Légions

Légions est la deuxième extension du bloc Carnage, basée sur les types de créature. Sortie en février 2003, Légions (Legions en version originale) n’apporte pas de grands changements, si ce n’est pour la première fois une édition 100% constituée de créatures.
Légions comportait donc 145 créatures, dont 45 rares, 45 uncos et 55 communes, le tout distribué en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) et en 4 decks à thème préconstruits :
- Furie elfique : le deck à thème basé sur les elfes. Une petite erreur s’est d’ailleurs glissée entre la liste et le contenu réel : l’Elfe moqueur est remplacé par un Undorak mugissant. On remarquera dans cette liste le très bon Elfe gardebois, le Héraut de Brinbois, l’excellente Sibylle des fontaines, le Canaliseur de Brinbois (futur moteur à combo avec Aura de Pemmin en Fléau).
- L’enfer des zombies : les zombies sont à l’honneur. Depuis Tourment, le noir n’était plus très utilisé. C’est chose changée avec les zombies et la fournée du bloc Carnage qui apporte dans ce deck Berger de la putridité, Gobelin pourrissant, Pollueur gemmepaume, Misérable loqueteux et la très bonne Muse née des tombes qui fera office d’Arêne phyrexiane modulable dans mono-noir contrôle Zombie.
- Horribles slivoïdes: Légions marque le retour des slivoïdes, ces créatures qui se boostent les unes les autres. En slivoïde, on retiendra le Slivoïde enraciné, le Slivoïde géniteur, le Slivoïde rapide ou encore le Slivoïde changeant. Il faudra se tourner du côté des boosters pour les slivoïdes noirs et rouges.
- Mue chaotique : ce deck à thème n’est pas le plus convaincant. La mue n’étant pas du tout ou très peu exploitée hors du limité. Toutefois, Traceur d'échos, Lanceur de bolas, Mur de forfaiture ou Plieur de volonté trouveront leur place dans des jeux contrôle.

Légions n’apporte pas de très grands changements dans le metagame Standard de l’époque, comme en témoignent les préconstruits ; cette édition est boudée par les joueurs car les sorts sont toujours plus puissants que les créatures à capacités.
Les capacités, parlons-en justement. Trois nouvelles capacités-clé font irruption dans Magic grâce à Légions : l’Amplification, la Provocation et la Double-initiative. L’Amplification est en rapport avec les types de créature : lorsque vous jouez une créature avec l’Amplification, vous pouvez révéler un certain nombre de cartes de créature ayant le même type que la créature venant d’être jouée. La créature arrive en jeu alors avec ce nombre de marqueurs +1/+1 (variant jusqu’à +3/+3 pour le Dragon fourgueule) et aura la plupart du temps une capacité en fonction de ce nombre de marqueurs. Il existe neuf créatures avec l’Amplification (2 blanches, 3 noires, 1 rouge et 3 vertes). Autre nouvelle capacité à mot-clé, la Provocation. La provocation "force" une créature à bloquer la créature attaquante avec la provocation. Il existe en Légions neuf créatures avec la Provocation : 3 créatures vertes, 3 créatures rouges et 3 créatures blanches. Autre capacité à mot-clé qui sera reprise plus tard : la Double-Initiative. En Légions, seules deux créatures rouges ont cette capacité : Elémental éclaroc et Rapace des contreforts. Le Recyclage fait de nouveau partie de l’extension avec pas moins de 10 créatures avec le recyclage, dont la série des gemmepaume, ces cinq créatures (une par couleur et par type dominant en Carnage : Vengeur gemmepaume, Ensorceleur gemmepaume, Pollueur gemmepaume, Incinérateur gemmepaume et Enjambeur gemmepaume) qui ont un effet par rapport à leur type de créature. Une autre série de cinq créatures : les Invocateurs. 2/2 pour deux manas, dont un coloré, leur capacité activée "fait du cinq pour huit manas", dont un coloré (Invocatrice de lumière, Invocateur braisillaile, Invocatrice crachefumée, Invocateur vagueflamme et Invocateur pierrebois. Troisième et dernier cycle de créatures, les Muses, cinq esprits (Muse née des vents, Muse née des rêves, Muse née des tombes, Muse née de la lave et Muse née des graines).

La storyline continue l’histoire de Kamahl qui part tenter de sauver sa sœur transformée en Phage tandis qu’Akroma prépare son armée pour l’affronter. Pendant ce temps, les chercheurs du Projet Jusant découvrent des créatures oubliées, les Slivoïdes.

Au niveau des rééditions, on notera la présence du Chevalier blanc.

