Légions est la deuxième extension du bloc Carnage, basée sur les types de créature. Sortie en février 2003, Légions (Legions en version originale) n’apporte pas de grands changements, si ce n’est pour la première fois une édition 100% constituée de créatures.
Légions comportait donc 145 créatures, dont 45 rares, 45 uncos et 55 communes, le tout distribué en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) et en 4 decks à thème préconstruits :
- Furie elfique : le deck à thème basé sur les elfes. Une petite erreur s’est d’ailleurs glissée entre la liste et le contenu réel : l’Elfe moqueur est remplacé par un Undorak mugissant. On remarquera dans cette liste le très bon Elfe gardebois, le Héraut de Brinbois, l’excellente Sibylle des fontaines, le Canaliseur de Brinbois (futur moteur à combo avec Aura de Pemmin en Fléau).
- L’enfer des zombies : les zombies sont à l’honneur. Depuis Tourment, le noir n’était plus très utilisé. C’est chose changée avec les zombies et la fournée du bloc Carnage qui apporte dans ce deck Berger de la putridité, Gobelin pourrissant, Pollueur gemmepaume, Misérable loqueteux et la très bonne Muse née des tombes qui fera office d’Arêne phyrexiane modulable dans mono-noir contrôle Zombie.
- Horribles slivoïdes: Légions marque le retour des slivoïdes, ces créatures qui se boostent les unes les autres. En slivoïde, on retiendra le Slivoïde enraciné, le Slivoïde géniteur, le Slivoïde rapide ou encore le Slivoïde changeant. Il faudra se tourner du côté des boosters pour les slivoïdes noirs et rouges.
- Mue chaotique : ce deck à thème n’est pas le plus convaincant. La mue n’étant pas du tout ou très peu exploitée hors du limité. Toutefois, Traceur d'échos, Lanceur de bolas, Mur de forfaiture ou Plieur de volonté trouveront leur place dans des jeux contrôle.
Légions n’apporte pas de très grands changements dans le metagame Standard de l’époque, comme en témoignent les préconstruits ; cette édition est boudée par les joueurs car les sorts sont toujours plus puissants que les créatures à capacités.
Les capacités, parlons-en justement. Trois nouvelles capacités-clé font irruption dans Magic grâce à Légions : l’Amplification, la Provocation et la Double-initiative. L’Amplification est en rapport avec les types de créature : lorsque vous jouez une créature avec l’Amplification, vous pouvez révéler un certain nombre de cartes de créature ayant le même type que la créature venant d’être jouée. La créature arrive en jeu alors avec ce nombre de marqueurs +1/+1 (variant jusqu’à +3/+3 pour le Dragon fourgueule) et aura la plupart du temps une capacité en fonction de ce nombre de marqueurs. Il existe neuf créatures avec l’Amplification (2 blanches, 3 noires, 1 rouge et 3 vertes). Autre nouvelle capacité à mot-clé, la Provocation. La provocation "force" une créature à bloquer la créature attaquante avec la provocation. Il existe en Légions neuf créatures avec la Provocation : 3 créatures vertes, 3 créatures rouges et 3 créatures blanches. Autre capacité à mot-clé qui sera reprise plus tard : la Double-Initiative. En Légions, seules deux créatures rouges ont cette capacité : Elémental éclaroc et Rapace des contreforts. Le Recyclage fait de nouveau partie de l’extension avec pas moins de 10 créatures avec le recyclage, dont la série des gemmepaume, ces cinq créatures (une par couleur et par type dominant en Carnage : Vengeur gemmepaume, Ensorceleur gemmepaume, Pollueur gemmepaume, Incinérateur gemmepaume et Enjambeur gemmepaume) qui ont un effet par rapport à leur type de créature. Une autre série de cinq créatures : les Invocateurs. 2/2 pour deux manas, dont un coloré, leur capacité activée "fait du cinq pour huit manas", dont un coloré (Invocatrice de lumière, Invocateur braisillaile, Invocatrice crachefumée, Invocateur vagueflamme et Invocateur pierrebois. Troisième et dernier cycle de créatures, les Muses, cinq esprits (Muse née des vents, Muse née des rêves, Muse née des tombes, Muse née de la lave et Muse née des graines).
