Sortie en octobre 2005, Ravnica, la Cité des Guildes est composée de 306 cartes, réparties en 88 rares, 88 uncos et 140 communes.
Première extension du bloc éponyme, Ravnica introduit le principe des guildes, correspondant chacune à une combinaison de deux couleurs. On découvre ici quatre des ces guildes : La Légion de Boros, le Conclave de Selesnya, l'Essaim Golgari et la Maison Dimir.
Pour qu'il y ait un équilibre entre les guildes, plusieurs cycles de cartes reviennent dans chacune d'elles ; on trouve donc dans chaque guilde :
- Deux créatures légendaires : le chef de la guilde, dont le coût comporte deux manas de chaque couleur de la guilde, et le champion, qui ne coûte qu'un mana de chacune de ces couleurs. Exemple : Razia, archange de Boros et Agrus Kos, vétéran wojek.
- Un terrain commun, arrivant en jeu engagé et nécessitant le renvoi en main d'un terrain, mais donnant deux manas colorés, correspondant aux couleurs de la guilde. Ces terrains sont surnommés "lands Karoo", en hommage à la série similaires qui existait en Visions. Exemple : Garnison de Boros.
- Un terrain unco, donnant du mana incolore et doté d'une capacité activée dont le coût comporte deux manas aux couleurs de la guilde. Ces terrains, appelés "terrains spéciaux", représentent le quartier général de la guilde en question. Exemple : Solcastel, forteresse de la Légion.
- Un double-terrain rare, pouvant donner du mana d'une des deux couleurs de la guilde, mais exigeant la perte de deux points de vie sous peine d'arriver en jeu engagés. Ces bi-lands sont considérés comme les meilleurs terrains depuis les originaux d'Alpha. Exemple : Fonderie sacrée.
- Un cachet, artefact commun coûtant deux manas et donnant un mana de chaque couleur de la guilde en s'engageant et en payant un incolore. Exemple : Cachet de Boros.
- Un artefact rare, doté d'une capacité activée nécessitant un mana de chaque couleur de la guilde. Exemple : Le Forgeur de soleil.
- Une carte hybride commune. Exemple : Recrue boros.
- Un ghildmage hybride, 2/2 pour deux manas hybrides (voir plus loin) et doté de deux capacités activées, correspondant chacune à une des couleurs de la guilde. Exemple : Ghildmage de Boros.
- Une carte hybride rare. Exemple : Maîtrise de l'art de la guerre.
- Deux sorts monocolores, qui produisent un effet si un mana de l'autre couleur de la guilde à été dépensé pour jouer ces sorts. Exemple : Bouclier-furie de Boros et Conscription immédiate.
Chaque guilde jouit également d'une capacité qui lui est propre. Rapide description des quatres nouvelles capacités apportées par la première extension :
Irradiance, la capacité des Boros, qui "transmet" l'effet d'un sort à une cible et à toutes les cartes du même type qui partagent une couleur avec elle. Exemple : Sirène wojek.
Convocation, la capacité des Selesnya, qui dit : "Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort réduit son coût de ou d'un mana de la couleur de ce sort." Exemple : Corde d'adjuration.
Dragage X, la capacité des Golgari, qui dit : "Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement trois carte(s) du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte." Exemple : Grand chien de mousse.
Transmutation , la capacité de la guilde Dimir, qui dit : " , Défaussez-vous de cette carte: Cherchez dans votre bibliothèque une carte ayant le même coût converti de mana que cette carte, révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel." Exemple : Grozoth?
Passons maintenant aux quatre decks à thème. Comme vous pouvez vous en douter, chacun correspond à une guilde :
Charge des Boros
Selesnya unifié
Mort rampante Golgari
Intrigues de Dimir
Pour finir, les cartes les plus connues de l'extension :
Obscur confident, Hiérarche loxodon, Carboniser, Oiseaux de paradis, Ange crinefeu, Hélice d'éclairs, Putréfier, les Cachets et bien sûr les double-terrains.
