Légions est la deuxième extension du bloc Carnage, basée sur les types de créature. Sortie en février 2003, Légions (Legions en version originale) n’apporte pas de grands changements, si ce n’est pour la première fois une édition 100% constituée de créatures.
Légions comportait donc 145 créatures, dont 45 rares, 45 uncos et 55 communes, le tout distribué en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) et en 4 decks à thème préconstruits :
- Furie elfique : le deck à thème basé sur les elfes. Une petite erreur s’est d’ailleurs glissée entre la liste et le contenu réel : l’Elfe moqueur est remplacé par un Undorak mugissant. On remarquera dans cette liste le très bon Elfe gardebois, le Héraut de Brinbois, l’excellente Sibylle des fontaines, le Canaliseur de Brinbois (futur moteur à combo avec Aura de Pemmin en Fléau).
- L’enfer des zombies : les zombies sont à l’honneur. Depuis Tourment, le noir n’était plus très utilisé. C’est chose changée avec les zombies et la fournée du bloc Carnage qui apporte dans ce deck Berger de la putridité, Gobelin pourrissant, Pollueur gemmepaume, Misérable loqueteux et la très bonne Muse née des tombes qui fera office d’Arêne phyrexiane modulable dans mono-noir contrôle Zombie.
- Horribles slivoïdes: Légions marque le retour des slivoïdes, ces créatures qui se boostent les unes les autres. En slivoïde, on retiendra le Slivoïde enraciné, le Slivoïde géniteur, le Slivoïde rapide ou encore le Slivoïde changeant. Il faudra se tourner du côté des boosters pour les slivoïdes noirs et rouges.
- Mue chaotique : ce deck à thème n’est pas le plus convaincant. La mue n’étant pas du tout ou très peu exploitée hors du limité. Toutefois, Traceur d'échos, Lanceur de bolas, Mur de forfaiture ou Plieur de volonté trouveront leur place dans des jeux contrôle.
Légions n’apporte pas de très grands changements dans le metagame Standard de l’époque, comme en témoignent les préconstruits ; cette édition est boudée par les joueurs car les sorts sont toujours plus puissants que les créatures à capacités.
Les capacités, parlons-en justement. Trois nouvelles capacités-clé font irruption dans Magic grâce à Légions : l’Amplification, la Provocation et la Double-initiative. L’Amplification est en rapport avec les types de créature : lorsque vous jouez une créature avec l’Amplification, vous pouvez révéler un certain nombre de cartes de créature ayant le même type que la créature venant d’être jouée. La créature arrive en jeu alors avec ce nombre de marqueurs +1/+1 (variant jusqu’à +3/+3 pour le Dragon fourgueule) et aura la plupart du temps une capacité en fonction de ce nombre de marqueurs. Il existe neuf créatures avec l’Amplification (2 blanches, 3 noires, 1 rouge et 3 vertes). Autre nouvelle capacité à mot-clé, la Provocation. La provocation "force" une créature à bloquer la créature attaquante avec la provocation. Il existe en Légions neuf créatures avec la Provocation : 3 créatures vertes, 3 créatures rouges et 3 créatures blanches. Autre capacité à mot-clé qui sera reprise plus tard : la Double-Initiative. En Légions, seules deux créatures rouges ont cette capacité : Elémental éclaroc et Rapace des contreforts. Le Recyclage fait de nouveau partie de l’extension avec pas moins de 10 créatures avec le recyclage, dont la série des gemmepaume, ces cinq créatures (une par couleur et par type dominant en Carnage : Vengeur gemmepaume, Ensorceleur gemmepaume, Pollueur gemmepaume, Incinérateur gemmepaume et Enjambeur gemmepaume) qui ont un effet par rapport à leur type de créature. Une autre série de cinq créatures : les Invocateurs. 2/2 pour deux manas, dont un coloré, leur capacité activée "fait du cinq pour huit manas", dont un coloré (Invocatrice de lumière, Invocateur braisillaile, Invocatrice crachefumée, Invocateur vagueflamme et Invocateur pierrebois. Troisième et dernier cycle de créatures, les Muses, cinq esprits (Muse née des vents, Muse née des rêves, Muse née des tombes, Muse née de la lave et Muse née des graines).
La storyline continue l’histoire de Kamahl qui part tenter de sauver sa sœur transformée en Phage tandis qu’Akroma prépare son armée pour l’affronter. Pendant ce temps, les chercheurs du Projet Jusant découvrent des créatures oubliées, les Slivoïdes.
