Ravnica, la Cité des Guildes

Sortie en octobre 2005, Ravnica, la Cité des Guildes est composée de 306 cartes, réparties en 88 rares, 88 uncos et 140 communes.
Première extension du bloc éponyme, Ravnica introduit le principe des guildes, correspondant chacune à une combinaison de deux couleurs. On découvre ici quatre des ces guildes : La Légion de Boros, le Conclave de Selesnya, l'Essaim Golgari et la Maison Dimir.
Pour qu'il y ait un équilibre entre les guildes, plusieurs cycles de cartes reviennent dans chacune d'elles ; on trouve donc dans chaque guilde :

- Deux créatures légendaires : le chef de la guilde, dont le coût comporte deux manas de chaque couleur de la guilde, et le champion, qui ne coûte qu'un mana de chacune de ces couleurs. Exemple : Razia, archange de Boros et Agrus Kos, vétéran wojek.

- Un terrain commun, arrivant en jeu engagé et nécessitant le renvoi en main d'un terrain, mais donnant deux manas colorés, correspondant aux couleurs de la guilde. Ces terrains sont surnommés "lands Karoo", en hommage à la série similaires qui existait en Visions. Exemple : Garnison de Boros.

- Un terrain unco, donnant du mana incolore et doté d'une capacité activée dont le coût comporte deux manas aux couleurs de la guilde. Ces terrains, appelés "terrains spéciaux", représentent le quartier général de la guilde en question. Exemple : Solcastel, forteresse de la Légion.

- Un double-terrain rare, pouvant donner du mana d'une des deux couleurs de la guilde, mais exigeant la perte de deux points de vie sous peine d'arriver en jeu engagés. Ces bi-lands sont considérés comme les meilleurs terrains depuis les originaux d'Alpha. Exemple : Fonderie sacrée.

- Un cachet, artefact commun coûtant deux manas et donnant un mana de chaque couleur de la guilde en s'engageant et en payant un incolore. Exemple : Cachet de Boros.

- Un artefact rare, doté d'une capacité activée nécessitant un mana de chaque couleur de la guilde. Exemple : Le Forgeur de soleil.

- Une carte hybride commune. Exemple : Recrue boros.

- Un ghildmage hybride, 2/2 pour deux manas hybrides (voir plus loin) et doté de deux capacités activées, correspondant chacune à une des couleurs de la guilde. Exemple : Ghildmage de Boros.

- Une carte hybride rare. Exemple : Maîtrise de l'art de la guerre.

- Deux sorts monocolores, qui produisent un effet si un mana de l'autre couleur de la guilde à été dépensé pour jouer ces sorts. Exemple : Bouclier-furie de Boros et Conscription immédiate.

Chaque guilde jouit également d'une capacité qui lui est propre. Rapide description des quatres nouvelles capacités apportées par la première extension :

Irradiance, la capacité des Boros, qui "transmet" l'effet d'un sort à une cible et à toutes les cartes du même type qui partagent une couleur avec elle. Exemple : Sirène wojek.

Convocation, la capacité des Selesnya, qui dit : "Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort réduit son coût de ou d'un mana de la couleur de ce sort." Exemple : Corde d'adjuration.

Dragage X, la capacité des Golgari, qui dit : "Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement trois carte(s) du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte." Exemple : Grand chien de mousse.

Transmutation , la capacité de la guilde Dimir, qui dit : " , Défaussez-vous de cette carte: Cherchez dans votre bibliothèque une carte ayant le même coût converti de mana que cette carte, révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel." Exemple : Grozoth?

Passons maintenant aux quatre decks à thème. Comme vous pouvez vous en douter, chacun correspond à une guilde :

Charge des Boros
Selesnya unifié
Mort rampante Golgari
Intrigues de Dimir

Pour finir, les cartes les plus connues de l'extension :

Obscur confident, Hiérarche loxodon, Carboniser, Oiseaux de paradis, Ange crinefeu, Hélice d'éclairs, Putréfier, les Cachets et bien sûr les double-terrains.

