Légions est la deuxième extension du bloc Carnage, basée sur les types de créature. Sortie en février 2003, Légions (Legions en version originale) n’apporte pas de grands changements, si ce n’est pour la première fois une édition 100% constituée de créatures.
Légions comportait donc 145 créatures, dont 45 rares, 45 uncos et 55 communes, le tout distribué en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) et en 4 decks à thème préconstruits :
- Furie elfique : le deck à thème basé sur les elfes. Une petite erreur s’est d’ailleurs glissée entre la liste et le contenu réel : l’Elfe moqueur est remplacé par un Undorak mugissant. On remarquera dans cette liste le très bon Elfe gardebois, le Héraut de Brinbois, l’excellente Sibylle des fontaines, le Canaliseur de Brinbois (futur moteur à combo avec Aura de Pemmin en Fléau).
- L’enfer des zombies : les zombies sont à l’honneur. Depuis Tourment, le noir n’était plus très utilisé. C’est chose changée avec les zombies et la fournée du bloc Carnage qui apporte dans ce deck Berger de la putridité, Gobelin pourrissant, Pollueur gemmepaume, Misérable loqueteux et la très bonne Muse née des tombes qui fera office d’Arêne phyrexiane modulable dans mono-noir contrôle Zombie.
- Horribles slivoïdes: Légions marque le retour des slivoïdes, ces créatures qui se boostent les unes les autres. En slivoïde, on retiendra le Slivoïde enraciné, le Slivoïde géniteur, le Slivoïde rapide ou encore le Slivoïde changeant. Il faudra se tourner du côté des boosters pour les slivoïdes noirs et rouges.
- Mue chaotique : ce deck à thème n’est pas le plus convaincant. La mue n’étant pas du tout ou très peu exploitée hors du limité. Toutefois, Traceur d'échos, Lanceur de bolas, Mur de forfaiture ou Plieur de volonté trouveront leur place dans des jeux contrôle.
Légions n’apporte pas de très grands changements dans le metagame Standard de l’époque, comme en témoignent les préconstruits ; cette édition est boudée par les joueurs car les sorts sont toujours plus puissants que les créatures à capacités.
Les capacités, parlons-en justement. Trois nouvelles capacités-clé font irruption dans Magic grâce à Légions : l’Amplification, la Provocation et la Double-initiative. L’Amplification est en rapport avec les types de créature : lorsque vous jouez une créature avec l’Amplification, vous pouvez révéler un certain nombre de cartes de créature ayant le même type que la créature venant d’être jouée. La créature arrive en jeu alors avec ce nombre de marqueurs +1/+1 (variant jusqu’à +3/+3 pour le Dragon fourgueule) et aura la plupart du temps une capacité en fonction de ce nombre de marqueurs. Il existe neuf créatures avec l’Amplification (2 blanches, 3 noires, 1 rouge et 3 vertes). Autre nouvelle capacité à mot-clé, la Provocation. La provocation "force" une créature à bloquer la créature attaquante avec la provocation. Il existe en Légions neuf créatures avec la Provocation : 3 créatures vertes, 3 créatures rouges et 3 créatures blanches. Autre capacité à mot-clé qui sera reprise plus tard : la Double-Initiative. En Légions, seules deux créatures rouges ont cette capacité : Elémental éclaroc et Rapace des contreforts. Le Recyclage fait de nouveau partie de l’extension avec pas moins de 10 créatures avec le recyclage, dont la série des gemmepaume, ces cinq créatures (une par couleur et par type dominant en Carnage : Vengeur gemmepaume, Ensorceleur gemmepaume, Pollueur gemmepaume, Incinérateur gemmepaume et Enjambeur gemmepaume) qui ont un effet par rapport à leur type de créature. Une autre série de cinq créatures : les Invocateurs. 2/2 pour deux manas, dont un coloré, leur capacité activée "fait du cinq pour huit manas", dont un coloré (Invocatrice de lumière, Invocateur braisillaile, Invocatrice crachefumée, Invocateur vagueflamme et Invocateur pierrebois. Troisième et dernier cycle de créatures, les Muses, cinq esprits (Muse née des vents, Muse née des rêves, Muse née des tombes, Muse née de la lave et Muse née des graines).
