Apocalypse

Sortie en Juin 2001, Apocalypse comporte 143 Cartes (44 Rares, 44 Uncos, 55 Communes). Imprimée en Bord Noir et symbolisée par le masque phyrexian, cette extension était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes) et decks préconstruits de 60 cartes. Il s'agit des decks :
- "En piqué", bleu/ vert, dont le but est de combiner une défense terrestre puissante à une force d'attaque aérienne redoutable.
- "Tourbillon", bleu/ rouge, qui assimile de nombreux sorts de blessures directs, des créatures volantes et un renouvellement de main régulier.
- "Funérailles", blanc/ noir/ vert, avec lequel vous envahissez votre adversaire sous une masse de zombies.
- "Pandémonium", cinq couleurs, qui gagne en puissance si vous réunissez en jeu les cinq types de terrains de base.

Apocalypse est la dernière extension du bloc Invasion basé sur les alliances de couleurs. Malgré tout, il marque un tournant dans le bloc, consacrant les alliances de couleurs contre nature. Des couleurs qui se sont vues traditionnellement opposées se trouvent dans cette extension rapprochées. C'est ainsi que sont apparues dans cette extension de puissantes cartes multicolores comme Trafiquant d'esprits, Action pernicieuse ou Justification. Beaucoup d'autres cartes, bien que monocolores, utilisent dans leurs capacités du mana de couleur opposée. C'est le cas des cinq disciples, sorte de réponse aux cinq apprentis d'Invasion qui utilisaient du mana de couleur alliée dans leurs capacités. En parallèle, cinq évoliens ont été édités, eux aussi en réponse aux cinq mages de bataille de Planeshift. Cette édition a aussi été l'occasion de sortir une nouvelle série de doubles cartes. Bien sûr, cette fois-ci les deux sorts de la carte sont de couleurs opposées, comme sur Feu/Glace considéré comme le meilleur de la série. Enfin ce qui fera d'Apocalypse une édition dont tous les joueurs de l'époque se souviendront, c'est l'apparition des excellents Painland fournissant des manas de couleurs opposées contre une blessure ou du mana incolore. Cette extension rend donc les decks multicolores particulièrement jouables.

Apocalypse n'a pas introduit de nouveaux mots-clefs. Ce n'est pas pour autant qu'aucun nouveau mécanisme n'est apparu. Chaque couleur s'est vue conférer des "familles" de cartes. Le blanc s'est vu affubler des enseignes. Il s'agit d'aimants à sorts et à capacités restreignant le choix des cibles possibles. Le vert a accueilli en son sein les créatures de la pénombre. Une fois morte, ces créatures font entrer en jeu un jeton de créature noire leur ressemblant comme leur ombre. Le bleu a vu émerger les créatures des tourbillons qui permettent de renouveler une main morte. Le rouge quant à lui s'est vu conférer les créatures hématopyres, qui ont l'aimable capacité de se faire exploser pour faire bobo à tout le monde autours. Enfin le noir permet de mettre en jeu des cartes siphons qui échangent vos points de vie contre de nouvelles cartes à piocher. Enfin notons la présence des cinq sanctuaires qui offrent de belles possibilités si vous contrôlez des terrains de base opposés, et des sept envoyés qui permettent de se réapprovisionner en un type de créature. Ces derniers apportent une touche de tribalité à ce bloc.

En résumé, Apocalypse a permis d'élargir le champ des possibilités de jeu des différents joueurs. Ce qui marquera l'extension, c'est avant tout son concept appréciable pour les joueurs expérimentés mais aussi sa grande simplicité pour les novices.


Superarcanis

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
43.Mournful Zombie
Creature - Zombie

, : Target player gains 1 life.
Zombie éploré
Créature - zombie

, : Le joueur ciblé gagne 1 point de vie.
 Créature2/1
135.Dragon Arch
Artifact

, : You may put a multicolored creature card from your hand onto the battlefield.
Voûte des dragons
Artefact

, : Vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de créature multicolore de votre main.
 Artefact 
130.Life // Death
Sorcery // Sorcery

Until end of turn, all lands you control are 1/1 creatures that are still lands.

//

Return target creature card from your graveyard to the battlefield. You lose life equal to its converted mana cost.
Vie // Mort
Rituel // Rituel

Jusqu'à la fin du tour, tous les terrains que vous contrôlez sont des créatures 1/1 qui sont toujours des terrains.