La storyline continue l’histoire de Kamahl qui part tenter de sauver sa sœur transformée en Phage tandis qu’Akroma prépare son armée pour l’affronter. Pendant ce temps, les chercheurs du Projet Jusant découvrent des créatures oubliées, les Slivoïdes.
Au niveau des rééditions, on notera la présence du Chevalier blanc.
Légions n’apporte pas grand-chose aux metagame de l’époque, si ce n’est Akroma, Ange de la colère, très bonne carte à réanimer en étendu. Phage l'Intouchable fait des désastres en limité. Le retour des slivoïdes permet aux possesseurs de slivoïdes du bloc Tempête de revenir en course en étendu, avec notamment le Slivoïde toxique, le Slivoïde magmatique et le Slivoïde géniteur. Zombie gagne Misérable loqueteux, Pollueur gemmepaume et Muse née des tombes pour les versions contrôle. Gobelins ne gagne que Cliqueteur rampant, Sbire gobelin et Incinérateur gemmepaume. Meneuse de la griffe est une bonne surprise après une Colère de dieu pour les jeux elfes, qui bénéficient aussi de l’Elfe gardebois et du Maître-ruchier de Brinbois. Des petits ajouts qui ne changeront pas beaucoup la domination de Gobelins en Standard, suivi d’Astroglide, bien affaibli avant de disparaître des archétypes et de subir la domination d’un jeu encore plus rapide.
EveilDuFou.
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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100. | Goblin Grappler Creature - Goblin Provoke. | Accrocheur gobelin Créature - gobelin Provocation. | Créature | 1/1 | |||
33. | Covert Operative Creature - Human Wizard Covert Operative can't be blocked. | Agent caché Créature - humain et sorcier L'Agent caché ne peut pas être bloqué. | Créature | 3/2 | |||
1. | Akroma, Angel of Wrath Legendary Creature - Angel Flying, first strike, vigilance, trample, haste, protection from black and from red. | Akroma, ange de la Colère Créature légendaire - ange Vol, initiative, vigilance, piétinement, célérité, protection contre le noir et contre le rouge. | Créature légendaire | 6/6 | |||
111. | Skirk Alarmist Creature - Human Wizard Haste : Turn target face-down creature you control face up. At the beginning of the next end step, sacrifice it. | Alerteur skirkien Créature - humain et sorcier Célérité : Retournez face visible la créature ciblée face cachée que vous contrôlez. Au début de la prochaine étape de fin, sacrifiez-la. | Créature | 1/2 | |||
54. | Voidmage Apprentice Creature - Human Wizard Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Voidmage Apprentice is turned face up, counter target spell. | Apprentie videmage Créature - humain et sorcier Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand l'Apprentie videmage est retournée face visible, contrecarrez le sort ciblé. | Créature | 1/1 | |||
95. | Goblin Assassin Creature - Goblin Assassin Whenever Goblin Assassin or another Goblin enters the battlefield, each player flips a coin. Each player whose coin comes up tails sacrifices a creature. | Assassin gobelin Créature - gobelin et assassin À chaque fois que l'Assassin gobelin ou un autre gobelin arrive sur le champ de bataille, chaque joueur joue à pile ou face. Chaque joueur qui fait pile sacrifie une créature. | Créature | 2/2 | |||
41. | Keeneye Aven Creature - Bird Soldier Flying Cycling . | Avemain vif-oeil Créature - oiseau et soldat Vol Recyclage . | Créature | 2/3 | |||
69. | Embalmed Brawler Creature - Zombie Amplify 1 Whenever Embalmed Brawler attacks or blocks, you lose 1 life for each +1/+1 counter on it. | Bagarreur embaumé Créature - zombie Amplification 1 À chaque fois que le Bagarreur embaumé attaque ou bloque, vous perdez 1 point de vie pour chaque marqueur +1/+1 sur lui. | Créature | 2/2 | |||
125. | Enormous Baloth Creature - Beast | Baloth énorme Créature - bête | Créature | 7/7 | |||
119. | Brontotherium Creature - Beast Trample Provoke. | Brontothère Créature - bête Piétinement Provocation. | Créature | 5/3 | |||
87. | Zombie Brute Creature - Zombie Amplify 1 Trample. | Brute zombie Créature - zombie Amplification 1 Piétinement. | Créature | 5/4 | |||
66. | Drinker of Sorrow Creature - Horror Drinker of Sorrow can't block. Whenever Drinker of Sorrow deals combat damage, sacrifice a permanent. | Buveur de peine Créature - horreur Le Buveur de peine ne peut pas bloquer. À chaque fois que le Buveur de peine inflige des blessures de combat, sacrifiez un permanent. | Créature | 5/3 | |||
