Sortie en Juin 2001, Apocalypse comporte 143 Cartes (44 Rares, 44 Uncos, 55 Communes). Imprimée en Bord Noir et symbolisée par le masque phyrexian, cette extension était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes) et decks préconstruits de 60 cartes. Il s'agit des decks :
- "En piqué", bleu/ vert, dont le but est de combiner une défense terrestre puissante à une force d'attaque aérienne redoutable.
- "Tourbillon", bleu/ rouge, qui assimile de nombreux sorts de blessures directs, des créatures volantes et un renouvellement de main régulier.
- "Funérailles", blanc/ noir/ vert, avec lequel vous envahissez votre adversaire sous une masse de zombies.
- "Pandémonium", cinq couleurs, qui gagne en puissance si vous réunissez en jeu les cinq types de terrains de base.
Apocalypse est la dernière extension du bloc Invasion basé sur les alliances de couleurs. Malgré tout, il marque un tournant dans le bloc, consacrant les alliances de couleurs contre nature. Des couleurs qui se sont vues traditionnellement opposées se trouvent dans cette extension rapprochées. C'est ainsi que sont apparues dans cette extension de puissantes cartes multicolores comme Trafiquant d'esprits, Action pernicieuse ou Justification. Beaucoup d'autres cartes, bien que monocolores, utilisent dans leurs capacités du mana de couleur opposée. C'est le cas des cinq disciples, sorte de réponse aux cinq apprentis d'Invasion qui utilisaient du mana de couleur alliée dans leurs capacités. En parallèle, cinq évoliens ont été édités, eux aussi en réponse aux cinq mages de bataille de Planeshift. Cette édition a aussi été l'occasion de sortir une nouvelle série de doubles cartes. Bien sûr, cette fois-ci les deux sorts de la carte sont de couleurs opposées, comme sur Feu/Glace considéré comme le meilleur de la série. Enfin ce qui fera d'Apocalypse une édition dont tous les joueurs de l'époque se souviendront, c'est l'apparition des excellents Painland fournissant des manas de couleurs opposées contre une blessure ou du mana incolore. Cette extension rend donc les decks multicolores particulièrement jouables.
Apocalypse n'a pas introduit de nouveaux mots-clefs. Ce n'est pas pour autant qu'aucun nouveau mécanisme n'est apparu. Chaque couleur s'est vue conférer des "familles" de cartes. Le blanc s'est vu affubler des enseignes. Il s'agit d'aimants à sorts et à capacités restreignant le choix des cibles possibles. Le vert a accueilli en son sein les créatures de la pénombre. Une fois morte, ces créatures font entrer en jeu un jeton de créature noire leur ressemblant comme leur ombre. Le bleu a vu émerger les créatures des tourbillons qui permettent de renouveler une main morte. Le rouge quant à lui s'est vu conférer les créatures hématopyres, qui ont l'aimable capacité de se faire exploser pour faire bobo à tout le monde autours. Enfin le noir permet de mettre en jeu des cartes siphons qui échangent vos points de vie contre de nouvelles cartes à piocher. Enfin notons la présence des cinq sanctuaires qui offrent de belles possibilités si vous contrôlez des terrains de base opposés, et des sept envoyés qui permettent de se réapprovisionner en un type de créature. Ces derniers apportent une touche de tribalité à ce bloc.
En résumé, Apocalypse a permis d'élargir le champ des possibilités de jeu des différents joueurs. Ce qui marquera l'extension, c'est avant tout son concept appréciable pour les joueurs expérimentés mais aussi sa grande simplicité pour les novices.
