L'Épopée d'Urza

Sortie en Octobre 1998, L'époppée d'Urza comportait 350 Cartes (110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 Terrains). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par un engrenage, Cette Stand Alone était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Starters de 75 cartes (3 Rares, 10 Uncos, 32 Communes, 30 Terrains) et Decks préconstruits de 60 cartes (2 Rares, 13 Uncos, 24 communes, 21 terrains).

Les cartes connues sont Morphelin, Spirale temporelle, Berceau de Gaia, Académie tolariane...

Cette extension reprend les faits qui ce sont déroulés après la guerre entre Urza et Mishra (Histoire de l'extension Antiquities) c'est ici que les joueurs apprennent l'origine de l'héritage. Comme les grosses extensions précédentes, l'épopée d'Urza ajoute 2 nouveaux concepts au jeu. Le recyclage, permet de se défausser des cartes qui ont cette capacité, et de piocher une carte de remplacement. Ce qui permet de jouer des cartes, sans prendre le risque de les voir se retrouver inutiles à certains moments de la partie. L'écho permet d'étaler le coût de certains permanents sur 2 tours. Les enchantements dormants sont également apparus dans cette extension, ce sont des enchantements qui n'ont aucun effet, ils attendent juste qu'un certain effet se produise. Si cet effet se produit, ils se 'réveillent' et deviennent alors des créatures. Les enchantements croissants gagnent en puissance chaque tour. Leur contrôleur peut à chaque entretien, ajouter un marqueur dessus, en les sacrifiant, ces enchantements ont un effet proportionnel au nombre de marqueurs sur eux. Plusieurs cartes de cette extension ont été sujets de nombreuses polémiques. Pourquoi les développeurs de Magic ont-ils créé une carte comme éclair de génie, sachant que geyser cérébral (moins bien, puisque rituel) était limité. Même constat pour la spirale temporelle (Timetwister virtuellement gratuit) et pour l'académie tolarienne.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
251.Fecundity
Enchantment

Whenever a creature dies, that creature's controller may draw a card.
Fécondité
Enchantement

À chaque fois qu'une créature meurt, le contrôleur de cette créature peut piocher une carte.
 Enchantement 
252.Fertile Ground
Enchantment - Aura

Enchant land
Whenever enchanted land is tapped for mana, its controller adds an additional one mana of any color.
Terrain fertile
Enchantement - aura

Enchanter : terrain
À chaque fois que le terrain enchanté est engagé pour du mana, son contrôleur ajoute un mana supplémentaire de la couleur de son choix.
 Enchantement 
253.Fortitude
Enchantment - Aura

Enchant creature

Sacrifice a Forest: Regenerate enchanted creature.

When Fortitude is put into a graveyard from the battlefield, return Fortitude to its owner's hand.
Fortitude
Enchantement - aura

Enchanter : créature

Sacrifiez une forêt : Régénérez la créature enchantée.

Quand la Fortitude est mise dans un cimetière depuis le champ de bataille, renvoyez la Fortitude dans la main de son propriétaire.
 Enchantement 
254.Gaea's Bounty
Sorcery

Search your library for up to two Forest cards, reveal those cards, and put them into your hand. Then shuffle your library.
Don de Gaia
Rituel

Cherchez dans votre bibliothèque jusqu'à deux cartes de forêt, révélez ces cartes et mettez-les dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Rituel 
255.Gaea's Embrace
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +3/+3 and has trample.

: Regenerate enchanted creature.
Étreinte de Gaïa
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +3/+3 et a le piétinement.

: Régénérez la créature enchantée.
 Enchantement 
256.Gorilla Warrior
Creature - Ape Warrior

Guerrier gorille
Créature - grand singe et guerrier

 Créature3/2
257.Greater Good
Enchantment

Sacrifice a creature: Draw cards equal to the sacrificed creature's power, then discard three cards.
Pour le plus grand bien
Enchantement

Sacrifiez une créature : Piochez un nombre de cartes égal à la force de la créature sacrifiée puis défaussez-vous de trois cartes.
 Enchantement 
258.Greener Pastures
Enchantment

At the beginning of each player's upkeep, if that player controls more lands than each other player, the player puts a 1/1 green Saproling creature token onto the battlefield.
Changement d'herbage
Enchantement

Au début de l'entretien de chaque joueur, si ce joueur contrôle plus de terrains que chacun des autres joueurs, le joueur met sur le champ de bataille un jeton de créature verte 1/1 Saprobionte.
 Enchantement 
259.Hawkeater Moth
Creature - Insect

Flying; shroud.
Papillon mange-faucon
Créature - insecte

Vol ; linceul.
 Créature1/2
260.Hidden Ancients
Enchantment

When an opponent casts an enchantment spell, if Hidden Ancients is an enchantment, Hidden Ancients becomes a 5/5 Treefolk creature.
Entciens cachés
Enchantement