//

Renvoyez sur le champ de bataille la carte de créature ciblée depuis votre cimetière. Vous perdez autant de points de vie que son coût converti de mana.
//  Rituel // Rituel 
102.Gerrard's Verdict
Sorcery

Target player discards two cards. You gain 3 life for each land card discarded this way.
Verdict de Gerrard
Rituel

Le joueur ciblé se défausse de deux cartes. Vous gagnez 3 points de vie pour chaque carte de terrain défaussée de cette manière.
 Rituel 
104.Goblin Trenches
Enchantment

, Sacrifice a land: Put two 1/1 red and white Goblin Soldier creature tokens onto the battlefield.
Tranchées des gobelins
Enchantement

, sacrifiez un terrain : Mettez sur le champ de bataille deux jetons de créature 1/1 rouge et blanche gobelin et soldat.
 Enchantement 
121.Spiritmonger
Creature - Beast

Whenever Spiritmonger deals damage to a creature, put a +1/+1 counter on Spiritmonger.
: Regenerate Spiritmonger.
: Spiritmonger becomes the color of your choice until end of turn.
Trafiquant d'esprits
Créature - bête

À chaque fois que le Trafiquant d'esprits inflige des blessures à une créature, mettez un marqueur +1/+1 sur le Trafiquant d'esprits.
: Régénérez le Trafiquant d'esprits.
: Le Trafiquant d'esprits devient de la couleur de votre choix jusqu'à la fin du tour.
 Créature6/6
15.Orim's Thunder
Instant

Kicker R

Destroy target artifact or enchantment. If Orim's Thunder was kicked, it deals damage equal to that artifact or enchantment's converted mana cost to target creature.
Tonnerre selon Orime
Éphémère

Kick R

Détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé. Si le Tonnerre selon Orime a été kické, il inflige à la créature ciblée un nombre de blessures égal au coût converti de mana de cet artefact ou enchantement.
 Éphémère 
110.Martyrs' Tomb
Enchantment

Pay 2 life: Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature this turn.
Tombe des martyres
Enchantement

Payez 2 points de vie : Prévenez, la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée ce tour-ci à la créature ciblée.
 Enchantement 
7.Diversionary Tactics
Enchantment

Tap two untapped creatures you control: Tap target creature.
Tactiques de diversion
Enchantement

Engagez deux créatures dégagées que vous contrôlez : Engagez la créature ciblée.
 Enchantement 
65.Minotaur Tactician
Creature - Minotaur

Haste

Minotaur Tactician gets +1/+1 as long as you control a white creature.

Minotaur Tactician gets +1/+1 as long as you control a blue creature.
Tacticien minotaure
Créature - minotaure

Célérité

Le Tacticien minotaure gagne +1/+1 tant que vous contrôlez une créature blanche.

Le Tacticien minotaure gagne +1/+1 tant que vous contrôlez une créature bleue.
 Créature1/1
97.Ebony Treefolk
Creature - Treefolk

: Ebony Treefolk gets +1/+1 until end of turn.
Sylvin d'ébène
Créature - sylvin

: Le Sylvin d'ébène gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature3/3
52.Suppress
Sorcery

Target player exiles all cards in his or her hand face down. At the beginning of the end step of that player's next turn, that player returns those cards to his or her hand.
Suppression
Rituel

Le joueur ciblé exile toutes les cartes de sa main et les pose faces cachées. Au début de l'étape de fin du prochain tour de ce joueur, ce joueur renvoie ces cartes dans sa main.
 Rituel 
125.Temporal Spring
Sorcery

Put target permanent on top of its owner's library.
Source temporelle
Rituel

Mettez le permanent ciblé au-dessus de la bibliothèque de son propriétaire.
 Rituel 
29.Reef Shaman
Creature - Merfolk Shaman

: Target land becomes the basic land type of your choice until end of turn.
Shamane des brisants
Créature - ondin et shamane

: Le terrain ciblé devient du type de terrain de base de votre choix jusqu'à la fin du tour.
 Créature0/2
112.Mystic Snake
Creature - Snake

Flash (You may casy this spell any time you could cast an instant.)
When Mystic Snake enters the battlefield, counter target spell.
Serpent mystique
Créature - serpent