Superarcanis
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
93. | Consume Strength Instant Target creature gets +2/+2 until end of turn. Another target creature gets -2/-2 until end of turn. | Absorption de la force Éphémère La créature ciblée gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. Une autre créature ciblée gagne -2/-2 jusqu'à la fin du tour. | Éphémère | ||||
23. | Evasive Action Instant Domain — Counter target spell unless its controller pays 1 for each basic land type among lands you control. | Action d'évitement Éphémère Domaine — Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye 1 pour chaque type de terrain de base parmi les terrains que vous contrôlez. | Éphémère | ||||
114. | Pernicious Deed Enchantment , Sacrifice Pernicious Deed: Destroy each artifact, creature, and enchantment with converted mana cost X or less. | Action pernicieuse Enchantement , sacrifiez l'Action pernicieuse : Détruisez chaque artefact, créature et enchantement dont le coût converti de mana est de X ou moins. | Enchantement | ||||
101. | Gaea's Skyfolk Creature - Elf Merfolk Flying. | Aériens de Gaia Créature - elfe et ondin Vol. | Créature | 2/2 | |||
28. | Living Airship Creature - Metathran Flying : Regenerate Living Airship. | Aéronef vivant Créature - métathran Vol : Régénérez l'Aéronef vivant. | Créature | 2/3 | |||
75. | Anavolver Creature - Volver Kicker and/or . If Anavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with two +1/+1 counters on it and with flying. If Anavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with a +1/+1 counter on it and with ''Pay 3 life: Regenerate Anavolver.''. | Anavolien Créature - évolien Kick et/ou . Si l'Anavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui et avec le vol. Si l'Anavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur lui et avec « Payez 3 points de vie : Régénérez l'Anavolien. ». | Créature | 3/3 | |||
108. | Lightning Angel Creature - Angel Flying, vigilance, haste. | Ange d'éclair Créature - ange Vol, vigilance, célérité. | Créature | 3/4 | |||
38. | Desolation Angel Creature - Angel Kicker Flying When Desolation Angel enters the battlefield, destroy all lands you control. If it was kicked, destroy all lands instead. | Ange de la désolation Créature - ange Kick Vol Quand l'Ange de la désolation arrive sur le champ de bataille, détruisez tous les terrains que vous contrôlez. Si elle a été kickée, détruisez tous les terrains à la place. | Créature | 5/4 | |||
12. | Haunted Angel Creature - Angel Flying When Haunted Angel dies, exile Haunted Angel and each other player puts a 3/3 black Angel creature token with flying onto the battlefield. | Ange hantée Créature - ange Vol Quand l'Ange hantée meurt, exilez l'Ange hantée et chaque autre joueur met sur le champ de bataille un jeton de créature 3/3 noire Ange avec le vol. | Créature | 3/3 | |||
47. | Phyrexian Arena Enchantment At the beginning of your upkeep, you draw a card and you lose 1 life. | Arène phyrexiane Enchantement Au début de votre entretien, vous piochez une carte et vous perdez 1 point de vie. | Enchantement | ||||
10. | False Dawn Sorcery Until end of turn, spells and abilities you control that would add colored mana to your mana pool add that much white mana instead. Until end of turn, you may spend white mana as though it were mana of any color. Draw a card. | Aube trompeuse Rituel Jusqu'à la fin du tour, les sorts et les capacités que vous contrôlez qui devraient ajouter du mana coloré à votre réserve ajoutent à la place autant de mana blanc. Jusqu'à la fin du tour, vous pouvez utiliser du mana blanc comme s'il s'agissait de mana de n'importe quelle couleur. Piochez une carte. | Rituel | ||||
77. | Gaea's Balance Sorcery As an additional cost to cast Gaea's Balance, sacrifice five lands. Search your library for a land card of each basic land type and put them onto the battlefield. Then shuffle your library. | Balance selon Gaia Rituel En tant que coût supplémentaire pour lancer la Balance selon Gaïa, sacrifiez cinq terrains. Cherchez dans votre bibliothèque une carte de chaque type de terrain de base et mettez-les sur le champ de bataille. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Rituel | ||||
106. | Jungle Barrier Creature - Plant Wall Defender When Jungle Barrier enters the battlefield, draw a card. | Barrière de la jungle Créature - plante et mur Défenseur Quand la Barrière de la jungle arrive sur le champ de bataille, piochez une carte. | Créature | 2/6 | |||