144. | Wirewood Channeler Creature - Elf Druid : Add X mana of any one color to your mana pool, where X is the number of Elves on the battlefield. | Canaliseur de Brinbois Créature - elfe et druide : Ajoutez X mana de la couleur de votre choix à votre réserve, X étant le nombre d'elfes sur le champ de bataille. | Créature | 2/2 | |||
115. | Unstable Hulk Creature - Goblin Mutant Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Unstable Hulk is turned face up, it gets +6/+6 and gains trample until end of turn. You skip your next turn. | Carcasse instable Créature - gobelin et mutant Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand la Carcasse instable est retournée face visible, elle gagne +6/+6 et acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour. Vous passez votre prochain tour. | Créature | 2/2 | |||
7. | Cloudreach Cavalry Creature - Human Soldier Cloudreach Cavalry gets +2/+2 and has flying as long as you control a Bird. | Cavalerie chasse-nuages Créature - humain et soldat La Cavalerie chasse-nuages gagne +2/+2 et a le vol tant que vous contrôlez un oiseau. | Créature | 1/1 | |||
15. | Glowrider Creature - Human Cleric Noncreature spells cost . more to cast. | Cavalier nimbé Créature - humain et clerc Les sorts non-créatures coûtent . de plus à lancer. | Créature | 2/1 | |||
114. | Skirk Outrider Creature - Goblin As long as you control a Beast, Skirk Outrider gets +2/+2 and has trample. | Cavalier skirkien Créature - gobelin Tant que vous contrôlez une bête, le Cavalier skirkien gagne +2/+2 et a le piétinement. | Créature | 2/2 | |||
21. | Stoic Champion Creature - Human Soldier Whenever a player cycles a card, Stoic Champion gets +2/+2 until end of turn. | Champion stoïque Créature - humain et soldat À chaque fois qu'un joueur recycle une carte, le Champion stoïque gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
56. | Warped Researcher Creature - Human Wizard Mutant Whenever a player cycles a card, Warped Researcher gains flying and shroud until end of turn. | Chercheur dévoyé Créature - humain et sorcier et mutant À chaque fois qu'un joueur recycle une carte, le Chercheur dévoyé acquiert le vol et le linceul jusqu'à la fin du tour. | Créature | 3/4 | |||
27. | White Knight Creature - Human Knight First strike Protection from black. | Chevalier blanc Créature - humain et chevalier Initiative Protection contre le noir. | Créature | 2/2 | |||
135. | Primal Whisperer Creature - Elf Soldier Primal Whisperer gets +2/+2 for each face-down creature on the battlefield. Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.). | Chuchoteur primordial Créature - elfe et soldat Le Chuchoteur primordial gagne +2/+2 pour chaque créature face cachée sur le champ de bataille. Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.). | Créature | 2/2 | |||
90. | Clickslither Creature - Insect Haste Sacrifice a Goblin: Clickslither gets +2/+2 and gains trample until end of turn. | Cliqueteur rampant Créature - insecte Célérité Sacrifiez un gobelin Le Cliqueteur rampant gagne +2/+2 et acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour. | Créature | 3/3 | |||
91. | Crested Craghorn Creature - Goat Beast Haste Provoke. | Corneroc à crête Créature - chèvre et bête Célérité Provocation. | Créature | 4/1 | |||
32. | Chromeshell Crab Creature - Crab Beast Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Chromeshell Crab is turned face up, you may exchange control of target creature you control and target creature an opponent controls. | Crabe à carapace de chrome Créature - crabe et bête Mue (Vous pouvez lancer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la face visible à tout moment pour son coût de mue.) Quand le Crabe à carapace de chrome est retourné face visible, vous pouvez échanger le contrôle de la créature ciblée que vous contrôlez contre celui de la créature ciblée qu'un adversaire contrôle. | Créature | 3/3 | |||
51. | Riptide Mangler Creature - Beast : Change Riptide Mangler's base power to target creature's power. (This effect lasts indefinitely.). | Déchiqueteur du projet Jusant Créature - bête : La force de base du Déchiqueteur du projet Jusant devient la force de la créature ciblée. (Cet effet dure indéfiniment.). | Créature | 0/3 | |||
