Légions est la deuxième extension du bloc Carnage, basée sur les types de créature. Sortie en février 2003, Légions (Legions en version originale) n’apporte pas de grands changements, si ce n’est pour la première fois une édition 100% constituée de créatures.
Légions comportait donc 145 créatures, dont 45 rares, 45 uncos et 55 communes, le tout distribué en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) et en 4 decks à thème préconstruits :
- Furie elfique : le deck à thème basé sur les elfes. Une petite erreur s’est d’ailleurs glissée entre la liste et le contenu réel : l’Elfe moqueur est remplacé par un Undorak mugissant. On remarquera dans cette liste le très bon Elfe gardebois, le Héraut de Brinbois, l’excellente Sibylle des fontaines, le Canaliseur de Brinbois (futur moteur à combo avec Aura de Pemmin en Fléau).
- L’enfer des zombies : les zombies sont à l’honneur. Depuis Tourment, le noir n’était plus très utilisé. C’est chose changée avec les zombies et la fournée du bloc Carnage qui apporte dans ce deck Berger de la putridité, Gobelin pourrissant, Pollueur gemmepaume, Misérable loqueteux et la très bonne Muse née des tombes qui fera office d’Arêne phyrexiane modulable dans mono-noir contrôle Zombie.
- Horribles slivoïdes: Légions marque le retour des slivoïdes, ces créatures qui se boostent les unes les autres. En slivoïde, on retiendra le Slivoïde enraciné, le Slivoïde géniteur, le Slivoïde rapide ou encore le Slivoïde changeant. Il faudra se tourner du côté des boosters pour les slivoïdes noirs et rouges.
- Mue chaotique : ce deck à thème n’est pas le plus convaincant. La mue n’étant pas du tout ou très peu exploitée hors du limité. Toutefois, Traceur d'échos, Lanceur de bolas, Mur de forfaiture ou Plieur de volonté trouveront leur place dans des jeux contrôle.
Légions n’apporte pas de très grands changements dans le metagame Standard de l’époque, comme en témoignent les préconstruits ; cette édition est boudée par les joueurs car les sorts sont toujours plus puissants que les créatures à capacités.
Les capacités, parlons-en justement. Trois nouvelles capacités-clé font irruption dans Magic grâce à Légions : l’Amplification, la Provocation et la Double-initiative. L’Amplification est en rapport avec les types de créature : lorsque vous jouez une créature avec l’Amplification, vous pouvez révéler un certain nombre de cartes de créature ayant le même type que la créature venant d’être jouée. La créature arrive en jeu alors avec ce nombre de marqueurs +1/+1 (variant jusqu’à +3/+3 pour le Dragon fourgueule) et aura la plupart du temps une capacité en fonction de ce nombre de marqueurs. Il existe neuf créatures avec l’Amplification (2 blanches, 3 noires, 1 rouge et 3 vertes). Autre nouvelle capacité à mot-clé, la Provocation. La provocation "force" une créature à bloquer la créature attaquante avec la provocation. Il existe en Légions neuf créatures avec la Provocation : 3 créatures vertes, 3 créatures rouges et 3 créatures blanches. Autre capacité à mot-clé qui sera reprise plus tard : la Double-Initiative. En Légions, seules deux créatures rouges ont cette capacité : Elémental éclaroc et Rapace des contreforts. Le Recyclage fait de nouveau partie de l’extension avec pas moins de 10 créatures avec le recyclage, dont la série des gemmepaume, ces cinq créatures (une par couleur et par type dominant en Carnage : Vengeur gemmepaume, Ensorceleur gemmepaume, Pollueur gemmepaume, Incinérateur gemmepaume et Enjambeur gemmepaume) qui ont un effet par rapport à leur type de créature. Une autre série de cinq créatures : les Invocateurs. 2/2 pour deux manas, dont un coloré, leur capacité activée "fait du cinq pour huit manas", dont un coloré (Invocatrice de lumière, Invocateur braisillaile, Invocatrice crachefumée, Invocateur vagueflamme et Invocateur pierrebois. Troisième et dernier cycle de créatures, les Muses, cinq esprits (Muse née des vents, Muse née des rêves, Muse née des tombes, Muse née de la lave et Muse née des graines).
La storyline continue l’histoire de Kamahl qui part tenter de sauver sa sœur transformée en Phage tandis qu’Akroma prépare son armée pour l’affronter. Pendant ce temps, les chercheurs du Projet Jusant découvrent des créatures oubliées, les Slivoïdes.
