Légions est la deuxième extension du bloc Carnage, basée sur les types de créature. Sortie en février 2003, Légions (Legions en version originale) n’apporte pas de grands changements, si ce n’est pour la première fois une édition 100% constituée de créatures.
Légions comportait donc 145 créatures, dont 45 rares, 45 uncos et 55 communes, le tout distribué en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) et en 4 decks à thème préconstruits :
- Furie elfique : le deck à thème basé sur les elfes. Une petite erreur s’est d’ailleurs glissée entre la liste et le contenu réel : l’Elfe moqueur est remplacé par un Undorak mugissant. On remarquera dans cette liste le très bon Elfe gardebois, le Héraut de Brinbois, l’excellente Sibylle des fontaines, le Canaliseur de Brinbois (futur moteur à combo avec Aura de Pemmin en Fléau).
- L’enfer des zombies : les zombies sont à l’honneur. Depuis Tourment, le noir n’était plus très utilisé. C’est chose changée avec les zombies et la fournée du bloc Carnage qui apporte dans ce deck Berger de la putridité, Gobelin pourrissant, Pollueur gemmepaume, Misérable loqueteux et la très bonne Muse née des tombes qui fera office d’Arêne phyrexiane modulable dans mono-noir contrôle Zombie.
- Horribles slivoïdes: Légions marque le retour des slivoïdes, ces créatures qui se boostent les unes les autres. En slivoïde, on retiendra le Slivoïde enraciné, le Slivoïde géniteur, le Slivoïde rapide ou encore le Slivoïde changeant. Il faudra se tourner du côté des boosters pour les slivoïdes noirs et rouges.
- Mue chaotique : ce deck à thème n’est pas le plus convaincant. La mue n’étant pas du tout ou très peu exploitée hors du limité. Toutefois, Traceur d'échos, Lanceur de bolas, Mur de forfaiture ou Plieur de volonté trouveront leur place dans des jeux contrôle.
Légions n’apporte pas de très grands changements dans le metagame Standard de l’époque, comme en témoignent les préconstruits ; cette édition est boudée par les joueurs car les sorts sont toujours plus puissants que les créatures à capacités.
Les capacités, parlons-en justement. Trois nouvelles capacités-clé font irruption dans Magic grâce à Légions : l’Amplification, la Provocation et la Double-initiative. L’Amplification est en rapport avec les types de créature : lorsque vous jouez une créature avec l’Amplification, vous pouvez révéler un certain nombre de cartes de créature ayant le même type que la créature venant d’être jouée. La créature arrive en jeu alors avec ce nombre de marqueurs +1/+1 (variant jusqu’à +3/+3 pour le Dragon fourgueule) et aura la plupart du temps une capacité en fonction de ce nombre de marqueurs. Il existe neuf créatures avec l’Amplification (2 blanches, 3 noires, 1 rouge et 3 vertes). Autre nouvelle capacité à mot-clé, la Provocation. La provocation "force" une créature à bloquer la créature attaquante avec la provocation. Il existe en Légions neuf créatures avec la Provocation : 3 créatures vertes, 3 créatures rouges et 3 créatures blanches. Autre capacité à mot-clé qui sera reprise plus tard : la Double-Initiative. En Légions, seules deux créatures rouges ont cette capacité : Elémental éclaroc et Rapace des contreforts. Le Recyclage fait de nouveau partie de l’extension avec pas moins de 10 créatures avec le recyclage, dont la série des gemmepaume, ces cinq créatures (une par couleur et par type dominant en Carnage : Vengeur gemmepaume, Ensorceleur gemmepaume, Pollueur gemmepaume, Incinérateur gemmepaume et Enjambeur gemmepaume) qui ont un effet par rapport à leur type de créature. Une autre série de cinq créatures : les Invocateurs. 2/2 pour deux manas, dont un coloré, leur capacité activée "fait du cinq pour huit manas", dont un coloré (Invocatrice de lumière, Invocateur braisillaile, Invocatrice crachefumée, Invocateur vagueflamme et Invocateur pierrebois. Troisième et dernier cycle de créatures, les Muses, cinq esprits (Muse née des vents, Muse née des rêves, Muse née des tombes, Muse née de la lave et Muse née des graines).
La storyline continue l’histoire de Kamahl qui part tenter de sauver sa sœur transformée en Phage tandis qu’Akroma prépare son armée pour l’affronter. Pendant ce temps, les chercheurs du Projet Jusant découvrent des créatures oubliées, les Slivoïdes.
