Légions

Légions est la deuxième extension du bloc Carnage, basée sur les types de créature. Sortie en février 2003, Légions (Legions en version originale) n’apporte pas de grands changements, si ce n’est pour la première fois une édition 100% constituée de créatures.
Légions comportait donc 145 créatures, dont 45 rares, 45 uncos et 55 communes, le tout distribué en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) et en 4 decks à thème préconstruits :
- Furie elfique : le deck à thème basé sur les elfes. Une petite erreur s’est d’ailleurs glissée entre la liste et le contenu réel : l’Elfe moqueur est remplacé par un Undorak mugissant. On remarquera dans cette liste le très bon Elfe gardebois, le Héraut de Brinbois, l’excellente Sibylle des fontaines, le Canaliseur de Brinbois (futur moteur à combo avec Aura de Pemmin en Fléau).
- L’enfer des zombies : les zombies sont à l’honneur. Depuis Tourment, le noir n’était plus très utilisé. C’est chose changée avec les zombies et la fournée du bloc Carnage qui apporte dans ce deck Berger de la putridité, Gobelin pourrissant, Pollueur gemmepaume, Misérable loqueteux et la très bonne Muse née des tombes qui fera office d’Arêne phyrexiane modulable dans mono-noir contrôle Zombie.
- Horribles slivoïdes: Légions marque le retour des slivoïdes, ces créatures qui se boostent les unes les autres. En slivoïde, on retiendra le Slivoïde enraciné, le Slivoïde géniteur, le Slivoïde rapide ou encore le Slivoïde changeant. Il faudra se tourner du côté des boosters pour les slivoïdes noirs et rouges.
- Mue chaotique : ce deck à thème n’est pas le plus convaincant. La mue n’étant pas du tout ou très peu exploitée hors du limité. Toutefois, Traceur d'échos, Lanceur de bolas, Mur de forfaiture ou Plieur de volonté trouveront leur place dans des jeux contrôle.

Légions n’apporte pas de très grands changements dans le metagame Standard de l’époque, comme en témoignent les préconstruits ; cette édition est boudée par les joueurs car les sorts sont toujours plus puissants que les créatures à capacités.
Les capacités, parlons-en justement. Trois nouvelles capacités-clé font irruption dans Magic grâce à Légions : l’Amplification, la Provocation et la Double-initiative. L’Amplification est en rapport avec les types de créature : lorsque vous jouez une créature avec l’Amplification, vous pouvez révéler un certain nombre de cartes de créature ayant le même type que la créature venant d’être jouée. La créature arrive en jeu alors avec ce nombre de marqueurs +1/+1 (variant jusqu’à +3/+3 pour le Dragon fourgueule) et aura la plupart du temps une capacité en fonction de ce nombre de marqueurs. Il existe neuf créatures avec l’Amplification (2 blanches, 3 noires, 1 rouge et 3 vertes). Autre nouvelle capacité à mot-clé, la Provocation. La provocation "force" une créature à bloquer la créature attaquante avec la provocation. Il existe en Légions neuf créatures avec la Provocation : 3 créatures vertes, 3 créatures rouges et 3 créatures blanches. Autre capacité à mot-clé qui sera reprise plus tard : la Double-Initiative. En Légions, seules deux créatures rouges ont cette capacité : Elémental éclaroc et Rapace des contreforts. Le Recyclage fait de nouveau partie de l’extension avec pas moins de 10 créatures avec le recyclage, dont la série des gemmepaume, ces cinq créatures (une par couleur et par type dominant en Carnage : Vengeur gemmepaume, Ensorceleur gemmepaume, Pollueur gemmepaume, Incinérateur gemmepaume et Enjambeur gemmepaume) qui ont un effet par rapport à leur type de créature. Une autre série de cinq créatures : les Invocateurs. 2/2 pour deux manas, dont un coloré, leur capacité activée "fait du cinq pour huit manas", dont un coloré (Invocatrice de lumière, Invocateur braisillaile, Invocatrice crachefumée, Invocateur vagueflamme et Invocateur pierrebois. Troisième et dernier cycle de créatures, les Muses, cinq esprits (Muse née des vents, Muse née des rêves, Muse née des tombes, Muse née de la lave et Muse née des graines).

La storyline continue l’histoire de Kamahl qui part tenter de sauver sa sœur transformée en Phage tandis qu’Akroma prépare son armée pour l’affronter. Pendant ce temps, les chercheurs du Projet Jusant découvrent des créatures oubliées, les Slivoïdes.

