L'Épopée d'Urza

Sortie en Octobre 1998, L'époppée d'Urza comportait 350 Cartes (110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 Terrains). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par un engrenage, Cette Stand Alone était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Starters de 75 cartes (3 Rares, 10 Uncos, 32 Communes, 30 Terrains) et Decks préconstruits de 60 cartes (2 Rares, 13 Uncos, 24 communes, 21 terrains).

Les cartes connues sont Morphelin, Spirale temporelle, Berceau de Gaia, Académie tolariane...

Cette extension reprend les faits qui ce sont déroulés après la guerre entre Urza et Mishra (Histoire de l'extension Antiquities) c'est ici que les joueurs apprennent l'origine de l'héritage. Comme les grosses extensions précédentes, l'épopée d'Urza ajoute 2 nouveaux concepts au jeu. Le recyclage, permet de se défausser des cartes qui ont cette capacité, et de piocher une carte de remplacement. Ce qui permet de jouer des cartes, sans prendre le risque de les voir se retrouver inutiles à certains moments de la partie. L'écho permet d'étaler le coût de certains permanents sur 2 tours. Les enchantements dormants sont également apparus dans cette extension, ce sont des enchantements qui n'ont aucun effet, ils attendent juste qu'un certain effet se produise. Si cet effet se produit, ils se 'réveillent' et deviennent alors des créatures. Les enchantements croissants gagnent en puissance chaque tour. Leur contrôleur peut à chaque entretien, ajouter un marqueur dessus, en les sacrifiant, ces enchantements ont un effet proportionnel au nombre de marqueurs sur eux. Plusieurs cartes de cette extension ont été sujets de nombreuses polémiques. Pourquoi les développeurs de Magic ont-ils créé une carte comme éclair de génie, sachant que geyser cérébral (moins bien, puisque rituel) était limité. Même constat pour la spirale temporelle (Timetwister virtuellement gratuit) et pour l'académie tolarienne.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
35.Rune of Protection: Artifacts
Enchantment

: The next time an artifact source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage.

Cycling .
Rune de protection : artefact
Enchantement

: La prochaine fois qu'une source artefact de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures.

Recyclage .
 Enchantement 
36.Rune of Protection: Black
Enchantment

: The next time a black source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage.

Cycling .
Rune de protection : noir
Enchantement

: La prochaine fois qu'une source noire de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures.

Recyclage .
 Enchantement 
37.Rune of Protection: Blue
Enchantment

: The next time a blue source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage.

Cycling .
Rune de protection : bleu
Enchantement

: La prochaine fois qu'une source bleue de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures.

Recyclage .
 Enchantement 
38.Rune of Protection: Green
Enchantment

: The next time a green source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage.

Cycling .
Rune de protection : vert
Enchantement

: La prochaine fois qu'une source verte de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures.

Recyclage .
 Enchantement 
39.Rune of Protection: Lands
Enchantment

: The next time a land source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage.

Cycling .
Rune de protection : terrains
Enchantement

: La prochaine fois qu'une source terrain de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures.

Recyclage .
 Enchantement 
40.Rune of Protection: Red
Enchantment

: The next time a red source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage.

Cycling .
Rune de protection : rouge
Enchantement

: La prochaine fois qu'une source rouge de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures.

Recyclage .
 Enchantement 
41.Rune of Protection: White
Enchantment

: The next time a white source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage.

Cycling .
Rune de protection : blanc
Enchantement

: La prochaine fois qu'une source blanche de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures.

Recyclage .
 Enchantement 
211.Scald
Enchantment

Whenever a player taps an Island for mana, Scald deals 1 damage to that player.
Brûlure
Enchantement

À chaque fois qu'un joueur engage une île pour du mana, la Brûlure inflige 1 blessure à ce joueur.
 Enchantement 
50.Shimmering Barrier
Creature - Wall

Defender

First strike

Cycling .
Barrière chatoyante
Créature - mur

Défenseur

Initiative

Recyclage .
 Créature1/3
158.Skittering Skirge
Creature - Imp

Flying

When you cast a creature spell, sacrifice Skittering Skirge.
Scrige fuyard
Créature - diablotin

Vol

Quand vous lancez un sort de créature, sacrifiez le Scrige fuyard.
 Créature3/2
98.Spire Owl
Creature - Bird