Au niveau des rééditions, on notera la présence du Chevalier blanc.
Légions n’apporte pas grand-chose aux metagame de l’époque, si ce n’est Akroma, Ange de la colère, très bonne carte à réanimer en étendu. Phage l'Intouchable fait des désastres en limité. Le retour des slivoïdes permet aux possesseurs de slivoïdes du bloc Tempête de revenir en course en étendu, avec notamment le Slivoïde toxique, le Slivoïde magmatique et le Slivoïde géniteur. Zombie gagne Misérable loqueteux, Pollueur gemmepaume et Muse née des tombes pour les versions contrôle. Gobelins ne gagne que Cliqueteur rampant, Sbire gobelin et Incinérateur gemmepaume. Meneuse de la griffe est une bonne surprise après une Colère de dieu pour les jeux elfes, qui bénéficient aussi de l’Elfe gardebois et du Maître-ruchier de Brinbois. Des petits ajouts qui ne changeront pas beaucoup la domination de Gobelins en Standard, suivi d’Astroglide, bien affaibli avant de disparaître des archétypes et de subir la domination d’un jeu encore plus rapide.
EveilDuFou.
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
2. | Akroma's Devoted Creature - Human Cleric All Cleric creatures have vigilance. | Dévot d'Akroma Créature - humain et clerc Toutes les créatures clercs ont la vigilance. | Créature | 2/4 | |||
1. | Akroma, Angel of Wrath Legendary Creature - Angel Flying, first strike, vigilance, trample, haste, protection from black and from red. | Akroma, ange de la Colère Créature légendaire - ange Vol, initiative, vigilance, piétinement, célérité, protection contre le noir et contre le rouge. | Créature légendaire | 6/6 | |||
59. | Aphetto Exterminator Creature - Human Wizard Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Aphetto Exterminator is turned face up, target creature gets -3/-3 until end of turn. | Exterminateur aphettien Créature - humain et sorcier Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand l'Exterminateur aphettien est retourné face visible, la créature ciblée gagne -3/-3 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 3/1 | |||
30. | Aven Envoy Creature - Bird Soldier Flying. | Représentant avemain Créature - oiseau et soldat Vol. | Créature | 0/2 | |||
3. | Aven Redeemer Creature - Bird Cleric Flying : Prevent the next 2 damage that would be dealt to target creature or player this turn. | Rédempteur avemain Créature - oiseau et clerc Vol : Prévenez, ce tour-ci, les prochaines 2 blessures qui devraient être infligées à une cible, créature ou joueur. | Créature | 2/2 | |||
4. | Aven Warhawk Creature - Bird Soldier Amplify 1 Flying. | Faucon de guerre avemain Créature - oiseau et soldat Amplification 1 Vol. | Créature | 2/2 | |||
60. | Bane of the Living Creature - Insect Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Bane of the Living is turned face up, all creatures get -X/-X until end of turn. | Fléau des vivants Créature - insecte Mue (Vous pouvez lancer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la face visible à tout moment pour son coût de mue.) Quand le Fléau des vivants est retourné face visible, toutes les créatures gagnent -X/-X jusqu'à la fin du tour. | Créature | 4/3 | |||
5. | Beacon of Destiny Creature - Human Cleric : The next time a source of your choice would deal damage to you this turn, that damage is dealt to Beacon of Destiny instead. | Flambeau de la Destinée Créature - humain et clerc : La prochaine fois qu'une source de votre choix devrait vous blesser ce tour-ci, ces blessures sont infligées à la place au Flambeau de la Destinée. | Créature | 1/3 | |||
117. | Berserk Murlodont Creature - Beast Whenever a Beast becomes blocked, it gets +1/+1 until end of turn for each creature blocking it. | Murlodonte enragé Créature - bête À chaque fois qu'une bête devient bloquée, elle gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour pour chaque créature qui la bloque. | Créature | 3/3 | |||
88. | Blade Sliver Creature - Sliver All Sliver creatures get +1/+0. | Slivoïde aiguisé Créature - slivoïde Toutes les créatures slivoïdes gagnent +1/+0. | Créature | 2/2 | |||
61. | Blood Celebrant Creature - Human Cleric , Pay 1 life: Add one mana of any color to your mana pool. | Officiant sanguin Créature - humain et clerc , Payez 1 point de vie : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. | Créature | 1/1 | |||
