L'Épopée d'Urza

Sortie en Octobre 1998, L'époppée d'Urza comportait 350 Cartes (110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 Terrains). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par un engrenage, Cette Stand Alone était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Starters de 75 cartes (3 Rares, 10 Uncos, 32 Communes, 30 Terrains) et Decks préconstruits de 60 cartes (2 Rares, 13 Uncos, 24 communes, 21 terrains).

Les cartes connues sont Morphelin, Spirale temporelle, Berceau de Gaia, Académie tolariane...

Cette extension reprend les faits qui ce sont déroulés après la guerre entre Urza et Mishra (Histoire de l'extension Antiquities) c'est ici que les joueurs apprennent l'origine de l'héritage. Comme les grosses extensions précédentes, l'épopée d'Urza ajoute 2 nouveaux concepts au jeu. Le recyclage, permet de se défausser des cartes qui ont cette capacité, et de piocher une carte de remplacement. Ce qui permet de jouer des cartes, sans prendre le risque de les voir se retrouver inutiles à certains moments de la partie. L'écho permet d'étaler le coût de certains permanents sur 2 tours. Les enchantements dormants sont également apparus dans cette extension, ce sont des enchantements qui n'ont aucun effet, ils attendent juste qu'un certain effet se produise. Si cet effet se produit, ils se 'réveillent' et deviennent alors des créatures. Les enchantements croissants gagnent en puissance chaque tour. Leur contrôleur peut à chaque entretien, ajouter un marqueur dessus, en les sacrifiant, ces enchantements ont un effet proportionnel au nombre de marqueurs sur eux. Plusieurs cartes de cette extension ont été sujets de nombreuses polémiques. Pourquoi les développeurs de Magic ont-ils créé une carte comme éclair de génie, sachant que geyser cérébral (moins bien, puisque rituel) était limité. Même constat pour la spirale temporelle (Timetwister virtuellement gratuit) et pour l'académie tolarienne.

C.R.Nom VoNom VfManaTypeF/E
85.Morphling
Creature - Shapeshifter

: Untap Morphling.

: Morphling gains flying until end of turn.

: Morphling gains shroud until end of turn.

: Morphling gets +1/-1 until end of turn.

: Morphling gets -1/+1 until end of turn.
Morphelin
Créature - changeforme

: Dégagez le Morphelin.

: Le Morphelin acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.

: Le Morphelin acquiert le linceul jusqu'à la fin du tour.

: Le Morphelin gagne +1/-1 jusqu'à la fin du tour.

: Le Morphelin gagne -1/+1 jusqu'à la fin du tour.
 Créature3/3
84.Lingering Mirage
Enchantment - Aura

Enchant land

Enchanted land is an Island.

Cycling .
Mirage persistant
Enchantement - aura

Enchanter : terrain

Le terrain enchanté est une île.

Recyclage .
 Enchantement 
83.Lilting Refrain
Enchantment

At the beginning of your upkeep, you may put a verse counter on Lilting Refrain.

Sacrifice Lilting Refrain: Counter target spell unless its controller pays , where X is the number of verse counters on Lilting Refrain.
Refrain envoûtant
Enchantement

Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « verset » sur le Refrain envoûtant.

Sacrifiez le Refrain envoûtant : Contrecarrez le sort ciblé à moins que son lanceur ne paye , X étant le nombre de marqueurs « verset » sur le Refrain envoûtant.
 Enchantement 
82.Launch
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature has flying.

When Launch is put into a graveyard from the battlefield, return Launch to its owner's hand.
Élan
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée a le vol.

Quand l'Élan est mis dans un cimetière depuis le champ de bataille, renvoyez l'Élan dans la main de son propriétaire.
 Enchantement 
81.Imaginary Pet
Creature - Illusion

At the beginning of your upkeep, if you have a card in hand, return Imaginary Pet to its owner's hand.
Animal imaginaire
Créature - illusion

Au début de votre entretien,si vous avez une carte en main, renvoyez l'Animal imaginaire dans la main de son propriétaire.
 Créature4/4
80.Horseshoe Crab
Creature - Crab