Farfelu
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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254. | Bloodletter Quill Artifact , , Put a blood counter on Bloodletter Quill: Draw a card, then lose 1 life for each blood counter on Bloodletter Quill. : Remove a blood counter from Bloodletter Quill. | Penne de gravesang Artefact , , mettez un marqueur «sang» sur le Penne de gravesang : Piochez une carte, puis vous perdez 1 point de vie pour chaque marqueur «sang» sur le Penne de gravesang. : Retirez un marqueur «sang» du Penne de gravesang. | Artefact | ||||
255. | Boros Signet Artifact , : Add . | Cachet de Boros Artefact , : Ajoutez . | Artefact | ||||
256. | Bottled Cloister Artifact At the beginning of each opponent's upkeep, exile all cards in your hand face down. At the beginning of your upkeep, return all cards you own exiled with Bottled Cloister to your hand, then draw a card. | Cloître en bouteille Artefact Au début de l'entretien de chaque adversaire, exilez toutes les cartes de votre main face cachée. Au début de votre entretien, renvoyez dans votre main les cartes que vous possédez qui ont été exilées par le Cloître en bouteille, puis piochez une carte. | Artefact | ||||
257. | Cloudstone Curio Artifact Whenever a nonartifact permanent enters the battlefield under your control, you may return another permanent you control that shares a card type with it to its owner's hand. | Bibelot de pierrenuage Artefact À chaque fois qu'un permanent non-artefact arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, vous pouvez renvoyer dans la main de son propriétaire un autre permanent que vous contrôlez qui partage un type de carte avec lui. | Artefact | ||||
258. | Crown of Convergence Artifact Play with the top card of your library revealed. As long as the top card of your library is a creature card, creatures you control that share a color with that card get +1/+1. : Put the top card of your library on the bottom of your library. | Couronne de convergence Artefact Jouez avec la carte du dessus de votre bibliothèque révélée. Tant que la carte du dessus de votre bibliothèque est une carte de créature, les créatures que vous contrôlez qui partagent une couleur avec cette carte gagnent +1/+1. : Mettez la carte du dessus de votre bibliothèque en-dessous de votre bibliothèque. | Artefact | ||||
259. | Cyclopean Snare Artifact , : Tap target creature, then return Cyclopean Snare to its owner's hand. | Collet cyclopéen Artefact , : Engagez la créature ciblée, puis renvoyez le Collet cyclopéen dans la main de son propriétaire. | Artefact | ||||
260. | Dimir Signet Artifact , : Add to your mana pool. | Cachet de Dimir Artefact , : Ajoutez à votre réserve. | Artefact | ||||
262. | Golgari Signet Artifact , : Add . | Cachet de Golgari Artefact , : Ajoutez . | Artefact | ||||
263. | Grifter's Blade Artifact - Equipment Flash (You may cast this spell any time you could cast an instant.) As Grifter's Blade enters the battlefield, choose a creature you control it could be attached to. If you do, it enters the battlefield attached to that creature. Equipped creature gets +1/+1. Equip . | Lame du filou Artefact - équipement Flash (Vous pouvez lancer ce sort à tout moment où vous pourriez lancer un éphémère.) Au moment où la Lame du filou arrive sur le champ de bataille, choisissez une créature que vous contrôlez à laquelle elle pourrait être attachée. Si vous faites ainsi, la Lame du filou arrive sur le champ de bataille attachée à cette créature. La créature équipée gagne +1/+1. Équipement . | Artefact | ||||
267. | Pariah's Shield Artifact - Equipment All damage that would be dealt to you is dealt to equipped creature instead. Equip . | Bouclier du paria Artefact - équipement Toutes les blessures qui devraient vous être infligées sont infligées à la créature équipée à la place. Équipement . | Artefact | ||||
268. | Peregrine Mask Artifact - Equipment Equipped creature has defender, flying, and first strike. Equip . | Masque du faucon pèlerin Artefact - équipement La créature équipée a le défenseur, le vol et l'initiative. Équipement . | Artefact | ||||
