Légions

Légions est la deuxième extension du bloc Carnage, basée sur les types de créature. Sortie en février 2003, Légions (Legions en version originale) n’apporte pas de grands changements, si ce n’est pour la première fois une édition 100% constituée de créatures.
Légions comportait donc 145 créatures, dont 45 rares, 45 uncos et 55 communes, le tout distribué en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) et en 4 decks à thème préconstruits :
- Furie elfique : le deck à thème basé sur les elfes. Une petite erreur s’est d’ailleurs glissée entre la liste et le contenu réel : l’Elfe moqueur est remplacé par un Undorak mugissant. On remarquera dans cette liste le très bon Elfe gardebois, le Héraut de Brinbois, l’excellente Sibylle des fontaines, le Canaliseur de Brinbois (futur moteur à combo avec Aura de Pemmin en Fléau).
- L’enfer des zombies : les zombies sont à l’honneur. Depuis Tourment, le noir n’était plus très utilisé. C’est chose changée avec les zombies et la fournée du bloc Carnage qui apporte dans ce deck Berger de la putridité, Gobelin pourrissant, Pollueur gemmepaume, Misérable loqueteux et la très bonne Muse née des tombes qui fera office d’Arêne phyrexiane modulable dans mono-noir contrôle Zombie.
- Horribles slivoïdes: Légions marque le retour des slivoïdes, ces créatures qui se boostent les unes les autres. En slivoïde, on retiendra le Slivoïde enraciné, le Slivoïde géniteur, le Slivoïde rapide ou encore le Slivoïde changeant. Il faudra se tourner du côté des boosters pour les slivoïdes noirs et rouges.
- Mue chaotique : ce deck à thème n’est pas le plus convaincant. La mue n’étant pas du tout ou très peu exploitée hors du limité. Toutefois, Traceur d'échos, Lanceur de bolas, Mur de forfaiture ou Plieur de volonté trouveront leur place dans des jeux contrôle.

Légions n’apporte pas de très grands changements dans le metagame Standard de l’époque, comme en témoignent les préconstruits ; cette édition est boudée par les joueurs car les sorts sont toujours plus puissants que les créatures à capacités.
Les capacités, parlons-en justement. Trois nouvelles capacités-clé font irruption dans Magic grâce à Légions : l’Amplification, la Provocation et la Double-initiative. L’Amplification est en rapport avec les types de créature : lorsque vous jouez une créature avec l’Amplification, vous pouvez révéler un certain nombre de cartes de créature ayant le même type que la créature venant d’être jouée. La créature arrive en jeu alors avec ce nombre de marqueurs +1/+1 (variant jusqu’à +3/+3 pour le Dragon fourgueule) et aura la plupart du temps une capacité en fonction de ce nombre de marqueurs. Il existe neuf créatures avec l’Amplification (2 blanches, 3 noires, 1 rouge et 3 vertes). Autre nouvelle capacité à mot-clé, la Provocation. La provocation "force" une créature à bloquer la créature attaquante avec la provocation. Il existe en Légions neuf créatures avec la Provocation : 3 créatures vertes, 3 créatures rouges et 3 créatures blanches. Autre capacité à mot-clé qui sera reprise plus tard : la Double-Initiative. En Légions, seules deux créatures rouges ont cette capacité : Elémental éclaroc et Rapace des contreforts. Le Recyclage fait de nouveau partie de l’extension avec pas moins de 10 créatures avec le recyclage, dont la série des gemmepaume, ces cinq créatures (une par couleur et par type dominant en Carnage : Vengeur gemmepaume, Ensorceleur gemmepaume, Pollueur gemmepaume, Incinérateur gemmepaume et Enjambeur gemmepaume) qui ont un effet par rapport à leur type de créature. Une autre série de cinq créatures : les Invocateurs. 2/2 pour deux manas, dont un coloré, leur capacité activée "fait du cinq pour huit manas", dont un coloré (Invocatrice de lumière, Invocateur braisillaile, Invocatrice crachefumée, Invocateur vagueflamme et Invocateur pierrebois. Troisième et dernier cycle de créatures, les Muses, cinq esprits (Muse née des vents, Muse née des rêves, Muse née des tombes, Muse née de la lave et Muse née des graines).

