Légions

Légions est la deuxième extension du bloc Carnage, basée sur les types de créature. Sortie en février 2003, Légions (Legions en version originale) n’apporte pas de grands changements, si ce n’est pour la première fois une édition 100% constituée de créatures.
Légions comportait donc 145 créatures, dont 45 rares, 45 uncos et 55 communes, le tout distribué en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) et en 4 decks à thème préconstruits :
- Furie elfique : le deck à thème basé sur les elfes. Une petite erreur s’est d’ailleurs glissée entre la liste et le contenu réel : l’Elfe moqueur est remplacé par un Undorak mugissant. On remarquera dans cette liste le très bon Elfe gardebois, le Héraut de Brinbois, l’excellente Sibylle des fontaines, le Canaliseur de Brinbois (futur moteur à combo avec Aura de Pemmin en Fléau).
- L’enfer des zombies : les zombies sont à l’honneur. Depuis Tourment, le noir n’était plus très utilisé. C’est chose changée avec les zombies et la fournée du bloc Carnage qui apporte dans ce deck Berger de la putridité, Gobelin pourrissant, Pollueur gemmepaume, Misérable loqueteux et la très bonne Muse née des tombes qui fera office d’Arêne phyrexiane modulable dans mono-noir contrôle Zombie.
- Horribles slivoïdes: Légions marque le retour des slivoïdes, ces créatures qui se boostent les unes les autres. En slivoïde, on retiendra le Slivoïde enraciné, le Slivoïde géniteur, le Slivoïde rapide ou encore le Slivoïde changeant. Il faudra se tourner du côté des boosters pour les slivoïdes noirs et rouges.
- Mue chaotique : ce deck à thème n’est pas le plus convaincant. La mue n’étant pas du tout ou très peu exploitée hors du limité. Toutefois, Traceur d'échos, Lanceur de bolas, Mur de forfaiture ou Plieur de volonté trouveront leur place dans des jeux contrôle.

Légions n’apporte pas de très grands changements dans le metagame Standard de l’époque, comme en témoignent les préconstruits ; cette édition est boudée par les joueurs car les sorts sont toujours plus puissants que les créatures à capacités.
Les capacités, parlons-en justement. Trois nouvelles capacités-clé font irruption dans Magic grâce à Légions : l’Amplification, la Provocation et la Double-initiative. L’Amplification est en rapport avec les types de créature : lorsque vous jouez une créature avec l’Amplification, vous pouvez révéler un certain nombre de cartes de créature ayant le même type que la créature venant d’être jouée. La créature arrive en jeu alors avec ce nombre de marqueurs +1/+1 (variant jusqu’à +3/+3 pour le Dragon fourgueule) et aura la plupart du temps une capacité en fonction de ce nombre de marqueurs. Il existe neuf créatures avec l’Amplification (2 blanches, 3 noires, 1 rouge et 3 vertes). Autre nouvelle capacité à mot-clé, la Provocation. La provocation "force" une créature à bloquer la créature attaquante avec la provocation. Il existe en Légions neuf créatures avec la Provocation : 3 créatures vertes, 3 créatures rouges et 3 créatures blanches. Autre capacité à mot-clé qui sera reprise plus tard : la Double-Initiative. En Légions, seules deux créatures rouges ont cette capacité : Elémental éclaroc et Rapace des contreforts. Le Recyclage fait de nouveau partie de l’extension avec pas moins de 10 créatures avec le recyclage, dont la série des gemmepaume, ces cinq créatures (une par couleur et par type dominant en Carnage : Vengeur gemmepaume, Ensorceleur gemmepaume, Pollueur gemmepaume, Incinérateur gemmepaume et Enjambeur gemmepaume) qui ont un effet par rapport à leur type de créature. Une autre série de cinq créatures : les Invocateurs. 2/2 pour deux manas, dont un coloré, leur capacité activée "fait du cinq pour huit manas", dont un coloré (Invocatrice de lumière, Invocateur braisillaile, Invocatrice crachefumée, Invocateur vagueflamme et Invocateur pierrebois. Troisième et dernier cycle de créatures, les Muses, cinq esprits (Muse née des vents, Muse née des rêves, Muse née des tombes, Muse née de la lave et Muse née des graines).