269. | Plague Boiler Artifact At the beginning of your upkeep, put a plague counter on Plague Boiler. : Put a plague counter on Plague Boiler or remove a plague counter from it. When Plague Boiler has three or more plague counters on it, sacrifice it. If you do, destroy all nonland permanents. | Chaudière à peste Artefact Au début de votre entretien, mettez un marqueur « peste » sur la Chaudière à peste. : Mettez un marqueur « peste » sur la Chaudière à peste ou retirez-en un. Quand la Chaudière à peste a sur elle trois marqueurs « peste » ou plus, sacrifiez-la. Si vous faites ainsi, détruisez tous les permanents non-terrain. | Artefact | ||||
270. | Selesnya Signet Artifact , : Add . | Cachet de Selesnya Artefact , : Ajoutez . | Artefact | ||||
271. | Spectral Searchlight Artifact : Choose a player. That player adds one mana of any color they choose. | Projecteur spectral Artefact : Choisissez un joueur. Ce joueur ajoute un mana de la couleur de son choix. | Artefact | ||||
272. | Sunforger Artifact - Equipment Equipped creature gets +4/+0. , Unattach Sunforger: Search your library for a red or white instant card with converted mana cost 4 or less and cast that card without paying its mana cost. Then shuffle your library. Equip . | Forgeur de soleil Artefact - équipement La créature équipée gagne +4/+0. , détachez le Forgeur de soleil : Cherchez dans votre bibliothèque une carte d'éphémère rouge ou blanche avec un coût converti de mana de 4 ou moins et lancez cette carte sans payer son coût de mana. Mélangez ensuite votre bibliothèque. Équipement . | Artefact | ||||
273. | Terrarion Artifact Terrarion enters the battlefield tapped. , , Sacrifice Terrarion: Add two mana in any combination of colors. When Terrarion is put into a graveyard from the battlefield, draw a card. | Terrarion Artefact Le Terrarion arrive sur le champ de bataille engagé. , , sacrifiez le Terrarion : Ajoutez deux manas de n'importe quelle combinaison de couleurs. Quand le Terrarion est mis dans un cimetière depuis le champ de bataille, piochez une carte. | Artefact | ||||
274. | Voyager Staff Artifact , Sacrifice Voyager Staff: Exile target creature. Return the exiled card to the battlefield under its owner's control at the beginning of the next end step. | Bâton de pérégrin Artefact , sacrifiez le Bâton de pérégrin : Exilez la créature ciblée. Renvoyez la carte exilée sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire au début de la prochaine étape de fin. | Artefact | ||||
261. | Glass Golem Artifact Creature - Golem | Golem de verre Créature-artefact - golem | Créature-artefact | 6/2 | |||
264. | Junktroller Artifact Creature - Golem Defender (This creature can't attack.) : Put target card in a graveyard on the bottom of its owner's library. | Ramasseur de ferrailles Créature-artefact - golem Défenseur : Mettez la carte ciblée d'un cimetière en-dessous de la bibliothèque de son propriétaire. | Créature-artefact | 0/6 | |||
265. | Leashling Artifact Creature - Dog Put a card in your hand on top of your library: Return Leashling to its owner's hand. | Laisselin Créature-artefact - chien Mettez une carte de votre main au-dessus de votre bibliothèque : Renvoyez le Laisselin dans la main de son propriétaire. | Créature-artefact | 3/3 | |||
266. | Nullstone Gargoyle Artifact Creature - Gargoyle Flying Whenever the first noncreature spell of a turn is cast, counter that spell. | Gargouille d'annulpierre Créature-artefact - gargouille Vol À chaque fois que le premier sort non-créature d'un tour est lancé, contrecarrez ce sort. | Créature-artefact | 4/5 | |||
1. | Auratouched Mage Creature - Human Wizard When Auratouched Mage enters the battlefield, search your library for an Aura card that could enchant it. If Auratouched Mage is still ont the battlefield, attach that Aura to it. Otherwise, reveal the Aura card and put it into your hand. Then shuffle your library. | Mage auraltéré Créature - humain et sorcier Quand le Mage auraltéré arrive sur le champ de bataille, cherchez dans votre bibliothèque une carte d'aura qui pourrait l'enchanter. Si le Mage auraltéré est toujours sur le champ de bataille, attachez-lui cette aura. Sinon, révélez la carte d'aura et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Créature | 3/3 | |||
3. | Benevolent Ancestor Creature - Spirit Defender : Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature or player this turn. | Aïeul bienveillant Créature - esprit Défenseur : Prévenez la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée à une cible, créature ou joueur ce tour-ci. | Créature | 0/4 | |||