Flash (Vous pouvez lancer ce sort à tout moment où vous pourriez lancer un éphémère.)
Quand le Serpent mystique arrive sur le champ de bataille, contrecarrez le sort ciblé.
 Créature2/2
32.Unnatural Selection
Enchantment

: Choose a creature type other than Wall. Target creature becomes that type until end of turn.
Sélection non-naturelle
Enchantement

: Choisissez un type de créature autre que mur. La créature ciblée devient de ce type jusqu'à la fin du tour.
 Enchantement 
67.Raka Sanctuary
Enchantment

At the beginning of your upkeep, if you control a white or blue permanent, Raka Sanctuary deals 1 damage to target creature. If you control a white permanent and a blue permanent, Raka Sanctuary deals 3 damage to that creature instead.
Sanctuaire rakaïste
Enchantement

Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent blanc ou bleu, le Sanctuaire rakaïste inflige 1 blessure à la créature ciblée. Si vous contrôlez un permanent bleu et un permanent blanc, le Sanctuaire rakaïste inflige 3 blessures à cette créature à la place.
 Enchantement 
5.Dega Sanctuary
Enchantment

At the beginning of your upkeep, if you control a black or red permanent, you gain 2 life. If you control a black permanent and a red permanent, you gain 4 life instead.
Sanctuaire ordaïste
Enchantement

Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent noir ou rouge, vous gagnez 2 points de vie. Si vous contrôlez un permanent rouge et un permanent noir, vous gagnez 4 points de vie à la place.
 Enchantement 
45.Necra Sanctuary
Enchantment

At the beginning of your upkeep, if you control a green or white permanent, target player loses 1 life. If you control a green permanent and a white permanent, that player loses 3 life instead.
Sanctuaire nécraïste
Enchantement

Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent blanc ou vert, le joueur ciblé perd 1 point de vie. Si vous contrôlez un permanent blanc et un permanent vert, ce joueur perd 3 points de vie à la place.
 Enchantement 
20.Ceta Sanctuary
Enchantment

At the beginning of your upkeep, if you control a red or green permanent, draw a card, then discard a card. If you control a red permanent and a green permanent, instead draw two cards, then discard a card.
Sanctuaire cétaïste
Enchantement

Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent rouge ou vert, piochez une carte, puis défaussez-vous d'une carte de votre main. Si vous contrôlez un permanent rouge et un permanent vert, à la place piochez deux cartes, puis défaussez-vous d'une carte de votre main.
 Enchantement 
74.Ana Sanctuary
Enchantment

At the beginning of your upkeep, if you control a blue or black permanent, target creature gets +1/+1 until end of turn. If you control a blue permanent and a black permanent, that creature gets +5/+5 until end of turn instead.
Sanctuaire anaïste
Enchantement

Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent bleu ou noir, la créature ciblée gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. Si vous contrôlez un permanent noir et un permanent bleu, cette créature gagne +5/+5 jusqu'à la fin du tour à la place.
 Enchantement 
124.Suffocating Blast
Instant

Counter target spell and Suffocating Blast deals 3 damage to target creature.
Salve suffocante
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé et la Salve suffocante inflige 3 blessures à la créature ciblée.
 Éphémère 
123.Squee's Revenge
Sorcery

Choose a number. Flip a coin that many times or until you lose a flip, whichever comes first. If you win all the flips, draw two cards for each flip.
Revanche de Skwi
Rituel

Choisissez un nombre. Jouez à pile ou face ce nombre de fois ou jusqu'à ce que vous perdiez, suivant ce qui arrive en premier. Si vous avez gagné tous les lancers, piochez deux cartes pour chaque lancer.
 Rituel 
26.Jaded Response
Instant

Counter target spell if it shares a color with a creature you control.
Réponse excédée
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé s'il partage une couleur avec une créature que vous contrôlez.
 Éphémère 
72.Wild Research
Enchantment

: Search your library for an enchantment card and reveal that card. Put it into your hand, then discard a card at random. Then shuffle your library.

: Search your library for an instant card and reveal that card. Put it into your hand, then discard a card at random. Then shuffle your library.
Recherche désordonnée
Enchantement

: Cherchez dans votre bibliothèque une carte d'enchantement et révélez cette carte. Mettez-la dans votre main et défaussez-vous ensuite d'une carte au hasard. Mélangez ensuite votre bibliothèque.