La storyline continue l’histoire de Kamahl qui part tenter de sauver sa sœur transformée en Phage tandis qu’Akroma prépare son armée pour l’affronter. Pendant ce temps, les chercheurs du Projet Jusant découvrent des créatures oubliées, les Slivoïdes.

Au niveau des rééditions, on notera la présence du Chevalier blanc.

Légions n’apporte pas grand-chose aux metagame de l’époque, si ce n’est Akroma, Ange de la colère, très bonne carte à réanimer en étendu. Phage l'Intouchable fait des désastres en limité. Le retour des slivoïdes permet aux possesseurs de slivoïdes du bloc Tempête de revenir en course en étendu, avec notamment le Slivoïde toxique, le Slivoïde magmatique et le Slivoïde géniteur. Zombie gagne Misérable loqueteux, Pollueur gemmepaume et Muse née des tombes pour les versions contrôle. Gobelins ne gagne que Cliqueteur rampant, Sbire gobelin et Incinérateur gemmepaume. Meneuse de la griffe est une bonne surprise après une Colère de dieu pour les jeux elfes, qui bénéficient aussi de l’Elfe gardebois et du Maître-ruchier de Brinbois. Des petits ajouts qui ne changeront pas beaucoup la domination de Gobelins en Standard, suivi d’Astroglide, bien affaibli avant de disparaître des archétypes et de subir la domination d’un jeu encore plus rapide.

EveilDuFou.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
94.Gempalm Incinerator
Creature - Goblin

Cycling

When you cycle Gempalm Incinerator, you may have it deal X damage to target creature, where X is the number of Goblins on the battlefield.
Incinérateur gemmepaume
Créature - gobelin

Recyclage

Quand vous recyclez l'Incinérateur gemmepaume, vous pouvez faire qu'il inflige X blessures à la créature ciblée, X étant le nombre de gobelins sur le champ de bataille.
 Créature2/1
115.Unstable Hulk
Creature - Goblin Mutant

Morph (You may cast this face down as a 2/2
creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)

When Unstable Hulk is turned face up, it gets +6/+6 and gains trample until end of turn. You skip your next turn.
Carcasse instable
Créature - gobelin et mutant

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.)

Quand la Carcasse instable est retournée face visible, elle gagne +6/+6 et acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour. Vous passez votre prochain tour.
 Créature2/2
118.Branchsnap Lorian
Creature - Beast

Trample

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.).
Lorien cassebranche
Créature - bête

Piétinement

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.).
 Créature4/1
121.Caller of the Claw
Creature - Elf

Flash (You may cast this spell any time you could cast an instant.)

When Caller of the Claw enters the battlefield, put a 2/2 green Bear creature token onto the battlefield for each nontoken creature put into your graveyard from the battlefield this turn.
Meneuse de la griffe
Créature - elfe

Flash (Vous pouvez lancer ce sort à tout moment où vous pourriez lancer un éphémère.)

Quand la Meneuse de la griffe arrive sur le champ de bataille, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 2/2 verte Ours pour chaque créature non-jeton mise dans votre cimetière depuis le champ de bataille ce tour-ci.
 Créature2/2
140.Timberwatch Elf
Creature - Elf

: Target creature gets +X/+X until end of turn, where X is the number of Elves on the battlefield.
Elfe gardebois
Créature - elfe

: La créature ciblée gagne +X/+X jusqu'à la fin du tour, X étant le nombre d'elfes sur le champ de bataille.
 Créature1/2
5.Beacon of Destiny
Creature - Human Cleric

: The next time a source of your choice would deal damage to you this turn, that damage is dealt to Beacon of Destiny instead.
Flambeau de la Destinée
Créature - humain et clerc

: La prochaine fois qu'une source de votre choix devrait vous blesser ce tour-ci, ces blessures sont infligées à la place au Flambeau de la Destinée.
 Créature1/3
7.Cloudreach Cavalry
Creature - Human Soldier