: Untap Horseshoe Crab.
Limule
Créature - crabe

: Dégagez le Limule.
 Créature1/3
79.Hibernation
Instant

Return all green permanents to their owners' hands.
Hibernation
Éphémère

Renvoyez tous les permanents verts dans la main de leurs propriétaires.
 Éphémère 
78.Hermetic Study
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature has ": This creature deals 1 damage to target creature or player.".
Étude hermétique
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée a « : Cette créature inflige 1 blessure à une cible, créature ou joueur. ».
 Enchantement 
77.Great Whale
Creature - Whale

When Great Whale enters the battlefield, untap up to seven lands.
Grande baleine
Créature - baleine

Quand la Grande baleine arrive sur le champ de bataille, dégagez jusqu'à sept terrains.
 Créature5/5
76.Gilded Drake
Creature - Drake

Flying

When Gilded Drake enters the battlefield, exchange control of Gilded Drake and up to one target creature an opponent controls. If you don't or can't make an exchange, sacrifice Gilded Drake. This ability still resolves if its target becomes illegal.
Drakôn clinquant
Créature - drakôn

Vol

Quand le Drakôn clinquant arrive sur le champ de bataille, échangez le contrôle du Drakôn clinquant avec celui de jusqu'à une créature ciblée qu'un adversaire contrôle. Si vous ne faites pas ou ne pouvez pas faire d'échange, sacrifiez le Drakôn clinquant. Cette capacité se résout quand même si sa cible devient illégale.
 Créature3/3
75.Fog Bank
Creature - Wall

Defender, flying
Prevent all combat damage that would be dealt to and dealt by Fog Bank.
Banc de brouillard
Créature - mur

Défenseur, vol
Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient être infligées à et par le Banc de brouillard.
 Créature0/2
74.Exhaustion
Sorcery

Creatures and lands target opponent controls don't untap during his or her next untap step.
Exténuation
Rituel

Les créatures et les terrains que l'adversaire ciblé contrôle ne se dégagent pas pendant sa prochaine étape de dégagement.
 Rituel 
73.Energy Field
Enchantment

Prevent all damage that would be dealt to you by sources you don't control.

When a card is put into your graveyard from anywhere, sacrifice Energy Field.
Champ d'énergie
Enchantement

Prévenez toutes les blessures qui devraient vous être infligées par des sources que vous ne contrôlez pas.

Quand une carte est mise dans votre cimetière depuis n'importe où, sacrifiez le Champ d'énergie.
 Enchantement 
72.Enchantment Alteration
Instant

Attach target Aura attached to a creature or land to another permanent of that type.
Passation d'enchantement
Éphémère

Attachez l'aura ciblée attachée à une créature ou à un terrain à un autre permanent de ce type.
 Éphémère 
71.Drifting Djinn
Creature - Djinn

Flying

At the beginning of your upkeep, sacrifice Drifting Djinn unless you pay .

Cycling .
Djinn nonchalant
Créature - djinn

Vol.

Au début de votre entretien, sacrifiez le Djinn nonchalant à moins que vous ne payiez .

Recyclage .
 Créature5/5
70.Douse
Enchantment

: Counter target red spell.
Arrosage
Enchantement

: Contrecarrez le sort rouge ciblé.
 Enchantement 
69.Disruptive Student
Creature - Human Wizard

: Counter target spell unless its controller pays .
Élève chahuteur
Créature - humain et sorcier

: Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye .
 Créature1/1
68.Curfew
Instant

Each player returns a creature he or she controls to its owner's hand.
Couvre-feu
Éphémère

Chaque joueur choisit une créature qu'il contrôle et la renvoie dans la main de son propriétaire.
 Éphémère 
67.Coral Merfolk
Creature - Merfolk

Ondin des coraux
Créature - ondin

 Créature2/1
66.Confiscate
Enchantment - Aura

Enchant permanent

You control enchanted permanent.
Confiscation
Enchantement - aura

Enchanter : permanent

Vous contrôlez le permanent enchanté.
 Enchantement 
65.Cloak of Mists
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature can't be blocked.
Cape de brume
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée ne peut pas être bloquée.
 Enchantement 
64.Catalog
Instant

Draw two cards, then discard a card.
Catalogue
Éphémère

Piochez deux cartes, puis défaussez-vous d'une carte.
 Éphémère 
63.Barrin, Master Wizard
Legendary Creature - Human Wizard