Flying

When Spire Owl enters the battlefield, look at the top four cards of your library, then put them back in any order.
Hibou des clochers
Créature - oiseau

Vol

Quand le Hibou des clochers arrive sur le champ de bataille, regardez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque, puis remettez-les dessus dans l'ordre de votre choix.
 Créature1/1
99.Stern Proctor
Creature - Human Wizard

When Stern Proctor enters the battlefield, return target artifact or enchantment to its owner's hand.
Surveillant sévère
Créature - humain et sorcier

Quand le Surveillant sévère arrive sur le champ de bataille, renvoyez l'artefact ou l'enchantement ciblé dans la main de son propriétaire.
 Créature1/2
275.Symbiosis
Instant

Two target creatures each get +2/+2 until end of turn.
Symbiose
Éphémère

Deux créatures ciblées gagnent +2/+2 jusquà la fin du tour.
 Éphémère 
310.Temporal Aperture
Artifact

, : Shuffle your library, then reveal the top card. Until end of turn, for as long as that card remains on top of your library, play with the top card of your library revealed and you may play that card without paying its mana cost.
Ouverture temporelle
Artefact

, : Mélangez votre bibliothèque, puis révélez la carte du dessus. Jusqu'à la fin du tour, tant que cette carte reste au-dessus de votre bibliothèque, jouez avec la carte du dessus de votre bibliothèque révélée et vous pouvez jouer cette carte sans payer son coût de mana.
 Artefact 
104.Tolarian Winds
Instant

Discard all the cards in your hand, then draw that many cards.
Vents de Tolaria
Éphémère

Défaussez-vous de toutes les cartes de votre main, puis piochez autant de cartes.
 Éphémère 
163.Unworthy Dead
Creature - Skeleton

: Regenerate Unworthy Dead.
Mort indigne
Créature - squelette

: Régénérez le Mort indigne.
 Créature1/1
107.Veiled Apparition
Enchantment

When an opponent casts a spell, if Veiled Apparition is an enchantment, Veiled Apparition becomes a 3/3 Illusion creature with flying and "At the beginning of your upkeep, sacrifice Veiled Apparition unless you pay lue.".
Revenant voilé
Enchantement

Quand un adversaire lance un sort, si le Revenant voilé est un enchantement, le Revenant voilé devient une créature 3/3 Illusion avec le vol et « Au début de votre entretien, sacrifiez le Revenant voilé à moins que vous ne payiez . ».
 Enchantement 
315.Wall of Junk
Artifact Creature - Wall

Defender

Whenever Wall of Junk blocks, return it to its owner's hand at end of combat. (Return it only if it's on the battlefield.).
Mur de ferrailles
Créature-artefact - mur

Défenseur

À chaque fois que le Mur de ferrailles bloque, renvoyez-le dans la main de son propriétaire à la fin du combat. (Renvoyez-le seulement s'il est sur le champ de bataille.).
 Créature-artefact0/7
170.Yawgmoth's Edict
Enchantment

Whenever an opponent casts a white spell, that player loses 1 life and you gain 1 life.
Édit de Yaugzebul
Enchantement

À chaque fois qu'un adversaire lance un sort blanc, ce joueur perd 1 point de vie et vous gagnez 1 point de vie.
 Enchantement 
59.Annul
Instant

Counter target artifact or enchantment spell.
Dissolution
Éphémère

Contrecarrez le sort d'artefact ou d'enchantement ciblé.
 Éphémère 
176.Brand
Instant

Gain control of all permanents you own.

Cycling .
Marquage au fer
Éphémère

Acquérez le contrôle de tous les permanents que vous possédez.