11. | Defender of the Order Creature - Human Cleric Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Defender of the Order is turned face up, creatures you control get +0/+2 until end of turn. | Défenseur de l'Ordre Créature - humain et clerc Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand le Défenseur de l'Ordre est retourné face visible, les créatures que vous contrôlez gagnent +0/+2 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/4 | |||
74. | Havoc Demon Creature - Demon Flying When Havoc Demon dies, all creatures get -5/-5 until end of turn. | Démon ravageur Créature - démon Vol Quand le Démon ravageur meurt, toutes les créatures gagnent -5/-5 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 5/5 | |||
35. | Dermoplasm Creature - Shapeshifter Flying Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Dermoplasm is turned face up, you may put a creature card with morph ability from your hand onto the battlefield face up. If you do, return Dermoplasm to its owner's hand. | Dermoplasme Créature - changeforme Vol Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand le Dermoplasme est retourné face visible, vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de créature avec la capacité de mue de votre main, face visible. Si vous faites ainsi, renvoyez le Dermoplasme dans la main de son propriétaire. | Créature | 1/1 | |||
2. | Akroma's Devoted Creature - Human Cleric All Cleric creatures have vigilance. | Dévot d'Akroma Créature - humain et clerc Toutes les créatures clercs ont la vigilance. | Créature | 2/4 | |||
85. | Vile Deacon Creature - Human Cleric Whenever Vile Deacon attacks, it gets +X/+X until end of turn, where X is the number of Clerics on the battlefield. | Diacre infâme Créature - humain et clerc À chaque fois que la Diacre infâme attaque, elle gagne +X/+X jusqu'à la fin du tour, X étant le nombre de clercs sur le champ de bataille. | Créature | 2/2 | |||
80. | Skinthinner Creature - Zombie Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Skinthinner is turned face up, destroy target nonblack creature. It can't be regenerated. | Dilueur de peau Créature - zombie Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand le Dilueur de peau est retourné face visible, détruisez la créature non-noire ciblée. Elle ne peut pas être régénérée. | Créature | 2/1 | |||
50. | Riptide Director Creature - Human Wizard , : Draw a card for each Wizard you control. | Directrice du projet Jusant Créature - humain et sorcier , : Piochez une carte pour chaque sorcier que vous contrôlez. | Créature | 2/3 | |||
34. | Crookclaw Elder Creature - Bird Wizard Flying Tap two untapped Birds you control: Draw a card. Tap two untapped Wizards you control: Target creature gains flying until end of turn. | Doyen crocheserre Créature - oiseau et sorcier Vol Engagez deux oiseaux dégagés que vous contrôlez: Piochez une carte. Engagez deux sorciers dégagés que vous contrôlez : La créature ciblée acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. | Créature | 3/2 | |||
104. | Kilnmouth Dragon Creature - Dragon Amplify 3 Flying : Kilnmouth Dragon deals damage equal to the number of +1/+1 counters on it to target creature or player. | Dragon fourgueule Créature - dragon Amplification 3 Vol : Le Dragon fourgueule inflige un nombre de blessures égal au nombre de marqueurs +1/+1 qu'il a sur lui à une cible, créature ou joueur. | Créature | 5/5 | |||
97. | Goblin Dynamo Creature - Goblin Mutant : Goblin Dynamo deals 1 damage to target creature or player. , , Sacrifice Goblin Dynamo: Goblin Dynamo deals X damage to target creature or player. | Dynamo gobeline Créature - gobelin et mutant : La Dynamo gobeline inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur. , , sacrifiez la Dynamo gobeline : La Dynamo gobeline inflige X blessures à une cible, créature ou joueur. | Créature | 4/4 | |||
130. | Krosan Cloudscraper Creature - Beast Mutant At the beginning of your upkeep, sacrifice Krosan Cloudscraper unless you pay . Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.). | Écorche-nuage krosian Créature - bête et mutant Au début de votre entretien, sacrifiez l'Écorche-nuage krosian à moins que vous ne payiez . Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.). | Créature | 13/13 | |||