Au niveau des rééditions, on notera la présence du Chevalier blanc.

Légions n’apporte pas grand-chose aux metagame de l’époque, si ce n’est Akroma, Ange de la colère, très bonne carte à réanimer en étendu. Phage l'Intouchable fait des désastres en limité. Le retour des slivoïdes permet aux possesseurs de slivoïdes du bloc Tempête de revenir en course en étendu, avec notamment le Slivoïde toxique, le Slivoïde magmatique et le Slivoïde géniteur. Zombie gagne Misérable loqueteux, Pollueur gemmepaume et Muse née des tombes pour les versions contrôle. Gobelins ne gagne que Cliqueteur rampant, Sbire gobelin et Incinérateur gemmepaume. Meneuse de la griffe est une bonne surprise après une Colère de dieu pour les jeux elfes, qui bénéficient aussi de l’Elfe gardebois et du Maître-ruchier de Brinbois. Des petits ajouts qui ne changeront pas beaucoup la domination de Gobelins en Standard, suivi d’Astroglide, bien affaibli avant de disparaître des archétypes et de subir la domination d’un jeu encore plus rapide.

EveilDuFou.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
18.Planar Guide
Creature - Human Cleric

, Exile Planar Guide: Exile all creatures. At the beginning of the next end step, return those cards to the battlefield under their owners' control.
Guide Planaire
Créature - humain et clerc

, Exilez le Guide Planaire : Exilez toutes les créatures. Au début de la prochaine étape de fin, renvoyez ces cartes sur le champ de bataille sous le contrôle de leurs propriétaires.
 Créature1/1
78.Phage the Untouchable
Legendary Creature - Avatar Minion

When Phage the Untouchable enters the battlefield, if you didn't cast it from your hand, you lose the game.
Whenever Phage deals combat damage to a creature, destroy that creature. It can't be regenerated.
Whenever Phage deals combat damage to a player, that player loses the game.
Phage l'Intouchable
Créature légendaire - avatar et mignon

Quand Phage l'Intouchable arrive sur le champ de bataille, si vous ne l'avez pas lancée depuis votre main, vous perdez la partie.
À chaque fois que Phage l'Intouchable inflige des blessures de combat à une créature, détruisez cette créature. Elle ne peut pas être régénérée.
À chaque fois que Phage l'Intouchable inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur perd la partie.
 Créature légendaire4/4
134.Patron of the Wild
Creature - Elf

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)

When Patron of the Wild is turned face up, target creature gets +3/+3 until end of turn.
Protecteur de la forêt
Créature - elfe

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.)

Quand le Protecteur de la forêt est retourné face visible, la créature ciblée gagne +3/+3 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
77.Noxious Ghoul
Creature - Zombie

Whenever Noxious Ghoul or another Zombie enters the battlefield, all non-Zombie creatures get -1/-1 until end of turn.
Goule délétère
Créature - zombie

À chaque fois que la Goule délétère ou un autre zombie arrive sur le champ de bataille, toutes les créatures non-zombie gagnent -1/-1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature3/3
133.Needleshot Gourna
Creature - Beast

Reach (This creature can block creatures with flying.).
Gourne à piquants
Créature - bête

Portée (Cette créature peut bloquer les créatures avec le vol.).
 Créature3/6
132.Nantuko Vigilante
Creature - Insect Druid Mutant

Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)
When Nantuko Vigilante is turned face up, destroy target artifact or enchantment.
Vigilant nantuko
Créature - insecte et druide et mutant

Mue (Vous pouvez lancer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la face visible à tout moment pour son coût de mue.)
Quand le Vigilant nantuko est retourné face visible, détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé.
 Créature3/2
48.Mistform Wakecaster
Creature - Illusion

Flying

: Mistform Wakecaster becomes the creature type of your choice until end of turn.

, : Choose a creature type. Each creature you control becomes that type until end of turn.
Lanceveille changebrume
Créature - illusion

Vol.

: La Lanceveille changebrume devient du type de créature de votre choix jusqu'à la fin du tour.

