Sortie en Juin 2001, Apocalypse comporte 143 Cartes (44 Rares, 44 Uncos, 55 Communes). Imprimée en Bord Noir et symbolisée par le masque phyrexian, cette extension était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes) et decks préconstruits de 60 cartes. Il s'agit des decks :
- "En piqué", bleu/ vert, dont le but est de combiner une défense terrestre puissante à une force d'attaque aérienne redoutable.
- "Tourbillon", bleu/ rouge, qui assimile de nombreux sorts de blessures directs, des créatures volantes et un renouvellement de main régulier.
- "Funérailles", blanc/ noir/ vert, avec lequel vous envahissez votre adversaire sous une masse de zombies.
- "Pandémonium", cinq couleurs, qui gagne en puissance si vous réunissez en jeu les cinq types de terrains de base.
Apocalypse est la dernière extension du bloc Invasion basé sur les alliances de couleurs. Malgré tout, il marque un tournant dans le bloc, consacrant les alliances de couleurs contre nature. Des couleurs qui se sont vues traditionnellement opposées se trouvent dans cette extension rapprochées. C'est ainsi que sont apparues dans cette extension de puissantes cartes multicolores comme Trafiquant d'esprits, Action pernicieuse ou Justification. Beaucoup d'autres cartes, bien que monocolores, utilisent dans leurs capacités du mana de couleur opposée. C'est le cas des cinq disciples, sorte de réponse aux cinq apprentis d'Invasion qui utilisaient du mana de couleur alliée dans leurs capacités. En parallèle, cinq évoliens ont été édités, eux aussi en réponse aux cinq mages de bataille de Planeshift. Cette édition a aussi été l'occasion de sortir une nouvelle série de doubles cartes. Bien sûr, cette fois-ci les deux sorts de la carte sont de couleurs opposées, comme sur Feu/Glace considéré comme le meilleur de la série. Enfin ce qui fera d'Apocalypse une édition dont tous les joueurs de l'époque se souviendront, c'est l'apparition des excellents Painland fournissant des manas de couleurs opposées contre une blessure ou du mana incolore. Cette extension rend donc les decks multicolores particulièrement jouables.
Apocalypse n'a pas introduit de nouveaux mots-clefs. Ce n'est pas pour autant qu'aucun nouveau mécanisme n'est apparu. Chaque couleur s'est vue conférer des "familles" de cartes. Le blanc s'est vu affubler des enseignes. Il s'agit d'aimants à sorts et à capacités restreignant le choix des cibles possibles. Le vert a accueilli en son sein les créatures de la pénombre. Une fois morte, ces créatures font entrer en jeu un jeton de créature noire leur ressemblant comme leur ombre. Le bleu a vu émerger les créatures des tourbillons qui permettent de renouveler une main morte. Le rouge quant à lui s'est vu conférer les créatures hématopyres, qui ont l'aimable capacité de se faire exploser pour faire bobo à tout le monde autours. Enfin le noir permet de mettre en jeu des cartes siphons qui échangent vos points de vie contre de nouvelles cartes à piocher. Enfin notons la présence des cinq sanctuaires qui offrent de belles possibilités si vous contrôlez des terrains de base opposés, et des sept envoyés qui permettent de se réapprovisionner en un type de créature. Ces derniers apportent une touche de tribalité à ce bloc.
En résumé, Apocalypse a permis d'élargir le champ des possibilités de jeu des différents joueurs. Ce qui marquera l'extension, c'est avant tout son concept appréciable pour les joueurs expérimentés mais aussi sa grande simplicité pour les novices.