La storyline continue l’histoire de Kamahl qui part tenter de sauver sa sœur transformée en Phage tandis qu’Akroma prépare son armée pour l’affronter. Pendant ce temps, les chercheurs du Projet Jusant découvrent des créatures oubliées, les Slivoïdes.
Au niveau des rééditions, on notera la présence du Chevalier blanc.
Légions n’apporte pas grand-chose aux metagame de l’époque, si ce n’est Akroma, Ange de la colère, très bonne carte à réanimer en étendu. Phage l'Intouchable fait des désastres en limité. Le retour des slivoïdes permet aux possesseurs de slivoïdes du bloc Tempête de revenir en course en étendu, avec notamment le Slivoïde toxique, le Slivoïde magmatique et le Slivoïde géniteur. Zombie gagne Misérable loqueteux, Pollueur gemmepaume et Muse née des tombes pour les versions contrôle. Gobelins ne gagne que Cliqueteur rampant, Sbire gobelin et Incinérateur gemmepaume. Meneuse de la griffe est une bonne surprise après une Colère de dieu pour les jeux elfes, qui bénéficient aussi de l’Elfe gardebois et du Maître-ruchier de Brinbois. Des petits ajouts qui ne changeront pas beaucoup la domination de Gobelins en Standard, suivi d’Astroglide, bien affaibli avant de disparaître des archétypes et de subir la domination d’un jeu encore plus rapide.
EveilDuFou.
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
8. | Daru Mender Creature - Human Cleric Morph W (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Daru Mender is turned face up, regenerate target creature. | Relieuse daru Créature - humain et clerc Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand la Relieuse daru est retournée face visible, régénérez la créature ciblée. | Créature | 1/1 | |||
12. | Deftblade Elite Creature - Human Soldier Provoke : Prevent all combat damage that would be dealt to and dealt by Deftblade Elite this turn. | Élite dextrelame Créature - humain et soldat Provocation : Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient être infligées à et par l'Élite dextrelame ce tour-ci. | Créature | 1/1 | |||
18. | Planar Guide Creature - Human Cleric , Exile Planar Guide: Exile all creatures. At the beginning of the next end step, return those cards to the battlefield under their owners' control. | Guide Planaire Créature - humain et clerc , Exilez le Guide Planaire : Exilez toutes les créatures. Au début de la prochaine étape de fin, renvoyez ces cartes sur le champ de bataille sous le contrôle de leurs propriétaires. | Créature | 1/1 | |||
19. | Plated Sliver Creature - Sliver All Sliver creatures get +0/+1. | Slivoïde à plaques Créature - slivoïde Toutes les créatures slivoïdes gagnent +0/+1. | Créature | 1/1 | |||
24. | Wall of Hope Creature - Wall Defender Whenever Wall of Hope is dealt damage, you gain that much life. | Mur d'espoir Créature - mur Défenseur À chaque fois que le Mur d'espoir subit des blessures, vous gagnez autant de points de vie. | Créature | 0/3 | |||
30. | Aven Envoy Creature - Bird Soldier Flying. | Représentant avemain Créature - oiseau et soldat Vol. | Créature | 0/2 | |||
38. | Fugitive Wizard Creature - Human Wizard | Sorcier fugitif Créature - humain et sorcier | Créature | 1/1 | |||
61. | Blood Celebrant Creature - Human Cleric , Pay 1 life: Add one mana of any color to your mana pool. | Officiant sanguin Créature - humain et clerc , Payez 1 point de vie : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. | Créature | 1/1 | |||
64. | Dark Supplicant Creature - Human Cleric , Sacrifice three Clerics: Search your graveyard, hand, and/or library for a card named Scion of Darkness and put it onto the battlefield. If you search your library this way, shuffle it. | Obscur supplicateur Créature - humain et clerc , sacrifiez trois clercs : Cherchez dans votre cimetière, dans votre main et/ou dans votre bibliothèque une carte de Scion des ténèbres et mettez-la sur le champ de bataille. Si vous avez cherché dans votre bibliothèque, mélangez-la. | Créature | 1/1 | |||
100. | Goblin Grappler Creature - Goblin Provoke. | Accrocheur gobelin Créature - gobelin Provocation. | Créature | 1/1 | |||
116. | Warbreak Trumpeter Creature - Goblin Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Warbreak Trumpeter is turned face up, put X 1/1 red Goblin creature tokens onto the battlefield. | Joueur de trompe briseguerre Créature - gobelin Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand le Joueur de trompe briseguerre est retourné face visible, mettez sur le champ de bataille X jetons de créature 1/1 rouge Gobelin. | Créature | 1/1 | |||