Quand un adversaire lance un sort d'enchantement, si ces Entcients cachés sont un enchantement, ces Entcients cachés deviennent une créature 5/5 Sylvin.
 Enchantement 
261.Hidden Guerrillas
Enchantment

When an opponent casts an artifact spell, if Hidden Guerrillas is an enchantment, Hidden Guerrillas becomes a 5/3 Soldier creature with trample.
Franc-tireurs cachés
Enchantement

Quand un adversaire lance un sort d'artefact, si ces Franc-tireurs cachés sont un enchantement, ces Franc-tireurs cachés deviennent une créature 5/3

Soldat avec le piétinement.
 Enchantement 
262.Hidden Herd
Enchantment

When an opponent plays a nonbasic land, if Hidden Herd is an enchantment, Hidden Herd becomes a 3/3 Beast creature.
Troupeau caché
Enchantement

Quand un adversaire joue un terrain non-base, si le Troupeau caché est un enchantement, le Troupeau caché devient une créature 3/3 Bête.
 Enchantement 
263.Hidden Predators
Enchantment

When an opponent controls a creature with power 4 or greater, if Hidden Predators is an enchantment, Hidden Predators becomes a 4/4 Beast creature.
Prédateurs cachés
Enchantement

Quand un adversaire contrôle une créature avec une force de 4 ou plus, si ces Prédateurs cachés sont un enchantement, ces Prédateurs cachés deviennent une créature 4/4 Bête.
 Enchantement 
264.Hidden Spider
Enchantment

When an opponent casts a creature spell with flying, if Hidden Spider is an enchantment, Hidden Spider becomes a 3/5 Spider creature with reach. (It can block creatures with flying.).
Araignée cachée
Enchantement

Quand un adversaire lance un sort de créature avec le vol, si l'Araignée cachée est un enchantement, l'Araignée cachée devient une créature 3/5 Araignée avec la portée. (Elle peut bloquer les créatures avec le vol.).
 Enchantement 
265.Hidden Stag
Enchantment

Whenever an opponent plays a land, if Hidden Stag is an enchantment, Hidden Stag becomes a 3/2 Elk Beast creature.

Whenever you play a land, if Hidden Stag is a creature, Hidden Stag becomes an enchantment.
Cerf caché
Enchantement

À chaque fois qu'un adversaire joue un terrain, si le Cerf caché est un enchantement,le Cerf caché devient une créature 3/2 Wapiti et Bête.

À chaque fois que vous jouez un terrain, si le Cerf caché est une créature, le Cerf caché devient un enchantement.
 Enchantement 
266.Hush
Sorcery

Destroy all enchantments.

Cycling .
Calme
Rituel

Détruisez tous les enchantements.

Recyclage .
 Rituel 
267.Lull
Instant

Prevent all combat damage that would be dealt this turn.
Cycling .
Accalmie
Éphémère

Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient être infligées ce tour-ci.
Recyclage .
 Éphémère 
268.Midsummer Revel
Enchantment

At the beginning of your upkeep, you may put a verse counter on Midsummer Revel.

, Sacrifice Midsummer Revel: Put X 3/3 green Beast creature tokens onto the battlefield, where X is the number of verse counters on Midsummer Revel.
Réjouissance du solstice d'été
Enchantement

Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « verset » sur ces Réjouissances du solstice d'été.

, sacrifiez ces Réjouissances du solstice d'été : Mettez sur le champ de bataille X jetons de créature verte 3/3 Bête, X étant le nombre de marqueurs « verset » sur les Réjouissances du solstice d'été.
 Enchantement 
269.Pouncing Jaguar
Creature - Cat

Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.).
Jaguar bondissant
Créature - chat

Écho .
 Créature2/2
270.Priest of Titania
Creature - Elf Druid

: Add to your mana pool for each Elf on the battlefield.
Prêtresse de Titania
Créature - elfe et druide

: Ajoutez à votre réserve pour chaque elfe sur le champ de bataille.
 Créature1/1
271.Rejuvenate
Sorcery

You gain 6 life.

Cycling .
Rajeunissement
Rituel

Vous gagnez 6 points de vie.

Recyclage .
 Rituel 
272.Retaliation
Enchantment

Creatures you control have "Whenever this creature becomes blocked by a creature, this creature gets +1/+1 until end of turn.".
Revanche
Enchantement

Les créatures que vous contrôlez ont « À chaque fois que cette créature devient bloquée par une créature, elle gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour. ».
 Enchantement 
273.Sporogenesis
Enchantment

At the beginning of your upkeep, you may put a fungus counter on target nontoken creature.

