Sortie en Juin 2001, Apocalypse comporte 143 Cartes (44 Rares, 44 Uncos, 55 Communes). Imprimée en Bord Noir et symbolisée par le masque phyrexian, cette extension était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes) et decks préconstruits de 60 cartes. Il s'agit des decks :
- "En piqué", bleu/ vert, dont le but est de combiner une défense terrestre puissante à une force d'attaque aérienne redoutable.
- "Tourbillon", bleu/ rouge, qui assimile de nombreux sorts de blessures directs, des créatures volantes et un renouvellement de main régulier.
- "Funérailles", blanc/ noir/ vert, avec lequel vous envahissez votre adversaire sous une masse de zombies.
- "Pandémonium", cinq couleurs, qui gagne en puissance si vous réunissez en jeu les cinq types de terrains de base.
Apocalypse est la dernière extension du bloc Invasion basé sur les alliances de couleurs. Malgré tout, il marque un tournant dans le bloc, consacrant les alliances de couleurs contre nature. Des couleurs qui se sont vues traditionnellement opposées se trouvent dans cette extension rapprochées. C'est ainsi que sont apparues dans cette extension de puissantes cartes multicolores comme Trafiquant d'esprits, Action pernicieuse ou Justification. Beaucoup d'autres cartes, bien que monocolores, utilisent dans leurs capacités du mana de couleur opposée. C'est le cas des cinq disciples, sorte de réponse aux cinq apprentis d'Invasion qui utilisaient du mana de couleur alliée dans leurs capacités. En parallèle, cinq évoliens ont été édités, eux aussi en réponse aux cinq mages de bataille de Planeshift. Cette édition a aussi été l'occasion de sortir une nouvelle série de doubles cartes. Bien sûr, cette fois-ci les deux sorts de la carte sont de couleurs opposées, comme sur Feu/Glace considéré comme le meilleur de la série. Enfin ce qui fera d'Apocalypse une édition dont tous les joueurs de l'époque se souviendront, c'est l'apparition des excellents Painland fournissant des manas de couleurs opposées contre une blessure ou du mana incolore. Cette extension rend donc les decks multicolores particulièrement jouables.
Apocalypse n'a pas introduit de nouveaux mots-clefs. Ce n'est pas pour autant qu'aucun nouveau mécanisme n'est apparu. Chaque couleur s'est vue conférer des "familles" de cartes. Le blanc s'est vu affubler des enseignes. Il s'agit d'aimants à sorts et à capacités restreignant le choix des cibles possibles. Le vert a accueilli en son sein les créatures de la pénombre. Une fois morte, ces créatures font entrer en jeu un jeton de créature noire leur ressemblant comme leur ombre. Le bleu a vu émerger les créatures des tourbillons qui permettent de renouveler une main morte. Le rouge quant à lui s'est vu conférer les créatures hématopyres, qui ont l'aimable capacité de se faire exploser pour faire bobo à tout le monde autours. Enfin le noir permet de mettre en jeu des cartes siphons qui échangent vos points de vie contre de nouvelles cartes à piocher. Enfin notons la présence des cinq sanctuaires qui offrent de belles possibilités si vous contrôlez des terrains de base opposés, et des sept envoyés qui permettent de se réapprovisionner en un type de créature. Ces derniers apportent une touche de tribalité à ce bloc.
En résumé, Apocalypse a permis d'élargir le champ des possibilités de jeu des différents joueurs. Ce qui marquera l'extension, c'est avant tout son concept appréciable pour les joueurs expérimentés mais aussi sa grande simplicité pour les novices.