Au niveau des rééditions, on notera la présence du Chevalier blanc.
Légions n’apporte pas grand-chose aux metagame de l’époque, si ce n’est Akroma, Ange de la colère, très bonne carte à réanimer en étendu. Phage l'Intouchable fait des désastres en limité. Le retour des slivoïdes permet aux possesseurs de slivoïdes du bloc Tempête de revenir en course en étendu, avec notamment le Slivoïde toxique, le Slivoïde magmatique et le Slivoïde géniteur. Zombie gagne Misérable loqueteux, Pollueur gemmepaume et Muse née des tombes pour les versions contrôle. Gobelins ne gagne que Cliqueteur rampant, Sbire gobelin et Incinérateur gemmepaume. Meneuse de la griffe est une bonne surprise après une Colère de dieu pour les jeux elfes, qui bénéficient aussi de l’Elfe gardebois et du Maître-ruchier de Brinbois. Des petits ajouts qui ne changeront pas beaucoup la domination de Gobelins en Standard, suivi d’Astroglide, bien affaibli avant de disparaître des archétypes et de subir la domination d’un jeu encore plus rapide.
EveilDuFou.
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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130. | Krosan Cloudscraper Creature - Beast Mutant At the beginning of your upkeep, sacrifice Krosan Cloudscraper unless you pay . Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.). | Écorche-nuage krosian Créature - bête et mutant Au début de votre entretien, sacrifiez l'Écorche-nuage krosian à moins que vous ne payiez . Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.). | Créature | 13/13 | |||
1. | Akroma, Angel of Wrath Legendary Creature - Angel Flying, first strike, vigilance, trample, haste, protection from black and from red. | Akroma, ange de la Colère Créature légendaire - ange Vol, initiative, vigilance, piétinement, célérité, protection contre le noir et contre le rouge. | Créature légendaire | 6/6 | |||
79. | Scion of Darkness Creature - Avatar Trample Whenever Scion of Darkness deals combat damage to a player, you may put target creature card from that player's graveyard onto the battlefield under your control. Cycling . | Scion des ténèbres Créature - avatar Piétinement À chaque fois que le Scion des ténèbres inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez mettre sur le champ de bataille, sous votre contrôle, la carte de créature ciblée depuis le cimetière de ce joueur. Recyclage . | Créature | 6/6 | |||
49. | Primoc Escapee Creature - Bird Beast Flying Cycling . | Évadé primoc Créature - oiseau et bête Vol. Recyclage . | Créature | 4/4 | |||
57. | Weaver of Lies Creature - Beast Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Weaver of Lies is turned face up, turn any number of target creatures with morph ability other than Weaver of Lies face down. | Tisseur de mensonges Créature - bête Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand le Tisseur de mensonges est retourné face visible, retournez faces cachées n'importe quel nombre de créatures ciblées avec la capacité de mue autres que le Tisseur de mensonges. | Créature | 4/4 | |||
74. | Havoc Demon Creature - Demon Flying When Havoc Demon dies, all creatures get -5/-5 until end of turn. | Démon ravageur Créature - démon Vol Quand le Démon ravageur meurt, toutes les créatures gagnent -5/-5 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 5/5 | |||
78. | Phage the Untouchable Legendary Creature - Avatar Minion When Phage the Untouchable enters the battlefield, if you didn't cast it from your hand, you lose the game. Whenever Phage deals combat damage to a creature, destroy that creature. It can't be regenerated. Whenever Phage deals combat damage to a player, that player loses the game. | Phage l'Intouchable Créature légendaire - avatar et mignon Quand Phage l'Intouchable arrive sur le champ de bataille, si vous ne l'avez pas lancée depuis votre main, vous perdez la partie. À chaque fois que Phage l'Intouchable inflige des blessures de combat à une créature, détruisez cette créature. Elle ne peut pas être régénérée. À chaque fois que Phage l'Intouchable inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur perd la partie. | Créature légendaire | 4/4 | |||
87. | Zombie Brute Creature - Zombie Amplify 1 Trample. | Brute zombie Créature - zombie Amplification 1 Piétinement. | Créature | 5/4 | |||