109. | Rockshard Elemental Creature - Elemental Double strike Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.). | Élémental éclaroc Créature - élémental Double initiative Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.). | Créature | 4/3 | |||
140. | Timberwatch Elf Creature - Elf : Target creature gets +X/+X until end of turn, where X is the number of Elves on the battlefield. | Elfe gardebois Créature - elfe : La créature ciblée gagne +X/+X jusqu'à la fin du tour, X étant le nombre d'elfes sur le champ de bataille. | Créature | 1/2 | |||
124. | Elvish Soultiller Creature - Elf Mutant When Elvish Soultiller dies, choose a creature type. Shuffle all creature cards of that type from your graveyard into your library. | Elfe laboureur d'âmes Créature - elfe et mutant Quand l'Elfe laboureur d'âmes meurt, choisissez un type de créature. Mélangez toutes les cartes de créature de ce type depuis votre cimetière dans votre bibliothèque. | Créature | 5/4 | |||
123. | Defiant Elf Creature - Elf Trample. | Elfe provocateur Créature - elfe Piétinement. | Créature | 1/1 | |||
12. | Deftblade Elite Creature - Human Soldier Provoke : Prevent all combat damage that would be dealt to and dealt by Deftblade Elite this turn. | Élite dextrelame Créature - humain et soldat Provocation : Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient être infligées à et par l'Élite dextrelame ce tour-ci. | Créature | 1/1 | |||
127. | Gempalm Strider Creature - Elf Cycling G When you cycle Gempalm Strider, all Elf creatures get +2/+2 until end of turn. | Enjambeur gemmepaume Créature - elfe Recyclage G Quand vous recyclez l'Enjambeur gemmepaume, toutes les créatures elfe gagnent +2/+2 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
39. | Gempalm Sorcerer Creature - Human Wizard Cycling When you cycle Gempalm Sorcerer, all Wizard creatures gain flying until end of turn. | Ensorceleur gemmepaume Créature - humain et sorcier Recyclage Quand vous recyclez l'Ensorceleur gemmepaume, toutes les créatures sorciers acquièrent le vol jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
23. | Swooping Talon Creature - Bird Soldier Flying : Swooping Talon loses flying until end of turn. Provoke. | Éperonneur assaillant Créature - oiseau et soldat Vol : L'Éperonneur assaillant perd le vol jusqu'à la fin du tour. Provocation. | Créature | 2/6 | |||
68. | Earthblighter Creature - Human Cleric , , Sacrifice a Goblin: Destroy target land. | Érodeur de terre Créature - humain et clerc , , sacrifiez un gobelin : Détruisez le terrain ciblé. | Créature | 1/1 | |||
103. | Imperial Hellkite Creature - Dragon Flying Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Imperial Hellkite is turned face up, you may search your library for a Dragon card, reveal it, and put it into your hand. If you do, shuffle your library. | Escouflenfer impérial Créature - dragon Vol Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand l'Escouflenfer impérial est retourné face visible, vous pouvez chercher dans votre bibliothèque une carte de dragon, la révéler et l'ajouter à votre main. Si vous faites ainsi, mélangez ensuite votre bibliothèque. | Créature | 6/6 | |||
49. | Primoc Escapee Creature - Bird Beast Flying Cycling . | Évadé primoc Créature - oiseau et bête Vol. Recyclage . | Créature | 4/4 | |||
59. | Aphetto Exterminator Creature - Human Wizard Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Aphetto Exterminator is turned face up, target creature gets -3/-3 until end of turn. | Exterminateur aphettien Créature - humain et sorcier Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand l'Exterminateur aphettien est retourné face visible, la créature ciblée gagne -3/-3 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 3/1 | |||
4. | Aven Warhawk Creature - Bird Soldier Amplify 1 Flying. | Faucon de guerre avemain Créature - oiseau et soldat Amplification 1 Vol. | Créature | 2/2 | |||
72. | Goblin Turncoat Creature - Goblin Mercenary Sacrifice a Goblin: Regenerate Goblin Turncoat. | Félon gobelin Créature - gobelin et mercenaire Sacrifiez un gobelin : Régénérez le Félon gobelin. | Créature | 2/1 |