Farfelu

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
3.Benevolent Ancestor
Creature - Spirit

Defender
: Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature or player this turn.
Aïeul bienveillant
Créature - esprit

Défenseur
: Prévenez la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée à une cible, créature ou joueur ce tour-ci.
 Créature0/4
5.Boros Fury-Shield
Instant

Prevent all combat damage that would be dealt by target attacking or blocking creature this turn. If was spent to cast Boros Fury-Shield, it deals damage to that creature's controller equal to the creature's power.
Bouclier-furie de Boros
Éphémère

Prévenez, ce tour-ci, toutes les blessures de combat qui devraient être infligées par la créature attaquante ou bloqueuse ciblée. Si a été dépensé pour lancer le Bouclier-furie de Boros, il inflige au contrôleur de cette créature un nombre de blessures égal à la force de la créature.
 Éphémère 
6.Caregiver
Creature - Human Cleric

, Sacrifice a creature: Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature or player this turn.
Archiatre
Créature - humain et clerc

, sacrifiez une créature : Prévenez, ce tour-ci, la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée à une cible, créature ou joueur.
 Créature1/1
9.Conclave Equenaut
Creature - Human Soldier

Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for . or one mana of that creature's color.)
Flying.
Équénaute du Conclave
Créature - humain et soldat

Convocation (Chaque créature que vous engagez en jouant ce sort réduit paye pour . ou un mana de la couleur de cette créature.)
Vol.
 Créature3/3
11.Conclave's Blessing
Enchantment - Aura

Convoke (Your creatures can help cast this spell. Each creature you tap while casting this spell pays for , or one mana of that creature's color.)

Enchant creature

Enchanted creature gets +0/+2 for each other creature you control.
Bénédiction selon le Conclave
Enchantement - aura

Convocation (Vos créatures peuvent aider à lancer ce sort. Chaque créature que vous engagez en lançant ce sort paie . ou un mana de la couleur de cette créature.)

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +0/+2 pour chaque autre créature que vous contrôlez.
 Enchantement 
12.Courier Hawk
Creature - Bird

Flying, vigilance.
Faucon messager
Créature - oiseau

Vol, vigilance.
 Créature1/2
15.Dromad Purebred
Creature - Camel Beast

Whenever Dromad Purebred is dealt damage, you gain 1 life.
Dromade de race
Créature - chameau et bête

À chaque fois que le Dromade de race subit des blessures, vous gagnez 1 point de vie.
 Créature1/5
16.Faith's Fetters
Enchantment - Aura

Enchant permanent
When Faith's Fetters enters the battlefield, you gain 4 life.
Enchanted permanent's activated abilities can't be activated unless they're mana abilities. If enchanted permanent is a creature, it can't attack or block.
Fers de la foi
Enchantement - aura

Enchanter : permanent
Quand les Fers de la foi arrivent sur le champ de bataille, vous gagnez 4 points de vie.
Les capacités activées du permanent enchanté ne peuvent pas être activées à moins qu'elles ne soient des capacités de mana. Si le permanent enchanté est une créature, il ne peut ni attaquer, ni bloquer.
 Enchantement 
19.Gate Hound
Creature - Dog

Creatures you control have vigilance as long as Gate Hound is enchanted.
Cerbère
Créature - chien

Les créatures que vous contrôlez ont la vigilance tant que le Cerbère est enchanté.
 Créature1/1
23.Leave No Trace
Instant

Radiance - Destroy target enchantment and each other enchantment that shares a color with it.
Sans laisser de traces
Éphémère

Irradiance - Détruisez l'enchantement ciblé et chaque autre enchantement qui partage une couleur avec lui.
 Éphémère 
26.Nightguard Patrol
Creature - Human Soldier

First strike, vigilance.
Patrouille veillenuit
Créature - humain et soldat

Initiative, vigilance.
 Créature2/1
29.Screeching Griffin
Creature - Griffin

Flying

: Target creature can't block Screeching Griffin this turn.
Griffon grinçant
Créature - griffon

Vol

: La créature ciblée ne peut pas bloquer le Griffon grinçant ce tour-ci.
 Créature2/2
34.Veteran Armorer
Creature - Human Soldier

Other creatures you control get +0/+1.
Armurier vétéran
Créature - humain et soldat

Les autres créatures que vous contrôlez gagnent +0/+1.
 Créature2/2
35.Votary of the Conclave
Creature - Human Soldier

: Regenerate Votary of the Conclave.
Exalté du Conclave
Créature - humain et soldat

: Régénérez l' Exalté du Conclave.
 Créature1/1
37.Wojek Siren
Instant

Radiance - Target creature and each other creature that shares a color with it get +1/+1 until end of turn.
Sirène wojek
Éphémère

Irradiance - La créature ciblée et chaque autre créature qui partage une couleur avec elle gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
40.Compulsive Research
Sorcery

Target player draws three cards. Then that player discards two cards unless he or she discards a land card.
Recherche compulsive
Rituel

Le joueur ciblé pioche trois cartes. Puis il se défausse de deux cartes à moins qu'il ne se défausse d'une carte de terrain.
 Rituel 
41.Convolute
Instant

Counter target spell unless its controller pays .
Circonvolution
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye .
 Éphémère 
43.Dizzy Spell
Instant

Target creature gets -3/-0 until end of turn.

Transmute .
Malaise
Éphémère

La créature ciblée gagne -3/-0 jusqu'à la fin du tour.