97. | Goblin Dynamo Creature - Goblin Mutant : Goblin Dynamo deals 1 damage to target creature or player. , , Sacrifice Goblin Dynamo: Goblin Dynamo deals X damage to target creature or player. | Dynamo gobeline Créature - gobelin et mutant : La Dynamo gobeline inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur. , , sacrifiez la Dynamo gobeline : La Dynamo gobeline inflige X blessures à une cible, créature ou joueur. | Créature | 4/4 | |||
103. | Imperial Hellkite Creature - Dragon Flying Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Imperial Hellkite is turned face up, you may search your library for a Dragon card, reveal it, and put it into your hand. If you do, shuffle your library. | Escouflenfer impérial Créature - dragon Vol Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand l'Escouflenfer impérial est retourné face visible, vous pouvez chercher dans votre bibliothèque une carte de dragon, la révéler et l'ajouter à votre main. Si vous faites ainsi, mélangez ensuite votre bibliothèque. | Créature | 6/6 | |||
104. | Kilnmouth Dragon Creature - Dragon Amplify 3 Flying : Kilnmouth Dragon deals damage equal to the number of +1/+1 counters on it to target creature or player. | Dragon fourgueule Créature - dragon Amplification 3 Vol : Le Dragon fourgueule inflige un nombre de blessures égal au nombre de marqueurs +1/+1 qu'il a sur lui à une cible, créature ou joueur. | Créature | 5/5 | |||
106. | Macetail Hystrodon Creature - Beast First strike, haste Cycling . | Hystrodon massequeue Créature - bête Initiative, célérité Recyclage . | Créature | 4/4 | |||
109. | Rockshard Elemental Creature - Elemental Double strike Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.). | Élémental éclaroc Créature - élémental Double initiative Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.). | Créature | 4/3 | |||
125. | Enormous Baloth Creature - Beast | Baloth énorme Créature - bête | Créature | 7/7 | |||
129. | Hundroog Creature - Beast Cycling . | Hundroog Créature - bête Recyclage . | Créature | 4/7 | |||
14. | Gempalm Avenger Creature - Human Soldier Cycling When you cycle Gempalm Avenger, all Soldier creatures get +1/+1 and gain first strike until end of turn. | Vengeur gemmepaume Créature - humain et soldat Recyclage Quand vous recyclez le Vengeur gemmepaume, toutes les créatures soldats gagnent +1/+1 et acquièrent l'initiative jusqu'à la fin du tour. | Créature | 3/5 | |||
23. | Swooping Talon Creature - Bird Soldier Flying : Swooping Talon loses flying until end of turn. Provoke. | Éperonneur assaillant Créature - oiseau et soldat Vol : L'Éperonneur assaillant perd le vol jusqu'à la fin du tour. Provocation. | Créature | 2/6 | |||
34. | Crookclaw Elder Creature - Bird Wizard Flying Tap two untapped Birds you control: Draw a card. Tap two untapped Wizards you control: Target creature gains flying until end of turn. | Doyen crocheserre Créature - oiseau et sorcier Vol Engagez deux oiseaux dégagés que vous contrôlez: Piochez une carte. Engagez deux sorciers dégagés que vous contrôlez : La créature ciblée acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. | Créature | 3/2 | |||
67. | Dripping Dead Creature - Zombie Dripping Dead can't block. Whenever Dripping Dead deals combat damage to a creature, destroy that creature. It can't be regenerated. | Mort suintant Créature - zombie Le Mort suintant ne peut pas bloquer. À chaque fois que le Mort suintant inflige des blessures de combat à une créature, détruisez cette créature. Elle ne peut pas être régénérée. | Créature | 4/1 | |||
70. | Gempalm Polluter Creature - Zombie Cycling When you cycle Gempalm Polluter, you may have target player lose 1 life for each Zombie on the battlefield. | Pollueur gemmepaume Créature - zombie Recyclage Quand vous recyclez le Pollueur gemmepaume, vous pouvez faire que le joueur ciblé perde 1 point de vie pour chaque zombie sur le champ de bataille. | Créature | 4/3 | |||
89. | Bloodstoke Howler Creature - Beast Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Bloodstoke Howler is turned face up, Beast creatures you control get +3/+0 until end of turn. | Hurleur chauffesang Créature - bête Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand le Hurleur chauffesang est retourné face visible, les créatures bêtes que vous contrôlez gagnent +3/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 3/4 | |||
93. | Frenetic Raptor Creature - Dinosaur Beast Beasts can't block. | Prédateur frénétique Créature - dinosaure et bête Les bêtes ne peuvent pas bloquer. | Créature | 6/6 | |||
