Sortie en octobre 2005, Ravnica, la Cité des Guildes est composée de 306 cartes, réparties en 88 rares, 88 uncos et 140 communes.
Première extension du bloc éponyme, Ravnica introduit le principe des guildes, correspondant chacune à une combinaison de deux couleurs. On découvre ici quatre des ces guildes : La Légion de Boros, le Conclave de Selesnya, l'Essaim Golgari et la Maison Dimir.
Pour qu'il y ait un équilibre entre les guildes, plusieurs cycles de cartes reviennent dans chacune d'elles ; on trouve donc dans chaque guilde :
- Deux créatures légendaires : le chef de la guilde, dont le coût comporte deux manas de chaque couleur de la guilde, et le champion, qui ne coûte qu'un mana de chacune de ces couleurs. Exemple : Razia, archange de Boros et Agrus Kos, vétéran wojek.
- Un terrain commun, arrivant en jeu engagé et nécessitant le renvoi en main d'un terrain, mais donnant deux manas colorés, correspondant aux couleurs de la guilde. Ces terrains sont surnommés "lands Karoo", en hommage à la série similaires qui existait en Visions. Exemple : Garnison de Boros.
- Un terrain unco, donnant du mana incolore et doté d'une capacité activée dont le coût comporte deux manas aux couleurs de la guilde. Ces terrains, appelés "terrains spéciaux", représentent le quartier général de la guilde en question. Exemple : Solcastel, forteresse de la Légion.
- Un double-terrain rare, pouvant donner du mana d'une des deux couleurs de la guilde, mais exigeant la perte de deux points de vie sous peine d'arriver en jeu engagés. Ces bi-lands sont considérés comme les meilleurs terrains depuis les originaux d'Alpha. Exemple : Fonderie sacrée.
- Un cachet, artefact commun coûtant deux manas et donnant un mana de chaque couleur de la guilde en s'engageant et en payant un incolore. Exemple : Cachet de Boros.
- Un artefact rare, doté d'une capacité activée nécessitant un mana de chaque couleur de la guilde. Exemple : Le Forgeur de soleil.
- Une carte hybride commune. Exemple : Recrue boros.
- Un ghildmage hybride, 2/2 pour deux manas hybrides (voir plus loin) et doté de deux capacités activées, correspondant chacune à une des couleurs de la guilde. Exemple : Ghildmage de Boros.
- Une carte hybride rare. Exemple : Maîtrise de l'art de la guerre.
- Deux sorts monocolores, qui produisent un effet si un mana de l'autre couleur de la guilde à été dépensé pour jouer ces sorts. Exemple : Bouclier-furie de Boros et Conscription immédiate.
Chaque guilde jouit également d'une capacité qui lui est propre. Rapide description des quatres nouvelles capacités apportées par la première extension :
Irradiance, la capacité des Boros, qui "transmet" l'effet d'un sort à une cible et à toutes les cartes du même type qui partagent une couleur avec elle. Exemple : Sirène wojek.
Convocation, la capacité des Selesnya, qui dit : "Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort réduit son coût de ou d'un mana de la couleur de ce sort." Exemple : Corde d'adjuration.
Dragage X, la capacité des Golgari, qui dit : "Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement trois carte(s) du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte." Exemple : Grand chien de mousse.
Transmutation , la capacité de la guilde Dimir, qui dit : " , Défaussez-vous de cette carte: Cherchez dans votre bibliothèque une carte ayant le même coût converti de mana que cette carte, révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel." Exemple : Grozoth?
Passons maintenant aux quatre decks à thème. Comme vous pouvez vous en douter, chacun correspond à une guilde :
Charge des Boros
Selesnya unifié
Mort rampante Golgari
Intrigues de Dimir
Pour finir, les cartes les plus connues de l'extension :
Obscur confident, Hiérarche loxodon, Carboniser, Oiseaux de paradis, Ange crinefeu, Hélice d'éclairs, Putréfier, les Cachets et bien sûr les double-terrains.