Légions n’apporte pas grand-chose aux metagame de l’époque, si ce n’est Akroma, Ange de la colère, très bonne carte à réanimer en étendu. Phage l'Intouchable fait des désastres en limité. Le retour des slivoïdes permet aux possesseurs de slivoïdes du bloc Tempête de revenir en course en étendu, avec notamment le Slivoïde toxique, le Slivoïde magmatique et le Slivoïde géniteur. Zombie gagne Misérable loqueteux, Pollueur gemmepaume et Muse née des tombes pour les versions contrôle. Gobelins ne gagne que Cliqueteur rampant, Sbire gobelin et Incinérateur gemmepaume. Meneuse de la griffe est une bonne surprise après une Colère de dieu pour les jeux elfes, qui bénéficient aussi de l’Elfe gardebois et du Maître-ruchier de Brinbois. Des petits ajouts qui ne changeront pas beaucoup la domination de Gobelins en Standard, suivi d’Astroglide, bien affaibli avant de disparaître des archétypes et de subir la domination d’un jeu encore plus rapide.

EveilDuFou.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
66.Drinker of Sorrow
Creature - Horror

Drinker of Sorrow can't block.

Whenever Drinker of Sorrow deals combat damage, sacrifice a permanent.
Buveur de peine
Créature - horreur

Le Buveur de peine ne peut pas bloquer.

À chaque fois que le Buveur de peine inflige des blessures de combat, sacrifiez un permanent.
 Créature5/3
69.Embalmed Brawler
Creature - Zombie

Amplify 1

Whenever Embalmed Brawler attacks or blocks, you lose 1 life for each +1/+1 counter on it.
Bagarreur embaumé
Créature - zombie

Amplification 1

À chaque fois que le Bagarreur embaumé attaque ou bloque, vous perdez 1 point de vie pour chaque marqueur +1/+1 sur lui.
 Créature2/2
71.Ghastly Remains
Creature - Zombie

Amplify 1

At the beginning of your upkeep, if Ghastly Remains is in your graveyard, you may pay . If you do, return Ghastly Remains to your hand.
Horribles résidus
Créature - zombie

Amplification 1

Au début de votre entretien, si les Horribles résidus sont dans votre cimetière, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, renvoyez les Horribles résidus dans votre main.
 Créature 
75.Hollow Specter
Creature - Specter

Flying

Whenever Hollow Specter deals combat damage to a player, you may pay . If you do, that player reveals X cards from his or her hand and you choose one of them. That player discards that card.
Spectre creux
Créature - spectre

Vol.

À chaque fois que le Spectre creux inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, ce joueur révèle X cartes de sa main et vous choisissez l'une d'elles. Ce joueur se défausse de cette carte.
 Créature2/2
81.Smokespew Invoker
Creature - Zombie Mutant

: Target creature gets -3/-3 until end of turn.
Invocatrice crachefumée
Créature - zombie et mutant

: La créature ciblée gagne -3/-3 jusqu'à la fin du tour.
 Créature3/1
83.Spectral Sliver
Creature - Sliver

All Sliver creatures have ": This creature gets +1/+1 until end of turn.".
Slivoïde spectral
Créature - slivoïde

Toutes les créatures slivoïdes ont « : Cette créature gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. ».
 Créature2/2
88.Blade Sliver
Creature - Sliver

All Sliver creatures get +1/+0.
Slivoïde aiguisé
Créature - slivoïde

Toutes les créatures slivoïdes gagnent +1/+0.
 Créature2/2
92.Flamewave Invoker
Creature - Goblin Mutant

: Flamewave Invoker deals 5 damage to target player or planeswalker.
Invocateur vagueflamme
Créature - gobelin et mutant

: L'Invocateur vagueflamme inflige 5 blessures à une cible, joueur ou planeswalker.
 Créature2/2
94.Gempalm Incinerator
Creature - Goblin

Cycling

When you cycle Gempalm Incinerator, you may have it deal X damage to target creature, where X is the number of Goblins on the battlefield.
Incinérateur gemmepaume
Créature - gobelin

Recyclage

Quand vous recyclez l'Incinérateur gemmepaume, vous pouvez faire qu'il inflige X blessures à la créature ciblée, X étant le nombre de gobelins sur le champ de bataille.
 Créature2/1
115.Unstable Hulk
Creature - Goblin Mutant

Morph (You may cast this face down as a 2/2
creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)

When Unstable Hulk is turned face up, it gets +6/+6 and gains trample until end of turn. You skip your next turn.
Carcasse instable
Créature - gobelin et mutant

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.)