Cloudreach Cavalry gets +2/+2 and has flying as long as you control a Bird.
Cavalerie chasse-nuages
Créature - humain et soldat

La Cavalerie chasse-nuages gagne +2/+2 et a le vol tant que vous contrôlez un oiseau.
 Créature1/1
20.Starlight Invoker
Creature - Human Cleric Mutant

: You gain 5 life.
Invocatrice de lumière
Créature - humain et clerc et mutant

: Vous gagnez 5 points de vie.
 Créature1/3
21.Stoic Champion
Creature - Human Soldier

Whenever a player cycles a card, Stoic Champion gets +2/+2 until end of turn.
Champion stoïque
Créature - humain et soldat

À chaque fois qu'un joueur recycle une carte, le Champion stoïque gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
22.Sunstrike Legionnaire
Creature - Human Soldier

Sunstrike Legionnaire doesn't untap during your untap step.

Whenever another creature enters the battlefield, untap Sunstrike Legionnaire.

: Tap target creature with converted mana cost 3 or less.
Légionnaire frappe-soleil
Créature - humain et soldat

Le Légionnaire frappe-soleil ne se dégage pas pendant votre étape de dégagement.

À chaque fois qu'une autre créature arrive sur le champ de bataille, dégagez le Légionnaire frappe-soleil.

: Engagez la créature ciblée dont le coût converti de mana est de 3 ou moins.
 Créature1/2
27.White Knight
Creature - Human Knight

First strike

Protection from black.
Chevalier blanc
Créature - humain et chevalier

Initiative

Protection contre le noir.
 Créature2/2
46.Mistform Sliver
Creature - Illusion Sliver

All Slivers have ": This permanent becomes the creature type of your choice in addition to its other types until end of turn.".
Slivoïde changebrume
Créature - illusion et slivoïde

Tous les slivoïdes ont « : Ce permanent devient du type de créature de votre choix en plus de ses autres types jusqu'à la fin du tour. ».
 Créature1/1
51.Riptide Mangler
Creature - Beast

: Change Riptide Mangler's base power to target creature's power. (This effect lasts indefinitely.).
Déchiqueteur du projet Jusant
Créature - bête

: La force de base du Déchiqueteur du projet Jusant devient la force de la créature ciblée. (Cet effet dure indéfiniment.).
 Créature0/3
54.Voidmage Apprentice
Creature - Human Wizard

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)

When Voidmage Apprentice is turned face up, counter target spell.
Apprentie videmage
Créature - humain et sorcier

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.)

Quand l'Apprentie videmage est retournée face visible, contrecarrez le sort ciblé.
 Créature1/1
55.Wall of Deceit
Creature - Wall

Defender

: Turn Wall of Deceit face down.

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.).
Mur de forfaiture
Créature - mur

Défenseur

: Retournez le Mur de forfaiture face cachée.

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.).
 Créature0/5
58.Willbender
Creature - Human Wizard

Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)
When Willbender is turned face up, change the target of target spell or ability with a single target.
Plieur de volonté
Créature - humain et sorcier

Mue (Vous pouvez lancer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la à tout moment pour son coût de mue.)
Quand le Plieur de volonté est retourné face visible, changez la cible du sort ou de la capacité ciblé avec une cible unique.
 Créature1/2
63.Crypt Sliver
Creature - Sliver

All Slivers have '': Regenerate target Sliver.''.
Slivoïde des cryptes
Créature - slivoïde

Tous les slivoïdes ont « : Régénérez le slivoïde ciblé.».
 Créature1/1
68.Earthblighter
Creature - Human Cleric

, , Sacrifice a Goblin: Destroy target land.
Érodeur de terre
Créature - humain et clerc

, , sacrifiez un gobelin : Détruisez le terrain ciblé.
 Créature1/1
72.Goblin Turncoat
Creature - Goblin Mercenary

Sacrifice a Goblin: Regenerate Goblin Turncoat.
Félon gobelin
Créature - gobelin et mercenaire