, Sacrifice a permanent: Return target creature to its owner's hand.
Barrin, maître sorcier
Créature légendaire - humain et sorcier

, sacrifiez un permanent : Renvoyez la créature ciblée dans la main de son propriétaire.
 Créature légendaire1/1
62.Back to Basics
Enchantment

Nonbasic lands don't untap during their controllers' untap steps.
Retour aux notions de base
Enchantement

Les terrains non-base ne se dégagent pas pendant les étapes de dégagement de leurs contrôleurs.
 Enchantement 
61.Attunement
Enchantment

Return Attunement to its owner's hand: Draw three cards, then discard four cards.
Réglage
Enchantement

Renvoyez le Réglage dans la main de son propriétaire : Piochez trois cartes, puis défaussez-vous de quatre cartes.
 Enchantement 
60.Arcane Laboratory
Enchantment

Each player can't cast more than one spell each turn.
Laboratoire ésotérique
Enchantement

Chaque joueur ne peut pas lancer plus d'un sort par tour.
 Enchantement 
59.Annul
Instant

Counter target artifact or enchantment spell.
Dissolution
Éphémère

Contrecarrez le sort d'artefact ou d'enchantement ciblé.
 Éphémère 
58.Academy Researchers
Creature - Human Wizard

When Academy Researchers enters the battlefield, you may put an Aura card from your hand onto the battlefield attached to Academy Researchers.
Chercheurs de l'académie
Créature - humain et sorcier

Quand ces Chercheurs de l'académie arrivent sur le champ de bataille, vous pouvez mettre une carte d'aura de votre main sur le champ de bataille attachée aux Chercheurs de l'académie.
 Créature2/2
57.Worship
Enchantment

If you control a creature, damage that would reduce your life total to less than 1 reduces it to 1 instead.
Adoration
Enchantement

Si vous contrôlez une créature, les blessures qui devaient réduire votre total de points de vie à moins de 1 le réduisent à 1 à la place.
 Enchantement 
56.Waylay
Instant

Put three 2/2 white Knight creature tokens onto the battlefield. Exile them at the beginning of the next cleanup step.
Guet-apens
Éphémère

Mettez sur le champ de bataille trois jetons de créature 2/2 blanche Chevalier. Exilez-les au début de la prochaine étape de nettoyage.
 Éphémère 
55.Voice of Law
Creature - Angel

Flying, protection from red.
Voix de la loi
Créature - ange

Vol, protection contre le rouge.
 Créature2/2
54.Voice of Grace
Creature - Angel

Flying, protection from black.
Voix de la grâce
Créature - ange

Vol, protection contre le noir.
 Créature2/2
53.Soul Sculptor
Creature - Human

, : Target creature becomes an enchantment and loses all abilities until a player casts a creature spell.
Sculpteur d'âme
Créature - humain

, : La créature ciblée devient un enchantement et perd toutes ses capacités jusqu'à ce qu'un joueur lance un sort de créature.
 Créature1/1
52.Songstitcher
Creature - Human Cleric

: Prevent all combat damage that would be dealt this turn by target attacking creature with flying.
Tisseuse de chant
Créature - humain et clerc

: Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient être infligées ce tour-ci par la créature attaquante avec le vol ciblée.
 Créature1/1
51.Silent Attendant
Creature - Human Cleric

: You gain 1 life.
Servante silencieuse
Créature - humain et clerc

: Vous gagnez un point de vie.
 Créature0/2
50.Shimmering Barrier
Creature - Wall

Defender

First strike

Cycling .
Barrière chatoyante
Créature - mur

Défenseur

Initiative

Recyclage .
 Créature1/3
49.Serra's Liturgy
Enchantment

At the beginning of your upkeep, you may put a verse counter on Serra's Liturgy.

, Sacrifice Serra's Liturgy: Destroy up to X target artifacts and/or enchantments, where X is the number of verse counters on Serra's Liturgy.
Liturgie pour Serra
Enchantement

Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « verset » sur la Liturgie pour Serra.

, sacrifiez la Liturgie pour Serra : Détruisez jusqu'à X artefacts et/ou enchantements ciblés, X étant le nombre de marqueurs « verset » sur la Liturgie pour Serra.
 Enchantement 
48.Serra's Hymn
Enchantment

At the beginning of your upkeep, you may put a verse counter on Serra's Hymn.