, : Choisissez un type de créature. Chaque créature que vous contrôlez devient de ce type jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/3
47.Mistform Ultimus
Legendary Creature - Illusion

Mistform Ultimus is every creature type (even if this card isn't on the battlefield).
Ultimus changebrume
Créature légendaire - illusion

L'Ultimus changebrume a tous les types de créature (même si cette carte n'est pas sur le champ de bataille).
 Créature légendaire3/3
46.Mistform Sliver
Creature - Illusion Sliver

All Slivers have ": This permanent becomes the creature type of your choice in addition to its other types until end of turn.".
Slivoïde changebrume
Créature - illusion et slivoïde

Tous les slivoïdes ont « : Ce permanent devient du type de créature de votre choix en plus de ses autres types jusqu'à la fin du tour. ».
 Créature1/1
45.Mistform Seaswift
Creature - Illusion

Flying

: Mistform Seaswift becomes the creature type of your choice until end of turn.

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.).
Filemer changebrume
Créature - illusion

Vol

: Le Filemer changebrume devient du type de créature de votre choix jusqu'à la fin du tour.

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.).
 Créature3/1
44.Merchant of Secrets
Creature - Human Wizard

When Merchant of Secrets enters the battlefield, draw a card.
Marchand de secrets
Créature - humain et sorcier

Quand le Marchand de secrets arrive sur le champ de bataille, piochez une carte.
 Créature1/1
43.Master of the Veil
Creature - Human Wizard

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)

When Master of the Veil is turned face up, you may turn target creature with morph ability face down.
Maître du voile
Créature - humain et sorcier

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.)

Quand le Maître du voile est retourné face visible, vous pouvez retourner face cachée la créature avec la capacité de mue ciblée.
 Créature2/3
107.Magma Sliver
Creature - Sliver

All Slivers have ": Target Sliver creature gets +X/+0 until end of turn, where X is the number of Slivers on the battlefield.".
Slivoïde magmatique
Créature - slivoïde

Tous les slivoïdes ont « : La créature slivoïde ciblée gagne +X/+0 jusqu'à la fin du tour, X étant le nombre de slivoïdes sur le champ de bataille. ».
 Créature3/3
106.Macetail Hystrodon
Creature - Beast

First strike, haste

Cycling .
Hystrodon massequeue
Créature - bête

Initiative, célérité

Recyclage .
 Créature4/4
17.Lowland Tracker
Creature - Human Soldier

First strike

Provoke.
Traqueur des basses terres
Créature - humain et soldat

Initiative

Provocation.
 Créature2/2
16.Liege of the Axe
Creature - Human Soldier

Vigilance

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)

When Liege of the Axe is turned face up, untap it.
Lige de la hache
Créature - humain et soldat

Vigilance

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.)

Quand le Lige de la hache est retourné face visible, dégagez-le.
 Créature2/3
105.Lavaborn Muse
Creature - Spirit

At the beginning of each opponent's upkeep, if that player has two or fewer cards in hand, Lavaborn Muse deals 3 damage to him or her.
Muse née de la lave
Créature - esprit

Au début de l'entretien de chaque adversaire, si ce joueur a deux cartes ou moins dans sa main, la Muse née de la lave lui inflige 3 blessures.
 Créature3/3
131.Krosan Vorine
Creature - Cat Beast

Provoke

Krosan Vorine can't be blocked by more than one creature.
Serval krosian
Créature - chat et bête

Provocation

Le Serval krosian ne peut être bloqué par plus d'une créature.
 Créature3/2
130.Krosan Cloudscraper
Creature - Beast Mutant

At the beginning of your upkeep, sacrifice Krosan Cloudscraper unless you pay .

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.).
Écorche-nuage krosian
Créature - bête et mutant

Au début de votre entretien, sacrifiez l'Écorche-nuage krosian à moins que vous ne payiez .

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.).
 Créature13/13
104.Kilnmouth Dragon
Creature - Dragon

Amplify 3

Flying

: Kilnmouth Dragon deals damage equal to the number of +1/+1 counters on it to target creature or player.
Dragon fourgueule
Créature - dragon

Amplification 3

Vol

: Le Dragon fourgueule inflige un nombre de blessures égal au nombre de marqueurs +1/+1 qu'il a sur lui à une cible, créature ou joueur.
 Créature5/5
42.Keeper of the Nine Gales
Creature - Bird Wizard

Flying

, Tap two untapped Birds you control: Return target permanent to its owner's hand.
Gardien des neuf vents
Créature - oiseau et sorcier

Vol

, engagez deux oiseaux dégagés que vous contrôlez : Renvoyez le permanent ciblé dans la main de son propriétaire.
 Créature1/2
41.Keeneye Aven
Creature - Bird Soldier

Flying

Cycling .
Avemain vif-oeil
Créature - oiseau et soldat

Vol

Recyclage .
 Créature2/3
76.Infernal Caretaker
Creature - Human Cleric

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)

When Infernal Caretaker is turned face up, return all Zombie cards from all graveyards to their owners' hands.
Pourvoyeur infernal
Créature - humain et clerc

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.)