La storyline continue l’histoire de Kamahl qui part tenter de sauver sa sœur transformée en Phage tandis qu’Akroma prépare son armée pour l’affronter. Pendant ce temps, les chercheurs du Projet Jusant découvrent des créatures oubliées, les Slivoïdes.

Au niveau des rééditions, on notera la présence du Chevalier blanc.

Légions n’apporte pas grand-chose aux metagame de l’époque, si ce n’est Akroma, Ange de la colère, très bonne carte à réanimer en étendu. Phage l'Intouchable fait des désastres en limité. Le retour des slivoïdes permet aux possesseurs de slivoïdes du bloc Tempête de revenir en course en étendu, avec notamment le Slivoïde toxique, le Slivoïde magmatique et le Slivoïde géniteur. Zombie gagne Misérable loqueteux, Pollueur gemmepaume et Muse née des tombes pour les versions contrôle. Gobelins ne gagne que Cliqueteur rampant, Sbire gobelin et Incinérateur gemmepaume. Meneuse de la griffe est une bonne surprise après une Colère de dieu pour les jeux elfes, qui bénéficient aussi de l’Elfe gardebois et du Maître-ruchier de Brinbois. Des petits ajouts qui ne changeront pas beaucoup la domination de Gobelins en Standard, suivi d’Astroglide, bien affaibli avant de disparaître des archétypes et de subir la domination d’un jeu encore plus rapide.

EveilDuFou.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
117.Berserk Murlodont
Creature - Beast

Whenever a Beast becomes blocked, it gets +1/+1 until end of turn for each creature blocking it.
Murlodonte enragé
Créature - bête

À chaque fois qu'une bête devient bloquée, elle gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour pour chaque créature qui la bloque.
 Créature3/3
118.Branchsnap Lorian
Creature - Beast

Trample

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.).
Lorien cassebranche
Créature - bête

Piétinement

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.).
 Créature4/1
119.Brontotherium
Creature - Beast

Trample

Provoke.
Brontothère
Créature - bête

Piétinement

Provocation.
 Créature5/3
120.Brood Sliver
Creature - Sliver

Whenever a Sliver deals combat damage to a player, its controller may put a 1/1 colorless Sliver creature token onto the battlefield.
Slivoïde géniteur
Créature - slivoïde

À chaque fois qu'un slivoïde inflige des blessures de combat à un joueur, son contrôleur peut mettre sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 incolore Slivoïde.
 Créature3/3
121.Caller of the Claw
Creature - Elf

Flash (You may cast this spell any time you could cast an instant.)

When Caller of the Claw enters the battlefield, put a 2/2 green Bear creature token onto the battlefield for each nontoken creature put into your graveyard from the battlefield this turn.
Meneuse de la griffe
Créature - elfe

Flash (Vous pouvez lancer ce sort à tout moment où vous pourriez lancer un éphémère.)

Quand la Meneuse de la griffe arrive sur le champ de bataille, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 2/2 verte Ours pour chaque créature non-jeton mise dans votre cimetière depuis le champ de bataille ce tour-ci.
 Créature2/2
122.Canopy Crawler
Creature - Beast

Amplify 1

: Target creature gets +1/+1 until end of turn for each +1/+1 counter on Canopy Crawler.
Reptile de la canopée
Créature - bête

Amplification 1

: La créature ciblée gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour pour chaque marqueur +1/+1 sur le Reptile de la canopée.
 Créature2/2
123.Defiant Elf
Creature - Elf

Trample.
Elfe provocateur
Créature - elfe

Piétinement.
 Créature1/1
124.Elvish Soultiller
Creature - Elf Mutant

When Elvish Soultiller dies, choose a creature type. Shuffle all creature cards of that type from your graveyard into your library.
Elfe laboureur d'âmes
Créature - elfe et mutant

Quand l'Elfe laboureur d'âmes meurt, choisissez un type de créature. Mélangez toutes les cartes de créature de ce type depuis votre cimetière dans votre bibliothèque.
 Créature5/4
125.Enormous Baloth
Creature - Beast

Baloth énorme
Créature - bête

 Créature7/7
126.Feral Throwback
Creature - Beast

Amplify 2

Provoke.
Survivant sauvage
Créature - bête

Amplification 2

Provocation.
 Créature3/3
127.Gempalm Strider
Creature - Elf

Cycling G

When you cycle Gempalm Strider, all Elf creatures get +2/+2 until end of turn.
Enjambeur gemmepaume
Créature - elfe