Au niveau des rééditions, on notera la présence du Chevalier blanc.
Légions n’apporte pas grand-chose aux metagame de l’époque, si ce n’est Akroma, Ange de la colère, très bonne carte à réanimer en étendu. Phage l'Intouchable fait des désastres en limité. Le retour des slivoïdes permet aux possesseurs de slivoïdes du bloc Tempête de revenir en course en étendu, avec notamment le Slivoïde toxique, le Slivoïde magmatique et le Slivoïde géniteur. Zombie gagne Misérable loqueteux, Pollueur gemmepaume et Muse née des tombes pour les versions contrôle. Gobelins ne gagne que Cliqueteur rampant, Sbire gobelin et Incinérateur gemmepaume. Meneuse de la griffe est une bonne surprise après une Colère de dieu pour les jeux elfes, qui bénéficient aussi de l’Elfe gardebois et du Maître-ruchier de Brinbois. Des petits ajouts qui ne changeront pas beaucoup la domination de Gobelins en Standard, suivi d’Astroglide, bien affaibli avant de disparaître des archétypes et de subir la domination d’un jeu encore plus rapide.
EveilDuFou.
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
82. | Sootfeather Flock Creature - Bird Flying Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.). | Volée duvesuie Créature - oiseau Vol Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.). | Créature | 3/2 | |||
132. | Nantuko Vigilante Creature - Insect Druid Mutant Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Nantuko Vigilante is turned face up, destroy target artifact or enchantment. | Vigilant nantuko Créature - insecte et druide et mutant Mue (Vous pouvez lancer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la face visible à tout moment pour son coût de mue.) Quand le Vigilant nantuko est retourné face visible, détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé. | Créature | 3/2 | |||
101. | Goblin Lookout Creature - Goblin , Sacrifice a Goblin: All Goblin creatures get +2/+0 until end of turn. | Vigie gobelin Créature - gobelin , Sacrifiez un gobelin : Toutes les créatures gobelin gagnent +2/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/2 | |||
14. | Gempalm Avenger Creature - Human Soldier Cycling When you cycle Gempalm Avenger, all Soldier creatures get +1/+1 and gain first strike until end of turn. | Vengeur gemmepaume Créature - humain et soldat Recyclage Quand vous recyclez le Vengeur gemmepaume, toutes les créatures soldats gagnent +1/+1 et acquièrent l'initiative jusqu'à la fin du tour. | Créature | 3/5 | |||
47. | Mistform Ultimus Legendary Creature - Illusion Mistform Ultimus is every creature type (even if this card isn't on the battlefield). | Ultimus changebrume Créature légendaire - illusion L'Ultimus changebrume a tous les types de créature (même si cette carte n'est pas sur le champ de bataille). | Créature légendaire | 3/3 | |||
17. | Lowland Tracker Creature - Human Soldier First strike Provoke. | Traqueur des basses terres Créature - humain et soldat Initiative Provocation. | Créature | 2/2 | |||
37. | Echo Tracer Creature - Human Wizard Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Echo Tracer is turned face up, return target creature to its owner's hand. | Traceur d'échos Créature - humain et sorcier Mue Quand le Traceur d'échos est retourné face visible, renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire. | Créature | 2/2 | |||
57. | Weaver of Lies Creature - Beast Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Weaver of Lies is turned face up, turn any number of target creatures with morph ability other than Weaver of Lies face down. | Tisseur de mensonges Créature - bête Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand le Tisseur de mensonges est retourné face visible, retournez faces cachées n'importe quel nombre de créatures ciblées avec la capacité de mue autres que le Tisseur de mensonges. | Créature | 4/4 | |||
126. | Feral Throwback Creature - Beast Amplify 2 Provoke. | Survivant sauvage Créature - bête Amplification 2 Provocation. | Créature | 3/3 | |||
75. | Hollow Specter Creature - Specter Flying Whenever Hollow Specter deals combat damage to a player, you may pay . If you do, that player reveals X cards from his or her hand and you choose one of them. That player discards that card. | Spectre creux Créature - spectre Vol. À chaque fois que le Spectre creux inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, ce joueur révèle X cartes de sa main et vous choisissez l'une d'elles. Ce joueur se défausse de cette carte. | Créature | 2/2 | |||