Farfelu
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
31. | Suppression Field Enchantment Activated abilities cost 2 more to activate unless they're mana abilities. | Champ de suppression Enchantement Les capacités activées coûtent 2 de plus à activer à moins qu'elles ne soient des capacités de mana. | Enchantement | ||||
282. | Sunhome, Fortress of the Legion Land : Add to your mana pool. , : Target creature gains double strike until end of turn. | Solcastel, forteresse de la Légion Terrain : Ajoutez à votre réserve. , : La créature ciblée acquiert la double initiative jusqu'à la fin du tour. | Terrain | ||||
233. | Sunhome Enforcer Creature - Giant Soldier Whenever Sunhome Enforcer deals combat damage, you gain that much life. : Sunhome Enforcer gets +1/+0 until end of turn. | Argousin de Solcastel Créature - géant et soldat À chaque fois que l'Argousin de Solcastel inflige des blessures de combat, vous gagnez autant de points de vie. : L'Argousin de Solcastel gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/4 | |||
272. | Sunforger Artifact - Equipment Equipped creature gets +4/+0. , Unattach Sunforger: Search your library for a red or white instant card with converted mana cost 4 or less and cast that card without paying its mana cost. Then shuffle your library. Equip . | Forgeur de soleil Artefact - équipement La créature équipée gagne +4/+0. , détachez le Forgeur de soleil : Cherchez dans votre bibliothèque une carte d'éphémère rouge ou blanche avec un coût converti de mana de 4 ou moins et lancez cette carte sans payer son coût de mana. Mélangez ensuite votre bibliothèque. Équipement . | Artefact | ||||
185. | Sundering Vitae Instant Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.) Destroy target artifact or enchantment. | Vigueur morceleuse Éphémère Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.) Détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé. | Éphémère | ||||
108. | Strands of Undeath Enchantment - Aura Enchant creature When Strands of Undeath enters the battlefield, target player discards two cards. : Regenerate enchanted creature. | Filins de la morte-vie Enchantement - aura Enchanter : créature Quand les Filins de la morte-vie arrivent sur le champ de bataille, le joueur ciblé se défausse de deux cartes. : Régénérez la créature enchantée. | Enchantement | ||||
145. | Stoneshaker Shaman Creature - Human Shaman At the beginning of each player's end step, that player sacrifices an untapped land. | Shamane tremblepierre Créature - humain et shamane Au début de l'étape de fin de chaque joueur, ce joueur sacrifie un terrain dégagé. | Créature | 1/1 | |||
184. | Stone-Seeder Hierophant Creature - Human Druid Whenever a land enters the battlefield under your control, untap Stone-Seeder Hierophant. : Untap target land. | Hiérophante germepierre Créature - humain et druide À chaque fois qu'un terrain arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, dégagez la Hiérophante germepierre. : Dégagez le terrain ciblé. | Créature | 1/1 | |||
107. | Stinkweed Imp Creature - Imp Flying Whenever Stinkweed Imp deals combat damage to a creature, destroy that creature. Dredge . | Diablotin de diplotaxis Créature - diablotin Vol À chaque fois que le Diablotin de diplotaxis inflige des blessures de combat à une créature, détruisez cette créature. Dragage . | Créature | 1/2 | |||
66. | Stasis Cell Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature doesn't untap during its controller's untap step. : Attach Stasis Cell to target creature. | Cellule de stase Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée ne se dégage pas pendant l'étape de dégagement de son contrôleur. : Attachez la Cellule de stase à la créature ciblée. | Enchantement | ||||
271. | Spectral Searchlight Artifact : Choose a player. That player adds one mana of any color they choose. | Projecteur spectral Artefact : Choisissez un joueur. Ce joueur ajoute un mana de la couleur de son choix. | Artefact | ||||