Recyclage G

Quand vous recyclez l'Enjambeur gemmepaume, toutes les créatures elfe gagnent +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
128.Glowering Rogon
Creature - Beast

Amplify .
Rogon courroucé
Créature - bête

Amplification .
 Créature4/4
129.Hundroog
Creature - Beast

Cycling .
Hundroog
Créature - bête

Recyclage .
 Créature4/7
130.Krosan Cloudscraper
Creature - Beast Mutant

At the beginning of your upkeep, sacrifice Krosan Cloudscraper unless you pay .

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.).
Écorche-nuage krosian
Créature - bête et mutant

Au début de votre entretien, sacrifiez l'Écorche-nuage krosian à moins que vous ne payiez .

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.).
 Créature13/13
131.Krosan Vorine
Creature - Cat Beast

Provoke

Krosan Vorine can't be blocked by more than one creature.
Serval krosian
Créature - chat et bête

Provocation

Le Serval krosian ne peut être bloqué par plus d'une créature.
 Créature3/2
132.Nantuko Vigilante
Creature - Insect Druid Mutant

Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)
When Nantuko Vigilante is turned face up, destroy target artifact or enchantment.
Vigilant nantuko
Créature - insecte et druide et mutant

Mue (Vous pouvez lancer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la face visible à tout moment pour son coût de mue.)
Quand le Vigilant nantuko est retourné face visible, détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé.
 Créature3/2
133.Needleshot Gourna
Creature - Beast

Reach (This creature can block creatures with flying.).
Gourne à piquants
Créature - bête

Portée (Cette créature peut bloquer les créatures avec le vol.).
 Créature3/6
134.Patron of the Wild
Creature - Elf

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)

When Patron of the Wild is turned face up, target creature gets +3/+3 until end of turn.
Protecteur de la forêt
Créature - elfe

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.)

Quand le Protecteur de la forêt est retourné face visible, la créature ciblée gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
135.Primal Whisperer
Creature - Elf Soldier

Primal Whisperer gets +2/+2 for each face-down creature on the battlefield.

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.).
Chuchoteur primordial
Créature - elfe et soldat

Le Chuchoteur primordial gagne +2/+2 pour chaque créature face cachée sur le champ de bataille.

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.).
 Créature2/2
136.Quick Sliver
Creature - Sliver

Flash (You may cast this spell any time you could cast an instant.)

Any player may play Sliver cards as though they had flash.
Slivoïde rapide
Créature - slivoïde

Flash (Vous pouvez lancer ce sort à tout moment où vous pourriez lancer un éphémère.)

N'importe quel joueur peut jouer des cartes de slivoïde comme si elles avaient le flash.
 Créature1/1
137.Root Sliver
Creature - Sliver

Root Sliver can't be countered.

Sliver spells can't be countered by spells or abilities.
Slivoïde enraciné
Créature - slivoïde

Le Slivoïde enraciné ne peut pas être contrecarré.

Les sorts de slivoïde ne peuvent pas être contrecarrés par des sorts ou des capacités.
 Créature2/2
138.Seedborn Muse
Creature - Spirit

Untap all permanents you control during each other player's untap step.
Muse née des graines
Créature - esprit

Dégagez tous les permanents que vous contrôlez pendant l'étape de dégagement de chaque autre joueur.
 Créature2/4
139.Stonewood Invoker
Creature - Elf Mutant

: Stonewood Invoker gets +5/+5 until end of turn.
Invocateur pierrebois
Créature - elfe et mutant

: L'Invocateur pierrebois gagne +5/+5 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
140.Timberwatch Elf
Creature - Elf

: Target creature gets +X/+X until end of turn, where X is the number of Elves on the battlefield.
Elfe gardebois
Créature - elfe

: La créature ciblée gagne +X/+X jusqu'à la fin du tour, X étant le nombre d'elfes sur le champ de bataille.
 Créature1/2
141.Totem Speaker
Creature - Elf Druid

Whenever a Beast enters the battlefield, you may gain 3 life.
Orateur totemique
Créature - elfe et druide

À chaque fois qu'une bête arrive sur le champ de bataille, vous pouvez gagner 3 points de vie.
 Créature3/3
142.Tribal Forcemage
Creature - Elf Wizard

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)

When Tribal Forcemage is turned face up, creatures of the creature type of your choice get +2/+2 and gain trample until end of turn.
Mageforce tribal
Créature - elfe et sorcier

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.)