Transmutation .
 Éphémère 
44.Drake Familiar
Creature - Drake

Flying

When Drake Familiar enters the battlefield, sacrifice it unless you return an enchantment on the battlefield to its owner's hand.
Familier drakôn
Créature - drakôn

Vol

Quand le Familier drakôn arrive sur le champ de bataille, sacrifiez-le à moins que vous ne renvoyiez un enchantement sur le champ de bataille dans la main de son propriétaire.
 Créature2/1
46.Drift of Phantasms
Creature - Spirit

Defender

Flying

Transmute .
Dérive de phantasmes
Créature - esprit

Défenseur

Vol

Transmutation .
 Créature0/5
49.Flight of Fancy
Enchantment - Aura

Enchant creature
When Flight of Fancy enters the battlefield, draw two cards.
Enchanted creature has flying.
Essor de la foi
Enchantement - aura

Enchanter : créature
Quand l'Essor de la foi arrive sur le champ de bataille, piochez deux cartes.
La créature enchantée a le vol.
 Enchantement 
52.Grayscaled Gharial
Creature - Crocodile

Islandwalk.
Gavial à écailles grises
Créature - crocodile

Traversée des îles.
 Créature1/1
56.Induce Paranoia
Instant

Counter target spell. If was spent to cast Induce Paranoia, that spell's controller puts the top X cards of his or her library into his or her graveyard, where X is the spell's converted mana cost.
Invitation à la paranoïa
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé. Si a été dépensé pour lancer l'Invitation à la paranoïa, le contrôleur de ce sort met les X cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière, X étant le coût converti de mana de ce sort.
 Éphémère 
60.Muddle the Mixture
Instant

Counter target instant or sorcery spell.

Transmute .
Imbroglio de mixture
Éphémère

Contrecarrez le sort d'éphémère ou de rituel ciblé.

Transmutation .
 Éphémère 
61.Peel from Reality
Instant

Return target creature you control and target creature you don't control to their owners' hands.
Épluchage de réalité
Éphémère

Renvoyez la créature ciblée que vous contrôlez et la créature ciblée que vous ne contrôlez pas dans les mains de leurs propriétaires.
 Éphémère 
62.Quickchange
Instant

Target creature's color becomes the color or colors of your choice until end of turn. Draw a card.
Danse des atours
Éphémère

La couleur de la créature ciblée devient de la ou des couleurs de votre choix jusqu'à la fin du tour. Piochez une carte.
 Éphémère 
64.Snapping Drake
Creature - Drake

Flying.
Drakôn happeur
Créature - drakôn

Vol.
 Créature3/2
66.Stasis Cell
Enchantment - Aura

Enchant creature
Enchanted creature doesn't untap during its controller's untap step.
: Attach Stasis Cell to target creature.
Cellule de stase
Enchantement - aura

Enchanter : créature
La créature enchantée ne se dégage pas pendant l'étape de dégagement de son contrôleur.
: Attachez la Cellule de stase à la créature ciblée.
 Enchantement 
67.Surveilling Sprite
Creature - Faerie Rogue

Flying

When Surveilling Sprite dies, you may draw a card.
Farfadet épieur
Créature - peuple fée et gredin

Vol

Quand le Farfadet épieur meurt, vous pouvez piocher une carte.
 Créature1/1
68.Tattered Drake
Creature - Zombie Drake

Flying

: Regenerate Tattered Drake.
Drakôn en lambeaux
Créature - zombie et drakôn

Vol

: Régénérez le Drakôn en lambeaux.
 Créature2/2
70.Terraformer
Creature - Human Wizard

: Choose a basic land type. Each land you control becomes that type until end of turn.
Terraformeur
Créature - humain et sorcier

: Choisissez un type de terrain de base. Chaque terrain que vous contrôlez devient de ce type jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
71.Tidewater Minion
Creature - Elemental Minion

Defender (This creature can't attack.)

: Tidewater Minion loses defender until end of turn.

: Untap target permanent.
Mignon des marées
Créature - élémental et mignon

Defenseur

: Le

Mignon des marées perd le défenseur jusqu'à la fin du tour.

