Apocalypse

Sortie en Juin 2001, Apocalypse comporte 143 Cartes (44 Rares, 44 Uncos, 55 Communes). Imprimée en Bord Noir et symbolisée par le masque phyrexian, cette extension était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes) et decks préconstruits de 60 cartes. Il s'agit des decks :
- "En piqué", bleu/ vert, dont le but est de combiner une défense terrestre puissante à une force d'attaque aérienne redoutable.
- "Tourbillon", bleu/ rouge, qui assimile de nombreux sorts de blessures directs, des créatures volantes et un renouvellement de main régulier.
- "Funérailles", blanc/ noir/ vert, avec lequel vous envahissez votre adversaire sous une masse de zombies.
- "Pandémonium", cinq couleurs, qui gagne en puissance si vous réunissez en jeu les cinq types de terrains de base.

Apocalypse est la dernière extension du bloc Invasion basé sur les alliances de couleurs. Malgré tout, il marque un tournant dans le bloc, consacrant les alliances de couleurs contre nature. Des couleurs qui se sont vues traditionnellement opposées se trouvent dans cette extension rapprochées. C'est ainsi que sont apparues dans cette extension de puissantes cartes multicolores comme Trafiquant d'esprits, Action pernicieuse ou Justification. Beaucoup d'autres cartes, bien que monocolores, utilisent dans leurs capacités du mana de couleur opposée. C'est le cas des cinq disciples, sorte de réponse aux cinq apprentis d'Invasion qui utilisaient du mana de couleur alliée dans leurs capacités. En parallèle, cinq évoliens ont été édités, eux aussi en réponse aux cinq mages de bataille de Planeshift. Cette édition a aussi été l'occasion de sortir une nouvelle série de doubles cartes. Bien sûr, cette fois-ci les deux sorts de la carte sont de couleurs opposées, comme sur Feu/Glace considéré comme le meilleur de la série. Enfin ce qui fera d'Apocalypse une édition dont tous les joueurs de l'époque se souviendront, c'est l'apparition des excellents Painland fournissant des manas de couleurs opposées contre une blessure ou du mana incolore. Cette extension rend donc les decks multicolores particulièrement jouables.

Apocalypse n'a pas introduit de nouveaux mots-clefs. Ce n'est pas pour autant qu'aucun nouveau mécanisme n'est apparu. Chaque couleur s'est vue conférer des "familles" de cartes. Le blanc s'est vu affubler des enseignes. Il s'agit d'aimants à sorts et à capacités restreignant le choix des cibles possibles. Le vert a accueilli en son sein les créatures de la pénombre. Une fois morte, ces créatures font entrer en jeu un jeton de créature noire leur ressemblant comme leur ombre. Le bleu a vu émerger les créatures des tourbillons qui permettent de renouveler une main morte. Le rouge quant à lui s'est vu conférer les créatures hématopyres, qui ont l'aimable capacité de se faire exploser pour faire bobo à tout le monde autours. Enfin le noir permet de mettre en jeu des cartes siphons qui échangent vos points de vie contre de nouvelles cartes à piocher. Enfin notons la présence des cinq sanctuaires qui offrent de belles possibilités si vous contrôlez des terrains de base opposés, et des sept envoyés qui permettent de se réapprovisionner en un type de créature. Ces derniers apportent une touche de tribalité à ce bloc.

En résumé, Apocalypse a permis d'élargir le champ des possibilités de jeu des différents joueurs. Ce qui marquera l'extension, c'est avant tout son concept appréciable pour les joueurs expérimentés mais aussi sa grande simplicité pour les novices.


Superarcanis

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
17.Spectral Lynx
Creature - Cat Spirit

Protection from green

: Regenerate Spectral Lynx.
Lynx spectral
Créature - chat et esprit

Protection contre le vert

: Régénérez le Lynx spectral.
 Créature2/1
82.Penumbra Bobcat
Creature - Cat

When Penumbra Bobcat dies, put a 2/1 black Cat creature token onto the battlefield.
Lynx de la pénombre
Créature - chat

Quand le Lynx de la pénombre meurt, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature noire 2/1 chat.
 Créature2/1
8.Divine Light
Sorcery

Prevent all damage that would be dealt this turn to creatures you control.
Lumière divine
Rituel

Prévenez toutes les blessures qui devraient être infligées ce tour-ci aux créatures que vous contrôlez.
 Rituel 
120.Soul Link
Enchantment - Aura

Enchant creature

Whenever enchanted creature deals damage, you gain that much life.

