Apocalypse

Sortie en Juin 2001, Apocalypse comporte 143 Cartes (44 Rares, 44 Uncos, 55 Communes). Imprimée en Bord Noir et symbolisée par le masque phyrexian, cette extension était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes) et decks préconstruits de 60 cartes. Il s'agit des decks :
- "En piqué", bleu/ vert, dont le but est de combiner une défense terrestre puissante à une force d'attaque aérienne redoutable.
- "Tourbillon", bleu/ rouge, qui assimile de nombreux sorts de blessures directs, des créatures volantes et un renouvellement de main régulier.
- "Funérailles", blanc/ noir/ vert, avec lequel vous envahissez votre adversaire sous une masse de zombies.
- "Pandémonium", cinq couleurs, qui gagne en puissance si vous réunissez en jeu les cinq types de terrains de base.

Apocalypse est la dernière extension du bloc Invasion basé sur les alliances de couleurs. Malgré tout, il marque un tournant dans le bloc, consacrant les alliances de couleurs contre nature. Des couleurs qui se sont vues traditionnellement opposées se trouvent dans cette extension rapprochées. C'est ainsi que sont apparues dans cette extension de puissantes cartes multicolores comme Trafiquant d'esprits, Action pernicieuse ou Justification. Beaucoup d'autres cartes, bien que monocolores, utilisent dans leurs capacités du mana de couleur opposée. C'est le cas des cinq disciples, sorte de réponse aux cinq apprentis d'Invasion qui utilisaient du mana de couleur alliée dans leurs capacités. En parallèle, cinq évoliens ont été édités, eux aussi en réponse aux cinq mages de bataille de Planeshift. Cette édition a aussi été l'occasion de sortir une nouvelle série de doubles cartes. Bien sûr, cette fois-ci les deux sorts de la carte sont de couleurs opposées, comme sur Feu/Glace considéré comme le meilleur de la série. Enfin ce qui fera d'Apocalypse une édition dont tous les joueurs de l'époque se souviendront, c'est l'apparition des excellents Painland fournissant des manas de couleurs opposées contre une blessure ou du mana incolore. Cette extension rend donc les decks multicolores particulièrement jouables.

Apocalypse n'a pas introduit de nouveaux mots-clefs. Ce n'est pas pour autant qu'aucun nouveau mécanisme n'est apparu. Chaque couleur s'est vue conférer des "familles" de cartes. Le blanc s'est vu affubler des enseignes. Il s'agit d'aimants à sorts et à capacités restreignant le choix des cibles possibles. Le vert a accueilli en son sein les créatures de la pénombre. Une fois morte, ces créatures font entrer en jeu un jeton de créature noire leur ressemblant comme leur ombre. Le bleu a vu émerger les créatures des tourbillons qui permettent de renouveler une main morte. Le rouge quant à lui s'est vu conférer les créatures hématopyres, qui ont l'aimable capacité de se faire exploser pour faire bobo à tout le monde autours. Enfin le noir permet de mettre en jeu des cartes siphons qui échangent vos points de vie contre de nouvelles cartes à piocher. Enfin notons la présence des cinq sanctuaires qui offrent de belles possibilités si vous contrôlez des terrains de base opposés, et des sept envoyés qui permettent de se réapprovisionner en un type de créature. Ces derniers apportent une touche de tribalité à ce bloc.

En résumé, Apocalypse a permis d'élargir le champ des possibilités de jeu des différents joueurs. Ce qui marquera l'extension, c'est avant tout son concept appréciable pour les joueurs expérimentés mais aussi sa grande simplicité pour les novices.


Superarcanis

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
73.Ana Disciple
Creature - Human Wizard

, : Target creature gains flying until end of turn.

, : Target creature gets -2/-0 until end of turn.
Disciple de l'Ana
Créature - humain et sorcier

, : La créature ciblée acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.

, : La créature ciblée gagne -2/-0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
74.Ana Sanctuary
Enchantment

At the beginning of your upkeep, if you control a blue or black permanent, target creature gets +1/+1 until end of turn. If you control a blue permanent and a black permanent, that creature gets +5/+5 until end of turn instead.
Sanctuaire anaïste
Enchantement

Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent bleu ou noir, la créature ciblée gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. Si vous contrôlez un permanent noir et un permanent bleu, cette créature gagne +5/+5 jusqu'à la fin du tour à la place.
 Enchantement 
75.Anavolver
Creature - Volver

Kicker and/or .

If Anavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with two +1/+1 counters on it and with flying.

If Anavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with a +1/+1 counter on it and with ''Pay 3 life: Regenerate Anavolver.''.
Anavolien
Créature - évolien

Kick et/ou .

Si l'Anavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui et avec le vol.

Si l'Anavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur lui et avec « Payez 3 points de vie : Régénérez l'Anavolien. ».
 Créature3/3
1.Angelfire Crusader
Creature - Human Soldier Knight

: Angelfire Crusader gets +1/+0 until end of turn.
Chevalier sacré d'Angefeu
Créature - humain et soldat et chevalier

: Le Chevalier sacré d'Angefeu gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/3
139.Battlefield Forge
Land

: Add .
: Add or . Battlefield Forge deals 1 damage to you.
Forge de campagne
Terrain

: Ajoutez .
: Ajoutez ou . La Forge de campagne vous inflige 1 blessure.
 Terrain 
55.Bloodfire Colossus
Creature - Giant

, Sacrifice Bloodfire Colossus: Bloodfire Colossus deals 6 damage to each creature and each player.
Colosse hématopyre
Créature - géant

, sacrifiez le Colosse hématopyre : Le Colosse hématopyre inflige 6 blessures à chaque créature et à chaque joueur.
 Créature6/6
56.Bloodfire Dwarf
Creature - Dwarf

, Sacrifice Bloodfire Dwarf: Bloodfire Dwarf deals 1 damage to each creature without flying.
Nain hématopyre
Créature - nain

, sacrifiez le Nain hématopyre : Le Nain hématopyre inflige 1 blessure à chaque créature sans le vol.
 Créature1/1
57.Bloodfire Infusion
Enchantment - Aura

Enchant creature you control

, Sacrifice enchanted creature: Bloodfire Infusion deals damage equal to the sacrificed creature's power to each creature.
Décoction hématopyre
Enchantement - aura

Enchanter : créature que vous contrôlez

, sacrifiez la créature enchantée : La Décoction hématopyre inflige à chaque créature un nombre de blessures égal à la force de la créature enchantée.
 Enchantement 
58.Bloodfire Kavu
Creature - Kavu

, Sacrifice Bloodfire Kavu: Bloodfire Kavu deals 2 damage to each creature.
Kavru hématopyre
Créature - kavru

, sacrifiez le Kavru hématopyre : Le Kavru hématopyre inflige 2 blessures à chaque créature.
 Créature2/2
76.Bog Gnarr
Creature - Beast

Whenever a player casts a black spell, Bog Gnarr gets +2/+2 until end of turn.
Gnarr des marécages
Créature - bête

À chaque fois qu'un joueur lance un sort noir, le Gnarr des marécages gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
133.Brass Herald
Artifact - Golem

As Brass Herald enters the battlefield, choose a creature type.
When Brass Herald enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all creature cards of the chosen type revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order.
Creatures of the chosen type get +1/+1.
Héraut d'airain
Artefact - golem

Au moment où le Héraut d'airain arrive sur le champ de bataille, choisissez un type de créature.
Quand le Héraut d'airain arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes de créature du type choisi révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix.
Les créatures du type choisi gagnent +1/+1.
 Artefact2/2
92.Captain's Maneuver
Instant

The next X damage that would be dealt to target creature or player this turn is dealt to another target creature or player instead.
Manœuvre du capitaine
Éphémère

Les prochaines X blessures qui devraient être infligées à une cible, créature ou joueur, sont infligées à une autre cible, créature ou joueur à la place.
 Éphémère 
140.Caves of Koilos
Land

: Add .
: Add or . Caves of Koilos deals 1 damage to you.
Cavernes de Koïlos
Terrain

: Ajoutez .
: Ajoutez ou . Les Cavernes de Koïlos vous infligent 1 blessure.
 Terrain 
19.Ceta Disciple
Creature - Merfolk Wizard

, : Target creature gets +2/+0 until end of turn.

, : Add one mana of any color to your mana pool.
Disciple de la Céta
Créature - ondin et sorcier

, : La créature ciblée gagne +2/+0 jusqu'à la fin du tour.

, : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve.
 Créature1/1
20.Ceta Sanctuary
Enchantment

At the beginning of your upkeep, if you control a red or green permanent, draw a card, then discard a card. If you control a red permanent and a green permanent, instead draw two cards, then discard a card.
Sanctuaire cétaïste
Enchantement

Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent rouge ou vert, piochez une carte, puis défaussez-vous d'une carte de votre main. Si vous contrôlez un permanent rouge et un permanent vert, à la place piochez deux cartes, puis défaussez-vous d'une carte de votre main.
 Enchantement 
21.Cetavolver
Creature - Volver

Kicker and/or G

If Cetavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with two +1/+1 counters on it and with first strike.

If Cetavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with a +1/+1 counter on it and with trample.
Cétavolien
Créature - évolien

Kick et/ou G

Si le Cétavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui et avec l'initiative.

Si le Cétavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur lui et avec le piétinement.
 Créature1/1
2.Coalition Flag
Enchantment - Aura

Enchant creature you control

Enchanted creature is a Flagbearer.

While choosing targets as part of casting a spell or activating an ability, your opponents must choose at least one Flagbearer on the battlefield if able.
Drapeau de la coalition
Enchantement - aura

Enchanter : créature que vous contrôlez

La créature enchantée est un enseigne.

Tant que choisir des cibles fait partie d'un lancement d'un sort ou d'une activation d'une capacité, vos adversaires doivent choisir au moins un enseigne sur le champ de bataille si possible.
 Enchantement 
3.Coalition Honor Guard
Creature - Human Flagbearer

While choosing targets as part of casting a spell or activating an ability, your opponents must choose at least one Flagbearer on the battlefield if able.
Garde d'honneur de la coalition
Créature - humain et enseigne

Tant que choisir des cibles fait partie d'un lancement d'un sort ou d'une activation d'une capacité, vos adversaires doivent choisir au moins un enseigne sur le champ de bataille si possible.
 Créature2/4
22.Coastal Drake
Creature - Drake

Flying

, : Return target Kavu to its owner's hand.
Drakôn des côtes
Créature - drakôn

Vol

, : Renvoyez le kavru ciblé dans la main de son propriétaire.
 Créature2/1
93.Consume Strength
Instant

Target creature gets +2/+2 until end of turn. Another target creature gets -2/-2 until end of turn.
Absorption de la force
Éphémère

La créature ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. Une autre créature ciblée gagne -2/-2 jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
94.Cromat
Legendary Creature - Illusion

: Destroy target creature blocking or blocked by Cromat.

: Cromat gains flying until end of turn.

: Regenerate Cromat.

: Cromat gets +1/+1 until end of turn.

: Put Cromat on top of its owner's library.
Cromat
Créature légendaire - illusion

: Détruisez la créature ciblée bloquant ou bloquée par Cromat.

: Cromat acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.

: Régénérez Cromat.

: Cromat gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour.

: Mettez Cromat au-dessus de la bibliothèque de son propriétaire.
 Créature légendaire5/5
37.Dead Ringers
Sorcery

Destroy two target nonblack creatures unless either one is a color the other isn't. They can't be regenerated.
Ménage mortel
Rituel

Détruisez deux créatures non-noires ciblées, à moins que l'une ait une couleur que l'autre n'a pas. Elles ne peuvent pas être régénérées.
 Rituel 
95.Death Grasp
Sorcery

Death Grasp deals X damage to target creature or player. You gain X life.
Prise mortelle
Rituel

La Prise mortelle inflige X blessures à une cible, créature ou joueur. Vous gagnez X points de vie.
 Rituel 
96.Death Mutation
Sorcery

Destroy target nonblack creature. It can't be regenerated. Put X 1/1 green Saproling creature tokens onto the battlefield, where X is its converted mana cost.
Mutation mortelle
Rituel

Détruisez la créature non-noire ciblée. Elle ne peut pas être régénérée. Mettez sur le champ de bataille X jetons de créature 1/1 verte Saprobionte, X étant son coût converti de mana.
 Rituel 
4.Dega Disciple
Creature - Human Wizard

, : Target creature gets -2/-0 until end of turn.

, : Target creature gets +2/+0 until end of turn.
Disciple de l'Orda
Créature - humain et sorcier

, : La créature ciblée gagne -2/-0 jusqu'à la fin du tour.