Quand le Mageforce tribal est retourné face visible, les créatures du type de créature de votre choix gagnent +2/+2 et acquièrent le piétinement jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
143.Vexing Beetle
Creature - Insect

Vexing Beetle can't be countered.

Vexing Beetle gets +3/+3 as long as no opponent controls a creature.
Scarabée agaçant
Créature - insecte

Le Scarabée agaçant ne peut pas être contrecarré.

Le Scarabée agaçant gagne +3/+3 tant qu'aucun adversaire ne contrôle de créature.
 Créature3/3
144.Wirewood Channeler
Creature - Elf Druid

: Add X mana of any one color to your mana pool, where X is the number of Elves on the battlefield.
Canaliseur de Brinbois
Créature - elfe et druide

: Ajoutez X mana de la couleur de votre choix à votre réserve, X étant le nombre d'elfes sur le champ de bataille.
 Créature2/2
145.Wirewood Hivemaster
Creature - Elf

Whenever another nontoken Elf enters the battlefield, you may put a 1/1 green Insect creature token onto the battlefield.
Maître-ruchier de Brinbois
Créature - elfe

À chaque fois qu'un autre elfe non-jeton arrive sur le champ de bataille, vous pouvez mettre sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 verte Insecte.
 Créature1/1
88.Blade Sliver
Creature - Sliver

All Sliver creatures get +1/+0.
Slivoïde aiguisé
Créature - slivoïde

Toutes les créatures slivoïdes gagnent +1/+0.
 Créature2/2
89.Bloodstoke Howler
Creature - Beast

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)

When Bloodstoke Howler is turned face up, Beast creatures you control get +3/+0 until end of turn.
Hurleur chauffesang
Créature - bête

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.)

Quand le Hurleur chauffesang est retourné face visible, les créatures bêtes que vous contrôlez gagnent +3/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature3/4
90.Clickslither
Creature - Insect

Haste

Sacrifice a Goblin: Clickslither gets +2/+2 and gains trample until end of turn.
Cliqueteur rampant
Créature - insecte

Célérité

Sacrifiez un gobelin

Le Cliqueteur rampant gagne +2/+2 et acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour.
 Créature3/3
91.Crested Craghorn
Creature - Goat Beast

Haste

Provoke.
Corneroc à crête
Créature - chèvre et bête

Célérité

Provocation.
 Créature4/1
92.Flamewave Invoker
Creature - Goblin Mutant

: Flamewave Invoker deals 5 damage to target player or planeswalker.
Invocateur vagueflamme
Créature - gobelin et mutant

: L'Invocateur vagueflamme inflige 5 blessures à une cible, joueur ou planeswalker.
 Créature2/2
93.Frenetic Raptor
Creature - Dinosaur Beast

Beasts can't block.
Prédateur frénétique
Créature - dinosaure et bête

Les bêtes ne peuvent pas bloquer.
 Créature6/6
94.Gempalm Incinerator
Creature - Goblin

Cycling

When you cycle Gempalm Incinerator, you may have it deal X damage to target creature, where X is the number of Goblins on the battlefield.
Incinérateur gemmepaume
Créature - gobelin

Recyclage

Quand vous recyclez l'Incinérateur gemmepaume, vous pouvez faire qu'il inflige X blessures à la créature ciblée, X étant le nombre de gobelins sur le champ de bataille.
 Créature2/1
95.Goblin Assassin
Creature - Goblin Assassin

Whenever Goblin Assassin or another Goblin enters the battlefield, each player flips a coin. Each player whose coin comes up tails sacrifices a creature.
Assassin gobelin
Créature - gobelin et assassin

À chaque fois que l'Assassin gobelin ou un autre gobelin arrive sur le champ de bataille, chaque joueur joue à pile ou face. Chaque joueur qui fait pile sacrifie une créature.
 Créature2/2
96.Goblin Clearcutter
Creature - Goblin

, Sacrifice a Forest: Add three mana in any combination of and/or to your mana pool.
Franc-coupeur gobelin
Créature - gobelin

, Sacrifiez une forêt : Ajoutez trois manas, en n'importe quelle combinaison de et/ou de , à votre réserve.
 Créature3/3
97.Goblin Dynamo
Creature - Goblin Mutant

: Goblin Dynamo deals 1 damage to target creature or player.

