurs cycles de cartes reviennent dans chacune d'elles ; on trouve donc dans chaque guilde :
- Deux créatures légendaires : le chef de la guilde, dont le coût comporte deux manas de chaque couleur de la guilde, et le champion, qui ne coûte qu'un mana de chacune de ces couleurs. Exemple : Razia, archange de Boros et Agrus Kos, vétéran wojek.
- Un terrain commun, arrivant en jeu engagé et nécessitant le renvoi en main d'un terrain, mais donnant deux manas colorés, correspondant aux couleurs de la guilde. Ces terrains sont surnommés "lands Karoo", en hommage à la série similaires qui existait en Visions. Exemple : Garnison de Boros.
- Un terrain unco, donnant du mana incolore et doté d'une capacité activée dont le coût comporte deux manas aux couleurs de la guilde. Ces terrains, appelés "terrains spéciaux", représentent le quartier général de la guilde en question. Exemple : Solcastel, forteresse de la Légion.
- Un double-terrain rare, pouvant donner du mana d'une des deux couleurs de la guilde, mais exigeant la perte de deux points de vie sous peine d'arriver en jeu engagés. Ces bi-lands sont considérés comme les meilleurs terrains depuis les originaux d'Alpha. Exemple : Fonderie sacrée.
- Un cachet, artefact commun coûtant deux manas et donnant un mana de chaque couleur de la guilde en s'engageant et en payant un incolore. Exemple : Cachet de Boros.
- Un artefact rare, doté d'une capacité activée nécessitant un mana de chaque couleur de la guilde. Exemple : Le Forgeur de soleil.
- Une carte hybride commune. Exemple : Recrue boros.
- Un ghildmage hybride, 2/2 pour deux manas hybrides (voir plus loin) et doté de deux capacités activées, correspondant chacune à une des couleurs de la guilde. Exemple : Ghildmage de Boros.
- Une carte hybride rare. Exemple : Maîtrise de l'art de la guerre.
- Deux sorts monocolores, qui produisent un effet si un mana de l'autre couleur de la guilde à été dépensé pour jouer ces sorts. Exemple : Bouclier-furie de Boros et Conscription immédiate.
Chaque guilde jouit également d'une capacité qui lui est propre. Rapide description des quatres nouvelles capacités apportées par la première extension :
Irradiance, la capacité des Boros, qui "transmet" l'effet d'un sort à une cible et à toutes les cartes du même type qui partagent une couleur avec elle. Exemple : Sirène wojek.
Convocation, la capacité des Selesnya, qui dit : "Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort réduit son coût de ou d'un mana de la couleur de ce sort." Exemple : Corde d'adjuration.
Dragage X, la capacité des Golgari, qui dit : "Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement trois carte(s) du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte." Exemple : Grand chien de mousse.
Transmutation , la capacité de la guilde Dimir, qui dit : " , Défaussez-vous de cette carte: Cherchez dans votre bibliothèque une carte ayant le même coût converti de mana que cette carte, révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel." Exemple : Grozoth?
Passons maintenant aux quatre decks à thème. Comme vous pouvez vous en douter, chacun correspond à une guilde :
Charge des Boros
Selesnya unifié
Mort rampante Golgari
Intrigues de Dimir
Pour finir, les cartes les plus connues de l'extension :
Obscur confident, Hiérarche loxodon, Carboniser, Oiseaux de paradis, Ange crinefeu, Hélice d'éclairs, Putréfier, les Cachets et bien sûr les double-terrains.