: Cherchez dans votre bibliothèque une carte d'éphémère et révélez cette carte. Mettez-la dans votre main et défaussez-vous ensuite d'une carte au hasard. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Enchantement 
68.Rakavolver
Creature - Volver

Kicker and/or U

If Rakavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with two +1/+1 counters on it and with "Whenever Rakavolver deals damage, you gain that much life."

If Rakavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with a +1/+1 counter on it and with flying.
Rakavolien
Créature - évolien

Kick et/ou U

Si le Rakavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui et avec « À chaque fois que le Rakavolien inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie. »

Si le Rakavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur lui et avec le vol.
 Créature2/2
95.Death Grasp
Sorcery

Death Grasp deals X damage to target creature or player. You gain X life.
Prise mortelle
Rituel

La Prise mortelle inflige X blessures à une cible, créature ou joueur. Vous gagnez X points de vie.
 Rituel 
39.Foul Presence
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets -1/-1 and has ": Target creature gets -1/-1 until end of turn.".
Présence flétrie
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne -1/-1 et a « : La créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour. ».
 Enchantement 
18.Standard Bearer
Creature - Human Flagbearer

While choosing targets as part of casting a spell or activating an ability, your opponents must choose at least one Flagbearer on the battlefield if able.
Porte-drapeau
Créature - humain et enseigne

Tant que choisir des cibles fait partie d'un lancement d'un sort ou d'une activation d'une capacité, vos adversaires doivent choisir au moins un enseigne sur le champ de bataille si possible.
 Créature1/1
64.Kavu Glider
Creature - Kavu

: Kavu Glider gets +0/+1 until end of turn.

: Kavu Glider gains flying until end of turn.
Planeur kavru
Créature - kavru

: Le Kavru planeur gagne +0/+1 jusqu'à la fin du tour.

: Le Planeur kavru acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/1
61.Dwarven Patrol
Creature - Dwarf

Dwarven Patrol doesn't untap during your untap step.

Whenever you cast a nonred spell, untap Dwarven Patrol.
Patrouille naine
Créature - nain

La Patrouille naine ne se dégage pas pendant votre étape de dégagement.

À chaque fois que vous lancez un sort non-rouge, dégagez la Patrouille naine.
 Créature4/2
105.Guided Passage
Sorcery

Reveal the cards in your library. An opponent chooses from among them a creature card, a land card, and a noncreature, nonland card. You put the chosen cards into your hand. Then shuffle your library.
Passage guidé
Rituel

Révélez les cartes de votre bibliothèque. Un adversaire choisit parmi elles une carte de créature, une carte de terrain et une carte non-créature et non-terrain. Vous mettez les cartes choisies dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Rituel 
132.Order // Chaos
Instant // Instant

Exile target attacking creature.

//

Creatures can't block this turn.
Ordre // Chaos
Éphémère // Éphémère

Exilez la créature attaquante ciblée.

//

Les créatures ne peuvent pas bloquer ce tour-ci.
//  Éphémère // Éphémère 
6.Degavolver
Creature - Volver

Kicker and/or R

If Degavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with two +1/+1 counters on it and with "Pay 3 life: Regenerate Degavolver."

If Degavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with a +1/+1 counter on it and with first strike.
Ordavolien
Créature - évolien

Kick et/ou R

Si l'Ordavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui et a « Payez 3 points de vie : Régénérez l'Ordavolien. »

Si l'Ordavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur lui et a l'initiative.
 Créature1/1
9.Enlistment Officer
Creature - Human Soldier

First strike

When Enlistment Officer enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Soldier cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order.
Officier de recrutement
Créature - humain et soldat

Initiative

Quand l'Officier de recrutement arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes de soldats révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre.
 Créature2/3
131.Night // Day
Instant // Instant

Target creature gets -1/-1 until end of turn.

//

Creatures target player controls get +1/+1 until end of turn.
Nuit // Jour
Éphémère // Éphémère

La créature ciblée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour.

//

Les créatures que le joueur ciblé contrôle gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour.
//  Éphémère // Éphémère 
46.Necravolver
Creature - Volver

Kicker and/or .

If Necravolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with two +1/+1 counters on it and with trample.

If Necravolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with a +1/+1 counter on it and and has "Whenever Necravolver deals damage, you gain that much life.".
Nécravolien
Créature - évolien

Kick et/ou .

