Apocalypse

Sortie en Juin 2001, Apocalypse comporte 143 Cartes (44 Rares, 44 Uncos, 55 Communes). Imprimée en Bord Noir et symbolisée par le masque phyrexian, cette extension était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes) et decks préconstruits de 60 cartes. Il s'agit des decks :
- "En piqué", bleu/ vert, dont le but est de combiner une défense terrestre puissante à une force d'attaque aérienne redoutable.
- "Tourbillon", bleu/ rouge, qui assimile de nombreux sorts de blessures directs, des créatures volantes et un renouvellement de main régulier.
- "Funérailles", blanc/ noir/ vert, avec lequel vous envahissez votre adversaire sous une masse de zombies.
- "Pandémonium", cinq couleurs, qui gagne en puissance si vous réunissez en jeu les cinq types de terrains de base.

Apocalypse est la dernière extension du bloc Invasion basé sur les alliances de couleurs. Malgré tout, il marque un tournant dans le bloc, consacrant les alliances de couleurs contre nature. Des couleurs qui se sont vues traditionnellement opposées se trouvent dans cette extension rapprochées. C'est ainsi que sont apparues dans cette extension de puissantes cartes multicolores comme Trafiquant d'esprits, Action pernicieuse ou Justification. Beaucoup d'autres cartes, bien que monocolores, utilisent dans leurs capacités du mana de couleur opposée. C'est le cas des cinq disciples, sorte de réponse aux cinq apprentis d'Invasion qui utilisaient du mana de couleur alliée dans leurs capacités. En parallèle, cinq évoliens ont été édités, eux aussi en réponse aux cinq mages de bataille de Planeshift. Cette édition a aussi été l'occasion de sortir une nouvelle série de doubles cartes. Bien sûr, cette fois-ci les deux sorts de la carte sont de couleurs opposées, comme sur Feu/Glace considéré comme le meilleur de la série. Enfin ce qui fera d'Apocalypse une édition dont tous les joueurs de l'époque se souviendront, c'est l'apparition des excellents Painland fournissant des manas de couleurs opposées contre une blessure ou du mana incolore. Cette extension rend donc les decks multicolores particulièrement jouables.

Apocalypse n'a pas introduit de nouveaux mots-clefs. Ce n'est pas pour autant qu'aucun nouveau mécanisme n'est apparu. Chaque couleur s'est vue conférer des "familles" de cartes. Le blanc s'est vu affubler des enseignes. Il s'agit d'aimants à sorts et à capacités restreignant le choix des cibles possibles. Le vert a accueilli en son sein les créatures de la pénombre. Une fois morte, ces créatures font entrer en jeu un jeton de créature noire leur ressemblant comme leur ombre. Le bleu a vu émerger les créatures des tourbillons qui permettent de renouveler une main morte. Le rouge quant à lui s'est vu conférer les créatures hématopyres, qui ont l'aimable capacité de se faire exploser pour faire bobo à tout le monde autours. Enfin le noir permet de mettre en jeu des cartes siphons qui échangent vos points de vie contre de nouvelles cartes à piocher. Enfin notons la présence des cinq sanctuaires qui offrent de belles possibilités si vous contrôlez des terrains de base opposés, et des sept envoyés qui permettent de se réapprovisionner en un type de créature. Ces derniers apportent une touche de tribalité à ce bloc.

En résumé, Apocalypse a permis d'élargir le champ des possibilités de jeu des différents joueurs. Ce qui marquera l'extension, c'est avant tout son concept appréciable pour les joueurs expérimentés mais aussi sa grande simplicité pour les novices.


Superarcanis

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
128.Fire // Ice
Instant // Instant

Fire deals 2 damage divided as you choose among one or two target creatures and/or players.

//

Tap target permanent.
Draw a card.
Feu // Glace
Éphémère // Éphémère

Le Feu inflige 2 blessures réparties comme vous le désirez entre une ou deux cibles, créatures et/ou joueurs.

//

Engagez le permanent ciblé.
Piochez une carte.
//  Éphémère // Éphémère 
129.Illusion // Reality
Instant // Instant

Target spell or permanent becomes the color of your choice until end of turn.

//

Destroy target artifact.
Illusion // Réalité
Éphémère // Éphémère

Le sort ou le permanent ciblé devient de la couleur de votre choix jusqu'à la fin du tour.

