Sortie en octobre 2005, Ravnica, la Cité des Guildes est composée de 306 cartes, réparties en 88 rares, 88 uncos et 140 communes.
Première extension du bloc éponyme, Ravnica introduit le principe des guildes, correspondant chacune à une combinaison de deux couleurs. On découvre ici quatre des ces guildes : La Légion de Boros, le Conclave de Selesnya, l'Essaim Golgari et la Maison Dimir.
Pour qu'il y ait un équilibre entre les guildes, plusieurs cycles de cartes reviennent dans chacune d'elles ; on trouve donc dans chaque guilde :
- Deux créatures légendaires : le chef de la guilde, dont le coût comporte deux manas de chaque couleur de la guilde, et le champion, qui ne coûte qu'un mana de chacune de ces couleurs. Exemple : Razia, archange de Boros et Agrus Kos, vétéran wojek.
- Un terrain commun, arrivant en jeu engagé et nécessitant le renvoi en main d'un terrain, mais donnant deux manas colorés, correspondant aux couleurs de la guilde. Ces terrains sont surnommés "lands Karoo", en hommage à la série similaires qui existait en Visions. Exemple : Garnison de Boros.
- Un terrain unco, donnant du mana incolore et doté d'une capacité activée dont le coût comporte deux manas aux couleurs de la guilde. Ces terrains, appelés "terrains spéciaux", représentent le quartier général de la guilde en question. Exemple : Solcastel, forteresse de la Légion.
- Un double-terrain rare, pouvant donner du mana d'une des deux couleurs de la guilde, mais exigeant la perte de deux points de vie sous peine d'arriver en jeu engagés. Ces bi-lands sont considérés comme les meilleurs terrains depuis les originaux d'Alpha. Exemple : Fonderie sacrée.
- Un cachet, artefact commun coûtant deux manas et donnant un mana de chaque couleur de la guilde en s'engageant et en payant un incolore. Exemple : Cachet de Boros.
- Un artefact rare, doté d'une capacité activée nécessitant un mana de chaque couleur de la guilde. Exemple : Le Forgeur de soleil.
- Une carte hybride commune. Exemple : Recrue boros.
- Un ghildmage hybride, 2/2 pour deux manas hybrides (voir plus loin) et doté de deux capacités activées, correspondant chacune à une des couleurs de la guilde. Exemple : Ghildmage de Boros.
- Une carte hybride rare. Exemple : Maîtrise de l'art de la guerre.
- Deux sorts monocolores, qui produisent un effet si un mana de l'autre couleur de la guilde à été dépensé pour jouer ces sorts. Exemple : Bouclier-furie de Boros et Conscription immédiate.
Chaque guilde jouit également d'une capacité qui lui est propre. Rapide description des quatres nouvelles capacités apportées par la première extension :
Irradiance, la capacité des Boros, qui "transmet" l'effet d'un sort à une cible et à toutes les cartes du même type qui partagent une couleur avec elle. Exemple : Sirène wojek.
Convocation, la capacité des Selesnya, qui dit : "Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort réduit son coût de ou d'un mana de la couleur de ce sort." Exemple : Corde d'adjuration.
Dragage X, la capacité des Golgari, qui dit : "Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement trois carte(s) du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte." Exemple : Grand chien de mousse.
Transmutation , la capacité de la guilde Dimir, qui dit : " , Défaussez-vous de cette carte: Cherchez dans votre bibliothèque une carte ayant le même coût converti de mana que cette carte, révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel." Exemple : Grozoth?
Passons maintenant aux quatre decks à thème. Comme vous pouvez vous en douter, chacun correspond à une guilde :
Charge des Boros
Selesnya unifié
Mort rampante Golgari
Intrigues de Dimir
Pour finir, les cartes les plus connues de l'extension :
Obscur confident, Hiérarche loxodon, Carboniser, Oiseaux de paradis, Ange crinefeu, Hélice d'éclairs, Putréfier, les Cachets et bien sûr les double-terrains.