Farfelu
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
190. | Agrus Kos, Wojek Veteran Legendary Creature - Human Soldier Whenever Agrus Kos, Wojek Veteran attacks, attacking red creatures get +2/+0 and attacking white creatures get +0/+2 until end of turn. | Agrus Kos, vétéran wojek Créature légendaire - humain et soldat À chaque fois qu'Agrus Kos, vétéran wojek attaque, les créatures attaquantes rouges gagnent +2/+0 et les créatures attaquantes blanches gagnent +0/+2 jusqu'à la fin du tour. | Créature légendaire | 3/3 | |||
1. | Auratouched Mage Creature - Human Wizard When Auratouched Mage enters the battlefield, search your library for an Aura card that could enchant it. If Auratouched Mage is still ont the battlefield, attach that Aura to it. Otherwise, reveal the Aura card and put it into your hand. Then shuffle your library. | Mage auraltéré Créature - humain et sorcier Quand le Mage auraltéré arrive sur le champ de bataille, cherchez dans votre bibliothèque une carte d'aura qui pourrait l'enchanter. Si le Mage auraltéré est toujours sur le champ de bataille, attachez-lui cette aura. Sinon, révélez la carte d'aura et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Créature | 3/3 | |||
191. | Autochthon Wurm Creature - Wurm Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.) Trample. | Guivre autochtone Créature - guivre Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.) Piétinement. | Créature | 9/14 | |||
114. | Barbarian Riftcutter Creature - Human Barbarian , Sacrifice Barbarian Riftcutter: Destroy target land. | Coupebrèche barbare Créature - humain et barbare , sacrifiez le Coupebrèche barbare : Détruisez le terrain ciblé. | Créature | 3/3 | |||
2. | Bathe in Light Instant Radiance - Choose a color. Target creature and each other creature that shares a color with it gain protection from the chosen color until end of turn. | Bain de lumière Éphémère Irradiance - Choisissez une couleur. La créature ciblée et chaque autre créature qui partage une couleur avec elle acquiert la protection contre la couleur choisie jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
38. | Belltower Sphinx Creature - Sphinx Flying Whenever a source deals damage to Belltower Sphinx, that source's controller mills that many cards. (To mill a card, a player puts the top card of their library into their graveyard. | Sphinx de beffroi Créature - sphinx Vol À chaque fois qu'une source inflige des blessures au Sphinx de beffroi, le contrôleur de cette source meule autant de cartes. | Créature | 2/5 | |||
3. | Benevolent Ancestor Creature - Spirit Defender : Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature or player this turn. | Aïeul bienveillant Créature - esprit Défenseur : Prévenez la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée à une cible, créature ou joueur ce tour-ci. | Créature | 0/4 | |||
153. | Birds of Paradise Creature - Bird Flying : Add one mana of any color to your mana pool. | Oiseaux de paradis Créature - oiseau Vol : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. | Créature | 0/1 | |||
4. | Blazing Archon Creature - Archon Flying Creatures can't attack you. | Archonte brûlant Créature - archonte Vol Les créatures ne peuvent pas vous attaquer. | Créature | 5/6 | |||
115. | Blockbuster Enchantment , Sacrifice Blockbuster: Blockbuster deals 3 damage to each tapped creature and each player. | Bombe de gros calibre Enchantement , sacrifiez la Bombe de gros calibre : La Bombe de gros calibre inflige 3 blessures à chaque créature engagée et à chaque joueur. | Enchantement | ||||
77. | Blood Funnel Enchantment Noncreature spells you cast cost 2 less to cast. Whenever you cast a noncreature spell, counter that spell unless you sacrifice a creature. | Infundibulum de sang Enchantement Les sorts non-créature que vous lancez coûtent 2 de moins à lancer. À chaque fois que vous lancez un sort non-créature, contrecarrez ce sort à moins que vous ne sacrifiiez une créature. | Enchantement | ||||
192. | Bloodbond March Enchantment Whenever a player cast a creature spell, each player returns all cards with the same name as that spell from his or her graveyard to the battlefield. | Marche bridesang Enchantement À chaque fois qu'un joueur lance un sort de créature, chaque joueur renvoie sur le champ de bataille depuis son cimetière toutes les cartes avec le même nom que ce sort. | Enchantement | ||||
254. | Bloodletter Quill Artifact , , Put a blood counter on Bloodletter Quill: Draw a card, then lose 1 life for each blood counter on Bloodletter Quill. : Remove a blood counter from Bloodletter Quill. | Penne de gravesang Artefact , , mettez un marqueur «sang» sur le Penne de gravesang : Piochez une carte, puis vous perdez 1 point de vie pour chaque marqueur «sang» sur le Penne de gravesang. : Retirez un marqueur «sang» du Penne de gravesang. | Artefact | ||||