4. | Blazing Archon Creature - Archon Flying Creatures can't attack you. | Archonte brûlant Créature - archonte Vol Les créatures ne peuvent pas vous attaquer. | Créature | 5/6 | |||
6. | Caregiver Creature - Human Cleric , Sacrifice a creature: Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature or player this turn. | Archiatre Créature - humain et clerc , sacrifiez une créature : Prévenez, ce tour-ci, la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée à une cible, créature ou joueur. | Créature | 1/1 | |||
9. | Conclave Equenaut Creature - Human Soldier Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for . or one mana of that creature's color.) Flying. | Équénaute du Conclave Créature - humain et soldat Convocation (Chaque créature que vous engagez en jouant ce sort réduit paye pour . ou un mana de la couleur de cette créature.) Vol. | Créature | 3/3 | |||
10. | Conclave Phalanx Creature - Human Soldier Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.) When Conclave Phalanx enters the battlefield, you gain 1 life for each creature you control. | Phalange du Conclave Créature - humain et soldat Convocation (Chaque créature que vous engagez en jouant ce sort réduit paye pour , ou un mana de la couleur de cette créature.) Quand la Phalange du Conclave arrive sur le champ de bataille, vous gagnez 1 point de vie pour chaque créature que vous contrôlez. | Créature | 2/4 | |||
12. | Courier Hawk Creature - Bird Flying, vigilance. | Faucon messager Créature - oiseau Vol, vigilance. | Créature | 1/2 | |||
14. | Divebomber Griffin Creature - Griffin Flying , Sacrifice Divebomber Griffin: Divebomber Griffin deals 3 damage to target attacking or blocking creature. | Griffon bombardier Créature - griffon Vol , Sacrifiez le Griffon bombardier : Le Griffon bombardier inflige 3 blessures à la créature attaquante ou bloqueuse ciblée. | Créature | 3/2 | |||
15. | Dromad Purebred Creature - Camel Beast Whenever Dromad Purebred is dealt damage, you gain 1 life. | Dromade de race Créature - chameau et bête À chaque fois que le Dromade de race subit des blessures, vous gagnez 1 point de vie. | Créature | 1/5 | |||
19. | Gate Hound Creature - Dog Creatures you control have vigilance as long as Gate Hound is enchanted. | Cerbère Créature - chien Les créatures que vous contrôlez ont la vigilance tant que le Cerbère est enchanté. | Créature | 1/1 | |||
20. | Ghosts of the Innocent Creature - Spirit If a source would deal damage to a creature or player, it deals half that damage, rounded down, to that creature or player instead. | Fantômes des innocents Créature - esprit Si une source devrait infliger des blessures à une créature ou à un joueur, elle inflige à la place la moitié de ces blessures, arrondie à l'inférieur, à cette créature ou à ce joueur. | Créature | 4/5 | |||
22. | Hunted Lammasu Creature - Lammasu Flying When Hunted Lammasu enters the battlefield, target opponent puts a 4/4 black Horror creature token onto the battlefield. | Lamassu au rabais Créature - lamassu Vol Quand le Lamassu au rabais arrive sur le champ de bataille, l'adversaire ciblé met sur le champ de bataille un jeton de créature 4/4 noire Horreur. | Créature | 5/5 | |||
25. | Loxodon Gatekeeper Creature - Elephant Soldier Artifacts, creatures, and lands your opponents control enter the battlefield tapped. | Gardien de la porte loxodon Créature - éléphant et soldat Les artefacts, les créatures et les terrains que vos adversaires contrôlent arrivent sur le champ de bataille engagés. | Créature | 2/3 | |||
26. | Nightguard Patrol Creature - Human Soldier First strike, vigilance. | Patrouille veillenuit Créature - humain et soldat Initiative, vigilance. | Créature | 2/1 | |||
27. | Oathsworn Giant Creature - Giant Soldier Vigilance Other creatures you control get +0/+2 and have vigilance. | Géant assermenté Créature - géant et soldat Vigilance Les autres créatures que vous contrôlez gagnent +0/+2 et ont la vigilance. | Créature | 3/4 | |||
28. | Sandsower Creature - Spirit Tap three untapped creatures you control: Tap target creature. | Semeur de sable Créature - esprit Engagez trois créatures dégagées que vous contrôlez : Engagez la créature ciblée. | Créature | 1/3 | |||