Si le Nécravolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 et avec le piétinement.

Si le Nécravolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 et a « À chaque fois que le Nécravolien inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie. ».
 Créature2/2
56.Bloodfire Dwarf
Creature - Dwarf

, Sacrifice Bloodfire Dwarf: Bloodfire Dwarf deals 1 damage to each creature without flying.
Nain hématopyre
Créature - nain

, sacrifiez le Nain hématopyre : Le Nain hématopyre inflige 1 blessure à chaque créature sans le vol.
 Créature1/1
33.Vodalian Mystic
Creature - Merfolk Wizard

: Target instant or sorcery spell becomes the color of your choice.
Mystique vodalian
Créature - ondin et sorcier

: Le sort d'éphémère ou de rituel ciblé devient de la couleur de votre choix.
 Créature1/1
96.Death Mutation
Sorcery

Destroy target nonblack creature. It can't be regenerated. Put X 1/1 green Saproling creature tokens onto the battlefield, where X is its converted mana cost.
Mutation mortelle
Rituel

Détruisez la créature non-noire ciblée. Elle ne peut pas être régénérée. Mettez sur le champ de bataille X jetons de créature 1/1 verte Saprobionte, X étant son coût converti de mana.
 Rituel 
91.Æther Mutation
Sorcery

Return target creature to its owner's hand. Put X 1/1 green Saproling creature tokens onto the battlefield, where X is its converted mana cost.
Mutation d'Æther
Rituel

Renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire. Mettez sur le champ de bataille X jetons de créature 1/1 verte Saprobionte, X étant son coût converti de mana.
 Rituel 
109.Llanowar Dead
Creature - Zombie Elf

: Add to your mana pool.
Morts de Llanowar
Créature - zombie et elfe

: Ajoutez à votre réserve.
 Créature2/2
30.Shimmering Mirage
Instant

Target land becomes the basic land type of your choice until end of turn.

Draw a card.
Mirage chatoyant
Éphémère

Le terrain ciblé devient du type de terrain de base de votre choix jusqu'à la fin du tour.

Piochez une carte.
 Éphémère 
87.Sylvan Messenger
Creature - Elf

Trample
When Sylvan Messenger enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Elf cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order.
Messager sylvestre
Créature - elfe

Piétinement
Quand le Messager sylvestre arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes d'elfe révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre.
 Créature2/2
31.Tidal Courier
Creature - Merfolk

When Tidal Courier enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Merfolk cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order.

: Tidal Courier gains flying until end of turn.
Messager des marées
Créature - ondin

Quand le Messager des marées arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes d'ondins révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre.

: Le Messager des marées acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/2
14.Manacles of Decay
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature can't attack.

: Enchanted creature gets -1/-1 until end of turn.

: Enchanted creature can't block this turn.
Menottes du déclin
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée ne peut pas attaquer.

: La créature enchantée gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour.

: La créature enchantée ne peut pas bloquer ce tour-ci.
 Enchantement 
62.Goblin Ringleader
Creature - Goblin

Haste

When Goblin Ringleader enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Goblin cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order.
Meneur gobelin
Créature - gobelin

Célérité

Quand le Meneur gobelin arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes de gobelins révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre.
 Créature2/2
37.Dead Ringers
Sorcery

Destroy two target nonblack creatures unless either one is a color the other isn't. They can't be regenerated.
Ménage mortel
Rituel

Détruisez deux créatures non-noires ciblées, à moins que l'une ait une couleur que l'autre n'a pas. Elles ne peuvent pas être régénérées.
 Rituel 
138.Mask of Intolerance
Artifact

At the beginning of each player's upkeep, if there are four or more basic land types among lands that player controls, Mask of Intolerance deals 3 damage to that player.
Masque de l'intolérance
Artefact

Au début de l'entretien de chaque joueur, s'il y a au moins quatre types de terrain de base parmi les terrains que ce joueur contrôle, le Masque de l'intolérance lui inflige 3 blessures.
 Artefact 
92.Captain's Maneuver
Instant

The next X damage that would be dealt to target creature or player this turn is dealt to another target creature or player instead.
Manœuvre du capitaine
Éphémère

Les prochaines X blessures qui devraient être infligées à une cible, créature ou joueur, sont infligées à une autre cible, créature ou joueur à la place.
 Éphémère