Sacrifice Serra's Hymn: Prevent the next X damage that would be dealt this turn to any number of target creatures and/or players, divided as you choose, where X is the number of verse counters on Serra's Hymn.
Hymne à Serra
Enchantement

Au début de votre entretien, vous pouvez mettre un marqueur « verset » sur l'Hymne à Serra.

Sacrifiez l'Hymne à Serra : Prévenez les X prochaines blessures qui devraient être infligées à n'importe quel nombre de créatures et/ou de joueurs ce tour-ci, réparties comme vous le voulez, X étant le nombre de marqueurs « verset » sur l'Hymne à Serra.
 Enchantement 
47.Serra's Embrace
Enchantment - Aura

Enchant creature

Enchanted creature gets +2/+2 and has flying and vigilance.
Étreinte de Serra
Enchantement - aura

Enchanter : créature

La créature enchantée gagne +2/+2 et a le vol et la vigilance.
 Enchantement 
46.Serra Zealot
Creature - Human Soldier

First strike.
Zélatrice de Serra
Créature - humain et soldat

Initiative.
 Créature1/1
45.Serra Avatar
Creature - Avatar

Serra Avatar's power and toughness are each equal to your life total.
When Serra Avatar is put into a graveyard from anywhere, shuffle it into its owner's library.
Avatar de Serra
Créature - avatar

L'Avatar de Serra a une force et une endurance chacune égale à votre total de points de vie.
Quand l'Avatar de Serra est mis dans un cimetière depuis n'importe où, mélangez-le dans la bibliothèque de son propriétaire.
 Créature*/*
44.Seasoned Marshal
Creature - Human Soldier

Whenever Seasoned Marshal attacks, you may tap target creature.
Maréchale aguerrie
Créature - humain et soldat

À chaque fois que la Maréchale aguerrie attaque, vous pouvez engager une créature ciblée.
 Créature2/2
43.Sanctum Guardian
Creature - Human Cleric

Sacrifice Sanctum Guardian: The next time a source of your choice would deal damage to target creature or player this turn, prevent that damage.
Vigile du sanctuaire
Créature - humain et clerc

Sacrifiez le Vigile du sanctuaire : La prochaine fois qu'une source de votre choix devrait infliger des blessures ce tour-ci à une cible, créature ou joueur, prévenez ces blessures.
 Créature1/4
42.Sanctum Custodian
Creature - Human Cleric

: Prevent the next 2 damage that would be dealt to target creature or player this turn.
Protecteur du sanctuaire
Créature - humain et clerc

: Prévenez les 2 prochaines blessures qui devraient être infligées à une cible, créature ou joueur, ce tour-ci.
 Créature1/2
41.Rune of Protection: White
Enchantment

: The next time a white source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage.

Cycling .
Rune de protection : blanc
Enchantement

: La prochaine fois qu'une source blanche de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures.

Recyclage .
 Enchantement 
40.Rune of Protection: Red
Enchantment

: The next time a red source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage.

Cycling .
Rune de protection : rouge
Enchantement

: La prochaine fois qu'une source rouge de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures.

Recyclage .
 Enchantement 
39.Rune of Protection: Lands
Enchantment

: The next time a land source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage.

Cycling .
Rune de protection : terrains
Enchantement

: La prochaine fois qu'une source terrain de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures.

Recyclage .
 Enchantement 
38.Rune of Protection: Green
Enchantment

: The next time a green source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage.

Cycling .
Rune de protection : vert
Enchantement

: La prochaine fois qu'une source verte de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures.

Recyclage .
 Enchantement 
37.Rune of Protection: Blue
Enchantment

: The next time a blue source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage.

Cycling .
Rune de protection : bleu
Enchantement

: La prochaine fois qu'une source bleue de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures.

Recyclage .
 Enchantement 
36.Rune of Protection: Black
Enchantment

: The next time a black source of your choice would deal damage to you this turn, prevent that damage.

Cycling .
Rune de protection : noir
Enchantement

: La prochaine fois qu'une source noire de votre choix devrait vous infliger des blessures ce tour-ci, prévenez ces blessures.

Recyclage .
 Enchantement