Légions

Légions est la deuxième extension du bloc Carnage, basée sur les types de créature. Sortie en février 2003, Légions (Legions en version originale) n’apporte pas de grands changements, si ce n’est pour la première fois une édition 100% constituée de créatures.
Légions comportait donc 145 créatures, dont 45 rares, 45 uncos et 55 communes, le tout distribué en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) et en 4 decks à thème préconstruits :
- Furie elfique : le deck à thème basé sur les elfes. Une petite erreur s’est d’ailleurs glissée entre la liste et le contenu réel : l’Elfe moqueur est remplacé par un Undorak mugissant. On remarquera dans cette liste le très bon Elfe gardebois, le Héraut de Brinbois, l’excellente Sibylle des fontaines, le Canaliseur de Brinbois (futur moteur à combo avec Aura de Pemmin en Fléau).
- L’enfer des zombies : les zombies sont à l’honneur. Depuis Tourment, le noir n’était plus très utilisé. C’est chose changée avec les zombies et la fournée du bloc Carnage qui apporte dans ce deck Berger de la putridité, Gobelin pourrissant, Pollueur gemmepaume, Misérable loqueteux et la très bonne Muse née des tombes qui fera office d’Arêne phyrexiane modulable dans mono-noir contrôle Zombie.
- Horribles slivoïdes: Légions marque le retour des slivoïdes, ces créatures qui se boostent les unes les autres. En slivoïde, on retiendra le Slivoïde enraciné, le Slivoïde géniteur, le Slivoïde rapide ou encore le Slivoïde changeant. Il faudra se tourner du côté des boosters pour les slivoïdes noirs et rouges.
- Mue chaotique : ce deck à thème n’est pas le plus convaincant. La mue n’étant pas du tout ou très peu exploitée hors du limité. Toutefois, Traceur d'échos, Lanceur de bolas, Mur de forfaiture ou Plieur de volonté trouveront leur place dans des jeux contrôle.

Légions n’apporte pas de très grands changements dans le metagame Standard de l’époque, comme en témoignent les préconstruits ; cette édition est boudée par les joueurs car les sorts sont toujours plus puissants que les créatures à capacités.
Les capacités, parlons-en justement. Trois nouvelles capacités-clé font irruption dans Magic grâce à Légions : l’Amplification, la Provocation et la Double-initiative. L’Amplification est en rapport avec les types de créature : lorsque vous jouez une créature avec l’Amplification, vous pouvez révéler un certain nombre de cartes de créature ayant le même type que la créature venant d’être jouée. La créature arrive en jeu alors avec ce nombre de marqueurs +1/+1 (variant jusqu’à +3/+3 pour le Dragon fourgueule) et aura la plupart du temps une capacité en fonction de ce nombre de marqueurs. Il existe neuf créatures avec l’Amplification (2 blanches, 3 noires, 1 rouge et 3 vertes). Autre nouvelle capacité à mot-clé, la Provocation. La provocation "force" une créature à bloquer la créature attaquante avec la provocation. Il existe en Légions neuf créatures avec la Provocation : 3 créatures vertes, 3 créatures rouges et 3 créatures blanches. Autre capacité à mot-clé qui sera reprise plus tard : la Double-Initiative. En Légions, seules deux créatures rouges ont cette capacité : Elémental éclaroc et Rapace des contreforts. Le Recyclage fait de nouveau partie de l’extension avec pas moins de 10 créatures avec le recyclage, dont la série des gemmepaume, ces cinq créatures (une par couleur et par type dominant en Carnage : Vengeur gemmepaume, Ensorceleur gemmepaume, Pollueur gemmepaume, Incinérateur gemmepaume et Enjambeur gemmepaume) qui ont un effet par rapport à leur type de créature. Une autre série de cinq créatures : les Invocateurs. 2/2 pour deux manas, dont un coloré, leur capacité activée "fait du cinq pour huit manas", dont un coloré (Invocatrice de lumière, Invocateur braisillaile, Invocatrice crachefumée, Invocateur vagueflamme et Invocateur pierrebois. Troisième et dernier cycle de créatures, les Muses, cinq esprits (Muse née des vents, Muse née des rêves, Muse née des tombes, Muse née de la lave et Muse née des graines).

La storyline continue l’histoire de Kamahl qui part tenter de sauver sa sœur transformée en Phage tandis qu’Akroma prépare son armée pour l’affronter. Pendant ce temps, les chercheurs du Projet Jusant découvrent des créatures oubliées, les Slivoïdes.