65. | Spawnbroker Creature - Human Wizard When Spawnbroker enters the battlefield, you may exchange control of target creature you control and target creature with power less than or equal to that creature's power an opponent controls. | Courtier en engeances Créature - humain et sorcier Quand le Courtier en engeances arrive sur le champ de bataille, vous pouvez échanger le contrôle de la créature ciblée que vous contrôlez contre celui de la créature ciblée qu'un adversaire contrôle ayant une force inférieure ou égale à celle de cette créature. | Créature | 1/1 | |||
144. | Sparkmage Apprentice Creature - Human Wizard When Sparkmage Apprentice enters the battlefield, it deals 1 damage to target creature or player. | Apprenti étincemage Créature - humain et sorcier Quand l'Apprenti étincemage arrive sur le champ de bataille, il inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur. | Créature | 1/1 | |||
64. | Snapping Drake Creature - Drake Flying. | Drakôn happeur Créature - drakôn Vol. | Créature | 3/2 | |||
143. | Smash Instant Destroy target artifact. Draw a card. | Cogne Éphémère Détruisez l'artefact ciblé. Piochez une carte. | Éphémère | ||||
232. | Skyknight Legionnaire Creature - Human Knight Flying, haste. | Légionnaire chevalier céleste Créature - humain et chevalier Vol, célérité. | Créature | 2/2 | |||
231. | Sisters of Stone Death Legendary Creature - Gorgon : Target creature blocks Sisters of Stone Death this turn if able. : Exile target creature blocking or blocked by Sisters of Stone Death. : Put a card exiled with Sisters of Stone Death onto the battlefield under your control. | Sœurs de la mort de pierre Créature légendaire - gorgonoïde : La créature ciblée bloque les Sœurs de la mort de pierre ce tour-ci si possible. : Exilez la créature ciblée qui bloque ou est bloquée par les Sœurs de la mort de pierre. : Mettez sur le champ de bataille sous votre contrôle une carte exilée par les Sœurs de la mort de pierre. | Créature légendaire | 7/5 | |||
106. | Sins of the Past Sorcery Until end of turn, you may cast target instant or sorcery card in your graveyard without paying its mana cost. If that card would be put into your graveyard this turn, exile it instead. Exile Sins of the Past. | Péchés du passé Rituel Jusqu'à la fin du tour, vous pouvez lancer la carte d'éphémère ou de rituel ciblée de votre cimetière sans payer son coût de mana. Si cette carte devait être mise dans votre cimetière ce tour-ci, exilez-la à la place. Exilez les Péchés du passé. | Rituel | ||||
183. | Siege Wurm Creature - Wurm Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.) Trample. | Guivre de siège Créature - guivre Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature) Piétinement. | Créature | 5/5 | |||
105. | Shred Memory Instant Exile up to four target cards in a single graveyard. Transmute . | Lambeau de mémoire Éphémère Exilez jusqu'à quatre cartes ciblées d'un cimetière unique. Transmutation . | Éphémère | ||||
230. | Shambling Shell Creature - Plant Zombie Sacrifice Shambling Shell: Put a +1/+1 counter on target creature. Dredge . | Carapace chavirante Créature - plante et zombie Sacrifiez la Carapace chavirante : Mettez un marqueur +1/+1 sur la créature ciblée. Dragage . | Créature | 3/1 | |||
253. | Shadow of Doubt Instant ( can be paid with either or .) Players can't search libraries this turn. Draw a card. | Ombre de doute Éphémère ( peut être payé au choix avec ou .) Les joueurs ne peuvent pas chercher dans les bibliothèques ce tour-ci. Piochez une carte. | Éphémère | ||||
104. | Sewerdreg Creature - Spirit Swampwalk Sacrifice Sewerdreg: Exile target card in a graveyard. | Fècessentine Créature - esprit Traversée des marais Sacrifiez le Fècessentine : Exilez la carte ciblée d'un cimetière. | Créature | 3/3 | |||
142. | Sell-Sword Brute Creature - Human Mercenary When Sell-Sword Brute dies, it deals 2 damage to you. | Brute ventépée Créature - humain et mercenaire Quand la Brute ventépée meurt, elle vous inflige 2 blessures. | Créature | 2/2 | |||
270. | Selesnya Signet Artifact , : Add . | Cachet de Selesnya Artefact , : Ajoutez . | Artefact | ||||
281. | Selesnya Sanctuary Land Selesnya Sanctuary enters the battlefield tapped. When Selesnya Sanctuary enters the battlefield, return a land you control to its owner's hand. : Add . | Sanctuaire de Selesnya Terrain Le Sanctuaire de Selesnya arrive sur le champ de bataille engagé. Quand le Sanctuaire de Selesnya arrive sur le champ de bataille, renvoyez un terrain que vous contrôlez dans la main de son propriétaire. : Ajoutez . | Terrain | ||||