Whenever a creature with a fungus counter on it dies, put a 1/1 green Saproling creature token onto the battlefield for each fungus counter on that creature.

When Sporogenesis leaves the battlefield, remove all fungus counters from all creatures.
Sporegénèse
Enchantement

Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « fongus » sur une créature non-jeton ciblée.

À chaque fois qu'une créature meurt, mettez sur le champ de bataille un jeton de créature verte 1/1 Saprobionte pour chaque marqueur « fongus » sur cette créature.

Quand la Sporegénèse quitte le champ de bataille, retirez tous les marqueurs « fongus » de toutes les créatures.
 Enchantement 
274.Spreading Algae
Enchantment - Aura

Enchant Swamp

When enchanted land becomes tapped, destroy it.

When Spreading Algae is put into a graveyard from the battlefield, return Spreading Algae to its owner's hand.
Algue envahissante
Enchantement - aura

Enchanter : marais

Quand le terrain enchanté devient engagé, détruisez-le.

Quand l'Algue envahissante est mise dans un cimetière depuis le champ de bataille, renvoyez l'Algue envahissante dans la main de son propriétaire.
 Enchantement 
275.Symbiosis
Instant

Two target creatures each get +2/+2 until end of turn.
Symbiose
Éphémère

Deux créatures ciblées gagnent +2/+2 jusquà la fin du tour.
 Éphémère 
276.Titania's Boon
Sorcery

Put a +1/+1 counter on each creature you control.
Faveur de Titania
Rituel

Mettez un marqueur +1/+1 sur chaque créature que vous contrôlez.
 Rituel 
277.Titania's Chosen
Creature - Elf Archer

Whenever a player casts a green spell, put a +1/+1 counter on Titania's Chosen.
Élu de Titania
Créature - elfe et archer

À chaque fois qu'un joueur lance un sort vert, mettez un marqueur +1/+1 sur l'Élu de Titania.
 Créature1/1
278.Treefolk Seedlings
Creature - Treefolk

Treefolk Seedlings has toughness equal to the number of forests you control.
Plants de sylvins
Créature - sylvin

Les Plants de Sylvins ont une endurance égale au nombre de forêts que vous contrôlez.
 Créature2/*
279.Treetop Rangers
Creature

Treetop Rangers cannot be blocked except by creatures with flying.
Rangers arboricoles
Créature

Les Rangers arboricoles ne peuvent pas être bloqués excepté par des créatures avec le vol.
 Créature2/2
280.Venomous Fangs
Enchantment - Aura

Enchant creature

Whenever enchanted creature deals damage to a creature, destroy the other creature.
Crocs venimeux
Enchantement - aura

Enchanter : créature

À chaque fois que la créature enchantée inflige des blessures à une créature, détruisez l'autre créature.
 Enchantement 
281.Vernal Bloom
Enchantment

Whenever a Forest is tapped for mana, its controller adds to his or her mana pool.
Floraison printanière
Enchantement

À chaque fois qu'une forêt est engagée pour du mana, son contrôleur ajoute à sa réserve.
 Enchantement 
282.War Dance
Enchantment

At the beginning of your upkeep, you may put a verse counter on War Dance.

Sacrifice War Dance: Target creature gets +X/+X until end of turn, where X is the number of verse counters on War Dance.
Danse de la guerre
Enchantement

Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « verset » sur la Danse de la guerre.

Sacrifiez la Danse de la guerre : La créature ciblée gagne +X/+X jusqu'à la fin du tour, X étant le nombre de marqueurs « verset » sur la Danse de la guerre.
 Enchantement 
283.Whirlwind
Sorcery

Destroy all creatures with flying.
Tourbillon
Rituel

Détruisez toutes les créatures avec le vol.
 Rituel 
284.Wild Dogs
Creature - Dog

At the beginning of your upkeep, if a player has more life than each other player, that player gains control of Wild Dogs.

Cycling .
Chiens sauvages
Créature - chien

Au début de votre entretien, si un joueur a plus de points de vie que chacun des autres joueurs, ce joueur acquiert le contrôle des Chiens sauvages.

Recyclage .
 Créature2/1
285.Winding Wurm
Creature - Wurm

Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.).
Guivre serpentante
Créature - guivre

Écho .
 Créature6/6
286.Barrin's Codex
Artifact

At the beginning of your upkeep, you may put a page counter on Barrin's Codex.

, , Sacrifice Barrin's Codex: Draw X cards, where X is the number of page counters on Barrin's Codex.
Codex de Barrin
Artefact

Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « page » sur le Codex de Barrin.