38. | Fugitive Wizard Creature - Human Wizard | Sorcier fugitif Créature - humain et sorcier | Créature | 1/1 | |||
84. | Toxin Sliver Creature - Sliver Whenever a Sliver deals combat damage to a creature, destroy that creature. It can't be regenerated. | Slivoïde toxique Créature - slivoïde À chaque fois qu'un slivoïde inflige des blessures de combat à une créature, détruisez cette créature. Elle ne peut pas être régénérée. | Créature | 3/3 | |||
53. | Synapse Sliver Creature - Sliver Whenever a Sliver deals combat damage to a player, its controller may draw a card. | Slivoïde synaptique Créature - slivoïde À chaque fois qu'un slivoïde inflige des blessures de combat à un joueur, son contrôleur peut piocher une carte. | Créature | 3/3 | |||
83. | Spectral Sliver Creature - Sliver All Sliver creatures have ": This creature gets +1/+1 until end of turn.". | Slivoïde spectral Créature - slivoïde Toutes les créatures slivoïdes ont « : Cette créature gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. ». | Créature | 2/2 | |||
136. | Quick Sliver Creature - Sliver Flash (You may cast this spell any time you could cast an instant.) Any player may play Sliver cards as though they had flash. | Slivoïde rapide Créature - slivoïde Flash (Vous pouvez lancer ce sort à tout moment où vous pourriez lancer un éphémère.) N'importe quel joueur peut jouer des cartes de slivoïde comme si elles avaient le flash. | Créature | 1/1 | |||
107. | Magma Sliver Creature - Sliver All Slivers have ": Target Sliver creature gets +X/+0 until end of turn, where X is the number of Slivers on the battlefield.". | Slivoïde magmatique Créature - slivoïde Tous les slivoïdes ont « : La créature slivoïde ciblée gagne +X/+0 jusqu'à la fin du tour, X étant le nombre de slivoïdes sur le champ de bataille. ». | Créature | 3/3 | |||
120. | Brood Sliver Creature - Sliver Whenever a Sliver deals combat damage to a player, its controller may put a 1/1 colorless Sliver creature token onto the battlefield. | Slivoïde géniteur Créature - slivoïde À chaque fois qu'un slivoïde inflige des blessures de combat à un joueur, son contrôleur peut mettre sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 incolore Slivoïde. | Créature | 3/3 | |||
137. | Root Sliver Creature - Sliver Root Sliver can't be countered. Sliver spells can't be countered by spells or abilities. | Slivoïde enraciné Créature - slivoïde Le Slivoïde enraciné ne peut pas être contrecarré. Les sorts de slivoïde ne peuvent pas être contrecarrés par des sorts ou des capacités. | Créature | 2/2 | |||
63. | Crypt Sliver Creature - Sliver All Slivers have '': Regenerate target Sliver.''. | Slivoïde des cryptes Créature - slivoïde Tous les slivoïdes ont « : Régénérez le slivoïde ciblé.». | Créature | 1/1 | |||
25. | Ward Sliver Creature - Sliver As Ward Sliver enters the battlefield, choose a color. All Slivers have protection from the chosen color. | Slivoïde de garde Créature - slivoïde Au moment où le Slivoïde de garde arrive sur le champ de bataille, choisissez une couleur. Tous les slivoïdes ont la protection contre la couleur choisie. | Créature | 2/2 | |||
13. | Essence Sliver Creature - Sliver Whenever a Sliver deals damage, its controller gains that much life. | Slivoïde d'essence Créature - slivoïde À chaque fois qu'un slivoïde inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie. | Créature | 3/3 | |||
102. | Hunter Sliver Creature - Sliver All Sliver creatures have provoke. | Slivoïde chasseur Créature - slivoïde Toutes les créatures slivoïdes ont la provocation. | Créature | 1/1 | |||
46. | Mistform Sliver Creature - Illusion Sliver All Slivers have ": This permanent becomes the creature type of your choice in addition to its other types until end of turn.". | Slivoïde changebrume Créature - illusion et slivoïde Tous les slivoïdes ont « : Ce permanent devient du type de créature de votre choix en plus de ses autres types jusqu'à la fin du tour. ». | Créature | 1/1 | |||
52. | Shifting Sliver Creature - Sliver Slivers can't be blocked except by Slivers. | Slivoïde changeant Créature - slivoïde Les slivoïdes ne peuvent pas être bloqués, excepté par des slivoïdes. | Créature | 2/2 | |||
88. | Blade Sliver Creature - Sliver All Sliver creatures get +1/+0. | Slivoïde aiguisé Créature - slivoïde Toutes les créatures slivoïdes gagnent +1/+0. | Créature | 2/2 | |||