Au niveau des rééditions, on notera la présence du Chevalier blanc.

Légions n’apporte pas grand-chose aux metagame de l’époque, si ce n’est Akroma, Ange de la colère, très bonne carte à réanimer en étendu. Phage l'Intouchable fait des désastres en limité. Le retour des slivoïdes permet aux possesseurs de slivoïdes du bloc Tempête de revenir en course en étendu, avec notamment le Slivoïde toxique, le Slivoïde magmatique et le Slivoïde géniteur. Zombie gagne Misérable loqueteux, Pollueur gemmepaume et Muse née des tombes pour les versions contrôle. Gobelins ne gagne que Cliqueteur rampant, Sbire gobelin et Incinérateur gemmepaume. Meneuse de la griffe est une bonne surprise après une Colère de dieu pour les jeux elfes, qui bénéficient aussi de l’Elfe gardebois et du Maître-ruchier de Brinbois. Des petits ajouts qui ne changeront pas beaucoup la domination de Gobelins en Standard, suivi d’Astroglide, bien affaibli avant de disparaître des archétypes et de subir la domination d’un jeu encore plus rapide.

EveilDuFou.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
87.Zombie Brute
Creature - Zombie

Amplify 1

Trample.
Brute zombie
Créature - zombie

Amplification 1

Piétinement.
 Créature5/4
86.Withered Wretch
Creature - Zombie Cleric

: Exile target card from a graveyard.
Misérable loqueteux
Créature - zombie et clerc

: Exilez la carte ciblée d'un cimetière.
 Créature2/2
145.Wirewood Hivemaster
Creature - Elf

Whenever another nontoken Elf enters the battlefield, you may put a 1/1 green Insect creature token onto the battlefield.
Maître-ruchier de Brinbois
Créature - elfe

À chaque fois qu'un autre elfe non-jeton arrive sur le champ de bataille, vous pouvez mettre sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 verte Insecte.
 Créature1/1
144.Wirewood Channeler
Creature - Elf Druid

: Add X mana of any one color to your mana pool, where X is the number of Elves on the battlefield.
Canaliseur de Brinbois
Créature - elfe et druide

: Ajoutez X mana de la couleur de votre choix à votre réserve, X étant le nombre d'elfes sur le champ de bataille.
 Créature2/2
29.Wingbeat Warrior
Creature - Bird Soldier Warrior

Flying

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)

When Wingbeat Warrior is turned face up, target creature gains first strike until end of turn.
Guerrier ailebat
Créature - oiseau et soldat et guerrier

Vol

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.)

Quand le Guerrier ailebat est retourné face visible, la créature ciblée acquiert l'initiative jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/1
28.Windborn Muse
Creature - Spirit

Flying
Creatures can't attack you unless their controller pays . for each creature he or she controls that's attacking you.
Muse née des vents
Créature - esprit

Vol
Les créatures ne peuvent pas vous attaquer à moins que leur contrôleur ne paye . pour chaque créature qu'il contrôle qui vous attaque.
 Créature2/3
58.Willbender
Creature - Human Wizard

Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)
When Willbender is turned face up, change the target of target spell or ability with a single target.
Plieur de volonté
Créature - humain et sorcier

Mue (Vous pouvez lancer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la à tout moment pour son coût de mue.)
Quand le Plieur de volonté est retourné face visible, changez la cible du sort ou de la capacité ciblé avec une cible unique.
 Créature1/2
27.White Knight
Creature - Human Knight

First strike

Protection from black.
Chevalier blanc
Créature - humain et chevalier

Initiative

Protection contre le noir.
 Créature2/2
26.Whipgrass Entangler
Creature - Human Cleric

: Until end of turn, target creature gains "This creature can't attack or block unless its controller pays 1 for each Cleric on the battlefield.".
Incitateur faucherbe
Créature - humain et clerc

: Jusqu'à la fin du tour, la créature ciblée acquiert « Cette créature ne peut pas attaquer ou bloquer à moins que son contrôleur ne paye 1 pour chaque clerc sur le champ de bataille. ».
 Créature1/3
57.Weaver of Lies
Creature - Beast

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)

When Weaver of Lies is turned face up, turn any number of target creatures with morph ability other than Weaver of Lies face down.
Tisseur de mensonges
Créature - bête

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.)