Superarcanis
C. | R. | Nom Vo | Nom Vf | Mana | Type | F/E | |
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138. | Mask of Intolerance Artifact At the beginning of each player's upkeep, if there are four or more basic land types among lands that player controls, Mask of Intolerance deals 3 damage to that player. | Masque de l'intolérance Artefact Au début de l'entretien de chaque joueur, s'il y a au moins quatre types de terrain de base parmi les terrains que ce joueur contrôle, le Masque de l'intolérance lui inflige 3 blessures. | Artefact | ||||
135. | Dragon Arch Artifact , : You may put a multicolored creature card from your hand onto the battlefield. | Voûte des dragons Artefact , : Vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de créature multicolore de votre main. | Artefact | ||||
133. | Brass Herald Artifact - Golem As Brass Herald enters the battlefield, choose a creature type. When Brass Herald enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all creature cards of the chosen type revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order. Creatures of the chosen type get +1/+1. | Héraut d'airain Artefact - golem Au moment où le Héraut d'airain arrive sur le champ de bataille, choisissez un type de créature. Quand le Héraut d'airain arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes de créature du type choisi révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix. Les créatures du type choisi gagnent +1/+1. | Artefact | 2/2 | |||
136. | Emblazoned Golem Artifact Creature - Golem Kicker . Spend only colored mana on . No more than one mana of each color may be spent this way. If Emblazoned Golem was kicked, it enters the battlefield with X +1/+1 counters on it. | Golem blasonné Créature-artefact - golem Kick . Ne dépensez que du mana coloré pour . Pas plus d'un mana de chaque couleur ne peut être dépensé de cette manière. Si le Golem blasonné a été kické, il arrive sur le champ de bataille avec X marqueurs +1/+1 sur lui. | Créature-artefact | 1/2 | |||
134. | Dodecapod Artifact Creature - Golem If a spell or ability an opponent controls causes you to discard Dodecapod, put it onto the battlefield with two +1/+1 counters on it instead of putting it into your graveyard. | Dodécapode Créature-artefact - golem Si un sort ou une capacité qu'un adversaire contrôle vous amène à vous défausser du Dodécapode, mettez-le sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui au lieu de le mettre dans votre cimetière. | Créature-artefact | 3/3 | |||
73. | Ana Disciple Creature - Human Wizard , : Target creature gains flying until end of turn. , : Target creature gets -2/-0 until end of turn. | Disciple de l'Ana Créature - humain et sorcier , : La créature ciblée acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. , : La créature ciblée gagne -2/-0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/1 | |||
75. | Anavolver Creature - Volver Kicker and/or . If Anavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with two +1/+1 counters on it and with flying. If Anavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with a +1/+1 counter on it and with ''Pay 3 life: Regenerate Anavolver.''. | Anavolien Créature - évolien Kick et/ou . Si l'Anavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui et avec le vol. Si l'Anavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur lui et avec « Payez 3 points de vie : Régénérez l'Anavolien. ». | Créature | 3/3 | |||
1. | Angelfire Crusader Creature - Human Soldier Knight : Angelfire Crusader gets +1/+0 until end of turn. | Chevalier sacré d'Angefeu Créature - humain et soldat et chevalier : Le Chevalier sacré d'Angefeu gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/3 | |||
55. | Bloodfire Colossus Creature - Giant , Sacrifice Bloodfire Colossus: Bloodfire Colossus deals 6 damage to each creature and each player. | Colosse hématopyre Créature - géant , sacrifiez le Colosse hématopyre : Le Colosse hématopyre inflige 6 blessures à chaque créature et à chaque joueur. | Créature | 6/6 | |||
56. | Bloodfire Dwarf Creature - Dwarf , Sacrifice Bloodfire Dwarf: Bloodfire Dwarf deals 1 damage to each creature without flying. | Nain hématopyre Créature - nain , sacrifiez le Nain hématopyre : Le Nain hématopyre inflige 1 blessure à chaque créature sans le vol. | Créature | 1/1 | |||
58. | Bloodfire Kavu Creature - Kavu , Sacrifice Bloodfire Kavu: Bloodfire Kavu deals 2 damage to each creature. | Kavru hématopyre Créature - kavru , sacrifiez le Kavru hématopyre : Le Kavru hématopyre inflige 2 blessures à chaque créature. | Créature | 2/2 | |||