99. | Flowstone Charger Creature - Beast Whenever Flowstone Charger attacks, it gets +3/-3 until end of turn. | Batailleur de fluipierre Créature - bête À chaque fois que le bataileur de fluipierre attaque, il gagne +3/-3 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/5 | |||
54. | Zombie Boa Creature - Zombie Snake : Choose a color. Whenever Zombie Boa becomes blocked by a creature of that color this turn, destroy that creature. Activate this ability only any time you could cast a sorcery. | Boa zombie Créature - zombie et serpent : Choisissez une couleur. À chaque fois que le Boa zombie devient bloqué ce tour-ci par une créature de cette couleur, détruisez cette créature. N'activez cette capacité que lorsque vous pourriez lancer un rituel. | Créature | 3/3 | |||
16. | Shield of Duty and Reason Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature has protection from green and from blue. | Bouclier du devoir et de la raison Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée a la protection contre le bleu et contre le vert. | Enchantement | ||||
142. | Shivan Reef Land : Add . : Add or . Shivan Reef deals 1 damage to you. | Brisants shivâns Terrain : Ajoutez . : Ajoutez ou . Les Brisants shivâns vous infligent 1 blessure. | Terrain | ||||
24. | Ice Cave Enchantment Whenever a player casts a spell, any other player may pay that spell's mana cost. If a player does, counter the spell. | Caverne glaciaire Enchantement À chaque fois qu'un joueur lance un sort, n'importe quel autre joueur peut payer le coût de mana de ce sort. Si un joueur fait ainsi, contrecarrez le sort. | Enchantement | ||||
140. | Caves of Koilos Land : Add . : Add or . Caves of Koilos deals 1 damage to you. | Cavernes de Koïlos Terrain : Ajoutez . : Ajoutez ou . Les Cavernes de Koïlos vous infligent 1 blessure. | Terrain | ||||
21. | Cetavolver Creature - Volver Kicker and/or G If Cetavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with two +1/+1 counters on it and with first strike. If Cetavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with a +1/+1 counter on it and with trample. | Cétavolien Créature - évolien Kick et/ou G Si le Cétavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui et avec l'initiative. Si le Cétavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur lui et avec le piétinement. | Créature | 1/1 | |||
115. | Powerstone Minefield Enchantment Whenever a creature attacks or blocks, Powerstone Minefield deals 2 damage to it. | Champ miné de lithoforces Enchantement À chaque fois qu'une créature attaque ou bloque, le Champ miné de lithoforces lui inflige 2 blessures. | Enchantement | ||||
98. | Fervent Charge Enchantment Whenever a creature you control attacks, it gets +2/+2 until end of turn. | Charge fervente Enchantement À chaque fois qu'une créature que vous contrôlez attaque, elle gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. | Enchantement | ||||
119. | Razorfin Hunter Creature - Merfolk Goblin : Razorfin Hunter deals 1 damage to target creature or player. | Chasseur aux nageoires-rasoir Créature - ondin et gobelin : Le Chasseur aux nageoires-rasoir inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur. | Créature | 1/1 | |||
89. | Tranquil Path Sorcery Destroy all enchantments. Draw a card. | Chemin tranquille Rituel Détruisez tous les enchantements. Piochez une carte. | Rituel | ||||
1. | Angelfire Crusader Creature - Human Soldier Knight : Angelfire Crusader gets +1/+0 until end of turn. | Chevalier sacré d'Angefeu Créature - humain et soldat et chevalier : Le Chevalier sacré d'Angefeu gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/3 | |||
35. | Whirlpool Rider Creature - Merfolk When Whirlpool Rider enters the battlefield, shuffle the cards from your hand into your library, then draw that many cards. | Chevaucheur des tourbillons Créature - ondin Quand le Chevaucheur des tourbillons arrive sur le champ de bataille, mélangez les cartes de votre main dans votre bibliothèque, puis piochez autant de cartes. | Créature | 1/1 | |||
69. | Smash Instant Destroy target artifact. Draw a card. | Cogne Éphémère Détruisez l'artefact ciblé. Piochez une carte. | Éphémère | ||||
55. | Bloodfire Colossus Creature - Giant , Sacrifice Bloodfire Colossus: Bloodfire Colossus deals 6 damage to each creature and each player. | Colosse hématopyre Créature - géant , sacrifiez le Colosse hématopyre : Le Colosse hématopyre inflige 6 blessures à chaque créature et à chaque joueur. | Créature | 6/6 | |||