//

Détruisez l'artefact ciblé.
//  Éphémère // Éphémère 
130.Life // Death
Sorcery // Sorcery

Until end of turn, all lands you control are 1/1 creatures that are still lands.

//

Return target creature card from your graveyard to the battlefield. You lose life equal to its converted mana cost.
Vie // Mort
Rituel // Rituel

Jusqu'à la fin du tour, tous les terrains que vous contrôlez sont des créatures 1/1 qui sont toujours des terrains.

//

Renvoyez sur le champ de bataille la carte de créature ciblée depuis votre cimetière. Vous perdez autant de points de vie que son coût converti de mana.
//  Rituel // Rituel 
131.Night // Day
Instant // Instant

Target creature gets -1/-1 until end of turn.

//

Creatures target player controls get +1/+1 until end of turn.
Nuit // Jour
Éphémère // Éphémère

La créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour.

//

Les créatures que le joueur ciblé contrôle gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour.
//  Éphémère // Éphémère 
132.Order // Chaos
Instant // Instant

Exile target attacking creature.

//

Creatures can't block this turn.
Ordre // Chaos
Éphémère // Éphémère

Exilez la créature attaquante ciblée.

//

Les créatures ne peuvent pas bloquer ce tour-ci.
//  Éphémère // Éphémère 
138.Mask of Intolerance
Artifact

At the beginning of each player's upkeep, if there are four or more basic land types among lands that player controls, Mask of Intolerance deals 3 damage to that player.
Masque de l'intolérance
Artefact

Au début de l'entretien de chaque joueur, s'il y a au moins quatre types de terrain de base parmi les terrains que ce joueur contrôle, le Masque de l'intolérance lui inflige 3 blessures.
 Artefact 
137.Legacy Weapon
Legendary Artifact

: Exile target permanent.
If Legacy Weapon would be put into a graveyard from anywhere, reveal Legacy Weapon and shuffle it into its owner's library instead.
L'Héritage
Artefact légendaire

: Exilez le permanent ciblé.
Si l'Héritage devait être mis dans un cimetière depuis n'importe où, révélez l'Héritage et mélangez-le dans la bibliothèque de son propriétaire à la place.
 Artefact légendaire 
136.Emblazoned Golem
Artifact Creature - Golem

Kicker .
Spend only colored mana on . No more than one mana of each color may be spent this way.
If Emblazoned Golem was kicked, it enters the battlefield with X +1/+1 counters on it.
Golem blasonné
Créature-artefact - golem

Kick .
Ne dépensez que du mana coloré pour . Pas plus d'un mana de chaque couleur ne peut être dépensé de cette manière.
Si le Golem blasonné a été kické, il arrive sur le champ de bataille avec X marqueurs +1/+1 sur lui.
 Créature-artefact1/2
134.Dodecapod
Artifact Creature - Golem

If a spell or ability an opponent controls causes you to discard Dodecapod, put it onto the battlefield with two +1/+1 counters on it instead of putting it into your graveyard.
Dodécapode
Créature-artefact - golem

Si un sort ou une capacité qu'un adversaire contrôle vous amène à vous défausser du Dodécapode, mettez-le sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui au lieu de le mettre dans votre cimetière.
 Créature-artefact3/3
135.Dragon Arch
Artifact

, : You may put a multicolored creature card from your hand onto the battlefield.
Voûte des dragons
Artefact

, : Vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de créature multicolore de votre main.
 Artefact 
133.Brass Herald
Artifact - Golem

As Brass Herald enters the battlefield, choose a creature type.
When Brass Herald enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all creature cards of the chosen type revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order.
Creatures of the chosen type get +1/+1.
Héraut d'airain
Artefact - golem

Au moment où le Héraut d'airain arrive sur le champ de bataille, choisissez un type de créature.
Quand le Héraut d'airain arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes de créature du type choisi révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix.
Les créatures du type choisi gagnent +1/+1.
 Artefact2/2
139.Battlefield Forge
Land

: Add .
: Add or . Battlefield Forge deals 1 damage to you.
Forge de campagne
Terrain

: Ajoutez .
: Ajoutez ou . La Forge de campagne vous inflige 1 blessure.
 Terrain 
140.Caves of Koilos
Land

: Add .
: Add or . Caves of Koilos deals 1 damage to you.
Cavernes de Koïlos
Terrain

: Ajoutez .
: Ajoutez ou . Les Cavernes de Koïlos vous infligent 1 blessure.
 Terrain 
141.Llanowar Wastes
Land