5. | Boros Fury-Shield Instant Prevent all combat damage that would be dealt by target attacking or blocking creature this turn. If was spent to cast Boros Fury-Shield, it deals damage to that creature's controller equal to the creature's power. | Bouclier-furie de Boros Éphémère Prévenez, ce tour-ci, toutes les blessures de combat qui devraient être infligées par la créature attaquante ou bloqueuse ciblée. Si a été dépensé pour lancer le Bouclier-furie de Boros, il inflige au contrôleur de cette créature un nombre de blessures égal à la force de la créature. | Éphémère | ||||
275. | Boros Garrison Land Boros Garrison enters the battlefield tapped. When Boros Garrison enters the battlefield, return a land you control to its owner's hand. : Add . | Garnison de Boros Terrain La Garnison de Boros arrive sur le champ de bataille engagée. Quand la Garnison de Boros arrive sur le champ de bataille, renvoyez un terrain que vous contrôlez dans la main de son propriétaire. : Ajoutez . | Terrain | ||||
242. | Boros Guildmage Creature - Human Wizard ( can be paid with either or .) : Target creature gains haste until end of turn. : Target creature gains first strike until end of turn. | Ghildmage de Boros Créature - humain et sorcier ( peut être payé au choix avec ou .) : La créature ciblée acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour. : La créature ciblée acquiert l'initiative jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
243. | Boros Recruit Creature - Goblin Soldier ( can be paid with either or .) First strike. | Recrue boros Créature - gobelin et soldat ( peut être payé au choix avec ou .) Initiative. | Créature | 1/1 | |||
255. | Boros Signet Artifact , : Add . | Cachet de Boros Artefact , : Ajoutez . | Artefact | ||||
193. | Boros Swiftblade Creature - Human Soldier Double strike. | Filelame boros Créature - humain et soldat Double initiative. | Créature | 1/2 | |||
256. | Bottled Cloister Artifact At the beginning of each opponent's upkeep, exile all cards in your hand face down. At the beginning of your upkeep, return all cards you own exiled with Bottled Cloister to your hand, then draw a card. | Cloître en bouteille Artefact Au début de l'entretien de chaque adversaire, exilez toutes les cartes de votre main face cachée. Au début de votre entretien, renvoyez dans votre main les cartes que vous possédez qui ont été exilées par le Cloître en bouteille, puis piochez une carte. | Artefact | ||||
78. | Brainspoil Sorcery Destroy target creature that isn't enchanted. It can't be regenerated. Transmute . | Déliquescence cérébrale Rituel Détruisez la créature ciblée qui n'est pas enchantée. Elle ne peut pas être régénérée. Transmutation . | Rituel | ||||
154. | Bramble Elemental Creature - Elemental Whenever an Aura becomes attached to Bramble Elemental, put two 1/1 green Saproling creature tokens onto the battlefield. | Élémental de ronces Créature - élémental À chaque fois qu'une aura devient attachée à l' Élémental de ronces, mettez sur le champ de bataille deux jetons de créature 1/1 verte Saprobionte. | Créature | 4/4 | |||
116. | Breath of Fury Enchantment - Aura Enchant creature you control When enchanted creature deals combat damage to a player, sacrifice it and attach Breath of Fury to a creature you control. If you do, untap all creatures you control and after this phase, there is an additional combat phase. | Souffle de fureur Enchantement - aura Enchanter : créature que vous contrôlez Quand la créature enchantée inflige des blessures de combat à un joueur, sacrifiez-la et attachez le Souffle de fureur à une créature que vous contrôlez. Si vous faites ainsi, dégagez toutes les créatures que vous contrôlez et il y a une phase de combat supplémentaire après cette phase. | Enchantement | ||||
194. | Brightflame Sorcery Radiance - Brightflame deals X damage to target creature and each other creature that shares a color with it. You gain life equal to the damage dealt this way. | Claireflamme Rituel Irradiance - La Claireflamme inflige X blessures à la créature ciblée et à chaque autre créature qui partage une couleur avec elle. Vous gagnez un nombre de points de vie égal au nombre de blessures infligées de cette manière. | Rituel | ||||
6. | Caregiver Creature - Human Cleric , Sacrifice a creature: Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature or player this turn. | Archiatre Créature - humain et clerc , sacrifiez une créature : Prévenez, ce tour-ci, la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée à une cible, créature ou joueur. | Créature | 1/1 | |||