76. | Bog Gnarr Creature - Beast Whenever a player casts a black spell, Bog Gnarr gets +2/+2 until end of turn. | Gnarr des marécages Créature - bête À chaque fois qu'un joueur lance un sort noir, le Gnarr des marécages gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/2 | |||
19. | Ceta Disciple Creature - Merfolk Wizard , : Target creature gets +2/+0 until end of turn. , : Add one mana of any color to your mana pool. | Disciple de la Céta Créature - ondin et sorcier , : La créature ciblée gagne +2/+0 jusqu'à la fin du tour. , : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. | Créature | 1/1 | |||
21. | Cetavolver Creature - Volver Kicker and/or G If Cetavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with two +1/+1 counters on it and with first strike. If Cetavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with a +1/+1 counter on it and with trample. | Cétavolien Créature - évolien Kick et/ou G Si le Cétavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui et avec l'initiative. Si le Cétavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur lui et avec le piétinement. | Créature | 1/1 | |||
3. | Coalition Honor Guard Creature - Human Flagbearer While choosing targets as part of casting a spell or activating an ability, your opponents must choose at least one Flagbearer on the battlefield if able. | Garde d'honneur de la coalition Créature - humain et enseigne Tant que choisir des cibles fait partie d'un lancement d'un sort ou d'une activation d'une capacité, vos adversaires doivent choisir au moins un enseigne sur le champ de bataille si possible. | Créature | 2/4 | |||
22. | Coastal Drake Creature - Drake Flying , : Return target Kavu to its owner's hand. | Drakôn des côtes Créature - drakôn Vol , : Renvoyez le kavru ciblé dans la main de son propriétaire. | Créature | 2/1 | |||
4. | Dega Disciple Creature - Human Wizard , : Target creature gets -2/-0 until end of turn. , : Target creature gets +2/+0 until end of turn. | Disciple de l'Orda Créature - humain et sorcier , : La créature ciblée gagne -2/-0 jusqu'à la fin du tour. , : La créature ciblée gagne +2/+0 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 1/1 | |||
6. | Degavolver Creature - Volver Kicker and/or R If Degavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with two +1/+1 counters on it and with "Pay 3 life: Regenerate Degavolver." If Degavolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with a +1/+1 counter on it and with first strike. | Ordavolien Créature - évolien Kick et/ou R Si l'Ordavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 sur lui et a « Payez 3 points de vie : Régénérez l'Ordavolien. » Si l'Ordavolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur lui et a l'initiative. | Créature | 1/1 | |||
38. | Desolation Angel Creature - Angel Kicker Flying When Desolation Angel enters the battlefield, destroy all lands you control. If it was kicked, destroy all lands instead. | Ange de la désolation Créature - ange Kick Vol Quand l'Ange de la désolation arrive sur le champ de bataille, détruisez tous les terrains que vous contrôlez. Si elle a été kickée, détruisez tous les terrains à la place. | Créature | 5/4 | |||
59. | Desolation Giant Creature - Giant Kicker When Desolation Giant enters the battlefield, destroy all other creatures you control. If it was kicked, destroy all other creatures instead. | Géant de la désolation Créature - géant Kick Quand le Géant de la désolation arrive sur le champ de bataille, détruisez toutes les autres créatures que vous contrôlez. S'il a été kické, détruisez toutes les autres créatures à la place. | Créature | 3/3 | |||
61. | Dwarven Patrol Creature - Dwarf Dwarven Patrol doesn't untap during your untap step. Whenever you cast a nonred spell, untap Dwarven Patrol. | Patrouille naine Créature - nain La Patrouille naine ne se dégage pas pendant votre étape de dégagement. À chaque fois que vous lancez un sort non-rouge, dégagez la Patrouille naine. | Créature | 4/2 | |||
97. | Ebony Treefolk Creature - Treefolk : Ebony Treefolk gets +1/+1 until end of turn. | Sylvin d'ébène Créature - sylvin : Le Sylvin d'ébène gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 3/3 | |||
9. | Enlistment Officer Creature - Human Soldier First strike When Enlistment Officer enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Soldier cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order. | Officier de recrutement Créature - humain et soldat Initiative Quand l'Officier de recrutement arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes de soldats révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre. | Créature | 2/3 | |||