Whenever enchanted creature is dealt damage, you gain that much life.
Liaison des âmes
Enchantement - aura

Enchanter : créature

À chaque fois que la créature enchantée inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie.

À chaque fois que la créature enchantée subit des blessures, vous gagnez autant de points de vie.
 Enchantement 
103.Goblin Legionnaire
Creature - Goblin Soldier

, Sacrifice Goblin Legionnaire: Goblin Legionnaire deals 2 damage to target creature or player.

, Sacrifice Goblin Legionnaire: Prevent the next 2 damage that would be dealt to target creature or player this turn.
Légionnaire gobelin
Créature - gobelin et soldat

, sacrifiez le Légionnaire gobelin : Le Légionnaire gobelin inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur.

, sacrifiez le Légionnaire gobelin : Prévenez, ce tour-ci les 2 prochaines blessures qui devraient être infligées à une cible, créature ou joueur.
 Créature2/2
141.Llanowar Wastes
Land

: Add .
: Add or . Llanowar Wastes deals 1 damage to you.
Landes de Llanowar
Terrain

: Ajoutez .
: Ajoutez ou . Les Landes de Llanowar vous infligent 1 blessure.
 Terrain 
137.Legacy Weapon
Legendary Artifact

: Exile target permanent.
If Legacy Weapon would be put into a graveyard from anywhere, reveal Legacy Weapon and shuffle it into its owner's library instead.
L'Héritage
Artefact légendaire

: Exilez le permanent ciblé.
Si l'Héritage devait être mis dans un cimetière depuis n'importe où, révélez l'Héritage et mélangez-le dans la bibliothèque de son propriétaire à la place.
 Artefact légendaire 
80.Kavu Mauler
Creature - Kavu

Trample

Whenever Kavu Mauler attacks, it gets +1/+1 until end of turn for each other attacking Kavu.
Kavru lacérateur
Créature - kavru

Piétinement

À chaque fois que le Kavru lacérateur attaque, il gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour pour chaque autre kavru attaquant.
 Créature4/4
79.Kavu Howler
Creature - Kavu

When Kavu Howler enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Kavu cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library.
Kavru hurleur
Créature - kavru

Quand le Kavru hurleur arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes de kavru révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque.
 Créature4/5
58.Bloodfire Kavu
Creature - Kavu

, Sacrifice Bloodfire Kavu: Bloodfire Kavu deals 2 damage to each creature.
Kavru hématopyre
Créature - kavru

, sacrifiez le Kavru hématopyre : Le Kavru hématopyre inflige 2 blessures à chaque créature.
 Créature2/2
71.Tundra Kavu
Creature - Kavu

: Target land becomes a plains or an island until end of turn.
Kavru de la toundra
Créature - kavru

: Le terrain ciblé devient une plaine ou une île jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
83.Penumbra Kavu
Creature - Kavu

When Penumbra Kavu dies, put a 3/3 black Kavu creature token onto the battlefield.
Kavru de la pénombre
Créature - kavru

Quand le Kavru de la pénombre meurt, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 3/3 noire kavru.
 Créature3/3
126.Vindicate
Sorcery

Destroy target permanent.
Justification
Rituel

Détruisez le permanent ciblé.
 Rituel 
53.Urborg Uprising
Sorcery

Return up to two target creature cards from your graveyard to your hand.

Draw a card.
Insurrection d'Urborg
Rituel

Renvoyez jusqu'à deux cartes de créature ciblées depuis votre cimetière dans votre main.

Piochez une carte.
 Rituel 
25.Index
Sorcery

Look at the top five cards of your library, then put them back in any order.
Index
Rituel

Regardez les cinq cartes du dessus de votre bibliothèque, puis remettez-les dessus dans l'ordre de votre choix.
 Rituel 
111.Minotaur Illusionist
Creature - Minotaur Wizard

: Minotaur Illusionist gains shroud until end ofturn.

, Sacrifice Minotaur Illusionist: Minotaur Illusionist deals damage equal to its power to target creature.
Illusioniste minotaure
Créature - minotaure et sorcier

: L'Illusionniste minotaure acquiert le linceul jusqu'à la fin du tour.

, sacrifiez l'Illusionniste minotaure : L'Illusionniste minotaure inflige un nombre de blessures égal à sa force à la créature ciblée.
 Créature3/4
129.Illusion // Reality
Instant // Instant

Target spell or permanent becomes the color of your choice until end of turn.