Superarcanis
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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128. | Fire // Ice Instant // Instant Fire deals 2 damage divided as you choose among one or two target creatures and/or players. // Tap target permanent. Draw a card. | Feu // Glace Éphémère // Éphémère Le Feu inflige 2 blessures réparties comme vous le désirez entre une ou deux cibles, créatures et/ou joueurs. // Engagez le permanent ciblé. Piochez une carte. | // | Éphémère // Éphémère | |||
129. | Illusion // Reality Instant // Instant Target spell or permanent becomes the color of your choice until end of turn. // Destroy target artifact. | Illusion // Réalité Éphémère // Éphémère Le sort ou le permanent ciblé devient de la couleur de votre choix jusqu'à la fin du tour. // Détruisez l'artefact ciblé. | // | Éphémère // Éphémère | |||
131. | Night // Day Instant // Instant Target creature gets -1/-1 until end of turn. // Creatures target player controls get +1/+1 until end of turn. | Nuit // Jour Éphémère // Éphémère La créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour. // Les créatures que le joueur ciblé contrôle gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour. | // | Éphémère // Éphémère | |||
132. | Order // Chaos Instant // Instant Exile target attacking creature. // Creatures can't block this turn. | Ordre // Chaos Éphémère // Éphémère Exilez la créature attaquante ciblée. // Les créatures ne peuvent pas bloquer ce tour-ci. | // | Éphémère // Éphémère | |||
130. | Life // Death Sorcery // Sorcery Until end of turn, all lands you control are 1/1 creatures that are still lands. // Return target creature card from your graveyard to the battlefield. You lose life equal to its converted mana cost. | Vie // Mort Rituel // Rituel Jusqu'à la fin du tour, tous les terrains que vous contrôlez sont des créatures 1/1 qui sont toujours des terrains. // Renvoyez sur le champ de bataille la carte de créature ciblée depuis votre cimetière. Vous perdez autant de points de vie que son coût converti de mana. | // | Rituel // Rituel | |||
91. | Æther Mutation Sorcery Return target creature to its owner's hand. Put X 1/1 green Saproling creature tokens onto the battlefield, where X is its converted mana cost. | Mutation d'Æther Rituel Renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire. Mettez sur le champ de bataille X jetons de créature 1/1 verte Saprobionte, X étant son coût converti de mana. | Rituel | ||||
37. | Dead Ringers Sorcery Destroy two target nonblack creatures unless either one is a color the other isn't. They can't be regenerated. | Ménage mortel Rituel Détruisez deux créatures non-noires ciblées, à moins que l'une ait une couleur que l'autre n'a pas. Elles ne peuvent pas être régénérées. | Rituel | ||||
95. | Death Grasp Sorcery Death Grasp deals X damage to target creature or player. You gain X life. | Prise mortelle Rituel La Prise mortelle inflige X blessures à une cible, créature ou joueur. Vous gagnez X points de vie. | Rituel | ||||
96. | Death Mutation Sorcery Destroy target nonblack creature. It can't be regenerated. Put X 1/1 green Saproling creature tokens onto the battlefield, where X is its converted mana cost. | Mutation mortelle Rituel Détruisez la créature non-noire ciblée. Elle ne peut pas être régénérée. Mettez sur le champ de bataille X jetons de créature 1/1 verte Saprobionte, X étant son coût converti de mana. | Rituel | ||||
8. | Divine Light Sorcery Prevent all damage that would be dealt this turn to creatures you control. | Lumière divine Rituel Prévenez toutes les blessures qui devraient être infligées ce tour-ci aux créatures que vous contrôlez. | Rituel | ||||
60. | Dwarven Landslide Sorcery Kicker—, Sacrifice a land. Destroy target land. If Dwarven Landslide was kicked, destroy another target land. | Éboulement des nains Rituel Kick — , sacrifiez un terrain. Détruisez le terrain ciblé. Si l'Éboulement des nains a été kické, détruisez un autre terrain ciblé. | Rituel | ||||
10. | False Dawn Sorcery Until end of turn, spells and abilities you control that would add colored mana to your mana pool add that much white mana instead. Until end of turn, you may spend white mana as though it were mana of any color. Draw a card. | Aube trompeuse Rituel Jusqu'à la fin du tour, les sorts et les capacités que vous contrôlez qui devraient ajouter du mana coloré à votre réserve ajoutent à la place autant de mana blanc. Jusqu'à la fin du tour, vous pouvez utiliser du mana blanc comme s'il s'agissait de mana de n'importe quelle couleur. Piochez une carte. | Rituel | ||||