Farfelu
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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222. | Rally the Righteous Instant Radiance - Untap target creature and each other creature that shares a color with it. Those creatures get +2/+0 until end of turn. | Ralliement des justes Éphémère Irradiance - Dégagez la créature ciblée et chaque autre créature qui partage une couleur avec elle. Ces créatures gagnent +2/+0 jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
138. | Rain of Embers Sorcery Rain of Embers deals 1 damage to each creature and each player. | Pluie de braises Rituel La Pluie de braises inflige 1 blessure à chaque créature et à chaque joueur. | Rituel | ||||
62. | Quickchange Instant Target creature's color becomes the color or colors of your choice until end of turn. Draw a card. | Danse des atours Éphémère La couleur de la créature ciblée devient de la ou des couleurs de votre choix jusqu'à la fin du tour. Piochez une carte. | Éphémère | ||||
221. | Putrefy Instant Destroy target artifact or creature. It can't be regenerated. | Putréfier Éphémère Détruisez l'artefact ou la créature ciblée. Elle ne peut pas être régénérée. | Éphémère | ||||
220. | Psychic Drain Sorcery Target player puts the top X cards of his or her library into his or her graveyard and you gain X life. | Drain psychique Rituel Le joueur ciblé met les X cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière et vous gagnez X points de vie. | Rituel | ||||
251. | Privileged Position Enchantment ( can be paid with either or .) Other permanents you control have hexproof. (They can't be the targets of spells or abilities your opponents control.). | Position privilégiée Enchantement ( peut être payé au choix avec ou .) Les autres permanents que vous contrôlez ont la défense talismanique. (Ils ne peuvent pas être la cible de sorts ou de capacités contrôlés par vos adversaires.). | Enchantement | ||||
177. | Primordial Sage Creature - Spirit Whenever you cast a creature spell, you may draw a card. | Sage primordial Créature - esprit À chaque fois que vous lancez un sort de créature, vous pouvez piocher une carte. | Créature | 4/5 | |||
219. | Pollenbright Wings Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature has flying. Whenever enchanted creature deals combat damage to a player, put that many 1/1 green Saproling creature tokens onto the battlefield. | Ailes de clairpollen Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée a le vol. À chaque fois que la créature enchantée inflige des blessures de combat à un joueur, mettez sur le champ de bataille autant de jeton de créature 1/1 verte Saprobionte. | Enchantement | ||||
287. | Plains Basic Land - Plains | Plaine Terrain de base - plaine | Terrain de base | ||||
288. | Plains Basic Land - Plains | Plaine Terrain de base - plaine | Terrain de base | ||||
289. | Plains Basic Land - Plains | Plaine Terrain de base - plaine | Terrain de base | ||||
290. | Plains Basic Land - Plains | Plaine Terrain de base - plaine | Terrain de base | ||||
269. | Plague Boiler Artifact At the beginning of your upkeep, put a plague counter on Plague Boiler. : Put a plague counter on Plague Boiler or remove a plague counter from it. When Plague Boiler has three or more plague counters on it, sacrifice it. If you do, destroy all nonland permanents. | Chaudière à peste Artefact Au début de votre entretien, mettez un marqueur « peste » sur la Chaudière à peste. : Mettez un marqueur « peste » sur la Chaudière à peste ou retirez-en un. Quand la Chaudière à peste a sur elle trois marqueurs « peste » ou plus, sacrifiez-la. Si vous faites ainsi, détruisez tous les permanents non-terrain. | Artefact | ||||
218. | Phytohydra Creature - Plant Hydra If damage would be dealt to Phytohydra, put that many +1/+1 counters on it instead. | Phytohydre Créature - plante et hydre Si des blessures devaient être infligées à la Phytohydre, mettez autant de marqueurs +1/+1 sur elle à la place. | Créature | 1/1 | |||