//

Destroy target artifact.
Illusion // Réalité
Éphémère // Éphémère

Le sort ou le permanent ciblé devient de la couleur de votre choix jusqu'à la fin du tour.

//

Détruisez l'artefact ciblé.
//  Éphémère // Éphémère 
133.Brass Herald
Artifact - Golem

As Brass Herald enters the battlefield, choose a creature type.
When Brass Herald enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all creature cards of the chosen type revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order.
Creatures of the chosen type get +1/+1.
Héraut d'airain
Artefact - golem

Au moment où le Héraut d'airain arrive sur le champ de bataille, choisissez un type de créature.
Quand le Héraut d'airain arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes de créature du type choisi révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix.
Les créatures du type choisi gagnent +1/+1.
 Artefact2/2
13.Helionaut
Creature - Human Soldier

Flying

, : Add one mana of any color to your mana pool.
Hélionaute
Créature - humain et soldat

Vol

, : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve.
 Créature1/2
84.Penumbra Wurm
Creature - Wurm

Trample

When Penumbra Wurm dies, put a 6/6 black Wurm creature token with trample onto the battlefield.
Guivre de la pénombre
Créature - guivre

Piétinement

Quand la Guivre de la pénombre meurt, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature guivre 6/6 noire avec le piétinement.
 Créature6/6
36.Whirlpool Warrior
Creature - Merfolk Warrior

When Whirlpool Warrior enters the battlefield, shuffle the cards from your hand into your library, then draw that many cards.

, Sacrifice Whirlpool Warrior: Each player shuffles the cards from his or her hand into his or her library, then draws that many cards.
Guerrière des tourbillons
Créature - ondin et guerrier

Quand la Guerrière des tourbillons arrive sur le champ de bataille, mélangez les cartes de votre main dans votre bibliothèque, et piochez ensuite autant de cartes que vous en aviez.

, sacrifiez la Guerrière des tourbillons : Chaque joueur mélange les cartes de sa main dans sa bibliothèque puis pioche autant de cartes.
 Créature2/2
117.Putrid Warrior
Creature - Zombie Soldier Warrior

Whenever Putrid Warrior deals damage, choose one - each player loses 1 life; or each player gains 1 life.
Guerrier putride
Créature - zombie et soldat et guerrier

À chaque fois que le Guerrier putride inflige des blessures, choisissez l'un - Chaque joueur perd 1 point de vie ; ou chaque joueur gagne 1 point de vie.
 Créature2/2
85.Savage Gorilla
Creature - Ape

, , Sacrifice Savage Gorilla: Target creature gets -3/-3 until end of turn. Draw a card.
Gorille sauvage
Créature - grand singe

, , sacrifiez le Gorille sauvage : La créature ciblée gagne -3/-3 jusqu'à la fin du tour. Piochez une carte.
 Créature3/3
136.Emblazoned Golem
Artifact Creature - Golem

Kicker .
Spend only colored mana on . No more than one mana of each color may be spent this way.
If Emblazoned Golem was kicked, it enters the battlefield with X +1/+1 counters on it.
Golem blasonné
Créature-artefact - golem

Kick .
Ne dépensez que du mana coloré pour . Pas plus d'un mana de chaque couleur ne peut être dépensé de cette manière.
Si le Golem blasonné a été kické, il arrive sur le champ de bataille avec X marqueurs +1/+1 sur lui.
 Créature-artefact1/2
76.Bog Gnarr
Creature - Beast

Whenever a player casts a black spell, Bog Gnarr gets +2/+2 until end of turn.
Gnarr des marécages
Créature - bête

À chaque fois qu'un joueur lance un sort noir, le Gnarr des marécages gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature2/2
78.Glade Gnarr
Creature - Beast

Whenever a player casts a blue spell, Glade Gnarr gets +2/+2 until end of turn.
Gnarr des clairières
Créature - bête

À chaque fois qu'un joueur lance un sort bleu, le Gnarr des clairières gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
 Créature4/4
11.Gerrard Capashen
Legendary Creature - Human Soldier

At the beginning of your upkeep, you gain 1 life for each card in target opponent's hand.

: Tap target creature. Activate this ability only if Gerrard Capashen is attacking.
Gerrard Capashen
Créature légendaire - humain et soldat

Au début de votre entretien, vous gagnez 1 point de vie pour chaque carte dans la main de l'adversaire ciblé.