, : La créature ciblée gagne +2/+0 jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
5.Dega Sanctuary
Enchantment

At the beginning of your upkeep, if you control a black or red permanent, you gain 2 life. If you control a black permanent and a red permanent, you gain 4 life instead.
Sanctuaire ordaïste
Enchantement

Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent noir ou rouge, vous gagnez 2 points de vie. Si vous contrôlez un permanent rouge et un permanent noir, vous gagnez 4 points de vie à la place.
 Enchantement 
6.Degavolver
Creature - Volver

Kicker and/or R

If Degavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with two +1/+1 counters on it and with "Pay 3 life: Regenerate Degavolver."

If Degavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with a +1/+1 counter on it and with first strike.
Ordavolien
Créature - évolien

Kick et/ou R

Si l'Ordavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui et a « Payez 3 points de vie : Régénérez l'Ordavolien. »

Si l'Ordavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur lui et a l'initiative.
 Créature1/1
38.Desolation Angel
Creature - Angel

Kicker
Flying
When Desolation Angel enters the battlefield, destroy all lands you control. If it was kicked, destroy all lands instead.
Ange de la désolation
Créature - ange

Kick
Vol
Quand l'Ange de la désolation arrive sur le champ de bataille, détruisez tous les terrains que vous contrôlez. Si elle a été kickée, détruisez tous les terrains à la place.
 Créature5/4
59.Desolation Giant
Creature - Giant

Kicker

When Desolation Giant enters the battlefield, destroy all other creatures you control. If it was kicked, destroy all other creatures instead.
Géant de la désolation
Créature - géant

Kick

Quand le Géant de la désolation arrive sur le champ de bataille, détruisez toutes les autres créatures que vous contrôlez. S'il a été kické, détruisez toutes les autres créatures à la place.
 Créature3/3
7.Diversionary Tactics
Enchantment

Tap two untapped creatures you control: Tap target creature.
Tactiques de diversion
Enchantement

Engagez deux créatures dégagées que vous contrôlez : Engagez la créature ciblée.
 Enchantement 
8.Divine Light
Sorcery

Prevent all damage that would be dealt this turn to creatures you control.
Lumière divine
Rituel

Prévenez toutes les blessures qui devraient être infligées ce tour-ci aux créatures que vous contrôlez.
 Rituel 
134.Dodecapod
Artifact Creature - Golem

If a spell or ability an opponent controls causes you to discard Dodecapod, put it onto the battlefield with two +1/+1 counters on it instead of putting it into your graveyard.
Dodécapode
Créature-artefact - golem

Si un sort ou une capacité qu'un adversaire contrôle vous amène à vous défausser du Dodécapode, mettez-le sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui au lieu de le mettre dans votre cimetière.
 Créature-artefact3/3
135.Dragon Arch
Artifact

, : You may put a multicolored creature card from your hand onto the battlefield.
Voûte des dragons
Artefact

, : Vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de créature multicolore de votre main.
 Artefact 
60.Dwarven Landslide
Sorcery

Kicker—, Sacrifice a land.

Destroy target land. If Dwarven Landslide was kicked, destroy another target land.
Éboulement des nains
Rituel

Kick — , sacrifiez un terrain.

Détruisez le terrain ciblé. Si l'Éboulement des nains a été kické, détruisez un autre terrain ciblé.
 Rituel 
61.Dwarven Patrol
Creature - Dwarf

Dwarven Patrol doesn't untap during your untap step.

Whenever you cast a nonred spell, untap Dwarven Patrol.
Patrouille naine
Créature - nain

La Patrouille naine ne se dégage pas pendant votre étape de dégagement.

À chaque fois que vous lancez un sort non-rouge, dégagez la Patrouille naine.
 Créature4/2
97.Ebony Treefolk
Creature - Treefolk

: Ebony Treefolk gets +1/+1 until end of turn.
Sylvin d'ébène
Créature - sylvin

: Le Sylvin d'ébène gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature3/3
136.Emblazoned Golem
Artifact Creature - Golem

Kicker .
Spend only colored mana on . No more than one mana of each color may be spent this way.
If Emblazoned Golem was kicked, it enters the battlefield with X +1/+1 counters on it.
Golem blasonné
Créature-artefact - golem

Kick .
Ne dépensez que du mana coloré pour . Pas plus d'un mana de chaque couleur ne peut être dépensé de cette manière.
Si le Golem blasonné a été kické, il arrive sur le champ de bataille avec X marqueurs +1/+1 sur lui.
 Créature-artefact1/2
9.Enlistment Officer
Creature - Human Soldier

First strike

When Enlistment Officer enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Soldier cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order.
Officier de recrutement
Créature - humain et soldat

Initiative

Quand l'Officier de recrutement arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes de soldats révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre.
 Créature2/3
23.Evasive Action
Instant

Domain — Counter target spell unless its controller pays 1 for each basic land type among lands you control.
Action d'évitement
Éphémère

Domaine — Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye 1 pour chaque type de terrain de base parmi les terrains que vous contrôlez.
 Éphémère 
10.False Dawn
Sorcery

Until end of turn, spells and abilities you control that would add colored mana to your mana pool add that much white mana instead. Until end of turn, you may spend white mana as though it were mana of any color.