: Dégagez le permanent ciblé.
 Créature4/4
73.Vedalken Dismisser
Creature - Vedalken Wizard

When Vedalken Dismisser enters the battlefield, put target creature on top of its owner's library.
Congédieur vedalken
Créature - vedalken et sorcier

Quand le Congédieur vedalken arrive sur le champ de bataille, mettez la créature ciblée au-dessus de la bibliothèque de son propriétaire.
 Créature2/2
74.Vedalken Entrancer
Creature - Vedalken Wizard

, : Target player mills two cards. (They put the top two cards of their library into their graveyard.).
Enjôleur vedalken
Créature - vedalken et sorcier

, : Le joueur ciblé meule deux cartes (Il met les deux cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière).
 Créature1/4
76.Zephyr Spirit
Creature - Spirit

When Zephyr Spirit blocks, return it to its owner's hand.
Esprit du zéphyr
Créature - esprit

Quand l' Esprit du zéphyr bloque, renvoyez-le dans la main de son propriétaire.
 Créature0/6
78.Brainspoil
Sorcery

Destroy target creature that isn't enchanted. It can't be regenerated.

Transmute .
Déliquescence cérébrale
Rituel

Détruisez la créature ciblée qui n'est pas enchantée. Elle ne peut pas être régénérée.

Transmutation .
 Rituel 
80.Clinging Darkness
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets -4/-1.
Obscurité tenace
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne -4/-1.
 Enchantement 
83.Dimir House Guard
Creature - Skeleton

Fear

Sacrifice a creature: Regenerate Dimir House Guard.

Transmute .
Garde de la Maison Dimir
Créature - squelette

Peur

Sacrifiez une créature : Régénérez le Garde de la Maison Dimir.

Transmutation .
 Créature2/3
85.Disembowel
Instant

Destroy target creature with converted mana cost X .
Éviscération
Éphémère

Détruisez la créature ciblée avec un coût converti de mana de X .
 Éphémère 
91.Infectious Host
Creature - Zombie

When Infectious Host dies, target player loses 2 life.
Hôte infectieux
Créature - zombie

Quand l'Hôte infectieux meurt, le joueur ciblé perd 2 points de vie.
 Créature1/1
93.Last Gasp
Instant

Target creature gets -3/-3 until end of turn.
Expiration
Éphémère

La créature ciblée gagne -3/-3 jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
96.Mortipede
Creature - Insect

: All creatures able to block Mortipede this turn do so.
Mortipède
Créature - insecte

: Toutes les créatures capables de bloquer le Mortipède ce tour-ci le font.
 Créature4/1
97.Necromantic Thirst
Enchantment - Aura

Enchant creature
Whenever enchanted creature deals combat damage to a player, you may return target creature card from your graveyard to your hand.
Soif nécromantique
Enchantement - aura

Enchanter : créature
À chaque fois que la créature enchantée inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez renvoyer la carte de créature ciblée depuis votre cimetière dans votre main.
 Enchantement 
102.Roofstalker Wight
Creature - Zombie

: Roofstalker Wight gains flying until end of turn.
Nécrophage chassetoit
Créature - zombie

: Le Nécrophage chassetoit acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/1
103.Sadistic Augermage
Creature - Human Wizard

When Sadistic Augermage dies, each player puts a card from his or her hand on top of his or her library.
Vrillemage sadique
Créature - humain et sorcier

Quand le Vrillemage sadique meurt, chaque joueur met une carte de sa main au-dessus de sa bibliothèque.
 Créature3/1
104.Sewerdreg
Creature - Spirit

Swampwalk

Sacrifice Sewerdreg: Exile target card in a graveyard.
Fècessentine
Créature - esprit

Traversée des marais

Sacrifiez le Fècessentine : Exilez la carte ciblée d'un cimetière.
 Créature3/3
105.Shred Memory
Instant

Exile up to four target cards in a single graveyard.

Transmute .
Lambeau de mémoire
Éphémère

Exilez jusqu'à quatre cartes ciblées d'un cimetière unique.

Transmutation .
 Éphémère 
107.Stinkweed Imp
Creature - Imp

Flying
Whenever Stinkweed Imp deals combat damage to a creature, destroy that creature.
Dredge .
Diablotin de diplotaxis
Créature - diablotin

Vol
À chaque fois que le Diablotin de diplotaxis inflige des blessures de combat à une créature, détruisez cette créature.
Dragage .
 Créature1/2
108.Strands of Undeath
Enchantment - Aura

Enchant creature

When Strands of Undeath enters the battlefield, target player discards two cards.

: Regenerate enchanted creature.
Filins de la morte-vie
Enchantement - aura

Enchanter : créature

Quand les Filins de la morte-vie arrivent sur le champ de bataille, le joueur ciblé se défausse de deux cartes.

: Régénérez la créature enchantée.
 Enchantement 
109.Thoughtpicker Witch
Creature - Human Wizard

, Sacrifice a creature: Look at the top two cards of target opponent's library, then exile one of them.
Envoûteuse volepensée
Créature - humain et sorcier

, sacrifiez une créature : Regardez les deux cartes du dessus de la bibliothèque de l'adversaire ciblé, et exilez ensuite l'une d'elle.
 Créature1/1