77. | Gaea's Balance Sorcery As an additional cost to cast Gaea's Balance, sacrifice five lands. Search your library for a land card of each basic land type and put them onto the battlefield. Then shuffle your library. | Balance selon Gaia Rituel En tant que coût supplémentaire pour lancer la Balance selon Gaïa, sacrifiez cinq terrains. Cherchez dans votre bibliothèque une carte de chaque type de terrain de base et mettez-les sur le champ de bataille. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Rituel | ||||
102. | Gerrard's Verdict Sorcery Target player discards two cards. You gain 3 life for each land card discarded this way. | Verdict de Gerrard Rituel Le joueur ciblé se défausse de deux cartes. Vous gagnez 3 points de vie pour chaque carte de terrain défaussée de cette manière. | Rituel | ||||
105. | Guided Passage Sorcery Reveal the cards in your library. An opponent chooses from among them a creature card, a land card, and a noncreature, nonland card. You put the chosen cards into your hand. Then shuffle your library. | Passage guidé Rituel Révélez les cartes de votre bibliothèque. Un adversaire choisit parmi elles une carte de créature, une carte de terrain et une carte non-créature et non-terrain. Vous mettez les cartes choisies dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Rituel | ||||
63. | Illuminate Sorcery Kicker and/or Illuminate deals X damage to target creature. If Illuminate was kicked with its kicker, it deals X damage to that creature's controller. If Illuminate was kicked with its kicker, you draw X cards. | Éblouissement Rituel Kick et/ou L'Éblouissement inflige X blessures à la créature ciblée. Si l'Éblouissement a été kické avec son coût de , il inflige X blessures au contrôleur de cette créature. Si l'Éblouissement a été kické avec son coût de , vous piochez X cartes. | Rituel | ||||
25. | Index Sorcery Look at the top five cards of your library, then put them back in any order. | Index Rituel Regardez les cinq cartes du dessus de votre bibliothèque, puis remettez-les dessus dans l'ordre de votre choix. | Rituel | ||||
41. | Last Caress Sorcery Target player loses 1 life and you gain 1 life. Draw a card. | Dernière caresse Rituel Le joueur ciblé perd 1 point de vie et vous gagnez 1 point de vie. Piochez une carte. | Rituel | ||||
107. | Last Stand Sorcery Target opponent loses 2 life for each Swamp you control. Last Stand deals damage equal to the number of Mountains you control to target creature. Put a 1/1 green Saproling creature token onto the battlefield for each Forest you control. You gain 2 life for each Plains you control. Draw a card for each Island you control, then discard that many cards. | Dernier carré Rituel L'adversaire ciblé perd 2 points de vie pour chaque marais que vous contrôlez. Le Dernier carré inflige à la créature ciblée un nombre de blessures égal au nombre de montagnes que vous contrôlez. Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 verte saprobionte pour chaque forêt que vous contrôlez. Vous gagnez 2 points de vie pour chaque plaine que vous contrôlez. Piochez une carte pour chaque île que vous contrôlez, puis défaussez-vous de ce même nombre de cartes. | Rituel | ||||
81. | Lay of the Land Sorcery Search your library for a basic land card, reveal that card, and put it into your hand. Then shuffle your library. | Disposition du terrain Rituel Cherchez dans votre bibliothèque une carte de terrain de base, révélez cette carte et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Rituel | ||||
42. | Mind Extraction Sorcery As an additional cost to cast Mind Extraction, sacrifice a creature. Target player reveals his or her hand and discards all cards of each of the sacrificed creature's colors from it. | Extraction cérébrale Rituel En tant que coût supplémentaire pour lancer l'Extraction cérébrale, sacrifiez une créature. Le joueur ciblé révèle sa main et se défausse de toutes les cartes de chacune des couleurs de la créature sacrifiée. | Rituel | ||||
50. | Planar Despair Sorcery Domain — All creatures get -1/-1 until end of turn for each basic land type among lands you control. | Désespoir planaire Rituel Domaine — Toutes les créatures gagnent -1/-1 jusqu'à la fin du tour pour chaque type de terrain de base parmi les terrains que vous contrôlez. | Rituel | ||||
123. | Squee's Revenge Sorcery Choose a number. Flip a coin that many times or until you lose a flip, whichever comes first. If you win all the flips, draw two cards for each flip. | Revanche de Skwi Rituel Choisissez un nombre. Jouez à pile ou face ce nombre de fois ou jusqu'à ce que vous perdiez, suivant ce qui arrive en premier. Si vous avez gagné tous les lancers, piochez deux cartes pour chaque lancer. | Rituel | ||||