29. | Screeching Griffin Creature - Griffin Flying : Target creature can't block Screeching Griffin this turn. | Griffon grinçant Créature - griffon Vol : La créature ciblée ne peut pas bloquer le Griffon grinçant ce tour-ci. | Créature | 2/2 | |||
33. | Twilight Drover Creature - Spirit Whenever a creature token leaves the battlefield, put a +1/+1 counter on Twilight Drover. , Remove a +1/+1 counter from Twilight Drover: Put two 1/1 white Spirit creature tokens with flying onto the battlefield. | Bouvier du crépuscule Créature - esprit À chaque fois qu'un jeton de créature quitte le champ de bataille, mettez un marqueur +1/+1 sur le Bouvier du crépuscule. , retirez un marqueur +1/+1 du Bouvier du crépuscule : Mettez sur le champ de bataille deux jetons de créature 1/1 blanche Esprit avec le vol. | Créature | 1/1 | |||
34. | Veteran Armorer Creature - Human Soldier Other creatures you control get +0/+1. | Armurier vétéran Créature - humain et soldat Les autres créatures que vous contrôlez gagnent +0/+1. | Créature | 2/2 | |||
35. | Votary of the Conclave Creature - Human Soldier : Regenerate Votary of the Conclave. | Exalté du Conclave Créature - humain et soldat : Régénérez l' Exalté du Conclave. | Créature | 1/1 | |||
36. | Wojek Apothecary Creature - Human Cleric Radiance - : Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature and each other creature that shares a color with it this turn. | Apothicaire wojek Créature - humain et clerc Irradiance - : Prévenez la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée ce tour-ci à la créature ciblée et à chaque autre créature qui partage une couleur avec elle. | Créature | 1/1 | |||
38. | Belltower Sphinx Creature - Sphinx Flying Whenever a source deals damage to Belltower Sphinx, that source's controller mills that many cards. (To mill a card, a player puts the top card of their library into their graveyard. | Sphinx de beffroi Créature - sphinx Vol À chaque fois qu'une source inflige des blessures au Sphinx de beffroi, le contrôleur de cette source meule autant de cartes. | Créature | 2/5 | |||
39. | Cerulean Sphinx Creature - Sphinx Flying : Cerulean Sphinx's owner shuffles it into his or her library. | Sphinx céruléen Créature - sphinx Vol : Le propriétaire du Sphinx céruléen le mélange dans sa bibliothèque. | Créature | 5/5 | |||
44. | Drake Familiar Creature - Drake Flying When Drake Familiar enters the battlefield, sacrifice it unless you return an enchantment on the battlefield to its owner's hand. | Familier drakôn Créature - drakôn Vol Quand le Familier drakôn arrive sur le champ de bataille, sacrifiez-le à moins que vous ne renvoyiez un enchantement sur le champ de bataille dans la main de son propriétaire. | Créature | 2/1 | |||
46. | Drift of Phantasms Creature - Spirit Defender Flying Transmute . | Dérive de phantasmes Créature - esprit Défenseur Vol Transmutation . | Créature | 0/5 | |||
47. | Ethereal Usher Creature - Spirit , : Target creature can't be blocked this turn. Transmute . | Majordome éthéré Créature - esprit , : La créature ciblée ne peut pas être bloquée ce tour-ci Transmutation . | Créature | 2/3 | |||
52. | Grayscaled Gharial Creature - Crocodile Islandwalk. | Gavial à écailles grises Créature - crocodile Traversée des îles. | Créature | 1/1 | |||
53. | Grozoth Creature Defender When Grozoth enters the battlefield, you may search your library for any number of cards that have converted mana cost , reveal them, and put them into your hand. If you do, shuffle your library. : Grozoth loses defender until end of turn. Transmute . | Grozoth Créature Défenseur Quand le Grozoth arrive sur le champ de bataille, vous pouvez chercher dans votre bibliothèque n'importe quel nombre de cartes ayant un coût converti de mana de , les révéler, et les mettre dans votre main. Si vous faites ainsi, mélangez votre bibliothèque. : Le Grozoth perd le défenseur jusqu'à la fin du tour. Transmutation . | Créature | 9/9 | |||
55. | Hunted Phantasm Creature - Spirit Hunted Phantasm can't be blocked. When Hunted Phantasm enters the battlefield, target opponent puts five 1/1 red Goblin creature tokens onto the battlefield. | Phantasme au rabais Créature - esprit Le Phantasme au rabais ne peut pas être bloqué. Quand le Phantasme au rabais arrive sur le champ de bataille, l'adversaire ciblé met sur le champ de bataille cinq jetons de créature 1/1 rouge Gobelin. | Créature | 4/6 |