19. | Plated Sliver Creature - Sliver All Sliver creatures get +0/+1. | Slivoïde à plaques Créature - slivoïde Toutes les créatures slivoïdes gagnent +0/+1. | Créature | 1/1 | |||
131. | Krosan Vorine Creature - Cat Beast Provoke Krosan Vorine can't be blocked by more than one creature. | Serval krosian Créature - chat et bête Provocation Le Serval krosian ne peut être bloqué par plus d'une créature. | Créature | 3/2 | |||
112. | Skirk Drill Sergeant Creature - Goblin Whenever Skirk Drill Sergeant or another Goblin dies, you may pay . If you do, reveal the top card of your library. If it's a Goblin permanent card, put it onto the battlefield. Otherwise, put it into your graveyard. | Sergent instructeur skirkien Créature - gobelin À chaque fois que le Sergent instructeur skirkien ou un autre gobelin meurt, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, révélez la carte du dessus de votre bibliothèque. Si c'est une carte de permanent gobelin, mettez-la sur le champ de bataille. Sinon, mettez-la dans votre cimetière. | Créature | 2/1 | |||
31. | Cephalid Pathmage Creature - Cephalid Wizard Cephalid Pathmage can't be blocked. , Sacrifice Cephalid Pathmage: Target creature can't be blocked this turn. | Sentemage céphalide Créature - céphalide et sorcier Le Sentemage céphalide ne peut pas être bloquée. , sacrifiez le Sentemage céphalide : La créature ciblée ne peut pas être bloquée ce tour-ci. | Créature | 1/2 | |||
79. | Scion of Darkness Creature - Avatar Trample Whenever Scion of Darkness deals combat damage to a player, you may put target creature card from that player's graveyard onto the battlefield under your control. Cycling . | Scion des ténèbres Créature - avatar Piétinement À chaque fois que le Scion des ténèbres inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez mettre sur le champ de bataille, sous votre contrôle, la carte de créature ciblée depuis le cimetière de ce joueur. Recyclage . | Créature | 6/6 | |||
143. | Vexing Beetle Creature - Insect Vexing Beetle can't be countered. Vexing Beetle gets +3/+3 as long as no opponent controls a creature. | Scarabée agaçant Créature - insecte Le Scarabée agaçant ne peut pas être contrecarré. Le Scarabée agaçant gagne +3/+3 tant qu'aucun adversaire ne contrôle de créature. | Créature | 3/3 | |||
99. | Goblin Goon Creature - Goblin Mutant Goblin Goon can't attack unless you control more creatures than defending player. Goblin Goon can't block unless you control more creatures than attacking player. | Sbire gobelin Créature - gobelin et mutant Le Sbire gobelin ne peut attaquer que si vous contrôlez plus de créatures que le joueur défenseur. Le Sbire gobelin ne peut bloquer que si vous contrôlez plus de créatures que le joueur attaquant. | Créature | 6/6 | |||
9. | Daru Sanctifier Creature - Human Cleric Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Daru Sanctifier is turned face up, destroy target enchantment. | Sanctificateur daru Créature - humain et clerc Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand le Sanctificateur daru est retourné face visible, détruisez l'enchantement ciblé. | Créature | 1/4 | |||
128. | Glowering Rogon Creature - Beast Amplify . | Rogon courroucé Créature - bête Amplification . | Créature | 4/4 | |||
122. | Canopy Crawler Creature - Beast Amplify 1 : Target creature gets +1/+1 until end of turn for each +1/+1 counter on Canopy Crawler. | Reptile de la canopée Créature - bête Amplification 1 : La créature ciblée gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour pour chaque marqueur +1/+1 sur le Reptile de la canopée. | Créature | 2/2 | |||
30. | Aven Envoy Creature - Bird Soldier Flying. | Représentant avemain Créature - oiseau et soldat Vol. | Créature | 0/2 | |||
8. | Daru Mender Creature - Human Cleric Morph W (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Daru Mender is turned face up, regenerate target creature. | Relieuse daru Créature - humain et clerc Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand la Relieuse daru est retournée face visible, régénérez la créature ciblée. | Créature | 1/1 | |||
3. | Aven Redeemer Creature - Bird Cleric Flying : Prevent the next 2 damage that would be dealt to target creature or player this turn. | Rédempteur avemain Créature - oiseau et clerc Vol : Prévenez, ce tour-ci, les prochaines 2 blessures qui devraient être infligées à une cible, créature ou joueur. | Créature | 2/2 | |||
108. | Ridgetop Raptor Creature - Dinosaur Beast Double strike (This creature deals both first-strike and regular combat damage.). | Rapace des contreforts Créature - dinosaure et bête Double initiative. | Créature | 2/1 | |||