Quand la Carcasse instable est retournée face visible, elle gagne +6/+6 et acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour. Vous passez votre prochain tour.
 Créature2/2
118.Branchsnap Lorian
Creature - Beast

Trample

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.).
Lorien cassebranche
Créature - bête

Piétinement

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.).
 Créature4/1
121.Caller of the Claw
Creature - Elf

Flash (You may cast this spell any time you could cast an instant.)

When Caller of the Claw enters the battlefield, put a 2/2 green Bear creature token onto the battlefield for each nontoken creature put into your graveyard from the battlefield this turn.
Meneuse de la griffe
Créature - elfe

Flash (Vous pouvez lancer ce sort à tout moment où vous pourriez lancer un éphémère.)

Quand la Meneuse de la griffe arrive sur le champ de bataille, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 2/2 verte Ours pour chaque créature non-jeton mise dans votre cimetière depuis le champ de bataille ce tour-ci.
 Créature2/2
140.Timberwatch Elf
Creature - Elf

: Target creature gets +X/+X until end of turn, where X is the number of Elves on the battlefield.
Elfe gardebois
Créature - elfe

: La créature ciblée gagne +X/+X jusqu'à la fin du tour, X étant le nombre d'elfes sur le champ de bataille.
 Créature1/2
2.Akroma's Devoted
Creature - Human Cleric

All Cleric creatures have vigilance.
Dévot d'Akroma
Créature - humain et clerc

Toutes les créatures clercs ont la vigilance.
 Créature2/4
3.Aven Redeemer
Creature - Bird Cleric

Flying

: Prevent the next 2 damage that would be dealt to target creature or player this turn.
Rédempteur avemain
Créature - oiseau et clerc

Vol

: Prévenez, ce tour-ci, les prochaines 2 blessures qui devraient être infligées à une cible, créature ou joueur.
 Créature2/2
9.Daru Sanctifier
Creature - Human Cleric

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)

When Daru Sanctifier is turned face up, destroy target enchantment.
Sanctificateur daru
Créature - humain et clerc

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.)

Quand le Sanctificateur daru est retourné face visible, détruisez l'enchantement ciblé.
 Créature1/4
10.Daru Stinger
Creature - Soldier

Amplify 1

: Daru Stinger deals damage equal to the number of +1/+1 counters on it to target attacking or blocking creature.
Piqueur daru
Créature - soldat

Amplification 1

: Le Piqueur daru inflige à la créature attaquante ou bloqueuse ciblée un nombre de blessures égal au nombre de marqueurs +1/+1 qu'il a sur lui.
 Créature1/1
11.Defender of the Order
Creature - Human Cleric

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)

When Defender of the Order is turned face up, creatures you control get +0/+2 until end of turn.
Défenseur de l'Ordre
Créature - humain et clerc

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.)

Quand le Défenseur de l'Ordre est retourné face visible, les créatures que vous contrôlez gagnent +0/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/4
13.Essence Sliver
Creature - Sliver

Whenever a Sliver deals damage, its controller gains that much life.
Slivoïde d'essence
Créature - slivoïde

À chaque fois qu'un slivoïde inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie.
 Créature3/3
16.Liege of the Axe
Creature - Human Soldier

Vigilance

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)

When Liege of the Axe is turned face up, untap it.
Lige de la hache
Créature - humain et soldat

Vigilance

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.)

Quand le Lige de la hache est retourné face visible, dégagez-le.
 Créature2/3
28.Windborn Muse
Creature - Spirit

Flying
Creatures can't attack you unless their controller pays . for each creature he or she controls that's attacking you.
Muse née des vents
Créature - esprit

Vol
Les créatures ne peuvent pas vous attaquer à moins que leur contrôleur ne paye . pour chaque créature qu'il contrôle qui vous attaque.
 Créature2/3
36.Dreamborn Muse
Creature - Spirit

At the beginning of each player's upkeep, that player puts the top X cards of his or her library into his or her graveyard, where X is the number of cards in his or her hand.
Muse née des rêves
Créature - esprit

Au début de l'entretien de chaque joueur, ce joueur met les X cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière, X étant le nombre de cartes dans sa main.
 Créature2/2
41.Keeneye Aven
Creature - Bird Soldier

Flying

Cycling .
Avemain vif-oeil
Créature - oiseau et soldat

Vol

Recyclage .
 Créature2/3
43.Master of the Veil
Creature - Human Wizard

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)

When Master of the Veil is turned face up, you may turn target creature with morph ability face down.
Maître du voile
Créature - humain et sorcier

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.)