Recyclage .
 Éphémère 
240.Carpet of Flowers
Enchantment

At the beginning of each of your main phases, if you haven't added mana to your mana pool with Carpet of Flowers this turn, you may add X mana of any one color to your mana pool, where X is the number of Islands target opponent controls.
Tapis de fleurs
Enchantement

Au début de chacune de vos phases principales, si vous n'avez pas ajouté de mana à votre réserve avec le Tapis de fleurs ce tour-ci, vous pouvez ajouter X manas d'une couleur unique à votre réserve, X étant le nombre d'îles que l'adversaire ciblé contrôle.
 Enchantement 
122.Carrion Beetles
Creature - Insect

, : Exile up to three target cards in a single graveyard.
Scarabées charognards
Créature - insecte

, : Exilez jusqu'à trois cartes ciblées d'un cimetière unique.
 Créature1/1
68.Curfew
Instant

Each player returns a creature he or she controls to its owner's hand.
Couvre-feu
Éphémère

Chaque joueur choisit une créature qu'il contrôle et la renvoie dans la main de son propriétaire.
 Éphémère 
127.Dark Ritual
Instant

Add to your mana pool.
Messe noire
Éphémère

Ajoutez à votre réserve.
 Éphémère 
128.Darkest Hour
Enchantment

All creatures are black.
Heure sombre
Enchantement

Toutes les créatures sont noires.
 Enchantement 
9.Defensive Formation
Enchantment

Rather than the attacking player, you assign the combat damage of each creature attacking you. You can divide that creature's combat damage among any of the creatures blocking it.
Formation défensive
Enchantement

Au lieu du joueur attaquant, vous assignez les blessures de combat pour chaque créatures qui vous attaque. Vous pouvez répartir les blessures de combat de cette créature parmi n'importe quel nombre de créatures qui la bloquent.
 Enchantement 
132.Duress
Sorcery

Target opponent reveals his or her hand. You choose a noncreature, nonland card from it. That player discards that card.
Contrainte
Rituel

L'adversaire ciblé révèle sa main. Vous y choisissez une carte non-créature, non-terrain. Ce joueur se défausse de cette carte.
 Rituel 
247.Elvish Herder
Creature - Elf

: Target creature gains trample until end of turn.
Berger elfe
Créature - elfe

: La créature ciblée acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour.
 Créature1/1
248.Elvish Lyrist
Creature - Elf

, , Sacrifice Elvish Lyrist: Destroy target enchantment.
Lyriste elfe
Créature - elfe

, , sacrifiez la Lyriste elfe : Détruisez l'enchantement ciblé.
 Créature1/1
72.Enchantment Alteration
Instant

Attach target Aura attached to a creature or land to another permanent of that type.
Passation d'enchantement
Éphémère

Attachez l'aura ciblée attachée à une créature ou à un terrain à un autre permanent de ce type.
 Éphémère 
250.Exploration
Enchantment

You may play an additional land on each of your turns.
Exploration
Enchantement

Vous pouvez jouer un terrain supplémentaire à chacun de vos tours.
 Enchantement 
188.Gamble
Sorcery

Search your library for a card, put that card into your hand, discard a card at random, then shuffle your library.
Risque-tout
Rituel

Cherchez une carte dans votre bibliothèque, mettez cette carte dans votre main, défaussez-vous d'une carte au hasard, puis mélangez votre bibliothèque.
 Rituel 
189.Goblin Cadets
Creature - Goblin

Whenever Goblin Cadets blocks or becomes blocked, target opponent gains control of it. (This removes Goblin Cadets from combat.).
Cadets gobelins
Créature - gobelin

À chaque fois que les Cadets gobelins bloquent ou deviennent bloqués, l'adversaire ciblé en acquiert le contrôle. (Cela retire les Cadets gobelins du combat.).
 Créature2/1
190.Goblin Lackey
Creature - Goblin

Whenever Goblin Lackey deals damage to a player, you may put a Goblin permanent card from your hand onto the battlefield.
Larbin gobelin
Créature - gobelin

À chaque fois que le Larbin gobelin inflige des blessures à un joueur, vous pouvez mettre sur le champ de bataille une carte de permanent gobelin de votre main.
 Créature1/1
193.Goblin Patrol
Creature - Goblin

Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.).
Patrouille gobeline
Créature - gobelin

Écho .
 Créature2/1
16.Healing Salve
Instant

Choose one - Target player gains 3 life; or prevent the next 3 damage that would be dealt to target creature or player this turn.
Onguent de soins
Éphémère

Choisissez l'un - Le joueur ciblé gagne 3 points de vie ; ou prévenez, ce tour-ci, les 3 prochaines blessures sur une cible, créature ou joueur.
 Éphémère 
199.Heat Ray
Instant