: Engagez la créature ciblée. N'activez cette capacité que si Gerrard Capashen est attaquant.
 Créature légendaire3/4
59.Desolation Giant
Creature - Giant

Kicker

When Desolation Giant enters the battlefield, destroy all other creatures you control. If it was kicked, destroy all other creatures instead.
Géant de la désolation
Créature - géant

Kick

Quand le Géant de la désolation arrive sur le champ de bataille, détruisez toutes les autres créatures que vous contrôlez. S'il a été kické, détruisez toutes les autres créatures à la place.
 Créature3/3
48.Phyrexian Gargantua
Creature - Horror

When Phyrexian Gargantua enters the battlefield, you draw two cards and you lose 2 life.
Gargantua phyrexian
Créature - horreur

Quand le Gargantua phyrexian arrive sur le champ de bataille, vous piochez deux cartes et vous perdez 2 points de vie.
 Créature4/4
3.Coalition Honor Guard
Creature - Human Flagbearer

While choosing targets as part of casting a spell or activating an ability, your opponents must choose at least one Flagbearer on the battlefield if able.
Garde d'honneur de la coalition
Créature - humain et enseigne

Tant que choisir des cibles fait partie d'un lancement d'un sort ou d'une activation d'une capacité, vos adversaires doivent choisir au moins un enseigne sur le champ de bataille si possible.
 Créature2/4
49.Phyrexian Rager
Creature - Horror

When Phyrexian Rager enters the battlefield, you draw a card and you lose 1 life.
Furie phyrexiane
Créature - horreur

Quand la Furie phyrexiane arrive sur le champ de bataille, vous piochez une carte et vous perdez 1 point de vie.
 Créature2/2
139.Battlefield Forge
Land

: Add .
: Add or . Battlefield Forge deals 1 damage to you.
Forge de campagne
Terrain

: Ajoutez .
: Ajoutez ou . La Forge de campagne vous inflige 1 blessure.
 Terrain 
86.Strength of Night
Instant

Kicker B

Creatures you control get +1/+1 until end of turn. If Strength of Night was kicked, Zombie creatures you control get an additional +2/+2 until end of turn.
Force de la nuit
Éphémère

Kick B

Les créatures que vous contrôlez gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour. Si la Force de la nuit a été kickée, les créatures zombies que vous contrôlez gagnent un +2/+2 supplémentaire jusqu'à la fin du tour.
 Éphémère 
128.Fire // Ice
Instant // Instant

Fire deals 2 damage divided as you choose among one or two target creatures and/or players.

//

Tap target permanent.
Draw a card.
Feu // Glace
Éphémère // Éphémère

Le Feu inflige 2 blessures réparties comme vous le désirez entre une ou deux cibles, créatures et/ou joueurs.

//

Engagez le permanent ciblé.
Piochez une carte.
//  Éphémère // Éphémère 
42.Mind Extraction
Sorcery

As an additional cost to cast Mind Extraction, sacrifice a creature.

Target player reveals his or her hand and discards all cards of each of the sacrificed creature's colors from it.
Extraction cérébrale
Rituel

En tant que coût supplémentaire pour lancer l'Extraction cérébrale, sacrifiez une créature.

Le joueur ciblé révèle sa main et se défausse de toutes les cartes de chacune des couleurs de la créature sacrifiée.
 Rituel 
122.Squee's Embrace
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +2/+2.

When enchanted creature is put into a graveyard, return that card to its owner's hand.
Étreinte de Skwi
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +2/+2.

Quand la créature enchantée est mise dans un cimetière, renvoyez cette carte dans la main de son propriétaire.
 Enchantement 
127.Yavimaya's Embrace
Enchantment - Aura

Enchant creature

You control enchanted creature.

Enchanted creature gets +2/+2 and has trample.
Étreinte de la Yavimaya
Enchantement - aura

Enchanter : créature

Vous contrôlez la créature enchantée.

La créature enchantée gagne +2/+2 et a le piétinement.
 Enchantement 
100.Fungal Shambler
Creature - Fungus Beast

Trample

Whenever Fungal Shambler deals damage to an opponent, you draw a card and that opponent discards a card.
Escogriffe fongoïde
Créature - fongus et bête

Piétinement

À chaque fois que l'Escogriffe fongoïde inflige des blessures à un adversaire, vous piochez une carte et cet adversaire se défausse d'une carte.
 Créature6/4
90.Urborg Elf
Creature - Elf Druid

: Add , , or to your mana pool.
Elfe d'Urborg
Créature - elfe et druide

: Ajoutez , ou à votre réserve.
 Créature1/1
116.Prophetic Bolt
Instant

Prophetic Bolt deals 4 damage to any target. Look at the top four cards of your library. Put one of those cards into your hand and the rest on the bottom of your library.
Éclair prophétique
Éphémère

L'Éclair prophétique inflige 4 blessures à n'importe quelle cible, créature ou joueur. Regardez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez une de ces cartes dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque.
 Éphémère 
60.Dwarven Landslide
Sorcery

Kicker—, Sacrifice a land.