Sacrifiez un gobelin : Régénérez le Félon gobelin.
 Créature2/1
80.Skinthinner
Creature - Zombie

Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)
When Skinthinner is turned face up, destroy target nonblack creature. It can't be regenerated.
Dilueur de peau
Créature - zombie

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.)
Quand le Dilueur de peau est retourné face visible, détruisez la créature non-noire ciblée. Elle ne peut pas être régénérée.
 Créature2/1
86.Withered Wretch
Creature - Zombie Cleric

: Exile target card from a graveyard.
Misérable loqueteux
Créature - zombie et clerc

: Exilez la carte ciblée d'un cimetière.
 Créature2/2
98.Goblin Firebug
Creature - Goblin

When Goblin Firebug leaves the battlefield, sacrifice a land.
Pyromane gobelin
Créature - gobelin

Quand le Pyromane gobelin quitte le champ de bataille, sacrifiez un terrain.
 Créature2/2
101.Goblin Lookout
Creature - Goblin

, Sacrifice a Goblin: All Goblin creatures get +2/+0 until end of turn.
Vigie gobelin
Créature - gobelin

, Sacrifiez un gobelin : Toutes les créatures gobelin gagnent +2/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/2
102.Hunter Sliver
Creature - Sliver

All Sliver creatures have provoke.
Slivoïde chasseur
Créature - slivoïde

Toutes les créatures slivoïdes ont la provocation.
 Créature1/1
111.Skirk Alarmist
Creature - Human Wizard

Haste

: Turn target face-down creature you control face up. At the beginning of the next end step, sacrifice it.
Alerteur skirkien
Créature - humain et sorcier

Célérité

: Retournez face visible la créature ciblée face cachée que vous contrôlez. Au début de la prochaine étape de fin, sacrifiez-la.
 Créature1/2
112.Skirk Drill Sergeant
Creature - Goblin

Whenever Skirk Drill Sergeant or another Goblin dies, you may pay . If you do, reveal the top card of your library. If it's a Goblin permanent card, put it onto the battlefield. Otherwise, put it into your graveyard.
Sergent instructeur skirkien
Créature - gobelin

À chaque fois que le Sergent instructeur skirkien ou un autre gobelin meurt, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, révélez la carte du dessus de votre bibliothèque. Si c'est une carte de permanent gobelin, mettez-la sur le champ de bataille. Sinon, mettez-la dans votre cimetière.
 Créature2/1
113.Skirk Marauder
Creature - Goblin

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)

When Skirk Marauder is turned face up, it deals 2 damage to target creature or player.
Maraudeur skirkien
Créature - gobelin

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.)

Quand le Maraudeur skirkien est retourné face visible, il inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur.
 Créature2/1
127.Gempalm Strider
Creature - Elf

Cycling G

When you cycle Gempalm Strider, all Elf creatures get +2/+2 until end of turn.
Enjambeur gemmepaume
Créature - elfe

Recyclage G

Quand vous recyclez l'Enjambeur gemmepaume, toutes les créatures elfe gagnent +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
136.Quick Sliver
Creature - Sliver

Flash (You may cast this spell any time you could cast an instant.)

Any player may play Sliver cards as though they had flash.
Slivoïde rapide
Créature - slivoïde

Flash (Vous pouvez lancer ce sort à tout moment où vous pourriez lancer un éphémère.)

N'importe quel joueur peut jouer des cartes de slivoïde comme si elles avaient le flash.
 Créature1/1
139.Stonewood Invoker
Creature - Elf Mutant

: Stonewood Invoker gets +5/+5 until end of turn.
Invocateur pierrebois
Créature - elfe et mutant

: L'Invocateur pierrebois gagne +5/+5 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
142.Tribal Forcemage
Creature - Elf Wizard

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)

When Tribal Forcemage is turned face up, creatures of the creature type of your choice get +2/+2 and gain trample until end of turn.
Mageforce tribal
Créature - elfe et sorcier

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.)