99. | Flowstone Charger Creature - Beast Whenever Flowstone Charger attacks, it gets +3/-3 until end of turn. | Batailleur de fluipierre Créature - bête À chaque fois que le bataileur de fluipierre attaque, il gagne +3/-3 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/5 | |||
100. | Fungal Shambler Creature - Fungus Beast Trample Whenever Fungal Shambler deals damage to an opponent, you draw a card and that opponent discards a card. | Escogriffe fongoïde Créature - fongus et bête Piétinement À chaque fois que l'Escogriffe fongoïde inflige des blessures à un adversaire, vous piochez une carte et cet adversaire se défausse d'une carte. | Créature | 6/4 | |||
101. | Gaea's Skyfolk Creature - Elf Merfolk Flying. | Aériens de Gaia Créature - elfe et ondin Vol. | Créature | 2/2 | |||
78. | Glade Gnarr Creature - Beast Whenever a player casts a blue spell, Glade Gnarr gets +2/+2 until end of turn. | Gnarr des clairières Créature - bête À chaque fois qu'un joueur lance un sort bleu, le Gnarr des clairières gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour. | Créature | 4/4 | |||
103. | Goblin Legionnaire Creature - Goblin Soldier , Sacrifice Goblin Legionnaire: Goblin Legionnaire deals 2 damage to target creature or player. , Sacrifice Goblin Legionnaire: Prevent the next 2 damage that would be dealt to target creature or player this turn. | Légionnaire gobelin Créature - gobelin et soldat , sacrifiez le Légionnaire gobelin : Le Légionnaire gobelin inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur. , sacrifiez le Légionnaire gobelin : Prévenez, ce tour-ci les 2 prochaines blessures qui devraient être infligées à une cible, créature ou joueur. | Créature | 2/2 | |||
62. | Goblin Ringleader Creature - Goblin Haste When Goblin Ringleader enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Goblin cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order. | Meneur gobelin Créature - gobelin Célérité Quand le Meneur gobelin arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes de gobelins révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre. | Créature | 2/2 | |||
40. | Grave Defiler Creature - Zombie When Grave Defiler enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Zombie cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library in any order. : Regenerate Grave Defiler. | Contaminateur des tombes Créature - zombie Quand le Contaminateur des tombes arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes de zombies révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre. : Régénérez le Contaminateur des tombes. | Créature | 2/1 | |||
12. | Haunted Angel Creature - Angel Flying When Haunted Angel dies, exile Haunted Angel and each other player puts a 3/3 black Angel creature token with flying onto the battlefield. | Ange hantée Créature - ange Vol Quand l'Ange hantée meurt, exilez l'Ange hantée et chaque autre joueur met sur le champ de bataille un jeton de créature 3/3 noire Ange avec le vol. | Créature | 3/3 | |||
13. | Helionaut Creature - Human Soldier Flying , : Add one mana of any color to your mana pool. | Hélionaute Créature - humain et soldat Vol , : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. | Créature | 1/2 | |||
106. | Jungle Barrier Creature - Plant Wall Defender When Jungle Barrier enters the battlefield, draw a card. | Barrière de la jungle Créature - plante et mur Défenseur Quand la Barrière de la jungle arrive sur le champ de bataille, piochez une carte. | Créature | 2/6 | |||
64. | Kavu Glider Creature - Kavu : Kavu Glider gets +0/+1 until end of turn. : Kavu Glider gains flying until end of turn. | Planeur kavru Créature - kavru : Le Kavru planeur gagne +0/+1 jusqu'à la fin du tour. : Le Planeur kavru acquiert le vol jusqu'à la fin du tour. | Créature | 2/1 | |||
79. | Kavu Howler Creature - Kavu When Kavu Howler enters the battlefield, reveal the top four cards of your library. Put all Kavu cards revealed this way into your hand and the rest on the bottom of your library. | Kavru hurleur Créature - kavru Quand le Kavru hurleur arrive sur le champ de bataille, révélez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez toutes les cartes de kavru révélées de cette manière dans votre main et le reste au-dessous de votre bibliothèque. | Créature | 4/5 | |||
80. | Kavu Mauler Creature - Kavu Trample Whenever Kavu Mauler attacks, it gets +1/+1 until end of turn for each other attacking Kavu. | Kavru lacérateur Créature - kavru Piétinement À chaque fois que le Kavru lacérateur attaque, il gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour pour chaque autre kavru attaquant. | Créature | 4/4 | |||