123. | Defiant Elf Creature - Elf Trample. | Elfe provocateur Créature - elfe Piétinement. | Créature | 1/1 | |||
134. | Patron of the Wild Creature - Elf Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Patron of the Wild is turned face up, target creature gets +3/+3 until end of turn. | Protecteur de la forêt Créature - elfe Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand le Protecteur de la forêt est retourné face visible, la créature ciblée gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/1 | |||
5. | Beacon of Destiny Creature - Human Cleric : The next time a source of your choice would deal damage to you this turn, that damage is dealt to Beacon of Destiny instead. | Flambeau de la Destinée Créature - humain et clerc : La prochaine fois qu'une source de votre choix devrait vous blesser ce tour-ci, ces blessures sont infligées à la place au Flambeau de la Destinée. | Créature | 1/3 | |||
7. | Cloudreach Cavalry Creature - Human Soldier Cloudreach Cavalry gets +2/+2 and has flying as long as you control a Bird. | Cavalerie chasse-nuages Créature - humain et soldat La Cavalerie chasse-nuages gagne +2/+2 et a le vol tant que vous contrôlez un oiseau. | Créature | 1/1 | |||
20. | Starlight Invoker Creature - Human Cleric Mutant : You gain 5 life. | Invocatrice de lumière Créature - humain et clerc et mutant : Vous gagnez 5 points de vie. | Créature | 1/3 | |||
21. | Stoic Champion Creature - Human Soldier Whenever a player cycles a card, Stoic Champion gets +2/+2 until end of turn. | Champion stoïque Créature - humain et soldat À chaque fois qu'un joueur recycle une carte, le Champion stoïque gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
22. | Sunstrike Legionnaire Creature - Human Soldier Sunstrike Legionnaire doesn't untap during your untap step. Whenever another creature enters the battlefield, untap Sunstrike Legionnaire. : Tap target creature with converted mana cost 3 or less. | Légionnaire frappe-soleil Créature - humain et soldat Le Légionnaire frappe-soleil ne se dégage pas pendant votre étape de dégagement. À chaque fois qu'une autre créature arrive sur le champ de bataille, dégagez le Légionnaire frappe-soleil. : Engagez la créature ciblée dont le coût converti de mana est de 3 ou moins. | Créature | 1/2 | |||
27. | White Knight Creature - Human Knight First strike Protection from black. | Chevalier blanc Créature - humain et chevalier Initiative Protection contre le noir. | Créature | 2/2 | |||
46. | Mistform Sliver Creature - Illusion Sliver All Slivers have ": This permanent becomes the creature type of your choice in addition to its other types until end of turn.". | Slivoïde changebrume Créature - illusion et slivoïde Tous les slivoïdes ont « : Ce permanent devient du type de créature de votre choix en plus de ses autres types jusqu'à la fin du tour. ». | Créature | 1/1 | |||
51. | Riptide Mangler Creature - Beast : Change Riptide Mangler's base power to target creature's power. (This effect lasts indefinitely.). | Déchiqueteur du projet Jusant Créature - bête : La force de base du Déchiqueteur du projet Jusant devient la force de la créature ciblée. (Cet effet dure indéfiniment.). | Créature | 0/3 | |||
54. | Voidmage Apprentice Creature - Human Wizard Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Voidmage Apprentice is turned face up, counter target spell. | Apprentie videmage Créature - humain et sorcier Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand l'Apprentie videmage est retournée face visible, contrecarrez le sort ciblé. | Créature | 1/1 | |||
55. | Wall of Deceit Creature - Wall Defender : Turn Wall of Deceit face down. Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.). | Mur de forfaiture Créature - mur Défenseur : Retournez le Mur de forfaiture face cachée. Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.). | Créature | 0/5 | |||
58. | Willbender Creature - Human Wizard Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Willbender is turned face up, change the target of target spell or ability with a single target. | Plieur de volonté Créature - humain et sorcier Mue (Vous pouvez lancer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la à tout moment pour son coût de mue.) Quand le Plieur de volonté est retourné face visible, changez la cible du sort ou de la capacité ciblé avec une cible unique. | Créature | 1/2 | |||
63. | Crypt Sliver Creature - Sliver All Slivers have '': Regenerate target Sliver.''. | Slivoïde des cryptes Créature - slivoïde Tous les slivoïdes ont « : Régénérez le slivoïde ciblé.». | Créature | 1/1 | |||