119. | Brontotherium Creature - Beast Trample Provoke. | Brontothère Créature - bête Piétinement Provocation. | Créature | 5/3 | |||
126. | Feral Throwback Creature - Beast Amplify 2 Provoke. | Survivant sauvage Créature - bête Amplification 2 Provocation. | Créature | 3/3 | |||
128. | Glowering Rogon Creature - Beast Amplify . | Rogon courroucé Créature - bête Amplification . | Créature | 4/4 | |||
133. | Needleshot Gourna Creature - Beast Reach (This creature can block creatures with flying.). | Gourne à piquants Créature - bête Portée (Cette créature peut bloquer les créatures avec le vol.). | Créature | 3/6 | |||
4. | Aven Warhawk Creature - Bird Soldier Amplify 1 Flying. | Faucon de guerre avemain Créature - oiseau et soldat Amplification 1 Vol. | Créature | 2/2 | |||
6. | Celestial Gatekeeper Creature - Bird Cleric Flying When Celestial Gatekeeper dies, exile it, then return up to two target Bird and/or Cleric permanent cards from your graveyard to the battlefield. | Gardien de la porte céleste Créature - oiseau et clerc Vol Quand le Gardien de la porte céleste meurt, exilez-le, puis renvoyez sur le champ de bataille jusqu'à deux cartes de permanent oiseau et/ou de permanent clerc depuis votre cimetière. | Créature | 2/2 | |||
17. | Lowland Tracker Creature - Human Soldier First strike Provoke. | Traqueur des basses terres Créature - humain et soldat Initiative Provocation. | Créature | 2/2 | |||
25. | Ward Sliver Creature - Sliver As Ward Sliver enters the battlefield, choose a color. All Slivers have protection from the chosen color. | Slivoïde de garde Créature - slivoïde Au moment où le Slivoïde de garde arrive sur le champ de bataille, choisissez une couleur. Tous les slivoïdes ont la protection contre la couleur choisie. | Créature | 2/2 | |||
32. | Chromeshell Crab Creature - Crab Beast Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Chromeshell Crab is turned face up, you may exchange control of target creature you control and target creature an opponent controls. | Crabe à carapace de chrome Créature - crabe et bête Mue (Vous pouvez lancer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la face visible à tout moment pour son coût de mue.) Quand le Crabe à carapace de chrome est retourné face visible, vous pouvez échanger le contrôle de la créature ciblée que vous contrôlez contre celui de la créature ciblée qu'un adversaire contrôle. | Créature | 3/3 | |||
33. | Covert Operative Creature - Human Wizard Covert Operative can't be blocked. | Agent caché Créature - humain et sorcier L'Agent caché ne peut pas être bloqué. | Créature | 3/2 | |||
40. | Glintwing Invoker Creature - Human Wizard Mutant : Glintwing Invoker gets +3/+3 and gains flying until end of turn. | Invocateur braisillaile Créature - humain et sorcier et mutant : L'Invocateur braisillaile gagne +3/+3 et acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. | Créature | 3/3 | |||
48. | Mistform Wakecaster Creature - Illusion Flying : Mistform Wakecaster becomes the creature type of your choice until end of turn. , : Choose a creature type. Each creature you control becomes that type until end of turn. | Lanceveille changebrume Créature - illusion Vol. : La Lanceveille changebrume devient du type de créature de votre choix jusqu'à la fin du tour. , : Choisissez un type de créature. Chaque créature que vous contrôlez devient de ce type jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/3 | |||
53. | Synapse Sliver Creature - Sliver Whenever a Sliver deals combat damage to a player, its controller may draw a card. | Slivoïde synaptique Créature - slivoïde À chaque fois qu'un slivoïde inflige des blessures de combat à un joueur, son contrôleur peut piocher une carte. | Créature | 3/3 | |||
56. | Warped Researcher Creature - Human Wizard Mutant Whenever a player cycles a card, Warped Researcher gains flying and shroud until end of turn. | Chercheur dévoyé Créature - humain et sorcier et mutant À chaque fois qu'un joueur recycle une carte, le Chercheur dévoyé acquiert le vol et le linceul jusqu'à la fin du tour. | Créature | 3/4 | |||
62. | Corpse Harvester Creature - Zombie Wizard , , Sacrifice a creature: Search your library for a Zombie card and a Swamp card, reveal them, and put them into your hand. Then shuffle your library. | Moissonneur de cadavres Créature - zombie et sorcier , , sacrifiez une Créature: Cherchez dans votre bibliothèque une carte de zombie et une carte de marais, révélez-les, puis mettez-les dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Créature | 3/3 | |||