40. | Grave Defiler Creature - Zombie When Grave Defiler enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Zombie cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order. : Regenerate Grave Defiler. | Contaminateur des tombes Créature - zombie Quand le Contaminateur des tombes arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes de zombies révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre. : Régénérez le Contaminateur des tombes. | Créature | 2/1 | |||
143. | Yavimaya Coast Land : Add . : Add or . Yavimaya Coast deals 1 damage to you. | Côte de la Yavimaya Terrain : Ajoutez . : Ajoutez ou . La Côte de la Yavimaya vous inflige 1 blessure. | Terrain | ||||
94. | Cromat Legendary Creature - Illusion : Destroy target creature blocking or blocked by Cromat. : Cromat gains flying until end of turn. : Regenerate Cromat. : Cromat gets +1/+1 until end of turn. : Put Cromat on top of its owner's library. | Cromat Créature légendaire - illusion : Détruisez la créature ciblée bloquant ou bloquée par Cromat. : Cromat acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. : Régénérez Cromat. : Cromat gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. : Mettez Cromat au-dessus de la bibliothèque de son propriétaire. | Créature légendaire | 5/5 | |||
118. | Quicksilver Dagger Enchantment - Aura Enchant creature Enchanted creature has ": This creature deals 1 damage to target player. You draw a card.". | Dague de vif-argent Enchantement - aura Enchanter : créature La créature enchantée a « : Cette créature inflige 1 blessure au joueur ciblé. Vous piochez une carte. ». | Enchantement | ||||
57. | Bloodfire Infusion Enchantment - Aura Enchant creature you control , Sacrifice enchanted creature: Bloodfire Infusion deals damage equal to the sacrificed creature's power to each creature. | Décoction hématopyre Enchantement - aura Enchanter : créature que vous contrôlez , sacrifiez la créature enchantée : La Décoction hématopyre inflige à chaque créature un nombre de blessures égal à la force de la créature enchantée. | Enchantement | ||||
88. | Symbiotic Deployment Enchantment Skip your draw step. , ap two untapped creatures you control: Draw a card. | Déploiement en symbiose Enchantement Sautez votre étape de pioche. , engagez deux créatures dégagées que vous contrôlez : Piochez une carte. | Enchantement | ||||
27. | Jilt Instant Kicker Return target creature to its owner's hand. If Jilt was kicked, it deals 2 damage to another target creature. | Déréliction Éphémère Kick Renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire. Si la Déréliction a été kickée, elle inflige 2 blessures à une autre créature ciblée. | Éphémère | ||||
107. | Last Stand Sorcery Target opponent loses 2 life for each Swamp you control. Last Stand deals damage equal to the number of Mountains you control to target creature. Put a 1/1 green Saproling creature token onto the battlefield for each Forest you control. You gain 2 life for each Plains you control. Draw a card for each Island you control, then discard that many cards. | Dernier carré Rituel L'adversaire ciblé perd 2 points de vie pour chaque marais que vous contrôlez. Le Dernier carré inflige à la créature ciblée un nombre de blessures égal au nombre de montagnes que vous contrôlez. Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 1/1 verte saprobionte pour chaque forêt que vous contrôlez. Vous gagnez 2 points de vie pour chaque plaine que vous contrôlez. Piochez une carte pour chaque île que vous contrôlez, puis défaussez-vous de ce même nombre de cartes. | Rituel | ||||
41. | Last Caress Sorcery Target player loses 1 life and you gain 1 life. Draw a card. | Dernière caresse Rituel Le joueur ciblé perd 1 point de vie et vous gagnez 1 point de vie. Piochez une carte. | Rituel | ||||
50. | Planar Despair Sorcery Domain — All creatures get -1/-1 until end of turn for each basic land type among lands you control. | Désespoir planaire Rituel Domaine — Toutes les créatures gagnent -1/-1 jusqu'à la fin du tour pour chaque type de terrain de base parmi les terrains que vous contrôlez. | Rituel | ||||