, , sacrifiez le Codex de Barrin : Piochez X cartes, X étant le nombre de marqueurs « page » sur le Codex de Barrin.
 Artefact 
287.Cathodion
Artifact Creature - Construct

When Cathodion dies, add .
Cathodion
Créature-artefact - construction

Quand le Cathodion meurt, ajoutez .
 Créature-artefact3/3
288.Chimeric Staff
Artifact

: Chimeric Staff becomes an X/X Construct artifact creature until end of turn.
Bâton chimérique
Artefact

: le Bâton chimérique devient une créature-artefact X/X Construction jusqu'à la fin du tour.
 Artefact 
289.Citanul Flute
Artifact

, : Search your library for a creature card with converted mana cost X or less, reveal it, and put it into your hand. Then shuffle your library.
Flûte de Citalune
Artefact

, : Cherchez dans votre bibliothèque une carte de créature avec un coût converti de mana de X ou moins, révélez-la, et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
 Artefact 
290.Claws of Gix
Artifact

, Sacrifice a permanent: You gain 1 life.
Griffes de Gix
Artefact

, sacrifiez un permanent : Vous gagnez 1 point de vie.
 Artefact 
291.Copper Gnomes
Artifact Creature - Gnome

, Sacrifice Copper Gnomes: You may put an artifact card from your hand onto the battlefield.
Gnomes de cuivre
Créature-artefact - gnome

, sacrifiez les Gnomes de cuivre : Vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte d'artefact de votre main.
 Créature-artefact1/1
292.Crystal Chimes
Artifact

, , Sacrifice Crystal Chimes: Return all enchantment cards from your graveyard to your hand.
Carillon de cristal
Artefact

, , sacrifiez le Carillon de cristal : Renvoyez toutes les cartes d'enchantement depuis votre cimetière dans votre main.
 Artefact 
293.Dragon Blood
Artifact

, : Put a +1/+1 counter on target creature.
Sang de dragon
Artefact

, : Mettez un marqueur +1/+1 sur la créature ciblée.
 Artefact 
294.Endoskeleton
Artifact

You may choose not to untap Endoskeleton during your untap step.

, : Target creature gets +0/+3 for as long as Endoskeleton remains tapped.
Endosquelette
Artefact

Vous pouvez choisir de ne pas dégager l'Endosquelette pendant votre étape de dégagement.

, : La créature ciblée gagne +0/+3 tant que l'Endosquelette reste engagé.
 Artefact 
295.Fluctuator
Artifact

Cycling abilities you activate cost you up to . less to activate.
Fluctuateur
Artefact

Les capacités de recyclage que vous activez coûtent jusqu'à . de moins à activer.
 Artefact 
296.Grafted Skullcap
Artifact

At the beginning of your draw step, draw an additional card.

At the beginning of your end step, discard your hand.
Calotte greffée
Artefact

Au début de votre étape de pioche, piochez une carte supplémentaire.

Au début de votre étape de fin, défaussez-vous de votre main.
 Artefact 
297.Hopping Automaton
Artifact Creature - Construct

: Hopping Automaton gets -1/-1 and gains flying until end of turn.
Automate en furie
Créature-artefact - construction

: L'Automate en furie gagne -1/-1 et acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.
 Créature-artefact2/2
298.Karn, Silver Golem
Legendary Artifact Creature - Golem

Whenever Karn, Silver Golem blocks or becomes blocked, it gets -4/+4 until end of turn.

: Target noncreature artifact becomes an artifact creature with power and toughness each equal to its converted mana cost until end of turn. (That artifact retains its abilities.).
Karn, golem d'argent
Créature-artefact légendaire - golem

À chaque fois que Karn, golem d'argent bloque ou devient bloqué, il gagne -4/+4 jusqu'à la fin du tour.

: L'artefact non-créature ciblé devient, jusqu'à la fin du tour, une créature-artefact avec une force et une endurance chacune égale à son coût converti de mana. (Cet artefact conserve ses capacités.).
 Créature-artefact légendaire4/4
299.Lifeline
Artifact

Whenever a creature dies, if another creature is on the battlefield, return the first card to the battlefield under its owner's control at the beginning of the next end step.
Ligne de vie
Artefact

À chaque fois qu'une créature meurt, si une autre créature est sur le champ de bataille, renvoyez la première carte sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire au début de la prochaine étape de fin.
 Artefact 
300.Lotus Blossom
Artifact

At the beginning of your upkeep, you may put a petal counter on Lotus Blossom.

, Sacrifice Lotus Blossom: Add X mana of any one color to your mana pool, where X is the number of petal counters on Lotus Blossom.
Fleur de lotus
Artefact

Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « pétale » sur la Fleur de Lotus.

, sacrifiez la Fleur de lotus : Ajoutez X manas de la couleur de votre choix à votre réserve, X étant le nombre de marqueurs « pétale » sur la Fleur de lotus.
 Artefact