Quand le Pourvoyeur infernal est retourné face visible, renvoyez toutes les cartes de zombie de tous les cimetières dans la main de leurs propriétaires.
 Créature2/2
103.Imperial Hellkite
Creature - Dragon

Flying
Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)
When Imperial Hellkite is turned face up, you may search your library for a Dragon card, reveal it, and put it into your hand. If you do, shuffle your library.
Escouflenfer impérial
Créature - dragon

Vol
Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.)
Quand l'Escouflenfer impérial est retourné face visible, vous pouvez chercher dans votre bibliothèque une carte de dragon, la révéler et l'ajouter à votre main. Si vous faites ainsi, mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Créature6/6
102.Hunter Sliver
Creature - Sliver

All Sliver creatures have provoke.
Slivoïde chasseur
Créature - slivoïde

Toutes les créatures slivoïdes ont la provocation.
 Créature1/1
129.Hundroog
Creature - Beast

Cycling .
Hundroog
Créature - bête

Recyclage .
 Créature4/7
75.Hollow Specter
Creature - Specter

Flying

Whenever Hollow Specter deals combat damage to a player, you may pay . If you do, that player reveals X cards from his or her hand and you choose one of them. That player discards that card.
Spectre creux
Créature - spectre

Vol.

À chaque fois que le Spectre creux inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, ce joueur révèle X cartes de sa main et vous choisissez l'une d'elles. Ce joueur se défausse de cette carte.
 Créature2/2
74.Havoc Demon
Creature - Demon

Flying

When Havoc Demon dies, all creatures get -5/-5 until end of turn.
Démon ravageur
Créature - démon

Vol

Quand le Démon ravageur meurt, toutes les créatures gagnent -5/-5 jusqu'à la fin du tour.
 Créature5/5
73.Graveborn Muse
Creature - Zombie Spirit

At the beginning of your upkeep, you draw X cards and you lose X life, where X is the number of Zombies you control.
Muse née des tombes
Créature - zombie et esprit

Au début de votre entretien, vous piochez X cartes et vous perdez X points de vie, X étant le nombre de zombies que vous contrôlez.
 Créature3/3
72.Goblin Turncoat
Creature - Goblin Mercenary

Sacrifice a Goblin: Regenerate Goblin Turncoat.
Félon gobelin
Créature - gobelin et mercenaire

Sacrifiez un gobelin : Régénérez le Félon gobelin.
 Créature2/1
101.Goblin Lookout
Creature - Goblin

, Sacrifice a Goblin: All Goblin creatures get +2/+0 until end of turn.
Vigie gobelin
Créature - gobelin

, Sacrifiez un gobelin : Toutes les créatures gobelin gagnent +2/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/2
100.Goblin Grappler
Creature - Goblin

Provoke.
Accrocheur gobelin
Créature - gobelin

Provocation.
 Créature1/1
99.Goblin Goon
Creature - Goblin Mutant

Goblin Goon can't attack unless you control more creatures than defending player.
Goblin Goon can't block unless you control more creatures than attacking player.
Sbire gobelin
Créature - gobelin et mutant

Le Sbire gobelin ne peut attaquer que si vous contrôlez plus de créatures que le joueur défenseur.
Le Sbire gobelin ne peut bloquer que si vous contrôlez plus de créatures que le joueur attaquant.
 Créature6/6
98.Goblin Firebug
Creature - Goblin

When Goblin Firebug leaves the battlefield, sacrifice a land.
Pyromane gobelin
Créature - gobelin

Quand le Pyromane gobelin quitte le champ de bataille, sacrifiez un terrain.
 Créature2/2
97.Goblin Dynamo
Creature - Goblin Mutant

: Goblin Dynamo deals 1 damage to target creature or player.

, , Sacrifice Goblin Dynamo: Goblin Dynamo deals X damage to target creature or player.
Dynamo gobeline
Créature - gobelin et mutant

: La Dynamo gobeline inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur.