89. | Bloodstoke Howler Creature - Beast Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Bloodstoke Howler is turned face up, Beast creatures you control get +3/+0 until end of turn. | Hurleur chauffesang Créature - bête Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand le Hurleur chauffesang est retourné face visible, les créatures bêtes que vous contrôlez gagnent +3/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 3/4 | |||
118. | Branchsnap Lorian Creature - Beast Trample Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.). | Lorien cassebranche Créature - bête Piétinement Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.). | Créature | 4/1 | |||
119. | Brontotherium Creature - Beast Trample Provoke. | Brontothère Créature - bête Piétinement Provocation. | Créature | 5/3 | |||
120. | Brood Sliver Creature - Sliver Whenever a Sliver deals combat damage to a player, its controller may put a 1/1 colorless Sliver creature token onto the battlefield. | Slivoïde géniteur Créature - slivoïde À chaque fois qu'un slivoïde inflige des blessures de combat à un joueur, son contrôleur peut mettre sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 incolore Slivoïde. | Créature | 3/3 | |||
121. | Caller of the Claw Creature - Elf Flash (You may cast this spell any time you could cast an instant.) When Caller of the Claw enters the battlefield, put a 2/2 green Bear creature token onto the battlefield for each nontoken creature put into your graveyard from the battlefield this turn. | Meneuse de la griffe Créature - elfe Flash (Vous pouvez lancer ce sort à tout moment où vous pourriez lancer un éphémère.) Quand la Meneuse de la griffe arrive sur le champ de bataille, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 2/2 verte Ours pour chaque créature non-jeton mise dans votre cimetière depuis le champ de bataille ce tour-ci. | Créature | 2/2 | |||
122. | Canopy Crawler Creature - Beast Amplify 1 : Target creature gets +1/+1 until end of turn for each +1/+1 counter on Canopy Crawler. | Reptile de la canopée Créature - bête Amplification 1 : La créature ciblée gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour pour chaque marqueur +1/+1 sur le Reptile de la canopée. | Créature | 2/2 | |||
6. | Celestial Gatekeeper Creature - Bird Cleric Flying When Celestial Gatekeeper dies, exile it, then return up to two target Bird and/or Cleric permanent cards from your graveyard to the battlefield. | Gardien de la porte céleste Créature - oiseau et clerc Vol Quand le Gardien de la porte céleste meurt, exilez-le, puis renvoyez sur le champ de bataille jusqu'à deux cartes de permanent oiseau et/ou de permanent clerc depuis votre cimetière. | Créature | 2/2 | |||
31. | Cephalid Pathmage Creature - Cephalid Wizard Cephalid Pathmage can't be blocked. , Sacrifice Cephalid Pathmage: Target creature can't be blocked this turn. | Sentemage céphalide Créature - céphalide et sorcier Le Sentemage céphalide ne peut pas être bloquée. , sacrifiez le Sentemage céphalide : La créature ciblée ne peut pas être bloquée ce tour-ci. | Créature | 1/2 | |||
32. | Chromeshell Crab Creature - Crab Beast Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Chromeshell Crab is turned face up, you may exchange control of target creature you control and target creature an opponent controls. | Crabe à carapace de chrome Créature - crabe et bête Mue (Vous pouvez lancer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la face visible à tout moment pour son coût de mue.) Quand le Crabe à carapace de chrome est retourné face visible, vous pouvez échanger le contrôle de la créature ciblée que vous contrôlez contre celui de la créature ciblée qu'un adversaire contrôle. | Créature | 3/3 | |||
90. | Clickslither Creature - Insect Haste Sacrifice a Goblin: Clickslither gets +2/+2 and gains trample until end of turn. | Cliqueteur rampant Créature - insecte Célérité Sacrifiez un gobelin Le Cliqueteur rampant gagne +2/+2 et acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour. | Créature | 3/3 | |||
7. | Cloudreach Cavalry Creature - Human Soldier Cloudreach Cavalry gets +2/+2 and has flying as long as you control a Bird. | Cavalerie chasse-nuages Créature - humain et soldat La Cavalerie chasse-nuages gagne +2/+2 et a le vol tant que vous contrôlez un oiseau. | Créature | 1/1 | |||