108. | Lightning Angel Creature - Angel Flying, vigilance, haste. | Ange d'éclair Créature - ange Vol, vigilance, célérité. | Créature | 3/4 | |||
28. | Living Airship Creature - Metathran Flying : Regenerate Living Airship. | Aéronef vivant Créature - métathran Vol : Régénérez l'Aéronef vivant. | Créature | 2/3 | |||
109. | Llanowar Dead Creature - Zombie Elf : Add to your mana pool. | Morts de Llanowar Créature - zombie et elfe : Ajoutez à votre réserve. | Créature | 2/2 | |||
111. | Minotaur Illusionist Creature - Minotaur Wizard : Minotaur Illusionist gains shroud until end ofturn. , Sacrifice Minotaur Illusionist: Minotaur Illusionist deals damage equal to its power to target creature. | Illusioniste minotaure Créature - minotaure et sorcier : L'Illusionniste minotaure acquiert le linceul jusqu'à la fin du tour. , sacrifiez l'Illusionniste minotaure : L'Illusionniste minotaure inflige un nombre de blessures égal à sa force à la créature ciblée. | Créature | 3/4 | |||
65. | Minotaur Tactician Creature - Minotaur Haste Minotaur Tactician gets +1/+1 as long as you control a white creature. Minotaur Tactician gets +1/+1 as long as you control a blue creature. | Tacticien minotaure Créature - minotaure Célérité Le Tacticien minotaure gagne +1/+1 tant que vous contrôlez une créature blanche. Le Tacticien minotaure gagne +1/+1 tant que vous contrôlez une créature bleue. | Créature | 1/1 | |||
43. | Mournful Zombie Creature - Zombie , : Target player gains 1 life. | Zombie éploré Créature - zombie , : Le joueur ciblé gagne 1 point de vie. | Créature | 2/1 | |||
112. | Mystic Snake Creature - Snake Flash (You may casy this spell any time you could cast an instant.) When Mystic Snake enters the battlefield, counter target spell. | Serpent mystique Créature - serpent Flash (Vous pouvez lancer ce sort à tout moment où vous pourriez lancer un éphémère.) Quand le Serpent mystique arrive sur le champ de bataille, contrecarrez le sort ciblé. | Créature | 2/2 | |||
44. | Necra Disciple Creature - Human Wizard , : Add one mana of any color to your mana pool. , : Prevent the next 1 damage that would be dealt to target creature or player this turn. | Disciple de la Nécra Créature - humain et sorcier , : Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve. , : Prévenez, ce tour-ci, la prochaine 1 blessure qui devrait être infligée à une cible, créature ou joueur. | Créature | 1/1 | |||
46. | Necravolver Creature - Volver Kicker and/or . If Necravolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with two +1/+1 counters on it and with trample. If Necravolver was kicked with its kicker, it enters the battlefield with a +1/+1 counter on it and and has "Whenever Necravolver deals damage, you gain that much life.". | Nécravolien Créature - évolien Kick et/ou . Si le Nécravolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1 et avec le piétinement. Si le Nécravolien a été kické avec son coût de , il arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 et a « À chaque fois que le Nécravolien inflige des blessures, vous gagnez autant de points de vie. ». | Créature | 2/2 | |||
82. | Penumbra Bobcat Creature - Cat When Penumbra Bobcat dies, put a 2/1 black Cat creature token onto the battlefield. | Lynx de la pénombre Créature - chat Quand le Lynx de la pénombre meurt, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature noire 2/1 chat. | Créature | 2/1 | |||
83. | Penumbra Kavu Creature - Kavu When Penumbra Kavu dies, put a 3/3 black Kavu creature token onto the battlefield. | Kavru de la pénombre Créature - kavru Quand le Kavru de la pénombre meurt, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature 3/3 noire kavru. | Créature | 3/3 | |||
84. | Penumbra Wurm Creature - Wurm Trample When Penumbra Wurm dies, put a 6/6 black Wurm creature token with trample onto the battlefield. | Guivre de la pénombre Créature - guivre Piétinement Quand la Guivre de la pénombre meurt, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature guivre 6/6 noire avec le piétinement. | Créature | 6/6 | |||
48. | Phyrexian Gargantua Creature - Horror When Phyrexian Gargantua enters the battlefield, you draw two cards and you lose 2 life. | Gargantua phyrexian Créature - horreur Quand le Gargantua phyrexian arrive sur le champ de bataille, vous piochez deux cartes et vous perdez 2 points de vie. | Créature | 4/4 | |||
49. | Phyrexian Rager Creature - Horror When Phyrexian Rager enters the battlefield, you draw a card and you lose 1 life. | Furie phyrexiane Créature - horreur Quand la Furie phyrexiane arrive sur le champ de bataille, vous piochez une carte et vous perdez 1 point de vie. | Créature | 2/2 |