217. | Perplex Instant Counter target spell unless its controller discards his or her hand. Transmute . | Perplexité Éphémère Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne se défausse de sa main. Transmutation . | Éphémère | ||||
176. | Perilous Forays Enchantment , Sacrifice a creature: Search your library for a land card with a basic land type and put it onto the battlefield tapped. Then shuffle your library. | Incursions périlleuses Enchantement , sacrifiez une créature : Cherchez dans votre bibliothèque une carte de terrain avec un type de terrain de base et mettez-la sur le champ de bataille engagée. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Enchantement | ||||
268. | Peregrine Mask Artifact - Equipment Equipped creature has defender, flying, and first strike. Equip . | Masque du faucon pèlerin Artefact - équipement La créature équipée a le défenseur, le vol et l'initiative. Équipement . | Artefact | ||||
61. | Peel from Reality Instant Return target creature you control and target creature you don't control to their owners' hands. | Épluchage de réalité Éphémère Renvoyez la créature ciblée que vous contrôlez et la créature ciblée que vous ne contrôlez pas dans les mains de leurs propriétaires. | Éphémère | ||||
267. | Pariah's Shield Artifact - Equipment All damage that would be dealt to you is dealt to equipped creature instead. Equip . | Bouclier du paria Artefact - équipement Toutes les blessures qui devraient vous être infligées sont infligées à la créature équipée à la place. Équipement . | Artefact | ||||
175. | Overwhelm Sorcery Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.) Creatures you control get +3/+3 until end of turn. | Débordement Rituel Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.) Les créatures que vous contrôlez gagnent +3/+3 jusqu'à la fin du tour. | Rituel | ||||
279. | Overgrown Tomb Land - Swamp Forest (: Add or to your mana pool.) As Overgrown Tomb enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Overgrown Tomb enters the battlefield tapped. | Tombeau luxuriant Terrain - marais et forêt ( : Ajoutez ou à votre réserve.) Au moment où le Tombeau luxuriant arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, le Tombeau luxuriant arrive sur le champ de bataille engagé. | Terrain | ||||
137. | Ordruun Commando Creature - Minotaur Soldier : Prevent the next 1 damage that would be dealt to Ordruun Commando this turn. | Commando ordruun Créature - minotaure et soldat : Prévenez, ce tour-ci, la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée au Commando ordruun. | Créature | 4/1 | |||
27. | Oathsworn Giant Creature - Giant Soldier Vigilance Other creatures you control get +0/+2 and have vigilance. | Géant assermenté Créature - géant et soldat Vigilance Les autres créatures que vous contrôlez gagnent +0/+2 et ont la vigilance. | Créature | 3/4 | |||
266. | Nullstone Gargoyle Artifact Creature - Gargoyle Flying Whenever the first noncreature spell of a turn is cast, counter that spell. | Gargouille d'annulpierre Créature-artefact - gargouille Vol À chaque fois que le premier sort non-créature d'un tour est lancé, contrecarrez ce sort. | Créature-artefact | 4/5 | |||
174. | Nullmage Shepherd Creature - Elf Shaman Tap four untapped creatures you control: Destroy target artifact or enchantment. | Bergère annulmage Créature - elfe et shamane Engagez quatre créatures dégagées que vous contrôlez : Détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé. | Créature | 2/4 | |||
100. | Nightmare Void Sorcery Target player reveals his or her hand. You choose a card from it. That player discards that card. Dredge . | Vide cauchemardesque Rituel Le joueur ciblé révèle sa main. Vous y choisissez une carte. Ce joueur se défausse de cette carte. Dragage . | Rituel | ||||
26. | Nightguard Patrol Creature - Human Soldier First strike, vigilance. | Patrouille veillenuit Créature - humain et soldat Initiative, vigilance. | Créature | 2/1 | |||