62. | Corpse Harvester Creature - Zombie Wizard , , Sacrifice a creature: Search your library for a Zombie card and a Swamp card, reveal them, and put them into your hand. Then shuffle your library. | Moissonneur de cadavres Créature - zombie et sorcier , , sacrifiez une Créature: Cherchez dans votre bibliothèque une carte de zombie et une carte de marais, révélez-les, puis mettez-les dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Créature | 3/3 | |||
33. | Covert Operative Creature - Human Wizard Covert Operative can't be blocked. | Agent caché Créature - humain et sorcier L'Agent caché ne peut pas être bloqué. | Créature | 3/2 | |||
91. | Crested Craghorn Creature - Goat Beast Haste Provoke. | Corneroc à crête Créature - chèvre et bête Célérité Provocation. | Créature | 4/1 | |||
34. | Crookclaw Elder Creature - Bird Wizard Flying Tap two untapped Birds you control: Draw a card. Tap two untapped Wizards you control: Target creature gains flying until end of turn. | Doyen crocheserre Créature - oiseau et sorcier Vol Engagez deux oiseaux dégagés que vous contrôlez: Piochez une carte. Engagez deux sorciers dégagés que vous contrôlez : La créature ciblée acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. | Créature | 3/2 | |||
63. | Crypt Sliver Creature - Sliver All Slivers have '': Regenerate target Sliver.''. | Slivoïde des cryptes Créature - slivoïde Tous les slivoïdes ont « : Régénérez le slivoïde ciblé.». | Créature | 1/1 | |||
64. | Dark Supplicant Creature - Human Cleric , Sacrifice three Clerics: Search your graveyard, hand, and/or library for a card named Scion of Darkness and put it onto the battlefield. If you search your library this way, shuffle it. | Obscur supplicateur Créature - humain et clerc , sacrifiez trois clercs : Cherchez dans votre cimetière, dans votre main et/ou dans votre bibliothèque une carte de Scion des ténèbres et mettez-la sur le champ de bataille. Si vous avez cherché dans votre bibliothèque, mélangez-la. | Créature | 1/1 | |||
8. | Daru Mender Creature - Human Cleric Morph W (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Daru Mender is turned face up, regenerate target creature. | Relieuse daru Créature - humain et clerc Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand la Relieuse daru est retournée face visible, régénérez la créature ciblée. | Créature | 1/1 | |||
9. | Daru Sanctifier Creature - Human Cleric Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Daru Sanctifier is turned face up, destroy target enchantment. | Sanctificateur daru Créature - humain et clerc Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand le Sanctificateur daru est retourné face visible, détruisez l'enchantement ciblé. | Créature | 1/4 | |||
10. | Daru Stinger Creature - Soldier Amplify 1 : Daru Stinger deals damage equal to the number of +1/+1 counters on it to target attacking or blocking creature. | Piqueur daru Créature - soldat Amplification 1 : Le Piqueur daru inflige à la créature attaquante ou bloqueuse ciblée un nombre de blessures égal au nombre de marqueurs +1/+1 qu'il a sur lui. | Créature | 1/1 | |||
65. | Deathmark Prelate Creature - Human Cleric , , Sacrifice a Zombie: Destroy target non-Zombie creature. It can't be regenerated. Activate this ability only any time you could cast a sorcery. | Prélat mortemarque Créature - humain et clerc , , sacrifiez un zombie : Détruisez la créature non-zombie ciblée. Elle ne peut pas être régénérée. N'activez cette capacité que lorsque vous pourriez lancer un rituel. | Créature | 2/3 | |||
11. | Defender of the Order Creature - Human Cleric Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Defender of the Order is turned face up, creatures you control get +0/+2 until end of turn. | Défenseur de l'Ordre Créature - humain et clerc Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand le Défenseur de l'Ordre est retourné face visible, les créatures que vous contrôlez gagnent +0/+2 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/4 | |||
123. | Defiant Elf Creature - Elf Trample. | Elfe provocateur Créature - elfe Piétinement. | Créature | 1/1 | |||
12. | Deftblade Elite Creature - Human Soldier Provoke : Prevent all combat damage that would be dealt to and dealt by Deftblade Elite this turn. | Élite dextrelame Créature - humain et soldat Provocation : Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient être infligées à et par l'Élite dextrelame ce tour-ci. | Créature | 1/1 | |||