68. | Earthblighter Creature - Human Cleric , , Sacrifice a Goblin: Destroy target land. | Érodeur de terre Créature - humain et clerc , , sacrifiez un gobelin : Détruisez le terrain ciblé. | Créature | 1/1 | |||
72. | Goblin Turncoat Creature - Goblin Mercenary Sacrifice a Goblin: Regenerate Goblin Turncoat. | Félon gobelin Créature - gobelin et mercenaire Sacrifiez un gobelin : Régénérez le Félon gobelin. | Créature | 2/1 | |||
80. | Skinthinner Creature - Zombie Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Skinthinner is turned face up, destroy target nonblack creature. It can't be regenerated. | Dilueur de peau Créature - zombie Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand le Dilueur de peau est retourné face visible, détruisez la créature non-noire ciblée. Elle ne peut pas être régénérée. | Créature | 2/1 | |||
86. | Withered Wretch Creature - Zombie Cleric : Exile target card from a graveyard. | Misérable loqueteux Créature - zombie et clerc : Exilez la carte ciblée d'un cimetière. | Créature | 2/2 | |||
98. | Goblin Firebug Creature - Goblin When Goblin Firebug leaves the battlefield, sacrifice a land. | Pyromane gobelin Créature - gobelin Quand le Pyromane gobelin quitte le champ de bataille, sacrifiez un terrain. | Créature | 2/2 | |||
101. | Goblin Lookout Creature - Goblin , Sacrifice a Goblin: All Goblin creatures get +2/+0 until end of turn. | Vigie gobelin Créature - gobelin , Sacrifiez un gobelin : Toutes les créatures gobelin gagnent +2/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/2 | |||
102. | Hunter Sliver Creature - Sliver All Sliver creatures have provoke. | Slivoïde chasseur Créature - slivoïde Toutes les créatures slivoïdes ont la provocation. | Créature | 1/1 | |||
111. | Skirk Alarmist Creature - Human Wizard Haste : Turn target face-down creature you control face up. At the beginning of the next end step, sacrifice it. | Alerteur skirkien Créature - humain et sorcier Célérité : Retournez face visible la créature ciblée face cachée que vous contrôlez. Au début de la prochaine étape de fin, sacrifiez-la. | Créature | 1/2 | |||
112. | Skirk Drill Sergeant Creature - Goblin Whenever Skirk Drill Sergeant or another Goblin dies, you may pay . If you do, reveal the top card of your library. If it's a Goblin permanent card, put it onto the battlefield. Otherwise, put it into your graveyard. | Sergent instructeur skirkien Créature - gobelin À chaque fois que le Sergent instructeur skirkien ou un autre gobelin meurt, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, révélez la carte du dessus de votre bibliothèque. Si c'est une carte de permanent gobelin, mettez-la sur le champ de bataille. Sinon, mettez-la dans votre cimetière. | Créature | 2/1 | |||
113. | Skirk Marauder Creature - Goblin Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Skirk Marauder is turned face up, it deals 2 damage to target creature or player. | Maraudeur skirkien Créature - gobelin Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand le Maraudeur skirkien est retourné face visible, il inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur. | Créature | 2/1 | |||
127. | Gempalm Strider Creature - Elf Cycling G When you cycle Gempalm Strider, all Elf creatures get +2/+2 until end of turn. | Enjambeur gemmepaume Créature - elfe Recyclage G Quand vous recyclez l'Enjambeur gemmepaume, toutes les créatures elfe gagnent +2/+2 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
136. | Quick Sliver Creature - Sliver Flash (You may cast this spell any time you could cast an instant.) Any player may play Sliver cards as though they had flash. | Slivoïde rapide Créature - slivoïde Flash (Vous pouvez lancer ce sort à tout moment où vous pourriez lancer un éphémère.) N'importe quel joueur peut jouer des cartes de slivoïde comme si elles avaient le flash. | Créature | 1/1 | |||
139. | Stonewood Invoker Creature - Elf Mutant : Stonewood Invoker gets +5/+5 until end of turn. | Invocateur pierrebois Créature - elfe et mutant : L'Invocateur pierrebois gagne +5/+5 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
142. | Tribal Forcemage Creature - Elf Wizard Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Tribal Forcemage is turned face up, creatures of the creature type of your choice get +2/+2 and gain trample until end of turn. | Mageforce tribal Créature - elfe et sorcier Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand le Mageforce tribal est retourné face visible, les créatures du type de créature de votre choix gagnent +2/+2 et acquièrent le piétinement jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/1 | |||