: Add .
: Add or . Llanowar Wastes deals 1 damage to you.
Landes de Llanowar
Terrain

: Ajoutez .
: Ajoutez ou . Les Landes de Llanowar vous infligent 1 blessure.
 Terrain 
142.Shivan Reef
Land

: Add .
: Add or . Shivan Reef deals 1 damage to you.
Brisants shivâns
Terrain

: Ajoutez .
: Ajoutez ou . Les Brisants shivâns vous infligent 1 blessure.
 Terrain 
143.Yavimaya Coast
Land

: Add .
: Add or . Yavimaya Coast deals 1 damage to you.
Côte de la Yavimaya
Terrain

: Ajoutez .
: Ajoutez ou . La Côte de la Yavimaya vous inflige 1 blessure.
 Terrain 
91.Æther Mutation
Sorcery

Return target creature to its owner's hand. Put X 1/1 green Saproling creature tokens onto the battlefield, where X is its converted mana cost.
Mutation d'Æther
Rituel

Renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire. Mettez sur le champ de bataille X jetons de créature 1/1 verte Saprobionte, X étant son coût converti de mana.
 Rituel 
92.Captain's Maneuver
Instant

The next X damage that would be dealt to target creature or player this turn is dealt to another target creature or player instead.
Manœuvre du capitaine
Éphémère

Les prochaines X blessures qui devraient être infligées à une cible, créature ou joueur, sont infligées à une autre cible, créature ou joueur à la place.
 Éphémère 
93.Consume Strength
Instant

Target creature gets +2/+2 until end of turn. Another target creature gets -2/-2 until end of turn.
Absorption de la force
Éphémère

La créature ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. Une autre créature ciblée gagne -2/-2 jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
94.Cromat
Legendary Creature - Illusion

: Destroy target creature blocking or blocked by Cromat.

: Cromat gains flying until end of turn.

: Regenerate Cromat.

: Cromat gets +1/+1 until end of turn.

: Put Cromat on top of its owner's library.
Cromat
Créature légendaire - illusion

: Détruisez la créature ciblée bloquant ou bloquée par Cromat.

: Cromat acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.

: Régénérez Cromat.

: Cromat gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour.

: Mettez Cromat au-dessus de la bibliothèque de son propriétaire.
 Créature légendaire5/5
95.Death Grasp
Sorcery

Death Grasp deals X damage to target creature or player. You gain X life.
Prise mortelle
Rituel

La Prise mortelle inflige X blessures à une cible, créature ou joueur. Vous gagnez X points de vie.
 Rituel 
96.Death Mutation
Sorcery

Destroy target nonblack creature. It can't be regenerated. Put X 1/1 green Saproling creature tokens onto the battlefield, where X is its converted mana cost.
Mutation mortelle
Rituel

Détruisez la créature non-noire ciblée. Elle ne peut pas être régénérée. Mettez sur le champ de bataille X jetons de créature 1/1 verte Saprobionte, X étant son coût converti de mana.
 Rituel 
97.Ebony Treefolk
Creature - Treefolk

: Ebony Treefolk gets +1/+1 until end of turn.
Sylvin d'ébène
Créature - sylvin

: Le Sylvin d'ébène gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature3/3
98.Fervent Charge
Enchantment

Whenever a creature you control attacks, it gets +2/+2 until end of turn.
Charge fervente
Enchantement

À chaque fois qu'une créature que vous contrôlez attaque, elle gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Enchantement 
99.Flowstone Charger
Creature - Beast

Whenever Flowstone Charger attacks, it gets +3/-3 until end of turn.
Batailleur de fluipierre
Créature - bête

À chaque fois que le bataileur de fluipierre attaque, il gagne +3/-3 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/5
100.Fungal Shambler
Creature - Fungus Beast

Trample

Whenever Fungal Shambler deals damage to an opponent, you draw a card and that opponent discards a card.
Escogriffe fongoïde
Créature - fongus et bête

Piétinement

À chaque fois que l'Escogriffe fongoïde inflige des blessures à un adversaire, vous piochez une carte et cet adversaire se défausse d'une carte.
 Créature6/4
101.Gaea's Skyfolk
Creature - Elf Merfolk

Flying.
Aériens de Gaia
Créature - elfe et ondin

Vol.
 Créature2/2
102.Gerrard's Verdict
Sorcery

Target player discards two cards. You gain 3 life for each land card discarded this way.
Verdict de Gerrard
Rituel

Le joueur ciblé se défausse de deux cartes. Vous gagnez 3 points de vie pour chaque carte de terrain défaussée de cette manière.
 Rituel 
103.Goblin Legionnaire
Creature - Goblin Soldier

, Sacrifice Goblin Legionnaire: Goblin Legionnaire deals 2 damage to target creature or player.