73. | Ana Disciple Creature - Human Wizard , : Target creature gains flying until end of turn. , : Target creature gets -2/-0 until end of turn. | Disciple de l'Ana Créature - humain et sorcier , : La créature ciblée acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. , : La créature ciblée gagne -2/-0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/1 | |||
4. | Dega Disciple Creature - Human Wizard , : Target creature gets -2/-0 until end of turn. , : Target creature gets +2/+0 until end of turn. | Disciple de l'Orda Créature - humain et sorcier , : La créature ciblée gagne -2/-0 jusqu'à la fin du tour. , : La créature ciblée gagne +2/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/1 | |||
19. | Ceta Disciple Creature - Merfolk Wizard , : Target creature gets +2/+0 until end of turn. , : Add one mana of any color to your mana pool. | Disciple de la Céta Créature - ondin et sorcier , : La créature ciblée gagne +2/+0 jusqu'à la fin du tour. , : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. | Créature | 1/1 | |||
44. | Necra Disciple Creature - Human Wizard , : Add one mana of any color to your mana pool. , : Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature or player this turn. | Disciple de la Nécra Créature - humain et sorcier , : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. , : Prévenez, ce tour-ci, la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée à une cible, créature ou joueur. | Créature | 1/1 | |||
66. | Raka Disciple Creature - Minotaur Wizard , : Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature or player this turn. , : Target creature gains flying until end of turn. | Disciple de la Raka Créature - minotaure et sorcier , : Prévenez, ce tour-ci, la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée à une cible, créature ou joueur. , : La créature ciblée acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/1 | |||
81. | Lay of the Land Sorcery Search your library for a basic land card, reveal that card, and put it into your hand. Then shuffle your library. | Disposition du terrain Rituel Cherchez dans votre bibliothèque une carte de terrain de base, révélez cette carte et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. | Rituel | ||||
134. | Dodecapod Artifact Creature - Golem If a spell or ability an opponent controls causes you to discard Dodecapod, put it onto the battlefield with two +1/+1 counters on it instead of putting it into your graveyard. | Dodécapode Créature-artefact - golem Si un sort ou une capacité qu'un adversaire contrôle vous amène à vous défausser du Dodécapode, mettez-le sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui au lieu de le mettre dans votre cimetière. | Créature-artefact | 3/3 | |||
113. | Overgrown Estate Enchantment Sacrifice a land: You gain 3 life. | Domaine luxuriant Enchantement Sacrifiez un terrain : Vous gagnez 3 points de vie. | Enchantement | ||||
22. | Coastal Drake Creature - Drake Flying , : Return target Kavu to its owner's hand. | Drakôn des côtes Créature - drakôn Vol , : Renvoyez le kavru ciblé dans la main de son propriétaire. | Créature | 2/1 | |||
34. | Whirlpool Drake Creature - Drake Flying When Whirlpool Drake enters the battlefield, shuffle the cards from your hand into your library, then draw that many cards. When Whirlpool Drake dies, shuffle the cards from your hand into your library, then draw that many cards. | Drakôn des tourbillons Créature - drakôn Vol Quand le Drakôn des tourbillons arrive sur le champ de bataille, mélangez les cartes de votre main dans votre bibliothèque, et piochez ensuite autant de cartes. Quand le Drakôn des tourbillons meurt, mélangez les cartes de votre main dans votre bibliothèque, et piochez ensuite autant de cartes. | Créature | 2/2 | |||
2. | Coalition Flag Enchantment - Aura Enchant creature you control Enchanted creature is a Flagbearer. While choosing targets as part of casting a spell or activating an ability, your opponents must choose at least one Flagbearer on the battlefield if able. | Drapeau de la coalition Enchantement - aura Enchanter : créature que vous contrôlez La créature enchantée est un enseigne. Tant que choisir des cibles fait partie d'un lancement d'un sort ou d'une activation d'une capacité, vos adversaires doivent choisir au moins un enseigne sur le champ de bataille si possible. | Enchantement | ||||
51. | Quagmire Druid Creature - Zombie Druid , , Sacrifice a creature: Destroy target enchantment. | Druide des bourbiers Créature - zombie et druide , , sacrifiez une créature : Détruisez l'enchantement ciblé. | Créature | 2/2 |