Quand le Maître du voile est retourné face visible, vous pouvez retourner face cachée la créature avec la capacité de mue ciblée.
 Créature2/3
45.Mistform Seaswift
Creature - Illusion

Flying

: Mistform Seaswift becomes the creature type of your choice until end of turn.

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.).
Filemer changebrume
Créature - illusion

Vol

: Le Filemer changebrume devient du type de créature de votre choix jusqu'à la fin du tour.

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.).
 Créature3/1
47.Mistform Ultimus
Legendary Creature - Illusion

Mistform Ultimus is every creature type (even if this card isn't on the battlefield).
Ultimus changebrume
Créature légendaire - illusion

L'Ultimus changebrume a tous les types de créature (même si cette carte n'est pas sur le champ de bataille).
 Créature légendaire3/3
50.Riptide Director
Creature - Human Wizard

, : Draw a card for each Wizard you control.
Directrice du projet Jusant
Créature - humain et sorcier

, : Piochez une carte pour chaque sorcier que vous contrôlez.
 Créature2/3
52.Shifting Sliver
Creature - Sliver

Slivers can't be blocked except by Slivers.
Slivoïde changeant
Créature - slivoïde

Les slivoïdes ne peuvent pas être bloqués, excepté par des slivoïdes.
 Créature2/2
60.Bane of the Living
Creature - Insect

Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)
When Bane of the Living is turned face up, all creatures get -X/-X until end of turn.
Fléau des vivants
Créature - insecte

Mue (Vous pouvez lancer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la face visible à tout moment pour son coût de mue.)
Quand le Fléau des vivants est retourné face visible, toutes les créatures gagnent -X/-X jusqu'à la fin du tour.
 Créature4/3
65.Deathmark Prelate
Creature - Human Cleric

, , Sacrifice a Zombie: Destroy target non-Zombie creature. It can't be regenerated. Activate this ability only any time you could cast a sorcery.
Prélat mortemarque
Créature - humain et clerc

, , sacrifiez un zombie : Détruisez la créature non-zombie ciblée. Elle ne peut pas être régénérée. N'activez cette capacité que lorsque vous pourriez lancer un rituel.
 Créature2/3
73.Graveborn Muse
Creature - Zombie Spirit

At the beginning of your upkeep, you draw X cards and you lose X life, where X is the number of Zombies you control.
Muse née des tombes
Créature - zombie et esprit

Au début de votre entretien, vous piochez X cartes et vous perdez X points de vie, X étant le nombre de zombies que vous contrôlez.
 Créature3/3
76.Infernal Caretaker
Creature - Human Cleric

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)

When Infernal Caretaker is turned face up, return all Zombie cards from all graveyards to their owners' hands.
Pourvoyeur infernal
Créature - humain et clerc

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.)

Quand le Pourvoyeur infernal est retourné face visible, renvoyez toutes les cartes de zombie de tous les cimetières dans la main de leurs propriétaires.
 Créature2/2
84.Toxin Sliver
Creature - Sliver

Whenever a Sliver deals combat damage to a creature, destroy that creature. It can't be regenerated.
Slivoïde toxique
Créature - slivoïde

À chaque fois qu'un slivoïde inflige des blessures de combat à une créature, détruisez cette créature. Elle ne peut pas être régénérée.
 Créature3/3
85.Vile Deacon
Creature - Human Cleric

Whenever Vile Deacon attacks, it gets +X/+X until end of turn, where X is the number of Clerics on the battlefield.
Diacre infâme
Créature - humain et clerc

À chaque fois que la Diacre infâme attaque, elle gagne +X/+X jusqu'à la fin du tour, X étant le nombre de clercs sur le champ de bataille.
 Créature2/2
90.Clickslither
Creature - Insect

Haste

Sacrifice a Goblin: Clickslither gets +2/+2 and gains trample until end of turn.
Cliqueteur rampant
Créature - insecte

Célérité

Sacrifiez un gobelin

Le Cliqueteur rampant gagne +2/+2 et acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour.
 Créature3/3
96.Goblin Clearcutter
Creature - Goblin

, Sacrifice a Forest: Add three mana in any combination of and/or to your mana pool.
Franc-coupeur gobelin
Créature - gobelin

, Sacrifiez une forêt : Ajoutez trois manas, en n'importe quelle combinaison de et/ou de , à votre réserve.
 Créature3/3
99.Goblin Goon
Creature - Goblin Mutant

Goblin Goon can't attack unless you control more creatures than defending player.
Goblin Goon can't block unless you control more creatures than attacking player.
Sbire gobelin
Créature - gobelin et mutant