77. | Noxious Ghoul Creature - Zombie Whenever Noxious Ghoul or another Zombie enters the battlefield, all non-Zombie creatures get -1/-1 until end of turn. | Goule délétère Créature - zombie À chaque fois que la Goule délétère ou un autre zombie arrive sur le champ de bataille, toutes les créatures non-zombie gagnent -1/-1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 3/3 | |||
82. | Sootfeather Flock Creature - Bird Flying Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.). | Volée duvesuie Créature - oiseau Vol Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.). | Créature | 3/2 | |||
91. | Crested Craghorn Creature - Goat Beast Haste Provoke. | Corneroc à crête Créature - chèvre et bête Célérité Provocation. | Créature | 4/1 | |||
95. | Goblin Assassin Creature - Goblin Assassin Whenever Goblin Assassin or another Goblin enters the battlefield, each player flips a coin. Each player whose coin comes up tails sacrifices a creature. | Assassin gobelin Créature - gobelin et assassin À chaque fois que l'Assassin gobelin ou un autre gobelin arrive sur le champ de bataille, chaque joueur joue à pile ou face. Chaque joueur qui fait pile sacrifie une créature. | Créature | 2/2 | |||
117. | Berserk Murlodont Creature - Beast Whenever a Beast becomes blocked, it gets +1/+1 until end of turn for each creature blocking it. | Murlodonte enragé Créature - bête À chaque fois qu'une bête devient bloquée, elle gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour pour chaque créature qui la bloque. | Créature | 3/3 | |||
120. | Brood Sliver Creature - Sliver Whenever a Sliver deals combat damage to a player, its controller may put a 1/1 colorless Sliver creature token onto the battlefield. | Slivoïde géniteur Créature - slivoïde À chaque fois qu'un slivoïde inflige des blessures de combat à un joueur, son contrôleur peut mettre sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 incolore Slivoïde. | Créature | 3/3 | |||
124. | Elvish Soultiller Creature - Elf Mutant When Elvish Soultiller dies, choose a creature type. Shuffle all creature cards of that type from your graveyard into your library. | Elfe laboureur d'âmes Créature - elfe et mutant Quand l'Elfe laboureur d'âmes meurt, choisissez un type de créature. Mélangez toutes les cartes de créature de ce type depuis votre cimetière dans votre bibliothèque. | Créature | 5/4 | |||
135. | Primal Whisperer Creature - Elf Soldier Primal Whisperer gets +2/+2 for each face-down creature on the battlefield. Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.). | Chuchoteur primordial Créature - elfe et soldat Le Chuchoteur primordial gagne +2/+2 pour chaque créature face cachée sur le champ de bataille. Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.). | Créature | 2/2 | |||
138. | Seedborn Muse Creature - Spirit Untap all permanents you control during each other player's untap step. | Muse née des graines Créature - esprit Dégagez tous les permanents que vous contrôlez pendant l'étape de dégagement de chaque autre joueur. | Créature | 2/4 | |||
141. | Totem Speaker Creature - Elf Druid Whenever a Beast enters the battlefield, you may gain 3 life. | Orateur totemique Créature - elfe et druide À chaque fois qu'une bête arrive sur le champ de bataille, vous pouvez gagner 3 points de vie. | Créature | 3/3 | |||
143. | Vexing Beetle Creature - Insect Vexing Beetle can't be countered. Vexing Beetle gets +3/+3 as long as no opponent controls a creature. | Scarabée agaçant Créature - insecte Le Scarabée agaçant ne peut pas être contrecarré. Le Scarabée agaçant gagne +3/+3 tant qu'aucun adversaire ne contrôle de créature. | Créature | 3/3 | |||
2. | Akroma's Devoted Creature - Human Cleric All Cleric creatures have vigilance. | Dévot d'Akroma Créature - humain et clerc Toutes les créatures clercs ont la vigilance. | Créature | 2/4 | |||
3. | Aven Redeemer Creature - Bird Cleric Flying : Prevent the next 2 damage that would be dealt to target creature or player this turn. | Rédempteur avemain Créature - oiseau et clerc Vol : Prévenez, ce tour-ci, les prochaines 2 blessures qui devraient être infligées à une cible, créature ou joueur. | Créature | 2/2 |