99. | Netherborn Phalanx Creature - Horror When Netherborn Phalanx enters the battlefield, each opponent loses 1 life for each creature he or she controls. Transmute . | Phalange née des enfers Créature - horreur Quand la Phalange née des enfers arrive sur le champ de bataille, chaque adversaire perd 1 point de vie pour chaque créature qu'il contrôle. Transmutation . | Créature | 2/4 | |||
98. | Necroplasm Creature - Ooze At the beginning of your upkeep, put a +1/+1 counter on Necroplasm. At the beginning of your end step, destroy each creature with converted mana cost equal to the number of +1/+1 counters on Necroplasm. Dredge . | Nécroplasme Créature - limon Au début de votre entretien, mettez un marqueur +1/+1 sur le Nécroplasme . Au début de votre étape de fin, détruisez chaque créature avec un coût converti de mana égal au nombre de marqueurs +1/+1 sur le Nécroplasme. Dragage . | Créature | 1/1 | |||
97. | Necromantic Thirst Enchantment - Aura Enchant creature Whenever enchanted creature deals combat damage to a player, you may return target creature card from your graveyard to your hand. | Soif nécromantique Enchantement - aura Enchanter : créature À chaque fois que la créature enchantée inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez renvoyer la carte de créature ciblée depuis votre cimetière dans votre main. | Enchantement | ||||
60. | Muddle the Mixture Instant Counter target instant or sorcery spell. Transmute . | Imbroglio de mixture Éphémère Contrecarrez le sort d'éphémère ou de rituel ciblé. Transmutation . | Éphémère | ||||
299. | Mountain Basic Land - Mountain | Montagne Terrain de base - montagne | Terrain de base | ||||
300. | Mountain Basic Land - Mountain | Montagne Terrain de base - montagne | Terrain de base | ||||
301. | Mountain Basic Land - Mountain | Montagne Terrain de base - montagne | Terrain de base | ||||
302. | Mountain Basic Land - Mountain | Montagne Terrain de base - montagne | Terrain de base | ||||
96. | Mortipede Creature - Insect : All creatures able to block Mortipede this turn do so. | Mortipède Créature - insecte : Toutes les créatures capables de bloquer le Mortipède ce tour-ci le font. | Créature | 4/1 | |||
216. | Moroii Creature - Vampire Flying At the beginning of your upkeep, you lose 1 life. | Moroii Créature - vampire Vol Au début de votre entretien, vous perdez 1 point de vie. | Créature | 4/4 | |||
95. | Moonlight Bargain Instant Look at the top five cards of your library. For each card, put that card into your graveyard unless you pay 2 life. Then put the rest into your hand. | Marché au clair de lune Éphémère Regardez les cinq cartes du dessus de votre bibliothèque. Pour chaque carte, mettez cette carte dans votre cimetière à moins que vous ne payiez 2 points de vie. Mettez ensuite le reste dans votre main. | Éphémère | ||||
136. | Molten Sentry Creature - Elemental As Molten Sentry enters the battlefield, flip a coin. If the coin comes up heads, Molten Sentry enters the battlefield as a 5/2 creature with haste. If it comes up tails, Molten Sentry enters the battlefield as a 2/5 creature with defender. | Sentinelle en fusion Créature - élémental Au moment où la Sentinelle en fusion arrive sur le champ de bataille, jouez à pile ou face. Si c'est face, la Sentinelle en fusion arrive sur le champ de bataille comme une créature 5/2 avec la célérité. Si c'est pile, la Sentinelle en fusion arrive sur le champ de bataille comme une créature 2/5 avec le défenseur. | Créature | */* | |||
173. | Moldervine Cloak Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature gets +3/+3. Dredge 2 (If you would draw a card, instead you may put exactly two cards from the top of your library into your graveyard. If you do, return this card from your graveyard to your hand. Otherwise, draw a card.). | Cape de moisevigne Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée gagne +3/+3. Dragage 2 (Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement deux cartes du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte.). | Enchantement | ||||