98. | Goblin Firebug Creature - Goblin When Goblin Firebug leaves the battlefield, sacrifice a land. | Pyromane gobelin Créature - gobelin Quand le Pyromane gobelin quitte le champ de bataille, sacrifiez un terrain. | Créature | 2/2 | |||
134. | Patron of the Wild Creature - Elf Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Patron of the Wild is turned face up, target creature gets +3/+3 until end of turn. | Protecteur de la forêt Créature - elfe Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand le Protecteur de la forêt est retourné face visible, la créature ciblée gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/1 | |||
65. | Deathmark Prelate Creature - Human Cleric , , Sacrifice a Zombie: Destroy target non-Zombie creature. It can't be regenerated. Activate this ability only any time you could cast a sorcery. | Prélat mortemarque Créature - humain et clerc , , sacrifiez un zombie : Détruisez la créature non-zombie ciblée. Elle ne peut pas être régénérée. N'activez cette capacité que lorsque vous pourriez lancer un rituel. | Créature | 2/3 | |||
93. | Frenetic Raptor Creature - Dinosaur Beast Beasts can't block. | Prédateur frénétique Créature - dinosaure et bête Les bêtes ne peuvent pas bloquer. | Créature | 6/6 | |||
76. | Infernal Caretaker Creature - Human Cleric Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Infernal Caretaker is turned face up, return all Zombie cards from all graveyards to their owners' hands. | Pourvoyeur infernal Créature - humain et clerc Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.) Quand le Pourvoyeur infernal est retourné face visible, renvoyez toutes les cartes de zombie de tous les cimetières dans la main de leurs propriétaires. | Créature | 2/2 | |||
70. | Gempalm Polluter Creature - Zombie Cycling When you cycle Gempalm Polluter, you may have target player lose 1 life for each Zombie on the battlefield. | Pollueur gemmepaume Créature - zombie Recyclage Quand vous recyclez le Pollueur gemmepaume, vous pouvez faire que le joueur ciblé perde 1 point de vie pour chaque zombie sur le champ de bataille. | Créature | 4/3 | |||
58. | Willbender Creature - Human Wizard Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.) When Willbender is turned face up, change the target of target spell or ability with a single target. | Plieur de volonté Créature - humain et sorcier Mue (Vous pouvez lancer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la à tout moment pour son coût de mue.) Quand le Plieur de volonté est retourné face visible, changez la cible du sort ou de la capacité ciblé avec une cible unique. | Créature | 1/2 | |||
10. | Daru Stinger Creature - Soldier Amplify 1 : Daru Stinger deals damage equal to the number of +1/+1 counters on it to target attacking or blocking creature. | Piqueur daru Créature - soldat Amplification 1 : Le Piqueur daru inflige à la créature attaquante ou bloqueuse ciblée un nombre de blessures égal au nombre de marqueurs +1/+1 qu'il a sur lui. | Créature | 1/1 | |||
78. | Phage the Untouchable Legendary Creature - Avatar Minion When Phage the Untouchable enters the battlefield, if you didn't cast it from your hand, you lose the game. Whenever Phage deals combat damage to a creature, destroy that creature. It can't be regenerated. Whenever Phage deals combat damage to a player, that player loses the game. | Phage l'Intouchable Créature légendaire - avatar et mignon Quand Phage l'Intouchable arrive sur le champ de bataille, si vous ne l'avez pas lancée depuis votre main, vous perdez la partie. À chaque fois que Phage l'Intouchable inflige des blessures de combat à une créature, détruisez cette créature. Elle ne peut pas être régénérée. À chaque fois que Phage l'Intouchable inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur perd la partie. | Créature légendaire | 4/4 | |||
141. | Totem Speaker Creature - Elf Druid Whenever a Beast enters the battlefield, you may gain 3 life. | Orateur totemique Créature - elfe et druide À chaque fois qu'une bête arrive sur le champ de bataille, vous pouvez gagner 3 points de vie. | Créature | 3/3 | |||
61. | Blood Celebrant Creature - Human Cleric , Pay 1 life: Add one mana of any color to your mana pool. | Officiant sanguin Créature - humain et clerc , Payez 1 point de vie : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. | Créature | 1/1 |