Le Sbire gobelin ne peut attaquer que si vous contrôlez plus de créatures que le joueur défenseur.
Le Sbire gobelin ne peut bloquer que si vous contrôlez plus de créatures que le joueur attaquant.
 Créature6/6
105.Lavaborn Muse
Creature - Spirit

At the beginning of each opponent's upkeep, if that player has two or fewer cards in hand, Lavaborn Muse deals 3 damage to him or her.
Muse née de la lave
Créature - esprit

Au début de l'entretien de chaque adversaire, si ce joueur a deux cartes ou moins dans sa main, la Muse née de la lave lui inflige 3 blessures.
 Créature3/3
107.Magma Sliver
Creature - Sliver

All Slivers have ": Target Sliver creature gets +X/+0 until end of turn, where X is the number of Slivers on the battlefield.".
Slivoïde magmatique
Créature - slivoïde

Tous les slivoïdes ont « : La créature slivoïde ciblée gagne +X/+0 jusqu'à la fin du tour, X étant le nombre de slivoïdes sur le champ de bataille. ».
 Créature3/3
108.Ridgetop Raptor
Creature - Dinosaur Beast

Double strike (This creature deals both first-strike and regular combat damage.).
Rapace des contreforts
Créature - dinosaure et bête

Double initiative.
 Créature2/1
110.Shaleskin Plower
Creature - Beast

Morph (You may cast this face down as a 2/2

creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)

When Shaleskin Plower is turned face up, destroy target land.
Laboureur schistederme
Créature - bête

Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.)

Quand le Laboureur schistederme est retourné face visible, détruisez le terrain ciblé.
 Créature3/2
114.Skirk Outrider
Creature - Goblin

As long as you control a Beast, Skirk Outrider gets +2/+2 and has trample.
Cavalier skirkien
Créature - gobelin

Tant que vous contrôlez une bête, le Cavalier skirkien gagne +2/+2 et a le piétinement.
 Créature2/2
122.Canopy Crawler
Creature - Beast

Amplify 1

: Target creature gets +1/+1 until end of turn for each +1/+1 counter on Canopy Crawler.
Reptile de la canopée
Créature - bête

Amplification 1

: La créature ciblée gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour pour chaque marqueur +1/+1 sur le Reptile de la canopée.
 Créature2/2
131.Krosan Vorine
Creature - Cat Beast

Provoke

Krosan Vorine can't be blocked by more than one creature.
Serval krosian
Créature - chat et bête

Provocation

Le Serval krosian ne peut être bloqué par plus d'une créature.
 Créature3/2
132.Nantuko Vigilante
Creature - Insect Druid Mutant

Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.)
When Nantuko Vigilante is turned face up, destroy target artifact or enchantment.
Vigilant nantuko
Créature - insecte et druide et mutant

Mue (Vous pouvez lancer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la face visible à tout moment pour son coût de mue.)
Quand le Vigilant nantuko est retourné face visible, détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé.
 Créature3/2
137.Root Sliver
Creature - Sliver

Root Sliver can't be countered.

Sliver spells can't be countered by spells or abilities.
Slivoïde enraciné
Créature - slivoïde

Le Slivoïde enraciné ne peut pas être contrecarré.

Les sorts de slivoïde ne peuvent pas être contrecarrés par des sorts ou des capacités.
 Créature2/2
144.Wirewood Channeler
Creature - Elf Druid

: Add X mana of any one color to your mana pool, where X is the number of Elves on the battlefield.
Canaliseur de Brinbois
Créature - elfe et druide

: Ajoutez X mana de la couleur de votre choix à votre réserve, X étant le nombre d'elfes sur le champ de bataille.
 Créature2/2
4.Aven Warhawk
Creature - Bird Soldier

Amplify 1

Flying.
Faucon de guerre avemain
Créature - oiseau et soldat

Amplification 1

Vol.
 Créature2/2
6.Celestial Gatekeeper
Creature - Bird Cleric

Flying

When Celestial Gatekeeper dies, exile it, then return up to two target Bird and/or Cleric permanent cards from your graveyard to the battlefield.
Gardien de la porte céleste
Créature - oiseau et clerc

Vol

Quand le Gardien de la porte céleste meurt, exilez-le, puis renvoyez sur le champ de bataille jusqu'à deux cartes de permanent oiseau et/ou de permanent clerc depuis votre cimetière.
 Créature2/2
17.Lowland Tracker
Creature - Human Soldier

First strike

Provoke.
Traqueur des basses terres
Créature - humain et soldat

Initiative

Provocation.
 Créature2/2