59. | Mnemonic Nexus Instant Each player shuffles his or her graveyard into his or her library. | Nexus mnésique Éphémère Chaque joueur mélange son cimetière dans sa bibliothèque. | Éphémère | ||||
135. | Mindmoil Enchantment Whenever you cast a spell, put the cards in your hand on the bottom of your library in any order, then draw that many cards. | Tournoiement cérébral Enchantement À chaque fois que vous lancez un sort, mettez les cartes de votre main en-dessous de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix, puis piochez autant de cartes. | Enchantement | ||||
215. | Mindleech Mass Creature - Horror Trample Whenever Mindleech Mass deals combat damage to a player, you may look at that player's hand. If you do, you may cast a nonland card in it without paying that card's mana cost. | Masse sangsucéphale Créature - horreur Piétinement À chaque fois que la Masse sangsucéphale inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez regarder la main de ce joueur. Si vous faites ainsi, vous pouvez lancer une carte non-terrain de cette main sans payer son coût de mana. | Créature | 6/6 | |||
94. | Mausoleum Turnkey Creature - Ogre Rogue When Mausoleum Turnkey enters the battlefield, return target creature card of an opponent's choice from your graveyard to your hand. | Geôlier de mausolée Créature - ogre et gredin Quand le Geôlier de mausolée arrive sur le champ de bataille, renvoyez la carte de créature ciblée choisie par un adversaire depuis votre cimetière dans votre main. | Créature | 3/2 | |||
250. | Master Warcraft Instant ( can be paid with either or .) Cast Master Warcraft only before attackers are declared. You choose which creatures attack this turn. You choose how each creature blocks this turn. | Maîtrise de l'art de la guerre Éphémère ( peut être payé au choix avec ou .) Ne lancez la Maîtrise de l'art de la guerre qu'avant que les attaquants ne soient déclarés. Vous choisissez quelles créatures attaquent ce tour-ci. Vous choisissez comment chaque créature bloque ce tour-ci. | Éphémère | ||||
58. | Mark of Eviction Enchantment - Aura Enchant creature At the beginning of your upkeep, return enchanted creature and all Auras attached to that creature to their owners' hands. | Marque d'expulsion Enchantement - aura Enchanter : créature Au début de votre entretien, renvoyez la créature enchantée et toutes les auras attachées à cette créature dans les mains de leurs propriétaires. | Enchantement | ||||
249. | Lurking Informant Creature - Human Rogue ( can be paid with either or .) , : Look at the top card of target player's library. You may put that card into that player's graveyard. | Affidé sournois Créature - humain et gredin ( peut être payé au choix avec ou .) , : Regardez la carte du dessus de la bibliothèque du joueur ciblé. Vous pouvez mettre cette carte dans le cimetière de ce joueur. | Créature | 1/2 | |||
214. | Loxodon Hierarch Creature - Elephant Cleric When Loxodon Hierarch enters the battlefield, you gain 4 life. , Sacrifice Loxodon Hierarch: Regenerate each creature you control. | Hiérarche loxodon Créature - éléphant et clerc Quand le Hiérarche loxodon arrive sur le champ de bataille, vous gagnez 4 points de vie. , sacrifiez le Hiérarche loxodon : Régénérez chaque créature que vous contrôlez. | Créature | 4/4 | |||
25. | Loxodon Gatekeeper Creature - Elephant Soldier Artifacts, creatures, and lands your opponents control enter the battlefield tapped. | Gardien de la porte loxodon Créature - éléphant et soldat Les artefacts, les créatures et les terrains que vos adversaires contrôlent arrivent sur le champ de bataille engagés. | Créature | 2/3 | |||
57. | Lore Broker Creature - Human Rogue : Each player draws a card, then discards a card. | Courtier en sapience Créature - humain et gredin : Chaque joueur pioche une carte, puis se défausse d'une carte. | Créature | 1/2 |