Quand le Tisseur de mensonges est retourné face visible, retournez faces cachées n'importe quel nombre de créatures ciblées avec la capacité de mue autres que le Tisseur de mensonges.
 Créature4/4
56.Warped Researcher
Creature - Human Wizard Mutant

Whenever a player cycles a card, Warped Researcher gains flying and shroud until end of turn.
Chercheur dévoyé
Créature - humain et sorcier et mutant

À chaque fois qu'un joueur recycle une carte, le Chercheur dévoyé acquiert le vol et le linceul jusqu'à la fin du tour.
 Créature3/4
25.Ward Sliver
Creature - Sliver

As Ward Sliver enters the battlefield, choose a color.

All Slivers have protection from the chosen color.
Slivoïde de garde
Créature - slivoïde

Au moment où le Slivoïde de garde arrive sur le champ de bataille, choisissez une couleur.

Tous les slivoïdes ont la protection contre la couleur choisie.
 Créature2/2
116.Warbreak Trumpeter
Creature - Goblin

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)

When Warbreak Trumpeter is turned face up, put X 1/1 red Goblin creature tokens onto the battlefield.
Joueur de trompe briseguerre
Créature - gobelin

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.)

Quand le Joueur de trompe briseguerre est retourné face visible, mettez sur le champ de bataille X jetons de créature 1/1 rouge Gobelin.
 Créature1/1
24.Wall of Hope
Creature - Wall

Defender

Whenever Wall of Hope is dealt damage, you gain that much life.
Mur d'espoir
Créature - mur

Défenseur

À chaque fois que le Mur d'espoir subit des blessures, vous gagnez autant de points de vie.
 Créature0/3
55.Wall of Deceit
Creature - Wall

Defender

: Turn Wall of Deceit face down.

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.).
Mur de forfaiture
Créature - mur

Défenseur

: Retournez le Mur de forfaiture face cachée.

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.).
 Créature0/5
54.Voidmage Apprentice
Creature - Human Wizard

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)

When Voidmage Apprentice is turned face up, counter target spell.
Apprentie videmage
Créature - humain et sorcier

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.)

Quand l'Apprentie videmage est retournée face visible, contrecarrez le sort ciblé.
 Créature1/1
85.Vile Deacon
Creature - Human Cleric

Whenever Vile Deacon attacks, it gets +X/+X until end of turn, where X is the number of Clerics on the battlefield.
Diacre infâme
Créature - humain et clerc

À chaque fois que la Diacre infâme attaque, elle gagne +X/+X jusqu'à la fin du tour, X étant le nombre de clercs sur le champ de bataille.
 Créature2/2
143.Vexing Beetle
Creature - Insect

Vexing Beetle can't be countered.

Vexing Beetle gets +3/+3 as long as no opponent controls a creature.
Scarabée agaçant
Créature - insecte

Le Scarabée agaçant ne peut pas être contrecarré.

Le Scarabée agaçant gagne +3/+3 tant qu'aucun adversaire ne contrôle de créature.
 Créature3/3
115.Unstable Hulk
Creature - Goblin Mutant

Morph (You may cast this face down as a 2/2
creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)

When Unstable Hulk is turned face up, it gets +6/+6 and gains trample until end of turn. You skip your next turn.
Carcasse instable
Créature - gobelin et mutant

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.)

Quand la Carcasse instable est retournée face visible, elle gagne +6/+6 et acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour. Vous passez votre prochain tour.
 Créature2/2
142.Tribal Forcemage
Creature - Elf Wizard

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)

When Tribal Forcemage is turned face up, creatures of the creature type of your choice get +2/+2 and gain trample until end of turn.
Mageforce tribal
Créature - elfe et sorcier

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.)

Quand le Mageforce tribal est retourné face visible, les créatures du type de créature de votre choix gagnent +2/+2 et acquièrent le piétinement jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
84.Toxin Sliver
Creature - Sliver

Whenever a Sliver deals combat damage to a creature, destroy that creature. It can't be regenerated.
Slivoïde toxique
Créature - slivoïde

À chaque fois qu'un slivoïde inflige des blessures de combat à une créature, détruisez cette créature. Elle ne peut pas être régénérée.
 Créature3/3
141.Totem Speaker
Creature - Elf Druid

Whenever a Beast enters the battlefield, you may gain 3 life.
Orateur totemique
Créature - elfe et druide