Heat Ray deals X damage to target creature.
Rayon de chaleur
Éphémère

Le Rayon de chaleur inflige X blessures à la créature ciblée.
 Éphémère 
261.Hidden Guerrillas
Enchantment

When an opponent casts an artifact spell, if Hidden Guerrillas is an enchantment, Hidden Guerrillas becomes a 5/3 Soldier creature with trample.
Franc-tireurs cachés
Enchantement

Quand un adversaire lance un sort d'artefact, si ces Franc-tireurs cachés sont un enchantement, ces Franc-tireurs cachés deviennent une créature 5/3

Soldat avec le piétinement.
 Enchantement 
262.Hidden Herd
Enchantment

When an opponent plays a nonbasic land, if Hidden Herd is an enchantment, Hidden Herd becomes a 3/3 Beast creature.
Troupeau caché
Enchantement

Quand un adversaire joue un terrain non-base, si le Troupeau caché est un enchantement, le Troupeau caché devient une créature 3/3 Bête.
 Enchantement 
263.Hidden Predators
Enchantment

When an opponent controls a creature with power 4 or greater, if Hidden Predators is an enchantment, Hidden Predators becomes a 4/4 Beast creature.
Prédateurs cachés
Enchantement

Quand un adversaire contrôle une créature avec une force de 4 ou plus, si ces Prédateurs cachés sont un enchantement, ces Prédateurs cachés deviennent une créature 4/4 Bête.
 Enchantement 
264.Hidden Spider
Enchantment

When an opponent casts a creature spell with flying, if Hidden Spider is an enchantment, Hidden Spider becomes a 3/5 Spider creature with reach. (It can block creatures with flying.).
Araignée cachée
Enchantement

Quand un adversaire lance un sort de créature avec le vol, si l'Araignée cachée est un enchantement, l'Araignée cachée devient une créature 3/5 Araignée avec la portée. (Elle peut bloquer les créatures avec le vol.).
 Enchantement 
203.Meltdown
Sorcery

Destroy each artifact with converted mana cost X or less.
Fusion
Rituel

Détruisez chaque artefact avec un coût converti de mana de X ou moins.
 Rituel 
24.Opal Caryatid
Enchantment

When an opponent casts a creature spell, if Opal Caryatid is an enchantment, Opal Caryatid becomes a 2/2 Soldier creature.
Cariatide d'Opale
Enchantement

Quand un adversaire lance un sort de créature,

si la Cariatide d'opale est un enchantement, la Cariatide d'opale devient une créature 2/2 Soldat.
 Enchantement 
205.Outmaneuver
Instant

X target blocked creatures assign their combat damage this turn as though they weren't blocked.
Contournement
Éphémère

X créatures bloquées ciblées assignent, ce tour-ci,leurs blessures de combat comme si elles n'étaient pas bloquées.
 Éphémère 
149.Planar Void
Enchantment

Whenever another card is put into a graveyard from anywhere, exile that card.
Faille planaire
Enchantement

À chaque fois qu'une autre carte est mise dans un cimetière d'où qu'elle vienne, exilez cette carte.
 Enchantement 
269.Pouncing Jaguar
Creature - Cat

Echo (At the beginning of your upkeep, if this came under your control since the beginning of your last upkeep, sacrifice it unless you pay its echo cost.).
Jaguar bondissant
Créature - chat

Écho .
 Créature2/2
89.Power Sink
Instant

Counter target spell unless its controller pays . If he or she doesn't, that player taps all lands with mana abilities he or she controls and empties his or her mana pool.
Siphon d'énergie
Éphémère

Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye . S'il ne le fait pas, ce joueur engage tous les terrains avec des capacités de mana qu'il contrôle et vide sa réserve.
 Éphémère 
151.Rain of Filth
Instant

Until end of turn, lands you control gain "Sacrifice this land: Add to your mana pool.".
Pluie d'immondices
Éphémère

Jusqu'à la fin du tour, les terrains que vous contrôlez acquièrent : « Sacrifiez ce terrain : Ajoutez à votre réserve ».
 Éphémère 
207.Raze
Sorcery

As an addtitionnal cost to cast Raze, sacrifice a land.

Destroy target land.
Raser la terre
Rituel

En tant que coût supplémentaire pour lancer Raser la terre, sacrifiez un terrain.

Détruisez le terrain ciblé.
 Rituel