145. | Wirewood Hivemaster Creature - Elf Whenever another nontoken Elf enters the battlefield, you may put a 1/1 green Insect creature token onto the battlefield. | Maître-ruchier de Brinbois Créature - elfe À chaque fois qu'un autre elfe non-jeton arrive sur le champ de bataille, vous pouvez mettre sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 verte Insecte. | Créature | 1/1 | |||
15. | Glowrider Creature - Human Cleric Noncreature spells cost . more to cast. | Cavalier nimbé Créature - humain et clerc Les sorts non-créatures coûtent . de plus à lancer. | Créature | 2/1 | |||
26. | Whipgrass Entangler Creature - Human Cleric : Until end of turn, target creature gains "This creature can't attack or block unless its controller pays 1 for each Cleric on the battlefield.". | Incitateur faucherbe Créature - humain et clerc : Jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée acquiert « Cette créature ne peut pas attaquer ou bloquer à moins que son contrôleur ne paye 1 pour chaque clerc sur le champ de bataille. ». | Créature | 1/3 | |||
29. | Wingbeat Warrior Creature - Bird Soldier Warrior Flying Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Wingbeat Warrior is turned face up, target creature gains first strike until end of turn. | Guerrier ailebat Créature - oiseau et soldat et guerrier Vol Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand le Guerrier ailebat est retourné face visible, la créature ciblée acquiert l'initiative jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/1 | |||
31. | Cephalid Pathmage Creature - Cephalid Wizard Cephalid Pathmage can't be blocked. , Sacrifice Cephalid Pathmage: Target creature can't be blocked this turn. | Sentemage céphalide Créature - céphalide et sorcier Le Sentemage céphalide ne peut pas être bloquée. , sacrifiez le Sentemage céphalide : La créature ciblée ne peut pas être bloquée ce tour-ci. | Créature | 1/2 | |||
35. | Dermoplasm Creature - Shapeshifter Flying Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Dermoplasm is turned face up, you may put a creature card with morph ability from your hand onto the battlefield face up. If you do, return Dermoplasm to its owner's hand. | Dermoplasme Créature - changeforme Vol Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand le Dermoplasme est retourné face visible, vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de créature avec la capacité de mue de votre main, face visible. Si vous faites ainsi, renvoyez le Dermoplasme dans la main de son propriétaire. | Créature | 1/1 | |||
37. | Echo Tracer Creature - Human Wizard Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Echo Tracer is turned face up, return target creature to its owner's hand. | Traceur d'échos Créature - humain et sorcier Mue Quand le Traceur d'échos est retourné face visible, renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire. | Créature | 2/2 | |||
39. | Gempalm Sorcerer Creature - Human Wizard Cycling When you cycle Gempalm Sorcerer, all Wizard creatures gain flying until end of turn. | Ensorceleur gemmepaume Créature - humain et sorcier Recyclage Quand vous recyclez l'Ensorceleur gemmepaume, toutes les créatures sorciers acquièrent le vol jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
42. | Keeper of the Nine Gales Creature - Bird Wizard Flying , Tap two untapped Birds you control: Return target permanent to its owner's hand. | Gardien des neuf vents Créature - oiseau et sorcier Vol , engagez deux oiseaux dégagés que vous contrôlez : Renvoyez le permanent ciblé dans la main de son propriétaire. | Créature | 1/2 | |||
44. | Merchant of Secrets Creature - Human Wizard When Merchant of Secrets enters the battlefield, draw a card. | Marchand de secrets Créature - humain et sorcier Quand le Marchand de secrets arrive sur le champ de bataille, piochez une carte. | Créature | 1/1 | |||
59. | Aphetto Exterminator Creature - Human Wizard Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Aphetto Exterminator is turned face up, target creature gets -3/-3 until end of turn. | Exterminateur aphettien Créature - humain et sorcier Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand l'Exterminateur aphettien est retourné face visible, la créature ciblée gagne -3/-3 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 3/1 |