Destroy target land. If Dwarven Landslide was kicked, destroy another target land.
Éboulement des nains
Rituel

Kick — , sacrifiez un terrain.

Détruisez le terrain ciblé. Si l'Éboulement des nains a été kické, détruisez un autre terrain ciblé.
 Rituel 
70.Tahngarth's Glare
Sorcery

Look at the top three cards of target opponent's library, then put them back in any order. That player looks at the top three cards of your library, then puts them back in any order.
Éblouissement de Tahngarth
Rituel

Regardez les trois cartes du dessus de la bibliothèque de l'adversaire ciblé, puis remettez-les dessus dans l'ordre de votre choix. Ce joueur regarde les trois cartes du dessus de votre bibliothèque, puis les remet dessus dans l'ordre de son choix.
 Rituel 
63.Illuminate
Sorcery

Kicker and/or

Illuminate deals X damage to target creature. If Illuminate was kicked with its kicker, it deals X damage to that creature's controller. If Illuminate was kicked with its kicker, you draw X cards.
Éblouissement
Rituel

Kick et/ou

L'Éblouissement inflige X blessures à la créature ciblée. Si l'Éblouissement a été kické avec son coût de , il inflige X blessures au contrôleur de cette créature. Si l'Éblouissement a été kické avec son coût de , vous piochez X cartes.
 Rituel 
51.Quagmire Druid
Creature - Zombie Druid

, , Sacrifice a creature: Destroy target enchantment.
Druide des bourbiers
Créature - zombie et druide

, , sacrifiez une créature : Détruisez l'enchantement ciblé.
 Créature2/2
2.Coalition Flag
Enchantment - Aura

Enchant creature you control

Enchanted creature is a Flagbearer.

While choosing targets as part of casting a spell or activating an ability, your opponents must choose at least one Flagbearer on the battlefield if able.
Drapeau de la coalition
Enchantement - aura

Enchanter : créature que vous contrôlez

La créature enchantée est un enseigne.

Tant que choisir des cibles fait partie d'un lancement d'un sort ou d'une activation d'une capacité, vos adversaires doivent choisir au moins un enseigne sur le champ de bataille si possible.
 Enchantement 
34.Whirlpool Drake
Creature - Drake

Flying

When Whirlpool Drake enters the battlefield, shuffle the cards from your hand into your library, then draw that many cards.

When Whirlpool Drake dies, shuffle the cards from your hand into your library, then draw that many cards.
Drakôn des tourbillons
Créature - drakôn

Vol

Quand le Drakôn des tourbillons arrive sur le champ de bataille, mélangez les cartes de votre main dans votre bibliothèque, et piochez ensuite autant de cartes.

Quand le Drakôn des tourbillons meurt, mélangez les cartes de votre main dans votre bibliothèque, et piochez ensuite autant de cartes.
 Créature2/2
22.Coastal Drake
Creature - Drake

Flying

, : Return target Kavu to its owner's hand.
Drakôn des côtes
Créature - drakôn

Vol

, : Renvoyez le kavru ciblé dans la main de son propriétaire.
 Créature2/1
113.Overgrown Estate
Enchantment

Sacrifice a land: You gain 3 life.
Domaine luxuriant
Enchantement

Sacrifiez un terrain : Vous gagnez 3 points de vie.
 Enchantement 
134.Dodecapod
Artifact Creature - Golem

If a spell or ability an opponent controls causes you to discard Dodecapod, put it onto the battlefield with two +1/+1 counters on it instead of putting it into your graveyard.
Dodécapode
Créature-artefact - golem

Si un sort ou une capacité qu'un adversaire contrôle vous amène à vous défausser du Dodécapode, mettez-le sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui au lieu de le mettre dans votre cimetière.
 Créature-artefact3/3
81.Lay of the Land
Sorcery

Search your library for a basic land card, reveal that card, and put it into your hand. Then shuffle your library.
Disposition du terrain
Rituel

Cherchez dans votre bibliothèque une carte de terrain de base, révélez cette carte et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Rituel