Draw a card.
Aube trompeuse
Rituel

Jusqu'à la fin du tour, les sorts et les capacités que vous contrôlez qui devraient ajouter du mana coloré à votre réserve ajoutent à la place autant de mana blanc. Jusqu'à la fin du tour, vous pouvez utiliser du mana blanc comme s'il s'agissait de mana de n'importe quelle couleur.

Piochez une carte.
 Rituel 
98.Fervent Charge
Enchantment

Whenever a creature you control attacks, it gets +2/+2 until end of turn.
Charge fervente
Enchantement

À chaque fois qu'une créature que vous contrôlez attaque, elle gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Enchantement 
128.Fire // Ice
Instant // Instant

Fire deals 2 damage divided as you choose among one or two target creatures and/or players.

//

Tap target permanent.
Draw a card.
Feu // Glace
Éphémère // Éphémère

Le Feu inflige 2 blessures réparties comme vous le désirez entre une ou deux cibles, créatures et/ou joueurs.

//

Engagez le permanent ciblé.
Piochez une carte.
//  Éphémère // Éphémère 
99.Flowstone Charger
Creature - Beast

Whenever Flowstone Charger attacks, it gets +3/-3 until end of turn.
Batailleur de fluipierre
Créature - bête

À chaque fois que le bataileur de fluipierre attaque, il gagne +3/-3 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/5
39.Foul Presence
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets -1/-1 and has ": Target creature gets -1/-1 until end of turn.".
Présence flétrie
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne -1/-1 et a « : La créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour. ».
 Enchantement 
100.Fungal Shambler
Creature - Fungus Beast

Trample

Whenever Fungal Shambler deals damage to an opponent, you draw a card and that opponent discards a card.
Escogriffe fongoïde
Créature - fongus et bête

Piétinement

À chaque fois que l'Escogriffe fongoïde inflige des blessures à un adversaire, vous piochez une carte et cet adversaire se défausse d'une carte.
 Créature6/4
77.Gaea's Balance
Sorcery

As an additional cost to cast Gaea's Balance, sacrifice five lands.

Search your library for a land card of each basic land type and put them onto the battlefield. Then shuffle your library.
Balance selon Gaia
Rituel

En tant que coût supplémentaire pour lancer la Balance selon Gaïa, sacrifiez cinq terrains.

Cherchez dans votre bibliothèque une carte de chaque type de terrain de base et mettez-les sur le champ de bataille. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Rituel 
101.Gaea's Skyfolk
Creature - Elf Merfolk

Flying.
Aériens de Gaia
Créature - elfe et ondin

Vol.
 Créature2/2
11.Gerrard Capashen
Legendary Creature - Human Soldier

At the beginning of your upkeep, you gain 1 life for each card in target opponent's hand.

: Tap target creature. Activate this ability only if Gerrard Capashen is attacking.
Gerrard Capashen
Créature légendaire - humain et soldat

Au début de votre entretien, vous gagnez 1 point de vie pour chaque carte dans la main de l'adversaire ciblé.

: Engagez la créature ciblée. N'activez cette capacité que si Gerrard Capashen est attaquant.
 Créature légendaire3/4
102.Gerrard's Verdict
Sorcery

Target player discards two cards. You gain 3 life for each land card discarded this way.
Verdict de Gerrard
Rituel

Le joueur ciblé se défausse de deux cartes. Vous gagnez 3 points de vie pour chaque carte de terrain défaussée de cette manière.
 Rituel 
78.Glade Gnarr
Creature - Beast

Whenever a player casts a blue spell, Glade Gnarr gets +2/+2 until end of turn.
Gnarr des clairières
Créature - bête

À chaque fois qu'un joueur lance un sort bleu, le Gnarr des clairières gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature4/4