, Sacrifice Goblin Legionnaire: Prevent the next 2 damage that would be dealt to target creature or player this turn.
Légionnaire gobelin
Créature - gobelin et soldat

, sacrifiez le Légionnaire gobelin : Le Légionnaire gobelin inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur.

, sacrifiez le Légionnaire gobelin : Prévenez, ce tour-ci les 2 prochaines blessures qui devraient être infligées à une cible, créature ou joueur.
 Créature2/2
104.Goblin Trenches
Enchantment

, Sacrifice a land: Put two 1/1 red and white Goblin Soldier creature tokens onto the battlefield.
Tranchées des gobelins
Enchantement

, sacrifiez un terrain : Mettez sur le champ de bataille deux jetons de créature 1/1 rouge et blanche gobelin et soldat.
 Enchantement 
105.Guided Passage
Sorcery

Reveal the cards in your library. An opponent chooses from among them a creature card, a land card, and a noncreature, nonland card. You put the chosen cards into your hand. Then shuffle your library.
Passage guidé
Rituel

Révélez les cartes de votre bibliothèque. Un adversaire choisit parmi elles une carte de créature, une carte de terrain et une carte non-créature et non-terrain. Vous mettez les cartes choisies dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Rituel 
106.Jungle Barrier
Creature - Plant Wall

Defender

When Jungle Barrier enters the battlefield, draw a card.
Barrière de la jungle
Créature - plante et mur

Défenseur

Quand la Barrière de la jungle arrive sur le champ de bataille, piochez une carte.
 Créature2/6
107.Last Stand
Sorcery

Target opponent loses 2 life for each Swamp you control. Last Stand deals damage equal to the number of Mountains you control to target creature. Put a 1/1 green Saproling creature token onto the battlefield for each Forest you control. You gain 2 life for each Plains you control. Draw a card for each Island you control, then discard that many cards.
Dernier carré
Rituel

L'adversaire ciblé perd 2 points de vie pour chaque marais que vous contrôlez. Le Dernier carré inflige à la créature ciblée un nombre de blessures égal au nombre de montagnes que vous contrôlez. Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 verte saprobionte pour chaque forêt que vous contrôlez. Vous gagnez 2 points de vie pour chaque plaine que vous contrôlez. Piochez une carte pour chaque île que vous contrôlez, puis défaussez-vous de ce même nombre de cartes.
 Rituel 
108.Lightning Angel
Creature - Angel

Flying, vigilance, haste.
Ange d'éclair
Créature - ange

Vol, vigilance, célérité.
 Créature3/4
109.Llanowar Dead
Creature - Zombie Elf

: Add to your mana pool.
Morts de Llanowar
Créature - zombie et elfe

: Ajoutez à votre réserve.
 Créature2/2
110.Martyrs' Tomb
Enchantment

Pay 2 life: Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature this turn.
Tombe des martyres
Enchantement

Payez 2 points de vie : Prévenez, la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée ce tour-ci à la créature ciblée.
 Enchantement 
111.Minotaur Illusionist
Creature - Minotaur Wizard

: Minotaur Illusionist gains shroud until end ofturn.

, Sacrifice Minotaur Illusionist: Minotaur Illusionist deals damage equal to its power to target creature.
Illusioniste minotaure
Créature - minotaure et sorcier

: L'Illusionniste minotaure acquiert le linceul jusqu'à la fin du tour.