229. | Selesnya Sagittars Creature - Elf Archer Reach (This creature can block creatures with flying.) Selesnya Sagittars can block an additional creature. | Sagittars de Selesnya Créature - elfe et archer Portée (Cette créature peut bloquer les créatures avec le vol.) Les Sagittars de Selesnya peuvent bloquer une créature supplémentaire. | Créature | 2/5 | |||
252. | Selesnya Guildmage Creature - Elf Wizard ( can be paid with either or .) : Put a 1/1 green Saproling creature token onto the battlefield. : Creatures you control get +1/+1 until end of turn. | Ghildmage de Selesnya Créature - elfe et sorcier ( peut être payé au choix avec ou .) : Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 verte Saprobionte. : Les créatures que vous contrôlez gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
228. | Selesnya Evangel Creature - Elf Shaman , , Tap an untapped creature you control: Put a 1/1 green Saproling creature token onto the battlefield. | Prédicatrice de Selesnya Créature - elfe et shamane , , engagez une créature dégagée que vous contrôlez : Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 verte Saprobionte. | Créature | 1/2 | |||
141. | Seismic Spike Sorcery Destroy target land. Add to your mana pool. | Pointe sismique Rituel Détruisez le terrain ciblé. Ajoutez à votre réserve. | Rituel | ||||
227. | Seeds of Strength Instant Target creature gets +1/+1 until end of turn. Target creature gets +1/+1 until end of turn. Target creature gets +1/+1 until end of turn. | Graines de force Éphémère La créature ciblée gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. La créature ciblée gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. La créature ciblée gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
30. | Seed Spark Instant Destroy target artifact or enchantment. If was spent to cast Seed Spark, put two 1/1 green Saproling creature tokens onto the battlefield. | Graine d'étincelle Éphémère Détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé. Si a été dépensé pour lancer la Graine d'étincelle, mettez sur le champ de bataille deux jetons de créature 1/1 verte Saprobionte. | Éphémère | ||||
226. | Searing Meditation Enchantment Whenever you gain life, you may pay . If you do, Searing Meditation deals 2 damage to target creature or player. | Méditation corrosive Enchantement À chaque fois que vous gagnez des points de vie, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, la Méditation corrosive inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur. | Enchantement | ||||
29. | Screeching Griffin Creature - Griffin Flying : Target creature can't block Screeching Griffin this turn. | Griffon grinçant Créature - griffon Vol : La créature ciblée ne peut pas bloquer le Griffon grinçant ce tour-ci. | Créature | 2/2 | |||
182. | Scion of the Wild Creature - Avatar Scion of the Wild's power and toughness are each equal to the number of creatures you control. | Scion de la forêt Créature - avatar Le Scion de la forêt a une force et une endurance chacune égale au nombre de créatures que vous contrôlez. | Créature | */* | |||
181. | Scatter the Seeds Instant Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.) Put three 1/1 green Saproling creature tokens onto the battlefield. | Graines en pluie Éphémère Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.) Mettez sur le champ de bataille trois jetons de créature 1/1 verte Saprobionte. | Éphémère | ||||
225. | Savra, Queen of the Golgari Legendary Creature - Elf Shaman Whenever you sacrifice a black creature, you may pay 2 life. If you do, each other player sacrifices a creature. Whenever you sacrifice a green creature, you may gain 2 life. | Savra, Reine des Golgari Créature légendaire - elfe et shamane À chaque fois que vous sacrifiez une créature noire, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous faites ainsi, chaque autre joueur sacrifie une créature. À chaque fois que vous sacrifiez une créature verte, vous pouvez gagner 2 points de vie. | Créature légendaire | 2/2 | |||