52. | Suppress Sorcery Target player exiles all cards in his or her hand face down. At the beginning of the end step of that player's next turn, that player returns those cards to his or her hand. | Suppression Rituel Le joueur ciblé exile toutes les cartes de sa main et les pose faces cachées. Au début de l'étape de fin du prochain tour de ce joueur, ce joueur renvoie ces cartes dans sa main. | Rituel | ||||
70. | Tahngarth's Glare Sorcery Look at the top three cards of target opponent's library, then put them back in any order. That player looks at the top three cards of your library, then puts them back in any order. | Éblouissement de Tahngarth Rituel Regardez les trois cartes du dessus de la bibliothèque de l'adversaire ciblé, puis remettez-les dessus dans l'ordre de votre choix. Ce joueur regarde les trois cartes du dessus de votre bibliothèque, puis les remet dessus dans l'ordre de son choix. | Rituel | ||||
125. | Temporal Spring Sorcery Put target permanent on top of its owner's library. | Source temporelle Rituel Mettez le permanent ciblé au-dessus de la bibliothèque de son propriétaire. | Rituel | ||||
89. | Tranquil Path Sorcery Destroy all enchantments. Draw a card. | Chemin tranquille Rituel Détruisez tous les enchantements. Piochez une carte. | Rituel | ||||
53. | Urborg Uprising Sorcery Return up to two target creature cards from your graveyard to your hand. Draw a card. | Insurrection d'Urborg Rituel Renvoyez jusqu'à deux cartes de créature ciblées depuis votre cimetière dans votre main. Piochez une carte. | Rituel | ||||
126. | Vindicate Sorcery Destroy target permanent. | Justification Rituel Détruisez le permanent ciblé. | Rituel | ||||
94. | Cromat Legendary Creature - Illusion : Destroy target creature blocking or blocked by Cromat. : Cromat gains flying until end of turn. : Regenerate Cromat. : Cromat gets +1/+1 until end of turn. : Put Cromat on top of its owner's library. | Cromat Créature légendaire - illusion : Détruisez la créature ciblée bloquant ou bloquée par Cromat. : Cromat acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. : Régénérez Cromat. : Cromat gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. : Mettez Cromat au-dessus de la bibliothèque de son propriétaire. | Créature légendaire | 5/5 | |||
11. | Gerrard Capashen Legendary Creature - Human Soldier At the beginning of your upkeep, you gain 1 life for each card in target opponent's hand. : Tap target creature. Activate this ability only if Gerrard Capashen is attacking. | Gerrard Capashen Créature légendaire - humain et soldat Au début de votre entretien, vous gagnez 1 point de vie pour chaque carte dans la main de l'adversaire ciblé. : Engagez la créature ciblée. N'activez cette capacité que si Gerrard Capashen est attaquant. | Créature légendaire | 3/4 | |||
137. | Legacy Weapon Legendary Artifact : Exile target permanent. If Legacy Weapon would be put into a graveyard from anywhere, reveal Legacy Weapon and shuffle it into its owner's library instead. | L'Héritage Artefact légendaire : Exilez le permanent ciblé. Si l'Héritage devait être mis dans un cimetière depuis n'importe où, révélez l'Héritage et mélangez-le dans la bibliothèque de son propriétaire à la place. | Artefact légendaire | ||||
139. | Battlefield Forge Land : Add . : Add or . Battlefield Forge deals 1 damage to you. | Forge de campagne Terrain : Ajoutez . : Ajoutez ou . La Forge de campagne vous inflige 1 blessure. | Terrain | ||||
140. | Caves of Koilos Land : Add . : Add or . Caves of Koilos deals 1 damage to you. | Cavernes de Koïlos Terrain : Ajoutez . : Ajoutez ou . Les Cavernes de Koïlos vous infligent 1 blessure. | Terrain | ||||
141. | Llanowar Wastes Land : Add . : Add or . Llanowar Wastes deals 1 damage to you. | Landes de Llanowar Terrain : Ajoutez . : Ajoutez ou . Les Landes de Llanowar vous infligent 1 blessure. | Terrain | ||||
142. | Shivan Reef Land : Add . : Add or . Shivan Reef deals 1 damage to you. | Brisants shivâns Terrain : Ajoutez . : Ajoutez ou . Les Brisants shivâns vous infligent 1 blessure. | Terrain | ||||
143. | Yavimaya Coast Land : Add . : Add or . Yavimaya Coast deals 1 damage to you. | Côte de la Yavimaya Terrain : Ajoutez . : Ajoutez ou . La Côte de la Yavimaya vous inflige 1 blessure. | Terrain | ||||