, , Sacrifice Goblin Dynamo: Goblin Dynamo deals X damage to target creature or player.
Dynamo gobeline
Créature - gobelin et mutant

: La Dynamo gobeline inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur.

, , sacrifiez la Dynamo gobeline : La Dynamo gobeline inflige X blessures à une cible, créature ou joueur.
 Créature4/4
98.Goblin Firebug
Creature - Goblin

When Goblin Firebug leaves the battlefield, sacrifice a land.
Pyromane gobelin
Créature - gobelin

Quand le Pyromane gobelin quitte le champ de bataille, sacrifiez un terrain.
 Créature2/2
99.Goblin Goon
Creature - Goblin Mutant

Goblin Goon can't attack unless you control more creatures than defending player.
Goblin Goon can't block unless you control more creatures than attacking player.
Sbire gobelin
Créature - gobelin et mutant

Le Sbire gobelin ne peut attaquer que si vous contrôlez plus de créatures que le joueur défenseur.
Le Sbire gobelin ne peut bloquer que si vous contrôlez plus de créatures que le joueur attaquant.
 Créature6/6
100.Goblin Grappler
Creature - Goblin

Provoke.
Accrocheur gobelin
Créature - gobelin

Provocation.
 Créature1/1
101.Goblin Lookout
Creature - Goblin

, Sacrifice a Goblin: All Goblin creatures get +2/+0 until end of turn.
Vigie gobelin
Créature - gobelin

, Sacrifiez un gobelin : Toutes les créatures gobelin gagnent +2/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/2
102.Hunter Sliver
Creature - Sliver

All Sliver creatures have provoke.
Slivoïde chasseur
Créature - slivoïde

Toutes les créatures slivoïdes ont la provocation.
 Créature1/1
103.Imperial Hellkite
Creature - Dragon

Flying
Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)
When Imperial Hellkite is turned face up, you may search your library for a Dragon card, reveal it, and put it into your hand. If you do, shuffle your library.
Escouflenfer impérial
Créature - dragon

Vol
Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.)
Quand l'Escouflenfer impérial est retourné face visible, vous pouvez chercher dans votre bibliothèque une carte de dragon, la révéler et l'ajouter à votre main. Si vous faites ainsi, mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Créature6/6
104.Kilnmouth Dragon
Creature - Dragon

Amplify 3

Flying

: Kilnmouth Dragon deals damage equal to the number of +1/+1 counters on it to target creature or player.
Dragon fourgueule
Créature - dragon

Amplification 3

Vol

: Le Dragon fourgueule inflige un nombre de blessures égal au nombre de marqueurs +1/+1 qu'il a sur lui à une cible, créature ou joueur.
 Créature5/5
105.Lavaborn Muse
Creature - Spirit

At the beginning of each opponent's upkeep, if that player has two or fewer cards in hand, Lavaborn Muse deals 3 damage to him or her.
Muse née de la lave
Créature - esprit

Au début de l'entretien de chaque adversaire, si ce joueur a deux cartes ou moins dans sa main, la Muse née de la lave lui inflige 3 blessures.
 Créature3/3
106.Macetail Hystrodon
Creature - Beast

First strike, haste

Cycling .
Hystrodon massequeue
Créature - bête

Initiative, célérité

Recyclage .
 Créature4/4
107.Magma Sliver
Creature - Sliver

All Slivers have ": Target Sliver creature gets +X/+0 until end of turn, where X is the number of Slivers on the battlefield.".
Slivoïde magmatique
Créature - slivoïde

Tous les slivoïdes ont « : La créature slivoïde ciblée gagne +X/+0 jusqu'à la fin du tour, X étant le nombre de slivoïdes sur le champ de bataille. ».
 Créature3/3
108.Ridgetop Raptor
Creature - Dinosaur Beast

Double strike (This creature deals both first-strike and regular combat damage.).
Rapace des contreforts
Créature - dinosaure et bête

Double initiative.
 Créature2/1