28. | Sandsower Creature - Spirit Tap three untapped creatures you control: Tap target creature. | Semeur de sable Créature - esprit Engagez trois créatures dégagées que vous contrôlez : Engagez la créature ciblée. | Créature | 1/3 | |||
103. | Sadistic Augermage Creature - Human Wizard When Sadistic Augermage dies, each player puts a card from his or her hand on top of his or her library. | Vrillemage sadique Créature - humain et sorcier Quand le Vrillemage sadique meurt, chaque joueur met une carte de sa main au-dessus de sa bibliothèque. | Créature | 3/1 | |||
280. | Sacred Foundry Land - Mountain Plains (: Add or to your mana pool.) As Sacred Foundry enters the battlefield, you may pay 2 life. If you don't, Sacred Foundry enters the battlefield tapped. | Fonderie sacrée Terrain - montagne et plaine ( : Ajoutez or à votre réserve.) Au moment où la Fonderie sacrée arrive sur le champ de bataille, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous ne le faites pas, la Fonderie sacrée arrive sur le champ de bataille engagée. | Terrain | ||||
140. | Sabertooth Alley Cat Creature - Cat Sabertooth Alley Cat attacks each turn if able. : Creatures without defender can't block Sabertooth Alley Cat this turn. | Chat de gouttière à dents de sabre Créature - chat Le Chat de gouttière à dents de sabre attaque à chaque tour si possible. : Les créatures sans le défenseur ne peuvent pas bloquer le Chat de gouttière à dents de sabre ce tour-ci. | Créature | 2/1 | |||
180. | Root-Kin Ally Creature - Elemental Warrior Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.) Tap two untapped creatures you control: Root-Kin Ally gets +2/+2 until end of turn. | Allié sangracine Créature - élémental et guerrier Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.) Engagez deux créatures dégagées que vous contrôlez : L'Allié sangracine gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 3/3 | |||
102. | Roofstalker Wight Creature - Zombie : Roofstalker Wight gains flying until end of turn. | Nécrophage chassetoit Créature - zombie : Le Nécrophage chassetoit acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/1 | |||
179. | Rolling Spoil Sorcery Destroy target land. If was spent to cast Rolling Spoil, all creatures get -1/-1 until end of turn. | Cloaque agressif Rituel Détruisez le terrain ciblé. Si a été dépensé pour lancer le Cloaque agressif, toutes les créatures gagnent -1/-1 jusqu'à la fin du tour. | Rituel | ||||
101. | Ribbons of Night Sorcery Ribbons of Night deals 4 damage to target creature and you gain 4 life. If was spent to cast Ribbons of Night, draw a card. | Rubans de nuit Rituel Les Rubans de nuit infligent 4 blessures à la créature ciblée et vous gagnez 4 points de vie. Si a été dépensé pour lancer les Rubans de nuit, piochez une carte. | Rituel | ||||
139. | Reroute Instant Change the target of target activated ability with a single target. Draw a card. | Détour Éphémère Changez la cible de la capacité activée ciblée avec une cible unique. Piochez une carte. | Éphémère | ||||
63. | Remand Instant Counter target spell. If that spell is countered this way, put it into its owner's hand instead of into that player's graveyard. Draw a card. | Déférence Éphémère Contrecarrez le sort ciblé. Si ce sort est contré de cette manière, renvoyez-le dans la main de son propriétaire au lieu de le mettre dans le cimetière de ce joueur. Piochez une carte. | Éphémère | ||||
178. | Recollect Sorcery Return target card from your graveyard to your hand. | Souvenance Rituel Renvoyez une carte ciblée depuis votre cimetière dans votre main. | Rituel | ||||
223. | Razia, Boros Archangel Legendary Creature - Angel Flying, vigilance, haste : The next 3 damage that would be dealt to target creature you control this turn is dealt to another target creature instead. | Razia, archange de Boros Créature légendaire - ange Vol, vigilance, célérité : Les 3 prochaines blessures qui devraient être infligées ce tour-ci à la créature ciblée que vous contrôlez sont infligées à une autre créature ciblée à la place. | Créature légendaire | 6/3 | |||
224. | Razia's Purification Sorcery Each player chooses three permanents he or she controls, then sacrifices the rest. | Purification selon Razia Rituel Chaque joueur choisit trois permanents qu'il contrôle, et sacrifie ensuite le reste. | Rituel |