À chaque fois qu'une bête arrive sur le champ de bataille, vous pouvez gagner 3 points de vie.
 Créature3/3
140.Timberwatch Elf
Creature - Elf

: Target creature gets +X/+X until end of turn, where X is the number of Elves on the battlefield.
Elfe gardebois
Créature - elfe

: La créature ciblée gagne +X/+X jusqu'à la fin du tour, X étant le nombre d'elfes sur le champ de bataille.
 Créature1/2
53.Synapse Sliver
Creature - Sliver

Whenever a Sliver deals combat damage to a player, its controller may draw a card.
Slivoïde synaptique
Créature - slivoïde

À chaque fois qu'un slivoïde inflige des blessures de combat à un joueur, son contrôleur peut piocher une carte.
 Créature3/3
23.Swooping Talon
Creature - Bird Soldier

Flying

: Swooping Talon loses flying until end of turn.

Provoke.
Éperonneur assaillant
Créature - oiseau et soldat

Vol

: L'Éperonneur assaillant perd le vol jusqu'à la fin du tour.

Provocation.
 Créature2/6
22.Sunstrike Legionnaire
Creature - Human Soldier

Sunstrike Legionnaire doesn't untap during your untap step.

Whenever another creature enters the battlefield, untap Sunstrike Legionnaire.

: Tap target creature with converted mana cost 3 or less.
Légionnaire frappe-soleil
Créature - humain et soldat

Le Légionnaire frappe-soleil ne se dégage pas pendant votre étape de dégagement.

À chaque fois qu'une autre créature arrive sur le champ de bataille, dégagez le Légionnaire frappe-soleil.

: Engagez la créature ciblée dont le coût converti de mana est de 3 ou moins.
 Créature1/2
139.Stonewood Invoker
Creature - Elf Mutant

: Stonewood Invoker gets +5/+5 until end of turn.
Invocateur pierrebois
Créature - elfe et mutant

: L'Invocateur pierrebois gagne +5/+5 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
21.Stoic Champion
Creature - Human Soldier

Whenever a player cycles a card, Stoic Champion gets +2/+2 until end of turn.
Champion stoïque
Créature - humain et soldat

À chaque fois qu'un joueur recycle une carte, le Champion stoïque gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
20.Starlight Invoker
Creature - Human Cleric Mutant

: You gain 5 life.
Invocatrice de lumière
Créature - humain et clerc et mutant

: Vous gagnez 5 points de vie.
 Créature1/3
83.Spectral Sliver
Creature - Sliver

All Sliver creatures have ": This creature gets +1/+1 until end of turn.".
Slivoïde spectral
Créature - slivoïde

Toutes les créatures slivoïdes ont « : Cette créature gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. ».
 Créature2/2
82.Sootfeather Flock
Creature - Bird

Flying

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.).
Volée duvesuie
Créature - oiseau

Vol

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.).
 Créature3/2
81.Smokespew Invoker
Creature - Zombie Mutant

: Target creature gets -3/-3 until end of turn.
Invocatrice crachefumée
Créature - zombie et mutant

: La créature ciblée gagne -3/-3 jusqu'à la fin du tour.
 Créature3/1
114.Skirk Outrider
Creature - Goblin

As long as you control a Beast, Skirk Outrider gets +2/+2 and has trample.
Cavalier skirkien
Créature - gobelin

Tant que vous contrôlez une bête, le Cavalier skirkien gagne +2/+2 et a le piétinement.
 Créature2/2
113.Skirk Marauder
Creature - Goblin

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)

When Skirk Marauder is turned face up, it deals 2 damage to target creature or player.
Maraudeur skirkien
Créature - gobelin

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.)

Quand le Maraudeur skirkien est retourné face visible, il inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur.
 Créature2/1
112.Skirk Drill Sergeant
Creature - Goblin

Whenever Skirk Drill Sergeant or another Goblin dies, you may pay . If you do, reveal the top card of your library. If it's a Goblin permanent card, put it onto the battlefield. Otherwise, put it into your graveyard.
Sergent instructeur skirkien
Créature - gobelin

À chaque fois que le Sergent instructeur skirkien ou un autre gobelin meurt, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, révélez la carte du dessus de votre bibliothèque. Si c'est une carte de permanent gobelin, mettez-la sur le champ de bataille. Sinon, mettez-la dans votre cimetière.
 Créature2/1
111.Skirk Alarmist
Creature - Human Wizard