79. | Carrion Howler Creature - Zombie Wolf Pay 1 life: Carrion Howler gets +2/-1 until end of turn. | Hurleur charognard Créature - zombie et loup Payez 1 point de vie: Le Hurleur charognard gagne +2/-1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
155. | Carven Caryatid Creature - Spirit Defender When Carven Caryatid enters the battlefield, draw a card. | Cariatide sculptée Créature - esprit Défenseur Quand la Cariatide sculptée arrive sur le champ de bataille, piochez une carte. | Créature | 2/5 | |||
244. | Centaur Safeguard Creature - Centaur Warrior ( can be paid with either or .) When Centaur Safeguard dies, you may gain 3 life. | Factionnaire centaure Créature - centaure et guerrier ( peut être payé au choix avec ou .) Quand le Factionnaire centaure meurt, vous pouvez gagner 3 points de vie. | Créature | 3/1 | |||
39. | Cerulean Sphinx Creature - Sphinx Flying : Cerulean Sphinx's owner shuffles it into his or her library. | Sphinx céruléen Créature - sphinx Vol : Le propriétaire du Sphinx céruléen le mélange dans sa bibliothèque. | Créature | 5/5 | |||
7. | Chant of Vitu-Ghazi Instant Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.) Prevent all damage that would be dealt by creatures this turn. You gain life equal to the damage prevented this way. | Cantique de Vitu-Ghazi Éphémère Convocation (Chaque créature que vous engagez en jouant ce sort réduit paye pour , ou un mana de la couleur de cette créature.) Prévenez toutes les blessures qui devraient être infligées par des créatures ce tour-ci. Vous gagnez autant de points de vie que de blessures prévenues de cette manière. | Éphémère | ||||
117. | Char Instant Char deals 4 damage to any target and 2 damage to you. | Carboniser Éphémère Carboniser inflige 4 blessures à à n'importe quelle cible et vous inflige 2 blessures. | Éphémère | ||||
156. | Chord of Calling Instant Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.) Search your library for a creature card with converted mana cost X or less and put it onto the battlefield. Then shuffle your library. | Corde d'adjuration Éphémère Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.) Cherchez dans votre bibliothèque une carte de créature avec un coût converti de mana de X ou moins et mettez-la sur le champ de bataille. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Éphémère | ||||
195. | Chorus of the Conclave Legendary Creature - Dryad Lord Forestwalk As an additional cost to cast creature spells, you may pay any amount of mana. If you do, that creature enters the battlefield with that many additional +1/+1 counters on it. | Harmonie du Conclave Créature légendaire - dryade et seigneur Traversée des forêts En tant que coût supplémentaire pour lancer des sorts de créature, vous pouvez payez n'importe quelle quantité de mana. Si vous faites ainsi, cette créature arrive sur le champ de bataille avec autant de marqueurs +1/+1 supplémentaires sur elle. | Créature légendaire | 3/8 | |||
196. | Circu, Dimir Lobotomist Legendary Creature - Human Wizard Whenever you cast a blue spell, exile the top card of target library. Whenever you cast a black spell, exile the top card of target library. Your opponents can't cast nonland cards with the same name as an exiled card with Circu, Dimir Lobotomist. | Circu, lobotomiste dimir Créature légendaire - humain et sorcier À chaque fois que vous lancez un sort bleu, exilez la carte du dessus de la bibliothèque ciblée. À chaque fois que vous lancez un sort noir, exilez la carte du dessus de la bibliothèque ciblée. Vos adversaires ne peuvent pas lancer de cartes non-terrain avec le même nom qu'une carte exilée avec Circu, lobotomiste dimir. | Créature légendaire | 2/3 | |||
157. | Civic Wayfinder Creature - Elf Warrior Druid When Civic Wayfinder enters the battlefield, you may search your library for a basic land card, reveal it, and put it into your hand. If you do, shuffle your library. | Guidevoie municipal Créature - elfe et guerrier et druide Quand le Guidevoie municipal arrive sur le champ de bataille, vous pouvez chercher dans votre bibliothèque une carte de terrain de base, la révéler, et la mettre dans votre main. Si vous faites ainsi, mélangez votre bibliothèque. | Créature | 2/2 | |||
118. | Cleansing Beam Instant Radiance - Cleansing Beam deals 2 damage to target creature and each other creature that shares a color with it. | Rayon purificateur Éphémère Irradiance - Le Rayon purificateur inflige 2 blessures à la créature ciblée et à chaque autre créature qui partage une couleur avec elle. | Éphémère | ||||
80. | Clinging Darkness Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets -4/-1. | Obscurité tenace Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne -4/-1. | Enchantement | ||||