Quand le Mageforce tribal est retourné face visible, les créatures du type de créature de votre choix gagnent +2/+2 et acquièrent le piétinement jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
145.Wirewood Hivemaster
Creature - Elf

Whenever another nontoken Elf enters the battlefield, you may put a 1/1 green Insect creature token onto the battlefield.
Maître-ruchier de Brinbois
Créature - elfe

À chaque fois qu'un autre elfe non-jeton arrive sur le champ de bataille, vous pouvez mettre sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 verte Insecte.
 Créature1/1
8.Daru Mender
Creature - Human Cleric

Morph W

(You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)

When Daru Mender is turned face up, regenerate target creature.
Relieuse daru
Créature - humain et clerc

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.)

Quand la Relieuse daru est retournée face visible, régénérez la créature ciblée.
 Créature1/1
12.Deftblade Elite
Creature - Human Soldier

Provoke

: Prevent all combat damage that would be dealt to and dealt by Deftblade Elite this turn.
Élite dextrelame
Créature - humain et soldat

Provocation

: Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient être infligées à et par l'Élite dextrelame ce tour-ci.
 Créature1/1
18.Planar Guide
Creature - Human Cleric

, Exile Planar Guide: Exile all creatures. At the beginning of the next end step, return those cards to the battlefield under their owners' control.
Guide Planaire
Créature - humain et clerc

, Exilez le Guide Planaire : Exilez toutes les créatures. Au début de la prochaine étape de fin, renvoyez ces cartes sur le champ de bataille sous le contrôle de leurs propriétaires.
 Créature1/1
19.Plated Sliver
Creature - Sliver

All Sliver creatures get +0/+1.
Slivoïde à plaques
Créature - slivoïde

Toutes les créatures slivoïdes gagnent +0/+1.
 Créature1/1
24.Wall of Hope
Creature - Wall

Defender

Whenever Wall of Hope is dealt damage, you gain that much life.
Mur d'espoir
Créature - mur

Défenseur

À chaque fois que le Mur d'espoir subit des blessures, vous gagnez autant de points de vie.
 Créature0/3
30.Aven Envoy
Creature - Bird Soldier

Flying.
Représentant avemain
Créature - oiseau et soldat

Vol.
 Créature0/2
38.Fugitive Wizard
Creature - Human Wizard

Sorcier fugitif
Créature - humain et sorcier

 Créature1/1
61.Blood Celebrant
Creature - Human Cleric

, Pay 1 life: Add one mana of any color to your mana pool.
Officiant sanguin
Créature - humain et clerc

, Payez 1 point de vie : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve.
 Créature1/1
64.Dark Supplicant
Creature - Human Cleric

, Sacrifice three Clerics: Search your graveyard, hand, and/or library for a card named Scion of Darkness and put it onto the battlefield. If you search your library this way, shuffle it.
Obscur supplicateur
Créature - humain et clerc

, sacrifiez trois clercs : Cherchez dans votre cimetière, dans votre main et/ou dans votre bibliothèque une carte de Scion des ténèbres et mettez-la sur le champ de bataille. Si vous avez cherché dans votre bibliothèque, mélangez-la.
 Créature1/1
100.Goblin Grappler
Creature - Goblin

Provoke.
Accrocheur gobelin
Créature - gobelin

Provocation.
 Créature1/1
116.Warbreak Trumpeter
Creature - Goblin

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)

When Warbreak Trumpeter is turned face up, put X 1/1 red Goblin creature tokens onto the battlefield.
Joueur de trompe briseguerre
Créature - gobelin

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.)

Quand le Joueur de trompe briseguerre est retourné face visible, mettez sur le champ de bataille X jetons de créature 1/1 rouge Gobelin.
 Créature1/1
123.Defiant Elf
Creature - Elf

Trample.
Elfe provocateur
Créature - elfe

Piétinement.
 Créature1/1
134.Patron of the Wild
Creature - Elf

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)

When Patron of the Wild is turned face up, target creature gets +3/+3 until end of turn.
Protecteur de la forêt
Créature - elfe

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.)

Quand le Protecteur de la forêt est retourné face visible, la créature ciblée gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1