92. | Captain's Maneuver Instant The next X damage that would be dealt to target creature or player this turn is dealt to another target creature or player instead. | Manœuvre du capitaine Éphémère Les prochaines X blessures qui devraient être infligées à une cible, créature ou joueur, sont infligées à une autre cible, créature ou joueur à la place. | Éphémère | ||||
93. | Consume Strength Instant Target creature gets +2/+2 until end of turn. Another target creature gets -2/-2 until end of turn. | Absorption de la force Éphémère La créature ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. Une autre créature ciblée gagne -2/-2 jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
23. | Evasive Action Instant Domain — Counter target spell unless its controller pays 1 for each basic land type among lands you control. | Action d'évitement Éphémère Domaine — Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye 1 pour chaque type de terrain de base parmi les terrains que vous contrôlez. | Éphémère | ||||
26. | Jaded Response Instant Counter target spell if it shares a color with a creature you control. | Réponse excédée Éphémère Contrecarrez le sort ciblé s'il partage une couleur avec une créature que vous contrôlez. | Éphémère | ||||
27. | Jilt Instant Kicker Return target creature to its owner's hand. If Jilt was kicked, it deals 2 damage to another target creature. | Déréliction Éphémère Kick Renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire. Si la Déréliction a été kickée, elle inflige 2 blessures à une autre créature ciblée. | Éphémère | ||||
15. | Orim's Thunder Instant Kicker R Destroy target artifact or enchantment. If Orim's Thunder was kicked, it deals damage equal to that artifact or enchantment's converted mana cost to target creature. | Tonnerre selon Orime Éphémère Kick R Détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé. Si le Tonnerre selon Orime a été kické, il inflige à la créature ciblée un nombre de blessures égal au coût converti de mana de cet artefact ou enchantement. | Éphémère | ||||
116. | Prophetic Bolt Instant Prophetic Bolt deals 4 damage to any target. Look at the top four cards of your library. Put one of those cards into your hand and the rest on the bottom of your library. | Éclair prophétique Éphémère L'Éclair prophétique inflige 4 blessures à n'importe quelle cible, créature ou joueur. Regardez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez une de ces cartes dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque. | Éphémère | ||||
30. | Shimmering Mirage Instant Target land becomes the basic land type of your choice until end of turn. Draw a card. | Mirage chatoyant Éphémère Le terrain ciblé devient du type de terrain de base de votre choix jusqu'à la fin du tour. Piochez une carte. | Éphémère | ||||
69. | Smash Instant Destroy target artifact. Draw a card. | Cogne Éphémère Détruisez l'artefact ciblé. Piochez une carte. | Éphémère | ||||
86. | Strength of Night Instant Kicker B Creatures you control get +1/+1 until end of turn. If Strength of Night was kicked, Zombie creatures you control get an additional +2/+2 until end of turn. | Force de la nuit Éphémère Kick B Les créatures que vous contrôlez gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour. Si la Force de la nuit a été kickée, les créatures zombies que vous contrôlez gagnent un +2/+2 supplémentaire jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
124. | Suffocating Blast Instant Counter target spell and Suffocating Blast deals 3 damage to target creature. | Salve suffocante Éphémère Contrecarrez le sort ciblé et la Salve suffocante inflige 3 blessures à la créature ciblée. | Éphémère | ||||
74. | Ana Sanctuary Enchantment At the beginning of your upkeep, if you control a blue or black permanent, target creature gets +1/+1 until end of turn. If you control a blue permanent and a black permanent, that creature gets +5/+5 until end of turn instead. | Sanctuaire anaïste Enchantement Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent bleu ou noir, la créature ciblée gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. Si vous contrôlez un permanent noir et un permanent bleu, cette créature gagne +5/+5 jusqu'à la fin du tour à la place. | Enchantement | ||||
57. | Bloodfire Infusion Enchantment - Aura Enchant creature you control , Sacrifice enchanted creature: Bloodfire Infusion deals damage equal to the sacrificed creature's power to each creature. | Décoction hématopyre Enchantement - aura Enchanter : créature que vous contrôlez , sacrifiez la créature enchantée : La Décoction hématopyre inflige à chaque créature un nombre de blessures égal à la force de la créature enchantée. | Enchantement |