35. | Dermoplasm Creature - Shapeshifter Flying Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Dermoplasm is turned face up, you may put a creature card with morph ability from your hand onto the battlefield face up. If you do, return Dermoplasm to its owner's hand. | Dermoplasme Créature - changeforme Vol Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand le Dermoplasme est retourné face visible, vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de créature avec la capacité de mue de votre main, face visible. Si vous faites ainsi, renvoyez le Dermoplasme dans la main de son propriétaire. | Créature | 1/1 | |||
36. | Dreamborn Muse Creature - Spirit At the beginning of each player's upkeep, that player puts the top X cards of his or her library into his or her graveyard, where X is the number of cards in his or her hand. | Muse née des rêves Créature - esprit Au début de l'entretien de chaque joueur, ce joueur met les X cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière, X étant le nombre de cartes dans sa main. | Créature | 2/2 | |||
66. | Drinker of Sorrow Creature - Horror Drinker of Sorrow can't block. Whenever Drinker of Sorrow deals combat damage, sacrifice a permanent. | Buveur de peine Créature - horreur Le Buveur de peine ne peut pas bloquer. À chaque fois que le Buveur de peine inflige des blessures de combat, sacrifiez un permanent. | Créature | 5/3 | |||
67. | Dripping Dead Creature - Zombie Dripping Dead can't block. Whenever Dripping Dead deals combat damage to a creature, destroy that creature. It can't be regenerated. | Mort suintant Créature - zombie Le Mort suintant ne peut pas bloquer. À chaque fois que le Mort suintant inflige des blessures de combat à une créature, détruisez cette créature. Elle ne peut pas être régénérée. | Créature | 4/1 | |||
68. | Earthblighter Creature - Human Cleric , , Sacrifice a Goblin: Destroy target land. | Érodeur de terre Créature - humain et clerc , , sacrifiez un gobelin : Détruisez le terrain ciblé. | Créature | 1/1 | |||
37. | Echo Tracer Creature - Human Wizard Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Echo Tracer is turned face up, return target creature to its owner's hand. | Traceur d'échos Créature - humain et sorcier Mue Quand le Traceur d'échos est retourné face visible, renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire. | Créature | 2/2 | |||
124. | Elvish Soultiller Creature - Elf Mutant When Elvish Soultiller dies, choose a creature type. Shuffle all creature cards of that type from your graveyard into your library. | Elfe laboureur d'âmes Créature - elfe et mutant Quand l'Elfe laboureur d'âmes meurt, choisissez un type de créature. Mélangez toutes les cartes de créature de ce type depuis votre cimetière dans votre bibliothèque. | Créature | 5/4 | |||
69. | Embalmed Brawler Creature - Zombie Amplify 1 Whenever Embalmed Brawler attacks or blocks, you lose 1 life for each +1/+1 counter on it. | Bagarreur embaumé Créature - zombie Amplification 1 À chaque fois que le Bagarreur embaumé attaque ou bloque, vous perdez 1 point de vie pour chaque marqueur +1/+1 sur lui. | Créature | 2/2 | |||
125. | Enormous Baloth Creature - Beast | Baloth énorme Créature - bête | Créature | 7/7 | |||
13. | Essence Sliver Creature - Sliver Whenever a Sliver deals damage, its controller gains that much life. | Slivoïde d'essence Créature - slivoïde À chaque fois qu'un slivoïde inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie. | Créature | 3/3 | |||
126. | Feral Throwback Creature - Beast Amplify 2 Provoke. | Survivant sauvage Créature - bête Amplification 2 Provocation. | Créature | 3/3 | |||
92. | Flamewave Invoker Creature - Goblin Mutant : Flamewave Invoker deals 5 damage to target player or planeswalker. | Invocateur vagueflamme Créature - gobelin et mutant : L'Invocateur vagueflamme inflige 5 blessures à une cible, joueur ou planeswalker. | Créature | 2/2 | |||
93. | Frenetic Raptor Creature - Dinosaur Beast Beasts can't block. | Prédateur frénétique Créature - dinosaure et bête Les bêtes ne peuvent pas bloquer. | Créature | 6/6 | |||
38. | Fugitive Wizard Creature - Human Wizard | Sorcier fugitif Créature - humain et sorcier | Créature | 1/1 | |||
14. | Gempalm Avenger Creature - Human Soldier Cycling When you cycle Gempalm Avenger, all Soldier creatures get +1/+1 and gain first strike until end of turn. | Vengeur gemmepaume Créature - humain et soldat Recyclage Quand vous recyclez le Vengeur gemmepaume, toutes les créatures soldats gagnent +1/+1 et acquièrent l'initiative jusqu'à la fin du tour. | Créature | 3/5 |