Haste

: Turn target face-down creature you control face up. At the beginning of the next end step, sacrifice it.
Alerteur skirkien
Créature - humain et sorcier

Célérité

: Retournez face visible la créature ciblée face cachée que vous contrôlez. Au début de la prochaine étape de fin, sacrifiez-la.
 Créature1/2
80.Skinthinner
Creature - Zombie

Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)
When Skinthinner is turned face up, destroy target nonblack creature. It can't be regenerated.
Dilueur de peau
Créature - zombie

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.)
Quand le Dilueur de peau est retourné face visible, détruisez la créature non-noire ciblée. Elle ne peut pas être régénérée.
 Créature2/1
52.Shifting Sliver
Creature - Sliver

Slivers can't be blocked except by Slivers.
Slivoïde changeant
Créature - slivoïde

Les slivoïdes ne peuvent pas être bloqués, excepté par des slivoïdes.
 Créature2/2
110.Shaleskin Plower
Creature - Beast

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)

When Shaleskin Plower is turned face up, destroy target land.
Laboureur schistederme
Créature - bête

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.)

Quand le Laboureur schistederme est retourné face visible, détruisez le terrain ciblé.
 Créature3/2
138.Seedborn Muse
Creature - Spirit

Untap all permanents you control during each other player's untap step.
Muse née des graines
Créature - esprit

Dégagez tous les permanents que vous contrôlez pendant l'étape de dégagement de chaque autre joueur.
 Créature2/4
79.Scion of Darkness
Creature - Avatar

Trample

Whenever Scion of Darkness deals combat damage to a player, you may put target creature card from that player's graveyard onto the battlefield under your control.

Cycling .
Scion des ténèbres
Créature - avatar

Piétinement

À chaque fois que le Scion des ténèbres inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez mettre sur le champ de bataille, sous votre contrôle, la carte de créature ciblée depuis le cimetière de ce joueur.

Recyclage .
 Créature6/6
137.Root Sliver
Creature - Sliver

Root Sliver can't be countered.

Sliver spells can't be countered by spells or abilities.
Slivoïde enraciné
Créature - slivoïde

Le Slivoïde enraciné ne peut pas être contrecarré.

Les sorts de slivoïde ne peuvent pas être contrecarrés par des sorts ou des capacités.
 Créature2/2
109.Rockshard Elemental
Creature - Elemental

Double strike

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.).
Élémental éclaroc
Créature - élémental

Double initiative

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.).
 Créature4/3
51.Riptide Mangler
Creature - Beast

: Change Riptide Mangler's base power to target creature's power. (This effect lasts indefinitely.).
Déchiqueteur du projet Jusant
Créature - bête

: La force de base du Déchiqueteur du projet Jusant devient la force de la créature ciblée. (Cet effet dure indéfiniment.).
 Créature0/3
50.Riptide Director
Creature - Human Wizard

, : Draw a card for each Wizard you control.
Directrice du projet Jusant
Créature - humain et sorcier

, : Piochez une carte pour chaque sorcier que vous contrôlez.
 Créature2/3
108.Ridgetop Raptor
Creature - Dinosaur Beast

Double strike (This creature deals both first-strike and regular combat damage.).
Rapace des contreforts
Créature - dinosaure et bête

Double initiative.
 Créature2/1
136.Quick Sliver
Creature - Sliver

Flash (You may cast this spell any time you could cast an instant.)

Any player may play Sliver cards as though they had flash.
Slivoïde rapide
Créature - slivoïde

Flash (Vous pouvez lancer ce sort à tout moment où vous pourriez lancer un éphémère.)

N'importe quel joueur peut jouer des cartes de slivoïde comme si elles avaient le flash.
 Créature1/1
49.Primoc Escapee
Creature - Bird Beast

Flying

Cycling .
Évadé primoc
Créature - oiseau et bête

Vol.

Recyclage .
 Créature4/4
135.Primal Whisperer
Creature - Elf Soldier

Primal Whisperer gets +2/+2 for each face-down creature on the battlefield.

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.).
Chuchoteur primordial
Créature - elfe et soldat

Le Chuchoteur primordial gagne +2/+2 pour chaque créature face cachée sur le champ de bataille.

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.).
 Créature2/2
19.Plated Sliver
Creature - Sliver

All Sliver creatures get +0/+1.
Slivoïde à plaques
Créature - slivoïde

Toutes les créatures slivoïdes gagnent +0/+1.
 Créature1/1