, , sacrifiez la Dynamo gobeline : La Dynamo gobeline inflige X blessures à une cible, créature ou joueur.
 Créature4/4
96.Goblin Clearcutter
Creature - Goblin

, Sacrifice a Forest: Add three mana in any combination of and/or to your mana pool.
Franc-coupeur gobelin
Créature - gobelin

, Sacrifiez une forêt : Ajoutez trois manas, en n'importe quelle combinaison de et/ou de , à votre réserve.
 Créature3/3
95.Goblin Assassin
Creature - Goblin Assassin

Whenever Goblin Assassin or another Goblin enters the battlefield, each player flips a coin. Each player whose coin comes up tails sacrifices a creature.
Assassin gobelin
Créature - gobelin et assassin

À chaque fois que l'Assassin gobelin ou un autre gobelin arrive sur le champ de bataille, chaque joueur joue à pile ou face. Chaque joueur qui fait pile sacrifie une créature.
 Créature2/2
15.Glowrider
Creature - Human Cleric

Noncreature spells cost . more to cast.
Cavalier nimbé
Créature - humain et clerc

Les sorts non-créatures coûtent . de plus à lancer.
 Créature2/1
128.Glowering Rogon
Creature - Beast

Amplify .
Rogon courroucé
Créature - bête

Amplification .
 Créature4/4
40.Glintwing Invoker
Creature - Human Wizard Mutant

: Glintwing Invoker gets +3/+3 and gains flying until end of turn.
Invocateur braisillaile
Créature - humain et sorcier et mutant

: L'Invocateur braisillaile gagne +3/+3 et acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.
 Créature3/3
71.Ghastly Remains
Creature - Zombie

Amplify 1

At the beginning of your upkeep, if Ghastly Remains is in your graveyard, you may pay . If you do, return Ghastly Remains to your hand.
Horribles résidus
Créature - zombie

Amplification 1

Au début de votre entretien, si les Horribles résidus sont dans votre cimetière, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, renvoyez les Horribles résidus dans votre main.
 Créature 
127.Gempalm Strider
Creature - Elf

Cycling G

When you cycle Gempalm Strider, all Elf creatures get +2/+2 until end of turn.
Enjambeur gemmepaume
Créature - elfe

Recyclage G

Quand vous recyclez l'Enjambeur gemmepaume, toutes les créatures elfe gagnent +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
39.Gempalm Sorcerer
Creature - Human Wizard

Cycling

When you cycle Gempalm Sorcerer, all Wizard creatures gain flying until end of turn.
Ensorceleur gemmepaume
Créature - humain et sorcier

Recyclage

Quand vous recyclez l'Ensorceleur gemmepaume, toutes les créatures sorciers acquièrent le vol jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
70.Gempalm Polluter
Creature - Zombie

Cycling

When you cycle Gempalm Polluter, you may have target player lose 1 life for each Zombie on the battlefield.
Pollueur gemmepaume
Créature - zombie

Recyclage

Quand vous recyclez le Pollueur gemmepaume, vous pouvez faire que le joueur ciblé perde 1 point de vie pour chaque zombie sur le champ de bataille.
 Créature4/3
94.Gempalm Incinerator
Creature - Goblin

Cycling

When you cycle Gempalm Incinerator, you may have it deal X damage to target creature, where X is the number of Goblins on the battlefield.
Incinérateur gemmepaume
Créature - gobelin

Recyclage

Quand vous recyclez l'Incinérateur gemmepaume, vous pouvez faire qu'il inflige X blessures à la créature ciblée, X étant le nombre de gobelins sur le champ de bataille.
 Créature2/1
14.Gempalm Avenger
Creature - Human Soldier

Cycling

When you cycle Gempalm Avenger, all Soldier creatures get +1/+1 and gain first strike until end of turn.
Vengeur gemmepaume
Créature - humain et soldat

Recyclage

Quand vous recyclez le Vengeur gemmepaume, toutes les créatures soldats gagnent +1/+1 et acquièrent l'initiative jusqu'à la fin du tour.
 Créature3/5
38.Fugitive Wizard
Creature - Human Wizard

Sorcier fugitif
Créature - humain et sorcier

 Créature1/1
93.Frenetic Raptor
Creature - Dinosaur Beast

Beasts can't block.
Prédateur frénétique
Créature - dinosaure et bête

Les bêtes ne peuvent pas bloquer.
 Créature6/6
92.Flamewave Invoker
Creature - Goblin Mutant

: Flamewave Invoker deals 5 damage to target player or planeswalker.
Invocateur vagueflamme
Créature - gobelin et mutant

: L'Invocateur vagueflamme inflige 5 blessures à une cible, joueur ou planeswalker.
 Créature2/2
126.Feral Throwback
Creature - Beast

Amplify 2

Provoke.
Survivant sauvage
Créature - bête

Amplification 2

Provocation.
 Créature3/3