257. | Cloudstone Curio Artifact Whenever a nonartifact permanent enters the battlefield under your control, you may return another permanent you control that shares a card type with it to its owner's hand. | Bibelot de pierrenuage Artefact À chaque fois qu'un permanent non-artefact arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, vous pouvez renvoyer dans la main de son propriétaire un autre permanent que vous contrôlez qui partage un type de carte avec lui. | Artefact | ||||
197. | Clutch of the Undercity Instant Return target permanent to its owner's hand. Its controller loses 3 life. Transmute . | Emprise de la Citerraine Éphémère Renvoyez le permanent ciblé dans la main de son propriétaire. Son contrôleur perd 3 points de vie. Transmutation . | Éphémère | ||||
119. | Coalhauler Swine Creature - Boar Beast Whenever Coalhauler Swine is dealt damage, it deals that much damage to each player. | Cochon tirecharbon Créature - sanglier et bête À chaque fois que le Cochon tirecharbon subit des blessures, il inflige autant de blessures à chaque joueur. | Créature | 4/4 | |||
40. | Compulsive Research Sorcery Target player draws three cards. Then that player discards two cards unless he or she discards a land card. | Recherche compulsive Rituel Le joueur ciblé pioche trois cartes. Puis il se défausse de deux cartes à moins qu'il ne se défausse d'une carte de terrain. | Rituel | ||||
8. | Concerted Effort Enchantment At the beginning of each upkeep, all creatures you control gain flying until end of turn if a creature you control has flying. The same is true for fear, first strike, double strike, landwalk, protection, trample, and vigilance. | Effort concerté Enchantement Au début de chaque entretien, toutes les créatures que vous contrôlez acquièrent le vol jusqu'à la fin du tour si une créature que vous contrôlez a le vol. C'est vrai aussi pour la peur, l'initiative, la double initiative, la traversée de terrain, la protection, le piétinement et la vigilance. | Enchantement | ||||
9. | Conclave Equenaut Creature - Human Soldier Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for . or one mana of that creature's color.) Flying. | Équénaute du Conclave Créature - humain et soldat Convocation (Chaque créature que vous engagez en jouant ce sort réduit paye pour . ou un mana de la couleur de cette créature.) Vol. | Créature | 3/3 | |||
10. | Conclave Phalanx Creature - Human Soldier Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.) When Conclave Phalanx enters the battlefield, you gain 1 life for each creature you control. | Phalange du Conclave Créature - humain et soldat Convocation (Chaque créature que vous engagez en jouant ce sort réduit paye pour , ou un mana de la couleur de cette créature.) Quand la Phalange du Conclave arrive sur le champ de bataille, vous gagnez 1 point de vie pour chaque créature que vous contrôlez. | Créature | 2/4 | |||
11. | Conclave's Blessing Enchantment - Aura Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.) Enchant creature Enchanted creature gets +0/+2 for each other creature you control. | Bénédiction selon le Conclave Enchantement - aura Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.) Enchanter : créature La créature enchantée gagne +0/+2 pour chaque autre créature que vous contrôlez. | Enchantement | ||||
198. | Congregation at Dawn Instant Search your library for up to three creature cards and reveal them. Shuffle your library, then put those cards on top of it in any order. | Assemblée à l'aube Éphémère Cherchez dans votre bibliothèque jusqu'à trois cartes de créature et révélez-les. Mélangez votre bibliothèque et mettez ensuite ces cartes au-dessus de celle-ci dans l'ordre de votre choix. | Éphémère | ||||
199. | Consult the Necrosages Sorcery Choose one - Target player draws two cards; or target player discards two cards. | Consultation des nécrosages Rituel Choisissez l'un - Le joueur ciblé pioche deux cartes ; ou le joueur ciblé se défausse de deux cartes. | Rituel | ||||
41. | Convolute Instant Counter target spell unless its controller pays . | Circonvolution Éphémère Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye . | Éphémère | ||||
42. | Copy Enchantment Enchantment You may have Copy Enchantment enter the battlefield as a copy of any enchantment on the battlefield. | Copie d'enchantement Enchantement Vous pouvez faire que la Copie d'enchantement arrive sur le champ de bataille comme une copie d'un enchantement sur le champ de bataille. | Enchantement | ||||
12. | Courier Hawk Creature - Bird Flying, vigilance. | Faucon messager Créature - oiseau Vol, vigilance. | Créature | 1/2 |