, sacrifiez l'Illusionniste minotaure : L'Illusionniste minotaure inflige un nombre de blessures égal à sa force à la créature ciblée.
 Créature3/4
112.Mystic Snake
Creature - Snake

Flash (You may casy this spell any time you could cast an instant.)
When Mystic Snake enters the battlefield, counter target spell.
Serpent mystique
Créature - serpent

Flash (Vous pouvez lancer ce sort à tout moment où vous pourriez lancer un éphémère.)
Quand le Serpent mystique arrive sur le champ de bataille, contrecarrez le sort ciblé.
 Créature2/2
113.Overgrown Estate
Enchantment

Sacrifice a land: You gain 3 life.
Domaine luxuriant
Enchantement

Sacrifiez un terrain : Vous gagnez 3 points de vie.
 Enchantement 
114.Pernicious Deed
Enchantment

, Sacrifice Pernicious Deed: Destroy each artifact, creature, and enchantment with converted mana cost X or less.
Action pernicieuse
Enchantement

, sacrifiez l'Action pernicieuse : Détruisez chaque artefact, créature et enchantement dont le coût converti de mana est de X ou moins.
 Enchantement 
115.Powerstone Minefield
Enchantment

Whenever a creature attacks or blocks, Powerstone Minefield deals 2 damage to it.
Champ miné de lithoforces
Enchantement

À chaque fois qu'une créature attaque ou bloque, le Champ miné de lithoforces lui inflige 2 blessures.
 Enchantement 
116.Prophetic Bolt
Instant

Prophetic Bolt deals 4 damage to any target. Look at the top four cards of your library. Put one of those cards into your hand and the rest on the bottom of your library.
Éclair prophétique
Éphémère

L'Éclair prophétique inflige 4 blessures à n'importe quelle cible, créature ou joueur. Regardez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez une de ces cartes dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque.
 Éphémère 
117.Putrid Warrior
Creature - Zombie Soldier Warrior

Whenever Putrid Warrior deals damage, choose one - each player loses 1 life; or each player gains 1 life.
Guerrier putride
Créature - zombie et soldat et guerrier

À chaque fois que le Guerrier putride inflige des blessures, choisissez l'un - Chaque joueur perd 1 point de vie ; ou chaque joueur gagne 1 point de vie.
 Créature2/2
118.Quicksilver Dagger
Enchantment - Aura

Enchant creature
Enchanted creature has ": This creature deals 1 damage to target player. You draw a card.".
Dague de vif-argent
Enchantement - aura

Enchanter : créature
La créature enchantée a « : Cette créature inflige 1 blessure au joueur ciblé. Vous piochez une carte. ».
 Enchantement 
119.Razorfin Hunter
Creature - Merfolk Goblin

: Razorfin Hunter deals 1 damage to target creature or player.
Chasseur aux nageoires-rasoir
Créature - ondin et gobelin

: Le Chasseur aux nageoires-rasoir inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur.
 Créature1/1
120.Soul Link
Enchantment - Aura

Enchant creature

Whenever enchanted creature deals damage, you gain that much life.

Whenever enchanted creature is dealt damage, you gain that much life.
Liaison des âmes
Enchantement - aura

Enchanter : créature

À chaque fois que la créature enchantée inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie.

À chaque fois que la créature enchantée subit des blessures, vous gagnez autant de points de vie.
 Enchantement 
121.Spiritmonger
Creature - Beast

Whenever Spiritmonger deals damage to a creature, put a +1/+1 counter on Spiritmonger.
: Regenerate Spiritmonger.
: Spiritmonger becomes the color of your choice until end of turn.
Trafiquant d'esprits
Créature - bête

À chaque fois que le Trafiquant d'esprits inflige des blessures à une créature, mettez un marqueur +1/+1 sur le Trafiquant d'esprits.
: Régénérez le Trafiquant d'esprits.
: Le Trafiquant d'esprits devient de la couleur de votre choix jusqu'à la fin du tour.
 Créature6/6
122.Squee's Embrace
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +2/+2.

When enchanted creature is put into a graveyard, return that card to its owner's hand.
Étreinte de Skwi
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +2/+2.

Quand la créature enchantée est mise dans un cimetière, renvoyez cette carte dans la main de son propriétaire.
 Enchantement 
123.Squee's Revenge
Sorcery

Choose a number. Flip a coin that many times or until you lose a flip, whichever comes first. If you win all the flips, draw two cards for each flip.
Revanche de Skwi
Rituel

Choisissez un nombre. Jouez à pile ou face ce nombre de fois ou jusqu'à ce que vous perdiez, suivant ce qui arrive en premier. Si vous avez gagné tous les lancers, piochez deux cartes pour chaque lancer.
 Rituel 
124.Suffocating Blast
Instant

Counter target spell and Suffocating Blast deals 3 damage to target creature.
Salve suffocante
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé et la Salve suffocante inflige 3 blessures à la créature ciblée.
 Éphémère